FR2866163A1 - Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de cables - Google Patents

Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2866163A1
FR2866163A1 FR0501256A FR0501256A FR2866163A1 FR 2866163 A1 FR2866163 A1 FR 2866163A1 FR 0501256 A FR0501256 A FR 0501256A FR 0501256 A FR0501256 A FR 0501256A FR 2866163 A1 FR2866163 A1 FR 2866163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support bracket
raceway
bracket
support
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866163B1 (fr
Inventor
Regis Coutant
Stephane Perrard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Planet Wattohm SNC
Original Assignee
Planet Wattohm SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Planet Wattohm SNC filed Critical Planet Wattohm SNC
Priority to FR0501256A priority Critical patent/FR2866163B1/fr
Publication of FR2866163A1 publication Critical patent/FR2866163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866163B1 publication Critical patent/FR2866163B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors
    • H02G3/263Installation, e.g. suspension, of conduit channels or other supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Une console de support (10) d'un chemin de câbles (40) comprend à une extrémité une rainure adaptée à supporter temporairement un couvercle (42) d'un chemin de câbles (40).

Description

La présente invention concerne une console de support d'un chemin
de câbles.
De manière générale, la présente invention s'inscrit dans le domaine du cheminement des câbles ou fils électriques.
Il est connu d'utiliser, pour transporter des câbles en milieu industriel 10 (usine, tunnel, etc.), des éléments de cheminement dénommés chemin de câbles.
Ces chemins de câbles ont sensiblement une section en U formant ainsi une gorge adaptée à loger les câbles à transporter. Ils sont fermés par un couvercle.
Ces chemins de câbles sont constitués par exemple de tôle ou en en matériau synthétique perforé, ou bien encore à partir de fils entrecroisés et soudés de manière à former une structure de panier. Ces chemins de câbles peuvent s'étendre suivant un parcours désiré.
Afin de fixer ces chemins de câbles à différentes surfaces, il est connu d'utiliser des consoles de support comportant des moyens permettant leur fixation sur différentes parois (mur, plafond...). Ces consoles de support présentent généralement une surface de support sur laquelle peuvent être fixés un ou plusieurs chemins de câbles.
La présente invention a pour but de proposer une console de support 25 d'un chemin de câbles présentant de nombreuses fonctionnalités facilitant l'installation de chemins de câbles.
Selon l'invention, une console de support d'un chemin de câble comprend à une extrémité une rainure adaptée à supporter temporairement un couvercle d'un chemin de câbles.
L'installateur peut ainsi accrocher temporairement un couvercle destiné au chemin de câbles, facilitant ainsi la manipulation de cette pièce. En effet, l'installation des chemins de câbles est réalisée généralement à des hauteurs importantes, ce qui génère des difficultés de manipulation, voire des risques d'accident. La rainure à l'extrémité de la console de support permet à l'installateur de ne plus avoir à tenir tant bien que mal le couvercle pendant l'installation du chemin de câbles sur la console de support.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, cette rainure comporte une aile de retour constituant l'extrémité terminale de la console de support, cette aile de retour comprenant des moyens de fixation d'un accessoire d'étiquetage.
Il est ainsi possible de fixer un accessoire pouvant supporter une 10 information destinée à un installateur ou un utilisateur ultérieur.
De nombreuses caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs: - les figures 1, 2 et 3 sont des vues en perspective respectivement de dessous, de dessus et de côté d'une console de support conforme à un mode de réalisation de la présente invention; - la figure 4 est une vue en perspective agrandie du détail IV à la figure 3; - la figure 5 est une vue en perspective illustrant un premier mode 20 d'utilisation d'une console de support conforme à l'invention, lors du montage d'un chemin de câbles; et - la figure 6 est une vue en perspective partielle de l'extrémité d'une console de support conforme à l'invention après montage d'un accessoire d'identification.
On va décrire tout d'abord en référence aux figures 1 à 4 une console de support d'un chemin de câbles conforme à un mode de réalisation de l'invention.
Une telle console de support est destinée principalement à positionner des chemins de câbles à proximité des parois (murs ou plafonds) 30 dans différents types de constructions.
De manière générale, cette console de support 10 présente une forme globale en équerre.
Elle présente une surface de support 11 destinée à recevoir un chemin de câbles et à permettre la fixation de ce dernier sur la console de support. Cette surface de support 11 s'étend suivant une direction longitudinale qui est perpendiculaire à la direction de positionnement des chemins de câbles.
Ces derniers s'étendent ainsi transversalement à la surface de support 11.
Cette surface de support 11 est munie de deux ailes 12 s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface de support 11. Chaque aile 12 a une forme triangulaire.
Cette surface de support 11 et les ailes 12 forment ainsi une section en U offrant une résistance adéquate pour permettre le support et la fixation des chemins de câbles.
Afin d'améliorer encore la rigidité de cette console de support, des nervures 12a s'étendent entre les ailes 12 et la surface de support 11, à l'intérieur de la forme en U, afin de rigidifier cette structure.
L'une des extrémités de cette console de support 10 est munie d'un socle 13 s'étendant ainsi dans un plan transversal à la section en U de la console.
Le socle 13 et la surface de support 11 s'étendent respectivement dans des plans perpendiculaires l'un à l'autre et définissent la structure à angle 20 droit de la forme en équerre de la console de support.
Lorsque le socle 13 est fixé à une paroi, la surface de support 11 forme ainsi une surface perpendiculaire par rapport au plan de cette paroi.
Afin de permettre la fixation de la console de support notamment sur une paroi, le socle 13 comporte des trous oblongs de fixation 14, 15.
Ici, les trous de fixation 14 présentent, comme bien illustré à figure 2, une échancrure 14a de largeur D supérieure à la largeur d du trou de fixation 14 adapté à recevoir une vis ou un boulon de fixation.
Cette échancrure 14a, légèrement supérieure à la dimension de la tête de vis ou d'un ensemble tête et rondelle utilisé pour la fixation de la console, autorise la préfixation de la vis ou du boulon utilisé dans une paroi avant de venir fixer par accrochage la console sur cette vis ou boulon. Le blocage est ensuite réalisé de manière classique en serrant cette vis ou ce boulon.
Ce socle 13 peut comporter en outre différentes nervures de renforcement 13a permettant d'apporter la résistance souhaitée à ce socle de 5 fixation.
Ce socle 13 est rattaché à la surface de support 11 et aux ailes 12 par des parois latérales 16 prolongeant les ailes 12 au-delà de la surface de support 11.
Ces parois latérales 16 présentent également symétriquement de 10 chaque côté de la console des trous de fixation 17, 18.
Ces trous de fixation 17, 18 sont utilisés pour permettre l'association de cette console de support 10 à une glissière qui sera décrite ultérieurement.
Enfin, ce socle 13 comporte sur un bord de ses parois 16 destiné à venir en contact avec une paroi lors de la fixation de la console de support 10 des picots 19 servant d'index de positionnement de cette console de support sur une paroi.
Enfin, un bord 12b des ailes 12, opposé à la surface de support 11, présente des crans 12c dont un des bords 12'c est parallèle à la surface de support 11 permettant ainsi de lier des chemins de câbles positionnés sur cette 20 surface de support 11 grâce au passage d'un collier de fixation.
La surface de support 11 comporte des trous oblongs 20 destinés à coopérer avec des trous de fixation situés dans le fond d'un chemin de câbles pour permettre la fixation de ce dernier, par exemple par boulonnage.
Ces trous oblongs 20 s'étendent suivant la direction longitudinale de cette surface de support 11.
Dans cet exemple, ces trous oblongs 20 sont répartis en trois séries de trois trous oblongs 20, chaque série étant disposée à distance l'une de l'autre suivant la direction longitudinale de cette surface de support 11. De préférence, la distance séparant les séries de trous oblongs 20 deux par deux est différente, permettant ensuite la fixation de chemins de câbles de largeurs différentes sur la console de support 10.
La console 10 comporte des moyens de fixation d'un ou plusieurs éléments de tuyauterie.
La surface de support 11 comporte ainsi au moins une gorge 21, et dans cet exemple cinq gorges 21, adaptées à loger chacune un élément de tuyauterie.
Chaque gorge 21 forme ainsi un logement de section semi-circulaire adapté à recevoir un conduit cylindrique de tuyauterie.
Ces gorges 21 s'étendent transversalement à la surface de support 11, c'est-à-dire suivant une direction adaptée à être parallèle au chemin de câbles.
Ces gorges 21 forment ainsi une succession de cuvettes permettant de positionner et de maintenir des tuyauteries cheminant le long du chemin de câbles.
En fonction de la position du chemin de câbles sur la surface de support 11, les tuyauteries peuvent être placées sur des gorges 21 entre le chemin de câbles et le socle 13, ou encore entre un chemin de câbles et une extrémité libre 22, opposée au socle 13, de la console de support 10.
Lorsqu'un chemin de câbles est positionné sur la surface de support 11, des gorges 21 peuvent être masquées sans inconvénient sous ce chemin de câbles.
Afin de permettre la fixation d'un élément de tuyauterie dans une gorge 21, la surface de support 11 comporte des orifices 20, 23 disposés de part et d'autre de chaque gorge 21.
On notera que certains de ces orifices sont communs aux trous 25 oblongs 20 prévus pour le passage d'éléments de fixation tels que des boulons, d'un chemin de câbles sur la console de support 10.
Les autres orifices de fixation 23, prévus spécifiquement pour la fixation d'un élément de tuyauterie, sont constitués de fentes préférentiellement rectangulaires car mieux adaptées au passage d'un collier de fixation.
La fixation des éléments de tuyauterie peut ainsi être réalisée par un passage d'un collier de fixation au travers de trous oblongs 20 et/ou d'orifices rectangulaires 23.
Par ailleurs, selon l'invention, l'extrémité libre 22 de la console de support 10 est munie, comme illustré plus particulièrement à la figure 4, d'une rainure 24 formée entre l'extrémité 11a de la surface de support 11 et une aile de retour 25.
Cette rainure 24 s'étend transversalement à la direction longitudinale de la console de support 10, c'est-à-dire parallèlement à la direction longitudinale d'un chemin de câbles destiné à être fixé sur la console de support.
Cette rainure 24 permet d'accrocher en attente un couvercle destiné 10 à fermer un chemin de câbles, après positionnement de celui-ci sur la console de support 10.
L'aile de retour 25 qui constitue l'extrémité terminale 10a de la console de support 10 comprend des moyens de fixation d'un accessoire d'étiquetage.
Dans ce mode de réalisation, cette aile de retour 25 comporte une encoche 26 sur laquelle peut être fixée, par exemple par clipsage, un accessoire d'identification du genre porte-étiquette. Cette encoche 26 est délimitée dans l'aile de retour 25 par des butées 26a permettant de bloquer en translation un accessoire positionné sur l'aile de retour 25 dans l'encoche 26.
Cette console de support 10 est destinée à coopérer avec une glissière 30 telle qu'illustrée notamment à la figure 5.
Cette glissière se présente simplement sous la forme d'une structure allongée de section transversale en forme de U composée d'un fond 31 et de deux ailes latérales 32.
Le fond 31 de cette glissière présente des orifices 33 ayant une forme oblongue et s'étendant dans la direction longitudinale de la glissière.
Chaque aile 32 comporte également une série d'orifices 34 de forme circulaire.
La dimension intérieure de la section transversale de la glissière 30 correspond sensiblement à la dimension extérieure de la console de support 10 de telle sorte que cette dernière peut se loger dans différentes positions dans la glissière 30.
Bien entendu, cette console de support 10 peut être utilisée seule pour supporter un chemin de câbles 40.
Cette console de support 10 est ainsi montée de manière isolée sur un mur.
En pratique, après avoir tracé une ligne de niveau, l'installateur se sert des index 19 pour positionner de niveau la console de support 10, de telle sorte que la surface de support 11 soit horizontale.
Après repérage de la position des vis de fixation correspondant aux orifices 14 et 15 du socle de support 13, la paroi est percée et des vis correspondant aux orifices 14 sont positionnées dans le mur. Si nécessaire, des chevilles sont également placées dans le mur en correspondance avec les orifices 14 et 15 du socle 13.
La console de support 10 est ensuite positionnée en introduisant les vis au niveau des échancrures 14a, puis par translation de la console, en positionnant la tête de vis dans le fond plus étroit des orifices de fixation 14.
Les vis peuvent ainsi être bloquées, et des vis de blocage peuvent éventuellement être ajoutées au niveau des orifices de fixation 15.
Le chemin de câbles 40 peut ensuite être posé et fixé par boulonnage sur la surface de support 11 de la console 10, grâce aux orifices 20 oblongs 20 prévus à cet effet.
En fonction du nombre de gorges 21 et de la largeur des chemins de câbles 40 utilisés par rapport à la longueur de chaque console de support 10, un ou plusieurs éléments de tuyauterie 45 peuvent être positionnés sur la surface de support 11. Chaque élément de tuyauterie 45 est placé dans une gorge 21 et bridé par un collier passant par les orifices 20, 23 disposés de part et d'autre de chaque gorge 21.
On notera en particulier que la longueur de la console 10 peut être différente, de manière à permettre le positionnement de plusieurs éléments de tuyauterie 45 parallèles les uns aux autres et au chemin de câbles.
Par ailleurs, afin de faciliter la manipulation d'un chemin de câbles 40 et de son couvercle 42, comme illustré à la figure 5, le couvercle 42 peut être maintenu temporairement à l'extrémité de la console de support 10, grâce à la rainure 24, l'aile de retour 25 formant ainsi un crochet de maintien du couvercle 42.
Après fixation du chemin de câbles 40, ce couvercle est à la disposition de l'installateur pour venir obturer le chemin de câbles 40.
En fin de montage, et comme illustré à la figure 6, un accessoire d'identification du genre porte-étiquette 43 peut être fixé par clipsage sur l'aile de retour 25, au niveau de l'encoche 26, les butées 26a disposées de part et d'autre de cette encoche empêchant toute translation et retrait de cet accessoire 43.
Bien entendu, cette console de support 10 peut être utilisée différemment que de manière isolée, et notamment en coopération avec la glissière 30.
Ici, comme illustré à la figure 5, la console de support 10 peut être montée sur un mur au moyen d'une glissière 30. Cette glissière 30 peut être 15 positionnée et fixée à une paroi grâce aux orifices oblongs 33 disposés dans le fond de la forme en U de cette glissière.
Le montage d'une console de support 10 sur une glissière 30 peut être réalisé grâce à des goupilles traversant à la fois les orifices 17 des parois latérales 16 du socle 13 de la console de support 10 et les orifices 34 disposés dans les ailes 32 de la glissière 30.
Grâce à l'inclinaison des orifices oblongs 17 par rapport au plan de la paroi, le blocage des goupilles peut être obtenu.
Les orifices circulaires 18 peuvent également être utilisés pour renforcer la fixation, ou alternativement lors du montage au moyen de boulons 25 de la console de support 10 dans la glissière 30.
La console de support 10 conforme à l'invention peut également être utilisée comme élément de support d'une glissière, notamment lors d'un montage au plafond.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées 30 aux exemples de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Console de support d'un chemin de câbles, caractérisée en ce qu'elle comprend à une extrémité (22) une rainure (24) adaptée à supporter 5 temporairement un couvercle (42) d'un chemin de câbles (40).
2. Console de support conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que ladite rainure (24) est formée entre une extrémité (11a) de la surface de support (11) d'un chemin de câbles (40) et une aile de retour (25).
3. Console de support conforme à la revendication 2, caractérisée en 10 ce que ladite aile de retour (25) constitue l'extrémité terminale (10a) de la console de support (10).
4. Console de support conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite aile de retour (25) est adaptée à former un crochet de maintien d'un couvercle (42) d'un chemin de câbles (40).
5. Console de support conforme à l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ladite aile de retour (25) comprend des moyens de fixation (26, 26a) d'un accessoire d'identification (43).
6. Console de support conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que ladite aile de retour (25) comporte une encoche (26) délimitée par des 20 butées (26a).
7. Console de support conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite rainure (24) s'étend transversalement à la direction longitudinale de ladite console de support (10).
FR0501256A 2005-02-08 2005-02-08 Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de cables Expired - Fee Related FR2866163B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501256A FR2866163B1 (fr) 2005-02-08 2005-02-08 Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501256A FR2866163B1 (fr) 2005-02-08 2005-02-08 Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866163A1 true FR2866163A1 (fr) 2005-08-12
FR2866163B1 FR2866163B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=34778723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501256A Expired - Fee Related FR2866163B1 (fr) 2005-02-08 2005-02-08 Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866163B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021209665A1 (fr) * 2020-04-17 2021-10-21 Unex Aparellaje Electrico S.L. Console de support pour chemins de câbles

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5004192A (en) * 1988-08-02 1991-04-02 Isidore Handler Side supported cable tray
EP1475559A2 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Legrand S.p.A. Attache pour système porte-câbles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5004192A (en) * 1988-08-02 1991-04-02 Isidore Handler Side supported cable tray
EP1475559A2 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Legrand S.p.A. Attache pour système porte-câbles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021209665A1 (fr) * 2020-04-17 2021-10-21 Unex Aparellaje Electrico S.L. Console de support pour chemins de câbles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866163B1 (fr) 2007-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1744423B1 (fr) Goulotte de distribution à dispositif de réception d'un collier de serrage
EP1770840B1 (fr) Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de câbles
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
WO1998027630A1 (fr) Console pour conduits porteurs
EP0978915B1 (fr) Chemin de cable
FR2888683A1 (fr) Eclisse de raccordement de troncons de chemin de cables
FR2929458A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de cables en fils sur une tige filetee
WO2005062436A2 (fr) Accessoire pour la rehausse et l'eclissage de chemins de cables en fils
EP1197698A1 (fr) Attache de suspension
EP1599925A2 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins deux ouvertures
EP2830173B1 (fr) Ensemble de cheminement de câbles
FR2866163A1 (fr) Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de cables
EP0813012B1 (fr) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP1249653B1 (fr) Elément de chemin de cables
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
FR2853026A1 (fr) Dispositif de fixation sur une surface, notamment un plafond, destine a supporter un profil perfore
FR2971034A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux elements
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d'etre associe a lui-meme par emboitement
FR2849297A1 (fr) Accessoire de couplage pour socle de goulotte
FR2749914A1 (fr) Support de cables electriques et chemin de cables comportant de tels supports
FR3048562A1 (fr) Console encliquetee sur un montant
EP1107413A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un chemin de câbles et ensemble de tronçons allongés formant un tel chemin de câbles
EP1229625A1 (fr) Goulotte composable
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20