FR2866185A1 - Procede de constitution d'une liste reduite de cellules voisines et dispositif pour la mise en oeuvre du procede. - Google Patents

Procede de constitution d'une liste reduite de cellules voisines et dispositif pour la mise en oeuvre du procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2866185A1
FR2866185A1 FR0401111A FR0401111A FR2866185A1 FR 2866185 A1 FR2866185 A1 FR 2866185A1 FR 0401111 A FR0401111 A FR 0401111A FR 0401111 A FR0401111 A FR 0401111A FR 2866185 A1 FR2866185 A1 FR 2866185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
list
cells
neighboring cells
neighboring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866185B1 (fr
Inventor
Thierry Billon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Nortel Networks Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortel Networks Ltd filed Critical Nortel Networks Ltd
Priority to FR0401111A priority Critical patent/FR2866185B1/fr
Publication of FR2866185A1 publication Critical patent/FR2866185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866185B1 publication Critical patent/FR2866185B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/0005Control or signalling for completing the hand-off
    • H04W36/0083Determination of parameters used for hand-off, e.g. generation or modification of neighbour cell lists
    • H04W36/00835Determination of neighbour cell lists

Abstract

L'invention concerne un procédé de constitution d'une liste réduite d'au plus N cellules voisines (4) d'au moins une cellule serveuse (3 ; 13a-13b) d'un réseau de radiocommunication cellulaire, N étant un entier positif, chaque cellule serveuse ayant une liste associée respective de cellules voisines (4, 5 ; 13a, 13b, 14, 15, 16) et les cellules voisines de la liste associée à une cellule serveuse ayant chacune une liste associée respective de cellules voisines. Selon ce procédé :- on classe certaines au moins des cellules voisines des listes associées respectivement à chaque cellule serveuse et à chaque cellule voisine de la liste associée à une cellule serveuse, selon un critère de dénombrement ; et- on sélectionne les N premières cellules voisines au plus, parmi lesdites cellules voisines classées, ladite sélection constituant une liste réduite d'au plus N cellules voisines desdites cellules serveuses.

Description

PROCEDE DE CONSTITUTION D'UNE LISTE REDUITE DE CELLULES VOISINES ET
DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
La présente invention concerne l'ingénierie des réseaux cellulaires de radiocommunication.
II est connu, dans des systèmes de radiocommunication cellulaires, de déclarer un voisinage pour chaque cellule. Ce voisinage, qui comprend un nombre de cellules voisines inférieur à une limite dépendant du système, est utilisé par chaque terminal radio en liaison avec une cellule, pour effectuer des mesures sur des signaux radio reçus depuis les cellules voisines déclarées o pour cette cellule. De telles mesures peuvent alors être exploitées pour faire entrer le terminal radio en liaison avec une cellule voisine lorsque la cellule initiale n'est plus reçue de façon satisfaisante par le terminal. Une continuité radio est ainsi offerte à chaque terminal, alors que celui-ci se déplace géographiquement.
Il convient de distinguer le mode veille du mode communication. En mode communication, autrement appelé mode dédié, un terminal radio est en communication par l'intermédiaire d'une cellule serveuse. Une communication peut également avoir lieu en liaison avec plusieurs cellules serveuses de façon simultanée, afin d'améliorer la qualité de réception par recombinaison des différents signaux échangés par l'intermédiaire des cellules serveuses respectives. Ce mode de fonctionnement est appelé "soft handover" dans le cadre du système UMTS ("Universal Mobile Telecommunications System").
En mode communication, le terminal radio effectue des mesures sur le signal radio qu'il reçoit de chaque cellule serveuse avec laquelle il est en communication. Ces mesures peuvent par exemple être des mesures de niveau de champ. Il effectue en outre des mesures sur les signaux radio reçus depuis des cellules voisines, généralement sur des signaux de balise diffusés dans ces cellules voisines. L'ensemble de ces mesures est remonté au système de radiocommunication cellulaire, dans lequel un dispositif de contrôle, tel que le RNC ("Radio Network Controller") dans le système UMTS, détermine si un transfert de la communication vers une autre cellule ou bien une modification de l'ensemble actif des cellules serveuses qui communiquent avec le terminal mobile est nécessaire. Cette détermination est basée notamment sur des comparaisons entre les mesures effectuées sur la ou les cellules serveuses et les mesures effectuées sur les cellules voisines. A titre d'exemple, si le terminal radio, en communication avec une cellule serveuse, reçoit un signal d'une cellule voisine avec un niveau de champ très supérieur à celui reçu depuis la cellule serveuse, le RNC commandera alors avantageusement le déclenchement d'un transfert de la communication (ou "hard handover") vers la cellule voisine.
A cet effet, une liste de cellules voisines est donc constituée pour chaque cellule du système de radiocommunication cellulaire, de manière à permettre des handovers vers des cellules voisines ou des ajouts de cellules voisines dans un ensemble actif de cellules relativement à des terminaux radio. On assure ainsi une continuité de service et de communication pour les terminaux radio.
Cette liste est généralement constituée manuellement, à partir d'outils de simulations basées sur des modèles de propagation radio, ou bien à partir d'observations statistiques sur des communications réelles. A titre d'exemple WO 03/005759 décrit une telle méthode de détermination de listes de voisinage, dans laquelle les cellules voisines sont choisies en fonction du nombre statistique de soft handovers dans lesquels elles sont impliquées. Par ailleurs, la liste est typiquement saisie dans un outil de gestion du système de radiocommunication cellulaire, avant d'être transmise par la ou les cellules serveuses aux terminaux radio sur des canaux dédiés.
La taille de cette liste de cellules voisines est limitée et elle dépend du système de radiocommunication cellulaire considéré. A titre d'exemple, un maximum de 32 cellules voisines peuvent être déclarées dans une telle liste, en ce qui concerne le système UMTS.
On note que, dans le cas où un terminal radio est en communication avec une seule cellule serveuse, la liste de cellules voisines sur lesquelles le terminal doit effectuer des mesures radio peut être la liste constituée pour ladite cellule serveuse et transmise par cette cellule serveuse au terminal radio sur un canal dédié.
Lorsqu'un terminal radio se trouve en situation de soft handover, la liste de cellules voisines à considérer par le terminal n'est pas l'ensemble des listes de cellules voisines déclarées pour chaque cellule serveuse de l'ensemble actif, mais une liste composite devant être déterminée à partir de ces différentes listes de cellules voisines.
Une difficulté survient donc pour la détermination d'une telle liste composite d'autant que cette liste est également limitée en nombre de cellules voisines, de la même manière que les listes de cellules voisines établies pour chaque cellule serveuse. Ainsi, dans le système UMTS, une liste composite comprend au maximum 32 cellules voisines. Dans l'hypothèse où un terminal radio communique avec un ensemble actif de 3 cellules serveuses ayant chacune 32 cellules voisines, la liste composite devra alors contenir une sélection d'au plus 32 cellules parmi un maximum théorique de 96 (= 3x32) cellules voisines associées aux cellules de l'ensemble actif, correspondant au cas où les listes de cellules voisines sont disjointes. Cette sélection devrait de préférence être réalisée de façon à ce que les cellules voisines retenues pour être intégrées à la liste composite soient les plus aptes à reprendre la communication en cas de modification de l'ensemble actif.
La constitution d'une liste composite est davantage problématique encore lorsque les listes de cellules voisines associées à certaines des cellules serveuses sont sous-optimales (par exemple parce certaines cellules qui seraient reçues avec un niveau de champ maximum par des terminaux radio ne font pas partie de ces listes). Dans ce cas, en effet, une simple sélection de cellules voisines à partir des listes associées aux différentes cellules serveuses ne permet pas de pallier les déficiences dans les déclarations. La liste composite qui résulte d'une telle sélection de cellules voisines est donc elle aussi sous-optimale.
En mode veille, le terminal radio effectue lui-même la sélection de la cellule dont il reçoit des informations diffusées sur un canal de balise. Un algorithme de re-sélection de cellule est généralement prévu à cet égard. Selon cet algorithme, un terminal radio effectue des mesures radio sur la cellule qu'il a dernièrement re-sélectionnée (qu'on peut considérer comme une cellule serveuse, bien qu'aucune communication ne soit en cours entre le terminal et cette cellule), c'est-à-dire des mesures sur les signaux radio reçus depuis cette cellule. Il effectue en outre des mesures radio sur les cellules voisines déclarées pour ladite cellule serveuse. Les différentes mesures sont alors comparées. Sur la base de cette comparaison, le terminal radio peut décider de rester à l'écoute de la cellule initiale, ou bien de re-sélectionner une cellule voisine de cette cellule initiale, pour laquelle les mesures radio effectuées sont les meilleures, par exemple parce que les signaux provenant de cette cellule voisine sont reçus au terminal radio avec le plus fort niveau de champ.
A cet effet, une liste de cellules voisines doit être constituée pour chaque cellule du système de radiocommunication cellulaire, de manière à permettre des re-sélections de cellules voisines par des terminaux radio lorsque cela s'avère nécessaire. On s'assure ainsi que les terminaux radio reçoivent bien des informations de diffusion en provenance du système de radiocommunication cellulaire, même après un déplacement de ces terminaux ou une modification des conditions radio vues des terminaux radio.
Une telle liste est diffusée par la cellule serveuse, de manière à être reçue par les terminaux radio ayant re-sélectionné cette cellule. Un terminal radio n'effectue alors des mesures radio que sur les cellules voisines de cette liste qu'il a reçu par diffusion. Par la suite, lorsqu'une communication doit être établie pour ce terminal radio, elle le sera sur la dernière cellule ayant fait l'objet d'une re-sélection par le terminal radio. Il est donc important de définir les cellules voisines de chaque cellule de manière appropriée, pour éviter d'initier une communication sur une cellule dont les signaux seront mal reçus par un terminal radio, ce qui laisse présager d'une communication de mauvaise qualité, voire d'un échec d'établissement ou d'une coupure de la communication.
Cette liste a une taille limitée qui dépend du système de radiocommunication cellulaire considéré. A titre d'exemple, un maximum de 16 cellules voisines peuvent appartenir à une telle liste, c'est-à-dire être diffusées par la cellule serveuse, en ce qui concerne le système UMTS.
La liste de cellules voisines d'une cellule serveuse, utilisée en mode veille, peut être constituée et gérée de manière indépendante de la liste de cellules voisines associée à cette même cellule serveuse pour le mode communication. Ainsi, la liste de cellules voisines constituée pour le mode veille sera établie de façon manuelle, à partir d'outils de simulations basées sur des estimations de propagation radio, ou bien à partir d'observations statistiques effectuées sur des communications réelles. Ce mode de fonctionnement est cependant complexe et redondant, puisqu'une telle liste comprendra généralement une grande intersection avec la liste utilisée en mode communication.
En alternative, elle peut être déduite de la liste utilisée en mode communication. Ce mode de fonctionnement a l'avantage de pouvoir être mis en oeuvre plus simplement que dans le cas précédent, notamment parce qu'elle ne nécessite pas la constitution d'une base de données statistiques ou de simulations. La difficulté à laquelle on se trouve confronté dans ce cas est de choisir de façon appropriée un nombre réduit de cellules voisines parmi l'ensemble des cellules voisines associées à la cellule serveuse considérée. Ainsi, lorsque la liste utilisée en mode communication comprend 32 cellules voisines, seules 16 cellules au maximum parmi ces 32 cellules voisines doivent être sélectionnées pour être diffusées par la cellule serveuse. Par ailleurs, lorsque la liste de cellules voisines associée à la cellule serveuse n'est pas optimale (par exemple parce que les cellules susceptibles d'être reçues avec un niveau de champ maximum par certains terminaux mobiles à l'écoute de la cellule serveuse ne font pas partie de cette liste), la sélection de cellules voisines de la liste ne pallie généralement pas cette déficience, et de ce fait certaines re-sélections de cellules autorisées ne sont pas non plus optimales.
Un but de la présente invention est de pallier les inconvénients des techniques évoquées ci-dessus.
Un autre but de la présente invention est de constituer une liste réduite de cellules voisines à partir notamment de listes existantes de taille éventuellement plus grande ou dont l'union a une taille éventuellement plus grande que la liste réduite.
Un autre but de la présente invention est de constituer une liste réduite de cellules voisines donnant de meilleures performances qu'une simple sélection de cellules voisines incluses dans des listes existantes relatives à des cellules serveuses.
Un autre but de la présente invention est de constituer une liste de cellules voisines d'une ou plusieurs cellules serveuses, avec une faible complexité, notamment sans avoir à effectuer des simulations ou des observations statistiques sur un comportement radio à l'intérieur du système de radiocommunication cellulaire.
L'invention propose ainsi un procédé de constitution d'une liste réduite d'au plus N cellules voisines d'au moins une cellule serveuse d'un réseau de radiocommunication cellulaire, N étant un entier positif, chaque cellule serveuse ayant une liste associée respective de cellules voisines et les cellules voisines de la liste associée à une cellule serveuse ayant chacune une liste associée respective de cellules voisines. Le procédé comprend les étapes suivantes: on classe certaines au moins des cellules voisines des listes associées respectivement à chaque cellule serveuse et à chaque cellule voisine de la liste associée à une cellule serveuse, selon un critère de dénombrement; et on sélectionne les N premières cellules voisines au plus, parmi lesdites cellules voisines classées, ladite sélection constituant une liste réduite d'au plus N cellules voisines desdites cellules serveuses.
Une telle constitution d'une liste réduite de cellules voisines d'un ensemble de cellules serveuses permet de tenir compte des listes de voisinage déterminées préalablement. Selon le critère de dénombrement choisi, il existe donc un certain niveau de convergence qui permet de sélectionner, dans cette liste réduite, les cellules voisines les plus à même de reprendre une communication ou d'être re-sélectionnées par un terminal radio initialement en liaison avec ledit ensemble de cellules serveuses.
Cette constitution d'une liste réduite de cellules voisines, qui est par ailleurs simple car basée sur une sélection de cellules voisines préalablement associées aux cellules serveuses par exemple par déclaration, plutôt que sur des observations complexes, permet en outre de pallier d'éventuelles maladresses dans les choix initiaux de voisinage pour une ou plusieurs cellules voisines, telles que l'oubli injustifié d'une cellule voisine ou au contraire la présence sans fondement d'une cellule voisine dans la liste de cellules voisines associée à une des cellules serveuses.
La liste réduite peut consister en une liste de cellules voisines utilisée en mode veille, lorsqu'une seule cellule serveuse est impliquée. Elle peut par ailleurs consister en une liste composite lorsque l'ensemble de cellules serveuses considéré comprend plusieurs cellules serveuses et qu'on est en situation de soft handover en mode communication.
Le critère de dénombrement peut être basé sur un nombre d'occurrences de chaque cellule voisine parmi les cellules voisines des listes associées respectivement à chaque cellule serveuse et à chaque cellule voisine de la liste associée à une cellule serveuse, le classement desdites cellules voisines selon le critère de dénombrement étant effectué dans l'ordre décroissant du nombre d'occurrences de chaque cellule voisine.
Dans un autre mode de réalisation alternatif où chaque cellule voisine des listes associées à chaque cellule voisine de la liste associée à chaque cellule serveuse a une liste secondaire associée d'au plus M cellules voisines, le critère de dénombrement peut être basé sur un nombre d'intersections entre chaque liste secondaire et une liste incluant les cellules voisines des listes associées à chaque cellule serveuse, le classement desdites cellules voisines selon le critère de dénombrement étant effectué dans l'ordre décroissant du nombre d'intersections obtenu relativement à la liste secondaire correspondante.
Une combinaison des deux critères de dénombrement susmentionnés peut également être utilisée.
L'invention propose en outre un dispositif dans un système de radiocommunication cellulaire, le dispositif étant agencé pour mettre en oeuvre le procédé susmentionné.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est un schéma simplifié d'un système de radiocommunication cellulaire dans lequel un premier mode de réalisation de l'invention peut être mis en oeuvre; la figure 2 est un tableau contenant des cellules voisines, pouvant être utilisé dans le cadre du premier mode de réalisation de l'invention; la figure 3 est un schéma simplifié d'un système de radiocommunication cellulaire dans lequel un deuxième mode de réalisation de l'invention peut être mis en oeuvre; et la figure 4 est un tableau contenant des cellules voisines, pouvant être utilisé dans le cadre du deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre de façon schématique une zone de couverture d'un système de radiocommunication cellulaire. L'invention est plus particulièrement décrite ci-dessous dans le cadre du système UMTS, sans caractère limitatif.
Des cellules 3-5 du système de radiocommunication cellulaire sont représentées sur la figure. Elle consistent chacune en une zone de service relative à une station de base, ou Node B selon la terminologie utilisée dans le système UMTS.
Un terminal radio 1, ou UE 1 ("User Equipment") selon la terminologie utilisée dans le système UMTS, est présent dans la zone de couverture du système de radiocommunication cellulaire de la figure 1. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'UE 1 est en mode veille. Dans ce cas, l'UE 1 est donc à l'écoute d'informations diffusées dans une cellule qu'il a précédemment sélectionnée ou re-sélectionnée, comme expliqué en introduction. Dans l'exemple illustré sur la figure 1, la dernière cellule ayant fait l'objet d'une sélection ou re-sélection par l'UE 1 est la cellule grisée 3. Cette cellule peut être considérée comme une cellule serveuse vis-à-vis de l'UE 1, c'est-à-dire que l'UE 1 reçoit des informations diffusées, sur un canal de balise, par le Node B 2 qui couvre cette cellule 3.
Des cellules voisines de la cellule serveuse 3 sont également représentées sur la figure 1. Comme indiqué en introduction, la cellule 3 comporte un voisinage déclaré dans le système de radiocommunication cellulaire, typiquement dans un outil de gestion présent dans le système, par exemple un OMC ("Operation and Maintenance Center"). Cette liste de voisinage associée à la cellule 3, comporte par exemple les cellules 4 et 5, et il est limité à 32 cellules au maximum. On note qu'en variante, le voisinage de la cellule 3 peut avoir été obtenu au préalable selon une méthode quelconque.
Une autre liste de cellules voisines est définie pour le mode veille, comme indiqué en introduction. Cette liste est réduite par rapport à celle utilisée en mode communication, et elle ne peut comprendre plus de 16 cellules voisines dans un système UMTS. A titre d'exemple, seules les cellules 4 sont incluses dans cette liste réduite. Les cellules 5 (hachurées) qui sont plus éloignées de la cellule 3, et qui sont donc généralement reçues avec un niveau plus faible que les cellules 4, par un UE situé dans la cellule 3, ne font pas partie de cette liste réduite.
Une fois la liste réduite constituée, les cellules voisines qu'elle contient font l'objet d'une diffusion dans la cellule 3, si bien que l'UE 1 est capable de les identifier. L'UE 1 effectue alors des mesures sur des signaux reçus depuis sa cellule serveuse 3 et depuis les cellules 4 uniquement. Il est ainsi apte à resélectionner une cellule voisine 4, par exemple lorsque celle-ci est reçue avec un niveau de champ bien supérieur à celui reçu de la cellule 3.
On s'intéresse désormais à la façon de constituer la liste réduite, c'està-dire la liste des cellules voisines sur lesquelles un UE, situé dans la cellule serveuse, doit effectuer des mesures.
En référence à la figure 2, on considère une cellule serveuse C, qui peut être par exemple la cellule 3 de la figure 1. Une liste de cellules voisines est associée à une telle cellule. Cette liste, qui est utilisée pour le mode communication, est constituée des cellules voisines désignées V1, V2, ..., VM, où M est un entier positif inférieur ou égal à 32 dans l'exemple décrit. Lorsque la cellule serveuse C considérée est la cellule 3 de la figure 1, ses cellules voisines V1, V2, ..., VM sont par exemple les cellules 4 et 5 de la figure 1.
De la même façon, chacune de ces cellules voisines a également une liste associée de voisines, comme illustré sur la figure 2. A titre d'exemple, la cellule V1 a pour voisines les cellules suivantes: v11, V12, V13, ÉÉÉ, v1M, où M1 est un entier positif inférieur ou égal à 32. De même encore, chacune des cellules voisines des voisines de C a elle-même une liste de voisinage qui lui est associée, par exemple suite à une déclaration de voisinage ou bien à une méthode quelconque de calcul de voisinage. Par exemple, la cellule v11 a pour cellules voisines les cellules w111, w112, É É É, W11m1, où ml est un entier positif inférieur ou égal à 32. On comprendra que les notations adoptées ci-dessus ont pour but de différencier les cellules voisines entre elles. Toutefois, certaines des cellules voisines peuvent en fait désigner une même cellule. Par exemple, la cellule désignée sur la figure 2 par w111 peut en fait être la même cellule que V1. De même, la cellule V12 peut en fait être la cellule C elle-même.
La liste réduite de voisinage utilisée pour le mode veille est établie, selon l'invention, à partir de certaines au moins des cellules voisines, telles qu'elles apparaissent sur la figure 2. Un critère de dénombrement est défini à cet effet. Dans un premier exemple de réalisation, le critère de dénombrement est un nombre d'occurrences de chaque cellule voisine dans le tableau de la figure 2. Ainsi, on détermine pour chaque cellule voisine, combien de fois elle apparaît parmi les voisines V1, V2,
., VM de la cellule serveuse C, ainsi que parmi les cellules voisines pour chacune des cellules V1, V2, ..., VM, c'est-à-dire V11, V12, V135 ÉÉÉ, V1M1 V21, V22, V23, ÉÉÉ, V2M2,..., VM1 VM2, VM3, ..., VMMM Les cellules voisines sont alors classées selon le nombre d'occurrences qui leur est respectivement associé, par exemple dans l'ordre décroissant du nombre d'occurrences. Ainsi, si la cellule V2 apparaît le plus grand nombre de fois dans le tableau constitué par les cellules voisines de C et les cellules voisines des voisines de C, elle sera classée en tête de liste. A contrario, si la cellule V4 n'apparaît qu'une seule fois dans ce tableau, elle sera positionnée en bas de classement...DTD: A l'issue du classement, on dispose ainsi d'une liste de cellules dont le nombre dépend du nombre de cellules différentes dans le tableau constitué par les cellules voisines de C et les cellules voisines des voisines de C. Ce nombre sera généralement supérieur à 16, par exemple dans le cas où M est lui-même supérieur à 16, ou bien si l'expression M1+M2+...+MM (le nombre de cellules redondantes parmi v11, v12, v13, .ÉÉ, V1M, , v21, v22, v23, ÉÉÉ, v2M2,ÉÉÉ, VM1, vM2, VM3, vMMM) est supérieure à 16.
On sélectionne alors les N=16 premières cellules de la liste ainsi classée, c'est-à-dire les 16 cellules voisines apparaissant le plus grand nombre de fois dans le tableau constitué par les cellules voisines de C et les cellules voisines des voisines de C. Cette sélection de 16 cellules constitue ainsi la liste réduite de 16 cellules voisines, qui sera utilisée en tant que voisinage de C en mode veille. En particulier, c'est cette liste réduite qui sera diffusée dans la cellule serveuse pour permettre aux UE qui ont re-sélectionné cette cellule d'effectuer des mesures de niveau de champ sur les cellules voisines 1 o comprises dans cette liste.
On comprend que lorsque moins de 16 cellules voisines font l'objet du classement susmentionné, cela signifie que C a elle-même moins de 16 cellules qui lui sont associées pour le mode communication. Dans ce cas, la liste réduite peut être choisie identique à la liste des cellules voisines préalablement associées à c, et l'algorithme ci-dessus n'a alors pas besoin d'être mis en oeuvre. On peut cependant mettre en oeuvre ledit algorithme si l'on souhaite remédier à d'éventuellement déclarations inutiles, ou au contraire manquantes, dans la liste des cellules voisines associée à C. La constitution d'une liste réduite selon la méthode exposée ci-dessus permet de pallier les déficiences de certaines déclarations de voisinage. Considérons en effet que la cellule V est une cellule dont le niveau de champ est reçu particulièrement fort par certains UE situés dans la cellule C (il s'agit par exemple d'une des cellules 4 représentées sur la figure 1, la cellule C désignant la cellule 3 de la figure 1). Or, la cellule V ne fait pas partie du voisinage VI, V2, ..., VM, associée à la cellule C. Ce cas peut notamment se produire lorsque la sélection des cellules voisines à déclarer pour la cellule C est basée sur la seule topologie du réseau ou bien sur des estimations de propagation radio erronées. II peut également apparaître lorsque la déclaration de voisinage est effectuée manuellement à l'OMC, une erreur de saisie étant à l'origine de l'absence de V dans le voisinage déclaré de C. Il est très probable que la cellule V soit néanmoins présente dans le voisinage déclaré de plusieurs des voisines VI, V2, ..., VM de la cellule C. Une grande occurrence de V parmi les cellules voisines V11, v12, v13, ÉÉÉ, V1Mi, V21, v22, v23, ÉÉÉ, v2M2,ÉÉÉ, VM1, vM2, VM3, VMMM, la placera en tête de classement des cellules voisines. Ainsi, une telle cellule V sera réintégrée, avec une forte probabilité, dans la liste réduite de 16 cellules au maximum. On évite ainsi à certains UE de re- sélectionner des cellules voisines de C moins bien reçues que V, et on augmente par conséquent les chances d'établir des communications de qualité pour ces UE.
Dans un second exemple de réalisation, le critère de dénombrement est un nombre d'intersections entre chaque liste secondaire de voisinage associées aux cellules voisines des cellules voisines de C, par exemple w111, W112, É É É, W11m1 (qui sont les voisines de v11), et la liste des voisines V1, V2, ..., VM de la cellule C. On classe alors les cellules voisines des voisines de C, c'est-à-dire les cellules v11, v12, v13, É.., v1Mi, v21, v22, v23, ÉÉÉ, v2M2,ÉÉÉ, VM1, VM2, VM3, VMMM, selon ce critère. Ainsi, si la liste secondaire de voisinage w111, W112, ..., W11m1, associée à la cellule v11, voisine de V1, comprend le plus grand nombre de cellules communes avec la liste associée à c, c'est-à-dire V1, V2, VM, alors v11 sera classée en tête de liste, puis les autres cellules sont positionnées par ordre décroissant du nombre d'intersections correspondant. La liste réduite de cellules voisines de C, utilisée pour le mode veille, comprend alors les N=16 premières cellules de ce classement au maximum.
Il est également possible d'utiliser un autre critère de dénombrement. Par exemple, une combinaison des deux critères envisagés ci-dessus peut être utilisée comme critère. Dans ce cas, le nombre d'occurrences de chaque cellule voisine et le nombre d'intersections entre chaque liste secondaire et la liste de voisinage de C sont pondérés chacun par un coefficient multiplicateur. Le classement des cellules voisines est alors effectué par ordre décroissant de la grandeur pondérée ainsi obtenue. La liste réduite comprend alors les N=16 premières cellules de ce classement au maximum.
Un second mode de réalisation de l'invention est décrit ci-après. La figure 3 montre de façon schématique une zone de couverture d'un système de radiocommunication cellulaire par exemple selon la technologie UMTS, dans lequel un UE 11 est ou entre en communication avec deux cellules distinctes 13a et 13b. Chacune de ces cellules est couverte par une station de base, ou Node B, respective: le Node B 12a pour la cellule 13a et le Node B 12b pour la cellule 13b. Les cellules 13a et 13b sont donctoutes deux des cellules serveuses vis-à-vis de l'UE 11. Elles constituent l'ensemble actif des cellules serveuses par l'intermédiaire desquelles la communication de l'UE 11 a lieu. Bien sûr, l'ensemble actif pourrait contenir une seule cellule ou plus de deux cellules serveuses. Cet ensemble actif est également susceptible d'évoluer comme indiqué par la suite.
o Chacune des cellules serveuses 13a et 13b a une liste associée de cellules voisines, par exemple déclarées dans un outil de gestion de type OMC, ou bien obtenues par calcul de façon préalable. Ainsi, dans l'exemple illustré sur la figure 3, les cellules voisines associées à la cellule 13a ont été représentées avec des hachures verticales. Ces cellules voisines comprennent les cellules 14, 16, ainsi que la cellule 13b elle-même. De même, la cellule 13b possède des cellules voisines qui lui sont associées, représentées sur la figure 3 avec des hachures en diagonal. Ces cellules voisines de la cellule 13b comprennent les cellules 15, 16, ainsi que la cellule 13a. Les autres cellules représentées sur la figure, ne portant pas de hachures, sont des cellules qui n'appartiennent au voisinage ni de la cellule 13a ni de la cellule 13b. Ainsi, sur cet exemple, on constate que le voisinage déclaré diffère largement pour les deux cellules serveuses 13a et 13b: en effet, seules les cellules 16 sont communes aux listes de voisinage associées aux deux cellules 13a et 13b.
Conformément à ce qui a été indiqué en introduction, une liste composite de cellules voisines doit être établie pour l'UE 11 en communication avec l'ensemble actif constitué des cellules 13a et 13b. En effet, chacune des cellules serveuses 13a et 13b est apte à transmettre à l'UE 11, sur un canal dédié, une liste de cellules voisines sur lesquelles des mesures radio doivent être effectuées, en vue d'un traitement ultérieur (par exemple une modification de l'ensemble actif pour prendre en compte une ou plusieurs de ces cellules).
Or la liste transmise à l'UE 11 ne peut contenir plus de 32 cellules voisines. Dans l'hypothèse où les cellules 13a et 13b comprendraient chacune 32 cellules voisines associées, il n'est donc pas possible de transmettre à l'UE 11, l'union des deux voisinages, c'est-à-dire jusqu'à 64 (=2x32) cellules voisines si l'intersection entre les deux listes est nulle. Dans l'exemple illustré sur la figure 3, cela revient à dire que la liste composite à transmettre à l'UE 11 par au moins l'une des cellules 13a et 13b, n'est pas l'ensemble des cellules 14-15-16-13a-13b, mais une liste de taille réduite, et en tout état de cause limitée à N=32 cellules voisines au maximum dans le cas d'un système UMTS.
La constitution d'une telle liste composite, qui est une liste réduite par rapport à l'union des listes associées à chacune des cellules serveuses de o l'ensemble actif relativement à un UE, est réalisée selon les mêmes principes que dans le cas décrit ci-dessus dans le cadre du mode veille.
Ainsi, la figure 4 montre un tableau rassemblant les cellules voisines pour deux cellules serveuses C et C' d'un ensemble actif, qui peuvent être respectivement les cellules 13a et 13b de la figure 3. On trouve dans la colonne de gauche de ce tableau, la liste des voisines V1, V2, ... , VM associée à la cellule C, suivie de la liste des voisines V'1, V'2, ..., V'M, associée à la cellule C', où M et M' sont des entiers positifs inférieurs ou égaux à 32 dans l'exemple décrit dans le contexte d'un système de radiocommunication cellulaire conforme à la technologie UMTS.
Par ailleurs, chacune des cellules voisines des cellules C et C' possède une liste propre de voisinage qui lui est associée. Ces listes sont indiquées en ligne sur la figure 4, chacune des listes étant en correspondance avec la cellule à laquelle elle est associée. Par exemple, la cellule V1 a pour voisinage les cellules v11, V12, V13, ÉÉÉ, , où M1 est un entier positif inférieur ou égal à 32.
De même, la cellule V'1 a pour voisinage les cellules v'11, V'12, V'13, .. ., vlM, Oë M'1 est un entier positif inférieur ou égal à 32.
De la même façon, chacune des voisines de second niveau par rapport aux cellules serveuses C et C' (c'est-à-dire les voisines des voisines de C et C') a elle-même une liste secondaire de voisines qui lui est associée. A titre d'exemple, la cellule v11 a pour cellules voisines les cellules w111, W112, É.., W11m1, où m1 est un entier positif inférieur ou égal à 32. Ces listes secondaires n'ont pas été représentées sur la figure 4 pour simplifier sa lecture.
On comprend que les notations adoptées ci-dessus ont pour but de différencier les cellules voisines entre elles. Toutefois, certaines des cellules voisines peuvent en fait désigner une même cellule. Par exemple, la cellule w111 peut en fait être la même cellule que V1. De même, la cellule V2 peut en fait être la cellule C'.
Comme dans le cas décrit précédemment, dans le cadre du mode veille, un critère de dénombrement est défini pour classer les cellules voisines du tableau tel qu'illustré sur la figure 4. Un premier critère avantageux est le nombre d'occurrences de chaque cellule du tableau de la figure 4. Les cellules sont alors classées dans l'ordre décroissant de ce nombre d'occurrences, de manière à ce que les cellules apparaissant le plus grand nombre de fois dans le tableau des voisines soient positionnées en tête du classement.
Lorsque le classement obtenu fait apparaître moins de 32 cellules, la liste composite associée aux cellules C et C' peut contenir par exemple l'ensemble de ces cellules (dans ce cas, on peut d'ailleurs se passer de l'étape de classement des cellules selon le critère de dénombrement).
On se place désormais dans le cas où plus de 32 cellules sont présentes dans le classement, ce qui est le cas le plus courant et qui se produit notamment si le nombre total de cellules voisines différentes parmi les cellules V1, V2, ..., VM, V'1, V'2, ..., V'M' est supérieur à 32, ou bien si la somme IV11+(1/12+,..+MM+I1/l'1+IVl'2+...+M'M (le nombre de cellules redondantes parmi V11, V12, V13, ..., V1M, V21, V22, V23, ..., V2M2,É É É, V'M'1, V'M'2, V'M'3, ..., V M'M'M eSt supérieure à 32. Dans ce cas, on sélectionne les N=32 cellules en tête du classement. Cette sélection constitue alors la liste composite associée aux cellules C et C'. C'est donc cette liste qui sera transmise à l'UE en communication avec les cellules C et C', et sur la base de laquelle cet UE effectuera des mesures radio sur les cellules voisines qu'elle contient.
On notera que, comme précédemment, une telle liste composite peut contenir des cellules voisines qui ne faisaient pas partie de la liste de voisinage associée à c et/ou de la liste de voisinage associée à C'. Ceci revient à dire, en référence à la figure 3, que la liste composite associée aux cellules 13a et 13b peut contenir les cellules 16, mais aussi une cellule 14 par exemple, voire une cellule non hachurée à condition toutefois que cette dernière soit présente avec une grande occurrence dans les listes de voisinage associées à certaines au moins des cellules 14-15-16.
Un autre critère de dénombrement avantageux est un nombre d'intersections entre chaque liste secondaire de voisinage pour les cellules voisines des cellules voisines de C et C', c'est-à-dire par exemple w111, w112, w11m1, et l'union des listes des voisines V1, V2, ..., VM, V'1, V'2, ..., V'M. des cellules C et C'. On classe alors les cellules voisines des voisines de C et C', c'est-à-dire les cellules v11, v12, v13, ÉÉÉ, v1M, V21, v22, v23, ÉÉÉ, v2M2,ÉÉÉ, vie, VM2, VM3, ..., VMMM, V'11, V'12, V'13, ..., V 1M 1, V'21, V'22, V'23, ..., V 2M'2,..., V'M'l, V'M'2, v'M'3, ..., v'M'M'M, selon ce critère. Ainsi, si la liste secondaire de voisinage w111, w112, . É É, w11m1, associée à la cellule v11, voisine de V1, comprend le plus grand nombre de cellules communes avec la liste V1, V2, ..., VM, V'1, V'2,
., V'M', alors v11 sera classée en tête de liste. Puis les autres cellules sont positionnées par ordre décroissant du nombre d'intersections correspondant. La liste composite associée aux cellules C et C' comprend alors les N=32 premières cellules de ce classement au maximum...DTD: II est également possible d'utiliser un autre critère de dénombrement. Par exemple, une combinaison des deux critères envisagés ci-dessus peut être utilisée comme critère. Dans ce cas, le nombre d'occurrences de chaque cellule voisine et le nombre d'intersections entre chaque liste secondaire et l'union des listes de voisinage de C et C', sont pondérés chacun par un coefficient multiplicateur. Le classement des cellules voisines est alors effectué par ordre décroissant de la grandeur pondérée ainsi obtenue. La liste composite comprend alors les 32 premières cellules de ce classement au maximum.
Bien sûr, d'autres critères de dénombrement peuvent également être utilisés pour privilégier certaines cellules dans le classement des cellules voisines, afin que celles-ci soient prises en compte dans la liste composite -17-finale.
Un dispositif situé dans le système de radiocommunication cellulaire peut avoir la charge de constituer la liste réduite de cellules voisines selon les mécanismes décrits ci-dessus. Ce dispositif peut différer selon les cas.
En particulier, dans le mode de réalisation concernant le mode veille, la liste réduite peut être constituée au niveau de l'OMC. En effet, l'OMC stocke avantageusement la liste de cellules voisines déclarées pour chaque cellule du système de radiocommunication cellulaire. II peut alors mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus, afin de constituer une liste réduite de cellules voisines pour chaque cellule, puis stocker cette liste réduite en l'associant à la cellule serveuse à laquelle elle correspond. Cette liste réduite est alors transmise à la station de base couvrant la cellule concernée, de la même façon que la liste de cellules voisines déclarées associée à cette cellule, de manière à pouvoir être diffusée par cette cellule. Dans ce cas, la liste réduite relative à une cellule serveuse peut être constituée une fois pour toute, ou bien à chaque modification des déclarations de cellules voisines dans le système de radiocommunication cellulaire.
De façon alternative, une entité de calcul peut déterminer la liste réduite relative à chaque cellule du système de radiocommunication cellulaire.
Dans ce cas, l'entité de calcul est avantageusement reliée à l'OMC stockant les listes de cellules voisines déclarées pour chaque cellule du système, de façon à pouvoir disposer, par interrogation de l'OMC, de l'identité des cellules voisines à prendre en compte pour constituer les listes réduites conformément à ce qui a été décrit plus haut. On notera que dans un mode de réalisation particulier, l'entité de calcul envisagée ci-dessus peut être une partie intégrante de la station de base couvrant la cellule serveuse considérée.
Pour ce qui est du mode de réalisation visant le mode communication, chaque liste composite est associée à un ensemble actif déterminé. Il est possible de déterminer une fois pour toute la liste composite relative à un ensemble actif, ou bien à chaque modification du voisinage pour certaines cellules du système au moins. Dans ce cas, cette constitution est basée sur les principes décrits ci-dessus et elle peut être faite par l'OMC lui-même ou par -18-une entité de calcul qui lui est reliée.
Toutefois, un ensemble actif peut contenir un nombre élevé de combinaisons de cellules serveuses, dont certaines ne seront que rarement observées en réalité. Pour éviter des calculs complexes inutiles, la liste composite relative à un ensemble actif donné peut être constituée dès lors qu'un UE entre en communication avec cet ensemble actif. Un contrôleur de réseau radio, ou RNC ("Radio Network Controller") selon la terminologie utilisée en UMTS, assure la gestion de l'ensemble actif pour chaque communication. Le RNC est donc à même de déterminer la liste composite relative à chaque ensemble actif réellement mis en oeuvre, après avoir reçu les informations de voisinage nécessaires à la constitution d'une telle liste composite de la part de I'OMC par exemple.
Ce mode de fonctionnement est illustré sur la figure 3. Le RNC 17 contrôle les stations de base 12a et 12b et les cellules 13a et 13b correspondantes. En particulier, il décide de la mise en oeuvre d'un ensemble actif constitué de ces deux cellules pour les échanges d'informations avec l'UE 11. II détermine alors la liste composite relative à cet ensemble actif, sur la base de certains voisinages qu'il reçoit de l'OMC 18, conformément à ce qui a été précédemment décrit en référence à la figure 4. En alternative, le RNC 17 peut transmettre l'identité de l'ensemble actif formé par les cellules 13a et 13b à l'OMC 18 ou à une entité de calcul 19 qui lui est reliée, de façon à ce que l'un de ces derniers assure la constitution d'une liste composite relative à cet ensemble actif, conformément à ce qui a été décrit plus haut.
On comprend que l'invention, décrite ci-dessus dans le contexte d'un réseau UMTS, peut être mise en oeuvre dans tout système de radiocommunication cellulaire. La constitution d'une liste réduite peut être effectuée à partir de plusieurs listes de voisinage prédéterminées et elle peut contenir un nombre quelconque de cellules pour autant que ce nombre ne soit pas supérieur à celui compris dans l'union des listes de voisinage prédéterminées. Enfin, divers critères de dénombrement peuvent être mis en oeuvre pour permettre la sélection de certaines cellules parmi les cellules comprises dans les listes de voisinage prédéterminées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de constitution d'une liste réduite d'au plus N cellules voisines (4) d'au moins une cellule serveuse (3; 13a-13b) d'un réseau de radiocommunication cellulaire, N étant un entier positif, chaque cellule serveuse ayant une liste associée respective de cellules voisines (4, 5; 13a, 13b, 14, 15, 16) et les cellules voisines de la liste associée à une cellule serveuse ayant chacune une liste associée respective de cellules voisines, le procédé comprenant les étapes suivantes: on classe certaines au moins des cellules voisines des listes associées respectivement à chaque.cellule serveuse et à chaque cellule voisine de la liste associée à une cellule serveuse, selon un critère de dénombrement; et on sélectionne les N premières cellules voisines au plus, parmi lesdites cellules voisines classées, ladite sélection constituant une liste réduite d'au plus N cellules voisines desdites cellules serveuses.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le critère de dénombrement est basé sur un nombre d'occurrences de chaque cellule voisine parmi les cellules voisines des listes associées respectivement à chaque cellule serveuse et à chaque cellule voisine de la liste associée à une cellule serveuse, et dans lequel le classement desdites cellules voisines selon le critère de dénombrement est effectué dans l'ordre décroissant du nombre d'occurrences de chaque cellule voisine.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel chaque cellule voisine des listes associées à chaque cellule voisine de la liste associée à chaque cellule serveuse a une liste secondaire associée de cellules voisines, dans lequel le critère de dénombrement est basé sur un nombre d'intersections entre chaque liste secondaire et une liste incluant les cellules voisines des listes associées à chaque cellule serveuse, et dans lequel le classement desdites cellules voisines selon le critère de dénombrement est effectué dans l'ordre décroissant du nombre d'intersections obtenu relativement à la liste secondaire correspondante.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel chaque cellule voisine des listes associées à chaque cellule voisine de la liste associée à une cellule serveuse a une liste secondaire associée de cellules voisines, dans lequel le critère de dénombrement est basé sur un nombre d'occurrences de chaque cellule voisine parmi les cellules voisines des listes associées respectivement à chaque cellule serveuse et à chaque cellule voisine de la liste associée à la cellule serveuse, et sur un nombre d'intersections entre chaque liste secondaire et une liste incluant les cellules voisines des listes associées à chaque cellule serveuse, et dans lequel le classement desdites cellules voisines selon le critère de dénombrement est effectué dans l'ordre décroissant d'une grandeur obtenue à partir d'une pondération dudit nombre d'occurrences et dudit nombre d'intersections relatif à la liste secondaire correspondante pour chaque cellule voisine.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une cellule serveuse consiste en une seule cellule, et dans lequel la liste réduite est pour désigner des cellules à surveiller par un terminal radio en mode veille ayant préalablement sélectionné ladite cellule serveuse.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel la liste réduite est diffusée par ladite cellule serveuse.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ladite au moins une cellule serveuse comprend un groupe de plusieurs cellules, et dans lequel la liste réduite est pour désigner des cellules à surveiller par un terminal radio en communication simultanée par l'intermédiaire des cellules serveuses du groupe.
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la liste réduite est transmise au terminal radio par l'intermédiaire d'au moins une cellule serveuse du groupe.
- 21 -
9. Dispositif de traitement de listes de cellules voisines pour un système de radiocommunication cellulaire, comprenant des moyens de en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0401111A 2004-02-05 2004-02-05 Procede de constitution d'une liste reduite de cellules voisines et dispositif pour la mise en oeuvre du procede. Expired - Fee Related FR2866185B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401111A FR2866185B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Procede de constitution d'une liste reduite de cellules voisines et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401111A FR2866185B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Procede de constitution d'une liste reduite de cellules voisines et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866185A1 true FR2866185A1 (fr) 2005-08-12
FR2866185B1 FR2866185B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34778535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401111A Expired - Fee Related FR2866185B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Procede de constitution d'une liste reduite de cellules voisines et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866185B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1962535A1 (fr) 2007-02-07 2008-08-27 LG Electronics, Inc. Liste de cellules voisines cumulatives
US8204501B2 (en) 2007-02-07 2012-06-19 Lg Electronics Inc. Cumulative neighboring cell list

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5982758A (en) * 1997-02-13 1999-11-09 Hamdy; Walid M. Method and apparatus for merging neighbor lists in a CDMA mobile telephone system
US6119005A (en) * 1998-05-27 2000-09-12 Lucent Technologies Inc. System for automated determination of handoff neighbor list for cellular communication systems
WO2003005759A1 (fr) * 2001-07-03 2003-01-16 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Procede de classement de cellules voisines en tant que candidats pour un transfert
US20030078043A1 (en) * 2001-10-23 2003-04-24 Horwath George J. Method for automatically sorting the neighbor list of a cell in a communications system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5982758A (en) * 1997-02-13 1999-11-09 Hamdy; Walid M. Method and apparatus for merging neighbor lists in a CDMA mobile telephone system
US6119005A (en) * 1998-05-27 2000-09-12 Lucent Technologies Inc. System for automated determination of handoff neighbor list for cellular communication systems
WO2003005759A1 (fr) * 2001-07-03 2003-01-16 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Procede de classement de cellules voisines en tant que candidats pour un transfert
US20030078043A1 (en) * 2001-10-23 2003-04-24 Horwath George J. Method for automatically sorting the neighbor list of a cell in a communications system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1962535A1 (fr) 2007-02-07 2008-08-27 LG Electronics, Inc. Liste de cellules voisines cumulatives
US8204501B2 (en) 2007-02-07 2012-06-19 Lg Electronics Inc. Cumulative neighboring cell list

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866185B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941006B1 (fr) Procédé de sélection de cellule dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles
EP1992109B1 (fr) Procédé d'organisation de noeuds d'un réseau en groupements de noeuds, programme d'ordinateur pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, et dispositif de communication formant noeud d'un réseau de noeuds
EP1860902A1 (fr) Procédé d'optimisation de la capacité d'un réseau de téléphonie mobile pour la création de services dont le flux est majoritairement descendant
EP2198644B1 (fr) Mesure radio dans un reseau de radiocommunication
EP1259086A1 (fr) Reseau de telecommunications radiomobile
EP1364547B1 (fr) Procede de transfert intercellulaire dans un systeme de radiocommunications avec les mobiles
EP0692920A1 (fr) Sélection de cellule dans un réseau radiotéléphonique cellulaire multicouche
EP2057807A1 (fr) Procede de routage de donnees dans un reseau comprenant des noeuds organises en groupements
EP2163071A2 (fr) Procédé de détermination automatique d'un groupe de pairs situés dans le voisinage d'un autre pair au sein d'un réseau de communication, et serveur, dispositif d'analyse et équipement de communication associés
FR2866185A1 (fr) Procede de constitution d'une liste reduite de cellules voisines et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
WO1999014968A1 (fr) Estimation previsionnelle du rapport signal a interferences dans un reseau cellulaire de radiocommunications
EP2896268B1 (fr) Gestion de l'utilisation d'une passerelle par une pluralité de terminaux
EP3100582B1 (fr) Procédé de communication entre un terminal alimenté par batterie et une station de base et réseau de communication associé
EP1037490B1 (fr) Procédé de sélection de cellule dans un système cellulaire de radiocommunication mobiles
EP2627144B1 (fr) Gestion dynamique de petites cellules pour optimiser la consommation énergétique d'un réseau en fonction du trafic
EP2649743A1 (fr) Procede, dispositifs et programme d'ordinateur de selection dynamique de bandes de frequences pour la communication montante de terminaux de type ofdma ou sc-fdma controles en puissance
EP3934114B1 (fr) Procédé de régulation destine à résorber un engorgement d'un réseau maille de communication par courants porteurs en ligne
WO2022269157A1 (fr) Procede d'allocation d'une ressource frequentielle a au moins un terminal, dispositif associe
EP1207713A1 (fr) Procédé pour le transfert de communication inter-système dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles
WO2023247303A1 (fr) Procédé de fourniture d'informations, procédé de sélection, et entités configurées pour mettre en œuvre ces procédés
FR3118367A1 (fr) Décodage collaboratif d’une trame corrompue détectée par plusieurs stations de base avec optimisation de la charge du réseau d’accès
FR2973638A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation d'un parametre destine a decider un transfert intercellulaire
EP2288210A1 (fr) Procédé d'établissement d'une connexion entre un objet communicant mobile et un réseau de communication mobile, et objet communiquant associé
EP1868407A1 (fr) Dispositif de sélection de potentiel(s) futur(s) d'accés radio de rattachement de terminaux mobiles
FR2939271A1 (fr) Procede de gestion de communications dans un reseau de communication sans-fil, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et dispositif correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: ALCATEL LUCENT, FR

Effective date: 20130613

TP Transmission of property

Owner name: ALCATEL LUCENT, FR

Effective date: 20130613

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20130920

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20141016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031