FR2866553A1 - Nouveau type de patch - Google Patents
Nouveau type de patch Download PDFInfo
- Publication number
- FR2866553A1 FR2866553A1 FR0450313A FR0450313A FR2866553A1 FR 2866553 A1 FR2866553 A1 FR 2866553A1 FR 0450313 A FR0450313 A FR 0450313A FR 0450313 A FR0450313 A FR 0450313A FR 2866553 A1 FR2866553 A1 FR 2866553A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- patch
- applicator
- patch according
- skin
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K49/00—Preparations for testing in vivo
- A61K49/0004—Screening or testing of compounds for diagnosis of disorders, assessment of conditions, e.g. renal clearance, gastric emptying, testing for diabetes, allergy, rheuma, pancreas functions
- A61K49/0006—Skin tests, e.g. intradermal testing, test strips, delayed hypersensitivity
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B10/00—Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
- A61B10/0035—Vaccination diagnosis other than by injuring the skin, e.g. allergy test patches
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Public Health (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Endocrinology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Immunology (AREA)
- Diabetes (AREA)
- Surgery (AREA)
- Gastroenterology & Hepatology (AREA)
- Rheumatology (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Urology & Nephrology (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Medicinal Preparation (AREA)
Abstract
Patch comprenant un support rendu apte à adhérer sur la peau et contenant ou étant susceptible de contenir au moins une substance biologiquement active, caractérisé en ce que le dos du support est fixé de manière réversible sur la surface d'un applicateur, ledit applicateur étant désolidarisé du support après application et fixation dudit support sur la peau.
Description
NOUVEAU TYPE DE PATCH
L'invention concerne un nouveau type de patch. Plus précisément, elle a pour objet un patch intégrant un applicateur, séparable du support à l'instant où ledit support, sur lequel est déposée la substance biologiquement active, est appliqué sur la peau.
Dans la suite de la description et dans les revendications, par "substance biologiquement active", on désigne une substance à visée diagnostique, thérapeutique, cosmétique ou préventive, se présentant sous forme sèche, en particulier notamment sous forme de particules individualisées ou agglomérées ou sous forme liquide ou pâteuse.
Dans la suite de la description, le nouveau type de patch est plus particulièrement décrit en relation avec le dépistage de l'état de sensibilisation d'un sujet à un allergène donné, alimentaire, respiratoire, contact, etc.
Deux types de patch-tests utilisés pour détecter l'état de sensibilisation vis-à-vis d'allergènes sont aujourd'hui commercialisés.
Il s'agit tout d'abord des patchs connus sous la dénomination "Finn Chambers ". Ce patch est constitué d'un support adhésif sur lequel sont collées de petites coupelles métalliques en aluminium au fond desquelles est simplement déposé, en l'absence de toute fixation, un support de cellulose. En pratique, la solution d'allergène est soit préparée extemporanément, soit disponible dans le commerce et déposée sur le support cellulosique au moment de l'utilisation. Les patchs peuvent donc contenir plusieurs coupelles remplies chacune d'allergènes différents.
Ce type de patch présente un certain nombre d'inconvénients, dont celui essentiel de devoir être préparé au moment de la pose avec tous les risques liés à la manipulation (contamination d'une coupelle par débordement, fausse man u̇vre, contacts avec le support adhésif, dosage aléatoire du principe actif etc..). De plus, l'absence de solidarisation du support métallique avec le disque cellulosique qui est simplement posé, peut être à l'origine de déplacement au moment de l'apposition dudit patch sur la peau. Il s'ensuit que l'adhésif d'une part, et le support cellulosique d'autre part, qui présentaient probablement à l'origine les conditions requises d'inertie vis-à-vis respectivement, de la peau et de l'allergène, perdent au moment de leur utilisation, ces propriétés essentielles d'inertie.
Une application particulière de ce type de patch est décrite dans le document USA-4 836 217 et est connu sous la dénomination "True test ". L'originalité du True test par rapport au Finn chambers est d'utiliser un gel incorporant directement l'allergène, le gel étant déposé directement dans la coupelle métallique du Finn Chambers . Ce type de test est réservé aux allergènes de contacts principalement de nature non organique, ne posant à priori pas de problèmes de conservation dans un gel au contraire des composés organiques qui risquent de se modifier au cours du temps ou au contact d'un excipient quel qu'il soit.
En d'autres termes, le premier problème que se propose de résoudre l'invention est de développer un patch : - qui soit exempt de tout risque de contamination, que ce soit au moment de sa fabrication ou au moment de sa mise en oeuvre par l'utilisateur final, - dont la partie adhésive, lorsqu'elle existe ne soit pas touchée, en quelque endroit que ce soit, de manière à assurer une adhésion parfaite et de longue durée du patch - qui permette de conserver le principe actif sans modification de sa fonction allergénique Le second problème que se propose de résoudre l'invention est de développer un patch qui puisse recevoir aussi bien des allergènes liquides ou en suspension que des allergènes sous forme solide, en poudre sèche.
Le Demandeur a réussi à résoudre l'ensemble de ces problèmes en associant de manière réversible, un support à un applicateur, la substance biologiquement active, par exemple l'allergène, étant solidaire du support au moment de l'utilisation. Lorsque l'allergène se présente sous forme solide, notamment sous forme de poudre, l'allergène est déposé sur le support au moment de la fabrication. S'il se présente sous forme liquide ou en suspension, il est déposé sur le support au moment de l'utilisation.
En d'autres termes, l'invention concerne un patch comprenant un applicateur et un support rendu apte à adhérer sur la peau et contenant ou étant susceptible de contenir, au moins une substance biologiquement active.
Ce dispositif se caractérise en ce que le dos du support est fixé de manière réversible sur un applicateur, avantageusement sur sa surface, ledit applicateur étant désolidarisé du support après application et fixation dudit support sur la peau.
En d'autres termes, grâce à cette structure originale, l'utilisateur final, au moment de l'utilisation, n'a plus qu'à saisir le patch au moyen de son applicateur et à déposer le support actif sur la peau. Il n'y a donc aucun contact entre le support actif et les doigts de l'utilisateur.
Selon une première caractéristique, le patch combine un support présentant une cavité dans laquelle est maintenue la substance biologiquement active et un applicateur présentant un logement apte à recevoir ladite cavité. Au niveau de la cavité, l'allergène et le support ne sont donc pas en pression sur la peau, ce qui permet à la sueur et à l'air de circuler et d'éviter l'effet de macération, capable de provoquer des rougeurs et des irritations. En outre, la circulation sanguine n'est pas altérée au niveau de la zone considérée.
Par ailleurs, pour que le support puisse adhérer sur la peau, tout ou partie de la surface dudit support destinée à être appliquée sur la peau est enduite de matière adhésive.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la fixation du support à la surface de l'applicateur est réversible. Tout moyen de fixation réversible peut être envisagé.
Dans un premier mode de réalisation, la fixation réversible du support sur l'applicateur est obtenue au moyen d'une colle repositionnable appliquée sur tout ou partie du dos du support et/ou de la surface de l'applicateur sur laquelle est fixé le support.
Dans un second mode de réalisation, l'applicateur et le support présentent des cavités de forme complémentaire, l'une mâle (le support) et l'autre femelle (l'applicateur) la fixation réversible du support sur l'applicateur étant obtenue par ajustement des deux cavités entre elles. L'ajustement peut par exemple résulter des dimensions de l'élément femelle et de celles de l'élément mâle.
La fixation réversible peut aussi être obtenue au moyen de petites dents ou protubérances pratiquées sur le pourtour de la partie femelle, lesdites dents ou protubérances venant enserrer la partie mâle constituée par le support qui est élastique. Dans les deux cas, l'utilisation d'un matériau élastique pour le support et/ou pour l'applicateur favorise l'ajustement et donc la fixation réversible de l'un sur l'autre.
Selon un autre mode de réalisation, l'applicateur, partie femelle de l'assemblage, est réalisé en matière plastique (polypropylène par exemple) et comporte des pattes flexibles qui se déforment légèrement lors du montage du support et le maintiennent en exerçant sur sa périphérie une légère pression.
Dans un autre mode de réalisation, le support, fabriqué d'une seule pièce dans un matériau élastique, a une forme qui rend l'ajustement facile : - soit par déformation, - soit par la présence d'une gorge où vient se loger la partie complémentaire de l'applicateur. Pour éviter tout risque de contact entre les doigts de l'utilisateur et le support, l'applicateur est muni d'un moyen de préhension.
Le support en tant que tel peut être de différente nature en fonction de la substance biologiquement active qu'il incorpore ou qu'il est destiné à incorporer.
Lorsqu'il s'agit d'un allergène et que celui-ci se présente sous forme sèche, le support est doté de propriétés électrostatiques, de sorte que l'allergène, alors sous forme de particules individualisées ou agglomérées, est maintenu au contact de la surface du support par des forces électrostatiques.
Ce type de patch a été développé par le Demandeur et est précisément décrit dans le document WO 02/071950. L'un des avantages de ce support est qu'il permet de fixer directement, en l'absence de tout adjuvant, les allergènes sous forme pure, native, entière ou fractionnée. Lorsque l'allergène se présente sous forme liquide, tel que par exemple le lait, celui-ci est séché ou lyophilisé, puis broyé pour obtenir une forme poudre.
Par l'expression "support électrostatique", on désigne tout support fabriqué en un matériau susceptible d'accumuler des charges électrostatiques à sa surface et de les conserver en développant ainsi des forces de maintien, notamment par frottement, chauffage et conditionnement électrique, ionisation ou toute autre technique connue de l'homme du métier.
Le support électrostatique constitue alors ce qu'on appelle un électret ; il présente, à sa surface, un champ électrique permanent, de signe positif ou négatif, qui peut être mis en évidence par des moyens de mesure appropriés et connus de l'homme de métier.
Les charges apparaissant d'un côté ou de l'autre de la surface du support peuvent être positives ou négatives, en fonction du matériau constituant ledit support et du moyen utilisé pour les faire apparaître. Dans tous les cas, les charges positives ou négatives réparties sur la surface du support sont à l'origine de forces d'attraction sur des matériaux conducteurs ou non, dans le cas d'espèce de l'allergène sous forme de particules individualisées ou agglomérées. Il peut également arriver que les particules soient ionisées, ce qui peut provoquer alors le même type de force d'attraction électrostatique entre les particules et le support. L'attraction électrostatique peut aussi résulter d'une polarisation des particules par influence, du fait de la présence du champ électrique.
En pratique, tout matériau peut être utilisé comme support pourvu qu'il ait les qualités électrostatiques requises. En particulier, le support est constitué de verre ou d'un polymère choisi dans le groupe comprenant les plastiques cellulosiques (CACP), le polychlorure de vinyle, les polypropylènes, les polystyrènes, les polycarbonates, les polyacryliques, les polyoléfines, les polyesters, les polyéthylènes, les éthylènes/acrylate de vinyle (EVA).
Dans le mode de réalisation selon lequel le support électrostatique présente une cavité, la cavité peut être alors formée directement dans le support par formage à chaud ou à froid (thermoformage ou injection plastique).
Dans un autre mode de réalisation, la cavité est obtenue par l'association d'un premier support électrostatique correspondant au fond de la cavité, et d'un second support destiné à être appliqué sur la peau, les supports étant solidarisés au niveau de leur périphérie, par le biais d'un matériau de faible épaisseur, en pratique comprise entre 1 et 2 mm, par exemple en forme d'anneau si la cavité est circulaire. Dans ce cas, la fixation réversible du support sur son l'applicateur est obtenue par ajustement.
Dans un mode de réalisation avantageux, la surface du support électrostatique n'est pas lisse mais présente des reliefs. La présence de micro-reliefs à la surface du support engendre, par rapport à un support lisse, la formation de petits creux dans lesquels vient se loger l'allergène, permettant ainsi d'augmenter la surface disponible et donc la quantité d'allergène présente sur le support. L'allergène maintenu dans les creux est ensuite progressivement relargué au niveau de la surface de la peau. Bien entendu, les reliefs sont de taille très faible, de l'ordre, en terme de profondeur, de quelques micromètres à quelques dixièmes de millimètres.
Dès lors, l'invention concerne également un support, en particulier un support électrostatique sur lequel est susceptible d'être appliqué ou est appliqué une substance biologiquement active, ledit support se caractérisant en ce que sa surface, en contact avec la substance active, présente des reliefs.
Les micro reliefs peuvent avoir des formes variables et être obtenus de diverses manières.
Dans un premier mode de réalisation, les reliefs sont obtenus à partir du support proprement dit, par exemple par formage à chaud. Les reliefs créent des creux et des bosses pouvant avoir des formes variables, carrées, hexagonales, circulaires, radiales, etc..
Dans un second mode de réalisation, les reliefs sont obtenus par superposition, sur le support, d'une ou plusieurs feuilles soudées ou collées au moyen d'un film adhésif sur ses deux faces, le support alors appelé backing étant étanche et lisse, les feuilles étant percées de multiples trous qui permettant à l'allergène de venir se loger entre les feuilles et, également, dans les trous eux-mêmes.
Dans un troisième mode de réalisation, les reliefs sont obtenus par fixation sur le support, de multiples filaments ou poils , très fins et très courts et en très grande quantité qui forment une sorte de tapis apte à recevoir et à maintenir par capillarité l'allergène déposé. Dans le cas où le support est un support électrostatique, la présence d'arêtes ou les faibles dimensions des poils peut augmenter l'attraction électrostatique par effet de pointe La présence de micro-reliefs permet de préparer des patchs dont le support incorpore plusieurs substances biologiquement actives. Ces substances peuvent être introduites dans le support à des profondeurs variables, de sorte que le premier principe actif est d'abord libéré grâce la sudation avant que le deuxième principe actif, situé dans l'épaisseur du support ne soit libéré.L'un des principes actifs joue par exemple le rôle d'adjuvant agissant sur les propriétés du deuxième (dilution, révélation de son action biologique etc...). Il peut également agir sur la peau en favorisant le passage trans-cutané, en augmentant la vascularisation locale ou en modifiant plus généralement les qualités physiques ou chimiques locales.
Dans le mode de réalisation multi-couche du backing , la disposition du principe actif en plusieurs couches permet de régler la libération dudit principe actif. Ce type de patch permet ainsi de contrôler à la fois la quantité libérée et le débit de libération du principe actif.
Lorsque l'allergène se présente sous forme liquide ou en suspension et que l'on souhaite l'utiliser non pas sous forme de poudre, mais dans sa forme naturelle, alors l'allergène est incorporé dans le support extemporanément. Dans ce cas, le support doit être capable d'adsorber l'allergène sous forme liquide.
Pour ce faire et selon un premier mode de réalisation, le support se présente sous la forme d'un tissé ou d'un non tissé, mono ou multicouches à base de fibres naturelles, telles que la cellulose ou synthétiques, tels que le polypropylène, seules ou en mélange, le grammage du support étant compris entre 25-120 g/m .
Dans un second mode de réalisation, le support se présente sous la forme d'un film à base de polymères ayant subi un traitement physico-chimique déperlant qui augmente la mouillabilité de la surface adsorbante permettant ainsi à la goutte déposée de s'étaler sur le support.
Dans un troisième mode de réalisation le support est un support, avantageusement en matière plastique, notamment sous forme d'un film, ayant éventuellement subi un traitement physico-chimique déperlant et présentant des reliefs dont la forme et le procédé d'obtention sont identiques à ce qui a été décrit concernant les allergènes sous forme de poudre.
Contrairement aux allergènes secs qui peuvent être incorporés directement au moment de la fabrication du patch, l'allergène liquide est adsorbé sur le support au moment de l'utilisation. Pour ce faire, le patch est muni d'un couvercle coopérant avec la surface de l'applicateur permettant de protéger le support pendant le stockage. Dans ce cas, le couvercle présente un orifice permettant de passage de l'allergène, le couvercle étant retiré seulement une fois l'allergène adsorbé sur le support.
Un autre avantage du couvercle est de protéger la surface adhésive du support (lorsqu'elle existe) jusqu'au moment de la pose dudit support, dans la mesure où cette dernière n'est pas revêtue d'un film de protection pelable.
Bien entendu, le support et l'applicateur peuvent avoir des formes variables. Avantageusement, support et applicateur sont de forme circulaire.
Pour rendre le patch exempt de toute possibilité de contamination pendant son stockage, celui-ci est maintenu dans un blister qui constitue une enceinte fermée hermétiquement, avantageusement au moyen d'un opercule pelable.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation suivants, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 représente une vue éclatée du patch de l'invention. La figure 2 représente l'embase vue en coupe La figure 3 représente un support susceptible d'incorporer une substance biologiquement active. La figure 4 représente un exemple de conditionnement du patch de l'invention.
Conformément à l'invention, le patch combine un applicateur (1) avec un support destiné à contenir une substance biologiquement active (2). Dans le mode de réalisation tel que représenté sur la figure 1, l'applicateur est muni de trois pièces, respectivement une embase (3), un moyen de préhension (4) et un couvercle (5), les trois pièces présentant une section circulaire. Le moyen de préhension présente une taille d'environ 50 mm de manière à pouvoir être saisie facilement par les doigts de l'utilisateur. En pratique, cette pièce creuse est réalisée en matière plastique. Elle s'enclipse sur l'embase (3) de forme correspondante. Plus précisément, cette embase (3) représentée en coupe sur la figure 2, présente un logement (6) dans laquelle vient se loger la cavité correspondante (7) du support (2).Enfin, une fois le support positionné dans son logement, un couvercle (5) vient s'engager également par clipsage sur l'embase (3) de manière à protéger le support et éventuellement la matière active qu'il contient pendant le stockage et au moment de l'utilisation. En pratique, le diamètre de l'embase est de 31 mm.
Le support (2) est plus précisément représenté en coupe sur la figure 3. Dans ce mode de réalisation particulier, le fond (8) de la cavité (7) au moins est réalisé en un matériau électrostatique, en l'espèce de l'acétate de cellulose. Le fond de la cavité est séparé du support (2) en tant que tel, au moyen d'une mousse (9) destinée à créer la cavité (7). Le support (2) est quant à lui réalisé en un matériau plastique recouvert d'un adhésif (10) sur tout ou partie de la surface destinée à être appliquée sur la peau. Pour permettre la fixation réversible du support (2) sur la surface de l'embase (3), le diamètre de la cavité (7) de même que celui de l'anneau de mousse (9) est choisi de manière à venir s'ajuster dans la cavité (6).
Lorsque la cavité contient en tant que substance biologiquement active un allergène sec, alors cet allergène est incorporé au moment de la fabrication du patch. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un allergène liquide, celui-ci est incorporé extemporanément par un orifice non représenté prévu à la surface du couvercle (5).
L'invention concerne également les dispositifs de stockage de patch représentés sur la figure 4 vue de dessus (figure 4a) et en coupe (figure 4b).
Plus précisément, le dispositif de stockage se présente sous forme d'un blister (11) renfermant, dans le mode de réalisation tel que représenté, deux patch et recouvert d'un opercule pelable (12). Lors de la mise en u̇vre, l'utilisateur disposera donc d'au moins une boîte, voire plusieurs boîtes dans l'hypothèse où plusieurs allergènes distincts sont testés. Une fois le blister (11) ouvert, l'utilisateur retire le patch en le saisissant par le moyen de préhension (4). Le couvercle (5) est ensuite retiré par déclipsage, puis le patch directement appliqué à la surface de la peau, par exemple la peau du bébé. La même man u̇vre est répétée pour le second patch et ainsi de suite.
Lorsque l'allergène se présente sous forme liquide, le couvercle (5) du patch présente un orifice permettant le passage de l'allergène préparé extemporanément. Le couvercle est ensuite retiré puis le patch appliqué sur la peau de l'utilisateur.
Les avantages de l'invention ressortent bien de la description qui précède. On notera en particulier l'absence totale de contamination du support par l'utilisateur ainsi que sa capacité à recevoir tout type de substance biologique, en particulier d'allergène sous forme sèche ou liquide.
L'invention concerne un nouveau type de patch. Plus précisément, elle a pour objet un patch intégrant un applicateur, séparable du support à l'instant où ledit support, sur lequel est déposée la substance biologiquement active, est appliqué sur la peau.
Dans la suite de la description et dans les revendications, par "substance biologiquement active", on désigne une substance à visée diagnostique, thérapeutique, cosmétique ou préventive, se présentant sous forme sèche, en particulier notamment sous forme de particules individualisées ou agglomérées ou sous forme liquide ou pâteuse.
Dans la suite de la description, le nouveau type de patch est plus particulièrement décrit en relation avec le dépistage de l'état de sensibilisation d'un sujet à un allergène donné, alimentaire, respiratoire, contact, etc.
Deux types de patch-tests utilisés pour détecter l'état de sensibilisation vis-à-vis d'allergènes sont aujourd'hui commercialisés.
Il s'agit tout d'abord des patchs connus sous la dénomination "Finn Chambers ". Ce patch est constitué d'un support adhésif sur lequel sont collées de petites coupelles métalliques en aluminium au fond desquelles est simplement déposé, en l'absence de toute fixation, un support de cellulose. En pratique, la solution d'allergène est soit préparée extemporanément, soit disponible dans le commerce et déposée sur le support cellulosique au moment de l'utilisation. Les patchs peuvent donc contenir plusieurs coupelles remplies chacune d'allergènes différents.
Ce type de patch présente un certain nombre d'inconvénients, dont celui essentiel de devoir être préparé au moment de la pose avec tous les risques liés à la manipulation (contamination d'une coupelle par débordement, fausse man u̇vre, contacts avec le support adhésif, dosage aléatoire du principe actif etc..). De plus, l'absence de solidarisation du support métallique avec le disque cellulosique qui est simplement posé, peut être à l'origine de déplacement au moment de l'apposition dudit patch sur la peau. Il s'ensuit que l'adhésif d'une part, et le support cellulosique d'autre part, qui présentaient probablement à l'origine les conditions requises d'inertie vis-à-vis respectivement, de la peau et de l'allergène, perdent au moment de leur utilisation, ces propriétés essentielles d'inertie.
Une application particulière de ce type de patch est décrite dans le document USA-4 836 217 et est connu sous la dénomination "True test ". L'originalité du True test par rapport au Finn chambers est d'utiliser un gel incorporant directement l'allergène, le gel étant déposé directement dans la coupelle métallique du Finn Chambers . Ce type de test est réservé aux allergènes de contacts principalement de nature non organique, ne posant à priori pas de problèmes de conservation dans un gel au contraire des composés organiques qui risquent de se modifier au cours du temps ou au contact d'un excipient quel qu'il soit.
En d'autres termes, le premier problème que se propose de résoudre l'invention est de développer un patch : - qui soit exempt de tout risque de contamination, que ce soit au moment de sa fabrication ou au moment de sa mise en oeuvre par l'utilisateur final, - dont la partie adhésive, lorsqu'elle existe ne soit pas touchée, en quelque endroit que ce soit, de manière à assurer une adhésion parfaite et de longue durée du patch - qui permette de conserver le principe actif sans modification de sa fonction allergénique Le second problème que se propose de résoudre l'invention est de développer un patch qui puisse recevoir aussi bien des allergènes liquides ou en suspension que des allergènes sous forme solide, en poudre sèche.
Le Demandeur a réussi à résoudre l'ensemble de ces problèmes en associant de manière réversible, un support à un applicateur, la substance biologiquement active, par exemple l'allergène, étant solidaire du support au moment de l'utilisation. Lorsque l'allergène se présente sous forme solide, notamment sous forme de poudre, l'allergène est déposé sur le support au moment de la fabrication. S'il se présente sous forme liquide ou en suspension, il est déposé sur le support au moment de l'utilisation.
En d'autres termes, l'invention concerne un patch comprenant un applicateur et un support rendu apte à adhérer sur la peau et contenant ou étant susceptible de contenir, au moins une substance biologiquement active.
Ce dispositif se caractérise en ce que le dos du support est fixé de manière réversible sur un applicateur, avantageusement sur sa surface, ledit applicateur étant désolidarisé du support après application et fixation dudit support sur la peau.
En d'autres termes, grâce à cette structure originale, l'utilisateur final, au moment de l'utilisation, n'a plus qu'à saisir le patch au moyen de son applicateur et à déposer le support actif sur la peau. Il n'y a donc aucun contact entre le support actif et les doigts de l'utilisateur.
Selon une première caractéristique, le patch combine un support présentant une cavité dans laquelle est maintenue la substance biologiquement active et un applicateur présentant un logement apte à recevoir ladite cavité. Au niveau de la cavité, l'allergène et le support ne sont donc pas en pression sur la peau, ce qui permet à la sueur et à l'air de circuler et d'éviter l'effet de macération, capable de provoquer des rougeurs et des irritations. En outre, la circulation sanguine n'est pas altérée au niveau de la zone considérée.
Par ailleurs, pour que le support puisse adhérer sur la peau, tout ou partie de la surface dudit support destinée à être appliquée sur la peau est enduite de matière adhésive.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la fixation du support à la surface de l'applicateur est réversible. Tout moyen de fixation réversible peut être envisagé.
Dans un premier mode de réalisation, la fixation réversible du support sur l'applicateur est obtenue au moyen d'une colle repositionnable appliquée sur tout ou partie du dos du support et/ou de la surface de l'applicateur sur laquelle est fixé le support.
Dans un second mode de réalisation, l'applicateur et le support présentent des cavités de forme complémentaire, l'une mâle (le support) et l'autre femelle (l'applicateur) la fixation réversible du support sur l'applicateur étant obtenue par ajustement des deux cavités entre elles. L'ajustement peut par exemple résulter des dimensions de l'élément femelle et de celles de l'élément mâle.
La fixation réversible peut aussi être obtenue au moyen de petites dents ou protubérances pratiquées sur le pourtour de la partie femelle, lesdites dents ou protubérances venant enserrer la partie mâle constituée par le support qui est élastique. Dans les deux cas, l'utilisation d'un matériau élastique pour le support et/ou pour l'applicateur favorise l'ajustement et donc la fixation réversible de l'un sur l'autre.
Selon un autre mode de réalisation, l'applicateur, partie femelle de l'assemblage, est réalisé en matière plastique (polypropylène par exemple) et comporte des pattes flexibles qui se déforment légèrement lors du montage du support et le maintiennent en exerçant sur sa périphérie une légère pression.
Dans un autre mode de réalisation, le support, fabriqué d'une seule pièce dans un matériau élastique, a une forme qui rend l'ajustement facile : - soit par déformation, - soit par la présence d'une gorge où vient se loger la partie complémentaire de l'applicateur. Pour éviter tout risque de contact entre les doigts de l'utilisateur et le support, l'applicateur est muni d'un moyen de préhension.
Le support en tant que tel peut être de différente nature en fonction de la substance biologiquement active qu'il incorpore ou qu'il est destiné à incorporer.
Lorsqu'il s'agit d'un allergène et que celui-ci se présente sous forme sèche, le support est doté de propriétés électrostatiques, de sorte que l'allergène, alors sous forme de particules individualisées ou agglomérées, est maintenu au contact de la surface du support par des forces électrostatiques.
Ce type de patch a été développé par le Demandeur et est précisément décrit dans le document WO 02/071950. L'un des avantages de ce support est qu'il permet de fixer directement, en l'absence de tout adjuvant, les allergènes sous forme pure, native, entière ou fractionnée. Lorsque l'allergène se présente sous forme liquide, tel que par exemple le lait, celui-ci est séché ou lyophilisé, puis broyé pour obtenir une forme poudre.
Par l'expression "support électrostatique", on désigne tout support fabriqué en un matériau susceptible d'accumuler des charges électrostatiques à sa surface et de les conserver en développant ainsi des forces de maintien, notamment par frottement, chauffage et conditionnement électrique, ionisation ou toute autre technique connue de l'homme du métier.
Le support électrostatique constitue alors ce qu'on appelle un électret ; il présente, à sa surface, un champ électrique permanent, de signe positif ou négatif, qui peut être mis en évidence par des moyens de mesure appropriés et connus de l'homme de métier.
Les charges apparaissant d'un côté ou de l'autre de la surface du support peuvent être positives ou négatives, en fonction du matériau constituant ledit support et du moyen utilisé pour les faire apparaître. Dans tous les cas, les charges positives ou négatives réparties sur la surface du support sont à l'origine de forces d'attraction sur des matériaux conducteurs ou non, dans le cas d'espèce de l'allergène sous forme de particules individualisées ou agglomérées. Il peut également arriver que les particules soient ionisées, ce qui peut provoquer alors le même type de force d'attraction électrostatique entre les particules et le support. L'attraction électrostatique peut aussi résulter d'une polarisation des particules par influence, du fait de la présence du champ électrique.
En pratique, tout matériau peut être utilisé comme support pourvu qu'il ait les qualités électrostatiques requises. En particulier, le support est constitué de verre ou d'un polymère choisi dans le groupe comprenant les plastiques cellulosiques (CACP), le polychlorure de vinyle, les polypropylènes, les polystyrènes, les polycarbonates, les polyacryliques, les polyoléfines, les polyesters, les polyéthylènes, les éthylènes/acrylate de vinyle (EVA).
Dans le mode de réalisation selon lequel le support électrostatique présente une cavité, la cavité peut être alors formée directement dans le support par formage à chaud ou à froid (thermoformage ou injection plastique).
Dans un autre mode de réalisation, la cavité est obtenue par l'association d'un premier support électrostatique correspondant au fond de la cavité, et d'un second support destiné à être appliqué sur la peau, les supports étant solidarisés au niveau de leur périphérie, par le biais d'un matériau de faible épaisseur, en pratique comprise entre 1 et 2 mm, par exemple en forme d'anneau si la cavité est circulaire. Dans ce cas, la fixation réversible du support sur son l'applicateur est obtenue par ajustement.
Dans un mode de réalisation avantageux, la surface du support électrostatique n'est pas lisse mais présente des reliefs. La présence de micro-reliefs à la surface du support engendre, par rapport à un support lisse, la formation de petits creux dans lesquels vient se loger l'allergène, permettant ainsi d'augmenter la surface disponible et donc la quantité d'allergène présente sur le support. L'allergène maintenu dans les creux est ensuite progressivement relargué au niveau de la surface de la peau. Bien entendu, les reliefs sont de taille très faible, de l'ordre, en terme de profondeur, de quelques micromètres à quelques dixièmes de millimètres.
Dès lors, l'invention concerne également un support, en particulier un support électrostatique sur lequel est susceptible d'être appliqué ou est appliqué une substance biologiquement active, ledit support se caractérisant en ce que sa surface, en contact avec la substance active, présente des reliefs.
Les micro reliefs peuvent avoir des formes variables et être obtenus de diverses manières.
Dans un premier mode de réalisation, les reliefs sont obtenus à partir du support proprement dit, par exemple par formage à chaud. Les reliefs créent des creux et des bosses pouvant avoir des formes variables, carrées, hexagonales, circulaires, radiales, etc..
Dans un second mode de réalisation, les reliefs sont obtenus par superposition, sur le support, d'une ou plusieurs feuilles soudées ou collées au moyen d'un film adhésif sur ses deux faces, le support alors appelé backing étant étanche et lisse, les feuilles étant percées de multiples trous qui permettant à l'allergène de venir se loger entre les feuilles et, également, dans les trous eux-mêmes.
Dans un troisième mode de réalisation, les reliefs sont obtenus par fixation sur le support, de multiples filaments ou poils , très fins et très courts et en très grande quantité qui forment une sorte de tapis apte à recevoir et à maintenir par capillarité l'allergène déposé. Dans le cas où le support est un support électrostatique, la présence d'arêtes ou les faibles dimensions des poils peut augmenter l'attraction électrostatique par effet de pointe La présence de micro-reliefs permet de préparer des patchs dont le support incorpore plusieurs substances biologiquement actives. Ces substances peuvent être introduites dans le support à des profondeurs variables, de sorte que le premier principe actif est d'abord libéré grâce la sudation avant que le deuxième principe actif, situé dans l'épaisseur du support ne soit libéré.L'un des principes actifs joue par exemple le rôle d'adjuvant agissant sur les propriétés du deuxième (dilution, révélation de son action biologique etc...). Il peut également agir sur la peau en favorisant le passage trans-cutané, en augmentant la vascularisation locale ou en modifiant plus généralement les qualités physiques ou chimiques locales.
Dans le mode de réalisation multi-couche du backing , la disposition du principe actif en plusieurs couches permet de régler la libération dudit principe actif. Ce type de patch permet ainsi de contrôler à la fois la quantité libérée et le débit de libération du principe actif.
Lorsque l'allergène se présente sous forme liquide ou en suspension et que l'on souhaite l'utiliser non pas sous forme de poudre, mais dans sa forme naturelle, alors l'allergène est incorporé dans le support extemporanément. Dans ce cas, le support doit être capable d'adsorber l'allergène sous forme liquide.
Pour ce faire et selon un premier mode de réalisation, le support se présente sous la forme d'un tissé ou d'un non tissé, mono ou multicouches à base de fibres naturelles, telles que la cellulose ou synthétiques, tels que le polypropylène, seules ou en mélange, le grammage du support étant compris entre 25-120 g/m .
Dans un second mode de réalisation, le support se présente sous la forme d'un film à base de polymères ayant subi un traitement physico-chimique déperlant qui augmente la mouillabilité de la surface adsorbante permettant ainsi à la goutte déposée de s'étaler sur le support.
Dans un troisième mode de réalisation le support est un support, avantageusement en matière plastique, notamment sous forme d'un film, ayant éventuellement subi un traitement physico-chimique déperlant et présentant des reliefs dont la forme et le procédé d'obtention sont identiques à ce qui a été décrit concernant les allergènes sous forme de poudre.
Contrairement aux allergènes secs qui peuvent être incorporés directement au moment de la fabrication du patch, l'allergène liquide est adsorbé sur le support au moment de l'utilisation. Pour ce faire, le patch est muni d'un couvercle coopérant avec la surface de l'applicateur permettant de protéger le support pendant le stockage. Dans ce cas, le couvercle présente un orifice permettant de passage de l'allergène, le couvercle étant retiré seulement une fois l'allergène adsorbé sur le support.
Un autre avantage du couvercle est de protéger la surface adhésive du support (lorsqu'elle existe) jusqu'au moment de la pose dudit support, dans la mesure où cette dernière n'est pas revêtue d'un film de protection pelable.
Bien entendu, le support et l'applicateur peuvent avoir des formes variables. Avantageusement, support et applicateur sont de forme circulaire.
Pour rendre le patch exempt de toute possibilité de contamination pendant son stockage, celui-ci est maintenu dans un blister qui constitue une enceinte fermée hermétiquement, avantageusement au moyen d'un opercule pelable.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation suivants, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 représente une vue éclatée du patch de l'invention. La figure 2 représente l'embase vue en coupe La figure 3 représente un support susceptible d'incorporer une substance biologiquement active. La figure 4 représente un exemple de conditionnement du patch de l'invention.
Conformément à l'invention, le patch combine un applicateur (1) avec un support destiné à contenir une substance biologiquement active (2). Dans le mode de réalisation tel que représenté sur la figure 1, l'applicateur est muni de trois pièces, respectivement une embase (3), un moyen de préhension (4) et un couvercle (5), les trois pièces présentant une section circulaire. Le moyen de préhension présente une taille d'environ 50 mm de manière à pouvoir être saisie facilement par les doigts de l'utilisateur. En pratique, cette pièce creuse est réalisée en matière plastique. Elle s'enclipse sur l'embase (3) de forme correspondante. Plus précisément, cette embase (3) représentée en coupe sur la figure 2, présente un logement (6) dans laquelle vient se loger la cavité correspondante (7) du support (2).Enfin, une fois le support positionné dans son logement, un couvercle (5) vient s'engager également par clipsage sur l'embase (3) de manière à protéger le support et éventuellement la matière active qu'il contient pendant le stockage et au moment de l'utilisation. En pratique, le diamètre de l'embase est de 31 mm.
Le support (2) est plus précisément représenté en coupe sur la figure 3. Dans ce mode de réalisation particulier, le fond (8) de la cavité (7) au moins est réalisé en un matériau électrostatique, en l'espèce de l'acétate de cellulose. Le fond de la cavité est séparé du support (2) en tant que tel, au moyen d'une mousse (9) destinée à créer la cavité (7). Le support (2) est quant à lui réalisé en un matériau plastique recouvert d'un adhésif (10) sur tout ou partie de la surface destinée à être appliquée sur la peau. Pour permettre la fixation réversible du support (2) sur la surface de l'embase (3), le diamètre de la cavité (7) de même que celui de l'anneau de mousse (9) est choisi de manière à venir s'ajuster dans la cavité (6).
Lorsque la cavité contient en tant que substance biologiquement active un allergène sec, alors cet allergène est incorporé au moment de la fabrication du patch. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un allergène liquide, celui-ci est incorporé extemporanément par un orifice non représenté prévu à la surface du couvercle (5).
L'invention concerne également les dispositifs de stockage de patch représentés sur la figure 4 vue de dessus (figure 4a) et en coupe (figure 4b).
Plus précisément, le dispositif de stockage se présente sous forme d'un blister (11) renfermant, dans le mode de réalisation tel que représenté, deux patch et recouvert d'un opercule pelable (12). Lors de la mise en u̇vre, l'utilisateur disposera donc d'au moins une boîte, voire plusieurs boîtes dans l'hypothèse où plusieurs allergènes distincts sont testés. Une fois le blister (11) ouvert, l'utilisateur retire le patch en le saisissant par le moyen de préhension (4). Le couvercle (5) est ensuite retiré par déclipsage, puis le patch directement appliqué à la surface de la peau, par exemple la peau du bébé. La même man u̇vre est répétée pour le second patch et ainsi de suite.
Lorsque l'allergène se présente sous forme liquide, le couvercle (5) du patch présente un orifice permettant le passage de l'allergène préparé extemporanément. Le couvercle est ensuite retiré puis le patch appliqué sur la peau de l'utilisateur.
Les avantages de l'invention ressortent bien de la description qui précède. On notera en particulier l'absence totale de contamination du support par l'utilisateur ainsi que sa capacité à recevoir tout type de substance biologique, en particulier d'allergène sous forme sèche ou liquide.
REVENDICATIONS
1/ Patch comprenant un support (2) rendu apte à adhérer sur la peau et contenant ou étant susceptible de contenir au moins une substance biologiquement active, caractérisé en ce que le dos du support est fixé de manière réversible sur un applicateur (1), ledit applicateur étant désolidarisé du support après application et fixation dudit support (2) sur la peau.
1/ Patch comprenant un support (2) rendu apte à adhérer sur la peau et contenant ou étant susceptible de contenir au moins une substance biologiquement active, caractérisé en ce que le dos du support est fixé de manière réversible sur un applicateur (1), ledit applicateur étant désolidarisé du support après application et fixation dudit support (2) sur la peau.
Claims (7)
- 2/ Patch selon la revendication 1, caractérisé en ce que :- le support (2) présente une cavité (7) dans laquelle est maintenue la substance biologiquement active- l'applicateur (1) présente un logement (6) apte à recevoir ladite cavité. 3/ Patch selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que tout ou partie de la surface du support (2) destinée à être appliquée sur la peau est enduite de matière adhésive. 4/ Patch selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fixation réversible du support (2) avec l'applicateur (1) est obtenue par ajustement de la cavité (7) et du logement (6). 5/ Patch selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'applicateur est muni d'un moyen de préhension (4).
- 6/ Patch selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (2) présente sur sa surface un champ électrostatique permanent. 7/ Patch selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (2) est constitué de verre ou d'un polymère choisi dans le groupe comprenant les plastiques cellulosiques (CA, CP), le polychlorure de vinyle (PVC), les polypropylènes, les polystyrènes, les polyuréthanes, les polycarbonates, les polyacryliques les polyoléfines, les polyesters, les polyéthylènes, les éthylènes/acrylate de vinyle(EVA). 8/ Patch selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface du support (2) présente des reliefs engendrant la formation de petits creux dans lesquels vient se loger la substance biologiquement active.
- 9/ Patch selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le support (2) se présente sous la forme d'un tissé ou d'un non tissé, mono ou multicouches à base de fibres naturelles ou synthétiques, seules ou en mélange, le grammage du support étant compris entre 25-120 g/m .
- 10/ Patch selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un couvercle (5) coopérant avec la surface de l'applicateur (1).
- 11/ Patch selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un couvercle (5) coopérant avec la surface de l'applicateur (1), ledit couvercle (5) présentant un orifice permettant le passage de la substance biologiquement active lorsqu'elle est préparée extemporanément.
- 12/ Patch selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la substance biologiquement active est un allergène.
- 13/ Dispositif de stockage de patch, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une enceinte (11) dans laquelle est stocké au moins un patch objet de l'une des revendications 1 à 12, ladite enceinte étant fermée hermétiquement (12).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0450313A FR2866553B1 (fr) | 2004-02-19 | 2004-02-19 | Nouveau type de patch |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0450313A FR2866553B1 (fr) | 2004-02-19 | 2004-02-19 | Nouveau type de patch |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2866553A1 true FR2866553A1 (fr) | 2005-08-26 |
FR2866553B1 FR2866553B1 (fr) | 2006-06-09 |
Family
ID=34834216
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0450313A Expired - Lifetime FR2866553B1 (fr) | 2004-02-19 | 2004-02-19 | Nouveau type de patch |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2866553B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8968743B2 (en) | 2007-12-03 | 2015-03-03 | Dbv Technologies | Method and compositions for cutaneous immunisation |
US9539318B2 (en) | 2007-12-03 | 2017-01-10 | Dbv Technologies | Allergen desensitization method |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5236455A (en) * | 1992-02-10 | 1993-08-17 | Wilk Peter J | Tympanic patch, applicator, and related method |
WO1998031315A1 (fr) * | 1997-01-15 | 1998-07-23 | Reed F Dewitt Jr | Timbre remplissable pour administration cutanee ou percutanee |
EP0976396A1 (fr) * | 1998-07-30 | 2000-02-02 | L'oreal | Patch cosmétique ou pharmaceutique et son conditionnement |
WO2002030281A1 (fr) * | 2000-10-13 | 2002-04-18 | Alza Corporation | Applicateur a reseau de microlames produisant un impact |
WO2002071950A1 (fr) * | 2001-03-13 | 2002-09-19 | Dbv Technologies | Patch destine notamment a depister l'etat de sensibilisation d'un sujet a un allergene, et utilisation |
WO2002089717A1 (fr) * | 1999-08-03 | 2002-11-14 | Noven Pharmaceuticals, Inc. | Applicateur de pastilles |
-
2004
- 2004-02-19 FR FR0450313A patent/FR2866553B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5236455A (en) * | 1992-02-10 | 1993-08-17 | Wilk Peter J | Tympanic patch, applicator, and related method |
WO1998031315A1 (fr) * | 1997-01-15 | 1998-07-23 | Reed F Dewitt Jr | Timbre remplissable pour administration cutanee ou percutanee |
EP0976396A1 (fr) * | 1998-07-30 | 2000-02-02 | L'oreal | Patch cosmétique ou pharmaceutique et son conditionnement |
WO2002089717A1 (fr) * | 1999-08-03 | 2002-11-14 | Noven Pharmaceuticals, Inc. | Applicateur de pastilles |
WO2002030281A1 (fr) * | 2000-10-13 | 2002-04-18 | Alza Corporation | Applicateur a reseau de microlames produisant un impact |
WO2002071950A1 (fr) * | 2001-03-13 | 2002-09-19 | Dbv Technologies | Patch destine notamment a depister l'etat de sensibilisation d'un sujet a un allergene, et utilisation |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8968743B2 (en) | 2007-12-03 | 2015-03-03 | Dbv Technologies | Method and compositions for cutaneous immunisation |
US9539318B2 (en) | 2007-12-03 | 2017-01-10 | Dbv Technologies | Allergen desensitization method |
US10022439B2 (en) | 2007-12-03 | 2018-07-17 | Dbv Technologies | Allergen desensitization method |
US11202826B2 (en) | 2007-12-03 | 2021-12-21 | Dbv Technologies | Allergen desensitization method |
US11931411B2 (en) | 2007-12-03 | 2024-03-19 | Dbv Technologies | Allergen desensitization method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2866553B1 (fr) | 2006-06-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1895993B1 (fr) | Patch dote de propriete electrostatique pour depistage d'allergenes, et de son applicateur | |
EP0958814B1 (fr) | Patch à effet thermique et son utilisation | |
EP1642515B1 (fr) | Ensemble d'application d'un produit notamment cosmétique | |
CA2264253C (fr) | Patch a matrice adhesive | |
CH670393A5 (fr) | ||
EP1245246A1 (fr) | Dispositif de traitement comportant une enveloppe définissant une cavité dans laquelle peut être engagée une partie de corps | |
EP1228716A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit | |
WO1984002654A1 (fr) | Dispositif d'assainissement d'air ambiant et d'enceintes fermees | |
CA2203564A1 (fr) | Poche de conditionnement d'un produit de consistance cremeuse a pateuse,procede de fabrication et boitier pour le maquillage contenant une telle poche | |
CA2353344C (fr) | Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmetique ou de soin | |
FR2825245A1 (fr) | Dispositif pour l'application d'un produit de bronzage artificiel | |
EP3313229A1 (fr) | Article pour décorer la peau ou un ongle d'un humain et procédé mettant en oeuvre un tel article | |
FR2867362A1 (fr) | Article d'application adhesif | |
FR2819390A1 (fr) | Dispositif de nettoyage pour le corps | |
FR2866553A1 (fr) | Nouveau type de patch | |
EP1050234B1 (fr) | Dispositif d'application à formes multiples | |
EP1513735B1 (fr) | Emballage applicateur de composition coulante | |
EP3328448A1 (fr) | Diffuseur de substance volatile atmospherique d'interieur avec une zone de déclenchement déformable | |
FR2968175A1 (fr) | Dispositif de nettoyage de la peau comportant un flocage et realise d'une seule piece dans un materiau elastomere. | |
EP1865932B1 (fr) | Timbre dermique rechargeable | |
MX2007015109A (en) | Electrostatic patch for allergen screening and applicator for same | |
FR2994522A1 (fr) | Sachet applicateur de produit cosmetique, procede de fabrication et methode d'application associes | |
FR3070867A1 (fr) | Nouvelle monodose pour la diffusion d'huiles essentielles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |