FR2867239A1 - Dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit d'ecoulement coude - Google Patents

Dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit d'ecoulement coude Download PDF

Info

Publication number
FR2867239A1
FR2867239A1 FR0402314A FR0402314A FR2867239A1 FR 2867239 A1 FR2867239 A1 FR 2867239A1 FR 0402314 A FR0402314 A FR 0402314A FR 0402314 A FR0402314 A FR 0402314A FR 2867239 A1 FR2867239 A1 FR 2867239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
duct
conduit
ribs
bent
gas stream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867239B1 (fr
Inventor
Franck Queille
Laurent Japaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0402314A priority Critical patent/FR2867239B1/fr
Publication of FR2867239A1 publication Critical patent/FR2867239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867239B1 publication Critical patent/FR2867239B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L43/00Bends; Siphons
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15DFLUID DYNAMICS, i.e. METHODS OR MEANS FOR INFLUENCING THE FLOW OF GASES OR LIQUIDS
    • F15D1/00Influencing flow of fluids
    • F15D1/02Influencing flow of fluids in pipes or conduits
    • F15D1/04Arrangements of guide vanes in pipe elbows or duct bends; Construction of pipe conduit elements for elbows with respect to flow, e.g. for reducing losses of flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

Dispositif de guidage d'un flux gazeux en écoulement dans un conduit coudé, caractérisé en ce que le conduit (1) comporte dans la surface interne de sa partie coudée (2), des nervures (6,7) et/ou des rainures parallèles, venues de fabrication avec ce conduit, pour assurer un guidage du flux gazeux s'écoulant à travers ce conduit, ces nervures et/ou rainures étant régulières et continues, selon leur longueur et/ou leur hauteur ou profondeur, au droit de cette partie coudée.

Description

2867239 1
DISPOSITIF DE GUIDAGE D'UN FLUX GAZEUX DANS UN CONDUIT D'ECOULEMENT COUDE La présente invention est relative à un dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit d'écoulement présentant une partie coudée, destiné à améliorer ses performances aérodynamiques et notamment à réduire au mieux les pertes de charge créées à la traversée de celui-ci.
L'industrie en général et la construction automobile en particulier, utilisent pour de multiples applications des conduits d'écoulement d'un flux de gaz ou d'air présentant notamment une zone coudée de raccordement entre deux parties droites, par exemple pour réaliser la canalisation d'admission du mélange comburant à un moteur à explosion, le cas échéant avec une pression de suralimentation.
Il a déjà été constaté que la formation dans la paroi interne d'une telle canalisation d'admission, de bavures internes en léger relief à l'intérieur du conduit, résultant du processus de fabrication de celui-ci consistant généralement à assembler par soudage ou brasage deux demi coquilles complémentaires pour former un ensemble continu, apporte, en ce qui concerne l'écoulement d'un milieu gazeux sous pression à l'intérieur de ce conduit, une amélioration sensible en réduisant les pertes de charge à la traversée de celui-ci et surtout en limitant les phénomènes de décollement de la veine gazeuse dans la partie coudée de la canalisation.
Toutefois, ces bavures, qui se manifestent habituellement par des parties de faible épaisseur dans la paroi interne du conduit, avec une répartition sinon anarchique, du moins qui n'est pas exactement répétitive sur toute la dimension 2867239 2 longitudinale de celui-ci, selon leur hauteur et leur longueur, rendent la mesure des résultats délicates et peu reproductibles.
On a déjà prévu, par exemple dans les brevets français FR-2 776 710 ou 2 687 735, de monter dans la surface interne d'un conduit d'alimentation pouvant comporter une partie coudée, amenant notamment le mélange comburant à un cylindre d'un moteur à explosion, un organe séparateur qui cloisonne la section transversale de ce conduit pour la séparer en plusieurs canalisations individuelles s'étendant sur une longueur donnée, ceci pour homogénéiser le mélange gazeux introduit dans le cylindre après ouverture de sa soupape d'admission, en particulier du fait que cette ouverture provoque, au début de cette phase du cycle, une aspiration dans le conduit d'une fraction de gaz brûlés résiduels, ces gaz brûlés se mélangeant de manière désordonnée avec les gaz frais admis dans le cylindre, cet organe séparateur visant à améliorer au total le rendement énergétique du moteur.
Toutefois, les cloisons qui forment cet organe séparateur mis en place dans le conduit, le cas échéant dans un coude formé dans celui-ci, ont un rôle tout à fait différent de celui joué par les bavures internes créées lors de la fabrication du conduit, notamment parce que ces cloisons n'assurent pas la même fonction et ne produisent pas le même résultat.
La présente invention a pour objet un dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit coudé qui évite les inconvénients inhérents à la structure indéterminée et à la répartition non ordonnée des bavures de fabrication.
A cet effet, le dispositif considéré se caractérise en ce que le conduit comporte dans la 2867239 3 surface interne de sa partie coudée, des nervures et/ou des rainures parallèles, venues de fabrication avec ce conduit, pour assurer un guidage du flux gazeux s'écoulant à travers ce conduit, ces nervures et/ou rainures étant régulières et continues, selon leur longueur et/ou leur hauteur ou profondeur, au droit de cette partie coudée.
Dans une première forme de réalisation, le dispositif de guidage comporte des nervures en saillie, au nombre de deux, diamétralement opposées dans la surface interne du conduit coudé et en regard l'une de l'autre.
Dans un autre mode de réalisation, les nervures en saillie sont disposées selon deux groupes comprenant chacun deux nervures parallèles, ces groupes étant en regard et opposés l'un de l'autre dans la surface interne du conduit coudé.
Dans une autre forme de réalisation, les nervures en saillie s'étendent transversalement dans le conduit coudé afin de former au moins une plaque plane de séparation, mince, partageant le conduit coudé en deux parties sensiblement égales.
Avantageusement, les nervures en saillie s'étendent radialement dans le conduit coudé, de section approximativement circulaire, dans une direction sensiblement perpendiculaire au coude du conduit.
Dans une seconde forme de réalisation, le dispositif de guidage comporte des rainures en creux disposées en regard et en opposition dans la paroi interne du conduit.
Avantageusement, chaque rainure présente, selon sa longueur et vis-à-vis du sens d'écoulement du flux gazeux dans le conduit, de préférence en dehors de la partie coudée de ce conduit, une zone d'entrée et une zone de sortie dans laquelle la 2867239 4 profondeur de la rainure est progressive.
De préférence, la profondeur de la zone d'entrée de chaque rainure croît de 0 à 7 au plus, tandis que la profondeur de la rainure dans la zone de sortie décroît de 30 à 0 .
Quel que soit le mode de réalisation adopté, les nervures et rainures sont avantageusement obtenues par déformation par soufflage ou par injection.
D'autres caractéristiques d'un dispositif de guidage d'un flux gazeux en écoulement dans un conduit gazeux apparaîtront encore à travers la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - La Figure 1 est une vue en perspective partiellement arrachée d'un conduit coudé muni du dispositif considéré.
- La Figure 2 est une vue en coupe transversale du conduit de la Figure 1.
- Les Figures 3 et 4 d'une part, 5 et 6 d'autre part, sont des vues correspondant respectivement aux Figures 1 et 2 précitées mais relatives à deux autres variantes de réalisation.
- Les Figures 7 et 8 sont des vues analogues aux précédentes, dans lesquelles le conduit coudé comporte des rainures en creux.
- La Figure 9 est une vue en coupe partielle, à plus grande échelle, d'une partie du conduit de la Figure 7, au droit d'une rainure de ce conduit, précisant la forme de cette rainure dans la zone d'entrée et la zone de sortie respectivement de celle-ci.
Sur ces Figures, la référence 1 désigne schématiquement un conduit à section sensiblement 2867239 5 circulaire, présentant un coude 2, dans lequel s'écoule un fluide gazeux quelconque.
Ce conduit circulaire 1 est de préférence réalisé au moyen de deux parties, respectivement 3 et 4, fabriquées séparément, mais qui pourraient l'être simultanément et qui sont assemblées mutuellement selon un plan de joint 5, sensiblement diamétral.
Conformément à l'invention, les parties 3 et 4 du conduit 1 comportent, en particulier au droit du coude 2, venues de fabrication avec ces parties coudées, des nervures internes respectivement 6 et 7, qui forment des saillies de hauteurs régulières et continues dans la paroi du conduit 1, ces deux nervures étant dirigées de façon sensiblement radiale vers l'intérieur du conduit à partir de chacune des parties 3 et 4. Ces nervures sont disposées en regard l'une de l'autre dans ces dernières.
Les nervures 6 et 7, dont la longueur dans le conduit est de préférence identique de l'une à l'autre, de sorte qu'elles s'étendent de part et d'autre du coude 2, comportent chacune une hauteur réduite et qui reste approximativement la même sur toute cette longueur. Avantageusement, les extrémités 8 des nervures peuvent être profilées en pointe pour ne pas créer d'obstacles propres à créer des turbulences dans l'écoulement gazeux qui traverse le conduit 1.
Dans la variante illustrée sur les Figures 3 et 4, sur lesquelles on a repris les mêmes chiffres de référence pour désigner les mêmes organes, les nervures 6 et 7 du mode de réalisation des Figures 1 et 2 sont dédoublées pour former des plaquettes, respectivement 6a et 6b d'une part, 7a et 7b d'autre part, parallèles entre elles et formant deux à deux 2867239 6 une sorte de rail, ces plaquettes qui constituent les nervures ménagées dans les parties 3 et 4 du conduit 1, au droit du coude 2, étant en regard l'une de l'autre de part et d'autre du conduit 1.
Dans une autre variante illustrée sur les Figures 5 et 6, les deux parties 3 et 4 du conduit 1, au droit de son coude 2, comportent chacune une plaque verticale 6c d'une part, 7c d'autre part, qui s'étendent perpendiculairement à la paroi interne du conduit 1 en direction radiale, ces plaques étant normales au rayon du coude 2.
De préférence, ces plaques radiales 6c et 7c sont sensiblement jointives au centre et selon un diamètre du conduit, en séparant celui-ci en deux parties égales. En variante, on peut parfaitement prévoir de ne mettre en oeuvre qu'une seule plaque radiale 6c ou 7c, l'autre partie du conduit en étant dépourvue.
Dans une autre variante illustrée sur les Figures 7 à 9, le conduit 1, avec son coude 2 formé des deux parties 3 et 4 accolées selon le plan de joint 5, comporte, diamétralement opposées, non plus des nervures comme dans les variantes précédentes, mais des rainures en creux 9 et 10, identiques et en regard.
Comme illustré plus en détail sur la Figure 9, chacune de ces rainures 9 ou 10, ménagée au droit du coude 2 du conduit 1, en dehors de la partie coudée de ce conduit, comporte, par rapport au sens de l'écoulement gazeux de l'entrée E vers la sortie S de celui-ci, schématisé par les flèches correspondantes, une zone d'entrée 11 et une zone de sortie 12, dont les profils, vus en coupe, sont sensiblement différents, la zone d'entrée 11 ayant une pente plus progressive et la zone de sortie 12 une pente plus abrupte.
2867239 7 Avantageusement, l'angle formé par la paroi interne du conduit et le fond de la rainure dans la zone d'entrée 11, schématiquement représenté sous la référence a, augmente dans le sens de l'écoulement de 0 à 7 au maximum, tandis que l'angle formé dans la zone de sortie 12, représenté sous la référence f3, diminue également dans le sens de l'écoulement, pour passer progressivement de 30 à 0 .
On réalise ainsi un dispositif de guidage d'un flux gazeux, pour lequel l'expérience montre que les performances aérodynamiques sont sensiblement améliorées, avec une réduction notable des décollements de la veine au droit du coude du conduit et également des pertes de charge dans l'écoulement, cette solution étant plus particulièrement appréciable dans son application aux canalisations d'alimentation pour moteur à explosion, à essence ou du type diesel.
La présence des nervures et/ou des rainures, en limitant en particulier le phénomène de décollement de la veine gazeuse dans le conduit par rapport à la paroi interne de ce dernier au droit de la partie coudée, apporte un gain non négligeable et en particulier permet et limiter la consommation en carburant.
La réalisation de ces nervures et rainures est particulièrement simple, ces éléments pouvant être aisément obtenus lors du démoulage en fabrication des deux parties du conduit, obtenues par soufflage ou par injection.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ci-dessus; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1 - Dispositif de guidage d'un flux gazeux en écoulement dans un conduit coudé, caractérisé en ce que le conduit (1) comporte dans la surface interne de sa partie coudée (2), des nervures (6,7) et/ou des rainures (9, 10) parallèles, venues de fabrication avec ce conduit, pour assurer un guidage du flux gazeux s'écoulant à travers ce conduit, ces nervures et/ou rainures étant régulières et continues, selon leur longueur et/ou leur hauteur ou profondeur, au droit de cette partie coudée.
    2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures en saillie (6,7) sont au nombre de deux, diamétralement opposées dans la surface interne du conduit coudé (1) et en regard l'une de l'autre.
    3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures en saillie sont disposées selon deux groupes comprenant chacun deux nervures parallèles (6a,6b - 7a,7b), ces groupes étant en regard et opposés l'un de l'autre dans la surface interne du conduit coudé (1).
    4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures en saillie s'étendent transversalement dans le conduit coudé afin de former au moins une plaque plane (6c, 7c) de séparation, mince, partageant le conduit coudé (1) en deux parties sensiblement égales.
    5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les nervures en saillie (6,7) s'étendent radialement dans le conduit coudé, de section approximativement circulaire, dans une direction sensiblement perpendiculaire au coude du conduit.
    6 - Dispositif selon la revendication 1, 2867239 9 caractérisé en ce qu'il comporte des rainures en creux (9,10) disposées en regard et en opposition dans la paroi interne du conduit coudé (1).
    7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque rainure (9,10) présente, selon sa longueur et vis-à-vis du sens d'écoulement du flux gazeux dans le conduit (1), une zone d'entrée (11) et une zone de sortie (12) dans laquelle la profondeur de la rainure est progressive.
    8 - Dispositif selon la revendication 7,_ caractérisé en ce que la profondeur de la zone d'entrée (11) de chaque rainure (9,10) croît de 0 à 7 au plus, tandis que la profondeur de la rainure dans la zone de sortie (12) décroît de 30 à 0 .
    9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les nervures (6,7) et les rainures (9,10) sont obtenues par déformation par soufflage ou par injection.
FR0402314A 2004-03-05 2004-03-05 Dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit d'ecoulement coude Expired - Fee Related FR2867239B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402314A FR2867239B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit d'ecoulement coude

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402314A FR2867239B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit d'ecoulement coude

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867239A1 true FR2867239A1 (fr) 2005-09-09
FR2867239B1 FR2867239B1 (fr) 2008-08-08

Family

ID=34855074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402314A Expired - Fee Related FR2867239B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit d'ecoulement coude

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867239B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106439347A (zh) * 2016-10-27 2017-02-22 哈尔滨理工大学 一种90°弯管导流片布置方法
CN107131374A (zh) * 2017-06-29 2017-09-05 安徽省含山县伟峰通用配件铸造厂 一种多功能弯头管件
US20190032833A1 (en) * 2016-01-22 2019-01-31 Mitsubishi Heavy Industries Compressor Corporation Piping for driven-type fluid machine
IT201900005504A1 (it) * 2019-04-10 2020-10-10 Beckett Thermal Solutions S R L Collettore per un bruciatore a gas
US20220299146A1 (en) * 2021-03-19 2022-09-22 Akron Brass Company Fluid monitor elbow

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191328543A (en) * 1913-12-10 1914-07-02 Harold Wade Improved Manufacture of Pipes.
DE387935C (de) * 1922-08-29 1924-01-09 Maschf Rohrleitung bei Luftfoerderern fuer Schuettgut
GB305427A (en) * 1928-05-31 1929-02-07 Thomas Edward Robertson Improvements in and relating to conduit systems
US2723680A (en) * 1950-07-01 1955-11-15 Neyrpic Ets Conduit elements
GB1228223A (fr) * 1968-11-01 1971-04-15
US4080997A (en) * 1975-09-16 1978-03-28 Sulzer Brothers Limited Flow straightener for a liquid flow

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191328543A (en) * 1913-12-10 1914-07-02 Harold Wade Improved Manufacture of Pipes.
DE387935C (de) * 1922-08-29 1924-01-09 Maschf Rohrleitung bei Luftfoerderern fuer Schuettgut
GB305427A (en) * 1928-05-31 1929-02-07 Thomas Edward Robertson Improvements in and relating to conduit systems
US2723680A (en) * 1950-07-01 1955-11-15 Neyrpic Ets Conduit elements
GB1228223A (fr) * 1968-11-01 1971-04-15
US4080997A (en) * 1975-09-16 1978-03-28 Sulzer Brothers Limited Flow straightener for a liquid flow

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190032833A1 (en) * 2016-01-22 2019-01-31 Mitsubishi Heavy Industries Compressor Corporation Piping for driven-type fluid machine
CN106439347A (zh) * 2016-10-27 2017-02-22 哈尔滨理工大学 一种90°弯管导流片布置方法
CN107131374A (zh) * 2017-06-29 2017-09-05 安徽省含山县伟峰通用配件铸造厂 一种多功能弯头管件
IT201900005504A1 (it) * 2019-04-10 2020-10-10 Beckett Thermal Solutions S R L Collettore per un bruciatore a gas
US20220299146A1 (en) * 2021-03-19 2022-09-22 Akron Brass Company Fluid monitor elbow

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867239B1 (fr) 2008-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2651055C (fr) Compresseur de turboreacteur
EP1269007B1 (fr) Collecteur d'admission d'air a elargissement brusque, pour moteur a combustion interne s exterieurs et pour la difusion de telles sequences
FR2902155A1 (fr) Attenuateur de bruit et en particulier des bruits generes par un moteur suralimente par un turbocompresseur
EP1036259B1 (fr) Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne
FR2867239A1 (fr) Dispositif de guidage d'un flux gazeux dans un conduit d'ecoulement coude
EP1944476B1 (fr) Siège de soupape usiné en deux chanfreins désaxés
FR2473624A1 (fr) Tubulure d'echappement de turbine
FR3087855A1 (fr) Un turbocompresseur centrifuge ayant un trajet de flux de gaz comportant une chambre de detente
EP0434577A1 (fr) Sortie d'échappement a épurateur
EP1493910A1 (fr) Circuit d'admission comportant des moyens d'orientation des gaz tangentiellement au mouvement de swirl
FR2485648A1 (fr) Corps de guidage d'air pour turbomachines susceptibles de creer un courant de fluide
FR2946413A1 (fr) Chambre de combustion de moteur a turbine a gaz avec element de paroi multi-perfore
WO2018036966A1 (fr) Corps de buse d'injecteur de carburant
EP3693597A1 (fr) Resonateur acoustique
FR3073251A1 (fr) Circuit d'admission d'air pour moteur a allumage commande avec plenum integre a la culasse
EP1944477B1 (fr) Siège de soupape usiné en plusieurs chanfreins
FR2893389A1 (fr) Paroi transversale de chambre de combustion munie de trous de multiperforation
FR2927950A1 (fr) Ensemble diffuseur-redresseur pour une turbomachine
FR2881504A1 (fr) Dispositif amortisseur de bruits
FR2896304A1 (fr) Paroi annulaire transversale de chambre de combustion de turbomachine
FR2910065A1 (fr) Culasse comprenant des conduits d'admission pourvus d'anneaux generateurs de tourbillons.
FR2748518A1 (fr) Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne
FR3100601A1 (fr) Carter de chambre de combustion d’une turbomachine
FR3077092A1 (fr) Circuit d’admission d’air optimisee d’un groupe motopropulseur de vehicule
EP4042070A1 (fr) Canne de prevaporisation pour une chambre de combustion de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130