FR2867225A1 - Nouveau moyen d'etancheite pour moteurs thermiques de faible puissance et ses utilisations - Google Patents
Nouveau moyen d'etancheite pour moteurs thermiques de faible puissance et ses utilisations Download PDFInfo
- Publication number
- FR2867225A1 FR2867225A1 FR0402352A FR0402352A FR2867225A1 FR 2867225 A1 FR2867225 A1 FR 2867225A1 FR 0402352 A FR0402352 A FR 0402352A FR 0402352 A FR0402352 A FR 0402352A FR 2867225 A1 FR2867225 A1 FR 2867225A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- valve
- valve stem
- seal
- sealing means
- means according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01L—CYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
- F01L1/00—Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
- F01L1/46—Component parts, details, or accessories, not provided for in preceding subgroups
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
- Sealing With Elastic Sealing Lips (AREA)
- Lift Valve (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte au domaine de la mécanique, et plus précisément au domaine des moteurs thermiques de faible puissance.L'invention concerne spécifiquement un joint de soupape (4) pour queues de soupape, constitué par une pièce cylindrique en matériau rigide et inaltérable, comportant un rebord circulaire à la partie supérieure qui vient se serrer sur deux axes (8) (8'), fixés dans la culasse (5) et assujetti ,à la partie inférieure, au guide de soupape (7).Utilisation pour les moteurs thermiques de faible puissance, notamment les moteurs de tondeuses à gazon, pour réduire les émissions d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote ainsi que pour réaliser des mélanges plus homogènes d'huile et de carburant dans la chambre de combustion.
Description
Nouveau moyen d'étanchéité pour moteurs
thermiques de faible puissance et ses utilisations La présente invention se rapporte au domaine technique de la mécanique, et en particulier à celui des moteurs thermiques.
Elle concerne plus particulièrement le domaine des joints d'étanchéité destinés à empêcher le passage de l'huile à l'intérieur du cylindre et, notamment, à régulariser le passage de l'huile le long de la tige de la soupape.
Elle a plus précisément pour objet des joints modifiés, destinés à empêcher le passage de l'huile le long des guides de soupape par pulsion à l'intérieur de la tubulure de manière à assurer une lubrification permanente et, en même temps, un mélange des gaz homogène dans la chambre de combustion.
L'invention a spécifiquement pour objet un dispositif d'étanchéité pour queues de soupape, mobile dans la culasse, comprenant une tige de soupape disposée axialement, se déplaçant dans la culasse et venant buter sur des sièges de soupape disposés de part et d'autre de la culasse et rendu mobile par des ressorts de soupape, caractérisé en ce que le guide de soupape comporte de part et d'autre, disposé à cheval le long de celui-ci, un élément d'étanchéité formé d'une pièce cylindrique de scellement, pourvue d'un rebord, monté sur deux pivots et venant s'encastrer dans une gorge disposée dans la culasse, autour du guide-soupape monté serré sur la tige de la soupape.
Le joint de soupape peut être réalisé en tout matériau suffisamment rigide et résistant à la chaleur pour pouvoir résister à un effort de torsion et à une forte pression. Il est monté serré sur la queue de sou- pape, de manière à assurer une étanchéité complète. La pression exercée par le joint sur la tige de soupape joue un rôle très important sur les qualités d'étanchéité de ladite garniture, une pression trop élevée pouvant altérer la garniture ou faire disparaître l'étanchéité. Un serrage trop fort peut également provoquer un durcissement en rotation de la tige de sou-pape.
La réduction des teneurs de HC et NOx dans les gaz 35 d'échappement des petits moteurs thermiques est difficile à réaliser à cause de l'instabilité dans la combustion du mélange essence/air. Cette instabilité est due pour une part au passage des vapeurs d'huile résiduelle de graissage se trouvant dans le cache-culbuteurs vers la chambre de combustion par l'intermédiaire de la tubulure d'admission (en dépression pulsée) au travers du jeu existant entre le(s) guide(s) de soupape(s) et la (les) tige(s) de soupape(s).
En outre, la température élevée de l'huile de graissage dans le carter induit la création de vapeurs d'huile dans celui-ci et dans le cacheculbuteurs. Ces vapeurs perturbent, surtout à chaud, la combustion dans la culasse en raison du fait de l'irrégularité du débit de celles-ci. Ces variations sont causées par les modifications importantes de température dans la chambre de combustion du moteur et de l'huile de graissage.
L'invention se propose de trouver un moyen permettant de réduire les variations dans le passage de compression de l'huile et dans le passage des vapeurs d'huile du cache-culbuteurs vers la chambre de combustion, en interposant un joint d'étanchéité entre le(s) guide(s) de soupape et la (les) tige(s) de(s) soupape(s).
Ce système a pu être utilisé sur les moteurs automobiles de puissance supérieure à 20 KW, car il permet de réduire la consommation d'huile ainsi que les proportions d'agents polluants dans les gaz d'échappement.
Le problème posé par les petits moteurs thermiques n'avait jusqu'ici pas été résolu ou tout au moins n'avait pas trouvé de solution satisfaisante. Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients pré- cités en réalisant des joints de soupape perfectionnés qui assurent une étanchéité fiable et durable, sans contrarier la rotation ou le mouvement de la tige de soupape.
Selon le dessin figurant en annexe, la soupape est formée de trois parties: la tête de soupape(10) venant buter sur les sièges de soupape (6) (6'), disposés de part et d'autre sur la culasse, la queue de soupape (3) et - l'extrémité de soupape légèrement biseautée (11).
Le joint de soupape est, de préférence, de forme cylindrique. Il est réalisé en matériau rigide. Il est introduit par force dans la gorge (9) qu'il occupe complètement. A sa partie inférieure, il vient se serrer sur le guide de soupape (7) de façon à ne laisser aucun espace libre. Le joint de soupape (4) vient se serrer, à sa partie supérieure, contre la tige (3) de la soupape, d'une manière souple, mais sans solution de continuité. De cette façon, la tige de la soupape peut être lubrifiée en permanence, sans dé-perdition d'huile, et les gaz de combustion peuvent être évacués de la chambre de combustion par les tubulures d'échappement.
Le mouvement de la soupape est dirigé de haut en bas par des ressorts de soupape (2) qui permettent le déplacement en va et vient de la soupape (3) dans la culasse (5). La tige de soupape (3) se déplace verticalement le long du guide soupape (7), terminé par un joint de sou- pape (4). Le joint de soupape est monté serré sur la tige de la soupape (3) et repose dans une gorge (9) à l'intérieur de la culasse (5). Le joint de sou-pape (4) est maintenu en place par deux axes (8) (8'), disposés symétriquement, dans lesquels le joint est assujetti solidement d'une manière inamovible, grâce à la présence d'un rebord circulaire faisant saillie à la partie supérieure. Les ressorts de soupape (2) peuvent être en nombre quelconque, par exemple de sept, sans que ce nombre soit définitif. Ils sont disposés symétriquement et sont reliés d'une part à une cuvette (1) assujettie à l'extrémité de la tige (3) de la soupape et, d'autre part, à la culasse (5).
Les sièges de soupapes (6) (6') sont en matériau rigide et inaltérable, et de préférence en acier.
Le guide de soupape (7) est un manchon qui enserre sans forcer la tige de soupape (3) et est monté d'une manière permanente contre la culasse (5) du moteur. De cette façon, la tige (3) de soupape peut se déplacer dans la culasse(5) entre une position abaissée et une position relevée venant buter contre les sièges de soupape (6)(6').
Grâce au joint de soupape selon l'invention, le taux de compression du moteur peut être maintenu élevé, la lubrification des tiges de soupape peut être assurée sans friction et le mélange des gaz est effectué d'une manière homogène.
Il en résulte un meilleur fonctionnement des petits moteurs thermiques, notamment des moteurs de tondeuses à gazon, dont la puissance est relativement limitée et qui doivent pouvoir être utilisés pour la coupe de l'herbe à un régime élevé, notamment pour éviter ou pallier les effets de bourrage.
Les joints de soupape selon l'invention évitent également les déperditions d'huile, qui se traduisent en général par la formation de fumées souvent malodorantes et par une perte de puissance.
L'invention concerne également les moteurs thermiques de 10 faible puissance comme notamment les moteurs de tondeuses à gazon équipés d'un joint de soupape comme défini précédemment.
Claims (2)
1 ) Moyen d'étanchéité pour queue de soupape permettant de réduire les variations dans le passage en compression de l'huile et dans le passage des vapeurs d'huile du cache-culbuteurs vers la chambre de combustion caractérisé en ce qu' on interpose un joint (4) d'étanchéité entre le(s) guide(s) de soupape(7) et la tige de soupape (3).
2 ) Moyen d'étanchéité pour queue de soupape selon la revendication 1, dans lequel le joint de soupape (4) est monté serré sur la tige de soupape (3).
3 ) Moyen d'étanchéité pour queue de soupape selon la revendication 1 ou 15 la revendication 2, selon lequel le joint de soupape (4) repose dans une gorge (9) à l'intérieur de la culasse (5).
4 ) Moyen d'étanchéité selon la revendication 1, selon lequel le joint de soupape (4) est maintenu en place par deux axes (8) (8'), disposés symétriquement, dans lesquels le joint ((4) est assujetti solidement d'une manière inamovible.
5 ) Moyen d'étanchéité selon la revendication 1, dans lequel le joint de soupape (4) est assujetti par l'intermédiaire d'un rebord circulaire faisant saillie à la partie supérieure.
6 ) Moyen d'étanchéité selon la revendication 1, dans lequel le joint de soupape (4) est de forme cylindrique et est réalisé en matériau rigide.
7 ) Moyen d'étanchéité selon la revendication 1, dans lequel le joint de soupape (4) vient se serrer, à sa partie supérieure, contre la tige de la soupape(3), d'une manière souple mais sans solution de continuité.
8 ) Moyen d'étanchéité selon la revendication 1, dans lequel le joint de soupape (4) vient se serrer sur le guide de soupape (7) à sa partie inférieure 9 ) Utilisation du moyen d'étanchéité pour queues de soupape selon la revendication 1, dans des moteurs thermiques de faible puissance, et notamment les moteurs de tondeuse à gazon pour réduire les émission s d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) dans les gaz d'échappement.
10 ) Utilisation du moyen d'étanchéité pour queues de soupape selon la revendication 1, dans les moteurs thermiques de faible puissance pour assurer une lubrification permanente et un mélange de gaz homogène dans la chambre de combustion.
11 ) Moteurs thermiques de faible puissance, et notamment moteurs de tondeuses à gazon, 20 équipés du moyen d'étanchéité pour queues de soupape selon la revendication 1.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402352A FR2867225A1 (fr) | 2004-03-05 | 2004-03-05 | Nouveau moyen d'etancheite pour moteurs thermiques de faible puissance et ses utilisations |
FR0406347A FR2867226A1 (fr) | 2004-03-05 | 2004-06-11 | Nouveau moyen d'etancheite pour queues de soupapes de moteurs thermiques de faible puissance et ses utilisations |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402352A FR2867225A1 (fr) | 2004-03-05 | 2004-03-05 | Nouveau moyen d'etancheite pour moteurs thermiques de faible puissance et ses utilisations |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2867225A1 true FR2867225A1 (fr) | 2005-09-09 |
Family
ID=34855104
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0402352A Pending FR2867225A1 (fr) | 2004-03-05 | 2004-03-05 | Nouveau moyen d'etancheite pour moteurs thermiques de faible puissance et ses utilisations |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2867225A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109312642A (zh) * | 2016-06-02 | 2019-02-05 | 沃尔沃卡车集团 | 阀装置和阀引导件 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3336913A (en) * | 1965-10-23 | 1967-08-22 | Ramsey Corp | Valve stem seal |
US3884210A (en) * | 1972-07-21 | 1975-05-20 | Alois Ferch | Valve stem guide for internal combustion engines |
US3885546A (en) * | 1973-11-05 | 1975-05-27 | Ford Motor Co | Valve stem seal and lubricator |
US6032635A (en) * | 1995-07-06 | 2000-03-07 | Tecumseh Products Company | Overhead cam engine with integral head |
EP1076162A2 (fr) * | 1999-08-13 | 2001-02-14 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft | Commande électromagnétique de soupape pour un moteur à piston |
US6202616B1 (en) * | 1999-02-17 | 2001-03-20 | Briggs & Stratton Corporation | Valve seal assembly for an internal combustion engine |
US6532927B2 (en) * | 2000-02-04 | 2003-03-18 | Sanshin Kogyo Kabushiki Kaisha | Valve cam mechanism for four-cycle engine |
-
2004
- 2004-03-05 FR FR0402352A patent/FR2867225A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3336913A (en) * | 1965-10-23 | 1967-08-22 | Ramsey Corp | Valve stem seal |
US3884210A (en) * | 1972-07-21 | 1975-05-20 | Alois Ferch | Valve stem guide for internal combustion engines |
US3885546A (en) * | 1973-11-05 | 1975-05-27 | Ford Motor Co | Valve stem seal and lubricator |
US6032635A (en) * | 1995-07-06 | 2000-03-07 | Tecumseh Products Company | Overhead cam engine with integral head |
US6202616B1 (en) * | 1999-02-17 | 2001-03-20 | Briggs & Stratton Corporation | Valve seal assembly for an internal combustion engine |
EP1076162A2 (fr) * | 1999-08-13 | 2001-02-14 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft | Commande électromagnétique de soupape pour un moteur à piston |
US6532927B2 (en) * | 2000-02-04 | 2003-03-18 | Sanshin Kogyo Kabushiki Kaisha | Valve cam mechanism for four-cycle engine |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109312642A (zh) * | 2016-06-02 | 2019-02-05 | 沃尔沃卡车集团 | 阀装置和阀引导件 |
CN109312642B (zh) * | 2016-06-02 | 2021-06-15 | 沃尔沃卡车集团 | 阀装置和阀引导件 |
US11143146B2 (en) | 2016-06-02 | 2021-10-12 | Volvo Truck Corporation | Valve arrangement and valve guide |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1001690A3 (fr) | Moteur equipe pour la detection d'un parametre des gaz d'echappement. | |
FR2525275A1 (fr) | Moteur a combustion interne a allumage par flamme | |
FR2867225A1 (fr) | Nouveau moyen d'etancheite pour moteurs thermiques de faible puissance et ses utilisations | |
FR3007071A1 (fr) | Moteur thermique a actionneur commun pour vanne egr et vanne d'air | |
EP1861596B1 (fr) | Moteur a combustion interne, notamment a injection directe, avec un piston muni d'un bol comprenant un teton | |
FR2643417A1 (fr) | Ensemble de soupape pour moteurs a explosion | |
FR2510185A1 (fr) | Moteur a combustion interne perfectionne a allumage par flamme | |
EP1683957B1 (fr) | Moteur à combustion interne à injection indirecte | |
FR2939842A1 (fr) | Moteur thermique a essence, a deux ou quatre temps, fonctionnant a pleine admission et taux de compression eleve | |
FR2947000A1 (fr) | Mecanisme de soupape, notamment d'admission ou d'echappement pour moteur a combustion | |
FR2837878A1 (fr) | Procede d'injection de carburant pour moteur a combustion interne a forte sensibilite d'injection et moteur utilisant un tel procede | |
EP2212526A1 (fr) | Culasse d'un moteur a combustion interne | |
EP0695859B1 (fr) | Dispositif catalyseur de combustion pour moteur à combustion interne | |
FR3025014A1 (fr) | Vanne de controle moteur dans un vehicule automobile | |
EP3462005A1 (fr) | Chambre de combustion de forme elliptique | |
EP2224118B1 (fr) | Procédé de contrôle de l'injection d'un carburant dans un moteur à combustion interne à injection directe | |
FR2953887A1 (fr) | Procede de determination de la temperature des gaz d'echappement et unite de controle moteur pour la mise en œuvre dudit procede | |
FR2867226A1 (fr) | Nouveau moyen d'etancheite pour queues de soupapes de moteurs thermiques de faible puissance et ses utilisations | |
EP1555422A1 (fr) | Dispositif d'admission pour moteur thermique a allumage commande | |
FR3026439A1 (fr) | Piston en acier pour un moteur a combustion interne comportant des moyens de refroidissement | |
FR2599426A1 (fr) | Ensemble de soupapes concentriques perfectionnees pour moteur a explosions. | |
EP1387057A2 (fr) | Moteur à combustion interne 2 temps sans carter pompe | |
BE377589A (fr) | ||
FR2919341A1 (fr) | Ensemble pour moteur a combustion interne et moteur a combustion interne equipe d'un tel ensemble | |
FR3140651A1 (fr) | Ensemble de raccordement et de fixation d’une conduite d’injection d’air et d’une sonde sur un catalyseur de vehicule automobile |