FR2865872A1 - Procede de reception multi modulation s'appliquant a la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale - Google Patents

Procede de reception multi modulation s'appliquant a la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale Download PDF

Info

Publication number
FR2865872A1
FR2865872A1 FR0400926A FR0400926A FR2865872A1 FR 2865872 A1 FR2865872 A1 FR 2865872A1 FR 0400926 A FR0400926 A FR 0400926A FR 0400926 A FR0400926 A FR 0400926A FR 2865872 A1 FR2865872 A1 FR 2865872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main
constellation
symbols
bits
soft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865872B1 (fr
Inventor
Alexandre Rouxel
Damien Pouessel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sierra Wireless SA
Original Assignee
Wavecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wavecom SA filed Critical Wavecom SA
Priority to FR0400926A priority Critical patent/FR2865872B1/fr
Priority to EP04817591A priority patent/EP1766914A1/fr
Priority to US10/587,908 priority patent/US20080130796A1/en
Priority to PCT/FR2004/003378 priority patent/WO2005083964A1/fr
Publication of FR2865872A1 publication Critical patent/FR2865872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865872B1 publication Critical patent/FR2865872B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L27/00Modulated-carrier systems
    • H04L27/32Carrier systems characterised by combinations of two or more of the types covered by groups H04L27/02, H04L27/10, H04L27/18 or H04L27/26
    • H04L27/34Amplitude- and phase-modulated carrier systems, e.g. quadrature-amplitude modulated carrier systems
    • H04L27/3488Multiresolution systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/02Details ; arrangements for supplying electrical power along data transmission lines
    • H04L25/03Shaping networks in transmitter or receiver, e.g. adaptive shaping networks
    • H04L25/03006Arrangements for removing intersymbol interference
    • H04L25/03178Arrangements involving sequence estimation techniques
    • H04L25/03312Arrangements specific to the provision of output signals
    • H04L25/03318Provision of soft decisions

Abstract

L'invention concerne un procédé de réception d'un signal modulé (1) selon une constellation principale (2), appelé signal principal, et d'au moins un signal modulé selon une constellation secondaire (3), appelé signal secondaire. La constellation secondaire (3) est incluse dans la constellation principale (2). Le procédé comprend une étape de démodulation (5) du signal principal (4) délivrant, pour chacun des éléments de la constellation principale (3), une information de confiance relative à la réception de chaque élément, dite information de confiance principale.Selon l'invention, un tel procédé comprend une étape de détermination, pour au moins un élément de la constellation secondaire, d'au moins une information de confiance (8) relative à la réception d'un élément, dite information de confiance secondaire, à partir d'au moins une des informations de confiance principales, de façon à démoduler le signal secondaire.

Description

Procédé de réception multi modulation s'appliquant à la démodulation
de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale 1. Domaines de l'invention Le domaine de l'invention est celui du traitement du signal appliqué à la réception de signaux, et notamment de signaux de radiocommunications.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé permettant de recevoir des signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans un ensemble de symboles d'une constellation principale.
2. Solutions de l'art antérieur Depuis toujours, la technique classique de réception utilisée par les terminaux récepteurs devant démoduler plusieurs signaux issus de constellations de symboles différentes, consiste à mettre en oeuvre, dans chaque récepteur, autant de détecteurs qu'il y a de modulations différentes à traiter.
3. Inconvénients de l'art antérieur Un premier inconvénient de cette technique de l'art antérieur concerne l'accroissement de la complexité du terminal, en particulier du point de vue de la mise en oeuvre pour l'intégration des différents détecteurs. Or, l'intégration d'une telle pluralité de détecteurs à l'intérieur du terminal récepteur se traduit nécessairement par une augmentation de la taille de celui-ci, augmentation qui va à l'encontre des contraintes ergonomiques et/ou de miniaturisation des terminaux de radiocommunication, du type téléphones mobiles, par exemple.
Un autre inconvénient de cette technique de l'art antérieur concerne l'importance des coûts de conceptions induits par un tel accroissement de la complexité du terminal récepteur, mais aussi l'importance des coûts et/ou surcoûts associés aux tests et à la validation supplémentaires induits, et surcoûts liés à la production. Or, la concurrence sur le marché des radiocommunications est telle aujourd'hui, que des économies mêmes faibles, réalisées sur la conception et/ou la fabrication des terminaux, suffit souvent à diminuer le prix de vente final et à gagner des parts de marché.
4. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un procédé de traitement du signal pouvant être appliqué dans tout récepteur, de façon à lui conférer la capacité de démoduler des signaux issus d'autres modulations incluses dans une modulation principale.
Un autre objectif de l'invention est de mettre en oeuvre un tel procédé permettant de rendre le récepteur de signaux indépendant de la modulation à traiter, et donc d'éviter en conséquence la multiplication du nombre de détecteurs à l'intérieur du récepteur.
Un objectif supplémentaire de l'invention vise à fournir un tel procédé permettant la réutilisation du détecteur d'une constellation principale de symboles contenu dans un récepteur, pour démoduler les signaux des modulations incluses dans la constellation principale, le récepteur étant alors un récepteur multi modulations.
5. Caractéristiques essentielles de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un procédé de réception d'un signal modulé selon une constellation principale, appelé signal principal, et d'au moins un signal modulé selon une constellation secondaire, appelé signal secondaire. La constellation secondaire est incluse dans la constellation principale. Le procédé comprend une étape de démodulation du signal principal délivrant, pour chacun des éléments de la constellation principale, une information de confiance relative à la réception de chaque élément, dite information de confiance principale.
Selon l'invention, un tel procédé comprend avantageusement une étape de détermination, pour au moins un élément de la constellation secondaire, d'au moins une information de confiance relative à la réception de celuici, dite information de confiance secondaire, à partir d'au moins une des informations de confiance principales, de façon à démoduler le signal secondaire.
Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive de démodulation des signaux issus de modulations différentes, mais dont les symboles sont inclus dans un ensemble de symboles d'une constellation principale.
De façon préférentielle, l'élément est un des bits transmis par un symbole de la constellation principale et/ou secondaire.
De façon avantageuse, dans un second mode de réalisation du procédé selon l'invention, l'information de confiance principale est une décision ferme de réception du bit au sein du signal principal. Cette décision ferme est issue d'un détecteur à sorties (encore appelées décisions) fermes ne délivrant pas directement des informations souples.
Préférentiellement, le procédé selon l'invention comprend, pour au moins certains des bits du signal principal, une étape préalable de détermination, à partir de la décision ferme associée, du logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) du bit, appelé soft bit .
De façon préférentielle, l'étape préalable de détermination met en oeuvre un critère appartenant au groupe comprenant: le critère Log-Map; le critère Max-Log-Map; - SOYA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable) ; Il peut également de façon non restrictive mettre en oeuvre une approximation de 25 l'un de ces critères.
Avantageusement, l'information de confiance principale et/ou secondaire associée à un bit est un logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) du bit, appelé soft bit principal et/ou secondaire.
De façon également avantageuse, l'étape de détermination de l'information 30 de confiance secondaire comprend les sous-étapes suivantes: on exprime les soft bits secondaires en fonction de probabilités a posteriori de symboles de la constellation secondaire, les symboles de la constellation secondaire appartenant également à la constellation principale, de façon à obtenir une première expression; on exprime les probabilités a posteriori des bits de la constellation principale en fonction de probabilités a posteriori de symboles de la constellation principale, en faisant apparaître les soft bits de la constellation principale, délivrés lors de l'étape de démodulation du signal principal, de façon à obtenir une deuxième expression.
Le procédé selon l'invention comprend en outre de façon préférentielle une sous-étape de simplification mathématique de la première expression, mettant en oeuvre une approximation linéaire saturée ou une approximation linéaire par morceaux.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend également une sousétape de classement des symboles de la constellation principale, de manière à minimiser le nombre de soft bits (pour décision souple en français) de la constellation principale utilisés lors du calcul des soft bits de la constellation secondaire. Une telle sous étapes permet en effet d'optimiser le calcul de l'expression (4) décrite ci-après pour le premier mode de réalisation de l'invention, en maximisant le nombre des an ayant une valeur à zéro.
Dans une variante du procédé selon l'invention, l'élément est avantageusement un symbole de la constellation principale et/ou secondaire.
Préférentiellement, l'information de confiance principale et/ou secondaire associée à un symbole est une probabilité a posteriori d'un symbole de ladite constellation principale et/ou secondaire.
Durant l'étape de démodulation du signal principal, les informations de confiance principales sont préférentiellement calculées en mettant en oeuvre l'un des algorithmes de détection appartenant au groupe comprenant: le Max-Log-Map; - le Log-Map; SOYA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable) ; - DDFSE (pour Delayed Decision Feedback Sequence Estimation en anglais, ou Estimation retardée d'une séquence à l'aide d'un retour de décisions en français) ; RSSE (pour reduced-state sequence estimation en anglais ou estimation de séquence à états réduits en fraçais); - M-algorithme; T-algorithme.
De façon avantageuse, l'algorithme de détection étant bidirectionnel, les informations de confiance secondaires associées aux symboles de la constellation secondaire sont les soft bits secondaires correspondant aux logarithmes du rapport de vraisemblance (LRV) des bits des symboles, et déterminés par les sous-étapes suivantes: sélection d'un sous-ensemble de probabilités a posteriori des symboles de la constellation secondaire parmi l'ensemble de probabilités a posteriori des symboles de la constellation principale disponibles; - détermination desdits soft bits secondaires en fonction du sous- ensemble de probabilités a posteriori de symboles de la constellation secondaire, les symboles de la constellation secondaire appartenant également à la constellation principale.
De plus, la sous-étape de détermination précédente met en oeuvre un critère 25 appartenant préférentiellement au groupe comprenant: le critère Log-Map; le critère Max-Log-Map; SOYA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère 30 de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable).
Il est également possible d'utiliser dans cette sous-étape de détermination une approximation de l'un de ces critères.
L'algorithme de détection étant unidirectionnel, les informations de confiance secondaires associées aux symboles de la constellation secondaire sont avantageusement les soft bits secondaires correspondant aux logarithmes du rapport de vraisemblance (LRV) des bits des symboles, et déterminés par les sous-étapes suivantes: sélection d'un sous-ensemble de probabilités a posteriori des symboles de la constellation secondaire parmi l'ensemble de probabilités a posteriori des symboles de la constellation principale disponibles; détermination des soft bits secondaires en fonction du sous-ensemble de probabilités a posteriori de symboles de la constellation secondaire, les symboles de la constellation secondaire appartenant également à la constellation principale; - détermination du signe des soft bits secondaires en fonction de la valeur des bits des symboles de la constellation principale.
Préférentiellement, les constellations principales et/ou secondaires appartiennent au groupe comprenant: les modulations M-QAM, où M=2m; les modulations N-PSK, où N=2n (notamment QPSK et BPSK) ; la modulation GMSK ou MSK linéarisée.
L'invention concerne également de façon avantageuse un terminal récepteur d'un signal modulé selon une constellation principale, appelé signal principal, et d'au moins un signal modulé selon une constellation secondaire, appelé signal secondaire. La constellation secondaire est incluse dans la constellation principale et le récepteur comprenant des moyens de démodulation du signal principal délivrant, pour chacun des éléments de la constellation principale, une information de confiance relative à la réception de l'élément, dite information de confiance principale. Un tel récepteur comprend également de façon avantageuse des moyens de détermination, pour au moins un élément de la constellation secondaire, d'au moins une information de confiance relative à la réception dudit élément, dite information de confiance secondaire, à partir d'au moins une des informations de confiance principales, de façon à démoduler le signal secondaire.
Un tel récepteur met avantageusement en oeuvre un précédé de réception d'un signal selon l'invention, lequel est modulé selon une constellation principale, appelé signal principal, et d'au moins un signal modulé selon une constellation secondaire, appelé signal secondaire.
6. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels: les figure l.a et 1.b présentent un synoptique du procédé selon l'invention, soit par recombinaison des soft bits (fig. 1.a), soit par recombinaison des probabilité a posteriori (fig. 1.b); la figure 2 donne une illustration de la constellation associée à une modulation 8- PSK utilisée dans un système EDGE; - la figure 3 donne une illustration du codage binaire à signal de la 8PSK EDGE comme modulation principale et d'une sous-constellation QPSK; 7. Description de trois modes de réalisation de l'invention Le principe général de l'invention repose sur la démodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale, en réutilisant un détecteur dont la fonction initiale antérieure visait uniquement à la démodulation des signaux issus de la modulation de tous les symboles de la constellation principale.
Trois modes de réalisation du procédé selon l'invention permettent d'effectuer un tel traitement et sont présentés dans la suite de ce document.
Un premier mode de réalisation du procédé selon l'invention consiste à recombiner des informations de confiance (appelés soft bits en anglais, pour informations souples en français) pouvant prendre la forme de Logarithmes Rapport de Vraisemblance (LRV) calculés sur les bits des symboles issus de la détection de la modulation principale pour en déduire les soft bits d'une sous constellation. Suivant les cas, une telle étape de recombinaison des soft bits pourra engendrer ou non, des pertes d'information, ou bien nécessiter une simplification préalable destinée à faciliter l'implémentation du calcul des soft bits de la sous constellation.
Ce premier mode de réalisation du procédé selon l'invention, basé sur la recombinaison des soft bits (informations souples) est exemplifié au travers la mise en oeuvre d'un récepteur du type GSM/GPRS/EDGE qui réutilise un détecteur du type 8-PSK (pour 8-Phase Shift Keying en anglais, ou verrouillage en phase 8 en français) pour démoduler des signaux du type GMSK (pour Gaussian Minimum Shift Keying en anglais, ou verrouillage de décalage minimum gaussien en français) sans approximation et dont la complexité devient alors très faible.
On rappelle ici la signification des acronymes mentionnés ci-dessus, lesquels apparaîtront de nouveau dans la suite de la description.
Le système EDGE, pour Enhanced Data rate through GSM Evolution en anglais ou Taux de données amélioré de l'évolution GSM en français, basé sur la modulation 8-PSK, est le système remplaçant le système GSM (pour Global System for Mobile Communications en anglais, ou système global pour les communications mobiles en français), basé sur la modulation GMSK.
Dans un second mode de réalisation de l'invention appliqué à l'utilisation de détecteurs à décisions (ou sorties) fermes, des étapes de reconstruction des informations souples ( soft bits ) sont introduites et viennent enrichir les étapes mises en oeuvre dans le premier mode de réalisation proposé de l'invention.
Le troisième mode de réalisation proposé de l'invention concerne l'utilisation de détecteurs génériques reprogrammables pour lesquels le procédé n'opère plus sur les soft bits (informations souples), mais sur les probabilités a posteriori (APP) des symboles de la constellation principale. Deux architectures génériques adaptées aux algorithmes unidirectionnels pour l'une et aux algorithmes bidirectionnels peuvent être mises en oeuvre pour répondre au deuxième mode de réalisation du procédé selon l'invention. Elles sont décrites au paragraphe 7.3 de ce document.
On présente, en relation avec les figures 1.a, 1.b, 2 et 3, trois modes de réalisation de l'invention.
7.1 Description d'un premier mode de réalisation de l'invention, par 10 recombinaison de soft bits (ou décisions souples en français) d'un détecteur à sortie souple Dans ce premier mode de réalisation, le procédé selon l'invention s'applique au cas où le récepteur comprend un détecteur à sortie souple ayant pour fonction de démoduler un signal appartenant à une première constellation principale, et qui doit être réutilisé sans aucune modification pour détecter un signal (que nous appellerons signal secondaire dans la suite) appartenant à une sous- constellation de la constellation principale. La constellation principale contient un ensemble prédéterminé de symboles en nombre fini (N > 0) et la sous-constellation contient donc un sous-ensemble prédéterminé de symboles en nombre fini (n 5 N).
Le procédé selon l'invention est décrit dans ce premier mode de réalisation dans le cas de la démodulation d'un signal secondaire issu d'une modulation dont les symboles appartiennent à une sous-constellation d'une constellation principale. Le procédé décrit peut être cependant aisément généralisé au cas de la détection de plusieurs signaux secondaires appartenant à plusieurs sous constellations de la constellation principale, par réutilisation du détecteur initialement prévu pour démoduler le signal de la constellation principale.
Pour présenter et décrire le procédé selon l'invention dans son premier mode de réalisation, nous utilisons la figure 1.a et considérons ici à l'émission (1) deux constellations de modulation MO (2) et Ml (3), telles que M1 (3) (sous- constellation) est incluse dans MO (2) (constellation principale). On appelle alors mo le nombre de bits transmis par symbole de la modulation MO et on appelle m, le nombre de bits transmis par symbole de la modulation M1.
La constellation principale MO contient alors 2m0 symboles et la sousconstellation 5 M1 contient 2m' symboles, avec (m, < mo).
Pour démoduler le signal issu de la modulation M1, une information dite information de confiance est utilisée. Elle correspond ici à un logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) ou une approximation de ce dernier, c'est-à-dire à un logarithme du rapport de probabilité qu'un bit (qui ne peut prendre que deux valeurs: 0 ou 1) d'un symbole émis de MO, possède bien la valeur 0 ou 1 lorsqu'il est reçu. Cette information de confiance est calculée sous la forme d'un logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) appelé soft bit principal et/ou secondaire, pour chacun des bits des symboles de MO et/ou de M1.
Dans ce premier mode de réalisation, le procédé selon l'invention se décompose selon les trois grandes étapes suivantes nécessaires à la détermination de l'information de confiance relative à la valeur des bits reçus via le canal de transmission (4) pour les symboles appartenant à la sous-constellation M1 (3) ( soft bits secondaires), à partir des soft bits associés aux symboles de la modulation principale (2) : Etape 1: on exprime les soft bits secondaires en fonction de probabilités a posteriori de symboles de la constellation secondaire M1 (appartenant également à la constellation principale MO), de façon à obtenir une première expression donnant une formulation récursive du LRV de la modulation secondaire M1, en fonction des LRV de la modulation principale MO; Etape 2: on simplifie mathématiquement, si nécessaire, l'expression obtenue à l'étape 1, en utilisant une approximation prenant la forme d'une fonction f(.) s'écrivant sous la forme: f(x)=log(l+e') ; Etape 3: on exprime les probabilités a posteriori des bits détectés (8) de la 30 constellation principale MO en fonction de probabilités a posteriori de symboles de la constellation principale MO, en faisant apparaître les soft bits de la constellation principale, lesquels sont délivrés à l'étape préliminaire de démodulation (5) du signal principal.
Ces trois étapes sont ici plus amplement détaillées.
Etape 1: Elle consiste à donner une écriture des logarithmes rapport de vraisemblance (LRV), c'est-à-dire des soft bit (information de confiance) pour chacun des bits des symboles appartenant à une sousconstellation M1.
Les LRV des mo bits, associés à la modulation principale MO, supposés connus et calculés par le détecteur que l'on souhaite ici réutiliser, sont notés X0....X,,,o_1.
De même, les LRV des m, bits associés à la modulation secondaire Ml que l'on souhaite exprimer en fonction des bits Xo....Xmo_1 calculés par le détecteur et supposés connus, sont notés Yo....Yml_i.
On note également Ek l'ensemble des indices des symboles de la sousconstellation M1 dont le bit d'indice k, qui dépend du codage binaire à signal, vaut 0 et on note CMo (Ek) son complémentaire dans la constellation principale MO.
On note également à titre de convention P(S1) la probabilité a posteriori d'un symbole Si et on définit le LRV du bit d'indice k associé à la modulation 20 secondaire M1 de la façon suivante: 1 P(Si) Yk = log iEEk (1) mi) iECM (Ek) Il devient alors possible de ré-indicer les symboles de telle sorte que les indices allant de 0 à M -1 sont associés aux symboles dont le bit d'indice k vaut 0 et les indices allant de M à (M, -1) sont associés aux symboles dont le bit d'indice k vaut 1. L'expression (1) peut donc se ré-écrire de la façon suivante: M, 1(2-1) P(Si) Yk = log M,-1 (2) MI/2 P(S,) Etape 2: Elle consiste à simplifier l'écriture de l'équation (2) en y introduisant la fonction f(x)=log(1+ex) précitée.
Suite à l'introduction de la fonction f(.), l'expression (2) peut donc 5 s'écrire sous la forme d'une formulation récursive du LRV de la modulation secondaire M1 en fonction des LRV de la modulation principale MO: Yk = log P(S0) + .f (log P(S') + .f (log P(S2) ... + f (log P(SM, /2- 1)) ... P(SM, /2) P(So) P(S1) P(SM, /2-2) f(log P(SM, /2+1) ..+ f (log P(SM2 /2+2) ..+ f (log P(SM, )...) (3) P(SM,l2) P(SM,/2+1) -1) Ainsi, à titre d'exemple illustratif, dans l'hypothèse où le nombre m1 des bits associés à la modulation secondaire M1, que l'on souhaite exprimer en fonction des bits des symboles de la constellation principale, vaut 3, on obtient une expression de Yk s'écrivant comme suit: P(So)+P(S1)+P(S2)+ P(S3) Yk log P(Sa) + P(S5) + P(S6) + P(S7) laquelle peut encore s'écrire, suite à la simplification obtenue par l'introduction de 15 le fonction f(. ) : P(S) P(S) P(S) P(S) P(S) P(S) P(S) Yk =logP(Sa)+.f(loge(So)+.f(loge(S )+f(lgP(S2))))-.f(loge(S4)+.f(logP(S,)+.filogP(S6)))) Suivant les cas et le degré de simplification souhaité, la fonction f(.) utilisée sera soit tabulée, soit simplifiée. Dans le cas d'une fonction simplifiée, la fonction f(.) pourra prendre la forme, de façon non limitative, soit d'une fonction du type linéaire saturée, soit d'une fonction linéaire par morceaux.
Dans le cas d'une fonction linéaire saturée, la fonction f(.) s'écrit alors sous la forme conditionnelle suivant: f(x) = x, six > 0 f(x) = 0 sinon.
Dans le cas d'une fonction linéaire par morceau, la fonction correspond à une approximation de forme plus complexe, mais dont l'avantage réside dans le fait qu'elle utilise une droite dont la pente s'implémente par une division par deux, c'est-à-dire un décalage des bits de un vers la droite. Elle s'écrit alors sous la forme suivante: f(.) S = log(2) /2 si x > S f(x)=x f (x) = 2+ log(2) si S s x s S f(x)=O si x< S Etape 3: Ainsi, les bits des symboles étant transmis de manière indépendante, il devient possible d'écrire les LRV entre symboles présents dans l'expression (3) ci-dessus, en faisant apparaître les valeurs X. correspondant respectivement aux LRV des mo bits, associés à la modulation principale MO, lesquels sont réellement calculés par le détecteur du récepteur, détecteur dont un rôle essentiel consiste habituellement à traiter que les symboles issus d'une seule constellation principale prédéterminée.
Chaque LRV entre symboles présents dans l'expression (3) peut donc s'écrire sous la forme développée suivante: k-m0-1 P(Si) = ]JP(bk(S;)) kO où bk(S;) correspond au bit d'indice k du symbole S. appartenant à l'ensemble des symboles de la constellation principale MO.
Une telle écriture développée de chacun des soft bits (LRV) associés aux symboles de la sous-constellation (symboles secondaires) Ml, également contenus dans l'ensemble des symboles de la constellation principale MO, permet de faire apparaître dans l'expression des soft bits secondaire (7) les Xi (pour l'indice i allant de 0 à m0-1) réellement calculés par le détecteur (6) . En effet, chacun des termes en logarithme compris dans l'expression (3) permettant le calcul des Yk, pour k compris entre 0 et m1-1), peut être désormais remplacé de la façon suivante: log P(Sn+1) _ mâ-lan.X; (4) P(Sn) - où a7 E { 1,0,1} Dans une phase d'implémentation du procédé selon l'invention dans un terminal récepteur qui s'appuierait sur ce premier mode de réalisation décrit, il est important de souligner qu'une simplification supplémentaire pourra être réalisée simplement par des choix d'écriture judicieux.
En particulier, une sous-étape de minimisation de la distance de Hamming entre symboles de la constellation principale sera introduite pour simplifier la 5 formulation et le calcul de l'expression (4).
En effet, la formule (3) n'est pas unique et son calcul dépend notamment de la manière d'indicer les différents symboles de la constellation principale. Il est alors possible d'ordonner les symboles de telle sorte qu'on minimise le nombre des termes a; différents de zéro dans la formule (4), ce qui revient donc à minimiser la distance de Hamming entre chaque symbole S, et les symboles Si+1.
Lorsque les bits transmis par les symboles de la sous-constellation M1 constituent une partie des bits des symboles de la constellation principale MO, au moins un a; vaut 0 dans l'expression (4).
Pour minimiser encore un peu plus le nombre des a, = 0, il suffit donc d'ordonner 15 les symboles de manière à minimiser la distance de Hamming entre chaque symbole et ces voisins, suivants et précédents.
Prenons l'exemple suivant dans lequel mo = 4 (avec mo le nombre de bits transmis par symbole de la modulation MO) et m, = 3 (avec m, le nombre de bits transmis par symbole de la modulation M 1). Les symboles d'indice So, S1, S2, S3 ont donc au moins un bit en commun, ce qui signifie alors que leur distance de Hamming est inférieure à mo -1 = 3. Il y a dans ce cas, quatre symboles, tous codés sur 4 bits, tous possédant un bit fixé commun.
On dispose alors de trois bits de liberté disponibles qui sont alors utilisés dans les calculs pour ordonner de façon plus optimale les symboles.
Cette technique de simplification basée sur le calcul de la distance de Hamming entre symboles permet de concevoir des codages binaires à signal, spécifiant d'une part l'émission et minimisant d'autre part la complexité du récepteur ré-utilisant le détecteur de la modulation principale.
Nous présentons maintenant à titre de simples exemples illustratifs et non 30 limitatifs, deux cas de mise en oeuvre du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention.
Exemple n 1: Soit l'exemple dans lequel m, =1 (m, le nombre de bits transmis par symbole de la modulation Ml). M1 est donc une sousconstellation à deux états qui peut donc s'écrire directement sous la forme d'une combinaison de X; , c'est-à-dire de soft bits (LRV) des symboles de la constellation principale. Il n'est donc pas nécessaire de réaliser l'étape de simplification précitée au moyen de la fonction f (.), dans le cas présent.
Cet exemple correspond à une description des constellations dans le cas de modulations GMSKI8-PSK.
La modulation GMSK de la norme GSM/GPRS/EDGE peut être approximée, en effet, par une modulation BPSK avec une rotation ( offset ) de n/2 filtrée par le filtre d'émission EDGE. Une fois la rotation supprimée par la dérotation, les symboles émis possibles prennent alors les valeurs +1/1.
Comme illustré sur la figure 2, les deux symboles +1/-1 sont également des éléments de l'alphabet (21,22) de la modulation 8-PSK utilisée dans le système EDGE.
Il suffit alors, pour calculer les informations de confiance, sous la forme de logarithmes rapport de vraisemblance (LRV) des symboles GMSK en sortie d'un détecteur 8-PSK, d'écrire les LRV associés aux symboles de la modulation GMSK de la façon suivante: Yo = log P(+1) = log P0(1)F(l)P2(1) = log( Po (1)) + log( Pi (1) ) P( 1) Po(0)PI(0)P2(1) Po(0) Po(0) où : P(+ 1) est la probabilité a posteriori (APP) du symbole +1; P(-l) est la probabilité a posteriori (APP) du symbole -1; - P, (1) est la probabilité a posteriori (APP) que le bit i, 0 s i s mo soit égale à 1; P,(0) est la probabilité a posteriori (APP) que le bit i, 0 s i s mo soit égale à 0.
On en déduit alors que: Yo = -(Xo + XI).
Ceci signifie donc que sans aucune approximation, le soft bit de la modulation GMSK s'écrit comme la somme changée de signe des softs bits d'indice (3k) et (3k+1) de la modulation 8-PSK.
La méthode de recombinaison des softs bits est donc particulièrement simple lorsqu'elle est appliquée à la modulation GMSK linéarisée. De plus elle ne fait aucune hypothèse sur la manière dont sont calculés les softs bits par le détecteur 8-PSK, ce qui la rend générique et indépendante.
Exemple n 2: cas d'une modulation secondaire du type QPSK transmise sur une constellation principale du type EDGE Ce nouvel exemple, illustré par la figure 3, présente le cas plus complexe d'une modulation principale du type 8 PSK (31) de EDGE et de modulations secondaires du type QPSK 32 (pour Quadrature Phase Shift Keying en anglais ou verrouillage de décalage de phase en quadrature en français) et GMSK 33. Les codages binaires à signal respectifs des symboles sont donnés et listés dans le tableau de correspondance mentionné ci-dessous: Symbole Code binaire So (1,1,1) S, (0,1,1) S2 (0,1,0) S3 (0,0,0) S4 (0,0,1) S5 (1,0,1) S6 (1,0, 0) S, (1,1,0) En utilisant l'expression (3) précitée, on écrit les LRV des m1 = 2 bits associés à la modulation secondaire QPSK 32 Yo et YI de la façon suivante: Yo = log P(S2) + P(S4) = log P(S2) + log(1 + P(S4)) log(, + P(S6)) P(So)+P(S6) P(So) P(S2) P(So) YI = log P(S4) + P(S6) = log P(S4) + logo + P(S6)) logo + P(S2) ) P(So) + P(S2) P(So) P(S4) P(S0) Ainsi, on obtient après simplification par la fonction f(.) : et Yo=X0+ X2+ f(X1 X2) f(X1+X2) Y =Xo +X, + f( X0 +X2) f(X0+X2) On applique ensuite l'une ou l'autres des méthodes précitées pour simplifier les expressions de Yo et de Y obtenues. La fonction f(.) utilisée peut alors prendre la forme soit d'une fonction du type linéaire saturée, soit d'une fonction linéaire par morceaux.
Simplification n 1: application de la fonction f(.) linéaire saturée Dans le cas de l'application d'une fonction linéaire saturée, la première étape pour effectuer le calcul du premier soft bit Yo associé à la modulation secondaire QPSK consiste à calculer les quantités suivantes: So = X, X2 Sl = X1 + X2 Suivant le résultat des comparaisons de So et S, par rapport à 0, le soft bit secondaire Yo de la modulation QPSK s'exprime alors comme l'une des relations données dans le tableau suivant, lequel exprime la valeur du soft bit Yo en fonction des soft bits calculé par le détecteur de la modulation principale 8PSK: Sos0 So>0 S, s0 Yo =Xo+X2 Yo =Xo+X1 S,>0 Yo=Xo X1 Yo=Xo X2 De même, pour effectuer le calcul du second soft bit Y, associé à la modulation secondaire QPSK, on calcule les quantités suivantes: 20 S2 = X2 Xo S3=X2+X0 En fonction du résultat des comparaisons de S2 et de S3 par rapport à 0, le soft bit secondaire Y de la modulation QPSK s'exprime alors comme l'une des relations données dans le tableau suivant, exprimant la valeur du soft bit Y, en fonction des soft bits calculé par le détecteur de la modulation principale 8PSK: S2 s0 S2 >0 S3s0 Y=Xo+X1 Y,=X1+X2 S3>0 Y=X1 X2 Y,=X1 X0 Simplification n 2: application de l'approximation plus complexe f(.) dite linéaire par morceaux (saturée) Dans le cas de l'application d'une fonction linéaire par morceaux (saturée), la première étape consiste également à calculer les quatre sommes So, S,, S2 et S3.
Il s'agit ensuite de comparer ces quatre sommes aux seuils +S et S calculés de la façon suivante: S = log(2) 2 Dans le cas présent, on en déduit alors les valeurs respectives des bits de la modulation secondaire QPSK: Yo et Y,, ici résumés dans le tableau suivant pour le soft bit Yo exprimé en fonction des soft bits X. réellement calculés par le détecteur 8PSK: So< S SsS osS So>S S,< S Yo = X0+ X2 Y X22 X+Xo+ 2S Yo=X0+X, o= SsS,sS Yo=X22X'+Xa 2S Yo=Xa Y,= X22 X,+Xo 25 S,>S Yp=X0 X, -X2 X'+Xo+ 2S Yo=X0 X2 = Yo 7.2 Description d'un deuxième mode de réalisation de l'invention: cas des détecteurs à sorties fermes Dans le second mode de réalisation de l'invention, on enrichit le procédé du premier mode de réalisation de deux étapes nouvelles préliminaires aux trois étapes précitées relatives au premier mode de réalisation de l'invention, de façon à lui conférer la capacité d'extraire et d'utiliser des informations souples ( Soft bits ) sur les bits d'une sous-constellation, même si le détecteur utilisé pour la modulation principale ne fournit que des sortie fermes ( hard bits en anglais).
Ces deux nouvelles étapes, illsutrées sur la figure 1.b sont caractéristiques du second mode de réalisation du procédé selon l'invention. Elles concernent respectivement: la reconstruction (6) des soft bits (ou informations souples) de la modulation principale en utilisant un critère du type Log-Map ou encore, du type Max-Log-Map; la recombinaison des soft bits reconstruits de MO (9) pour obtenir les 25 soft bits de la sous-constellation M1 (10).
Nous décrivons ici l'étape de reconstruction des soft bits de la modulation principale.
Le détecteur utilisé fournit uniquement des décisions (ou symboles) fermes ( hard bits en anglais), notées S et constituées d'un nombre mo de bits b. (S) , pour 0 s i < mo. À partir des décisions fermes et du code binaire à signal de la constellation principale supposés connus, il devient alors possible de reconstituer une valeur souple ( soft bit ) Xk pour chacun des mo bits b; (S) du symbole S décidé. Cette reconstruction chaque soft bit Xk de la constellation principale utilise le critère du type Max-Log-Map et consiste alors en les étapes 10 complémentaires suivantes: a) recherche du symbole de la constellation principale qui minimise la distance avec le symbole décidé S et disposant à la position k d'un bit caractérisé en ce qu'il est le complémentaire de bk (S) ; b) calcul de la distance entre le symbole sélectionné à l'étape a) et le symbole 15 décidé S; c) affectation d'un signe positif ou négatif à la distance calculée à l'étape b) en fonction de la valeur de bk (S) . Il est important de noter que l'implémentation de cette fonction de reconstruction s'effectue très simplement en utilisant une table contenant pour 20 chacun des symboles de la constellation principale mo distances, relativement aux 2m bits des symboles de cette constellation principale. Cette table est directement adressée par la valeur du symbole S décidé. Elle comprend donc mo * 2m éléments.
Le critère Log-Map peut également être utilisé dans l'étape préliminaire de reconstruction des soft bits . Il s'utilise de la même façon que le critère Max-Log-Map. L'unique différence dans l'utilisation de l'un ou l'autre de ces deux critères repose sur le fait que tous les symboles de la constellation principale, ayant pour bit de position k le complémentaire de bk (S) du symbole S décidé, interviennent dans le calcul des Xk, c'est-à-dire dans le calcul des soft bits reconstruits de la constellation principale. L'implémentation de cette seconde méthode basée sur le critère Log-Map utilise alors également une table comprenant mo * 2m éléments, laquelle est adressée de la même façon que dans le cadre de l'utilisation du critère Max-Log-Map.
Concernant maintenant la seconde étape préliminaire caractéristique de ce second mode de réalisation du procédé selon l'invention, celle-ci a pour objectif de permettre la recombinaison des soft bits de la constellation principale, en vue de déterminer les soft bits Yk d'une sous-modulation.
Cette étape de recombinaison s'appuie notamment sur les étapes 1 à 3 successives suivantes, identiques à celles précédemment décrites dans le paragraphe relatif au 10 premier mode de réalisation du procédé selon l'invention: Etape 1: on exprime les soft bits secondaires en fonction de probabilités a posteriori de symboles de la constellation secondaire M1 (appartenant également à la constellation principale MO), de façon à obtenir une première expression donnant une formulation récursive du LRV de la modulation secondaire M1, en fonction des LRV de la modulation principale MO; Etape 2: on simplifie mathématiquement, si nécessaire, l'expression obtenue à l'étape 1, en utilisant une approximation prenant la forme d'une fonction f(.) s'écrivant sous la forme: f(x)=log(l+e') ; Etape 3: on exprime les probabilités a posteriori des bits de la constellation principale MO en fonction de probabilités a posteriori de symboles de la constellation principale MO, en faisant apparaître les soft bits de la constellation principale, lesquels sont issus de la reconstruction des soft bits (ou informations souples) de la modulation principale en utilisant un critère du type Log-Map ou encore, du type Max-Log-Map, à partir des sorites fermes du détecteur utilisé.
De plus, du simple fait que les valeurs obtenues pour les bits des symboles de la constellation principale Xk sont déterministes, il est également possible de tabuler les opérations de recombinaison, ce qui permet d'optimiser la méthode.
7.3 Description d'un troisième mode de réalisation de l'invention: cas des détecteurs génériques re configurables Dans les deux premiers mode de réalisation du procédé selon l'invention, décrits ci-dessus, la technique proposée repose sur deux étapes principales. La première consiste en l'utilisation des informations souples ( softs bits ) issues du détecteur de la modulation principale - soit directement, dans le cas d'un détecteur à sorties souples, soit par reconstruction préalable, dans le cas d'un détecteur à sorties fermes. La seconde consiste à calculer ensuite, à partir des résultats de la première étape, les softs bits associés aux symboles d'une sous- constellation incluse dans la modulation principale.
Dans ce troisième mode de réalisation de l'invention, le procédé n'utilise plus comme information de confiance les informations souples ou soft bits issus du détecteur, mais les probabilités a posteriori (APP) des symboles de la constellation principale.
Dans le cas de l'utilisation d'un détecteur générique re-configurable, on obtient aisément dans un premier temps et pour chaque symbole de la constellation principale à détecter, un tableau de mo probabilités a posteriori (APP), calculé par au moyen de l'un des algorithmes suivants: Log-Map; - Max-Log-Map; SOVA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable) ; - DDFSE (pour Delayed Decision Feedback Sequence Estimation en anglais, ou Estimation de séquence de décision a posteriori retardé e en français) ; RSSE (pour reduced-state sequence estimation en anglais ou estimation de séquence à états réduits en fraçais); - M-algorithme; T-algorithme.
On calcule ensuite les soft bits ou informations souples des symboles de la sous-constellation d'ordre ml suivant que l'algorithme de détection est bidirectionnel ou unidirectionnel.
Pour les algorithmes de détection bidirectionnels, le calcul des informations de confiance, sous la forme de Logarithmes Rapport de Vraisemblance (LRV) de la sous-constellation consiste alors, en fonction du codage binaire à signal de cette dernière, en les étapes suivantes: sélectionner un sous-ensemble contenant ml probabilités a posteriori parmi les mo disponibles; définir les k sous-ensembles Ek des indices des symboles de la sous- constellation (dont le bit d'indice k, qui dépend du codage binaire à signal, vaut 0) et CM (Ek) (complémentaire des Ek dans la constellation secondaire) ; - appliquer la relation ci-dessous pour obtenir les m, soft bits Yk se présentant sous la forme d'un LRV: P(S) Yk = log iEEk (5) P(S,) fECMI (Ek) On peut noter à titre indicatif que cette relation (5) se calcule indifféremment, soit en utilisant un critère du type Log-Map, soit en utilisant un 20 critère du type Max-Log-Map.
Pour les algorithmes de détection unidirectionnels, le signe des soft bits de la modulation principale est obtenu par une opération de trace backing en anglais ou opération de prise de décision retardée en français. Une telle opération permet d'obtenir les informations maximisant le rapport de vraisemblance de la séquence reçue.
Ainsi pour calculer les soft bits de la sous-constellation, on calcule les soft bits de la sous-constellation en fonction du codage binaire à signal de cette dernière, par les étapes suivantes: sélection d'un sous-ensemble contenant mi probabilités a posteriori parmi les mo disponibles; définition des k sous-ensembles Ek (indices des symboles de la sous- constellation dont le bit d'indice k vaut 0) et CMI (Ek) (complémentaire 5 des Ek dans la constellation principale) ; application de la relation ci-dessous pour obtenir les mi soft bits Yk sous la forme d'un LRV: EP(Si) Yk = log P(S,) iECM, (Ek) On détermine ensuite le signe des Yk en utilisant l'étape du second mode de réalisation précédemment pour reconstruire les soft bits de la modulation principale à partir des décisions fermes délivrées par le détecteur utilisé.
7.4 Résumé concernant les trois modes de réalisation décrits Trois modes de réalisation du procédé selon l'invention permettant de démoduler des signaux inclus dans une modulation principale, à partir du 15 détecteur de la modulation principale sont proposés.
Les deux premiers modes de réalisation combinent les softs bits , c'est-à-dire des informations de confiance (dites souples) générées par le détecteur principal et ne nécessite aucune modification de la partie matérielle ( hardware en anglais) du terminal récepteur et/ou du détecteur utilisés.
Le troisième mode de réalisation permet d'aboutir à une architecture matérielle générique permettant de calculer les softs bits de toutes les modulations secondaires d'une modulation principale.
Par exemple, la méthode de recombinaison des softs bits devient particulièrement simple dans le cas d'un récepteur du type GSM/GPRS/EDGE puisqu'elle se résume alors à sommer deux soft bits du détecteur 8PSK sur trois, puis à changer le signe du résultat, afin d'obtenir le soft bit associé à la modulation GMSK. D'un point de vue pratique, la technique proposée par l'invention permet ici d'utiliser avantageusement, et sans coût supplémentaire de iEEk développement, les algorithmes de réception conçus pour EDGE en les appliquant à la démodulation de signaux GMSK.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réception d'un signal modulé selon une constellation principale, appelé signal principal, et d'au moins un signal modulé selon une constellation secondaire, appelé signal secondaire, ladite constellation secondaire étant incluse dans ladite constellation principale, ledit procédé comprenant une étape de démodulation dudit signal principal délivrant, pour chacun des éléments de ladite constellation principale, une information de confiance relative à la réception dudit élément, dite information de confiance principale, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détermination, pour au moins un élément de ladite constellation secondaire, d'au moins une information de confiance relative à la réception dudit élément, dite information de confiance secondaire, à partir d'au moins une desdites informations de confiance principales, de façon à démoduler ledit signal secondaire.
2. Procédé de réception selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément est un des bits transmis par un symbole de ladite constellation principale et/ou secondaire.
3. Procédé de réception selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite 20 information de confiance principale est une décision ferme de réception dudit bit au sein dudit signal principal.
4. Procédé de réception selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend, pour au moins certains desdits bits dudit signal principal, une étape préalable de détermination, à partir de ladite décision ferme associée, du logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) dudit bit, appelé soft bit .
5. Procédé de réception selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite étape préalable de détermination met en oeuvre un critère appartenant au groupe comprenant: le critère Log-Map; - le critère Max-Log-Map; SOVA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable) ; et/ou une approximation de l'un de ces critères.
6. Procédé de réception selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite information de confiance principale et/ou secondaire associée à un bit est un logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) dudit bit, appelé soft bit principal et/ou secondaire.
7. Procédé de réception selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite étape de détermination de ladite information de confiance secondaire comprend les sous-étapes suivantes: on exprime lesdits soft bits secondaires en fonction de probabilités a posteriori de symboles de ladite constellation secondaire, lesdits symboles de ladite constellation secondaire appartenant également à ladite constellation principale, de façon à obtenir une première expression; on exprime les probabilités a posteriori de bits de ladite constellation principale en fonction de probabilités a posteriori de symboles de ladite constellation principale, en faisant apparaître les soft bits de ladite constellation principale, délivrés lors de ladite étape de démodulation dudit signal principal, de façon à obtenir une deuxième expression.
8. Procédé de réception selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend également une sous-étape de simplification mathématique de ladite première expression, mettant en oeuvre une approximation linéaire saturée ou une approximation linéaire par morceaux.
9. Procédé de réception selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comprend également une sous-étape de classement des symboles de ladite constellation principale, de manière à minimiser le nombre de soft bits (pour décision souple en français) de ladite constellation principale utilisés lors du calcul des soft bits de ladite constellation secondaire.
10. Procédé de réception selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément est un symbole de ladite constellation principale et/ou secondaire.
11. Procédé de réception selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite information de confiance principale et/ou secondaire associée à un symbole est une probabilité a posteriori d'un symbole de ladite constellation principale et/ou secondaire.
12. Procédé de réception selon la revendication 11, caractérisé en ce que, lors de ladite étape de démodulation dudit signal principal, lesdites informations de confiance principales sont calculées en mettant en oeuvre l'un des algorithmes de détection appartenant au groupe comprenant: le Max-Log-Map; le Log-Map; SOYA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable) ; DDFSE (pour Delayed Decision Feedback Sequence Estimation en anglais, ou Estimation retardée d'une séquence à l'aide d'un retour de décisions en français) ; - RSSE (pour reduced-state sequence estimation en anglais ou estimation de séquence à états réduits en fraçais); M-algorithme; T- algorithme.
13. Procédé de réception selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit algorithme de détection étant bidirectionnel, lesdites informations de confiance secondaires associées aux symboles de ladite constellation secondaire sont les soft bits secondaires correspondant aux logarithmes du rapport de vraisemblance (LRV) desdits bits desdits symboles, et déterminés par les sous-étapes suivantes: - sélection d'un sous-ensemble de probabilités a posteriori des symboles de ladite constellation secondaire parmi l'ensemble de probabilités a posteriori des symboles de ladite constellation principale disponibles; détermination desdits soft bits secondaires en fonction dudit sous- ensemble de probabilités a posteriori de symboles de ladite constellation secondaire, lesdits symboles de ladite constellation secondaire appartenant également à ladite constellation principale.
14. Procédé de réception selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite sous-étape de détermination met en oeuvre un critère appartenant au groupe comprenant: le critère Log-Map; le critère Max-Log-Map; SOVA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable) ; et/ou une approximation de l'un de ces critères.
15. Procédé de réception selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit algorithme de détection étant unidirectionnel, lesdites informations de confiance secondaires associées aux symboles de ladite constellation secondaire sont les soft bits secondaires correspondant aux logarithmes du rapport de vraisemblance (LRV) desdits bits desdits symboles, et déterminés par les sous-étapes suivantes: sélection d'un sous-ensemble de probabilités a posteriori des symboles de ladite constellation secondaire parmi l'ensemble de probabilités a posteriori des symboles de ladite constellation principale disponibles; détermination desdits soft bits secondaires en fonction dudit sous-ensemble de probabilités a posteriori de symboles de ladite constellation secondaire, lesdits symboles de ladite constellation secondaire appartenant également à ladite constellation principale; - détermination du signe des soft bits secondaires en fonction de la valeur des bits des symboles de ladite constellation principale.
16. Procédé de réception selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que lesdites constellations principales et/ou secondaires appartiennent au groupe comprenant: les modulations M-QAM, où M=2"'; les modulations N-PSK, où N=2" ; la modulation GMSK ou MSK linéarisée.
17. Récepteur d'un signal modulé selon une constellation principale, appelé signal principal, et d'au moins un signal modulé selon une constellation secondaire, appelé signal secondaire, ladite constellation secondaire étant incluse dans ladite constellation principale, ledit récepteur comprenant des moyens de démodulation dudit signal principal délivrant, pour chacun des éléments de ladite constellation principale, une information de confiance relative à la réception dudit élément, dite information de confiance principale, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détermination, pour au moins un élément de ladite constellation secondaire, d'au moins une information de confiance relative à la réception dudit élément, dite information de confiance secondaire, à partir d'au moins une desdites informations de confiance principales, de façon à démoduler ledit signal secondaire.
18. Récepteur selon la 17, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un récepteur du type appartenant au groupe comprenant: les récepteurs GSM; - les récepteurs GPRS; - les récepteurs EDGE.
19. Récepteur selon l'une quelconque des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que ledit élément est un des bits transmis par un symbole de ladite constellation principale et/ou secondaire.
20. Récepteur selon la revendication 19, caractérisé en ce que ladite information de confiance principale est une décision ferme de réception dudit bit au sein dudit signal principal, et en ce qu'il comprend des moyens de détermination préalable du logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) dudit bit, appelé soft bit , pour au moins certains desdits bits dudit signal principal, à partir de ladite décision ferme associée.
21. Récepteur selon la revendication 20, caractérisé en ce que lesdits moyens de détermination préalable du logarithme du rapport de vraisemblance mettent en oeuvre un critère appartenant au groupe comprenant: le critère Log-Map; - le critère Max-Log-Map; SOVA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable) ; et/ou une approximation de l'un de ces critères.
22. Récepteur selon l'une quelconque des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que l'information de confiance principale et/ou secondaire associée à un bit est un logarithme du rapport de vraisemblance (LRV) dudit bit, appelé soft bit principal et/ou secondaire et en ce que lesdits moyens de détermination de ladite information de confiance secondaire comprennent des moyens complémentaires: d'expression desdits soft bits secondaires en fonction de probabilités a posteriori de symboles de ladite constellation secondaire, lesdits symboles de ladite constellation secondaire appartenant également à ladite constellation principale, de façon à obtenir une première expression; - d'expression des probabilités a posteriori de bits de ladite constellation principale en fonction de probabilités a posteriori de symboles de ladite constellation principale, en faisant apparaître les soft bits de ladite constellation principale, délivrés lors de ladite étape de démodulation dudit signal principal, de façon à obtenir une deuxième expression.
23. Récepteur selon la revendication 17, caractérisé en ce que ledit élément est un symbole de ladite constellation principale et/ou secondaire.
24. Récepteur selon la revendication 23, caractérisé en ce que ladite information de confiance principale et/ou secondaire associée à un symbole est une probabilité a posteriori d'un symbole de ladite constellation principale et/ou secondaire, et en ce que lesdits moyens de démodulation dudit signal principal mettent en oeuvre l'un des algorithmes de détection suivants appartenant au groupe comprenant pour calculer lesdites informations de confiance principales: le Max-Log-Map; le Log-Map; - SOVA (pour Soft-Output Viterbi Algorithm en anglais ou Algorithme de Viterbi à sortie souple en français basé sur le critère de maximum de vraisemblance pour la détection d'une séquence la plus probable) ; DDFSE (pour Delayed Decision Feedback Sequence Estimation en 15 anglais, ou Estimation retardée d'une séquence à l'aide d'un retour de décisions en français) ; RSSE (pour reduced-state sequence estimation en anglais ou estimation de séquence à états réduits en fraçais); un M-algorithme; - un T-algorithme.
25. Récepteur selon l'une quelconque des revendications 17 à 24, caractérisé en ce que lesdites constellations principales et/ou secondaires appartiennent au groupe comprenant: les modulations M-QAM, où M=2'; - les modulations N-PSK, où N=2" ; la modulation GMSK ou MSK linéarisée.
FR0400926A 2004-01-30 2004-01-30 Procede de reception multi modulation s'appliquant a la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale Expired - Fee Related FR2865872B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400926A FR2865872B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Procede de reception multi modulation s'appliquant a la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale
EP04817591A EP1766914A1 (fr) 2004-01-30 2004-12-23 Procede de reception multi modulation s'appliquant a la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale
US10/587,908 US20080130796A1 (en) 2004-01-30 2004-12-23 Multi-Modulation Reception Method Based On Demodulation Of Signals From Modulations Whose Symbols Are Included In A Main Constellation
PCT/FR2004/003378 WO2005083964A1 (fr) 2004-01-30 2004-12-23 Procede de reception multi modulation s’appliquant à la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400926A FR2865872B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Procede de reception multi modulation s'appliquant a la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865872A1 true FR2865872A1 (fr) 2005-08-05
FR2865872B1 FR2865872B1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=34746348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400926A Expired - Fee Related FR2865872B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Procede de reception multi modulation s'appliquant a la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20080130796A1 (fr)
EP (1) EP1766914A1 (fr)
FR (1) FR2865872B1 (fr)
WO (1) WO2005083964A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1858215A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-21 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé de démappage de modulation à deux porteuses (DCM)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7315576B1 (en) * 2002-02-05 2008-01-01 Qualcomm Incorporated System for soft symbol decoding with MIMO log-map detection
US20070297533A1 (en) * 2006-06-26 2007-12-27 Interdigital Technology Corporation Apparatus and methods for implementing hierarchical modulation and demodulation for geran evolution
US7720104B2 (en) * 2008-07-08 2010-05-18 Texas Instruments Incorporated Method to improve sensitivity of decoding time of a global positioning system receiver at low signal to noise ratio

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4493082A (en) * 1980-11-14 1985-01-08 Plessey Overseas Limited Soft decision convolutional code transmission systems
EP0594505A1 (fr) * 1992-10-22 1994-04-27 France Telecom Procédé de codage-décodage hiérarchique d'un signal numérique, et système correspondant utilisé en télévision numérique
WO1999056442A2 (fr) * 1998-04-28 1999-11-04 Ericsson Inc. Emetteur-recepteur pour modulation par deplacement minimal gaussien (gmsk) et modulation d'amplitude en quadrature (maq) decalee
US6078626A (en) * 1997-09-24 2000-06-20 Ericsson Inc. Methods and systems for communicating information using separable modulation constellations
US20020131515A1 (en) * 2001-01-18 2002-09-19 Motorola, Inc. Soft-decision metric generation for higher order modulation
FR2836764A1 (fr) * 2002-03-04 2003-09-05 Wavecom Sa Procede de traitement d'un signal mettant en oeuvre un algorithme de type map approche et applications correspondantes

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6977972B1 (en) * 2000-07-12 2005-12-20 Sharp Laboratories Of America, Inc. Method of hybrid soft/hard decision demodulation of signals with multilevel modulation
US6966024B2 (en) * 2002-12-31 2005-11-15 Motorola, Inc. Method and device for adaptive quantization of soft bits
US7418051B2 (en) * 2003-11-26 2008-08-26 Lucent Technologies Inc. Nonsystematic repeat-accumulate codes for encoding and decoding information in a communication system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4493082A (en) * 1980-11-14 1985-01-08 Plessey Overseas Limited Soft decision convolutional code transmission systems
EP0594505A1 (fr) * 1992-10-22 1994-04-27 France Telecom Procédé de codage-décodage hiérarchique d'un signal numérique, et système correspondant utilisé en télévision numérique
US6078626A (en) * 1997-09-24 2000-06-20 Ericsson Inc. Methods and systems for communicating information using separable modulation constellations
WO1999056442A2 (fr) * 1998-04-28 1999-11-04 Ericsson Inc. Emetteur-recepteur pour modulation par deplacement minimal gaussien (gmsk) et modulation d'amplitude en quadrature (maq) decalee
US20020131515A1 (en) * 2001-01-18 2002-09-19 Motorola, Inc. Soft-decision metric generation for higher order modulation
FR2836764A1 (fr) * 2002-03-04 2003-09-05 Wavecom Sa Procede de traitement d'un signal mettant en oeuvre un algorithme de type map approche et applications correspondantes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1858215A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-21 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé de démappage de modulation à deux porteuses (DCM)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865872B1 (fr) 2006-04-28
US20080130796A1 (en) 2008-06-05
EP1766914A1 (fr) 2007-03-28
WO2005083964A1 (fr) 2005-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0481549B1 (fr) Système et procédé de codage/décodage de signaux numériques transmis en modulation codée
FR2875358A1 (fr) Insertion d&#39;un flux secondaire d&#39;informations binaires dans un flux principal de symboles d&#39;une modulation numerique
EP0808538B1 (fr) Dispositif de reception de signaux numeriques a structure iterative, module et procede correspondants
EP1168739B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;estimation de la réponse impulsionelle d&#39;un canal de transmission d&#39;informations, en particulier pour un téléphone mobile cellulaire
FR2647990A1 (fr) Procede et dispositif de codage en treillis pour des taux d&#39;emission fractionnaires
EP2915302B9 (fr) Procede et dispositif de demodulation de signaux modules gfsk sur q etats
FR2930861A1 (fr) Procede de decodage d&#39;un signal mettant en oeuvre une construction progressive d&#39;un arbre de decodage, produit programme d&#39;ordinateur et signal correspondants
FR2964003A1 (fr) Procede et dispositif de relayage dans un reseau de communication
EP2661814A1 (fr) Procédé de décodage et décodeur
EP1668794A1 (fr) Procede d emission multi-antennes d un signal par codes espace-temps en bloc, procede de reception et signal correspondant
EP1345350A1 (fr) Procédé de modulation et de détermination du nombre de bits à transmettre sur un canal de transmission
FR3092716A1 (fr) Méthode de détection pour récepteur de système mimo aidée par réduction de réseau de points et suppression itérative de bruit
EP0774840B1 (fr) Procédé de transmission d&#39;une séquence de bits d&#39;information avec protection sélective contre les erreurs de transmission, procédés de codage et de correction pouvant être mis en oeuvre dans un tel procédé de transmission
FR2865872A1 (fr) Procede de reception multi modulation s&#39;appliquant a la demodulation de signaux issus de modulations dont les symboles sont inclus dans une constellation principale
FR2960725A1 (fr) Procede et dispositif de configuration d&#39;un schema d&#39;encodage/decodage global dans un reseau de communication, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants
EP3408944B1 (fr) Récepteur de communication radio annulant la polarisation croisée d&#39;un signal reçu
EP2728821B1 (fr) Méthode et dispositif d&#39;égalisation pour canal de transmission non-linéaire
EP3039805B1 (fr) Méthode de décodage map par réseau de points augmenté
FR3093877A1 (fr) Méthode de modulation numérique d’ordre élevé robuste au bruit de phase
EP2186280A2 (fr) Démodulation cohérente optimale à deux couches pour une modulation par déplacement de phase différentiel (d-psk)
WO2020148511A1 (fr) Procédé de réception d&#39;un signal soqpsk-tg en décomposition pam
EP0373277B1 (fr) Modem multifréquence utilisant la modulation codée par treillis
EP3751744B1 (fr) Codage ldpc a protection differenciee
FR2871632A1 (fr) Systeme de compensation de dephasage pour turbo decodeur
EP2822208A1 (fr) Procédé de détermination de paramètres de transmission de données

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929