FR2867266A1 - Balle de chasse a expansion retardee - Google Patents

Balle de chasse a expansion retardee Download PDF

Info

Publication number
FR2867266A1
FR2867266A1 FR0402261A FR0402261A FR2867266A1 FR 2867266 A1 FR2867266 A1 FR 2867266A1 FR 0402261 A FR0402261 A FR 0402261A FR 0402261 A FR0402261 A FR 0402261A FR 2867266 A1 FR2867266 A1 FR 2867266A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrow
bullet
ammunition
internal
ammunition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867266B1 (fr
Inventor
Jean Claude Sauvestre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402261A priority Critical patent/FR2867266B1/fr
Priority to PCT/FR2005/000485 priority patent/WO2005085745A2/fr
Priority to EP05736522A priority patent/EP1728044B1/fr
Publication of FR2867266A1 publication Critical patent/FR2867266A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867266B1 publication Critical patent/FR2867266B1/fr
Priority to ZA2006/07028A priority patent/ZA200607028B/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/34Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect expanding before or on impact, i.e. of dumdum or mushroom type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des munitions pour armes de chasse.La munition est constituée par une balle au calibre de l'arme ou sous-calibrée, du type comportant un corps de balle (2) comprenant une tête ogivale (4) et pouvant porter une empenne, et une flèche interne portée (3), insérée dans un trou axial (8), la flèche interne (3) étant disposée en saillie par rapport à la face avant (10) du corps de balle, peut coulisser à l'impact sur la cible, et traverse une cavité conique ouverte (11) formée dans la face avant (10) de la tête ogivale (4).Application aux munitions de petit, moyen ou gros calibres, notamment pour gros gibier.

Description

La présente invention concerne les munitions pour armes de petit, moyen et
gros calibres, et plus particulièrement des munitions perfectionnées de type balle flèche, notamment pour armes de chasse, présentant une efficacité améliorée,
par une expansion retardée sur cible.
Les munitions à balle flèche sont connues dans la technique depuis plusieurs années. Elles comportent un sous-projectile, ou flèche, stabilisé par empennage, associé à un sabot, ou lanceur, au calibre de l'arme, de telle sorte que le lanceur entoure au moins en partie la flèche, l'ensemble flèche - lanceur étant placé dans une cartouche fermée par sertissage, qui comprend encore une douille amorcée et une charge propulsive. Des munitions de ce type sont décrites par exemple dans le brevet FR-A-2.555.728.
Dans le domaine des armes de chasse, lors de l'impact de munitions du type balle flèche sur la cible, la flèche se déforme, et il est souhaitable que cette déformation soit contrôlée et ne procure pas une dislocation trop importante de la flèche en plusieurs fragments de petites dimensions qui pourraient se révéler dangereux.
Le brevet FR-A-2.795.170 décrit des munitions qui répondent à cet objectif, et sont essentiellement constituées par une balle au calibre de l'arme ou sous-calibrée, comprenant une partie avant profilée, une partie centrale, et une partie arrière pouvant porter une empenne, et comportant, disposée suivant son axe, une flèche interne portée, de rigidité au moins égale à celle du corps de la balle. Les balles de ce type sont très précises et ont l'avantage de conserver leur masse lors de l'impact sur la cible. Suivant cette technique, le diamètre du nez de l'ogive représente entre 40 et 50% environ du diamètre maximal de la balle, ce qui lui confère une importante traînée aérodynamique. Ces balles sont donc principalement destinées aux tirs dits "de battue", à courte et moyenne distances, inférieures à 150 m pour les carabines, et de l'ordre de 50 à 60 m pour les fusils de chasse.
B14 66fr Les balles classiques à noyau de plomb sont essentiellement utilisées sur des cibles de faible résistance et sont inopérantes sur des cibles de moyenne ou forte résistance.
On connaît aussi des balles dites expansives, qui ont pour caractéristique de se déformer à l'impact par une expansion en forme de champignon, y compris sur des cibles de moyenne résistance. Par exemple, le brevet US-A-4.685.397 décrit une balle à corps ogival dont la tête comporte un trou borgne obturé par un insert susceptible de s'enfoncer dans le trou lors de l'impact, et de repousser vers l'extérieur la paroi de l'ogive. Le brevet EP-A-918.208 décrit une autre forme de réalisation d'une telle balle à corps cylindrique et tête ogivale présentant un trou borgne suivant son axe, obturé par un insert, complété par une gorge annulaire périphérique. Ainsi, à l'impact, l'insert s'enfonce dans le trou borgne et provoque alors une déformation par expansion de la tête ogivale, qui est facilitée par la gorge annulaire. La demande PCT WO 03. 093758 décrit une balle à expansion et fragmentation partielle comportant un orifice situé dans la tête de l'ogive, totalement fermé par un bouchon monté sur une tige, dont le mouvement provoque la déformation du corps de la balle. Un autre exemple de balle expansive monobloc est décrit dans la demande de brevet WO 97.40334.
Toutefois, les munitions expansives de ce type présen- tent l'inconvénient d'une expansion dès le début de l'impact sur la cible, ce qui n'est pas toujours souhaitable, et d'un contrôle aléatoire de la déformation en fonction des conditions de tir, s'accompagnant d'un risque de fragmentation de la tête ogivale de la balle.
Ainsi, il existe encore aujourd'hui un besoin de pouvoir disposer de munitions, notamment pour armes de chasse, présentant une expansion contrôlée à l'impact, assurant une libération efficace de leur énergie.
La présente invention se rapporte aux munitions du type à balle flèche procurant une excellente efficacité sur cible, et elle concerne plus particulièrement des munitions pour armes de chasse susceptibles d'éviter la formation de multiples fragments et d'assurer la destruction des parties dures de ladite cible, en retardant l'expansion de manière à libérer l'énergie dans la partie la plus vulnérable de la cible, plus particulièrement sur cibles dures et de forte résistance.
La présente invention a donc pour objet une munition pour armes de chasse de petit, moyen ou gros calibre, du type à flèche interne portée, procurant une expansion contrôlée lors de l'impact sur la cible.
L'invention a aussi pour objet une munition pour armes Io de chasse, telle que mentionnée ci-dessus, procurant une expansion retardée lors de l'impact sur la cible, en particulier sur une cible à carapace dure et résistante, sans diminution de l'efficacité sur des cibles de faible ou moyenne résistance.
L'invention a encore pour objet une munition pour armes de chasse à efficacité terminale améliorée sur cible dure et résistante, en particulier pour gros gibier, constituée par une cartouche, se composant d'une douille amorcée, d'une charge de poudre propulsive, et d'une balle complète comprenant une flèche interne portée, le cas échéant associée à un lanceur au calibre de l'arme.
L'invention a enfin pour objet une munition sans plomb pour armes de chasse possédant une balistique terminale optimisée, procurant une libération presque totale de l'énergie dans les parties molles de la cible après perforation de la partie dure, en évitant toute fragmentation de la balle à l'impact.
La munition pour armes de petit, moyen et gros calibres, suivant la présente invention est constituée par une balle au calibre de l'arme ou sous-calibrée, du type comportant un corps de balle comprenant une tête ogivale et pouvant porter une empenne, et une flèche interne portée insérée dans un trou axial, la rigidité de la flèche étant supérieure ou égale à celle du corps de la balle, et elle se distingue en ce que la flèche interne est disposée en saillie par rapport à la face avant du corps de balle, peut coulisser à l'impact sur la cible, et traverse une cavité conique ouverte formée dans la face avant de la tête ogivale.
Suivant une forme préférentielle de réalisation, il est avantageux de combiner cette cavité conique avec une lèvre d'expansion formée à la jonction de la cavité conique et de la face frontale de la tête ogivale. Il est avantageux que cette cavité conique ouverte ait une forme telle que l'angle de sa génératrice avec l'axe de la flèche soit compris entre 10 et 50 . Suivant une caractéristique de l'invention, la section de la flèche interne est inférieure ou égale, sur toute sa longueur, au diamètre du trou axial. Ainsi, le coulissement de la flèche interne ne provoque directement aucune déformation du corps de balle.
Le coulissement de la flèche interne, qui provoque l'effet d'expansion retardée à l'impact, est obtenu en ménageant un espace approprié entre la base de la flèche interne et le fond du trou axial dans lequel elle est insérée, cet espace correspondant à une distance libre suivant l'axe qui est supérieure ou égale à la distance de coulissement de la flèche interne. Cette distance est réglée en fonction de l'effet recherché et des conditions prévues pour le tir. Elle est de préférence au moins égale à la longueur de la flèche faisant saillie par rapport à la face avant du corps de la balle. Suivant une forme préférentielle de réalisation de l'invention, cette distance libre, disponible pour le coulissement de la flèche, est comprise entre 0,2 et 1,5 fois la longueur totale de la flèche interne. Dans le cas des munitions pour armes de chasse, la flèche interne fait saillie par rapport à la face frontale de la tête ogivale de la balle sur une longueur généralement comprise entre 2 et 7 mm.
Lors de l'impact, la tête de la flèche interne percute d'abord la cible et s'enfonce alors par coulissement dans le corps de la balle en même temps que celle-ci pénètre dans la cible. Dans cette première phase, la pression hydrodynamique générée par la pénétration de la tête de la flèche interne dans la cible ne s'exerce pratiquement que sur la face avant de la flèche interne, puis, lorsque cette dernière s'enfonce dans le corps de la balle, la distance de saillie de la flèche interne diminue, jusqu'à ce que la pression hydrodynamique s'exerce également sur la face avant de la tête de la balle.
Dans une deuxième phase, la cavité conique ouverte formée sur la tête ogivale et la lèvre d'expansion combinent leurs effets pour amorcer la déformation par expansion de la tête ogivale et l'amplifier en même temps que la balle pénètre dans la cible, créant ainsi une cavité hydrodynamique importante dans la partie la plus vulnérable de la cible.
Au cours de ce mouvement d'expansion de la tête ogivale, puis du corps de balle, la flèche interne coulisse et recule jusqu'à venir en butée contre le fond du trou axial. Lorsque le mouvement d'expansion se continue, la face frontale de la flèche interne émerge du corps de balle, permettant la destruction, le cas échéant, des parties dures de la cible qui peuvent se trouver sur la trajectoire.
Suivant une forme de réalisation, la flèche interne est constituée par au moins deux éléments consécutifs disposés de manière jointive sur le même axe. Suivant une variante conforme à la présente invention, elle est constituée par au moins deux éléments consécutifs disposés sur le même axe et séparés par un intervalle.
Il est avantageux, suivant l'invention, de prévoir dans la munition un limiteur de recul de la flèche interne. Ce limiteur peut être constitué par une diminution du diamètre de la partie arrière du trou recevant la flèche, formant ainsi un épaulement contre lequel la flèche interne vient buter lorsqu'elle coulisse lors de l'impact sur la cible. Suivant une variante, il est constitué par une deuxième flèche placée au fond du trou recevant les deux flèches. Dans cette configuration, la flèche interne coulissante peut se détacher après déformation du corps de balle par expansion dans la cible, et la deuxième flèche permet de détruire les éléments résistants éventuellement présents dans la cible.
Suivant une variante avantageuse de réalisation de l'invention, tout particulièrement dans le cas de tirs sur des cibles de moyenne résistance, la flèche interne comporte des extrémités tronconiques. La forme tronconique de l'extrémité avant facilite le début du mouvement d'expansion de la tête ogivale. Cette forme tronconique coopère avec la cavité tronconique ouverte entourant la flèche interne et permet de diminuer la pression hydrodynamique créée lors de la pénétration de la flèche dans la cible et donc de réduire la longueur du canal hydrodynamique formé. De préférence, les extrémités avant et arrière de la flèche ont la même forme tronconique, ce qui simplifie la fabrication de la munition.Comme on peut le constater, la balle de chasse de l'invention se distingue clairement des balles à expansion telles que celles décrites dans les brevets EP-A-918.208 et US-A-4.685.397 où l'insert a pour fonction d'obturer la cavité axiale pratiquée dans la tête de l'ogive et de déformer celle-ci par simple déplacement à l'impact, tandis que la flèche interne utilisée dans l'invention est conçue pour entraîner une expansion retardée et ne provoque pas directement la déformation de la tête ogivale du corps de balle.
La flèche interne peut être réalisée en un seul élément ou en plusieurs éléments consécutifs disposés sur le même axe, de manière jointive ou séparée. Il peut être avantageux, par exemple, de prévoir une flèche interne en deux éléments. Suivant une variante de réalisation, la flèche interne peut être du type à fragmentation contrôlée et comporter des éléments se dispersant à l'impact, par exemple des billes de diamètre sensiblement égal à celui de la flèche interne. Cette forme de réalisation permet d'obtenir des éclats calibrés lors de l'impact, et d'améliorer ainsi le pouvoir létal des munitions en créant des blessures secondaires.
La flèche interne peut être réalisée par exemple en acier, en titane, en cuivre, en laiton ou en alliage d'aluminium à haute résistance mécanique, ou encore en matière plastique technique telle que ABS, à très grande rigidité.
Le corps de la balle peut être par exemple en cuivre, ou en laiton contenant de 5 à 40 % de zinc et 95 à 60% de cuivre, ou en alliage métallique présentant les qualités mécaniques voulues, par exemple en alliage d'aluminium ou en matériau composite à base de tungstène ou de bismuth. Par rapport aux techniques classiques, la technique de l'invention présente l'avantage de permettre de remplacer totalement ou partiellement le plomb par un autre métal ou un alliage réputé non polluant. Dans le cas d'une balle stabilisée par empennage, l'empenne peut être en métal ou en polymère formé par plasturgie directement sur le corps métallique du sous-projectile.
La flèche interne et le corps de balle utilisés dans les munitions de l'invention peuvent être fabriqués dans un même matériau, par exemple en cuivre ou en laiton. Dans ce cas, la rigidité de la flèche interne est égale à celle du corps de la balle. Suivant une forme préférentielle de réalisation, la flèche interne est fabriquée dans un matériau de rigidité supérieure à celle du corps de balle, et la munition est alors du type bimétallique, ou monométallique à rigidité différenciée entre le corps de balle et la flèche.
La flèche interne portée a généralement la forme d'une tige de révolution à section constante, coaxiale avec le projectile. Il peut être avantageux de prévoir des nervures sur la surface cylindrique afin d'améliorer la fixation de la flèche interne dans le corps de la balle. Il peut s'agir de nervures annulaires ou hélicoïdales, ou, de préférence, de nervures longitudinales, au nombre de 2 à 6 sur une partie ou sur la totalité de la longueur du cylindre, symétriquement par rapport à l'axe. De plus, les nervures longitudinales peuvent servir pour former des amorces de rupture sur la face frontale de la balle lors de la mise en place de la flèche interne cylindrique par introduction en force dans le trou préalablement foré suivant l'axe de la balle. Si la balle est obtenue par déformation à froid, la flèche interne portée, préalablement placée dans l'axe de l'ébauche de la balle, imprimera ses nervures longitudinales dans la matière du corps refoulée au moyen d'une presse et créera ainsi les amorces de ruptures voulues.
Ces amorces de rupture, en coopérant avec la flèche interne, favorisent la déformation de la tête de la balle lors de l'impact par "pétalisation" ou "champignonnage" en autant d'éléments que de nervures, autour de la flèche interne centrale qui conserve sa forme générale et sert de structure assurant la cohésion de l'ensemble. Elles peuvent être associées en combinaison avec des rainures circulaires ou longitudinales pratiquées sur le pourtour de la balle, préférentiellement dans la zone se déformant par expansion, dont la déformation doit être contrôlée.
Comme indiqué plus haut, la balle peut être du type à stabilisation gyroscopique ou par empennage. La balle gyrostabilisée est utilisée dans une arme à canon rayé, de telle sorte que la rayure du canon, en coopérant avec un tenon solidaire de la balle, confère à celle-ci un mouvement de rotation suivant son axe. Les balles stabilisées par empennage peuvent être utilisées dans des armes à canon lisse.
Les munitions suivant la présente invention peuvent être utilisées sur des cibles très dures et de très grande résistance, sur lesquelles elles procurent une excellente efficacité terminale, sans diminuer leur efficacité sur des cibles de faible ou moyenne résistance. Cette excellente efficacité résulte notamment de l'effet d'expansion retardée à l'impact, après perforation des parties dures et résis- tantes de la cible par la flèche interne. Elle est obtenue tout en conservant les paramètres aérodynamiques des balles d'approche à flèche interne portée utilisant la technique décrite dans le brevet FR-A-2.795. 170 précité, même à des distances importantes, de l'ordre de 300 m et plus. Le point d'impact est alors identique à celui des balles d'approche à flèches interne portée précitées grâce aux paramètres aérodynamiques et à la construction de la balle en ordre de vol. De plus, l'expansion retardée est assurée sous tous les angles de tir sur la cible, y compris des angles tangentiels grâce à la cavité ouverte de la partie avant de la balle, combinée au diamètre relativement faible de la flèche interne.
Les munitions de l'invention sont donc tout particulièrement adaptées à la chasse au gros gibier à peau épaisse ou carapace dure et résistante, par exemple certains gros gibiers africains, et en particulier le buffle.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus en détail dans la description ci-après relative à des exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés qui représentent: Fig. 1: une vue schématique en coupe partielle d'une balle à flèche interne suivant l'invention.
Fig. 2: une demi-coupe transversale de la balle à flèche interne de la Fig. 1, en position de début d'impact sur cible.
Fig. 3: une vue schématique de la forme de l'empreinte obtenue sur une cible de référence avec une balle suivant l'invention.
Fig. 4: une vue schématique de la forme de l'empreinte obtenue sur une cible de référence avec une balle à flèche interne de type connu.
Fig. 5: une demi-vue simplifiée en coupe d'une balle 15 sous-calibrée à flèche interne portée suivant l'invention, pour fusil de chasse.
Fig. 6: une demi-vue schématique en coupe d'une variante de l'invention, comportant un limiteur de recul de la flèche interne au moyen d'une diminution du diamètre du trou recevant la flèche.
Fig. 7: une demi-vue schématique en coupe d'une autre variante de l'invention, comportant un limiteur de recul de la flèche interne au moyen d'une deuxième flèche.
Fig. 8: une demi-vue simplifiée en coupe partielle 25 d'une variante de la balle de la Fig. 1, comportant une flèche interne à tête tronconique.
Comme le montre la Fig. 1, la balle au calibre (1) comprend un corps de balle (2) et une flèche interne (3). Le corps de balle (2) est monobloc et comporte à sa partie avant une tête ogivale (4), à sa partie centrale un corps de balle (5) et à sa partie arrière un rétreint de culot (6).
Des nervures longitudinales (7) sont formées à la surface de la flèche interne (3) qui est placée dans un trou (8) foré dans l'axe de la partie centrale (5) et débouchant sur l'avant de la tête ogivale (4). L'ensemble de la balle et de la flèche interne est partiellement introduit dans un étui portant une amorce et une charge propulsive, de type classique, non représenté.
Lors de la fabrication, la flèche interne (3), réalisée de préférence en acier, est insérée en force dans le trou (8) de telle sorte que sa face avant (9) fasse saillie par rapport à la face avant (10) de l'ogive (4). La profondeur du trou (8) est nettement supérieure à la longueur de la flèche interne (3) qui y est insérée. Ainsi, un effort appliqué sur la face avant (9) de la flèche interne (3) provoque le coulissement de cette dernière dans le trou (8), jusqu'au fond du trou.
La face avant (10) de la tête ogivale (4) du corps de balle (2) réalisé en laiton, présente une cavité conique (11) ouverte formant avec la courbure de l'ogive (4) une lèvre d'expansion (12) facilitant le contrôle de l'expansion de la tête (4) lors de l'impact sur la cible. L'ouverture du cône (11) est telle que l'angle de la génératrice avec l'axe de la flèche est d'environ 30 . La partie centrale (5) du corps de balle (2) porte sur sa paroi externe une gorge de sertissage (13) pour la mise en place dans la cartouche, ainsi que des gorges de décompression des gaz propulsifs (14, 14') séparées par des ceintures de frottement (15). Ces gorges de décompression facilitent le passage de la balle dans le tube de l'arme après mise à feu de la charge. Les dimensions précises du rétreint de culot (6) à l'arrière du corps de balle sont déterminées par l'étude aérodynamique globale de la balle, suivant les techniques connues.
La Figure 2 montre la position de la balle au contact de la cible (16) avant pénétration dans celle-ci.
A l'impact sur la cible (16), la tête de la flèche interne (3) percute d'abord la cible et s'enfonce alors par coulissement dans le trou (8) en même temps que la balle pénètre dans la cible en forant un canal autour de la tête ogivale (4), par effet hydrodynamique, avant toute déformation de la tête (4) elle-même.
Dans cette première phase, la pression hydrodynamique ne s'exerce pratiquement que sur la face avant (9) de la flèche interne (3). Lorsque cette dernière s'enfonce dans le trou (8) la distance x séparant la face avant (9) de la flèche interne(3) de la face avant (10) de la tête ogivale (4) diminue jusqu'à ce que la pression hydrodynamique s'exerce également sur la face avant (10) de la tête ogivale (4).
Grâce à la cavité conique ouverte (11) sur la tête ogivale (4) et à la lèvre d'expansion (12), la déformation par expansion de la tête ogivale (4) s'amorce dans une deuxième phase et s'amplifie en même temps que la balle pénètre dans la cible, créant dans son mouvement une cavité hydrodynamique importante dans la partie la plus vulnérable de la cible.
Au cours de ce mouvement d'expansion de la tête ogivale (4), puis de la partie centrale (5) du corps de balle (2), la flèche interne portée (3) recule jusqu'à venir en butée contre le fond du trou (8). Lorsque le mouvement d'expansion se continue, la face frontale de flèche interne (8) se trouve alors à nouveau découverte et émerge du corps de balle (2), permettant la destruction, le cas échéant, des parties dures de la cible pouvant se trouver sur la trajectoire.
En phase terminale du mouvement d'expansion du corps de balle (2), la flèche interne (3) peut éventuellement se séparer du corps de balle (2). La fin de l'expansion est atteinte lorsque les forces hydrodynamiques deviennent inférieures à la résistance du corps de balle.
La Figure 3 montre la forme de l'empreinte obtenue par un tir d'une munition de calibre 30 suivant l'invention dans 25 un bloc de Plastiline .
La balle utilisée est conforme à celle de la Figure 1. La flèche a une longueur de 16 mm pour un diamètre de 2,5 mm, est insérée dans un trou axial de 17 mm, et déborde de 3 mm sur l'avant. La masse de la balle en ordre de vol est de 9 g et sa vitesse à l'impact sur la cible, perpendiculairement à celle-ci, est d'environ 770 m/s.
La balle a formé une cavité dans le bloc de la cible, et une empreinte a été coulée dans ce volume, ce qui permet de visualiser les effets de la flèche interne (3) d'une part, et du corps de balle (2) d'autre part.
La Figure 3 montre qu'un canal (17) d'environ 3,5 cm de diamètre (a) et 3, 5 cm de longueur (b) a été formé dans la cible (16). Le canal (17) se prolonge par la cavité princi- pale (18) formé par phénomène de cavitation hydrodynamique résultant de l'expansion progressive de la tête ogivale (4) et de la partie centrale (5) du corps de balle (2), tandis que la canal (17) correspond à la première phase suivant l'impact sur la cible, où la face avant (10) de la tête ogivale (4) n'est pas encore en contact avec la cible en raison de l'effet hydrodynamique. La cavité (18) a un diamètre maximal (c) de 10,5 cm, et sa hauteur (d) est de 18,5 cm. Son diamètre (e) dans sa partie extrême est de 2,1 cm, c'est-à-dire sensiblement égal à celui du corps de balle (2) expansé. La profondeur totale de pénétration de la balle est de 24,5 cm et le volume total de la cavité est de 1,15 1. Les fissures hélicoïdales (19) sur toute la paroi de la cavité (18) traduisent la travail développé par l'expan- Sion de la balle.
A titre de comparaison, la Figure 4 illustre le résultat d'un tir obtenu avec une balle bimétalique de même masse, même vitesse à l'impact, sous le même angle, dans la même cible de référence, mais munie d'une flèche fixe dont la pointe est en retrait de 3 mm par rapport à la face avant de la tête ogivale.
La Figure 4 montre que l'empreinte obtenue dans les mêmes conditions est de forme en "bouteille", c'est-à-dire sans canal d'entrée. La cavité (20) formée dans la cible a un volume de 1,20 1, son diamètre maximal (g) est de 11,5 cm et cette valeur est observée dès la pénétration dans la cible, et sa profondeur (h) est de 19,5 cm.
Cette comparaison des Figures 3 et 4 montre la différence de résultats obtenus avec une balle suivant l'inven- tion, d'une part, et une balle conforme à une technique connue, d'autre part. On constate aussi que le volume de la cavité formée par cavitation hydrodynamique est sensiblement identique dans les deux cas, mais que la pénétration totale de la balle est supérieure de 25% dans le cas de l'invention.
Comme le montre la Fig. 5, une balle sous-calibrée (21) est équipée d'une empenne (22) à sa partie arrière, et comprend un corps de balle (23) métallique sans plomb portant une flèche interne (24) faisant saillie sur la partie avant.
Cette balle est logée dans un sabot de lancement (25), l'ensemble étant placé de manière usuelle dans une douille amorcée et chargée.
Le corps de balle (23) est monobloc, et comporte une ogive (26) dans sa partie avant. La surface externe de la partie centrale présente des adents (27) coopérant avec des gorges (28) formées dans la face interne du sabot de lancement (25). Des nervures longitudinales (29) sont formées sur la surface de la flèche interne (24) qui est l0 partiellement insérée dans un trou (30) foré dans l'axe de la balle et débouchant sur la face frontale (31) de la balle à travers l'ogive (26).
Une cavité conique ouverte (32) est prévue dans la face avant de l'ogive (26), formant avec elle une lèvre d'expan-15 Sion (33).
La balle sous-calibrée représentée sur la Figure 5 peut être avantageusement utilisée dans un fusil de chasse à canon lisse ou faiblement rayé, pour des distances de tir n'excédant pas 100 m.
En raison de la vitesse initiale relativement faible, de l'ordre de 400 à 600 m/s, pour ce type d'arme de chasse, le dimensionnement de l'ogive (26) , de la cavité conique (32), de la lèvre d'expansion (33), et de la flèche (24) est adapté suivant les techniques aérodynamiques et balistiques usuelles, de même que les caractéristiques mécaniques de l'alliage métallique utilisé pour le corps de balle et la flèche interne.
La Figure 6 représente une variante de réalisation de la balle de chasse de la Figure 1. Le trou axial foré dans la tête ogivale (34) et en partie dans la partie centrale (35) du corps de balle présente un rétrécissement. La partie avant (36) du trou possède un diamètre égal à celui de la flèche interne (37) pour permettre le coulissement de cette dernière à l'impact sur la cible. La partie arrière du trou (38) possède un diamètre inférieur, formant ainsi un épaulement (39) à la jonction des deux parties du trou, qui sert de butée limitant le recul de la flèche interne (37).
Les longueurs respectives des deux parties avant (36) et arrière (38) du trou axial peuvent être choisies en fonction des conditions prévues pour le tir, notamment en fonction de la dureté de la cible à traiter. Ainsi,un blocage avancé du recul de la flèche interne (37) pourra être obtenu par une partie avant (36) plus courte et une partie arrière (38) plus longue, et le canal hydrodynamique produit par la flèche interne (37) sera alors plus long, par exemple pour des cibles très dures et très résistantes. A l'inverse, un blocage retardé de la flèche (37) produira un canal hydrodynamique plus court, pour le traitement de cibles moins dures et moins résistantes.
La Figure 7 représente une autre variante de l'invention comportant deux flèches internes (40) et (41) montées l'une derrière l'autre dans le trou axial et séparées par une distance (1).
Le blocage de la flèche interne avant {40) est obtenu lorsqu'elle coulisse jusqu'à venir en contact avec la flèche interne arrière (41). Comme dans l'exemple précédent, le réglage de la distance (1) séparant les deux flèches peut être réglé pour des cibles très dures, si cette distance (1) est réduite, ou des cibles moins dures, si cette distance (1) est plus longue, contribuant ainsi à un effet d'expansion modulé selon la cible.
Jusqu'à l'expansion totale du corps de balle (42), la prise en compte des parties dures éventuellement rencontrées dans la cible est assurée dans un premier temps par la flèche interne avant (40), et ensuite par la flèche interne arrière (41) après éjection de la flèche interne avant (40) .
Dans la variante représentée sur la Figure 8, la flèche interne (43) comporte des extrémités tronconiques (44) et (45). La forme tronconique de l'extrémité avant (44) facilite le début du mouvement d'expansion de la tête ogivale (46), notamment pour le tir sur des cibles de moyenne, voire de faible, résistance.
Cette forme tronconique (44) coopère avec la cavité tronconique ouverte (47) entourant la flèche interne (43) et permet de diminuer la longueur du canal hydrodynamique produit par la pénétration de la flèche dans la cible en diminuant la pression hydrodynamique.
Les essais effectués en utilisant des munitions conformes à la présente invention, tirées sur des blocs de matière inerte (Plastiline ), ont mis en évidence une excellente efficacité, et en particulier une déformation par expansion contrôlée et retardée de la balle à l'impact sur la cible, comme le montrent les Figures 3 et 4. L'invention peut s'appliquer aux munitions à balle flèche pour toutes armes, l0 et plus particulièrement les armes de chasse de tous calibres, à canon lisse ou rayé.

Claims (1)

16 Revendications
1. Munition pour armes de petit, moyen et gros calibres, constituée par une balle au calibre de l'arme ou sous-calibrée, du type comportant un corps de balle (2) comprenant une tête ogivale (4) et pouvant porter une empenne, et une flèche interne portée (3), insérée dans un trou axial (8), caractérisée en ce que la flèche interne (3) est disposée en saillie par rapport à la face avant (10) du corps de balle, peut coulisser à l'impact sur la cible, et traverse une cavité conique ouverte (11) formée dans la face avant (10) de la tête ogivale (4).
2. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section de la flèche interne est inférieure ou égale, sur toute sa longueur, au diamètre du trou axial (8).
3. Munition selon la revendication 2, caractérisée en ce que la cavité conique (11) est combinée à une lèvre d'expansion (12) formée à la jonction de la cavité conique et de la face frontale (10) de la tête ogivale.
4. Munition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la cavité conique ouverte (11) a une forme telle que l'angle de sa génératrice avec l'axe de la flèche (3) est compris entre 10 et 50 .
5. Munition selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la flèche interne (3) est constituée par un seul élément homogène.
6. Munition selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la flèche interne (3) est constituée par au moins deux éléments consécutifs disposés de manière jointive sur le même axe.
7. Munition selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la flèche interne est constituée par au moins deux éléments consécutifs (40, 41) disposés sur le même axe et séparés par un intervalle.
8. Munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la flèche interne comporte des extrémités de forme tronconique (44, 45).
9. Munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un limiteur de recul de la flèche interne.
10. Munition selon la revendication 9, caractérisée en ce que le limiteur de recul est constitué par une diminution du diamètre de la partie arrière (38) du trou (8) recevant la flèche.
11. Munition selon la revendication 9, caractérisée en ce que le limiteur de recul est constitué par une deuxième flèche (41) placée au fond du trou recevant les flèches.
12. Munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la flèche interne (3) est constituée par une tige de révolution comportant des nervures longitudinales (7) sur une partie de sa surface.
13. Munition selon la revendication 12, caractérisée en ce que la partie avant du corps de la balle comporte des amorces de rupture.
14. Munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la flèche interne (3) est en acier, en titane, en laiton, en cuivre, en alliage d'aluminium, ou en matière plastique technique à très grande rigidité.
15. Munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de la balle (2) est en cuivre ou en laiton contenant 5 à 40 % de zinc, ou en matériau composite à base de tungstène ou de bismuth.
FR0402261A 2004-03-04 2004-03-04 Balle de chasse a expansion retardee Expired - Fee Related FR2867266B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402261A FR2867266B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Balle de chasse a expansion retardee
PCT/FR2005/000485 WO2005085745A2 (fr) 2004-03-04 2005-03-01 Balle de chasse a expansion retardee.
EP05736522A EP1728044B1 (fr) 2004-03-04 2005-03-01 Balle de chasse a expansion retardee
ZA2006/07028A ZA200607028B (en) 2004-03-04 2006-08-22 Delayed expansion hunting bullet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402261A FR2867266B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Balle de chasse a expansion retardee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867266A1 true FR2867266A1 (fr) 2005-09-09
FR2867266B1 FR2867266B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34855049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402261A Expired - Fee Related FR2867266B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Balle de chasse a expansion retardee

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1728044B1 (fr)
FR (1) FR2867266B1 (fr)
WO (1) WO2005085745A2 (fr)
ZA (1) ZA200607028B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9702677B2 (en) * 2015-04-27 2017-07-11 Basic Electronics, Inc. Ammunition for providing a multilayer flowering upon impact
WO2020249788A1 (fr) * 2019-06-13 2020-12-17 Ruag Ammotec Gmbh Projectile, en particulier balle à déformation et/ou à décomposition partielle, et procédé de fabrication d'un projectile
US11313657B1 (en) * 2016-11-14 2022-04-26 Erik Agazim Multi-piece projectile with an insert formed via a powder metallurgy process

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671620A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Kaladgew Andre Balle a expansion controlee pour arme a canon lisse ou raye.
FR2795170A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-22 Jean Claude Sauvestre Balle a fleche interne portee
WO2001020245A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-22 Dynamit Nobel Gmbh Explosivstoff- Und Systemtechnik Projectile a destruction partielle avec penetrateur en tant que culot
EP1394498A2 (fr) * 2002-08-30 2004-03-03 Fiocchi Munizioni S.p.A. Balle à déformation contrôlée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671620A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Kaladgew Andre Balle a expansion controlee pour arme a canon lisse ou raye.
FR2795170A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-22 Jean Claude Sauvestre Balle a fleche interne portee
WO2001020245A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-22 Dynamit Nobel Gmbh Explosivstoff- Und Systemtechnik Projectile a destruction partielle avec penetrateur en tant que culot
EP1394498A2 (fr) * 2002-08-30 2004-03-03 Fiocchi Munizioni S.p.A. Balle à déformation contrôlée

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9702677B2 (en) * 2015-04-27 2017-07-11 Basic Electronics, Inc. Ammunition for providing a multilayer flowering upon impact
US11313657B1 (en) * 2016-11-14 2022-04-26 Erik Agazim Multi-piece projectile with an insert formed via a powder metallurgy process
US11598617B2 (en) 2016-11-14 2023-03-07 Erik Agazim Multi-piece projectile with an insert formed via a powder metallurgy process
WO2020249788A1 (fr) * 2019-06-13 2020-12-17 Ruag Ammotec Gmbh Projectile, en particulier balle à déformation et/ou à décomposition partielle, et procédé de fabrication d'un projectile

Also Published As

Publication number Publication date
ZA200607028B (en) 2008-01-08
EP1728044A2 (fr) 2006-12-06
WO2005085745A3 (fr) 2005-11-10
WO2005085745A2 (fr) 2005-09-15
EP1728044B1 (fr) 2012-07-25
FR2867266B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2375292C (fr) Balle a fleche interne portee
CA2558031C (fr) Balle de chasse a bague d'expansion
EP0905473B1 (fr) Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre à longue portée
EP2997310B1 (fr) Cartouche avec étui sans collet
CH650073A5 (fr) Projectile pour armes de poing et d'epaule et cartouche munie d'un tel projectile.
FR2627854A1 (fr) Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse
EP0737298B1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
EP1664663B1 (fr) Balle de chasse a trainee aerodynamique reduite
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
EP1728044B1 (fr) Balle de chasse a expansion retardee
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
EP0664877B1 (fr) Sabot a separation controlee des segments pour projectiles sous calibres
EP0258125B1 (fr) Balle de chasse sous-calibrée de type flèche à efficacité terminale accrue sur cibles molles
CA2176029C (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
CA2179066C (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
FR2992409A1 (fr) Munition non letale a portee accrue
BE840898A (fr) Munition d'entrainement
FR3027664A1 (fr) Projectile comportant des moyens anti ricochet

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105