FR2867086A1 - Dispositif pour l'escrime sans fil - Google Patents

Dispositif pour l'escrime sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR2867086A1
FR2867086A1 FR0402279A FR0402279A FR2867086A1 FR 2867086 A1 FR2867086 A1 FR 2867086A1 FR 0402279 A FR0402279 A FR 0402279A FR 0402279 A FR0402279 A FR 0402279A FR 2867086 A1 FR2867086 A1 FR 2867086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
signal
frequency
detecting
sword
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0402279A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Leclercq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402279A priority Critical patent/FR2867086A1/fr
Publication of FR2867086A1 publication Critical patent/FR2867086A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/02Training appliances or apparatus for special sports for fencing, e.g. means for indicating hits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2225/00Miscellaneous features of sport apparatus, devices or equipment
    • A63B2225/50Wireless data transmission, e.g. by radio transmitters or telemetry

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif permettant de faire de l'escrime sans fil tout en conservant le matériel agréé par la fédération internationale d'escrime sans y apporter de modification.Pour toutes les armes ce dispositif est composé d'un bloc 1 permettant de créer un signal périodique à valeur moyenne non nulle. D'un bloc 2 ayant pour fonction de détecter ou de mesurer la valeur moyenne du signal issu du bloc 1. D'un bloc 3 ayant pour fonction de détecter ou de mesurer la ou les fréquences adverses. D'un bloc 4 permettant le traitement et l'émission des diverses informations issues des blocs 2 et 3. Et enfin du module de réception, à sortie relayée, situé sur l'appareil de visualisation des touches.

Description

2867086 -l-
La présente invention concerne un dispositif permettant de faire de l'escrime sans fil tout en conservant le matériel agréé par la fédération internationale d'escrime sans y apporter de modification.
A l'heure actuelle, il n'existe qu'un système pour l'épée mais nécessitant un changement de la pointe. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Pour ce faire l'invention utilise comme principe de détecter une grandeur électrique, la fréquence, qui n'a pas besoin d'une même référence.
Selon les modes de réalisation et les armes concernées, on utilisera une ou plusieurs fréquences distinctes, et les divers modes de détection de fréquence, par exemple en détection de porteuse ou en mesure de fréquence ou tout autre système.
La ou les fréquences seront générées par les méthodes classiques dans un boîtier sir chaque escrimer, la détection se fera elle aussi sur chaque escrimeurs.
Ce signal informatif remplacera en lieu et fonction l'ancien signal de 12V ce dernier n'étant considéré à 12V nii en cas d'une équinotentialité des escrimeurs.
En outre lin dispositif de filtre moyenneur permettra de faire la discrimination entre le signal adverse indiquant la touche et une information erronée issu par son propre sismal par le biais d'une inductance mutuelle. Une fois la fréquence adégiiatee détectée, l'information de la touche(valable, non valable, masse) sera émise via un émetteur (toutes technologies hertzienne conviendra) vers un récepteur de même technologie, à sortie à relais, qui sera branché sur un appareil de visualisation des touches classiques. Le choix de ces émetteurs récepteurs dépendant du niveau de protection voulu, il dépendra du caractère des combats, entraînements ou compétitions officielles.
A titre d'exemple non limitatif. on pourra, pour la détection de fréquence; utiliser une boucle à verrouillage de phase, pour la génération de fréquence, un quartz avec diviseur de fréquence, et pour la transmission des données un ensemble émetteur récepteur à 27M1-iz et 40 MHz à multiples voies.
Enfin le système pourra être utilisé seul en mettant des voyants en sortie de récepteur dans un but d'entraînement ou de jeux.
En annexe pages 3,4,:5 et 6 les synoptiques de fonctionnement de l'épée et 5 du fleuret, le sabre étant identique à ce dernier Dans le cas des épées: Pour l'épée 1 sur le synoptique 1 sur 4, le bloc 1 crée un signal périodique à valeur moyenne non nulle de fréquence fl, ce signal sera véhiculé jusqu'à la pointe par le fil habituel situé dans la lame. A l'extrémité de l'autre fil se trouve le bloc 2 ayant pour fonction de détecter la valeur moyenne du signal précédemment fabriquer par le bloc 1; la valeur moyenne ne pouvant être mesurée que s'il y a touche. Un bloc 3 branché sur la coquille a pour fonction de détecter la fréquence f2 de l'épée adverse en cas de touche sur coquille. Après traitement des informations issues des blocs 2 et 3 on émet ces informations vers l'appareil de visualisation des touches via le bloc 4.
Pour l'épée 2 sur le synoptique 2 sur 4, le bloc 5 crée un signal périodique à valeur moyenne non nulle de fréquence f2, ce signal sera véhiculé jusqu'à la pointe par le fil habituel situé dans la lame. A l'extrémité de l'autre fil se trouve le bloc 6 ayant pour fonction de detecter la valeur moyenne du signal précédemment fabriquer par le bloc 5; la valeur moyenne ne pouvant être mesurée s'il y a touche. Un bloc 7 branché sur la coquille a pour fonction de détecter la fréquence fl de l'épée adverse en cas de touche sur coquille. Après traitement des informations issues des blocs 6 et 7 on émet ces informations vers l'appareil de visualisation des touches via le bloc 8.
L'interprétation des touches se fera comme suit, pour l'escrimeur 1 par exemple: Lors d'une touche de l'escrimeur 1, le micro contact de l'épée se ferme permettant au bloc 2 pour l'épée 1 de mesurer la valeur moyenne du signal issue du bloc 1, détectant la fermeture donc la touche, et d'envoyer l'ordre au bloc 4 d'émettre l'information de la touche. Si cette dernière à lieu au niveau de la coquille de l'escrimeur 2, c'est le bloc 7 qui ajoutera l'information masse et ne validera pas la touche. Sinon la touche sera validée.
Dans le cas des fleurets: Pour le fleuret 1 sur le synoptique 3 sur 4, le bloc 1 crée un signal périodique 10 a valeur moyenne non nulle de frequence fl, ce signal sera véhiculé jusqu'à la
_
pointe par le fil habituel situé dans la lame. Un bloc 2 branché sur la coquille à pour fonction de détecter la fréquence f2 du fleuret adverse et la valeur moyenne du signal précédemment créer par le bloc 1. Un bloc 3 ayant pour fonction de détecter la fréquence f2 du signal adverse et la valeur moyenne du signal précédemment créer par le bloc 1,sera branché à la cuirasse. Après traitement des informations issues des blocs 2 et 3 on émet ces informations vers l'appareil de visualisation des touches via le bloc 4.
Pour le fleuret 2 sur le synoptique 4sur 4, le bloc 5 crée un signal périodique à valeur moyenne non nulle de fréquence f2, ce signal sera véhiculé jusqu'à la pointe par le fil habituel situé dans la lame. Un bloc 6 branché sur la coquille à pour fonction de détecter la fréquence fl du fleuret adverse et de détecter la valeur moyenne du signal précédemment créer par le bloc 5. Un bloc 7 ayant pour fonction de détecter la fréquence fl du signal adverse et la valeur moyenne du signal précédemment créer par le bloc 5, sera branché à la cuirasse. Après traitement des informations issues des blocs 6 et 7 on émet ces informations vers l'appareil de visualisation des touches via le bloc 8.
L'interprétation des touches se fera comme suit, pour l'escrimeur 1 par exemples: 2867086 -4 Quand l'escrimeur 1 touche avec son fleuret le micro contact de celui-ci s'ouvre on peut alors émettre le signal touche. Si la touche a lieu au niveau de la cuirasse cette dernière on émet le signal touche valable, si la touche a lieu sur la coquille on émet masse , et si la touche à lieu ailleurs c'est l'information non valable qui s'affichera du fait de la non émission de masse, ou de valable. La détection de la valeur moyenne de sa valeur moyenne au niveau de sa cuirasse permet d'éviter certaines fraudes en validant une touche même si l'escrimeur qui est touché plaque son fleuret contre sa cuirasse.
Pour toutes les armes la piste conductrice sera munie de capteurs de 10 fréquences correspondant aux escrimeurs, pour émettre un signal masse en cas de touche au sol.
Il est aussi possible de multiplier les détections de fréquences si l'on 15 envisage des combats â plus de deux tireurs quelques soient les armes envisagées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1)Dispositif pour détecter les touches en escrime sans fil utilisant la mesure ou la détection d'une ou plusieurs fréquence(s), et la détection de valeur moyenne, selon le type d'armes envisagées, afm de ne pas avoir l'obligation de porter les escrimeurs aux même potentiel.
2)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en 'ce que le système s'adapte sans modification des armes et des cuirasses agréés par la fédération internationale d'escrime.
3)Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la génération du ou des signaux périodiques, et leur détections se fait dans un boîtier sur 1' escrimeur.
4)Dispositif selon l'une des quelconque revendications précédentes caractérisé en ce que l'émission des signaux informatifs de touches soit émise par toutes technologies hertzienne.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système pourra, selon le nombre de détections souhaitées, permettre des combats de plus de deux escrimeurs.
FR0402279A 2004-03-04 2004-03-04 Dispositif pour l'escrime sans fil Withdrawn FR2867086A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402279A FR2867086A1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Dispositif pour l'escrime sans fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402279A FR2867086A1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Dispositif pour l'escrime sans fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2867086A1 true FR2867086A1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=34855057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402279A Withdrawn FR2867086A1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Dispositif pour l'escrime sans fil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867086A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR811035A (fr) * 1935-12-24 1937-04-05 Appareil contrôleur de touches à l'escrime
FR1162554A (fr) * 1955-09-23 1958-09-15 Dispositif contrôleur des touches se produisant au cours des assauts d'escrime
US2916287A (en) * 1956-03-14 1959-12-08 Frank J Griesing Remotely controlled fencing score register
US4030731A (en) * 1974-08-02 1977-06-21 Anvar Agence Nationale De Valorisation De La Recherche Electronic equipment for radio control of fencing bouts
DE3303521A1 (de) * 1983-02-03 1984-08-09 Tilo 8521 Aurachtal Maier Melde- bzw. trefferanzeigegeraet fuer sportfechten, insbesondere im infra-rot-bereich
EP0357858A1 (fr) * 1987-02-26 1990-03-14 Societe Spatertz S.A. Dispositif de contrôle des touches données et reçues à l'occasion des assauts en escrime
FR2653026A1 (fr) * 1989-10-12 1991-04-19 Pham Anh Tuan Systeme de validation et de tele-transmission par ondes hertziennes des touches d'escrime.
DE9305006U1 (de) * 1993-03-29 1993-07-22 Danner, Harald, 1000 Berlin Autarkes, körpergebundenes Treffermeldesystem für den Fechtsport
DE19715145A1 (de) * 1996-04-25 1997-12-18 Schweiger Martin Dipl Ing Trefferauswerteeinrichtung insbesondere für Fechtwaffen
GB2358808A (en) * 1999-12-17 2001-08-08 Battling Ltd Fencing sword

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR811035A (fr) * 1935-12-24 1937-04-05 Appareil contrôleur de touches à l'escrime
FR1162554A (fr) * 1955-09-23 1958-09-15 Dispositif contrôleur des touches se produisant au cours des assauts d'escrime
US2916287A (en) * 1956-03-14 1959-12-08 Frank J Griesing Remotely controlled fencing score register
US4030731A (en) * 1974-08-02 1977-06-21 Anvar Agence Nationale De Valorisation De La Recherche Electronic equipment for radio control of fencing bouts
DE3303521A1 (de) * 1983-02-03 1984-08-09 Tilo 8521 Aurachtal Maier Melde- bzw. trefferanzeigegeraet fuer sportfechten, insbesondere im infra-rot-bereich
EP0357858A1 (fr) * 1987-02-26 1990-03-14 Societe Spatertz S.A. Dispositif de contrôle des touches données et reçues à l'occasion des assauts en escrime
FR2653026A1 (fr) * 1989-10-12 1991-04-19 Pham Anh Tuan Systeme de validation et de tele-transmission par ondes hertziennes des touches d'escrime.
DE9305006U1 (de) * 1993-03-29 1993-07-22 Danner, Harald, 1000 Berlin Autarkes, körpergebundenes Treffermeldesystem für den Fechtsport
DE19715145A1 (de) * 1996-04-25 1997-12-18 Schweiger Martin Dipl Ing Trefferauswerteeinrichtung insbesondere für Fechtwaffen
GB2358808A (en) * 1999-12-17 2001-08-08 Battling Ltd Fencing sword

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0575221B1 (fr) Procédé de discrimination d'obstacles à partir d'un radar, et applications
CN106225907A (zh) 一种基于φ‑otdr技术的光纤振动识别系统及方法
EP3999875B1 (fr) Procede d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile par detection de mouvement, utilisant un radar doppler et dispositif de detection associe
FR2739787A1 (fr) Dispositif de detection et de signalisation de touches en escrime
WO2010106297A1 (fr) Procede de surveillance de l'etat d'un pneumatique
EP1484616A1 (fr) Méthode de détection de décharges partielles et système de diagnostic pour appareil électrique
CN109283541B (zh) 车载激光雷达测距装置、方法以及汽车
EP3345015B1 (fr) Procédé de détermination d'une distance entre un véhicule et un identifiant d'accès et de démarrage du véhicule
FR2987452A1 (fr) Procede de detection d'un champ environnant par un systeme d'assistance de conduite
JP7328752B2 (ja) 環境中の氷晶の存在を検出するための方法
CA2561055A1 (fr) Dispositif de detection d'une chute d'un corps dans une piscine
WO2018154211A1 (fr) Détection de présence d'une main humaine sur un ouvrant de véhicule
FR2867086A1 (fr) Dispositif pour l'escrime sans fil
CN109752720A (zh) 基于分布式振动传感器振动信息定位方法及系统
US11493617B2 (en) Method and device for detecting a noise generated in a receive signal of an ultrasonic sensor
FR2654945A1 (fr) Procede et dispositif de localisation sonore applicable au jeu de tennis.
EP0056768B1 (fr) Procédé d'illumination du sol et de calcul de la constante diélectrique et de la conductivité de celui-ci au moyen d'une impulsion électromagnétique et simulateur pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2924982A1 (fr) Procede de localisation de la position longitudinale de roues d'un vehicule
FR3023622A1 (fr) Dispositif et procede de detection par le son du champ environnant
WO2018091829A1 (fr) Procédé de détection d'intention de verrouillage ou de déverrouillage d'une portière de véhicule automobile par un utilisateur et dispositif de détection associé
CA2840848A1 (fr) Dispositif pour detecter des objets tels que des mines
WO2007014609A1 (fr) Procede de transmission d'un signal electromagnetique de requete d'identification a destination d'un boitier electronique monte sur une roue d'un vehicule
EP3350619B1 (fr) Procédé de détermination d'une distance entre un véhicule et un identifiant
FR2477283A1 (fr) Dispositif de radar destine notamment a mesurer par rapport a lui la vitesse v d'un objet
CA2043621A1 (fr) Dispositif de mesure de la distance d'une piste pour un engin volant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130