FR2866586A1 - Procede de grenaillage de precontrainte de parois interieures de corps creux et dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Procede de grenaillage de precontrainte de parois interieures de corps creux et dispositif de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2866586A1
FR2866586A1 FR0401878A FR0401878A FR2866586A1 FR 2866586 A1 FR2866586 A1 FR 2866586A1 FR 0401878 A FR0401878 A FR 0401878A FR 0401878 A FR0401878 A FR 0401878A FR 2866586 A1 FR2866586 A1 FR 2866586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
nozzle
shot peening
shot
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866586B1 (fr
Inventor
Francois Archer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401878A priority Critical patent/FR2866586B1/fr
Priority to FR0500468A priority patent/FR2866587B1/fr
Priority to ES05290391T priority patent/ES2297642T3/es
Priority to EP05290391A priority patent/EP1568442B1/fr
Priority to DE200560003382 priority patent/DE602005003382T2/de
Publication of FR2866586A1 publication Critical patent/FR2866586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866586B1 publication Critical patent/FR2866586B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C3/00Abrasive blasting machines or devices; Plants
    • B24C3/32Abrasive blasting machines or devices; Plants designed for abrasive blasting of particular work, e.g. the internal surfaces of cylinder blocks
    • B24C3/325Abrasive blasting machines or devices; Plants designed for abrasive blasting of particular work, e.g. the internal surfaces of cylinder blocks for internal surfaces, e.g. of tubes
    • B24C3/327Abrasive blasting machines or devices; Plants designed for abrasive blasting of particular work, e.g. the internal surfaces of cylinder blocks for internal surfaces, e.g. of tubes by an axially-moving flow of abrasive particles without passing a blast gun, impeller or the like along the internal surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C1/00Methods for use of abrasive blasting for producing particular effects; Use of auxiliary equipment in connection with such methods
    • B24C1/10Methods for use of abrasive blasting for producing particular effects; Use of auxiliary equipment in connection with such methods for compacting surfaces, e.g. shot-peening
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C5/00Devices or accessories for generating abrasive blasts
    • B24C5/02Blast guns, e.g. for generating high velocity abrasive fluid jets for cutting materials
    • B24C5/04Nozzles therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de grenaillage de précontrainte de parois internes de pièces métalliques par un écoulement turbulent du flux de gaz chargé de grenaille et son dispositif de mise en oeuvre .Un embout (16) de buse d'éjection (1) du flux de gaz chargé de grenaille présente une ou plusieurs modifications de section de canalisation, transformant en sortie le flux laminaire en flux turbulent, pour obtenir des trajectoires incidenies de la grenaille (5) sur les parois (10) de la cavité à traiter.Ce procédé et ce dispositif sont utilisés pour traiter des pièces creuses , particulièrement des alésages de grande longueur .

Description

PROCEDE DE GRENAILLAGE DE PRECONTRAINTE DE PAROIS INTERIEURES DE
CORPS CREUX ET DISPOSITIF DE MISE EN U̇VRE
L'invention concerne un procédé permettant un grenaillage de précontrainte efficace sur toute la surface intérieure d'une pièce creuse, par exemple un alésage de grande longueur, et le dispositif permettant la mise en u̇vre de ce procédé.
Le grenaillage de précontrainte est un traitement de surface permettant d'augmenter l'endurance mécanique des pièces soumises à des sollicitations dynamiques.
Cette augmentation d'endurance est obtenue par la mise en compression de la surface ce qui évite ou retarde l'apparition ou la propagation de fissures .
La mise en compression est provoquée par le bombardement de la surface à traiter par exemple par de la grenaille ou des micro-billes dures qui créent une déformation plastique superficielle, elle meme engendrant la création de contraintes de compression en sous couche .
Pour réaliser ce bombardement, la grenaille est mise en suspension dans un flux d'air ou de gaz pulsé à grande vitesse sur la surface à traiter en sortie d'une buse, ou est projetée par une turbine, ce qui convient parfaitement pour le traitement d'une surface extérieure .
En effet l'angle d'incidence du jet de gaz contenant les particules de grenaille en suspension peut etre choisi de façon appropriée pour obtenir un angle d'impact correct sur la surface à traiter, tout en permettant l'évacuation rapide de ces particules en aval .
Lorsqu'il s'agit de grenailler un alésage ou la surface interne d'une pièce creuse, le problème se complique car on ne peut plus utiliser la turbine .
L'utilisation d'une buse d'air ou de gaz pulsé ne donne pas non plus satisfaction. En effet le gaz présentant en sortie de buse un flux sensiblement laminaire, la grenaille traverse la cavité à traiter sans impacter correctement sa surface, les lignes de flux restant sensiblement parallèles aux génératrices des parois de cette cavité .
Pour remédier à cet inconvénient, on a généralement recours soit à des déflecteurs situés à l'extrémité d'une lance à air pénétrant dans l'alésage ou la cavité à traiter, soit à des cibles mobiles ( c'est à dire un obstacle placé sur la trajectoire du gaz à l'intérieur de la cavité ) destinés à dévier le trajet du gaz et de la grenaille en suspension dans celui-ci pour qu'elle impacte efficacement la surface à traiter sous un angle convenable pour obtenir les caractéristiques recherchées.
Ces systèmes présentent trois inconvénients majeurs en termes de procédure et de couts :
Dans un alésage de diamètre réduit, ils créent une obstruction qui en limitant le débit de grenaille augmente le temps de traitement ( nonobstant le fait qu'en dessous d'un certain diamètre ou section à traiter il n'est plus possible d'introduire une lance ou une cible dans la cavité, principalement si celle-ci est longue ou courbée .) La déviation du jet use considérablement la lance ou la cible( bien que réalisées avec des matériaux très durs et très coûteux ) tout en absorbant une partie significative de l'énergie cinétique destinée au traitement de la pièce, entrainant ainsi une surconsommation d'énergie .
La grenaille est détériorée par la cible ou le déflecteur autant que par la surface à traiter, réduisant sa durée de vie .
Ces différentes techniques existantes, outre leur cout très élevé du fait de l'usure des pièces et des temps de changement d'outillage, ne peuvent pas permettre de traiter de façon correcte et homogène des alésages de grande longueur et de rapport longueur/largeur élevé. Or il existe de nombreuses pièces de section intérieure sensiblement cylindrique, pour lesquelles le grenaillage de précontrainte apporte une amélioration très sensible à leur résistance, du fait de leur sollicitation alternée .Pour résoudre ce problème et pallier les graves inconvénients des systèmes connus précédemment décrits, on a eu l'idée d'un procédé de grenaillage et d'un dispositif permettant de le mettre en u̇vre en transformant l'écoulement sensiblement laminaire en sortie de buse du gaz transportant la grenaille, en écoulement turbulent durant toute sa traversée de l'espace intérieur dont la ou les parois sont à traiter. Du fait de cet écoulement turbulent, les particules de grenaillage ont des trajectoires aléatoires qui deviennent incidentes par rapport à la surface à traiter. On a donc des trajectoires brisées impactant parfaitement la surface et produisant le résultat escompté c'est à dire sa mise en compression sur tout le parcours du flux .
De plus ces trajectoires brisées concourent à l'entretien de la turbulence sur toute la longueur du parcours à l'intérieur de la cavité .
Pour la mise en u̇vre du procédé selon l'invention, c'est à dire la transformation du flux de gaz chargé de grenaille de laminaire en turbulent, le dispositif selon l'invention comporte une buse de grenaillage de type connu, prolongée d'un embout dont la forme intérieure modifie localement la section de passage de la veine gazeuse contenant la grenaille en suspension. Les modifications de vitesse et de gradient de pression dans cette zone favorisent le décollement des couches gazeuses et rendent l'écoulement turbulent, permettant d'obtenir le résultat recherché précedemment décrit. Ces modifications de section peuvent être unique ou multiples, selon l'intensité du résultat recherché, liée à la longueur de la cavité à traiter.
Selon un premier mode de réalisation de l'extrémité de buse, celle-ci passe d'une section circulaire à une section elliptique ou aplatie .
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'intérieur de la sortie de la buse comporte une ou des rainures perpendiculaires à l'axe du jet ou de forme hélicoidale. Selon encore une autre variante, l'intérieur de la buse est garni d'un ressort hélicoidal d'un diamètre extérieur sensiblement identique à celui de la buse, créant ainsi une section de passage variable en spirale pour le flux de gaz.
Selon un mode de réalisation de l'invention, cette extrémité de buse est amovible ce qui présente deux avantages : - la possibilité de la fixer sur une buse existante. - L'interchangeabilité pour tenir compte des caractéristiques de la cavité à Selon encore une variante du dispositif selon l'invention, un embout de même principe, mais non obligatoirement identique à l'embout utilisé en entrée, peut etre présenté en sortie de cavité à traiter, prolongeant la canalisation formée par la buse d'injection et la cavité, pour renforcer la turbulence, particulièrement si cette cavité est longue par rapport à sa section .
On comprend que pour des séries importantes, les embouts pourront etre fixés à demeure sur la machine de part et d'autres des pièces à traiter qui seront présentées manuellement ou par un système automatisé .
Les figures annexées, données à titre d'exemples non limitatifs permettront de mieux comprendre les caractéristiques et la portée du procédé et de ses dispositifs de mise en u̇vre selon l'invention.
La figure 1 est une vue d'une buse de grenaillage de surface externe ; La figure 2 est une vue d'une turbine de grenaillage pour surface externe. La figure 3 est une vue d'un dispositif de lance avec déflecteur pour le grenaillage des parois internes d'une cavité. La figure 4 est une vue d'un dispositif de grenaillage de paroi interne de cavité au moyen d'une buse et d'une cible mobile . La figure 5 est un schéma d'écoulement laminaire de la grenaille .. La figure 6 est un schéma montrant la trajectoire de la grenaille en écoulement turbulent. La figure 7 représente un embout de buse selon l'invention en coupe longitudinale et en section transversale. La figure 8 représente une variante de réalisation d'embout de buse selon l'invention. La figure 9 représente une autre variante de réalisation d'un embout permettant la mise en u̇vre du procédé selon l'invention.La figure 10 représente un embout démontable de buse selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 11 montre une pièce à grenailler entre deux embouts permettant d'amplifier l'écoulement turbulent sur une grande longueur à traiter.
On a représenté sur la figure 1 une buse de grenaillage (1) destinée au traitement de la surface externe d'une pièce (2). Cette buse comporte une canalisation (3) ou arrive le gaz, généralement de l'air sous pression éjecté vers la pièce (2) .Une canalisation (4) contenant la grenaille est piquée sur la canalisation d'air (3 ) .La dépression créée dans cette canalisation (4) aspire la grenaille (5) qui est éjectée vers la pièce (2) selon un angle (6) convenablement choisi pour l'efficacité du traitement.
La figure 2 montre une variante de traitement au moyen d'une turbine (7) projetant la grenaille ( 5) sur la pièce 2. La figure 3 est une vue d'une buse (1) prolongée à l'extrémité d'une lance (8) comportant un déflecteur (9) à son extrémité . La grenaille (5) est ainsi déviée en direction de la paroi (10) de la cavité à traiter selon un angle convenable (11). La lance doit tourner autour de son axe (12) selon la flèche (13) pour que le jet de grenaille (5) traite l'intégralité de la paroi (10). La figure 4 montre un dispositif de cible (14) coopérant avec une buse de grenaillage (1) pour le traitement de la paroi (10) de la cavité à traiter. La buse (1) injecte le jet de gaz chargé de grenaille (5) dans l'axe de la cavité ; le jet de grenaille (5) est dévié selon l'angle convenable (6) pour obtenir le traitement souhaité.On comprend que la cible (14) est considérablement usée par le jet de grenaille (5) et que la mise en u̇vre est délicate du fait qu'il faut déplacer la cible (14) au fur et à mesure du traitement.
On a représenté sur la figure 5 un schéma d'écoulement laminaire du flux de gaz chargé de grenaille (5). Les particules de grenaille n'impactent pas la paroi (10 ) de la cavité.
On a représenté sur la figure 6 un schéma d'écoulement turbulent du flux de gaz chargé de grenaille (5). Les particules de grenaille ont alors des trajectoires brisées (15) impactant la paroi (10) de la cavité.
On a représenté sur la figure (7) un embout (16) de buse modifié selon l'invention pour produire un écoulement turbulent du flux de gaz chargé . La vue A montre une section longitudinale de l'embout(16) de buse qui comprend une partie cylindrique (17) prolongeant la canalisation d'arrivée de la buse (1), suivie d'une section aplatie (18). La vue B montre le même dispositif en section transversale selon CC (fig7A).
On a représenté sur la figure 8, un autre mode de réalisation de l'embout de buse pour la mise en u̇vre du procédé selon l'invention. Une rainure (19) est pratiquée dans la paroi interne (20) de l'embout de buse ; selon une autre variante plusieurs rainures (19) peuvent se suivre selon l'intensité de turbulence souhaitée sans modifier le principe de l'invention .
La figure 9 représente une autre variante de l'embout (16) selon l'invention ; la variation de section est obtenue par l'incorporation d'un ressort(21) hélicoïdal de type connu, qui provoque plusieurs variations de section successives en forme d'hélice. Ce dispositif présente l'avantage de pouvoir être facilement interchangeable lorsque il est usé par le passage de la grenaille ou lorsque l'on désire modifier la turbulence du flux . La figure 10 représente un embout(16) de buse selon l'invention pouvant être démonté afin de permettre son changement en cas d'usure ou de nécessité de modifier les conditions de turbulence du flux en sortie. La figure 11 représente une variante du dispositif de production du flux turbulent à l'intérieur d'une pièce à traiter par le procédé selon l'invention.Des embouts(16) sont placés à l'entrée (22) de la cavité (23) à traiter et à sa sortie(24) de façon à accentuer l'effet de turbulence créé en sortie de buse (1) sur toute la longueur de cette cavité (23).
Les avantages et la nouveauté du procédé ressortent des explications et des dessins précédents.
Le procédé de mise en turbulence du flux de gaz chargé de grenaille en sortie de buse permet d'effectuer un traitement de grenaillage de précontrainte efficace sur toute la longueur d'une cavité, meme de faible section.
Ce procédé ne nécessite pas de pièce d'usure annexe, dont la position doit etre réglée en permanence au cours du traitement. L'économie est donc réelle, en termes de matériel et de durée de traitement, ce qui est un avantage considérable particulièrement pour des pièces de grande série( à titre d'exemple, on citera les pièces destinées à la construction d'automobiles ) La mise en u̇vre du procédé peut etre faite au moyen d'embouts rapportés sur les buses existantes, interchangeables selon le résultat recherché .
REVENDICATIONS
1) Procédé de traitement de grenaillage de précontrainte de parois intérieures d'une cavité par un flux de gaz transportant de la grenaille éjecté de la canalisation d'une buse pour être injecté dans cette cavité, caractérisé en ce que le flux sensiblement laminaire est transformé en flux turbulent à sa sortie de buse ( 1 ) et contre les parois ( 10) de la cavité à traiter .

Claims (2)

  1. 2) Dispositif pour la mise en u̇vre du procédé décrit dans la revendication 1 , caractérisé en ce que l'extrémité de la canalisation de sortie de la buse ( 1) comporte sur une longueur appropriée au moins une modification de sa section interne 3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la canalisation de sortie de buse (1) comporte une section cylindrique (17) suivie d'une section aplatie (18) . 4) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la paroi interne
    (20) de l'embout de buse comporte au moins une rainure (19). 5) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que un ressort hélicoïdal (21) est monté dans la canalisation de sortie de l'embout (16). 6) Dispositif selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'embout
    (16) est démontable par rapport à la buse (1).
  2. 7) Dispositif selon les revendications 2 à 5 caractérisé en ce que des embouts (16) à section variable sont placés aux deux extrémités (22) et
    (24) de la cavité (23) à traiter.
FR0401878A 2004-02-25 2004-02-25 Procede de grenaillage de precontrainte de parois interieures de corps creux et dispositif de mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2866586B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401878A FR2866586B1 (fr) 2004-02-25 2004-02-25 Procede de grenaillage de precontrainte de parois interieures de corps creux et dispositif de mise en oeuvre
FR0500468A FR2866587B1 (fr) 2004-02-25 2005-01-17 Dispositif de buse de grenaillage
ES05290391T ES2297642T3 (es) 2004-02-25 2005-02-22 Procedimiento de granulado de pretensado e inyector para su realizacion.
EP05290391A EP1568442B1 (fr) 2004-02-25 2005-02-22 Procédé de grenaillage de précontrainte et buse d'éjection pour sa mise en oeuvre
DE200560003382 DE602005003382T2 (de) 2004-02-25 2005-02-22 Verfahren zur Strahlverfestigung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401878A FR2866586B1 (fr) 2004-02-25 2004-02-25 Procede de grenaillage de precontrainte de parois interieures de corps creux et dispositif de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866586A1 true FR2866586A1 (fr) 2005-08-26
FR2866586B1 FR2866586B1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=34834028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401878A Expired - Fee Related FR2866586B1 (fr) 2004-02-25 2004-02-25 Procede de grenaillage de precontrainte de parois interieures de corps creux et dispositif de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866586B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998013470A1 (fr) * 1996-09-25 1998-04-02 Powderject Vaccines, Inc. Dispositif de distribution de particules entrainees par un gaz
US20010046833A1 (en) * 1999-03-24 2001-11-29 Hashish Mohamed A. Method and apparatus for fluid jet formation
US6328812B1 (en) * 1999-11-03 2001-12-11 Ta-Hsin Huang Pipeline-cleaning method and device thereof
US20020088881A1 (en) * 2001-01-04 2002-07-11 Jaubertie Yvon George Jean Pierre Nozzle intended for the concentrated distribution of a fluid loaded with solid particles, particularly with a view to the fine, accurate and controlled scouring of surfaces

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998013470A1 (fr) * 1996-09-25 1998-04-02 Powderject Vaccines, Inc. Dispositif de distribution de particules entrainees par un gaz
US20010046833A1 (en) * 1999-03-24 2001-11-29 Hashish Mohamed A. Method and apparatus for fluid jet formation
US6328812B1 (en) * 1999-11-03 2001-12-11 Ta-Hsin Huang Pipeline-cleaning method and device thereof
US20020088881A1 (en) * 2001-01-04 2002-07-11 Jaubertie Yvon George Jean Pierre Nozzle intended for the concentrated distribution of a fluid loaded with solid particles, particularly with a view to the fine, accurate and controlled scouring of surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866586B1 (fr) 2007-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2325897C (fr) Procede de grenaillage par ultrasons de surfaces annulaires de grandes dimensions sur des pieces minces
CA1281968C (fr) Dispositif hydrodynamique pour eliminer un depot organique obstruantun vaisseau de corps humain
EP1208942B1 (fr) Grenaillage des sommets des aubes refroidies
EP2255926B1 (fr) Procédé et dispositif de grenaillage par ultrasons
JP5611359B2 (ja) パルス・ウォータージェットを用いて溶射被覆のためにシリンダ・ボア表面を前処理するための方法及び装置
BE1014254A3 (fr) Structure tubulaire mince cloisonnee et son procede de fabrication.
FR2906163A1 (fr) Dispositif de projection de particules solides a froid
EP3194724A1 (fr) Procédé de traitement d'une pièce composite
EP1964646A1 (fr) Contrôle d'alignement pour un système de découpe par jet d'eau
CA3097619C (fr) Dispositif et procede pour le traitement superficiel d'un materiau
FR2866586A1 (fr) Procede de grenaillage de precontrainte de parois interieures de corps creux et dispositif de mise en oeuvre
EP1568442B1 (fr) Procédé de grenaillage de précontrainte et buse d'éjection pour sa mise en oeuvre
FR2905290A1 (fr) Dispositif de traitement pour le grenaillage de la surface interieure d'une piece tubulaire
FR2908678A1 (fr) Procede de grenaillage d'un percage
FR2962004A1 (fr) Dispositif pour la generation d'un jet de plasma
WO2013038084A1 (fr) Dispositif de projection de glace sèche, notamment de glace carbonique, et buse pour un tel dispositif
BE1005137A6 (fr) Procede et dispositif de decalaminage d'un produit metallique lamine a chaud.
FR2712826A1 (fr) Buse de traitement de surface, et procédé de traitement de surface utilisant une telle buse.
BE522059A (fr)
WO2022243632A1 (fr) Buse de sablage
EP0882522B1 (fr) Lance et appareil de production d'un jet de CO2 liquide, et son application à une installation de nettoyage de surfaces
FR2815552A1 (fr) Buse a effet rotatif amplifie pour le nettoyage de surfaces au moyen d'un melange air-granulat, sec ou humide, support pour une telle buse, et machine de nettoyage associee
WO2022243633A1 (fr) Système de projection pour dispositif de sablage
FR3092267A1 (fr) Procédé de désolidarisation d'une première pièce mécanique d'une deuxième pièce mécanique
FR2802844A1 (fr) Buse de projection et dispositif de decapage muni de celle-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030