FR2866412A1 - Module de projecteur lumineux pour vehicule automobile, reflecteur pour un tel module, et projecteur equipe de de module - Google Patents

Module de projecteur lumineux pour vehicule automobile, reflecteur pour un tel module, et projecteur equipe de de module Download PDF

Info

Publication number
FR2866412A1
FR2866412A1 FR0401489A FR0401489A FR2866412A1 FR 2866412 A1 FR2866412 A1 FR 2866412A1 FR 0401489 A FR0401489 A FR 0401489A FR 0401489 A FR0401489 A FR 0401489A FR 2866412 A1 FR2866412 A1 FR 2866412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
point
light source
source
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866412B1 (fr
Inventor
Pierre Albou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR0401489A priority Critical patent/FR2866412B1/fr
Priority to EP05290258A priority patent/EP1564481A1/fr
Priority to JP2005033736A priority patent/JP4652076B2/ja
Priority to US11/055,492 priority patent/US8186854B2/en
Publication of FR2866412A1 publication Critical patent/FR2866412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866412B1 publication Critical patent/FR2866412B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/14Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source characterised by the type of light source
    • F21S41/141Light emitting diodes [LED]
    • F21S41/147Light emitting diodes [LED] the main emission direction of the LED being angled to the optical axis of the illuminating device
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/30Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by reflectors
    • F21S41/32Optical layout thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2115/00Light-generating elements of semiconductor light sources
    • F21Y2115/10Light-emitting diodes [LED]

Abstract

Module de projecteur lumineux pour véhicule automobile comportant une source lumineuse présentant une surface plane (9), immergée dans un volume (10) de matière transparente ayant un indice de réfraction supérieur à 1, et un réflecteur (12) comportant un foyer situé en un point (17) de la source choisi de telle manière que les rayons lumineux émis par ce point sont déviés par réfraction en sortant (18r) du volume transparent (10) pour passer dans l'air, et le réflecteur (12) est construit de telle sorte que ces rayons lumineux déviés (18r), après réflexion sur le réflecteur, deviennent parallèles (18e) à une direction prédéterminée.

Description

MODULE DE PROJECTEUR LUMINEUX POUR VEHICULE AUTOMOBILE, REFLECTEUR POUR UN
TEL MODULE, ET PROJECTEUR EQUIPE DE CE MODULE.
L'invention est relative à un module de projecteur lumineux pour véhicule automobile comportant une source lumineuse présentant une surface plane, immergée dans un volume de matière transparente ayant un indice de réfraction supérieur à 1, et un réflecteur comportant un foyer situé en un point de la source.
L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un tel module dont la source lumineuse est constituée par une diode électroluminescente, ci-après désignée par l'abréviation led , dont la surface émettrice est protégée par un volume hémisphérique, généralement en un polymère transparent.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un module de projecteur lumineux qui permet d'obtenir un faisceau lumineux à coupure, ou présentant un maximum d'éclairement décalé verticalement, avec un nombre réduit de composants tout en conservant un bon rendement lumineux.
En particulier, on souhaite obtenir un faisceau à coupure, ou à pseudocoupure basse, pour une fonction route ou pour un complément DRL (feu diurne), notamment avec des leds dites luxeon , de type lambertiennes. Dans de telles leds, la matière luminescente formant la source lumineuse est située dans un plan.
Il est souhaitable également que le module présente un encombrement longitudinal aussi réduit que possible, en particulier inférieur à celui de projecteurs comportant des réflecteurs elliptiques et des lentilles.
Selon un premier aspect de l'invention, un module de projecteur lumineux du genre défini précédemment est caractérisé en ce que le point de la source lumineuse situé au foyer du réflecteur est choisi de telle manière que les rayons lumineux émis par ce point sont déviés par réfraction en sortant du volume transparent pour passer dans l'air, et que le réflecteur est construit de telle sorte que ces rayons lumineux déviés, après réflexion sur le réflecteur, deviennent substantiellement parallèles à une direction prédéterminée.
Selon un autre aspect, le module de projecteur lumineux du genre défini précédemment comporte une source lumineuse immergée dans un volume hémisphérique de matière transparente et est caractérisé en ce que le point de la source lumineuse situé au foyer du réflecteur est écarté du centre du volume hémisphérique, et le réflecteur comporte/ est constitué par une surface stigmatique entre le point de la source et un segment de droite situé en avant ou en arrière de la surface du réflecteur.
Selon encore un autre aspect, la source lumineuse est immergée dans un volume hémisphérique de matière transparente et le module est caractérisé en ce que le point de la source lumineuse situé au foyer du réflecteur est écarté du centre du volume hémisphérique, le réflecteur étant construit de telle sorte qu'en substituant au point de la source lumineuse un point dépoli de la base plane du volume hémisphérique et en éclairant ce point dépoli par un faisceau laser, on obtient avec le système optique constitué par le volume hémisphérique et le réflecteur un faisceau à l'infini constitué par un segment horizontal, ou par un point.
De préférence, la source lumineuse est une Ied (abréviation anglaise pour désigner une diode électroluminescente) immergée dans un volume hémisphérique de matière transparente ayant une base plane tournée du côté opposé au réflecteur.
Le foyer du réflecteur peut être situé en un point voisin d'un bord de la source lumineuse de sorte qu'un faisceau lumineux à coupure est obtenu. Avec le foyer situé en un point voisin du bord supérieur (ou avant) de la source lumineuse on obtient un faisceau à coupure au-dessus d'une ligne horizontale, notamment pour une fonction route ou DRL (c'est-à-dire que la lumière se trouve au dessus de la coupure dans ces cas-là). Avec le foyer situé en un point voisin du bord inférieur (ou arrière) de la source lumineuse on obtient un faisceau à coupure au-dessous d'une ligne horizontale (c'est-à-dire que dans ce cas-là, la lumière se trouve sous la coupure, comme dans le cas d'un feu de croisement).
La surface d'onde des rayons lumineux après réflexion sur le réflecteur est avantageusement une surface cylindrique admettant un axe sur lequel s'appuient les rayons lumineux réfléchis.
L'invention est également relative à un réflecteur pour un tel module caractérisé en ce que sa surface est telle que des rayons lumineux issus d'un point situé au foyer, et réfractés en sortant d'un volume de matière transparente entourant le foyer, deviennent après réflexion parallèles à une direction prédéterminée.
L'invention est également relative à un projecteur lumineux pour véhicule automobile comportant au moins un module tel que défini précédemment. Le projecteur peut comporter plusieurs modules donnant individuellement des faisceaux de caractéristiques différentes pour produire un faisceau global satisfaisant.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs. Sur ces dessins: Fig.1 est un schéma explicatif, en coupe verticale d'un réflecteur en forme de paraboloïde avec une source plane orthogonale à l'axe optique.
Fig.2 est un schéma en coupe par un plan vertical d'un module de projecteur lumineux selon l'invention.
Fig.3 est une vue schématique partielle, avec parties coupées, suivant la flèche III de Fig.2.
Fig.4 est une coupe verticale schématique d'un projecteur pour fonction route selon l'invention.
Fig.5 est une vue schématique en perspective d'un module selon Fig.4. Fig. 6 illustre un réseau de courbes isolux obtenues sur un écran orthogonal à l'axe optique du module de Fig.4.
Fig.7 est un réseau des courbes isolux obtenues avec un module donnant un faisceau code large et Fig.8 montre, semblablement à Fig.7, les isolux d'un faisceau code focalisé.
Fig.1 est un schéma destiné à faciliter la compréhension de la description qui suit. Sur Fig.1 un réflecteur 1, constitué par un paraboloïde, admet un foyer 2 situé sur l'axe optique 3. Une source lumineuse plane 4 est disposée dans un plan orthogonal à l'axe 3 et passant par le foyer 2. Le bord inférieur de la source 4 est situé au foyer 2. Les rayons lumineux tels que 5a émis par le bord inférieur de la source 4 proviennent du foyer et sont réfléchis en 5b parallèlement à l'axe optique. Par contre, des rayons tels que 6a provenant du bord supérieur 7 de la source 4 sont réfléchis en 6b suivant une direction inclinée vers le bas par rapport à l'horizontale. Il en est de même pour tous les points de la source 4 situés au-dessus du foyer 2.
Le faisceau lumineux ainsi obtenu présente une ligne de coupure horizontale et la zone éclairée par les rayons réfléchis tels que 6b se trouve au-dessous de cette ligne de coupure.
La surface du paraboloïde 1 est caractérisée optiquement par le fait qu'elle transforme une surface d'onde sphérique en une surface d'onde plane.
La source 4 de Fig.1 est une source lumineuse théorique plane émettant directement dans l'air qui baigne l'ensemble du réflecteur 1 et de la source.
Fig.2 illustre une réalisation concrète d'une source lumineuse plane constituée par une led 8 à luminance élevée qui se compose d'une mince couche plane de matière luminescente 9, constituant la source lumineuse proprement dite et d'un volume 10 de matière transparente recouvrant et protégeant la couche 9. Généralement, le volume 10 est hémisphérique centré sur le centre O de la couche émettrice 9, qui peut être carrée ou rectangulaire. La base du volume 10 est plane, constituée par un grand cercle et la couche 9 est immergée dans le volume 10 au niveau de sa base plane. L'indice de réfraction de la matière du volume 10 est supérieur à 1, c'est-à-dire supérieur à l'indice de réfraction de l'air dans lequel baigne l'ensemble des éléments.
Le foyer d'un réflecteur 12, dont la surface est différente de celle d'un paraboloïde, est situé sur un point 11 de la source écarté du centre O. Ce point 11 peut être situé sur le bord inférieur de la couche 9 qui, selon la représentation de Fig.2, se trouve dans un plan vertical. Un rayon lumineux tel que 13i émis par le point 11, rencontre la surface hémisphérique du volume 10 sous un angle d'incidence qui n'est pas nul et le rayon 13i sort du volume 10 dans l'air en étant dévié par réfraction pour donner le rayon 13r. Un autre rayon 14i, 14r issu du point 11 a été représenté.
Dans le cas où le foyer du réflecteur est situé au centre O de la surface 9, les rayons lumineux provenant de ce point O sont orthogonaux à la surface hémisphérique du volume 10 (angle d'incidence nul) et sortent sans être déviés. Mais une telle disposition ne permet pas d'obtenir un faisceau lumineux avec coupure.
Selon l'invention, le réflecteur 12 est construit de telle sorte que les rayons réfractés 13r,14r deviennent des rayons 13e, 14e parallèles à une direction déterminée A après réflexion sur le réflecteur 12. La direction A correspond à l'axe optique.
La surface du réflecteur 12 est ainsi construite pour transformer la source ponctuelle 11, immergée dans le volume hémisphérique 10 transparent,en une source à surface d'onde cylindrique admettant comme axe de la surface d'onde une droite A (Fig.2) orthogonale à l'axe optique A. La droite A est située à une distance D du centre O de la source. Cette distance D est une caractéristique du système optique, de même que l'angle a entre l'axe optique A et la direction horizontale OZ.
Le point où est situé le foyer du réflecteur peut être défini par trois coordonnées xf, yf, zf dans un repère orthonormé dont deux axes sont OY, OZ selon Fig.2. Le troisième axe OX non représenté passe le point O et est perpendiculaire au plan OYZ.
La famille des surfaces de réflecteurs tels que 12 est ainsi caractérisée optiquement, et mathématiquement.
Le vecteur normal à la source plane 9 peut être incliné sur l'horizontale.
Comme visible sur Fig.3, des rayons déviés par réfraction tels que 15r, 16r provenant du point 11 et situés dans un plan différent de celui de Fig.2, sont réfléchis suivant des rayons 15e,16e qui coupent à angle droit l'axe A de la surface d'onde cylindrique.
La surface du réflecteur 12 est stigmatique entre le point 11 immergé dans une portion de sphère transparente, d'indice de réfraction supérieur à 1, non centrée sur ce point 11, et un segment de la droite A située en avant de la surface 12 suivant le sens de propagation de la lumière.
En variante, la droite A pourrait se trouver en arrière de la surface du réflecteur 12 auquel cas le segment serait virtuel; la section du réflecteur 12 par un plan orthogonal à la droite A serait plus ouvert que dans le cas précédent, sans aller jusqu'à une hyperbole (ce ne serait une hyperbole qu'en l'absence de la portion de sphère 10.).
En plaçant le foyer du réflecteur 12 sur le bord inférieur 11 de la source 9, on réalise un faisceau lumineux à coupure supérieure, du type code ou antibrouillard.
Pour réaliser un faisceau avec coupure inférieure, notamment pour une fonction route ou une fonction DRL, la source 9 est disposée(voir Fig.4) de telle sorte que le foyer du réflecteur soit situé sur le bord supérieur 17 de la source ou au voisinage de ce bord. Selon Fig. 4, qui correspond à une coupe verticale d'un module pour une fonction route, le plan de la source 9 est basculé vers l'avant par rapport à la direction verticale. Il en est de même pour le réflecteur 12. Un rayon 18r provenant du point 17 est réfléchi suivant un rayon 18e parallèle à l'axe optique horizontal. Un rayon tel que 19r provenant d'un point de la source 9 situé plus bas que le point 17 est réfléchi suivant un rayon 19e dirigé vers le haut et éclairant au-dessus du rayon 18e. La coupure est ainsi réalisée en bas de faisceau.
Fig.5. montre en perspective le module de projecteur de Fig.4 avec le réflecteur 12 dont la partie haute est inclinée vers l'avant.
Fig.6 est un exemple de réseau de courbes isolux (c'est-à-dire à éclairement constant) obtenues, avec un projecteur route selon Fig.4, sur un écran à distance déterminée, ici de 25 mètres, du projecteur, orthogonal à l'axe optique. Les courbes correspondent à des éclairements de moins en moins forts du centre vers l'extérieur. La droite H correspond à l'intersection de l'écran avec le plan horizontal passant par l'axe optique, et la droite V correspond à l'intersection de l'écran avec le plan vertical passant par l'axe optique. Les limites droite et gauche 40% correspondent aux intersections avec l'écran de rayons lumineux provenant de la source et formant avec l'axe optique, dans le plan horizontal, un angle dont la tangente est 0.4. La même explication concerne les limites indiquées 20% et - 40% dans le plan vertical.
D'après Fig.6 il apparaît que le faisceau route est essentiellement situé au-dessus de la ligne H et est pratiquement réparti également de part et d'autre de la ligne V. L'isolux correspondant à l'éclairement maximum est située à l'intérieur du réseau et est sensiblement tangente à la ligne H, mais en étant située au-dessus de cette ligne.
Le réseau d'isolux de Fig.6 est obtenu avec un réflecteur 12 dont le foyer est situé pratiquement sur le bord supérieur de la source lumineuse, avec les paramètres xf = 0, yf = + 0.5 mm, a=7t/4et D = + 1000 mm.
Pour décaler le maximum d'éclairement vers le bas, il suffit de déplacer le foyer du réflecteur 12 en un point de la source 9 situé plus bas que le bord supérieur 17. Si le foyer du réflecteur 12 est situé au centre de la source, le réseau d'isolux présente un maximum centré sur le point de croisement des lignes H et V. En outre, la surface 12 devient celle d'un paraboloïde de révolution et le faisceau de sortie est un faisceau parallèle, la distance D devenant infinie.
On peut ainsi doser l'étendue vers le bas du faisceau du projecteur route.
Fig.7 montre les courbes isolux d'un faisceau code large avec coupure au-dessus de la ligne H, obtenue lorsque le foyer du réflecteur 12 est situé sur le bord inférieur de la source 9. Le faisceau de Fig.7 est obtenu avec xf = 0, yf = -0.5 mm, a = - lr/4 et D = + 75 mm. La distance D est relativement faible, ce qui permet d'étaler horizontalement le faisceau code.
Fig.8 montre les isolux d'un faisceau code focalisé moins étalé horizontalement que le faisceau de Fig.7, mais toujours situé essentiellement au-dessous de la ligne horizontale H. Le faisceau de Fig. 8 est obtenu avec xf = 0, yf = -0.5 mm, a = - rc/4 et D = - 1000 mm. L'image d'un point de la source est pratiquement située à l'infini.
Les faisceaux des Fig. 7 et 8 peuvent aussi convenir à des feux antibrouillard à coupure horizontale.
Un projecteur code doit donner un faisceau comportant une coupure horizontale d'un côté de la ligne verticale V et une coupure suivant une ligne inclinée partant du point de croisement des lignes V et H et montant du côté où s'effectue la circulation (à droite pour la plupart des pays européens). L'angle d'inclinaison est de 15 .
Pour réaliser un tel faisceau, on peut utiliser plusieurs modules conformes à l'invention dont certains auront des réflecteurs tournés à 15 sur l'horizontale pour assurer la ligne de coupure montante.
Une fonction complète code, route ou antibrouillard nécessitera ainsi plusieurs modules, chaque module comportant une led. Il est possible et souhaitable de faire varier les paramètres tels que D entre les différents modules pour une même fonction.
Les propriétés d'un réflecteur 12 selon l'invention peuvent être vérifiées de la manière suivante. A partir de la connaissance de la led utilisée, on peut récupérer le volume hémisphérique correspondant de cette Ied ou le reconstruire en une matière transparente ayant le même indice de réfraction.
On dépolit la face inférieure, ou base plane du volume hémisphérique, en un point correspondant à un sommet de la source émettrice, ou au foyer du réflecteur si celui-ci est décalé.
On installe ensuite ce volume hémisphérique dans le système optique avec le point dépoli placé au foyer, la base du volume hémisphérique étant correctement orientée. On éclaire le point dépoli avec un faisceau laser et on observe le faisceau à l'infini donné par le réflecteur.
Avec un réflecteur conforme à l'invention, on observera un segment horizontal, pouvant se ramener à un point.
La recherche des paramètres notamment D et yf peut se faire par identification à partir d'un nombre restreint de points palpés sur la surface de la base.
Le module de projecteur lumineux selon l'invention est particulièrement simple puisqu'il se compose essentiellement d'un réflecteur et d'une led. Il permet d'obtenir un faisceau à coupure, sans perte lumineuse liée à la présence d'un cache. Par rapport à un simple paraboloïde centré ou défocalisé, on obtient une minimisation de la distance maxi/bas (ou haut) du faisceau.
Il est à noter que le volume de matière transparente qui recouvre la led a été décrit essentiellement comme hémisphérique.
D'autres volumes pourraient recouvrir cette led, par exemple un volume conique de révolution.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Module de projecteur lumineux pour véhicule automobile comportant une source lumineuse présentant une surface plane (9), immergée dans un volume (10) de matière transparente ayant un indice de réfraction supérieur à 1, et un réflecteur comportant un foyer situé en un point de la source, caractérisé en ce que le point (11, 17) de la source lumineuse situé au foyer du réflecteur (12) est choisi de telle manière que les rayons lumineux émis par ce point sont déviés par réfraction en sortant du volume transparent (10) pour passer dans l'air, et que le réflecteur (12) est construit de telle sorte que ces rayons lumineux déviés, après réflexion sur le réflecteur, deviennent substantiellement parallèles à une direction prédéterminée.
2. Module de projecteur lumineux pour véhicule automobile comportant une source lumineuse (8) immergée dans un volume hémisphérique (10) de matière transparente ayant un indice de réfraction supérieur à 1, et un réflecteur comportant un foyer situé en un point de la source, caractérisé en ce que le point de la source lumineuse (11, 17) situé au foyer du réflecteur (12) est écarté du centre du volume hémisphérique (10) , et le réflecteur (12) comporte une surface stigmatique entre le point de la source et un segment de droite (A) situé en avant ou en arrière de la surface du réflecteur.
3. Module de projecteur lumineux pour véhicule automobile comportant une source lumineuse (8) immergée dans un volume hémisphérique (10) de matière transparente ayant un indice de réfraction supérieur à 1, et un réflecteur comportant un foyer situé en un point de la source, caractérisé en ce que le point (11, 17) de la source lumineuse situé au foyer du réflecteur (12) est écarté du centre du volume hémisphérique (10) , le réflecteur étant construit de telle sorte qu'en substituant au point de la source lumineuse un point dépoli de la base plane du volume hémisphérique et en éclairant ce point dépoli par un faisceau laser, on obtient avec le système optique constitué par le volume hémisphérique (10) et le réflecteur (12) un faisceau à l'infini constitué par un segment horizontal, ou par un point.
4. Module de projecteur lumineux selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source lumineuse est une diode électroluminescente immergée dans un volume hémisphérique (10) de matière transparente ayant une base plane tournée du côté opposé au réflecteur.
5. Module de projecteur lumineux selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le foyer du réflecteur est situé en un point (11,17) voisin d'un bord de la source lumineuse (9) de sorte qu'un faisceau lumineux à coupure est obtenu.
6. Module de projecteur lumineux selon la revendication 5, caractérisé en ce que le foyer est situé en un point (17) voisin du bord supérieur (ou avant) de la source lumineuse (9) pour un faisceau à coupure au-dessous d'une ligne horizontale, notamment pour une fonction route ou DRL.
7. Module de projecteur lumineux selon la revendication 5, caractérisé en ce que le foyer est situé en un point (11) voisin du bord inférieur (ou arrière) de la source lumineuse pour un faisceau à coupure au-dessus d'une ligne horizontale.
8. Réflecteur pour un module de projecteur lumineux selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface du réflecteur (12) est telle que des rayons lumineux issus d'un point (11,17) situé au foyer, et réfractés en sortant d'un volume (10) de matière transparente entourant le foyer, deviennent après réflexion parallèles à une direction prédéterminée.
9. Projecteur lumineux pour véhicule automobile comportant au moins un module selon l'une des revendications 1 à 7.
10. Projecteur lumineux selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs modules donnant individuellement des faisceaux de caractéristiquoc différentes pour produire un faisceau d'ensemble satisfaisant.
FR0401489A 2004-02-13 2004-02-13 Module de projecteur lumineux pour vehicule automobile, reflecteur pour un tel module, et projecteur equipe de de module Expired - Fee Related FR2866412B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401489A FR2866412B1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Module de projecteur lumineux pour vehicule automobile, reflecteur pour un tel module, et projecteur equipe de de module
EP05290258A EP1564481A1 (fr) 2004-02-13 2005-02-04 Module de projecteur lumineux pour véhicule automobile, réflecteur pour un tel module, et projecteur équipé de ce module
JP2005033736A JP4652076B2 (ja) 2004-02-13 2005-02-10 自動車のためのヘッドライトモジュール、このモジュールのためのレフレクタ、およびこのモジュールが装備されたヘッドライト
US11/055,492 US8186854B2 (en) 2004-02-13 2005-02-10 Headlight module for motor vehicle, reflector for such a module, and headlight equipped with this module

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401489A FR2866412B1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Module de projecteur lumineux pour vehicule automobile, reflecteur pour un tel module, et projecteur equipe de de module

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866412A1 true FR2866412A1 (fr) 2005-08-19
FR2866412B1 FR2866412B1 (fr) 2007-01-19

Family

ID=34685025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401489A Expired - Fee Related FR2866412B1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Module de projecteur lumineux pour vehicule automobile, reflecteur pour un tel module, et projecteur equipe de de module

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8186854B2 (fr)
EP (1) EP1564481A1 (fr)
JP (1) JP4652076B2 (fr)
FR (1) FR2866412B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889288B1 (fr) * 2005-07-26 2015-07-31 Valeo Vision Dispositif d'eclairage avec plusieurs modules optiques pour vehicule automobile
JP4497074B2 (ja) * 2005-10-05 2010-07-07 市光工業株式会社 車両用灯具
EP1963736B1 (fr) * 2005-12-12 2018-09-26 Lumileds Holding B.V. Élément de collimateur de diodes led pour un phare de véhicule comportant une fonction de feu de croisement
FR2902861A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-28 Valeo Vision Sa Module de projecteur avec diode electroluminescente
FR2913750A1 (fr) * 2007-03-14 2008-09-19 Valeo Vision Sa Module optique pour projecteur de vehicule automobile
FR2928717B1 (fr) * 2008-03-11 2010-03-26 Valeo Vision Dispositif d'eclairage pour vehicule automobile.
JP2010192411A (ja) * 2009-02-20 2010-09-02 Koito Mfg Co Ltd 車輌用前照灯
FR2956468B1 (fr) * 2010-02-15 2015-07-10 Valeo Vision Dispositif optique, notamment pour vehicule automobile
FR2960497B1 (fr) * 2010-05-31 2012-07-13 Valeo Vision Module d'eclairage pour projecteur de vehicule automobile
DE102012211144B3 (de) * 2012-04-20 2013-09-19 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Lichtmodul
DE102013107347A1 (de) 2013-07-11 2015-01-15 AHC-Oberflächentechnik GmbH Konstruktionselement
FR3039629B1 (fr) 2015-07-28 2020-08-14 Valeo Vision Dispositif d'eclairage pour projecteur de vehicule automobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0364806A2 (fr) * 1988-10-21 1990-04-25 TEMIC TELEFUNKEN microelectronic GmbH Emetteur de lumière par surface
EP1077344A2 (fr) * 1999-08-16 2001-02-21 FER Fahrzeugelektrik GmbH Lampe
JP2003031007A (ja) * 2001-07-16 2003-01-31 Stanley Electric Co Ltd 灯 具
JP2003141910A (ja) * 2001-11-02 2003-05-16 Stanley Electric Co Ltd 車両用灯具
FR2841966A1 (fr) * 2002-07-04 2004-01-09 Koito Mfg Co Ltd Lampe de vehicule a reflecteur de faible profondeur

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2112411A (en) * 1935-07-19 1938-03-29 Schaf Henri Alexandre H Joseph Optical system for motor-headlights and projectors
US3037139A (en) * 1958-12-05 1962-05-29 Fuller Myers Double image electric light projectors
US5803579A (en) * 1996-06-13 1998-09-08 Gentex Corporation Illuminator assembly incorporating light emitting diodes
US6328456B1 (en) * 2000-03-24 2001-12-11 Ledcorp Illuminating apparatus and light emitting diode
JP3753011B2 (ja) * 2001-04-11 2006-03-08 豊田合成株式会社 反射型発光ダイオード
JP4665205B2 (ja) * 2001-07-16 2011-04-06 スタンレー電気株式会社 灯具用線状光源
JP4068387B2 (ja) * 2002-04-23 2008-03-26 株式会社小糸製作所 光源ユニット
US6945672B2 (en) * 2002-08-30 2005-09-20 Gelcore Llc LED planar light source and low-profile headlight constructed therewith

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0364806A2 (fr) * 1988-10-21 1990-04-25 TEMIC TELEFUNKEN microelectronic GmbH Emetteur de lumière par surface
EP1077344A2 (fr) * 1999-08-16 2001-02-21 FER Fahrzeugelektrik GmbH Lampe
JP2003031007A (ja) * 2001-07-16 2003-01-31 Stanley Electric Co Ltd 灯 具
JP2003141910A (ja) * 2001-11-02 2003-05-16 Stanley Electric Co Ltd 車両用灯具
FR2841966A1 (fr) * 2002-07-04 2004-01-09 Koito Mfg Co Ltd Lampe de vehicule a reflecteur de faible profondeur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 05 12 May 2003 (2003-05-12) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 09 3 September 2003 (2003-09-03) *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005228746A (ja) 2005-08-25
US8186854B2 (en) 2012-05-29
FR2866412B1 (fr) 2007-01-19
EP1564481A1 (fr) 2005-08-17
US20050180153A1 (en) 2005-08-18
JP4652076B2 (ja) 2011-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564481A1 (fr) Module de projecteur lumineux pour véhicule automobile, réflecteur pour un tel module, et projecteur équipé de ce module
EP3232118B1 (fr) Module d'émission d'un faisceau lumineux pour projecteur de véhicule automobile
EP3124854B1 (fr) Système d'éclairage pour projecteur de véhicule automobile
EP2045515B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
EP2871406B1 (fr) Elément optique primaire, module lumineux et projecteur pour véhicule automobile
EP3708904B1 (fr) Dispositif lumineux imageant les surfaces eclairees d'au moins deux collecteurs
WO2020025171A1 (fr) Module lumineux imageant la surface eclairee d'un collecteur
FR3024762A1 (fr) Feu de vehicule
FR2864606A1 (fr) Unite a element photoemissif et lampe de vehicule comportant de telles unites
FR2844032A1 (fr) Phare de vehicule ayant un diagramme de distribution de faisceau de croisement
EP3002504A2 (fr) Module lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
FR2868510A1 (fr) Lampe d'eclairage a diodes electroluminescentes pour vehicule
FR2860280A1 (fr) Phare de vehicule a lampes a elements photoemissifs
FR2844033A1 (fr) Phare de vehicule a diagramme predetermine de distribution de lumiere
EP1610057A1 (fr) Module d'éclairage pour véhicule automobile et projecteur comportant un tel module
FR2934353A1 (fr) Systeme optique avec fonction d'eclairage a large surface d'emission pour vehicule automobile
FR3010772A1 (fr) Dispositif d'emission de lumiere pour projecteur de vehicule automobile
FR2920517A1 (fr) Module de projection d'un phare de vehicule
FR3023600A1 (fr) Module lumineux d'un vehicule automobile
FR3039880B1 (fr) Dispositif d’eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
EP3708905B1 (fr) Dispositif lumineux imageant une surface eclairee virtuelle d'un collecteur
FR2878938A1 (fr) Module d'eclairage pour projecteur de vehicule automobile
FR2919378A1 (fr) Module d'eclairage pour projecteur de vehicule automobile.
EP2846081B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de signalisation d'un véhicule
EP1870633A1 (fr) Module de projecteur avec diode électroluminescente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031