FR2866784A1 - Appareil pour prelever du pollen sur les plantes et pour le repartir sur les organes femelles d'autres plantes - Google Patents

Appareil pour prelever du pollen sur les plantes et pour le repartir sur les organes femelles d'autres plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2866784A1
FR2866784A1 FR0402110A FR0402110A FR2866784A1 FR 2866784 A1 FR2866784 A1 FR 2866784A1 FR 0402110 A FR0402110 A FR 0402110A FR 0402110 A FR0402110 A FR 0402110A FR 2866784 A1 FR2866784 A1 FR 2866784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pollen
air
pipes
tube
venturi
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866784B1 (fr
Inventor
Michel Xavier Foueillassar
Michel Tour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402110A priority Critical patent/FR2866784B1/fr
Publication of FR2866784A1 publication Critical patent/FR2866784A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866784B1 publication Critical patent/FR2866784B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01HNEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
    • A01H1/00Processes for modifying genotypes ; Plants characterised by associated natural traits
    • A01H1/02Methods or apparatus for hybridisation; Artificial pollination ; Fertility

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Breeding Of Plants And Reproduction By Means Of Culturing (AREA)

Abstract

Appareil pour prélever du pollen sur les plantes et pour le répartir sur les organes femelles d'autres plantes.Il permet une meilleure fécondation en production de semences de certaines cultures. Il permet de diminuer le nombre de plantes pollinisatrices au profit de plantes productrices de semences. Cet appareil placé à l'arrière d'un tracteur ou d'un enjambeur est constitué d'un moteur électrique (1) qui actionne une turbine (2)qui souffle de l'air dans trois tuyaux (8)(9) et (11). Les tuyaux (8) et (9) conduisent l'air sur les inflorescences mâles à travers un collecteur vibreur (4) pour libérer le pollen. Le tuyau (11) conduit l'air dont le débit est contrôlé par une vanne de régulation (12) dans un système « venturi »(13) placé dans un tuyau (14). Le pollen est aspiré au niveau du collecteur (4) et projeté à travers le tuyau (14) dans le répartiteur de distribution (15). Le pollen est alors dispersé à l'aide de tuyaux antistatiques au-dessus des plantes futures porte graines . Le nombre de tuyaux correspond au nombre de rangées à polliniser. Une version de l'appareil dite de récupération consiste à récupérer le pollen dans un sac d'aspirateur, pollen qui sera temporairement stocké dans une bouteille thermostatée (17). Ce pollen peut être dans la bouteille (17) par aspiration et projeté dans le répartiteur (15).

Description

La présente invention a pour objet un appareil et son procédé pour
récolter, véhiculer et répartir le pollen de plantes en vue d'améliorer la fécondation de certaines cultures, en particulier la production de semences de maïs
Pollen et fécondation Les plantes cultivées pour l'alimentation animale et humaine, ainsi que pour l'industrie ont des organes de reproduction situées dans les fleurs.
Les étamines sont des organes mâles qui produisent les grains de pollen (gamètes mâles). Ces grains de pollen sont très petits et mesurent, suivant les genres et les espèces entre 15 et 45 microns. Exceptionnellement, ils peuvent être encore plus petits: 6 à 7 microns chez le myosotis ou relativement plus gros: 140 à 200 microns chez la courge. Le nombre de grains de pollen produits par les étamines est très élevé : de quelques milliers à plusieurs millions. L'oosphère ou gamète femelle contenu dans le sac embryonnaire est protégé par les tissus de l'ovule et par ceux de l'ovaire. Ce dernier est prolongé par un style terminé par un stigmate qui est le récepteur de pollen.
Les grains de pollen germent, puis croissent à travers le style pour atteindre le ou les ovules et les féconder.
Le transport des grains de pollen des étamines déhiscents vers les stigmates se réalise soit, rarement, par contact et gravité à l'intérieur du bouton floral (auto pollinisation) soit par gravité et par le vent après l'ouverture des fleurs: plantes anémogames, ou par des insectes transporteurs de pollen (par exemple: abeilles) : plantes entomogames Les plantes cultivées sont le plus souvent hermaphrodites (étamines et ovaires dans la même fleur), c'est le cas du pommier, du colza, du cotonnier, ...
Si les organes mâles et femelles sont sur des fleurs séparées, mais sur la même plante, celle-ci est monoïque: c'est le cas du noisetier, noyer ou du maïs.
Lorsque les organes mâles et femelles sont sur les fleurs de plantes différentes, l'espèce est appelée dioïque: c'est le cas du kiwi et du pistachier.
Les gains de pollen de maïs sont parmi les plus gros, de 60 à 100 microns et ils se déplacent uniquement par le vent.
Fécondation Lorsque les grains de pollen germent sur les stigmates des fleurs de la même plante, traversent le style et fécondent le ou les ovules, la variété est auto compatible et auto fertile; par exemple le colza, le maïs, ...
Il y a fécondation croisée lorsque les grains de pollen germent sur les stigmates des fleurs d'une 35 autre plante de la même espèce.
L'hybridation est la fécondation d'une espèce par une autre, d'une lignée par une autre. C'est la méthode utilisée pour la sélection de variétés nouvelles de maïs.
Chez les plantes allogames: pollinisation croisée obligatoire, le succès de la fécondation n'est pas seulement lié aux facteurs externes: climatiques (vent, pluie) ou entomologiques (présence d'insectes pollinisateurs), la bonne concordance de la maturation des organes sexuels doit être assurée: les stigmates doivent être réceptifs lors de l'émission du pollen.
C'est pourquoi chez certaines plantes cultivées la pollinisation doit être assurée par l'homme, les cas les plus connus sont ceux de la vanille: pollinisation manuelle par rapprochement à l'intérieur de la fleur des pollinies au contact des stigmates, du palmier dattier: récolte manuelle des inflorescences mâles matures et dispersion manuelle sur les fleurs femelles des régimes. Chez le maïs, la production de semences hybrides est régie par un dispositif de plantation alternant lignées mères femelles et lignées mâles. Les inflorescences mâles des plantes dites femelles sont castrées soit manuellement soit mécaniquement et la pollinisation est essentiellement anémogame.
D'autre part, selon les caractéristiques de chaque lignée, les semis sont décalés de façon à obtenir une maturité synchrone des fleurs mâles et femelles.
Chez les plantes allogames, et en particulier le maïs, le succès de la fécondation pourrait être fortement amélioré si l'on disposait d'un équipement adéquat permettant de repartir mécaniquement, sur les stigmates récepteurs des fleurs femelles, le pollen en provenance des lignes mâles pour assurer une meilleure répartition au moment le plus propice (réceptivité optimum).
La présente invention a pour objet un équipement et son procédé permettant d'améliorer la répartition de pollen pour assurer une meilleure fécondation en production de semences de maïs et autres cultures. Son caractère innovant est indéniable au sens où il n'existe pas d'équipement performant équivalent adapté aux cultures industrielles.
Principe de l'innovation Récupérer le pollen sur les rangées de géniteurs mâles (pollinisateurs) et le répartir au-dessus des rangées de géniteurs femelles en floraison au moment où le maximum de stigmates sont réceptifs.
Il s'agit d'un kit adaptable sur les enjambeurs, machines à castrer, ou tracteurs, constitué d'une turbine soufflant de l'air, et d'un système de récupération et de répartition du pollen.
Le pollinisateur est décrit dans la figure 1.
Il est composé d'un cadre métallique (1) fixé à l'arrière d'un tracteur enjambeur, ce cadre pouvant monter ou descendre avec le système de relevage. Il supporte un moteur électrique (2)(alimenté par le tracteur), qui fait tourner une turbine(3) qui souffle de l'air dans un collecteur et répartiteur de pollen. Ce système sera équipé d'un boîtier de commande amovible permettant le pilotage depuis la cabine et protégé selon les normes en vigueur.
L'appareil complet comprend deux systèmes exactement symétriques pour capter le pollen sur les deux rangées de mâles de part et d'autre d'une planche de lignes femelles et le déposer sur ces rangées femelles ; la description ci-dessous ne représente qu'un demi système.
Un tuyau (5) spiralé conduit l'air soufflé de la turbine vers le collecteur vibreur (4). Il se divise en deux parties au niveau du manchon (6) 1. Un tuyau (7) va conduire l'air dans le collecteur vibreur (4). Il se divise à son tour en deux tuyaux plus fins, à l'aide d'un Y diviseur, l'un (8) est fixé sur l'avant de la boîte et est destiné à conduire une partie de l'air directement vers les fleurs mâles. Il est fixé à l'avant du collecteur vibreur dans sa partie supérieure, du côté du tracteur. Son rôle est de secouer les inflorescences mâles pour libérer le pollen au passage.
2. L'autre tuyau (9) conduit une partie de l'air vers le côté du collecteur vibreur (4) dans sa partie inférieure à l'opposé du tracteur (en arrière par rapport à l'avancement). Il est destiné à souffler l'air et le pollen dans l'ouverture (10) situé en face de l'arrivée du tuyau (9) sur le côté de la boîte du côté du tracteur dans la partie postérieure et basse de cette boîte (4). La figure 2 représente le dispositif collecteur vibreur (4) permettant de collecter le pollen Un autre tuyau (11) muni d'un régulateur de débit ou vanne de régulation (12) conduit l'air jusqu'à un venturi (13) situé près de l'ouverture (10) du collecteur vibreur (4). Il est fixé à un tuyau souple (14).
Ce venturi direct ou à turbine va permettre d'entraîner l'air et le pollen vers un répartiteur de distribution (15) . Le collecteur vibreur sera fixé à un système de portique fixé au châssis (1) permettant de l'ajuster à la hauteur des géniteurs mâles et à la largeur du dispositif.
Le répartiteur de distribution (15) Il est destiné à conduire le pollen au-dessus des plantes receveuses. Il est constitué de 4 tuyaux en plastique antistatique. Les tuyaux destinés aux rangées les plus éloignées de la source de pollen auront un diamètre plus grand que ceux destinés aux rangées les plus proches. Ils seront fixés entre eux au départ du répartiteur de telle manière que le pollen ne puisse passer que dans les 4 tuyaux et éviter ainsi une déperdition du pollen. Il est possible d'adapter le nombre de tuyaux distributeurs de pollen au nombre de rangées que l'on veut polliniser.
Ce répartiteur est fixé sur le tube (14) par un collier (16) qui permettra de l'enlever facilement. Ce répartiteur (15) sera fixé sur un châssis pouvant être mis à la hauteur souhaitée. 10 Version récupérateur de pollen Un dispositif spécial peut être disposé sur le système précédent Le tube collecteur peut être remplacé par un sac en papier, type sac d'aspirateur d'un volume de 15 litres minimum. Sur une prise d'air de la turbine qui permet dans le système précédent de souffler de l'air, est fixé un tuyau qui permet d'aspirer l'air et de récupérer le pollen dans le sac.
A la fin de la récolte du pollen, celui-ci est versé manuellement dans une bouteille thermostatée en verre de 10 litres environ. Cette bouteille (17) sert de stockage provisoire du pollen et sera utilisée pour l'épandage.
Caractéristigjes de la bouteille de stockage (Figure 3) et épandage La bouteille de stockage (17) est fermée d'un bouchon percé de 2 ouvertures par lesquelles passe 20 deux tubes en inox de 10 mm de diamètre environ: Un tube par lequel entre l'air plonge dans le fond de la bouteille dans le pollen.
Sur ce tube qui est dans la bouteille est fixée l'autre tube ouvert dans sa partie inférieure. Une pastille de calibrage (18) est disposée dans ce deuxième tube par où sort l'air et le pollen pour ajuster la quantité de pollen prélevé par aspiration. Ce tube est relié au système venturi (13).
L'air soufflé par la turbine entre dans le venturi par le tube (11), le tube (7) étant dans cette version fermé. Le débit d'air est réglé par la vanne de régulation (12).
Le pollen ainsi aspiré est projeté vers le répartiteur de distribution (15) comme dans la version normale.
Adaptation au dispositif de semis Ce système permet de récupérer du pollen: Dans un dispositif de semis constitué par 4 rangées de femelle (19) et de 2 rangées de mâles (20) , système dit 4 x 2 , le pollen est récupéré sur les deux rangées du géniteur mâle pour le répandre au-dessus des 4 rangées du géniteur femelle à l'aide de 2 répartiteurs (Figure 4) dans un système 6 x 2, dans ce cas on écarte les bras de récupération et on disperse le pollen sur les 6 rangées, les deux rangées centrales reçoivent du pollen en provenance des deux rangées de mâles (Figure 5) Dans un système 8 x 2, les collecteurs assurent la pollinisation des 8 rangées de femelle (Figure 6) Améliorations possibles Réglages hydrauliques des hauteurs et des largeurs pour le collecteur (4) pour l'ajuster au mieux par rapport aux fleurs mâles Réglage de l'ouverture et de la fermeture des tuyaux de distribution (15) Avantages L'objectif est d'assurer la fécondation des rangées centrales, et donc d'améliorer le rendement et 15 la qualité des semences produites.
Dans toutes les situations, l'appareil permet une meilleure dispersion du pollen en particulier lorsque le pollen est lourd ou lorsque le géniteur mâle est faible pollinisateur et de petite taille par rapport à la femelle.
De plus, le grand intérêt réside dans la possibilité de passer d'un dispositif 2 x 1 ou 2 x 2 (2 rangées de femelles et 2 rangées de mâles) à un dispositif de 4 x 2 (4 rangées de femelles pour 2 rangées de mâles). Ce simple changement de dispositif de semis permet un gain de 33% de plantes à récolter à l'hectare et donc un gain très important de productivité.

Claims (5)

Revendications
1. Appareil destiné à prélever du pollen et à le répartir sur les organes femelles des plantes pour assurer une meilleure fécondation en production de semences de certaines cultures, caractérisé en ce qu'il comporte une turbine (2) alimentée par un moteur électrique (1) qui souffle de l'air dans un tuyau (5) qui répartit l'air dans trois autres tuyaux (8)(9) et (11). Les tuyaux (8) et (9) guident l'air sur les inflorescences mâles à travers un collecteur (4) pour faire libérer le pollen, le tuyau (11) conduit la plus grande partie de l'air dans un système venturi (13) placé dans un tuyau (14) qui récupère le pollen libéré pour le conduire dans le répartiteur de distribution (15).
2 Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le répartiteur de distribution (15) est constitué par 4 tuyaux en plastique antistatique destinés à répartir le pollen sur les 4 rangées réceptrices. Le nombre de tuyaux correspond au nombre de rangées à polliniser. Il peut être modifié en fonction du type de culture.
3. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le répartiteur de distribution (15) peut, dans une version dite de récupération du pollen, être remplacé par un sac en papier type sac d'aspirateur.
4. Appareil selon la revendication 3 selon lesquelles un système permet de récupérer le pollen préalablement récolté et stocké dans un récipient thermostaté en verre (17) et à le répartir à l'aide du répartiteur (15). Ce récipient remplace dans cette version le collecteur (4) au niveau du venturi (13). L'air qui arrive de la turbine par le tube (11) et grâce au système venturi sur lequel est fixé un tube dont l'extrémité ouverte plonge dans la bouteille, l'air et le pollen en provenance de la bouteille sont ainsi aspirés. Une pastille calibrée (18) est fixée à la base du tube afin de régler le débit de pollen. Un autre tube plonge dans la bouteille pour faire arriver l'air extérieur.
5. Appareil selon la revendication 1, 2, 3, ou 4 caractérisé par une vanne de régulation (12) fixé sur le tube (11) d'arrivée de l'air dans le venturi (13) pour contrôler le débit.
FR0402110A 2004-02-27 2004-02-27 Appareil pour prelever du pollen sur les plantes et pour le repartir sur les organes femelles d'autres plantes Expired - Lifetime FR2866784B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402110A FR2866784B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Appareil pour prelever du pollen sur les plantes et pour le repartir sur les organes femelles d'autres plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402110A FR2866784B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Appareil pour prelever du pollen sur les plantes et pour le repartir sur les organes femelles d'autres plantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866784A1 true FR2866784A1 (fr) 2005-09-02
FR2866784B1 FR2866784B1 (fr) 2006-08-11

Family

ID=34834169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402110A Expired - Lifetime FR2866784B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Appareil pour prelever du pollen sur les plantes et pour le repartir sur les organes femelles d'autres plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866784B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1785032A2 (fr) * 2005-11-09 2007-05-16 Frederick Wareahuru Tahau appareil de pulverisation
ITVR20100111A1 (it) * 2010-05-26 2011-11-27 Romani Roberto S R L Dispositivo di distribuzione di polveri
WO2013070846A1 (fr) * 2011-11-11 2013-05-16 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Procédé à grande échelle de distribution de grains de pollen
WO2014149866A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-25 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Appareil et procédé pour distribuer du pollen pour la pollinisation dirigée de plantes
WO2014209903A1 (fr) * 2013-06-24 2014-12-31 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Procédé pour la croissance et la récolte de pollen
CN104351043A (zh) * 2014-11-07 2015-02-18 吉首大学 人工授粉装置
US8978297B2 (en) 2007-06-27 2015-03-17 Pioneer Hi Bred International Inc Method and apparatus of high-throughput pollen extraction, counting, and use of counted pollen for characterizing a plant
EP3223601A4 (fr) * 2014-11-28 2018-08-01 Ovink, Willem Hendrik Klein Applicateur de pollen et/ou distributeur d'ozone
WO2019175507A1 (fr) 2018-03-14 2019-09-19 Institut National De Recherche En Sciences Et Technologies Pour L'environnement Et L'agriculture (Irstea) Dispositif aeraulique a effet coanda pour la pollinisation d'une plante receveuse a partir du pollen capte d'une plante donneuse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB177441A (en) * 1921-06-01 1922-03-30 Mario Ferraguti Improvements in apparatuses for the artificial fertilisation of flowers and especially of fruit-tree flowers
US4087937A (en) * 1977-06-30 1978-05-09 Meador Lawrence Dean Apparatus for pollenating plants
GB2133664A (en) * 1982-12-22 1984-08-01 Israel Mini Agricult Apparatus and method for imparting motion to growing plants
FR2621781A1 (fr) * 1987-10-20 1989-04-21 Sanders Ernest Dispositif et procede de pollinisation artificielle
US4922651A (en) * 1986-11-28 1990-05-08 Dfc New Zealand Limited Apparatus for effecting or improving pollination of plants

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB177441A (en) * 1921-06-01 1922-03-30 Mario Ferraguti Improvements in apparatuses for the artificial fertilisation of flowers and especially of fruit-tree flowers
US4087937A (en) * 1977-06-30 1978-05-09 Meador Lawrence Dean Apparatus for pollenating plants
GB2133664A (en) * 1982-12-22 1984-08-01 Israel Mini Agricult Apparatus and method for imparting motion to growing plants
US4922651A (en) * 1986-11-28 1990-05-08 Dfc New Zealand Limited Apparatus for effecting or improving pollination of plants
FR2621781A1 (fr) * 1987-10-20 1989-04-21 Sanders Ernest Dispositif et procede de pollinisation artificielle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"POLLEN EQUIPMENT FOR FOREST SERVICE SEED ORCHARDS", NTIS TECH NOTES, US DEPARTMENT OF COMMERCE. SPRINGFIELD, VA, US, April 1992 (1992-04-01), pages 232, XP000306200, ISSN: 0889-8464 *

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1785032A3 (fr) * 2005-11-09 2007-06-20 Frederick Wareahuru Tahau appareil de pulverisation
EP1785032A2 (fr) * 2005-11-09 2007-05-16 Frederick Wareahuru Tahau appareil de pulverisation
US8978297B2 (en) 2007-06-27 2015-03-17 Pioneer Hi Bred International Inc Method and apparatus of high-throughput pollen extraction, counting, and use of counted pollen for characterizing a plant
ITVR20100111A1 (it) * 2010-05-26 2011-11-27 Romani Roberto S R L Dispositivo di distribuzione di polveri
WO2013070846A1 (fr) * 2011-11-11 2013-05-16 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Procédé à grande échelle de distribution de grains de pollen
CN103929949A (zh) * 2011-11-11 2014-07-16 先锋国际良种公司 大规模分配花粉粒的方法
US9433161B2 (en) 2011-11-11 2016-09-06 Pioneer Hi Bred International Inc Large scale method for dispensing grains of pollen
RU2612914C1 (ru) * 2013-03-14 2017-03-13 Пайонир Хай-Бред Интернэшнл, Инк. Устройство и способ доставки пыльцы для направленного опыления растений
WO2014149866A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-25 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Appareil et procédé pour distribuer du pollen pour la pollinisation dirigée de plantes
US10117391B2 (en) 2013-03-14 2018-11-06 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Apparatus and method for delivering pollen for directed pollination of plants
WO2014209903A1 (fr) * 2013-06-24 2014-12-31 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Procédé pour la croissance et la récolte de pollen
CN105338804A (zh) * 2013-06-24 2016-02-17 先锋国际良种公司 用于花粉的可控生长和收获的方法
CN104351043B (zh) * 2014-11-07 2016-03-23 吉首大学 人工授粉装置
CN104351043A (zh) * 2014-11-07 2015-02-18 吉首大学 人工授粉装置
EP3223601A4 (fr) * 2014-11-28 2018-08-01 Ovink, Willem Hendrik Klein Applicateur de pollen et/ou distributeur d'ozone
WO2019175507A1 (fr) 2018-03-14 2019-09-19 Institut National De Recherche En Sciences Et Technologies Pour L'environnement Et L'agriculture (Irstea) Dispositif aeraulique a effet coanda pour la pollinisation d'une plante receveuse a partir du pollen capte d'une plante donneuse
FR3078859A1 (fr) * 2018-03-14 2019-09-20 Institut National De Recherche En Sciences Et Technologies Pour L'environnement Et L'agriculture (Irstea) Dispositif aeraulique a effet coanda pour la pollinisation d'une plante receveuse a partir du pollen capte d'une plante donneuse
CN111970920A (zh) * 2018-03-14 2020-11-20 法国农业、粮食和环境研究所 采用柯恩达效应使用从供体植物收集的花粉对受体植物授粉的空气移动装置
US20210045306A1 (en) * 2018-03-14 2021-02-18 Institut National de Recherche Pour I'Agriculture, I'Alimentation et I'Environnement Air-moving device employing coanda effect for pollinating a recipient plant using pollen collected from a donor plant
CN111970920B (zh) * 2018-03-14 2024-04-26 法国农业、粮食和环境研究所 采用柯恩达效应使用从供体植物收集的花粉对受体植物授粉的空气移动装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866784B1 (fr) 2006-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8079316B2 (en) Knife opener for use with an agricultural implement
US4087937A (en) Apparatus for pollenating plants
Williams et al. Registration of maize germplasm line Mp717
FR2866784A1 (fr) Appareil pour prelever du pollen sur les plantes et pour le repartir sur les organes femelles d'autres plantes
FR2979798A1 (fr) Dispositif de pollinisation a usage agricole
McConnell et al. Selection for Cold Germination in Two Corn Populations 1
CA2342125A1 (fr) Dispositif d'implantation de graines dans le sol et semoir equipe de tels dispositifs
Saghir et al. Effects of Plant Parts on the Grain Yield, Kernel Weight, and Plant Height of Wheat and Barley 1
Irgens-Moller Forest-tree genetics research: Quercus L.
CN100411507C (zh) 一种水稻杂交方法
Stuckey The two groups of varieties of the Hicora pecan and their relation to self-sterility
CN106342680B (zh) 一种适用于多种基因型小麦小孢子培养的方法
Holland et al. ‘Matan’, a new self-compatible almond cultivar with high-quality kernel and good yield
Haunold Cytology, Sex Expression, and Growth of a Tetraploid✕ Diploid Cross in Hop (Humulus lupulus L.) 1
Rahouma Effect of plant density on silage yield and quality of some maize (Zea mays L.) hybrids
Martinez-Rojo et al. Tolerance to sub-zero temperatures in Phaseolus acutifolius and development of interspecies hybrids with P. vulgaris
CN111010929A (zh) 一种农业种植培育装置
Topp et al. Breeding early ripening Japanese plums
Fairey et al. Effect of seeding rate on seed production of perennial ryegrass after establishment with a grain companion crop in the Peace River region of north-western Canada
Wilson Somatic embryogenesis in Pelargonium x domesticum Bailey and P. x hortorum Bailey.
Daniel et al. Production of wheat doubled haploids (Triticum aestivum L.) by wheat× maize crosses using colchicine enriched medium for embryo regeneration
Bosland Second generation (F2) hybrid cultivars for Jalapeño production
Jauhari et al. The Growth Character and Results of Hybrid Corn Parents From Three-Way Crossing to Produce Hybrid Corn Seed Variety of Bima URI 20
Singh et al. Modification of Traditional Tractor-Drawn Seed Drill for Arid Region Crops
Anita-Sari et al. Study of self-compatibility character related to seed characteristics and seedling performance on cocoa

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20