FR2866359A1 - Dispositif de stockage et de manutention de bateaux a terre : ceux ci flottent sur l'eau dans des lagunes ou des bassins - Google Patents

Dispositif de stockage et de manutention de bateaux a terre : ceux ci flottent sur l'eau dans des lagunes ou des bassins Download PDF

Info

Publication number
FR2866359A1
FR2866359A1 FR0401610A FR0401610A FR2866359A1 FR 2866359 A1 FR2866359 A1 FR 2866359A1 FR 0401610 A FR0401610 A FR 0401610A FR 0401610 A FR0401610 A FR 0401610A FR 2866359 A1 FR2866359 A1 FR 2866359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boats
basins
pumping
draught
draining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866359B1 (fr
Inventor
Patrick Louis Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401610A priority Critical patent/FR2866359B1/fr
Publication of FR2866359A1 publication Critical patent/FR2866359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866359B1 publication Critical patent/FR2866359B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/20Equipment for shipping on coasts, in harbours or on other fixed marine structures, e.g. bollards
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02CSHIP-LIFTING DEVICES OR MECHANISMS
    • E02C1/00Locks or dry-docks; Shaft locks, i.e. locks of which one front side is formed by a solid wall with an opening in the lower part through which the ships pass
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A10/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE at coastal zones; at river basins
    • Y02A10/30Flood prevention; Flood or storm water management, e.g. using flood barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Une ou plusieurs lagunes ou bassins (3-4) , artificiels ou naturels , étanches et à niveaux constants permettent de stocker une hauteur d'eau adaptée au tirant d'eau des bateaux à installer. Ceux-ci sont amarrés (6) comme dans un port classique à des pontons (5) .L'étanchéité des plans d'eau peut être soit naturelle , soit artificielle. La régulation du niveau d'eau se fait par pompage ou vidange.Le transfert des navires est assuré par une écluse principale (1) servant de liaison entre la mer (9) et un chenal (8) qui relie plusieurs lagunes de profondeurs différentes (3-4) , certaines d'entre elles pouvant être isolées par des écluses secondaires (2). Des pontons d'attente (7) sont installés le long du chenal pour les passages d'écluses. Les liaisons entre les plans d'eau peuvent être entièrement automatisées.

Description

Cette invention est une nouvelle technique de stockage et de manutention
de bateaux à terre, de conception relativement facile et de fonctionnement sécurisé , pour pallier au manque de place dans les ports de plaisance et éviter au maximum d'agresser le littoral.
Précédemment, la seule alternative au port de pleine eau était de stationner les navires à sec, avec tous les problèmes de manutention, de transport, les risques d'accidents, de détérioration de matériels et la difficulté de concevoir des supports qui puissent recevoir des bateaux différents en forme, en taille et en poids.
La solution technique proposée est de stocker les bateaux à terre, mais sur une étendue d'eau, ce qui permet de s'affranchir de tout ou partie de la manutention des navires, quels que soient leur taille, leur masse ou leur forme.Ceux -ci sont amarrés (6) de la même façon que dans un port classique, à des pontons (5).
Le dessin représente l'une des configurations les plus complètes techniquement: une écluse principale permet aux bateaux venant de la mer (9) d'entrer dans un chenal de distribution menant à une lagune (3) dont le niveau est le même que celui du chenal. Une ou plusieurs lagunes annexes (4) peuvent alors être mises en service au fur et à mesure des besoins par exemple, reliées au chenal par des écluses secondaires (2) . La longueur du chenal peut elle-même être augmentée et le nombre et la disposition des lagunes et des pontons peut être modifiés à volonté .II est souhaitable d'automatiser le système d'ouverture et de fermeture des écluses. Celui-ci sera actionné par une télécommande, une clé ou une carte à puce ou magnétique par le plaisancier qui désire sortir ou rentrer, ceci lui laissant une liberté maximale.
Des grues (10) et une cale de mise à l'eau peuvent être prévues pour permettre une gestion encore plus souple du port.
La construction proprement dite consiste à terrasser une ou plusieurs lagunes (3-4) permettant de stocker une hauteur d'eau (douce ou salée) adaptée au tirant d'eau des bateaux à installer. L'étanchéité de chaque lagune sera assurée soit par une géomembranne appropriée, ( posée dans les règles de l'art et protégée sur les bords de préférence) , soit par un enduit étanche: glaise, argile, béton ou autre.
Il est conseillé de séparer le port à terre en plusieurs bassins surtout en cas de surfaces importantes ou de pente naturelle trop accentuée. Les lagunes (3-4) pourront alors être communicantes grâce à un système d'écluses à un chenal (8), ce qui permet une grande souplesse d'utilisation et peut apporter une solution à un problème de dénivelé, à de grandes différences de tirant d'eau des bateaux ou à un grave problème d'étanchéité sur l'un des bassins.
L'alimentation en eau se fera par pompage d'eau douce ou salée, un déversoir placé en point bas permettra de réguler le niveau d'eau et de vidanger chaque bassin individuellement. Pendant le transfert des bateaux par les écluses, une grande partie de l'eau consommée par les éclusages pourra être récupérée soit par pompage en recyclage, soit par transfert dans une seconde écluse dans le cas d'un port équipé de deux ou plusieurs écluses afin de limiter des fluctuations de niveau importantes liées à une grande activité et faire des économies d'énergie.
Une ou plusieurs grues ou systèmes d'ascension de puissances appropriées seront installées au bord d'une ou des lagunes afin de mettre au port ou de sortir les bateaux, au cas où l'écluse principale(1) ne pourrait assumer sa fonction. Les grues pourront être positionnées entre les deux bassins par exemple si le port est divisé en deux. Les grues permettront aussi de mettre à sec les bateaux pour leur maintenance ou leur transport.
Une cale (11) pourra être prévue pour les mises à l'eau avec une remorque.
Ce type de stockage de bateaux sur l'eau à terre présente de nombreux avantages dont voici les principaux: Faible coût de construction (terrassement et mise en place de la géomembranne ou terrassement et enduit) et entretien limité : pas d'envasement dû aux marées.
Faible coût d'exploitation grâce à l'automatisation du système d'écluses et grande liberté pour les utilisateurs qui pourront, comme dans un port de pleine eau, sortir et rentrer du port à tout moment et par leurs propres moyens.
Même esthétique générale qu'un port de plaisance en pleine eau et ce, sans agresser le littoral.
En cas de pollution accidentelle (hydrocarbures par exemple) facilité d'intervention et pollution contenue.
Un bassin annexe doit être prévu pour effectuer le carrénage et le nettoyage des bateaux et par delà séparer et retraiter les déchets polluants 20 (antifouling ou détergents entre autres).
La manutention est très facile à l'intérieur du port, quel que soit le poids du bateau, à l'aide d'un simple petit engin à moteur, électrique ou thermique, si elle n'est pas autonome.
Installation facile des divers pontons d'amarrage et faible coût car le 25 niveau d'eau est pratiquement constant (variation dûe principalement au fonctionnement des écluses si le port en est équipé).
Sécurité ultime pour les bateaux en cas de très grosse tempête avec la possibilité de descendre le niveau de l'eau dans le bassin et les laisser reposer sur le fond. Dans le cas de bateaux possédant une quille, un bassin indépendant peut être réservé qui restera en eau.
La forme de la lagune peut s'adapter à toutes les situations géographiques, plus difficilement sur les terrains en très forte pente.
Le support de stockage ( l'eau) est toujours disponible à volonté par simple pompage à proximité.
bans le cas d'une lagune contenant des bateaux à faible tirant d'eau, la faible hauteur d'eau nécessaire à leur stockage peut alors être inférieure à un mètre, ce qui permet une grande sécurité pour les personnes en cas de chute accidentelle à l'eau.
Possibilité de séjourner sur son bateau comme dans un port classique. Les abords peuvent être paysagés facilement pour parfaire l'esthétique de l'ensemble portuaire.
2866359 5

Claims (1)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de stockage de bateaux à terre, caractérisé par la construction d'un plan d'eau artificiel ou naturel sur lequel les bateaux flottent et un dispositif de transfert de bateaux par écluses, ascenseur vertical ou incliné, avec automatisation de la sortie ou de l'entrée des bateaux vers un plan d'eau artificiel ou naturel.
FR0401610A 2004-02-18 2004-02-18 Dispositif de stockage et de manutention de bateaux a terre : ceux ci flottent sur l'eau dans des lagunes ou des bassins Expired - Fee Related FR2866359B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401610A FR2866359B1 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Dispositif de stockage et de manutention de bateaux a terre : ceux ci flottent sur l'eau dans des lagunes ou des bassins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401610A FR2866359B1 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Dispositif de stockage et de manutention de bateaux a terre : ceux ci flottent sur l'eau dans des lagunes ou des bassins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866359A1 true FR2866359A1 (fr) 2005-08-19
FR2866359B1 FR2866359B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=34803440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401610A Expired - Fee Related FR2866359B1 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Dispositif de stockage et de manutention de bateaux a terre : ceux ci flottent sur l'eau dans des lagunes ou des bassins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866359B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893043A1 (fr) * 2005-11-09 2007-05-11 Cie Du Sol Soc Civ Ile Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US526190A (en) * 1894-09-18 Max moeser
GB1003270A (en) * 1963-03-14 1965-09-02 Saxby Improvements in and relating to the automatic operation of lock gates
US3287921A (en) * 1963-08-21 1966-11-29 Frank B Wilson Boat storage system
US3390530A (en) * 1966-04-18 1968-07-02 Robert L. Toben Multi-level boat harbor
US3509727A (en) * 1967-10-06 1970-05-05 Recreatiecentrum De Woudfennen Installation for dry-storing of watercraft
EP0347357A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-20 SOCIETE D'ETUDES ET DE REALISATIONS ELECTROTECHNIQUES ET ELECTRONIQUES SEREL FRANCE Société anonyme Système de gestion et de centralisation de données échangées entre les navires arrivant au port et la capitainerie dudit port

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US526190A (en) * 1894-09-18 Max moeser
GB1003270A (en) * 1963-03-14 1965-09-02 Saxby Improvements in and relating to the automatic operation of lock gates
US3287921A (en) * 1963-08-21 1966-11-29 Frank B Wilson Boat storage system
US3390530A (en) * 1966-04-18 1968-07-02 Robert L. Toben Multi-level boat harbor
US3509727A (en) * 1967-10-06 1970-05-05 Recreatiecentrum De Woudfennen Installation for dry-storing of watercraft
EP0347357A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-20 SOCIETE D'ETUDES ET DE REALISATIONS ELECTROTECHNIQUES ET ELECTRONIQUES SEREL FRANCE Société anonyme Système de gestion et de centralisation de données échangées entre les navires arrivant au port et la capitainerie dudit port

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893043A1 (fr) * 2005-11-09 2007-05-11 Cie Du Sol Soc Civ Ile Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
WO2007054654A1 (fr) * 2005-11-09 2007-05-18 Compagnie Du Sol Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
US8419315B2 (en) 2005-11-09 2013-04-16 Compagnie Du Sol Harbor structure and a method of building such a structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866359B1 (fr) 2007-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3708991A (en) Submarine home
KR100770385B1 (ko) 선박을 이용한 해양 부상 양식장
EP1893828A2 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
FR2866359A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention de bateaux a terre : ceux ci flottent sur l'eau dans des lagunes ou des bassins
FR2644749A1 (fr) Dispositif pour realiser des maisons flottantes avec postes d'amarrage d'embarcations
Teclaff et al. Saving the land-water edge from recreation, for recreation
EP0082034A1 (fr) Construction transportable par voie maritime ou fluviale
CA3175651A1 (fr) Centrale solaire flottante
Galili et al. Management of the underwater and coastal archaeological heritage in Israel’s seas (I)
JPS6049728B2 (ja) 砕氷オイルフエンス
JP3759118B2 (ja) 沿岸、河川、平地に設置出来る自然可動浮き沈み式、防波、防水,防砂、逆流防止扉付き、堤防装置。
JP2694390B2 (ja) 小形船舶の洋上係留施設
Disco Dividing the Waters: Urban Growth, City Life and Water Management in Amsterdam 1100–2000
Blank National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
Vladimirovich Kasharin et al. Technical Solutions and Technological Schemes for the Engineering Protection of the Water and Energy Supply of Small Recreational Facilities on the Black Sea Coast of the Krasnodar Region
JPH0457814B2 (fr)
WO2020070098A1 (fr) Caisson étanche, installation de pompage et procédé de mise en service associés
WO2022048964A1 (fr) Systeme hydrolien hybride modulaire
Minnaar Richards Bay.
Dunham Design Considerations for California Marinas
Ross Key Marina Planning Issues, La Paz, Mexico
Proetzel Artificial floating islands: Cities of the future
Borough et al. Cape May County
CH689084A5 (fr) Construction de protection du rivage et/ou des plans d'eau.
McDougal Lighthouses of Texas

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030