FR2865874A1 - Procede d'evaluation de la qualite de transmission de donnees sur une liaison numerique multi debits a taux de codage variable - Google Patents

Procede d'evaluation de la qualite de transmission de donnees sur une liaison numerique multi debits a taux de codage variable Download PDF

Info

Publication number
FR2865874A1
FR2865874A1 FR0450186A FR0450186A FR2865874A1 FR 2865874 A1 FR2865874 A1 FR 2865874A1 FR 0450186 A FR0450186 A FR 0450186A FR 0450186 A FR0450186 A FR 0450186A FR 2865874 A1 FR2865874 A1 FR 2865874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mode
block
transmission
blocks
transport
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865874B1 (fr
Inventor
Frederic Gabin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEC Technologies UK Ltd
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to FR0450186A priority Critical patent/FR2865874B1/fr
Publication of FR2865874A1 publication Critical patent/FR2865874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865874B1 publication Critical patent/FR2865874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/0001Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff
    • H04L1/0009Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff by adapting the channel coding
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/20Arrangements for detecting or preventing errors in the information received using signal quality detector

Abstract

Procédé d'évaluation de la qualité de transmission de données par blocs de transport sur une liaison numérique multi débits, entre deux entités d'un système de télécommunication, incluant la phase de décodage des blocs, pour des blocs émis selon un mode de transmission courant et reçus, et aussi pour des blocs transmissibles selon des modes de transmission testés, en prenant en compte des perturbations de ces derniers blocs qui sont représentatives des conditions courantes de transmission sur la liaison. Ces perturbations sont sous forme de blocs d'erreurs calculés à partir de blocs de transport reçus. La qualité de transmission d'un mode de transmission est évaluée en calculant le FER, ou le RBER moyen, associé à ce mode.

Description

PROCÈDE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE TRANSMISSION DE
DONNÉES SUR UNE LIAISON NUMERIQUE MULTI DEBITS A TAUX
DE CODAGE VARIABLE
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un procédé d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport selon une pluralité de modes de transmission.
Ce procédé est par exemple utilisable pour d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport (ou trames de signaux codés) sur une liaison entre un émetteur et un récepteur au travers d'un canal de transmission d'un système de télécommunication numérique multi-débits à codage source-canal variable.
L'invention s'applique à des systèmes de transmission par blocs de données codées à débit adaptable entre diverses entités physiques et notamment à la transmission de données sans fil (le support physique du canal de transmission étant constitué par des ondes électromagnétiques, par exemple les ondes radio, infrarouge etc.) ; en particulier, l'invention s'applique à la transmission radio entre terminaux et stations de base des réseaux de téléphonie mobile tels que, par exemple, ceux des systèmes GSM ( Global System for Mobile communication ) comme AMR-GSM[1] (AMR: Adaptative Multi-Rate ), GPRS[2] ( General Packet Radio Service ), E-GPRS[3] ( Enhanced GPRS ) ou ceux des systèmes UMTS[4] ( Universal Mobile Telecommunication System ).
2 ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE Dans le contexte des transmissions numériques, en général, lorsqu'une première entité physique El envoi des données à une seconde entité physique E2 via une liaison numérique, ces données sont d'abord émises à un certain débit sous forme numérisée et codée pour être transmises par paquets de bits, selon un format donné, puis se propagent suivant un canal de transmission et sont finalement reçues et décodées. Les paquets de bits, ou blocs de transport, sont structurés selon un format correspondant au débit canal de transmission sur le canal physique. A cet effet, l'entité El comporte un émetteur comprenant une source qui effectue une opération de codage source sur des données et les transmet sous forme de blocs sources, de tailles données et à un débit source sr donné, à un encodeur canal. Chaque bloc source SB étant constitué de bits représentant des données codées sous forme binaire. L'encodeur canal transforme chaque bloc source SB reçu de la source en un bloc de transport TB, qui est un bloc de bits codé suivant un codage canal et de taille donnée. Chaque bloc de transport TB ainsi formé est alors émis par l'émetteur à un débit canal cr autorisé pour la liaison considérée entre El et E2.
L'opération de codage canal, qui introduit une redondance dans les informations transmises, est destinée à la protection des données contre les erreurs de transmission. Ces erreurs de transmission peuvent avoir de nombreuses causes; dans le cas de la radiotéléphonie mobile il s'agit, par exemple, d'erreurs dues à l'atténuation de certaines composantes 2865874 3 du spectre en fréquence du signal, à des interférences créant des fluctuations d'amplitude (échos, propagation multi trajets, réflexion ou diffraction des ondes radio par divers obstacles) ou encore à des signaux parasites (bruit). A chaque bloc de transport TB émis par El sur la liaison, correspond donc un bloc de transport TB' reçu par E2.
Rappelons que l'émission des blocs de transport se fait suivant certains formats représentatifs de protocoles de transmission: par exemple, en téléphonie mobile, les blocs de transport sont répartis en trames radio ( frames ) de durée donnée qui sont elles mêmes découpées en un nombre donné de créneaux temporels ( slots ) ; ces trames sont des blocs de bits comportant plusieurs zones (qui varient suivant les protocoles), certaines zones étant réservées à la transmission des données de l'utilisateur (c'est-à-dire des bits de blocs de transport) et d'autres étant reservées à des informations de signalisation. De plus, afin de rendre la répartition des erreurs plus aléatoire et d'augmenter la performance des codes correcteurs d'erreurs, les bits à transmettre peuvent subir un brassage (par entrelacement des bits) avant d'être envoyés sur le canal de transmission; cette opération d'entrelacement peut porter sur les blocs de transport (des segments de blocs sont transportés dans des trames différentes) ou sur les trames (avant son découpage en créneaux temporels) .
Un mode de transmission correspond à la donnée d'une taille (nombre de bits) de bloc de 2865874 4 transport TB, d'un débit source sr pour la transmission d'un bloc source SB à un encodeur canal, d'un débit canal cr pour la transmission d'un bloc de transport sur un canal de transmission ainsi que du type de codage source des données et de codage canal des blocs sources SB en blocs de transport TB. Le taux de codage i correspondant à un mode de transmission est donné par le rapport entre la taille de bloc source NSB et celle de bloc de transport NTB (le facteur 1T donnant le taux de codage canal correspondant). I1 existe une relation simple bien connue entre le taux de codage et les débits source et canal: sr = -t * cr; par conséquent on a aussi la relation qui s'en déduit: NSB * cr = NTB * sr.
Dans le cas des liaisons numériques multi débits à taux de codage variable, pour l'envoi de blocs de transport de El vers E2 via un canal physique de transmission, l'émetteur de El comporte une source multi débits, dont le débit est adaptable sur réception d'une consigne d'adaptation de débit, qui lui permet, pour un débit canal cr et une taille de bloc de transport NTB donnés, de sélectionner un débit source sr et le taux de codage i correspondant autorisés qui vérifient la relation sr = -t * cr. Plusieurs débits canal cr et tailles de blocs de transport TB peuvent être autorisés (suivant des normes de transmission par exemple) sur une liaison donnée. En général, il existe une pluralité de débits source sr (et de taux de codage associés) autorisés pour chaque débit canal cr autorisé (avec une taille de bloc de transport associée).
2865874 5 Plusieurs normes de transmission multi débits ont été développées, par exemple, pour les réseaux de radiotéléphonie mobile; citons le cas de la transmission de la voix sur les réseaux GSM: la fonction AMR permet d'utiliser plusieurs formats de trames issues des transcodeurs de parole (situés dans le réseau d'accès et dans les terminaux) et le mode utilisé peut changer au cours de la transmission en fonction de l'environnement radio. Les trames de parole ont une durée de 20 ms, le débit peut changer toutes les deux trames (40 ms) et il y a deux tailles de trames radio (ou de blocs de transport): 456 bits (mode canal AMR-FR, pour AMR-Full Rate ) et 228 bits (mode canal AMR-HR, pour AMR-Half Rate) correspondant respectivement à des débits radio de 22. 8 kbit/s et 11.4 kbit/s. Pour l'AMR-FR on peut choisir jusqu'à quatre modes parmi les huit disponibles (dont les débits source associés sont 4. 75 kbit/s, 5.15 kbit/s, 5.90 kbit/s, 6.70 kbit/s, 7.40 kbit/s, 7.95 kbit/s, 10.2 kbit/s et 12.2 kbit/s) et pour l'AMR-HR on peut choisir jusqu'à quatre modes parmi six disponibles (dont les débits associés sont 4.75 kbit/s, 5.15 kbit/s, 5.90 kbit/s, 6. 70 kbit/s, 7.40 kbit/s et 7.95 kbit/s). Dans le mode AMR-FR qui correspond, par exemple, à un débit source de 12.2 kbit/s, la taille des blocs source SB est de 244 bits.
Lors de l'émission de blocs de transports sur la liaison, une indication de mode (codée sur plusieurs bits) est également envoyée avec les blocs de façon à indiquer quel mode de transmission est utilisé et ainsi comment décoder l'information lors de la réception de ces blocs. L'entité qui reçoit des blocs de transport comporte un récepteur de blocs de transport et des moyens de décodage (canal et source) pour décoder, selon l'indication de mode correspondante reçue avec les blocs de transport, les blocs de transport ainsi que les blocs source issus du décodage canal de ces blocs de transport. Lorsque des informations sont échangées par liaison numérique entre deux entités, chacune de celles-ci est à la fois une entité émettrice et une entité réceptrice et comporte donc des moyens d'émission et de codage de blocs de transport et des moyens de réception et de décodage de tels blocs. Par exemple en téléphonie mobile GSM-AMR [6] : lorsqu'un téléphone mobile (terminal mobile) est en communication, il est en liaison avec une station de base du réseau. La station de base (ou BTS pour Base Station Transceivers ) et le terminal mobile ont un émetteur dont la source est à débit adaptable sur consigne. Le mode utilisé (donc le débit source) est alors adapté indépendamment sur la liaison montante et la liaison descendante en fonction de la qualité de transmission ou d'une qualité de service requise.
La détermination de la qualité de transmission de blocs de transport est un problème général des systèmes de transmission de données numériques par liaisons numériques multi débits notamment pour mesurer une qualité de service ou pour savoir si un niveau requis de qualité est assuré sur une liaison; elle est aussi utile pour la gestion des réseaux de télécommunications. Cette évaluation de la qualité est particulièrement importante pour les 2865874 7 systèmes de communication sans fil comportant des terminaux mobiles du fait des nombreuses causes d'erreurs de transmission possibles. Les exemples les plus connus sont les systèmes de radiotélécommunication de type GSM parmi lesquels on peut citer ceux de type AMR ou de type E-GPRS. L'évaluation de la qualité de transmission de données sous forme de signaux correspondant à des blocs de transport est très importante notamment pour les techniques d'adaptation de débit sur une liaison.
Adapter le débit d'une source d'un émetteur à un canal de transmission consiste à choisir le débit de la source, et donc le format des blocs codés et le mode de transmission, de façon à assurer ou à viser une qualité de service voulue. Cette qualité de service concerne la transmission des données avec un taux d'erreurs acceptable compte tenu des propriétés de la liaison considérée et notamment des conditions physiques de propagation des signaux supports des données. Pour effectuer cette adaptation de débit, il faut obtenir une mesure de la capacité du canal de transmission. Cette capacité étant variable dans le temps, notamment dans la radiocommunication mobile, il faut périodiquement la mesurer et adapter le débit source en conséquence de manière dynamique.
Par exemple, dans les systèmes existant de radiocommunication on utilise des paramètres tels que le rapport C/I (rapport de puissance de porteuse utile sur interférences) dans le cas de l'AMR [7], ou le BER (taux d'erreur binaire, ou Bit Error Rate ) dans le cas de l'E-GPRS [8] , ou le BLER (taux d'erreur de bloc, 2865874 8 ou Block Error Rate ), ou encore l'intensité du signal pour évaluer la capacité ; dans le cas de l'UMTS [9] l'adaptation est faite principalement à l'aide d'un contrôle de puissance qui est réglé sur une cible de SIR ( Signal to Interference Ratio), ou rapport signal sur interférence, et cette cible de SIR est elle-même estimée à l'aide d'une estimation du BLER. Les mesures de ces paramètres permettent une estimation de la capacité du canal: - la capacité excède le débit source quand la qualité de service (évaluée par exemple en termes de C/I ou de BER) est supérieure à la qualité voulue; la capacité est inférieure au débit source quand la qualité est inférieure à celle voulue.
De telles mesures de capacité ont pour inconvénient de ne représenter que la qualité de la partie de la transmission qui n'inclue pas les opérations de décodage du signal en réception ou bien qui ne prend en compte ce décodage que par la détection de la présence d'erreurs uniquement dans les blocs reçus.
Cet inconvénient est particulièrement gênant dans le cas où les conditions de propagation des signaux varient dans le temps, notamment en radiotéléphonie mobile où la qualité obtenue après décodage des blocs reçus n'est pas une fonction déterministe de paramètres tels que le C/I ou le BER ou encore l'intensité du signal. Notons que le C/I et l'intensité de signal ne prennent pas du tout en compte le codage utilisé pour la transmission. C'est aussi pourquoi ces seuls paramètres ne permettent pas d'anticiper correctement les effets d'un débit source candidat pour l'adaptation de débit sur la qualité réelle de transmission.
De plus, si dans un système à adaptation multi débit il est évident qu'il faut augmenter la part de codage canal des données, et donc diminuer le débit source (à débit canal donné), lorsque la qualité de service se dégrade, il n'est par contre pas évident qu'il faille augmenter le débit source lorsque la qualité de service est supérieure à la qualité voulue. En effet, on ne sait pas si la qualité voulue sera atteinte avec le nouveau débit source (augmenté) ou s'il ne faudra pas réduire à nouveau ce débit: cette absence de connaissance a priori sur l'effet du débit adapté est à l'origine d'un phénomène indésirable de 'ping-pong' ou d'oscillation de débit, c'est-à-dire d'augmentations et diminutions successives du débit, bien connu dans le domaine de l'adaptation dynamique de débit. Il est donc important de pouvoir évaluer l'effet d'un débit candidat, en termes de qualité de transmission, avant de sélectionner ce débit comme nouveau débit pour la liaison considérée.
Des solutions ont été proposées dans l'art antérieur pour estimer plus finement une qualité de transmission et limiter cet effet d'oscillation indésirable: elles reposent sur la définition d'hystérésis dans des courbes de seuils [7] qui permettent de n'augmenter le débit que lorsque la marge d'erreur sur la capacité du canal est telle que la probabilité que le débit actuel convienne soit faible. L'inconvénient majeur des procédés à hystérésis c'est 2865874 10 qu'ils ralentissent les décisions d'adaptation du débit. Ces procédés présentent en outre l'inconvénient de rendre le système de communication moins optimal car ils favorisent le choix de débits faibles. De plus, le calcul de la qualité de transmission ne prend pas en compte la phase de décodage des blocs.
La Figure 1 est un schéma logique illustrant l'utilisation classique de paramètres tels que le C/I ou le BER pour évaluer la qualité de transmission dans le cas de l'adaptation de débit d'une liaison dans un réseau de radiotéléphonie: une source 10 et un encodeur canal 12 sont situés dans un émetteur d'une entité El, un décodeur 18 est dans un récepteur d'une entité E2; la source 10 code des données à transmettre sur une liaison sous la forme d'un bloc source SB 11 qui est transmis, à un certain débit source sr(i), à l'encodeur canal 12 qui encode le bloc source SB pour former un bloc de transport TB 13. Le bloc TB est transmis, avec une indication de mode de transport 14 et à un débit canal autorisé cr(k), sur un canal 15 et il est reçu sous la forme d'un bloc de transport TB' 16, avec une indication de mode de transmission C 17, par le récepteur. L'indication C, reçue avec le flux courant de blocs de transport, sert au décodage de ces blocs. Le bloc TB' reçu est alors décodé, selon l'indication de mode reçue C, par un décodeur canal 18 qui transmet le bloc décodé correspondant DB' 19 obtenu (en l'absence d'erreurs de transmission, les blocs DB' et SB sont identiques) à un décodeur source 21 qui restituera les données décodées. Si une erreur de trame est détectée lors de la 2865874 11 réception de TB', le décodeur canal transmet une indication d'erreur de trame BFI 20 ( Bad Frame Indicator ) à un module d'adaptation 23. Des mesures de qualité 22 (telles que C/I, BER, etc.) sont transmises au module d'adaptation qui décide alors s'il doit envoyer une consigne 24 d'adaptation de débit à la source 10 pour modifier son débit.
Des documents de l'art antérieur illustrent l'utilisation des divers paramètres déjà cités pour procéder à l'évaluation de la qualité de transmission de canaux de transmission pour des besoins d'adaptation de débit sur des liaisons numériques.
La demande de brevet WO9713388 divulgue un procédé et un système d'adaptation dynamique du débit d'une liaison dans un système de radiocommunication numérique cellulaire de type TDMA, à méthode d'accès multiple par répartition en temps ( Time Division Multiple Access ). Le procédé permet d'adapter le débit en fonction de mesures de paramètres de qualité tels que le BER ou l'intensité du signal, de façon à optimiser une fonction coût liée à une qualité de service prédéterminée concernant la voix. Des mesures de BER ou d'intensité de signal sont effectuées en continue sur la liaison montante et la liaison descendante et servent à estimer une qualité de transmission représentée par le paramètre C/I via une table de correspondance. Dans ce procédé, le décodage des blocs de transport n'est pris en compte, dans le cas où le BER est utilisé, que sur les blocs transmis selon le mode courant. Le procédé ne permet donc pas de prévenir l'effet d'oscillation de débit du fait d'une qualité de transmission déterminée de façon trop grossière, en particulier pour les modes différents du mode courant.
La demande de brevet WO9912304 divulgue aussi un procédé d'adaptation de débit d'un système de radiocommunication numérique basé sur la mesure de paramètres de la liaison RF tels que le C/I ou le BER ou l'intensité du signal reçu pour au moins un mode de transmission. Dans ce procédé, des grandeurs statistiques attachées aux mesures, telles que la valeur moyenne et la variance, sont calculées et utilisées pour estimer des valeurs des paramètres de la liaison pour d'autres modes afin de choisir un mode optimisant une de qualité de service donnée. La qualité de transmission de blocs selon un mode donné est donc évaluée au moyen de paramètres classiques tels que le C/I ou le BER, mesurés pour un autre mode, et ne prend pas en compte le décodage des blocs pour ce mode donné.
L'art antérieur ne permet donc pas de répondre au besoin d'une évaluation de la qualité de transmission prenant en compte la chaîne de transmission complète des blocs de transport, c'est-à-dire y compris le résultat de la phase de décodage de ces blocs lors de leur réception.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Face aux limitations de l'art antérieur, en particulier pour les besoins concernant l'adaptation de débit, il apparaît important de pouvoir anticiper de manière réaliste, c'est-à-dire représentative des conditions actuelles de propagation sur la liaison considérée, les effets potentiels d'un débit source sur la qualité de transmission de cette liaison. Il est donc nécessaire d'utiliser des évaluations plus fines de la qualité de transmission d'une liaison afin de refléter la qualité de service telle qu'elle est réellement perçue par l'utilisateur.
L'invention vise ainsi à réaliser une évaluation de la qualité de transmission de données, sous forme de signaux correspondant à des blocs de transport, sur une liaison numérique multi débits à taux de codage variable via un canal, entre une entité émettant des données et une autre entité recevant les données transmises correspondantes, prenant en compte non seulement la phase de transport des données codées sur le canal mais aussi la phase de décodage des données reçues, de façon à être représentative des conditions actuelles de propagation et de déformation des signaux. L'invention vise aussi à prévoir la qualité de transmission de données, pour des conditions de transmission sur la liaison relatives à des blocs reçus donnés avec une indication de leur mode de d'autres modes de transmission indiqué). Plus généralement, étant transmission associés à un mode de une qualité de transmission de blocs de transport pour un mode de transmission compatible avec le mode donné.
Pour réaliser ces objectifs, une des caractéristiques essentielles de la méthode d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport sur une liaison multi débits, objet de l'invention, consiste à prendre en compte les effets de transmission, pour (différents du mode donnés des blocs de transmission donné, l'invention vise à évaluer 2865874 14 perturbation des blocs dus aux conditions courantes de transmission de ces blocs sur la liaison, pour calculer non seulement la qualité de transmission des blocs de transport effectivement transmis et reçus sur la liaison (transmission courante) mais aussi la qualité de transmission de blocs de transport, pour des débits sources différents du débit source courant, qui pourraient être transmis dans des conditions de propagation similaires aux conditions courantes. De plus, cette qualité de transmission prend aussi en compte le résultat du décodage des blocs de transport. Cette prise en compte de l'influence des conditions réelles de la transmission courante dans le calcul de la qualité de transmission de blocs de transport, qu'ils soient réellement transmis selon le mode courant ou qu'ils soient potentiellement transmissibles selon divers autres modes, permet à l'évaluation obtenue d'être représentative des conditions réelles de transmission ainsi que de la qualité telle qu'elle peut être perçue par un utilisateur.
Le procédé d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport selon l'invention utilise une description des effets de perturbation sur les bits d'un bloc de transport TB, par exemple émis sur une liaison et reçu sous la forme d'un bloc de transport TB' correspondant à un mode de référence donné, au moyen d'un bloc d'erreur EB qui perturbe le bloc TB; le résultat de cette perturbation étant le bloc TB'. Le résultat du décodage de blocs transmis sur une liaison, et reçus, est bien sûr représentatif des effets de perturbation précédemment mentionnés. Il se 2865874 15 pose alors le problème de la prévision de ces effets de perturbation pour des modes de transmission autres que le mode de référence, appelés modes testés, afin d'évaluer leur qualité de transmission: cette qualité devant en effet tenir compte du résultat du décodage de blocs qui pourraient être transmis sur la liaison suivant ces autres modes alors que l'on ne dispose d'aucun bloc de transport reçu correspondant à ces modes testés.
Une solution, selon l'invention, à ce problème consiste à calculer des blocs de transport perturbés à partir de blocs de transport test associés: chaque bloc de transport test TBtest compatible avec un mode testé donné (c'est-à-dire que le bloc TBtest résulte du codage canal d'un bloc source selon le mode testé), est perturbé par un bloc d'erreur EB associé, de même taille, pour donner un bloc de transport perturbé TBpert sur lequel est ensuite effectuée une opération de décodage canal selon le mode testé considéré. La qualité de transmission de blocs de transport selon le mode testé est alors calculée à partir du résultat de ce décodage canal. Le résultat du décodage canal est utilisé car il permet de bien mesurer l'effet des erreurs introduites par la perturbation au moyen du bloc d'erreur. Il est toujours possible de déterminer un bloc d'erreur de même taille que TBtest car le mode testé, qui détermine la taille du bloc de transport perturbé, est compatible avec le mode de référence.
Dans le cas d'une transmission réelle de blocs selon un mode courant sur une liaison donnée entre une entité El et une entité E2, les blocs TB sont des blocs émis (pas encore perturbés) selon ce mode courant et transmis sur la liaison selon ce mode courant, les blocs TB' sont les blocs correspondant reçus ayant subi une perturbation due à la transmission. Ces blocs de transport TB' sont reçus avec une indication de mode C correspondant à un mode dit de référence et ce sont ces blocs qui permettent d'obtenir les blocs d'erreur. L'homme du métier peut remarquer qu'un bloc d'erreur EB associé à un bloc de transport TB émis par l'entité El, transmis sur la liaison considérée avec l'entité E2, et reçu par E2 sous la forme d'un bloc de transport TB' correspondant, peut bien sûr être défini comme résultant de la différence bit à bit entre les blocs TB et TB' : mais une telle évaluation n'a pas d'intérêt pratique parce que le bloc TB n'est pas connu au niveau du récepteur de E2. C'est pourquoi la méthode de calcul retenue dans l'invention est différente et ne s'appuie que sur des données reçues par E2. Le calcul d'un bloc d'erreur EB dans l'invention, dans le cas d'une transmission réelle, utilise l'indication de mode C reçue par E2 et relative à la transmission d'un bloc TB émis par El et reçu par E2 sous forme d'un bloc TB' : le bloc TB' est décodé par un décodeur canal, selon le mode indiqué par C, et le résultat de ce décodage canal est un bloc décodé correspondant DB', lorsqu'il n'y a pas d'erreur de concordance de format entre celui du bloc TB' et celui correspondant au mode indiqué par C; une opération de codage canal est alors effectuée sur ce bloc DB' selon le mode indiqué par C et le résultat de 2865874 17 ce codage est un bloc TB". Le bloc d'erreur EB correspondant à TB' est alors calculé par différence bit à bit entre les blocs de transport TB' et TB" EB = TB' - TB" . L'homme du métier notera que si les opérations de transmission, de réception et de décodage canal se sont passées dans des conditions idéales alors le bloc DB' est identique au bloc source SB dont le bloc TB est issu par codage canal. Une transmission parfaite de signal impliquant que TB' est identique à TB, et que TB" est identique à TB' : par conséquent on a alors E = O. Le mode de transmission de référence correspond, comme tout mode de transmission, à la donnée d'une taille de bloc de transport, d'un débit source et d'un débit canal et aussi d'un type de codage source et d'un type de codage canal.
Dans le cas d'une transmission réelle de blocs, les blocs d'erreur EB sont donc bien représentatifs d'erreurs de transmission, liées aux conditions courantes de perturbation de transmission sur la liaison, sur les bits des blocs de transport TB' reçus, transmis sur la liaison selon le mode courant. Quant aux blocs de transport perturbés, ils sont, par construction, représentatifs de la perturbation que des blocs de transport test (correspondant à des modes testés) subiraient, du fait des conditions courantes de propagation sur la liaison ou de conditions similaires, s'ils étaient réellement transmis. Ces blocs de transport perturbés, selon l'invention, permettent donc d'anticiper de manière réaliste les effets des transmissions selon les divers modes testés et assurent que la qualité de transmission des blocs selon les modes testés soit bien représentative de l'effet de perturbation des blocs de transport par les conditions courantes de transmission sur la liaison.
La phase de calcul de la qualité de transmission associée à un mode donné, qui fait intervenir le décodage des blocs de transport appartenant à un échantillon de blocs de transport correspondant à ce mode, permet d'inclure la chaîne complète de transmission des blocs (contrairement à l'art antérieur) ; ainsi, la qualité de transmission est-elle davantage représentative de la qualité de réception réelle des blocs (telle qu'elle peut être ressentie par un utilisateur par exemple).
Les modes testés sont, par définition, des modes de transmission différents du mode de référence et compatibles avec ce mode, c'est-à-dire qu'ils correspondent au même débit canal (et donc à une même taille des blocs de transport) mais qu'ils diffèrent du mode de référence par leursdébits source (et donc par leurs taux de codage). Un bloc de transport correspond à un mode de transmission donné lorsque sa taille, son taux de codage et le type de codage source et canal des données qu'il contient sont ceux du mode de transmission. De même, un bloc source correspond à un mode de transmission donné lorsqu'il est possible de fabriquer un bloc de transport correspondant à ce mode par codage canal du bloc source selon le mode (la taille du bloc source est donc compatible avec celle du bloc de transport et avec son taux de codage).
2865874 19 Dans le cas général, pour le procédé objet de l'invention, il suffit de se donner un échantillon de référence comportant au moins un bloc de transport TB' et un mode de transmission de référence pour le décodage de chaque bloc de l'échantillon, chaque bloc TB' ne comportant pas d'erreur de trame relativement au mode de référence; l'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport, par rapport à l'échantillon de référence, selon un mode de transmission donné différent du mode de référence et compatible avec ce dernier, c'est-à-dire un mode testé, comporte alors les étapes suivantes consistant à : - sélectionner un bloc de transport TB' de l'échantillon de référence; et - effectuer une opération de décodage canal, selon le mode de référence, sur le bloc TB' sélectionné ; le résultat de ce décodage étant un bloc décodé DB' correspondant à TB' ; et - effectuer une opération de codage canal, selon le mode de référence, du bloc DB' obtenu à l'étape précédente; le résultat de ce codage étant un bloc TB" ; et - calculer un bloc d'erreur EB par différence bit à bit entre le bloc TB' et le bloc TB" : EB = TB' - TB" 25 obtenus aux étapes précédentes; et - calculer un bloc de transport perturbé TBpert correspondant au mode testé par addition bit à bit d'un bloc de transport test TBtest correspondant au mode testé et du bloc d'erreur EB obtenu à l'étape précédente: TBpert = TBtest + EB; et 2865874 20 - effectuer une opération de décodage canal du bloc de transport perturbé TBpert, obtenu à l'étape précédente, selon le mode testé et déterminer une valeur de qualité de transmission de blocs de transport selon le mode testé à partir du résultat du décodage du bloc TEpert.
L'invention permet donc d'extraire d'un bloc de référence un bloc d'erreur qui simule des effets représentatifs de conditions de transmission contenus dans ce bloc de référence. Pour cela, le procédé selon l'invention utilise l'information issue du décodage des blocs de manière beaucoup plus poussée que ne le fait l'art antérieur.
Pour chaque mode testé considéré dans le procédé objet de l'invention, il est possible de former un échantillon de blocs de transport perturbés correspondant à partir d'un échantillon de blocs d'erreur (contenant au moins un bloc), chaque bloc d'erreur EB de l'échantillon étant calculé par différence entre un bloc de transport TB' de l'échantillon de référence et un bloc de transport TB" obtenu par codage canal, selon le mode de référence, du bloc décodé DB' résultant d'un décodage canal du bloc TB' selon le mode de référence. Il est aussi possible d'utiliser un échantillon de blocs de transport test correspondant au mode testé et par conséquent, l'échantillon de blocs perturbés peut aussi être formé à partir de cet échantillon de blocs de transport test et de l'échantillon de blocs d'erreur par addition d'un bloc de l'échantillon de blocs test avec un bloc de l'échantillon de blocs d'erreur.
2865874 21 La méthode des blocs perturbés objet de l'invention, dans sa version générale, est donc un procédé d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport selon une pluralité de modes de transmission compatibles avec un mode de transmission de référence donné, à partir d'un échantillon de référence donné de blocs de transport, chaque bloc de transport TB' de l'échantillon correspondant au mode de référence et ne comportant pas d'erreur de trame, procédé qui comporte les étapes suivantes consistant à . a) calculer au moins un bloc d'erreur par différence entre d'une part un bloc de transport TB' de l'échantillon de référence et d'autre part un bloc de transport TB" obtenu par codage canal, selon le mode de référence, d'un bloc décodé DB' résultant du décodage canal du bloc TB' selon le mode de référence; et b) sélectionner dans la pluralité de modes de transmission au moins un mode de transmission testé, différent du mode de référence et compatible avec ce dernier, et, pour chaque mode testé sélectionné, calculer un échantillon de blocs de transport perturbés correspondant à ce mode; un bloc de transport perturbé TEpert correspondant à un mode testé résultant de l'addition entre d'une part un bloc de transport test associé donné TBtest, correspondant à ce mode testé, et d'autre part un bloc d'erreur associé EB obtenu à l'étape a); et 2865874 22 c) pour le mode de référence et pour chaque mode testé sélectionné à l'étape b), évaluer une qualité de transmission de blocs de transport associée; la qualité de transmission de blocs de transport selon le mode de référence étant évaluée à partir du résultat du décodage canal d'un échantillon donné de blocs de transport correspondant à ce mode; la qualité de transmission de blocs de transport selon un mode testé étant évaluée à partir du résultat du décodage canal de l'échantillon de blocs de transport perturbés correspondant à ce mode testé et calculé à l'étape b).
La pluralité de modes de transmission compatibles avec le mode de référence considérée dans la méthode générale ci-dessus peut se réduire à seulement deux modes: le mode de référence (compatible avec lui-même) et un mode distinct de ce dernier.
L'échantillon de référence utilisé dans la méthode générale des blocs perturbés comporte au moins un bloc de transport TB' ; et chaque bloc TB' de l'échantillon ne comporte aucune erreur de trame de façon à ce que le bloc décodé (par décodage canal) correspondant DB' et par conséquent aussi le bloc TB" (obtenu par codage canal de DB') ne comportent pas d'erreur de trame: c'est ce qui permet d'assurer que le bloc d'erreur calculé à partir de TB' et de TB" est au bon format pour le mode de transmission de référence. L'échantillon de référence peut être obtenu, par exemple, par sélection de blocs de transport exempts d'erreur de trame parmi des blocs de transport donnés correspondant au mode de référence (ou reçus 2865874 23 avec un indication de mode correspondant au mode de référence).
Le bloc EB calculé à l'étape a) de la méthode générale a la même taille que celle du bloc de référence TB', il a aussi la même taille que celle du bloc perturbé TBtest utilisé à l'étape b), car le mode testé est par définition compatible avec le mode de référence: la relation TBpert = TBtest + EB est donc toujours valide.
La Figure 2 est un schéma logique qui illustre, à titre d'exemple, la méthode générale des blocs perturbés: en (25) une indication de mode de transmission ModO, un échantillon Eref de blocs de transport de référence TB'(i) exempts d'erreurs de trame et un échantillon E de blocs de transport TB (p) (pouvant comporter des erreurs de trame) sont donnés; un bloc TB (p) (26) et l'indication de mode ModO (27) sont transmis à un décodeur canal (28) qui décode TB (p) selon le mode ModO et produit un bloc décodé DB (p) correspondant (29) qui sert à calculer la qualité de transmission relative au mode ModO (30) ; un bloc TB'(k) est transmis (31) et décodé par le décodeur (28) selon l'indication de mode ModO (27), le bloc décodé résultant DB'(k) est transmis (32) à un encodeur canal (33) avec l'indication de mode (27), l'encodeur produit un bloc de transport correspondant TB'' (k) qui est transmis (34) à un module de calcul de blocs d'erreur (35) : un bloc d'erreur EB(k) est calculé à partir des blocs transmis (31) et (34) par différence EB(k) = TB' (k) - TB" (k) et ce bloc d'erreur est transmis (36) à un module de calcul de blocs de 2865874 24 transport perturbés (37) ; un mode testé Mod1, différent du mode ModO, et un échantillon Etest de blocs de transport test TBtest(j) correspondant à Mod1 sont donnés (38) ; un bloc test TBtest(j) est transmis (39) au module (37) qui calcule, à partir du bloc d'erreur (36) un bloc perturbé TBpert (j, k) , par addition: TBpert (j, k) = TBtest(j) + EB (k) , qui est transmis (40) à un décodeur canal (41) ; le décodeur (41) décode le bloc reçu (40) selon le mode Modl reçu (42) et produit un bloc décodé correspondant DBpert(j,k) qui est transmis (43) et sert à calculer la qualité du mode Mod1 (44).
L'invention concerne enfin un dispositif apte à mettre en oeuvre le procédé objet de l'invention.
Dans son mode de réalisation général, ce dispositif comporte des moyens: d'acquisition et de stockage de données dans une mémoire aptes à recevoir et stocker un échantillon de blocs de transport correspondant à un mode de transmission donné ; - de codage canal et de décodage canal aptes à coder un bloc source et à décoder un bloc de transport, selon un mode de transmission donné ; - de traitement de données aptes à : - former un bloc DB' par une opération de décodage canal, selon un mode de référence donné, d'un bloc de transport de référence TB' donné ne comportant pas d'erreur de trame; et - former un bloc de transport TB" par une opération de codage canal, selon le mode de référence, du bloc DB' ; et 2865874 25 - calculer un bloc d'erreur EB par différence entre le bloc de transport de référence TB' et le bloc de transport TB " ; et - obtenir un bloc de transport test TBtest correspondant à un mode de transmission testé donné compatible avec le mode de transmission de référence; et - calculer un bloc de transport perturbé TBpert correspondant à un mode testé donné par addition du bloc de transport test TBtest et du bloc d'erreur EB; et - calculer une qualité de transmission de blocs de transport: pour le mode de référence, à partir du résultat du décodage canal selon le mode de référence d'un bloc de transport donné correspondant à ce mode; et pour le mode testé, à partir du résultat du décodage canal selon le mode testé du bloc de transport perturbé TEpert correspondant à ce mode.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les caractéristiques et les avantages de l'invention exposées plus haut, ainsi que d'autres qui ressortiront de la description suivante de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d'exemples, apparaîtront davantage aux hommes de l'art en se référant aux dessins annexés sur lesquels: - la Figure 1, déjà présentée, est un schéma logique illustrant l'adaptation de débit d'une liaison dans un réseau de radiotéléphonie de l'art antérieur.
- la Figure 2, déjà présentée, est un schéma logique illustrant la méthode générale des blocs 5 perturbés.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS L'homme du métier notera que chaque bloc de transport test TBtest, utilisé à l'étape b) de la méthode générale des blocs perturbés, peut être considéré de manière équivalente comme résultant du codage canal, selon le mode testé correspondant, d'un bloc source test associé donné SBtest correspondant à ce mode. Ainsi, au lieu de se donner, pour chaque mode testé, au moins un bloc test correspondant, il est possible de se donner au moins un bloc source test correspondant à chaque mode testé et ensuite calculer par codage canal de chaque bloc source test, selon le mode testé correspondant, un bloc de transport test associé. On peut obtenir un bloc source test compatible avec un mode de transmission donné de plusieurs façons: on peut générer un bloc source, au format voulu, dont les valeurs des bits sont choisies de manière arbitraire, par exemple aléatoirement ou bien on peut prendre toujours le même bloc source test etc. Une application particulièrement simple de cette dernière possibilité de générer les blocs de transport test correspondant à un mode testé est de choisir pour bloc source test un bloc simple' tel qu'un bloc nul (dont tous les bits correspondent à des 2865874 27 zéros) par exemple, ou bien encore de générer les blocs de transport test à partir d'un échantillon donné de blocs source test (contenant au moins un bloc et correspondant au mode testé).
Ainsi, la méthode des blocs perturbés avec génération de bloc, selon l'invention, est-elle définie comme une méthode conforme à la méthode des blocs perturbés générale dans laquelle à l'étape b) chaque bloc de transport test TBtest correspondant à un mode de transmission testé est obtenu par codage canal selon ce mode testé d'un bloc source test SBtest d'un échantillon donné de blocs source test correspondant à ce mode.
La perturbation telle qu'elle est utilisée dans la méthode des blocs perturbés a un caractère additif (opération linéaire) sur les blocs. Par conséquent des opérations de décodage, éventuellement suivies de codage, effectuées sur les blocs perturbés pourront d'autant mieux servir à évaluer la perturbation que les codes utilisés seront linéaires, notamment les codes correcteurs d'erreurs. A titre d'exemple on peut citer les codes linéaires classiques qui résultent de la concaténation de codes détecteurs d'erreurs et de codes correcteurs d'erreurs, qui sont particulièrement avantageux.
Ainsi, on définit le mode de réalisation de l'invention à codage linéaire, comme étant la méthode d'évaluation de qualité de transmission de blocs de transport conforme à la méthode générale des blocs perturbés ou la méthode des blocs perturbés avec génération de bloc dans laquelle les opérations de 2865874 28 codage canal et de décodage canal sont effectuées au moyen d'un code linéaire de correction d'erreur.
L'homme du métier sait qu'il est préférable de procéder à des évaluations de qualité de transmission, que ce soit pour des blocs effectivement transmis sur la liaison et reçus ou pour des blocs qui pourraient être transmis selon des modes testés de transmission, qui portent sur des échantillons ou ensembles de blocs: cela permet d'obtenir une information plus fiable (selon la taille des échantillons) sur la qualité de service observée ou prévisible. Un tel échantillonnage est utilisé dans la méthode générale. L'homme du métier sait déterminer une taille d'échantillon suivant les paramètres particuliers qui entrent dans la définition adoptée pour la qualité de transmission d'un mode (voir plus bas l'exemple du FER du mode).
Dans les diverses versions de la méthode des blocs perturbés présentées ci-dessus, l'échantillon de référence et l'échantillon de blocs perturbé considérés peuvent être de tailles identiques mais il peut aussi être avantageux de les prendre de tailles différentes, au moins pour certains modes de transmission. Ces deux options constituent deux modes particuliers de réalisation de l'invention qui sont la méthode des blocs perturbés avec échantillonnage fixe et la méthode des blocs perturbés avec échantillonnage variable.
La méthode des blocs perturbés avec échantillonnage fixe est donc une méthode d'évaluation 2865874 29 de la qualité de transmission de blocs de transport conforme à la méthode générale des blocs perturbés ou à la méthode des blocs perturbés avec génération de bloc ou à la méthode des blocs perturbés à codage linéaire dans laquelle les échantillons de blocs de transport de référence et de blocs de transport perturbés ont une taille identique.
La méthode des blocs perturbés avec échantillonnage variable est quant à elle une méthode d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport conforme à la méthode générale des blocs perturbés ou à la méthode des blocs perturbés avec génération de bloc ou à la méthode des blocs perturbés à codage linéaire dans laquelle les échantillons de blocs de transport de référence et de blocs de transport perturbés sont de tailles différentes pour certains modes de transmission.
Un moyen simple de signaler une erreur de trame lors de la phase de décodage d'un bloc de transport selon un mode de transmission, est d'utiliser un décodeur qui délivre une indication de BFI. Cette indication de BFI est délivrée au décodage d'un bloc de transport quelconque: qu'il soit de référence ou qu'il soit perturbé.
Ainsi, le mode de réalisation de l'invention avec indication de BFI est une méthode d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport conforme à la méthode générale des blocs perturbés ou à la méthode des blocs perturbés avec génération de bloc ou à la méthode des blocs perturbés 2865874 30 à codage linéaire ou la méthode des blocs perturbés avec échantillonnage fixe ou à la méthode des blocs perturbés avec échantillonnage variable dans laquelle une indication d'erreur de trame de type BFI est délivrée lors du décodage d'un bloc de transport et est associée à ce bloc de transport ainsi qu'au bloc décodé correspondant.
Une évaluation fine de la qualité de service pour la transmission sur une liaison est très intéressante notamment lorsqu'on cherche à éviter un effet d'oscillation de débit lors de l'adaptation car elle permet de mieux prédire le comportement des blocs lors d'une transmission. C'est pourquoi l'échantillonnage est utilisé pour le calcul de la qualité de transmission des blocs, mais il reste à définir une qualité de transmission à partir de paramètres moins grossiers ou instantanés que le BFI ou le BER par exemple qui sont utilisés dans l'art antérieur (concernant seulement les blocs reçus sur une liaison). L'homme du métier sait que, pour les liaisons numériques multi débits des réseaux de radiocommunication, la qualité d'une transmission selon un mode donné est représentée de manière plus fine par un paramètre tel que le FER ou taux d'erreur de trame ( Frame Erasure Rate ), aussi appelé BLER ( Block Error Rate ), plutôt que par le seul paramètre du BFI. C'est pourquoi, dans un mode de réalisation de l'invention appelé méthode des blocs perturbés avec FER, la qualité de transmission selon un mode de transmission donné utilise l'indication de BFI associée 2865874 31 à un bloc décodé, conformément à la méthode des blocs perturbés avec indication de BFI, et est calculée à partir du FER correspondant à ce mode de transmission. Le FER est calculé pour le mode de référence (à partir d'un échantillon donné de blocs de transport correspondant à ce mode) ainsi que, à la différence de l'art antérieur, pour un mode testé (à partir d'un échantillon de blocs de transport perturbés correspondant). Le FER étant la moyenne arithmétique des indications de BFI issues du décodage des blocs de transport des échantillons, ce paramètre donne une idée plus précise de la qualité de transmission telle qu'elle peut être appréciée par un utilisateur lors d'une réception d'informations à cause de l'effet de lissage de la moyenne. Plus précisément, pour un mode donné et un échantillon donné de blocs de transport correspondants à ce mode, la valeur de FER associée au mode est égale au nombre total des indications de type BFI vrai (c'est-à-dire correspondant chacune à BFI = 1, et indiquant une trame fausse) associées au décodage canal, selon ce mode, des blocs de transport de l'échantillon de blocs correspondant au mode, divisée par le nombre total d'indications de BFI délivrées au décodage des blocs de l'échantillon (c'est-à-dire le nombre total de blocs décodés) . Ainsi, par exemple, si sur cent blocs décodés trois seulement correspondent à un BFI égal à 1 (les autres ayant un BFI égal à zéro) la valeur de FER correspondante est de 3%. Une autre façon équivalente de définir le FER est de le poser égal à la somme des valeurs binaires des indications de BFI délivrées lors du décodage de tous les blocs de l'échantillon, divisée par la taille de l'échantillon.
Le mode de réalisation de l'invention avec FER est donc une méthode d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport conforme à la méthode des blocs perturbés avec indication de BFI dans laquelle la qualité de transmission de blocs de transport à l'étape c), selon chacun des modes de la pluralité de modes de transmission, est évaluée à partir d'une valeur de taux d'erreur de trame, ou FER, associée à chaque mode; la valeur de FER associée à un mode de transmission étant calculée à partir du résultat du décodage canal selon ce mode des blocs de transport de l'échantillon de blocs correspondant à ce mode. Cette valeur de FER étant égale au nombre total des indications de type BFI vrai obtenues divisé par le nombre total d'indications de type BFI délivrées.
Pour augmenter encore la fiabilité des décisions d'adaptation de débit, on peut chercher à affiner davantage l'évaluation de la qualité de transmission notamment pour les modes testés. Une façon plus précise de cerner des erreurs de transmission dues à des perturbations (réelles ou simulées) est de tenir compte plus complètement du résultat du décodage des blocs de transport. Pour cela, il est possible d'utiliser la distance de Hamming entre un bloc source d'un bloc de transport de référence et un bloc source (perturbé) correspondant obtenu après décodage canal d'un bloc de transport perturbé correspondant au bloc de transport de référence considéré. La distance de Hamming entre deux blocs de même taille (ou entre deux vecteurs dont les composantes sont les valeurs des bits des blocs associés) est par définition égale au nombre de bits (de même rang) qui diffèrent entre ces deux blocs (ou le nombre de composantes qui diffèrent entre les vecteurs associés).
Pour avoir une mesure encore plus significative des erreurs liées à la transmission de paquets (ou d'échantillons) de blocs selon un mode de transmission donné, un mode de réalisation particulier du mode avec génération de bloc et du mode avec indication de BFI, appelé mode avec <RBER>, utilise un taux d'erreur binaire résiduel ou RBER ( Residual Bit Error Rate ) et plus précisément un taux d'erreur binaire moyen noté <RBER> pour l'évaluation de la qualité de transmission des modes testés à l'étape c) de la méthode des blocs perturbés.
Le taux d'erreur binaire moyen associé à la transmission de paquets de blocs de transport sur une liaison, selon un mode donné, est défini comme la somme des distances de Hamming entre chaque bloc source des blocs de transport à transmettre et chaque bloc source correspondant reçu provenant du décodage canal des blocs de transport reçus correspondants, divisée par la somme des tailles communes à chaque paire de blocs source dont la distance de Hamming figure au numérateur. Par conséquent, pour ce qui concerne la méthode des blocs perturbés, la valeur du <RBER> associée à un échantillon de blocs de transport test correspondant à un mode testé est égale à la somme à la somme des distances de Hamming entre d'une part chaque 2865874 34 bloc source test SBtest de chaque bloc de transport test TBtest de l'échantillon et d'autre part chaque bloc source perturbé correspondant DBpert provenant du décodage canal selon le mode testé de chaque bloc perturbé TBpert correspondant, divisée par la somme des tailles communes à chaque paire de blocs source dont la distance figure au numérateur. Par exemple pour un mode testé donné, si {TBtest(i) ; i=l,.
,N} désigne l'échantillon de blocs test (avec N ? 1), chaque bloc de transport test TBtest(i) ayant un bloc source test SBtest (i) (i=1, ..,N) associé (le bloc TBtest (i) résultant donc du codage canal, selon le mode testé, du bloc SBtest(i)) ; à chaque bloc TBtest(i) on peut faire correspondre un bloc de transport perturbé TBpert(i) (par une relation TBpert(i) = TBtest (i) + EB), le bloc SBtest(i) associé à TBtest(i) étant aussi associé à TBpert (i) ; le décodage canal de TBpert (i) selon le mode testé donne alors un bloc décodé DBpert (i) (bloc source perturbé) qui lui est associé, et DBpert(i) et SBtest(i) ont la même taille p(i) (car ils ont tous deux le format du mode testé) ; soit dH (SBtest (1) ,DBpert (i)) la distance de Hamming entre SBtest (i) et DBpert (i) , alors on a pour le mode testé : <RBER> = [Ei=1,N dH (SBtest (i) , DBpert (i)) J / [ [Ei=1,N P (1) ] . La méthode des blocs perturbés avec RBER moyen, dans laquelle la qualité de transmission est mesurée à partir du <RBER>, permet donc d'obtenir une qualité, pour un mode testé, évaluée de manière très précise à partir de blocs de référence et d'un mode de 2865874 35 référence. En effet, pour un mode testé on possède une information complète sur les blocs TBtest et TBpert = TBtest + EB, qui simulent respectivement un bloc de transport émis sur une liaison selon un mode testé et le bloc de transport correspondant reçu (incorporant des effets représentatifs d'une transmission selon le mode de référence via le bloc EB), puisque l'on connaît les blocs sources correspondant qui sont respectivement SBtest et DBpert: la distance de Hamming entre ces derniers blocs permet alors de tenir compte complètement des erreurs dues à la propagation fictive d'un bloc de transport et incluant le décodage de ce bloc. La moyenne sur un échantillon fiabilise davantage l'évaluation donnée par la distance de Hamming. C'est pourquoi cette méthode avec RBER moyen est particulièrement performante lorsqu'elle est utilisé dans un dispositif d'adaptation de débit sur un liaison car elle autorise une prévision fine et réaliste de la qualité de transmission pour les modes (testés) candidats pour l'adaptation et notamment elle permet d'éviter l'effet d'oscillation de débit...DTD: Avantageusement, le mode de réalisation de l'invention avec <RBER> est donc un procédé d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport conforme à la méthode des blocs perturbés avec génération de bloc et à la méthode des blocs perturbés avec indication de BFI, dans lequel on évalue un taux d'erreur binaire résiduel moyen <RBER> pour chaque mode test sélectionné à l'étape b) en effectuant les étapes suivantes consistant à: 2865874 36 - à l'étape b), former l'échantillon de blocs de transport perturbés, correspondant au mode testé, exclusivement de blocs de transport perturbés dont le décodage selon le mode testé donne lieu à une indication de type BFI correspondant à une absence d'erreur; et - associer chaque bloc de transport perturbé TBpert de l'échantillon formé au bloc décodé test DBpert obtenu par décodage canal du bloc TBpert selon le mode testé et au bloc source test SBtest qui est lui-même associé au bloc de transport test TBtest obtenu par codage canal du bloc SBtest selon le mode testé et dont le bloc TEpert est issu par perturbation avec un bloc d'erreur EB obtenu à l'étape a) ; et - calculer, pour chaque bloc de transport perturbé TEpert de l'échantillon formé, une distance de Hamming associée entre le bloc source test SBtest et le bloc source perturbé DEpert auxquels le bloc TBpert est associé ; et - calculer la somme des distances de Hamming associées aux blocs de transport perturbés de l'échantillon correspondant au mode testé ; et - calculer la valeur de <RBER> associée au mode test en divisant la somme des distances de Hamming associées aux blocs de transport perturbés de l'échantillon correspondant au mode testé, calculée à l'étape précédente, par la somme des tailles de chacun des blocs source perturbés DBpert utilisés pour le calcul de ces distances; et - à l'étape c), évaluer la qualité de transmission de blocs de transport selon le mode de transmission testé à partir de la valeur de <RBER> associée obtenue à l'étape précédente. Il est aussi possible, de façon à avoir une précision encore plus grande
sur la qualité de transmission, d'évaluer cette qualité à la fois par la méthode des blocs perturbés avec FER et par la méthode des blocs perturbés avec RBER moyen, selon une méthode dite mixte. Dans ce cas, la qualité de transmission selon un mode testé possède deux composantes: la valeur de FER associée et la valeur de RBER moyen associée; quant à la qualité de transmission pour le mode de référence elle est déterminée par la seule valeur de FER associée. La méthode mixte permet d'utiliser au mieux l'information issue de la phase de décodage canal des blocs de transport et constitue le mode de réalisation préféré de l'invention.
La méthode des blocs perturbés mixte selon l'invention est donc un procédé d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport conforme à la méthode des blocs perturbés avec FER et à la méthode des blocs perturbés avec RBER moyen dans lequel: - la qualité de transmission de blocs de transport 25 selon le mode de référence est évaluée à partir d'une valeur de FER associée à ce mode; et - la qualité de transmission de blocs de transport selon un mode de transmission testé est évaluée à partir à la fois de la valeur de FER associée à ce mode et de la valeur de <RBER> associée à ce mode.
2865874 38 Enfin, en ce qui concerne les dispositif objet de l'invention, d'autre modes de réalisation, pour la mise en oeuvre de la méthode des blocs perturbés dans ses diverses variantes, sont bien sûr possibles.
Par exemple un dispositif apte à mettre en oeuvre la méthode avec FER, ou la méthode avec RBER moyen ou encore la méthode mixte.
RÉFÉRENCES Les rapports cités en référence sont disponibles sur le site internet de l'organisation 3GPP ( 3rd Generation Partnership Project ) à l'adresse suivante: http://www.3gpp.org/ftp/Specs/archive/ [1] : GSM 06.75 (version 7.0.0) GSM 05.09 (version 7.0.0) [2] : GSM 03.60 (version 2.0.0) [3] . 3GPP TS 05.08 (version 8.16.0) [4] : P.Lescuyer: UMTS, les origines, l'architecture, 30 la norme', Dunod, 2nd édition (2002).
[5] : N.Faggion: Le GPRS, du WAP à l'UMTS', Dunod (2002).
[6] : GSM 06.76 (version 7.0.0) [7] : 3GPP TS 45.009 (version 5.5.0) [8] : 3GPP TS 45.008 (version 5.8.0) (Utilisation d'une probabilité d'erreur radio 10 avec les paramètres CV BEP et MEAN BEP).
[9] .
3GPP TS 25.214 (version 5.3.0) [10] : 3GPP TS 25.215 (version 5.3.0) 5

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'évaluation de la qualité de transmission de blocs de transport selon une pluralité de modes de transmission compatibles avec un mode de transmission de référence donné, à partir d'un échantillon de référence donné de blocs de transport, chaque bloc de transport TB' de l'échantillon correspondant au mode de référence et ne comportant pas d'erreur de trame, procédé qui comporte les étapes suivantes consistant à : a) calculer au moins un bloc d'erreur par différence entre d'une part un bloc de transport TB' de l'échantillon de référence et d'autre part un bloc de transport TB" obtenu par codage canal, selon le mode de référence, d'un bloc décodé DB' résultant du décodage canal du bloc TB' selon le mode de référence; et b) sélectionner dans la pluralité de modes de transmission au moins un mode de transmission testé, différent du mode de référence et compatible avec ce dernier, et, pour chaque mode testé sélectionné, calculer un échantillon de blocs de transport perturbés correspondant à ce mode; un bloc de transport perturbé TBpert correspondant à un mode testé résultant de l'addition entre d'une part un bloc de transport test associé donné TBtest, correspondant à ce mode testé, et d'autre part un bloc d'erreur associé EB obtenu à l'étape a); et c) pour le mode de référence et pour chaque mode testé sélectionné à l'étape b), évaluer une qualité de 2865874 41 transmission de blocs de transport associée; la qualité de transmission de blocs de transport selon le mode de référence étant évaluée à partir du résultat du décodage canal d'un échantillon donné de blocs de transport correspondant à ce mode; la qualité de transmission de blocs de transport selon un mode testé étant évaluée à partir du résultat du décodage canal de l'échantillon de blocs de transport perturbés correspondant à ce mode testé et calculé à l'étape b).
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel à l'étape b) chaque bloc de transport test TBtest correspondant à un mode de transmission testé est obtenu par codage canal selon ce mode testé d'un bloc source test SBtest d'un échantillon donné de blocs source test correspondant à ce mode.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 dans lequel les opérations de codage canal et de décodage canal sont effectuées au moyen d'un code linéaire de correction d'erreur.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel les échantillons de blocs de transport de référence et de blocs de transport perturbés ont une taille identique.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel les échantillons de 30 blocs de transport de référence et de blocs de 2865874 42 transport perturbés sont de tailles différentes pour certains modes de transmission.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel une indication d'erreur de trame de type BFI est délivrée lors du décodage d'un bloc de transport et est associée à ce bloc de transport ainsi qu'au bloc décodé correspondant.
7. Procédé selon la revendication 6 dans lequel la qualité de transmission de blocs de transport à l'étape c), selon chacun des modes de la pluralité de modes de transmission, est évaluée à partir d'une valeur de taux d'erreur de trame, ou FER, associée à chaque mode; la valeur de FER associée à un mode de transmission étant calculée à partir du résultat du décodage canal selon ce mode des blocs de transport de l'échantillon de blocs correspondant à ce mode.
8. Procédé selon les revendications 2 et 6 dans lequel on évalue un taux d'erreur binaire résiduel moyen <RBER> pour chaque mode test sélectionné à l'étape b) en effectuant les étapes suivantes consistant à: - à l'étape b), former l'échantillon de blocs de transport perturbés, correspondant au mode testé, exclusivement de blocs de transport perturbés dont le décodage selon le mode testé donne lieu à une indication de type BFI correspondant à une absence d'erreur; et 2865874 43 - associer chaque bloc de transport perturbé TBpert de l'échantillon formé au bloc décodé test DBpert obtenu par décodage canal du bloc TBpert selon le mode testé et au bloc source test SBtest qui est lui-même associé au bloc de transport test TBtest obtenu par codage canal du bloc SBtest selon le mode testé et dont le bloc TBpert est issu par perturbation avec un bloc d'erreur EB obtenu à l'étape a) ; et - calculer, pour chaque bloc de transport perturbé TBpert de l'échantillon formé, une distance de Hamming associée entre le bloc source test SBtest et le bloc source perturbé DBpert auxquels le bloc TBpert est associé ; et - calculer la somme des distances de Hamming associées 15 aux blocs de transport perturbés de l'échantillon correspondant au mode testé ; et - calculer la valeur de <RBER> associée au mode test en divisant la somme des distances de Hamming associées aux blocs de transport perturbés de l'échantillon correspondant au mode testé, calculée à l'étape précédente, par la somme des tailles de chacun des blocs source perturbés DBpert utilisés pour le calcul de ces distances; et - à l'étape c), évaluer la qualité de transmission de blocs de transport selon le mode de transmission testé à partir de la valeur de <RBER> associée obtenue à l'étape précédente.
9. Procédé selon les revendications 7 et 8
dans lequel: - la qualité de transmission de blocs de transport selon le mode de référence est évaluée à partir d'une valeur de FER associée à ce mode; et - la qualité de transmission de blocs de transport selon un mode de transmission testé est évaluée à partir à la fois de la valeur de FER associée à ce mode et de la valeur de <RBER> associée à ce mode.
10. Dispositif d'évaluation de la qualité 10 de transmission de blocs de transport caractérisé en ce qu'il comporte des moyens: - d'acquisition et de stockage de données dans une mémoire aptes à recevoir et stocker un échantillon de blocs de transport correspondant à un mode de transmission donné ; - de codage canal et de décodage canal aptes à coder un bloc source et à décoder un bloc de transport, selon un mode de transmission donné ; - de traitement de données aptes à : - former un bloc DB' par une opération de décodage canal, selon un mode de référence donné, d'un bloc de transport de référence TB' donné ne comportant pas d'erreur de trame; et - former un bloc de transport TB" par une 25 opération de codage canal, selon le mode de référence, du bloc DB' ; et - calculer un bloc d'erreur EB par différence entre le bloc de transport de référence TB' et le bloc de transport TB" ; et obtenir un bloc de transport test TBtest correspondant à un mode de transmission testé 2865874 45 donné compatible avec le mode de transmission de référence; et - calculer un bloc de transport perturbé TBpert correspondant à un mode testé donné par addition du bloc de transport test TBtest et du bloc d'erreur EB; et - calculer une qualité de transmission de blocs de transport: pour le mode de référence, à partir du résultat du décodage canal selon le mode de référence d'un bloc de transport donné correspondant à ce mode; et pour le mode testé, à partir du résultat du décodage canal selon le mode testé du bloc de transport perturbé TEpert correspondant à ce mode.
FR0450186A 2004-02-02 2004-02-02 Procede d'evaluation de la qualite de transmission de donnees sur une liaison numerique multi debits a taux de codage variable Expired - Fee Related FR2865874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450186A FR2865874B1 (fr) 2004-02-02 2004-02-02 Procede d'evaluation de la qualite de transmission de donnees sur une liaison numerique multi debits a taux de codage variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450186A FR2865874B1 (fr) 2004-02-02 2004-02-02 Procede d'evaluation de la qualite de transmission de donnees sur une liaison numerique multi debits a taux de codage variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865874A1 true FR2865874A1 (fr) 2005-08-05
FR2865874B1 FR2865874B1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=34746524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450186A Expired - Fee Related FR2865874B1 (fr) 2004-02-02 2004-02-02 Procede d'evaluation de la qualite de transmission de donnees sur une liaison numerique multi debits a taux de codage variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865874B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008009864A1 (fr) * 2006-07-20 2008-01-24 Ercom Engineering Reseaux Communications Procédé et dispositif de test de résistance d'un réseau radio aux perturbations externes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030056158A1 (en) * 2001-09-20 2003-03-20 Koninklijke Philips Electronics N.V. Frame error rate estimation in a receiver
US6539205B1 (en) * 1998-03-23 2003-03-25 Skyworks Solutions, Inc. Traffic channel quality estimation from a digital control channel
GB2381712A (en) * 2001-10-31 2003-05-07 Ubinetics Assessing quality of channels in communications systems

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6539205B1 (en) * 1998-03-23 2003-03-25 Skyworks Solutions, Inc. Traffic channel quality estimation from a digital control channel
US20030056158A1 (en) * 2001-09-20 2003-03-20 Koninklijke Philips Electronics N.V. Frame error rate estimation in a receiver
GB2381712A (en) * 2001-10-31 2003-05-07 Ubinetics Assessing quality of channels in communications systems

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008009864A1 (fr) * 2006-07-20 2008-01-24 Ercom Engineering Reseaux Communications Procédé et dispositif de test de résistance d'un réseau radio aux perturbations externes
FR2904173A1 (fr) * 2006-07-20 2008-01-25 Ercom Engineering Reseaux Comm Procede et dispositif de test de resistance d'un reseau radio aux perturbations externes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865874B1 (fr) 2006-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755615B1 (fr) Procede d&#39;adaptation du mode de transmission dans un systeme de radiocommunication mobile
FR2828623A1 (fr) Procede d&#39;etablissement d&#39;une carte de couverture radio
FR2771249A1 (fr) Systeme de planification du service de radiotelephone et procede pour determiner le serveur le plus approprier a une connexion de communication
FR2748169A1 (fr) Circuit detecteur d&#39;erreurs pour recepteur numerique utilisant un seuil variable fonde sur la qualite du signal
FR2679085A1 (fr) Systeme et procede de calcul du gain de canal et de la variance du bruit d&#39;un canal de communication.
EP1267500B1 (fr) Procédé d&#39;ajustement de valeur cible de boucle interne de contrôle de puissance dans un système de radiocommunications mobiles
EP1199831B1 (fr) Procédé d&#39;adaptation de lien dans un système de radiocommunications mobiles
EP1223782B1 (fr) Procédé de gestion de ressources de traitement dans un système de radiocommunications mobiles
EP1946496B1 (fr) Procede et dispositif de resolution de contention dans un reseau de telecommunication sans fil
FR2865874A1 (fr) Procede d&#39;evaluation de la qualite de transmission de donnees sur une liaison numerique multi debits a taux de codage variable
EP0961264B1 (fr) Appareil d&#39;émission/réception pour sélectionner un codeur de source et procédés mis en oeuvre dans un tel appareil
FR2865873A1 (fr) Procede d&#39;adaptation de debit d&#39;une liaison numerique multi debits a taux de codage variable
EP3709590A1 (fr) Méthode d&#39;adaptation de liaison utilisant une constellation de modulation polaire
EP3087678B1 (fr) Correction d&#39;erreurs avec test de plusieurs longueurs pour une trame de données
FR2813005A1 (fr) Procede pour evaluer la qualite d&#39;une liaison radio dans un systeme de radiocommunications mobiles
EP1526751A1 (fr) Procédé de gestion de ressources de traitement dans un système de radiocommunications mobiles
EP1271980A1 (fr) Procédé de gestion de resources de traitement dans un système de radiocommunications mobiles
EP0683585B1 (fr) Dispositif de prise de décision par estimation de séquence à maximum de vraisemblance
EP0996240B1 (fr) Procédé de contrôle en boucle fermée de la puissance reçue par un récepteur et transmise d&#39;un émetteur d&#39;un système de télécommunications
EP3398270B1 (fr) Procede de codage univoque et secret de transmission sur un canal de propagation a avantage de capacite
EP1259018A2 (fr) Procédé pour fixer des paramètres d&#39;adaptation de débit spécifiques à chaque service dans un système de radiocommunications mobiles
WO2011051627A2 (fr) Procédé et dispositif d&#39;évaluation d&#39;une transmission numérique série codée sur un canal non stationnaire
AU733335B2 (en) Defining quality of transmission in a transmission system
EP2056527A1 (fr) Sélection de bande de fréquence dans un réseau de télécommunications
EP1112630A1 (fr) Procede d&#39;estimation du rapport signal a bruit dans un recepteur de telecommunications et application de ce procede au controle d&#39;un emetteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030