FR2866361A1 - Module prefabrique juxtaposable, pour la realisation de murets de soutenement. - Google Patents

Module prefabrique juxtaposable, pour la realisation de murets de soutenement. Download PDF

Info

Publication number
FR2866361A1
FR2866361A1 FR0401396A FR0401396A FR2866361A1 FR 2866361 A1 FR2866361 A1 FR 2866361A1 FR 0401396 A FR0401396 A FR 0401396A FR 0401396 A FR0401396 A FR 0401396A FR 2866361 A1 FR2866361 A1 FR 2866361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prefabricated
juxtaposable
module according
seat
prefabricated module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866361B1 (fr
Inventor
Remi Panfili
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PANFILI CHRISTIANE GARABEDIAN
Original Assignee
PANFILI CHRISTIANE GARABEDIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PANFILI CHRISTIANE GARABEDIAN filed Critical PANFILI CHRISTIANE GARABEDIAN
Priority to FR0401396A priority Critical patent/FR2866361B1/fr
Publication of FR2866361A1 publication Critical patent/FR2866361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866361B1 publication Critical patent/FR2866361B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra
    • E04C1/395Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra for claustra, fences, planting walls, e.g. sound-absorbing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/28Raised beds; Planting beds; Edging elements for beds, lawn or the like, e.g. tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0266Retaining or protecting walls characterised by constructional features made up of preformed elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Module préfabriqué juxtaposable, pour la réalisation de murets de soutènement, comprenant une base (3) permettant son implantation au sol, une partie arrière comportant des surfaces de soutènement (10), et une partie frontale, caractérisé en ce que ladite partie frontale présente des surfaces (11a, 12a) conformées pour constituer, respectivement, un siège (11) et le dossier (12) de ce siège.

Description

Module préfabriqué juxtaposable, pour la réalisation de murets de
soutènement.
La présente invention concerne un module préfabriqué juxtaposable, pour la réalisation de murets de soutènement. Elle englobe également les murets de soutènement exécutés au moyen de tels modules préfabriqués.
L'art antérieur divulgue de nombreux procédés d'édification de murs ou murets de soutènement, à l'aide d'éléments modulaires préfabriqués, ayant pour but d'améliorer l'esthétique des ouvrages de soutènement classiques, soit par une architecture nouvelle des blocs de maçonnerie juxtaposables et superposables, soit par l'utilisation d'éléments creux ou alvéolés pouvant recevoir, à l'avant, une réserve de terre fertile ou fertilisable permettant la culture de plantes diverses, notamment de plantes retombantes, de sorte à réaliser des murs ou murets végétalisés, c'est-àdire couverts de végétation.
Outre leur capacité à remplir efficacement leur fonction de soutènement, les murets réalisés à l'aide des éléments modulaires préfabriqués susmentionnés sont principalement remarquables par leur aspect décoratif.
Lorsque les lieux de promenade, publics ou privés, longent des terrepleins, des jardinières ou autres monticules de terre contrebutés par un muret de soutènement, il est parfois possible, pour les promeneurs, de prendre quelques instants de repos en s'asseyant sur l'arase de ce dernier dans des conditions d'inconfort et avec des risques certains de salissure. Cette possibilité n'existe pas, bien entendu, avec les murets végétalisés.
Des bancs de repos avec dossier, en bois, en fer ou en béton sont donc souvent installés le long des parcours de promenade, en nombre plus ou moins important selon les budgets dont disposent les gestionnaires des lieux.
Lorsque ces parcours longent des murets de soutènement, les paysagistes sont conduits à prévoir à la fois l'édification de murets pour contenir les monticules de terre et des bancs avec dossier pour le repos des promeneurs. Cette dualité d'équipements a, bien entendu, une influence défavorable sur les coûts des aménagements et de l'entretien des lieux de promenades. D'autre part, 2866361 -2- les bancs de repos constituent autant d'obstacles disséminés sur les parcours de promenades.
La présente invention se propose d'apporter une réponse aux problèmes découlant de la situation exposée ci-dessus.
Selon une première disposition caractéristique, l'invention est constituée par un module préfabriqué juxtaposable, comprenant une base permettant son implantation dans le sol, une partie arrière comportant des surfaces de soutènement et une partie frontale, cet élément étant remarquable en ce que ladite partie frontale présente des surfaces conformées pour constituer un siège et le dossier de ce siège.
La juxtaposition d'une pluralité de tels modules préfabriqués permet de réaliser un ouvrage de maçonnerie constituant à la fois un muret de soutènement et un banc ou banquette de repos de longueur variable, à la demande, avec pour avantages une réduction sensible des coûts d'équipements et d'entretien des espaces publics ou privés réservés à la promenade, et un dégagement des chemins ou sentiers de promenade le long des terre-pleins, jardinières ou autres monticules de terre.
Selon une autre disposition caractéristique, la partie arrière du module préfabriqué est pourvue de moyens s'opposant à son basculement vers l'avant, sous la poussée de la terre contenue.
Selon une autre disposition caractéristique, le module juxtaposable est constitué par l'assemblage de deux éléments préfabriqués superposés, de préférence emboîtés l'un dans l'autre, lesdits éléments étant pourvus, dans ce cas, de moyens d'emboîtement complémentaires.
Grâce à cette disposition caractéristique, le moulage, la manutention et la mise en place des éléments préfabriqués en béton se trouvent facilités.
Selon une autre disposition caractéristique, la base de l'élément supérieur et le sommet de l'élément inférieur sont pourvus de moyens s'opposant à tout 2866361 -3- mouvement dudit élément superposé aussi bien dans la direction transversale que dans la direction arrière-avant et vice-versa.
Les buts, caractéristique et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans 5 lesquels: La figure 1 est une vue en perspective d'une forme d'exécution préférée du module selon l'invention réalisé au moyen de deux éléments préfabriqués superposables et emboîtables l'un dans l'autre.
La figure 2 est une vue de dessus de l'élément préfabriqué supérieur. 10 La figure 3 est une vue de côté de cet élément.
La figure 4 est une vue arrière de ce dernier.
La figure 5 est une vue de dessus de l'élément préfabriqué inférieur. La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6-6 de la figure 5. La figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6.
La figure 8 est une vue de face montrant les deux éléments préfabriqués assemblés en position fonctionnelle.
La figure 9 est une vue en coupe selon la ligne 9-9 de la figure 8.
La figure 10 est une vue de face illustrant un muret de soutènementbanquette constitué par la juxtaposition d'une pluralité de modules préfabriqués 20 selon l'invention.
La figure 11 est une vue de dessus de la figure 10.
La figure 12 est une vue en coupe selon la ligne 12-12 de la figure 10.
La figure 13 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution du module selon l'invention qui, dans ce cas, est constitué par un élément 25 préfabriqué monolithique.
On se réfère auxdits dessins pour décrire des formes de réalisation avantageuses, quoique nullement limitatives, du module préfabriqué juxtaposable selon l'invention.
Selon une première disposition caractéristique, l'invention est constituée par un module préfabriqué juxtaposable, comprenant une base permettant son implantation au sol, une partie arrière comportant des surfaces de soutènement et une partie frontale, cette dernière présentant des surfaces 11 a, 12a, conformées pour constituer, respectivement, un siège Il et le dossier 12 de ce siège.
Plusieurs modes d'exécution d'un tel module préfabriqué peuvent être envisagés.
Suivant le mode d'exécution préféré illustré aux figures 1 à 12, ce module juxtaposable est constitué de deux éléments préfabriqués superposables 1 et 2, de préférence exécutés en béton armé, par tout procédé de moulage convenable.
L'élément inférieur ou support 1 est constitué par un bloc creux comportant une semelle 3 ou base d'implantation au sol, deux parois latérales planes 4 s'élevant perpendiculairement ou approximativement perpendiculairement à la surface d'appui de ladite semelle, et, une paroi frontale 5. Ce bloc creux est ouvert à sa partie arrière et, de préférence, à sa partie supérieure. Dans sa partie basse, l'ouverture arrière du support 1 est délimitée par une paroi postérieure 6 de hauteur réduite s'élevant à partir du fond 3 dudit support, de sorte qu'une cavité la se trouve ménagée dans le fond de ce dernier, cette cavité pouvant, lors des arrosages ou des chutes d'eau, retenir un volume d'eau de ruissellement permettant de rafraîchir les bancs lorsqu'ils sont ensuite exposés à des températures estivales.
Le support 1 comporte, à sa base, une avancée frontale 7, par exemple d'une largeur de l'ordre de quelques centimètres et dont le rôle est expliqué ci-après.
Les parois latérales 4 du support 1 présentent, chacune, dans leur partie supérieure, une feuillure interne 8 dont le fond 8a se trouve placé au même niveau que le fond 9a d'un évidement 9 que présente la paroi frontale 5, entre les parois latérales 4.
De manière préférée, le fond 8a des feuillures longitudinales 8 est légèrement penté vers l'avant pour faciliter l'écoulement des eaux d'infiltration.
L'élément supérieur 2 est remarquable en ce qu'il présente la forme d'un siège. Plus précisément, la partie frontale de cet élément comporte des surfaces 11 a et 12a conformées pour constituer, respectivement, un siège Il et le dossier 12 de ce siège.
L'élément supérieur 2 comprend deux parties 11 et 12 formant un angle entre elles. En position d'installation du module préfabriqué pour constituer un muret de soutènement, la partie 11 formant siège occupe une position horizontale ou approximativement horizontale, tandis que la partie 12 formant dossier occupe une positon verticale ou approximativement verticale. A l'arrière, la partie 12 formant dossier est conformée pour présenter une surface de soutènement 10.
De manière préférée, la partie 11 formant siège peut être légèrement inclinée vers l'avant, tandis que la partie 12 formant dossier est légèrement inclinée ou renversée vers l'arrière.
La partie basse 11 formant siège de l'élément supérieur 2 est conformée et dimensionnée de manière que lorsque ledit élément est positionné sur l'élément inférieur ou support 1, la bordure avant de cette partie basse forme une avancée ou débord 11 b par rapport à la paroi frontale sousjacente 5 dudit support, afin de rendre la position assise plus confortable.
Selon ce mode d'exécution, l'avancée 7 de l'élément inférieur 1 a pour fonction d'éviter d'avoir à faucher des herbes et autres végétaux qui pourraient pousser au-dessous du débord 11 b de l'élément supérieur 2, à l'emplacement de ladite avancée.
La partie supérieure du support 1 et la base 13 de l'élément supérieur 2 sont conformées et dimensionnées pour pouvoir s'emboîter l'une dans l'autre.
De manière avantageuse, la base 13 de l'élément supérieur 2 présente une largeur permettant son encastrement dans les feuillures 8 du support 1 en s'appuyant sur le fond 8a desdites feuillures. Ces moyens d'assemblage empêchent tout mouvement latéral de l'élément supérieur 2 par rapport au support 1.
Le module selon l'invention comporte également des moyens s'opposant à tout mouvement de glissement vers l'avant de l'élément supérieur 2 par rapport au support 1.
Selon l'exemple de réalisation illustré, l'élément supérieur 2 est pourvu, latéralement, à l'arrière de sa partie basse 13, d'épaulements de butée 14. Lorsque l'élément supérieur 2 est positionné sur le support 1, les épaulements de butée 14 s'appuient contre la partie haute de la surface postérieure des parois latérales 4 dudit support, de sorte que toute possibilité de glissement vers l'avant dudit élément supérieur, par exemple sous la poussée de la terre contenue, est exclue.
Dans sa partie basse et à l'arrière, l'élément supérieur 2 est muni d'un talon anti-basculement 15 s'opposant au renversement vers l'avant dudit élément sous la poussée de la terre contenue par la partie verticale arrière de ce dernier, lorsque le module constitue un élément de muret de soutènement.
D'autre part, les parois latérales 4 du support 1 peuvent également être munies, à leur base et à l'arrière, d'un talon anti-basculement (non représenté) pour améliorer la résistance au renversement dudit support, sous la poussée de la terre du terre-plein ou autre.
Les surfaces 1 la et 12a formant siège et dossier, respectivement, peuvent être galbées de manière convenable pour un meilleur confort de la position assise des promeneurs et autres utilisateurs.
2866361 -7- Les surfaces d'appui (siège 11 et/ou dossier 12) peuvent être couvertes par un revêtement "granité" pour éviter les sensations de froid ou de chaud.
La combinaison par superposition d'un support 1 et d'un élément supérieur 2, permet d'obtenir un module juxtaposable. La juxtaposition d'une pluralité de modules permet de réaliser un nouvel ouvrage de maçonnerie constituant à la fois un muret de soutènement et un banc ou banquette de repos de longueur variable, selon le nombre de modules juxtaposés.
Les figures 10 à 12 illustrent une partie de muret de soutènement constituée par la juxtaposition de deux modules préfabriqués selon l'invention, un tel muret permettant de contrebuter un monticule de terre T et constituant en même temps un banc ou banquette de repos confortable.
Les figures 1 à 12 illustrent un mode d'exécution qui a pour intérêt de permettre un moulage facile des deux composants de chaque module à l'aide des techniques et matériels couramment utilisés pour la fabrication des éléments de construction préfabriqués et une manutention aisée de ces composants.
Toutefois, les modules selon l'invention pourraient aussi être fabriqués d'une seule pièce, un exemple de réalisation de ce module monobloc étant représenté à la figure 13. Sur cette figure, la partie supérieure 2' du module adoptant la forme d'un siège 11 avec dossier 12 apte à former élément de soutènement, est réalisée d'une seule pièces avec la partie inférieure 1' dudit module constituée par un socle 16 s'élevant à partir d'une semelle 17 d'appui sur le sol. A l'arrière, cette semelle comporte un talon anti-basculement 18. -s-

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Module préfabriqué juxtaposable, pour la réalisation de murets de soutènement, comprenant une base (3) permettant son implantation au sol, une partie arrière comportant des surfaces de soutènement (10), et une partie frontale, caractérisé en ce que ladite partie frontale présente des surfaces (11a, 12a) conformées pour constituer, respectivement, un siège (11) et le dossier (12) de ce siège.
2.. Module préfabriqué juxtaposable, selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa partie arrière est pourvue de moyen anti- basculement (15) s'opposant à son renversement vers l'avant, sous la poussée de la terre contenue.
3. Module préfabriqué juxtaposable, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est constitué par l'assemblage, en superposition, de deux éléments préfabriqués (1, 2).
4. Module préfabriqué juxtaposable, selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément inférieur est constitué par un bloc creux (1) ouvert à sa partie arrière et, de préférence, à sa partie supérieure.
5. Module préfabriqué juxtaposable, selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'élément supérieur (2) comprend une partie horizontale ou approximativement horizontale (11) conformée pour constituer un siège et une partie verticale ou approximativement verticale (12) conformée pour constituer le dossier de ce siège et pour présenter une surface de soutènement (10).
6. Module préfabriqué juxtaposable, suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la partie supérieure de l'élément inférieur (1) et la partie inférieure (13) de l'élément supérieur (2) constituant ledit module, sont conformées pour permettre leur assemblage par emboîtement, les parois latérales (4) de l'élément inférieur ou support (1) étant, par exemple, munies, dans leur partie supérieure, de feuillures 2866361 -9- longitudinales (8), tandis que la base (13) de l'élément supérieur (2) présente une largeur permettant l'encastrement de ladite base (13) dans lesdites feuillures le fond (8a) est de préférence, légèrement penté vers l'avant.
7. Module préfabriqué juxtaposable, selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'élément inférieur (1) comporte, à sa base, une avancée frontale (7).
8. Module préfabriqué juxtaposable, suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la partie basse (11) formant siège de l'élément supérieur (2) est conformée de manière que lorsque ledit élément est positionné sur l'élément inférieur ou support (1), la bordure avant de ce siège forme une avancée ou débord (11 b) par rapport à la paroi frontale sous-jacente (5) dudit support (1).
9. Module préfabriqué juxtaposable, selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de butée (14) s'opposant à tout mouvement de glissement vers l'avant de l'élément supérieur (2) par rapport au support (1).
10. Module préfabriqué juxtaposable, selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée sont constitués par des épaulements (14) dont est pourvu, latéralement, l'élément supérieur (2) à l'arrière de la base (13) de sa partie formant siège (11).
11. Module préfabriqué juxtaposable, suivant l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que l'élément supérieur (2) est muni, dans sa partie basse et à l'arrière, d'un talon anti-basculement (15).
12. Module préfabriqué juxtaposable, selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est pourvu, dans sa partie inférieure, d'une cavité (1 a) permettant de recueillir un volume d'eau de ruissellement.
13. Muret de soutènement, caractérisé en ce qu'il est constitué par la juxtaposition de modules préfabriqués selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR0401396A 2004-02-12 2004-02-12 Module prefabrique juxtaposable, pour la realisation de murets de soutenement. Expired - Fee Related FR2866361B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401396A FR2866361B1 (fr) 2004-02-12 2004-02-12 Module prefabrique juxtaposable, pour la realisation de murets de soutenement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401396A FR2866361B1 (fr) 2004-02-12 2004-02-12 Module prefabrique juxtaposable, pour la realisation de murets de soutenement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866361A1 true FR2866361A1 (fr) 2005-08-19
FR2866361B1 FR2866361B1 (fr) 2007-05-25

Family

ID=34803315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401396A Expired - Fee Related FR2866361B1 (fr) 2004-02-12 2004-02-12 Module prefabrique juxtaposable, pour la realisation de murets de soutenement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866361B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019223820A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-28 Ehl Ag Mur de soutènement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2229744A (en) * 1989-03-30 1990-10-03 Eng Tat Koh Wall of modules of furniture
FR2691199A1 (fr) * 1992-05-14 1993-11-19 Navarro Millet Sergio Massif jardinière modulaire avec banc incorporé.
US20020078636A1 (en) * 2000-12-22 2002-06-27 Whitson Robert L. Masonry lawn edging block assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2229744A (en) * 1989-03-30 1990-10-03 Eng Tat Koh Wall of modules of furniture
FR2691199A1 (fr) * 1992-05-14 1993-11-19 Navarro Millet Sergio Massif jardinière modulaire avec banc incorporé.
US20020078636A1 (en) * 2000-12-22 2002-06-27 Whitson Robert L. Masonry lawn edging block assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019223820A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-28 Ehl Ag Mur de soutènement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866361B1 (fr) 2007-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
FR2683577A1 (fr) Dispositifs et structures modulaires d'amenagements paysagers.
FR2700789A1 (fr) Mur de soutènement constitué par des éléments de construction montés à sec.
FR2866361A1 (fr) Module prefabrique juxtaposable, pour la realisation de murets de soutenement.
EP2712970B1 (fr) Structure modulaire autoporteuse démontable et procédé de création de surfaces végétalisées et possiblement piétonnes en terrasse
FR2506366A3 (fr) Element de construction pour la realisation de murs de soutenement
FR2651257A1 (en) Device for supporting grassed surfaces
FR2639374A1 (fr) Dalle pour revetements de sol
FR2746123A1 (fr) Talus artificel, dit merlon, autorisant l'emergence de vegetaux
FR3026763A1 (fr) Systeme de revetement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
FR2999869A1 (fr) Element modulaire pour culture en bac et installation integrant au moins un tel element
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
FR3048328A1 (fr) Jardinieres surelevees proposant un bac potager a hauteur, pour faciliter le jardinage, notamment pour les personnes atteintes de problemes de dos ou des personnes handicapees en fauteuil roulant
FR2746126A1 (fr) Bloc paysager, element en beton colore destine a creer des murs paysagers, des talus paysagers, des jardinieres composees et des petits bassins
FR2710355A1 (fr) Mur de soutènement dont l'inclinaison est variable.
FR2468298A1 (fr) Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
FR2877541A1 (fr) Bac a vegetaux d'un nouveau type
FR2917105A1 (fr) Jeu de madriers pour constructions de murs en bois.
FR2691199A1 (fr) Massif jardinière modulaire avec banc incorporé.
FR2572450A1 (fr) Procede et dispositif en vue de la realisation de construction au moins partiellement enterree.
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2575636A1 (fr) Caisson d'elevage helicicole prefabrique
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
FR2846191A1 (fr) Bac a plantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030