FR2865949A1 - Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions - Google Patents

Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2865949A1
FR2865949A1 FR0450242A FR0450242A FR2865949A1 FR 2865949 A1 FR2865949 A1 FR 2865949A1 FR 0450242 A FR0450242 A FR 0450242A FR 0450242 A FR0450242 A FR 0450242A FR 2865949 A1 FR2865949 A1 FR 2865949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
laser
forming
dies
workpiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865949B1 (fr
Inventor
Philippe Aubert
Didier Sabourin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0450242A priority Critical patent/FR2865949B1/fr
Priority to EP05726416A priority patent/EP1718425B1/fr
Priority to PCT/FR2005/050079 priority patent/WO2005077567A1/fr
Priority to DE602005003794T priority patent/DE602005003794T2/de
Publication of FR2865949A1 publication Critical patent/FR2865949A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865949B1 publication Critical patent/FR2865949B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J9/00Forging presses
    • B21J9/02Special design or construction
    • B21J9/06Swaging presses; Upsetting presses
    • B21J9/08Swaging presses; Upsetting presses equipped with devices for heating the work-piece
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J1/00Preparing metal stock or similar ancillary operations prior, during or post forging, e.g. heating or cooling
    • B21J1/06Heating or cooling methods or arrangements specially adapted for performing forging or pressing operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

Presse hybride pour le formage de pièces de forte dimension. La presse pour le formage de pièces de fortes dimensions comprend deux matrices (4,6) et des moyens d'actionnement (8) pour serrer la pièce entre les deux matrices. Elle comporte au moins un laser (16) pour créer des impulsions (14) de forte énergie sur une surface (10) de la pièce. Au moins un passage (18) est formé dans l'une des matrices (4) pour permettre le passage des impulsions de forte énergie du laser à travers la matrice (4). Un second laser (18) peut être utilisé pour chauffer la pièce à former durant l'étape de mise en forme.

Description

ll 1Z- ,._
PRESSE HYBRIDE POUR LE FORMAGE DE PIECES DE FORTES
DIMENSIONS
DESCRIPTION
L'invention se rapporte au formage ou au forgeage de pièces de fortes dimensions, en particulier de fortes épaisseurs. Plus particulièrement elle concerne une presse pour le formage de pièces de fortes dimensions comprenant deux matrices et des moyens d'actionnement pour serrer la pièce à former entre ces deux matrices. Elle concerne également un procédé de formage d'une pièce de forte dimension au moyen d'une telle presse.
Une technique actuellement connue pour mettre une pièce en forme consiste à l'insérer entre deux matrices puis à la déformer de manière que la pièce épouse la forme de cette matrice pour obtenir une géométrie souhaitée. Cette technique éprouvée a pour effet de générer des contraintes dans la pièce, voire des micro-fissures, ce qui peut engendrer un vieillissement accéléré. De plus, les possibilités de déformation sont limitées par les caractéristiques du matériau puisqu'il faut se placer dans le domaine plastique de celui-ci, sans atteindre la rupture. La géométrie obtenue est difficile à maîtriser et nécessite une grande expérience.
Une autre technique actuellement connue consiste à envoyer des chocs générés par un laser à la surface de la pièce. Des impulsions très brèves et de forte énergie viennent frapper la surface de la pièce.
L'énergie du laser est absorbée par le matériau sur une épaisseur très faible. La zone affectée est alors transformée en un plasma dont la détente génère une onde de choc dans le matériau. Cette onde peut être utilisée pour durcir la surface du matériau ou la déformer si l'énergie est suffisante. La brièveté de l'impulsion fait qu'il n'y a pas de transfert thermique. Ce procédé est plus flexible que le précédent dans la mesure où il n'est pas nécessaire de fabriquer un gabarit pour chaque pièce à former. Il est plus précis dans la mesure où chaque impulsion ne génère qu'une déformation minime. En revanche, il est moins rapide.
On connaît par ailleurs (WO 03/053607) un procédé d'hydroformage dans lequel certaines zones de la pièce à former, par exemple des zones qui subissent une déformation importante, sont chauffées localement au moyen d'un faisceau laser.
On connaît également (US 6,515,253) un procédé pour usiner en continu une bande de tôle dans lequel un faisceau laser est utilisé pour restaurer partiellement les propriétés mécaniques du métal ou pour effectuer certaines opérations telles que la découpe d'orifices.
Le premier procédé permet d'accroître les possibilités de déformation de la pièce mais n'est pas adapté au formage de pièces de forte épaisseur. Le second procédé n'est pas non plus adapté à cette utilisation.
L'invention a pour objet une presse et un procédé qui remédient aux inconvénients de l'art antérieur.
Elle se résulte à être atteinte par le fait que la presse comporte au moins un laser pour générer des impulsions de forte énergie sur la surface de la pièce.
Le procédé de formage se caractérise par les étapes suivantes: - on insère la pièce à former entre les deux matrices; - on rapproche les deux matrices l'une de l'autre de manière à déformer la pièce; - on frappe la surface de la pièce par des 15 impulsions de laser de forte énergie.
Ainsi, le formage sous presse permet d'approcher très rapidement la forme souhaitée tandis que le laser permet d'assurer sa finition de manière très précise.
La presse et le laser peuvent être utilisés de manière consécutive ou, de préférence, simultanément. Dans ce cas la presse doit comporter au moins un passage formé dans l'une des matrices pour permettre le passage des impulsions de forte énergie du laser à travers la matrice.
L'utilisation simultanée du laser et de la presse permet d'utiliser une presse de dimension plus réduite, à capacité égale ou encore, à dimension égale, augmente les capacités de la presse.
En outre, l'outillage utilisé peut être simplifié. Les matrices peuvent être remplacées par de simples outils de mise en forme placés au bout de vérins qui viennent appuyer sur la pièce à mettre en forme.
D'autre caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif en référence aux figures annexées. Sur ces figures: - la figure 1 illustre un procédé de 10 formage classique sous presse; - la figure 2 illustre un procédé de formage laser conforme à l'art antérieur; - la figure 3 illustre une presse hybride conforme à l'invention.
Sur la figure 1, une pièce à former 2 de forte épaisseur est placée entre une matrice inférieure 4 et une matrice supérieure 6. Les matrices 4 et 6 sont rapprochées l'une de l'autre par des moyens d'actionnement tels que des vérins hydrauliques schématisés par les flèches 8. La pièce 2 se déforme de manière à épouser la forme des matrices 4 et 6. Toutefois, comme on l'a expliqué précédemment, cette technique a pour effet de générer des contraintes dans la pièce, lesquelles peuvent se traduire par l'apparition de micro-fissures. De plus, les possibilités de déformation sont limitées et la géométrie obtenue est difficile à maîtriser.
Sur la figure 2, une pièce à former, désignée dans son état initial par la référence 2a, comporte une surface supérieure 10 et une surface inférieure 12 (selon la figure 2) dont la surface 10 reçoit des impulsions, schématisées par les flèches 14, émises par un laser 16. Ces impulsions sont très brèves et de forte énergie. Typiquement leur durée est de quelques dizaines de nanosecondes, et leur énergie de quelque GW/cm2.
L'énergie du laser 16 est absorbée par le matériau sur une épaisseur très faible. La zone impliquée est transformée en un plasma dont la détente génère une onde de choc dans le matériau. Cette onde peut être utilisée pour durcir la surface du matériau ou la déformer si l'énergie est suffisante. La brièveté de l'impulsion fait qu'il n'y a pas de transfert thermique.
On a désigné par la référence "indice b" la pièce dans son état final. La surface 10, dirigée vers le faisceau laser 14, présente une forme concave tandis que la surface 12, située à l'opposé du faisceau laser présente une forme convexe. Naturellement, des formes complexes peuvent également être obtenues. Ce procédé de formage par laser est décrit, notamment, dans les articles "Convex laser forming with high certainty" (Wenchuan I and Y. Lawrence Yao, Department of Mechanical Engineering, Columbia University, New-York, NY 10 027) et Optimal and robust design of laser forming process" (Chao Liu and Y. Lawrence Yao, Department of Mechanical Engineering Columbia University New-york, NY 10 027).
Cette technique est plus flexible que le procédé de déformation mécanique décrit en référence à la figure 1 dans la mesure où il n'est pas nécessaire de fabriquer un gabarit pour chaque pièce ou chaque type de pièce à traiter. Elle est également plus précise dans la mesure où chaque impulsion ne génère qu'une déformation minime. En revanche elle est moins rapide. Par suite, elle n'est pas adaptée à une fabrication de pièce en série.
La technique de l'invention représentée sur la figure 3 utilise à la fois le procédé de pressage classique décrit en référence à la figure 1 et le procédé de formage par laser décrit en référence à la figure 2.
A cet effet, elle comprend une matrice inférieure 4 et une matrice supérieure 6 et un laser 16 émettant un faisceau 14. Les deux techniques peuvent être utilisées consécutivement. Dans ce cas, le procédé de formage par déformation mécanique est utilisé en premier pour obtenir rapidement une ébauche de la pièce. Puis la finition permettant d'obtenir des dimensions précises est réalisée par le procédé de formage par laser.
Dans une variante préférée du procédé, les deux techniques sont utilisées simultanément. Dans ce cas, l'une au moins des matrices 4 et 6 comporte une ouverture de passage 18 pour le faisceau laser 14. Ce passage a été symbolisé sur la figure 3 par une ouverture dans la matrice supérieure 4. Toutefois, le passage du faisceau laser peut être obtenu par tout procédé, par exemple par des fibres optiques ou par des miroirs permettant de diriger les impulsions vers des zones choisies précisément de la pièce à former 2.
En complément du formage par laser, la pièce 2 peut subir un chauffage de manière à réduire les contraintes induites par la mise en forme. La pièce ainsi formée peut alors gagner en durée de vie. Ce chauffage peut être induit par un moyen classique ou par laser si l'on souhaite un chauffage très localisé.
Le laser qui travaille en régime thermique, désigné par la référence 20, n'est pas le même que celui qui génère les chocs. Les caractéristiques de ces lasers sont différentes.
L'association des deux techniques permet, grâce au laser 16, de diminuer la capacité de la presse à utiliser. De même, l'outillage utilisé peut être simplifié. Les matrices 4 et 6 peuvent être remplacées par de simples outils de mise en forme placés au bout de vérins qui viennent appuyer sur la pièce 2.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Presse pour le formage de pièces de fortes dimensions, comprenant deux matrices (4,6) et des moyens d'actionnement (8) pour serrer la pièce (2) à former entre ces deux matrices, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un laser (16) pour générer des impulsions (14) de forte énergie sur la surface (10) de la pièce (2).
2) Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un passage (18) formé dans l'une des matrices (6) pour permettre le passage des impulsions de forte énergie (14) à travers la matrice (6).
3) Procédé de formage d'une pièce de fortes dimensions, caractérisé par étapes successives suivantes: - on insère la pièce à former (2) entre deux matrices (4,6) ; - on rapproche les deux matrices (4,6) l'une de l'autre de manière à mettre en forme la pièce à former (2) ; - on frappe la surface (10) de la pièce par des impulsions de laser de forte énergie.
4) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on frappe la surface (10) de la pièce (2) par des impulsions de laser de forte énergie en même temps que l'on rapproche les deux matrices 25 l'une de l'autre de manière à mettre en forme la pièce à former.
5) Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce l'on rapproche d'abord les deux matrices (4,6) l'une de l'autre de manière à mettre en forme la pièce (2) à former puis en ce que l'on frappe la surface (10) de la pièce par des impulsions laser (14) de forte énergie.
6) Procédé selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'on chauffe la pièce à former durant l'étape de mise en forme.
7) Procédé selon la revendication (6) caractérisé en ce que l'on chauffe la pièce à former (2) au moyen d'un second laser (20).
FR0450242A 2004-02-11 2004-02-11 Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions Expired - Fee Related FR2865949B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450242A FR2865949B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions
EP05726416A EP1718425B1 (fr) 2004-02-11 2005-02-09 Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions
PCT/FR2005/050079 WO2005077567A1 (fr) 2004-02-11 2005-02-09 Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions
DE602005003794T DE602005003794T2 (de) 2004-02-11 2005-02-09 Hybridpresse zum formen von grossen werkstücken

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450242A FR2865949B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865949A1 true FR2865949A1 (fr) 2005-08-12
FR2865949B1 FR2865949B1 (fr) 2006-05-19

Family

ID=34778718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450242A Expired - Fee Related FR2865949B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1718425B1 (fr)
DE (1) DE602005003794T2 (fr)
FR (1) FR2865949B1 (fr)
WO (1) WO2005077567A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2332631A1 (es) * 2008-02-07 2010-02-09 Mondragon Goi Eskola Politeknikoa Jose Maria Arizmendiarrieta, S.Coop Aparato para conformado asistido por laser.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010042778B4 (de) * 2010-10-21 2012-06-21 Schuler Automation Gmbh & Co. Kg Vorrichtung und Verfahren zur Herstellung eines Durchbrüche aufweisenden Blechformteils sowie Laserschneidanordnung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3604710A1 (de) * 1985-02-15 1986-08-21 Bündgens Maschinen Verwaltungen GmbH, 5100 Aachen Verwendung einer erwaermungseinrichtung mittels laserstrahlen
WO1999001239A1 (fr) * 1997-07-02 1999-01-14 Trumpf Maschinen Austria Gmbh & Co. Kg. Procede de pliage assiste par laser
WO2000062956A1 (fr) * 1999-04-16 2000-10-26 Sm Schweizerische Munitionsunternehmung Ag Procede pour le formage de pieces metalliques massives axisymetriques
WO2000064608A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 KÄSTLE, Ulrike Procede automatise et dispositif pour former un corps sans enlevement de copeaux
WO2003053607A1 (fr) * 2001-12-21 2003-07-03 Elb-Form Gmbh Procede de formage par haute pression interne

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8809666D0 (en) * 1988-04-23 1988-05-25 Amchem Co Ltd Machining method & apparatus
DE19514285C1 (de) * 1995-04-24 1996-06-20 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung zum Umformen von Werkstücken mit Laserdiodenstrahlung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3604710A1 (de) * 1985-02-15 1986-08-21 Bündgens Maschinen Verwaltungen GmbH, 5100 Aachen Verwendung einer erwaermungseinrichtung mittels laserstrahlen
WO1999001239A1 (fr) * 1997-07-02 1999-01-14 Trumpf Maschinen Austria Gmbh & Co. Kg. Procede de pliage assiste par laser
WO2000062956A1 (fr) * 1999-04-16 2000-10-26 Sm Schweizerische Munitionsunternehmung Ag Procede pour le formage de pieces metalliques massives axisymetriques
WO2000064608A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 KÄSTLE, Ulrike Procede automatise et dispositif pour former un corps sans enlevement de copeaux
WO2003053607A1 (fr) * 2001-12-21 2003-07-03 Elb-Form Gmbh Procede de formage par haute pression interne

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2332631A1 (es) * 2008-02-07 2010-02-09 Mondragon Goi Eskola Politeknikoa Jose Maria Arizmendiarrieta, S.Coop Aparato para conformado asistido por laser.

Also Published As

Publication number Publication date
EP1718425A1 (fr) 2006-11-08
EP1718425B1 (fr) 2007-12-12
DE602005003794D1 (de) 2008-01-24
DE602005003794T2 (de) 2008-12-24
FR2865949B1 (fr) 2006-05-19
WO2005077567A1 (fr) 2005-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3452250B1 (fr) Méthode et dispositif d'assemblage d'un substrat et d'une pièce par la structuration du substrat
EP1652599B1 (fr) Procédé de refoulage pour le corroyage d'un lopin métallique, procédé de préparation d'un lopin à une opération de forgeage selon le procédé et dispositif de mise en oeuvre du procédé
Chien et al. Investigating the recast layer formed during the laser trepan drilling of Inconel 718 using the Taguchi method
EP2252453B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser un perçage dans un matériau composite thermoplastique
EP3352974B1 (fr) Systeme et procede de fabrication additive par fusion laser d'un lit de poudre
FR2742688A1 (fr) Procede de reparation pour prolonger des aubes de turbine
JP2001314989A (ja) マイクロキャビティホールのアレイを作製するためにレーザパルスを使用する方法および装置
Knappe Applications of picosecond lasers and pulse-bursts in precision manufacturing
EP1718425B1 (fr) Presse hybride pour le formage de pieces de fortes dimensions
EP3126150B1 (fr) Procede de marquage en surface d'une piece mecanique par une representation graphique predefinie avec effet de type holographique
US11524366B2 (en) Separation and release of laser-processed brittle material
FR2692504A1 (fr) Procédé et dispositif de formage à tiède d'un flan de tôle en acier.
EP1399278A2 (fr) Procede de fabrication de profiles metalliques
WO2022084642A1 (fr) Procédé de formation d'au moins un trou traversant dans une pièce métallique
Schoonderbeek et al. Laser technology for cost reduction in silicon solar cell production
EP0820821B1 (fr) Procédé de découpage d'une pièce dans un flan de tôle
CN110770180B (zh) 激光加工脆性材料的可控分离
EP1361954B1 (fr) Dispositif de fabrication d'un cliche d'impression pour l'imprimerie
CN115194343A (zh) 一种双脉冲激光加工方法及装置
Wyszyński et al. Application of DPSS Nd: YAG (532nm) laser for precise machining of diamond
FR2748677A1 (fr) Procede de forgeage a froid pour fabriquer des moyeux d'embrayages de vehicules automobiles
EP0879661A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce annulaire tronconique et pièce obtenue par ceprocédé
EP3823816B1 (fr) Système et méthode de maintien en position d'une pièce pour son usinage et/ou son soudage par rayonnement laser
EP4331769A1 (fr) Procédé de polissage de la surface d'un outil de gaufrage comprenant des micro-structures
CN115625439A (zh) 一种纳米压镜头的异形切割方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031