FR2865084A1 - Procede d'ingenierie de reseau hertzien de telecommunication, dispositif, systeme et programme d'ordinateur correspondants. - Google Patents

Procede d'ingenierie de reseau hertzien de telecommunication, dispositif, systeme et programme d'ordinateur correspondants. Download PDF

Info

Publication number
FR2865084A1
FR2865084A1 FR0400275A FR0400275A FR2865084A1 FR 2865084 A1 FR2865084 A1 FR 2865084A1 FR 0400275 A FR0400275 A FR 0400275A FR 0400275 A FR0400275 A FR 0400275A FR 2865084 A1 FR2865084 A1 FR 2865084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
matrices
parameters
network
matrix
link budget
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865084B1 (fr
Inventor
Thierry Larmier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QOS TELECOM
Original Assignee
QOS TELECOM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QOS TELECOM filed Critical QOS TELECOM
Priority to FR0400275A priority Critical patent/FR2865084B1/fr
Publication of FR2865084A1 publication Critical patent/FR2865084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865084B1 publication Critical patent/FR2865084B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W52/00Power management, e.g. TPC [Transmission Power Control], power saving or power classes
    • H04W52/04TPC
    • H04W52/30TPC using constraints in the total amount of available transmission power
    • H04W52/32TPC of broadcast or control channels
    • H04W52/327Power control of multicast channels
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W16/00Network planning, e.g. coverage or traffic planning tools; Network deployment, e.g. resource partitioning or cells structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant au moins un émetteur et au moins un récepteur, le procédé comprenant :- une mise à jour de paramètres du réseau ; et- un calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par le ou les récepteurs et une détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments du réseau.Selon l'invention, le calcul (325) d'interférences et la détermination du bilan de liaison sont mis en oeuvre à chaque modification (310) des paramètres.L'invention concerne également un dispositif, un système et un programme d'ordinateur correspondant.

Description

Procédé d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication, dispositif,
système et programme d'ordinateur correspondants.
La présente invention se rapporte au domaine des réseaux hertziens de 5 télécommunication.
Plus précisément, l'invention concerne l'ingénierie (ou l'implantation) de l'infrastructure de réseaux hertziens., c'est-à-dire, en particulier, la détermination de l'emplacement géographique des émetteurs et des récepteurs (ou antennes fixes de télécommunication) et de leur caractéristiques techniques, de façon à répondre de façon optimisée à un certain nombre de contraintes ou critères.
1. Etat de l'art.
L'ingénierie des réseaux de transmission par faisceaux hertziens nécessite l'utilisation d'outils réalisant les fonctions suivantes: définition d'un profil de terrain pour valider la faisabilité d'une liaison 15 entre deux sites; bilan de puissance des liaisons; et calcul d'interférence entre les liaisons.
Traditionnellement, les outils informatiques existants suivent la démarche suivante: - modification des paramètres du réseau de transmission; lancement d'un calcul d'interférences sur tout ou partie du réseau; intégration du résultat dans un bilan de liaison (ou bilan de puissance) ; puis - visualisation du résultat.
Ensuite, l'utilisateur doit prendre une décision consistant soit à accepter les paramètres du réseau soit à réitérer le processus en modifiant les paramètres.
Les interférences reçues au niveau d'un récepteur sont créées par tous les émetteurs environnants associés à d'autres liaisons. La puissance globale d'interférence génère un recul de seuil diminuant la marge en puissance disponible au niveau du récepteur et dégradant la disponibilité et la qualité de la liaison (diminution du rapport signal sur bruit).
Selon l'état de l'art, on réalise pour chaque récepteur un bilan de puissance provenant de tous les émetteurs brouilleurs en tenant compte des différences de polarisation, du dépointage des antennes, du type des signaux (modulation, largeur de bande, fréquence, ...), et du filtre du récepteur.
La figure 1 décrit un système d'ingénierie de réseaux hertziens de télécommunication qui comprend: une interface homme machine 11; - une application 12 mise en oeuvre sous forme logicielle; une base de données 13 comprenant des paramètres associés aux différents éléments susceptibles d'être mis en oeuvre dans un réseau hertzien, à des informations de propagations des faisceaux et aux terrains mettant en oeuvre les réseaux; et - une mémoire 14.
Le système de la figure 1 est contrôlé par un utilisateur 10.
Lorsque l'utilisateur 10 effectue une demande 100 de modification de paramètres, l'interface 11 effectue cette modification au cours d'une étape 110, puis l'application 12 met à jour la base de données 13, les nouveaux paramètres étant présentés à l'utilisateur 10 au cours d'une étape 101.
Puis, à la suite d'une demande 102 de calcul d'interférences, l'interface 11 transmet cette demande à l'application 12 au cours d'une étape 111. L'application lit les paramètres concernés dans la base de données 13 et effectue les calculs qui sont relativement longs (notamment si le réseau est de grande taille) et après un délai 118 qui peut durer plusieurs minutes mémorise les résultats dans la mémoire 14 et les transmet à l'interface 11 pour un affichage 112. L'utilisateur 10 peut alors analyser le résultat du calcul d'interférences au cours d'une étape 103.
Ensuite, au cours d'une étape 104, l'utilisateur 10 demande un bilan de liaison à l'interface 11 qui transmet cette demande à l'application 12 au cours d'une étape 113. L'application 12 lit les paramètres de réseau dans la base de données 13 et les résultats de calculs d'interférences préalablement calculés au cours de l'étape 116 dans la mémoire 14. L'application 12 transmet alors à l'interface 11 le bilan qui est affiché au cours d'une étape 114 afin que l'utilisateur 10 puisse l'analyser au cours d'une étape 105.
Cette technique de l'art antérieur présente plusieurs inconvénients. Elle est notamment complexe à utiliser et lente pour un utilisateur. En outre, si le concepteur de réseau modifie un paramètre et visualise le bilan de liaison avant d'avoir lancé un calcul d'interférences, ce bilan ne tenant pas compte des derniers paramètres sera erroné. De plus, pour limiter le temps de calcul, l'utilisateur doit spécifier sur quelle partie du réseau, le calcul d'interférences est fait. Dans ce cas, le bilan de liaisons peut être également erroné.
2. Objectifs de l'invention.
L'invention selon ses différents aspects a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une technique d'ingénierie de réseaux hertziens de communication, qui soit ergonomique et souple d'utilisation.
Un autre objectif de l'invention est de permettre un calcul et une conception rapide d'infrastructure de réseaux hertziens.
Encore un autre objectif de l'invention est de fiabiliser l'ingénierie de réseaux hertziens et donc l'obtention de réseaux hertziens possédant une bonne couverture, permettant une bonne qualité de liaison de radiocommunication et/ou d'optimiser le placement, le type et/ou le nombre des antennes du réseau.
Un autre objectif de l'invention est de permettre à l'utilisateur l'obtention de résultats en temps réel au fur et à mesure des modifications effectuées et ce de façon transparente, sur du matériel relativement simple à mettre en oeuvre (par exemple micro-ordinateur).
Dans ce but, l'invention propose un procédé d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant au moins un émetteur et au moins un 30 récepteur, le procédé comprenant: une mise à jour de paramètres du réseau; - un calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par le ou les récepteurs et une détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments du réseau, le procédé étant remarquable en ce que le calcul d'interférences et la détermination du bilan de liaison sont mis en oeuvre à chaque modification des paramètres.
Ainsi, les interférences et le bilan de liaison sont déterminés en temps réel à chaque modification des paramètres.
L'invention propose donc une approche nouvelle et originale de l'ingénierie des réseaux hertziens de télécommunication qui permet notamment une grande souplesse dans le choix d'une implantation de réseau hertzien associée à la possibilité de tester facilement différentes configurations (emplacement, type,...) des émetteurs/récepteurs et donc une optimisation du réseau plus facile (alors que selon l'état de l'art, une modification de paramètres entraînant de nombreux calculs ne permet pas une approche temps réel de l'ingénierie de réseaux).
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce que le calcul d'interférence et la détermination du bilan de liaison sont entièrement automatisé.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce qu'il comprend: des calculs de résultats intermédiaires en fonction de paramètres modifiés parmi les paramètres, les calculs étant effectués en fonction des interdépendances entre les paramètres et les résultats intermédiaires de sorte à obtenir en une ou plusieurs étapes les interférences et/ou le bilan de liaison; et une mémorisation des résultats intermédiaires.
Ainsi, chaque résultat intermédiaire dépend directement ou indirectement à la fois de paramètres et, éventuellement, de résultats intermédiaires autres. Les interdépendances entre résultats intermédiaires et avec les paramètres sont gérés préférentiellement de sorte que les calculs effectués pour obtenir chaque résultat intermédiaire sont relativement simples. En outre, grâce à la gestion des interdépendances et à la mémorisation des résultats intermédiaires, préférentiellement, seuls les résultats intermédiaires dépendant de paramètres modifiés sont mis à jour, ce qui diminue la complexité des calculs et permet des calculs rapides.
Les résultats intermédiaires sont, par exemple, mis en oeuvre sous forme de structures logicielles, de tableaux et/ou d'objets logiciels prédéterminés.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce qu'il met en oeuvre des matrices dont chaque élément est associé à un émetteur, à un récepteur et/ou à un couple émetteur-récepteur.
Ainsi, la mise en oeuvre du procédé temps réel est relativement simple.
En particulier, chaque modification d'un ou de plusieurs paramètres associés à un seul émetteur et/ou récepteur permet une mise à jour des paramètres liés sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une mise à jour complète des données sources ou calculées.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce qu'il distingue parmi les matrices: - des matrices dites sources dont le contenu comprend les paramètres du réseau; des matrices dites résultats dont le contenu est représentatif d'au moins une partie des interférences et/ou du bilan de liaison; et des matrices intermédiaires dont le contenu dépend du contenu des matrices sources et agit sur le contenu d'au moins une partie des matrices résultats; et en ce qu'il comprend: une première étape de mise à jour des matrices intermédiaires en fonction du contenu d'au moins une partie des matrices sources; et une seconde étape de mise à jour des matrices résultats en fonction du contenu d'au moins une partie de l'ensemble comprenant less matrices sources et les matrices intermédiaires.
Ainsi, la mise à jour de certains paramètres permet une modification des matrices sources, et la modification se propage de manière simple et rapide vers des matrices intermédiaires jusqu'aux matrices résultats.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce qu'il comprend une étape de transmission d'une information représentative d'au moins une partie du contenu des matrices résultats à des moyens d'information de l'utilisateur.
Ainsi, la structure des matrices est transparente pour l'utilisateur qui prend connaissance en temps réel des résultats après chaque modification. Les moyens d'information sont, par exemple, des écrans d'affichage des résultats.
Selon une caractéristique particulière, le procédé est remarquable en ce qu'il comprend pour chaque matrice: une étape de réception d'évènements; une étape de traitement des évènements reçus; et une étape de transmission de commandes.
Ici, la notion de réception d'évènements et de transmission de commandes n'est pas limitée aux matrices intermédiaires mais s'étend aux matrices sources et aux matrices résultats. Ainsi, un évènement pour une matrice source est notamment un évènement généré par une interface homme/machine. De même, une commande pour une matrice résultat correspond, par exemple, à une transmission d'informations à une interface homme/machine qui peut être traitée comme une commande d'affichage et/ou de mémorisation de résultats.
L'invention concerne également, un dispositif d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant au moins un émetteur et au moins un récepteur, le dispositif comprenant des moyens de mise à jour de paramètres du réseau, des moyens de calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par le ou les récepteurs et des moyens de détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments du réseau, le dispositif étant remarquable en ce que les moyens de calcul d'interférences et la détermination du bilan de liaison mettent en oeuvre les calculs à chaque modification des paramètres.
De plus, l'invention concerne un système d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant au moins un émetteur et au moins un récepteur, le système comprenant des moyens de mise à jour de paramètres du réseau, des moyens de calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par le ou les récepteurs et des moyens de détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments du réseau, le système étant remarquable en ce que les moyens de calcul d'interférences et la détermination du bilan de liaison mettent en oeuvre les calculs à chaque modification des paramètres.
En outre, l'invention concerne un produit programme d'ordinateur d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant au moins un émetteur et au moins un récepteur, comprenant des éléments de programme, enregistrés sur un support lisible par au moins un microprocesseur, le produit étant remarquable en ce que les éléments de programme contrôlent le ou les microprocesseurs pour qu'ils effectuent à chaque modification des paramètres: une mise à jour de paramètres du réseau; et un calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par le ou les récepteurs et une détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments du réseau.
Les avantages des système, dispositif et programmes d'ordinateur sont les mêmes que ceux du procédé d'ingénierie de réseaux hertziens de télécommunication, ils ne sont pas détaillés plus amplement.
3. Liste des figures.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels: la figure 1 décrit un synoptique de système d'ingénierie connu en soi; la figure 2 présente un schéma de dispositif mettant en oeuvre l'invention; la figure 3 illustre un synoptique de système d'ingénierie auquel appartient le dispositif de la figure 2; et les figures 4 et 5 illustrent un traitement de matrices résultats tel que présenté en regard de la figure 3 suite à une modification de paramètres de réseau, ce traitement étant effectué par le dispositif de la figure 2.
4. Principe général de l'invention.
Le principe général de l'invention repose sur un calcul temps réel des interférences et du bilan de liaison lorsque l'utilisateur modifie des paramètres. Ainsi, les modifications des paramètres d'un réseau hertzien sont instantanément répercutées sur les résultats d'interférences et du bilan de liaison. L'utilisateur visualise ainsi un bilan de liaison actualisé en temps réel ou quasiment en temps réel, ce qui permet de minimiser le temps de conception d'un réseau et de le fiabiliser.
Le calcul sensiblement temps réel est possible, selon l'invention, grâce à un moteur de calcul indépendant n'effectuant que les opérations strictement nécessaires en fonction des paramètres réseaux modifiés par l'utilisateur. Ainsi, contrairement à l'état de l'art, l'utilisateur n'a pas besoin, selon l'invention, de lancer séquentiellement un calcul d'interférences et un bilan de liaison pour pouvoir effectuer une analyse. Au contraire, un calcul d'interférence et un bilan sont effectués implicitement et de manière transparente pour l'utilisateur à chaque action de modification des paramètres de réseau.
5. Description selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention. On présente schématiquement, en relation avec la figure 2, un dispositif 20 mettant en oeuvre l'invention.
Ce dispositif 20 est, par exemple, de type micro-ordinateur et comprend reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 25: - un processeur 21; - un disque dur 22; - une mémoire vive 23; et une interface homme-machine 24 comprenant elle- même un écran 240 et un clavier 241.
Chacun des éléments illustrés en figure 2 est bien connu de l'homme du métier. Ces éléments communs ne sont pas décrits ici.
On observe que le mot registre utilisé dans toute la description désigne dans chacune des mémoires mentionnées, aussi bien une zone de mémoire de faible capacité (quelques données binaires) qu'une zone mémoire de grande capacité (permettant de stocker un programme entier ou l'intégralité d'une séquence de données de transactions).
Le disque dur 22 conserve dans des registres qui par commodité possèdent les mêmes noms que les données qu'ils conservent: le programme de fonctionnement du processeur 21 dans un registre Prog 220; et des bases de données BdD 221 comprenant des paramètres nécessaires à un calcul d'interférences et à un bilan de liaison (notamment type d'émetteurs et de récepteurs, données de propagation des ondes hertziennes, données sur le terrain, ...).
L'algorithme mettant en oeuvre les étapes des procédés décrits ci-après, notamment en regard de la figure 3, est stocké dans le disque dur 22 associé au dispositif 20 mettant en oeuvre des étapes de cet algorithme. A la mise sous tension, le processeur 21 charge et exécute les instructions de ces algorithmes.
La mémoire vive 23 conserve des données, des variables et des résultats intermédiaires de traitement et comprend notamment: le programme Prog 230 de fonctionnement du processeur 21 chargé à la mise sous tension du dispositif 20; des paramètres Param 231 propres au réseau traité ; et des matrices 232.
Selon l'invention, les calculs pour un réseau comprenant R émetteurs et E récepteurs sont basés sur l'utilisation de matrices objets de quatre types. Ainsi, les matrices 232 comprennent: - n matrices à une dimension de taille R, associées aux récepteurs; p matrices à une dimension de taille E, associées aux émetteurs; q matrices à deux dimensions RxE à R lignes et E lignes, associées à des couples (récepteurs,émetteurs) ; et t matrices à deux dimensions ExR à E lignes et R colonnes, associées à des couples (émetteurs, récepteurs).
n, p, q et t sont des entiers et représentent respectivement le nombre de matrices de chaque type.
Le n'' élément de chaque matrice de taille E est associé à un nème émetteur du réseau. De même, le m'me élément de chaque matrice de taille R est associé à un rem' récepteur du réseau. L'élément de coordonnées (n, m) de chaque matrice ExR (respectivement RxE) représente un paramètre de lien entre le n'' émetteur (respectivement récepteur) et le mi8me récepteur (respectivement émetteur).
Pour des raisons de symétrie de calcul au mode particulier de réalisation décrit, on suppose que chaque élément du réseau de télécommunications réalise une fonction d'émission et de réception. En d'autres termes, dans ce cas, les tailles R et E de matrices sont identiques. Dans ce cas, on considère qu'un seul type de matrices à deux dimensions est utile et que, par exemple, q est nul.
Les p matrices de taille E sont les suivantes: une matrice Long 410 contenant la longitude de chaque émetteur du réseau; une matrice Lat 411 contenant la latitude; - une matrice H 412 contenant la hauteur de chaque émetteur; une matrice Pe 413 contenant les puissances d'émission à l'entrée des antennes de chaque émetteur; une matrice Fe 414 contenant la fréquence de chaque émission; une matrice Pol 415 contenant la polarisation de chaque émission; et une matrice AntE 416 donnant la référence de l'antenne associée à chaque émission.
Les n matrices de taille R correspondant aux récepteurs sont: une matrice S 420 contenant les seuils de réception de chaque récepteur; une matrice Ar 421 contenant les atténuations en réception; une matrice Pi 422 contenant le niveau d'interférence; une matrice TP1 423 contenant le taux de pluie affecté à chaque récepteur; une matrice P1424 contenant la variable climatique de propagation; une matrice IndB 425 donnant l'indisponibilité sans interférence; une matrice IndN 426 donnant l'indisponibilité avec interférence; une matrice K 427 donnant le coefficient géoclimatique K; une matrice Ep 428 donnant la pente du trajet; une matrice PNS 429 donnant la probabilité d'interruption due aux évanouissements plats; - une matrice PS 430 donnant la probabilité d'interruption due aux évanouissements sélectifs; une matrice E t 431 donnant la probabilité d'existence d'évanouissement par trajets multiples; une matrice 1432 donnant le coefficient d'amélioration dû aux systèmes de diversité ; une matrice Pds 433 donnant la probabilité d'interruption due aux évanouissements sélectifs avec système de diversité ; et une matrice Pdns 434 donnant la probabilité d'interruption due aux évanouissement non sélectifs avec un système de diversité ; une matrice AntR 435 donnant la référence de l'antenne associée à chaque réception.
une matrice Fr 436 contenant la fréquence de chaque réception; une matrice Mn 437 donnant la marge nette de chaque réception; une matrice Mb 438 donnant la marge brute de chaque réception; et une matrice Equ 439 donnant la référence de chaque récepteur utilisé.
Dans le mode de réalisation décrit, on considère qu'il ne peut y avoir qu'une seule liaison établie entre un récepteur et un émetteur. Ainsi, certaines matrices correspondant aux récepteurs sont associées, en fait, à une liaison établie; l'élément de la matrice Ep associée à un récepteur déterminé donne la pente d'un trajet entre ce récepteur et un émetteur avec lequel une liaison est établie.
Les t matrices de taille ExR sont les suivantes une matrice D 440 contenant les distances entre chaque émetteur et chaque récepteur; - une matrice AzER 441 contenant l'azimut en degré de chaque émetteur vers chaque récepteur; une matrice Gant 442 contenant le gain total des antennes réceptions et émissions; une matrice IRF 443 contenant l'atténuation due au filtre de réception. une matrice Atmo 444 contenant les atténuations de propagation; une matrice Pr 445 contenant les puissances de réception pour chaque récepteur provenant de chaque émetteur.
Cette liste n'est pas exhaustive et est modifiée en fonction des besoins du réseau et/ou du système d'ingénierie.
Ces matrices possèdent des liens vers des matrices sources et vers des matrices destinations, ainsi qu'un gestionnaire de commande.
La figure 3 illustre un synoptique de système d'ingénierie d'antennes mettant en oeuvre le dispositif 20 de la figure 2 et un utilisateur 30.
Le programme 230 du dispositif 20 met essentiellement en oeuvre une application 32 associée au traitement des données et des tâches 31 associées à l'interface homme-machine 24.
Plus précisément, les tâches 31 comprennent: une tâche 310 de modification des paramètres pilotées par une demande 300 de modification des paramètres de l'utilisateur 30 et agissant directement sur une tâche de visualisation 301 des paramètres modifiés permettant à l'utilisateur de prendre connaissance de la mise à jour des paramètres et sur une tâche 320 de modification des bases de données 221, appartenant à l'application 32; et une tâche 311 d'affichage des résultats alimentée par l'application 32 qui lui fournit des listes de résultats modifiés, et permettant une analyse 302 d'interférences et un bilan de liaison 303 par l'utilisateur 30.
L'application 32 comprend également un moteur de calcul 321 défini par l'ensemble des matrices et gérant les relations avec les IHM, en entrée et en sortie. Le moteur de calcul 321 comprend notamment: des piles 323 FIFO de commandes alimentées par la tâche 320 de modifications des paramètres; - une tâche 324 de gestion des commandes gérant la pile 323; une tâche 322 de gestion des évènements en sortie du moteur 321 et fournissant des résultats à la tâche 311 d'affichage correspondante; et une tâche de calcul 325 de matrices résultats alimentées par la tâche 324 et fournissant des résultats à la tâche de gestion 322; la tâche 325 possède des accès en lecture/écriture vers la RAM 23 et peut lire le contenu des bases de données 221.
Les bases de données 221 comprennent: une base de données 450 décrivant les caractéristiques du réseau de communication considéré (nombre d'équipements considérés, latitude et longitude de chaque émetteur/récepteur,...) ; une base de données 451 indiquant quelles sont les caractéristiques des équipements (performances, contraintes, ...) (Certaines de ces caractéristiques correspondent à une configuration de base des équipements (paramètres de fabrication des émetteurs et/ou récepteurs en usine). D'autres paramètres sont configurés par l'utilisateur du système d'ingénierie du réseau.) ; et une base de données géo-climatiques.
Les bases de données permettent d'initialiser certaines matrices, dites matrices sources, au lancement du système. L'utilisateur du système peut agir directement sur les matrices sources via l'interface homme-machine 24. D'autres matrices, dites matrices résultats, permettent de transmettre les résultats de calculs à l'interface 24 en fonction du contenu des matrices et des bases de données du système d'ingénierie. Les autres matrices qui ne sont ni sources ni résultats sont dites intermédiaires et ne sont pas utilisées directement par l'utilisateur; elles dépendent de matrices sources et/ou de matrices intermédiaires et peuvent agir sur d'autres matrices intermédiaires et/ou des matrices résultats. Elles permettent une simplification du système d'ingénierie.
Le moteur de calcul 321 gère les matrices 410 à 445 en temps réel en fonction des relations entre ces matrices, des bases de données 221 et de commandes émises par l'utilisateur 30. Le moteur de calcul 321 est adapté à effectuer un calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par un ou plusieurs récepteurs et une détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments du réseau (émetteurs et récepteurs) selon les recommandations ITU-R P530 intitulées données de propagation et méthodes de prévisions nécessaires pour la conception de faisceaux hertziens à visibilité directe de terre bien connues de l'homme du métier et insérées ici par référence. Selon l'invention, les relations permettant d'effectuer calculs d'interférences et le bilan de liaison, définies par les recommandations ITU-R P530 (publiées par l'ITU-R ou International Telecommunication Union (ou UIT pour Union Internationale des Télécommunications en français) secteur Radiocommunications) sont décomposées en fonction des matrices 410 à 445. La figure 4 illustre plus précisément l'interdépendance des matrices en distinguant des matrices en amont qui agissent sur une matrice considérée et qui, elle-même, influe directement ou indirectement sur le contenu de matrices en aval. Des machines en bout de chaîne constituent des matrices de résultats adaptées à communiquer des informations correspondantes à une tâche de résultats.
Les matrices sources Lat 411, Long 410, H 412, Pol 415, AntE, AntR, Pe 413, Fe 414, Fr, Equ et Ar 421 dépendent de l'interface 24 homme-machine mais aussi de la base 450 de caractéristiques réseaux lors de l'initialisation. Certaines de ces matrices font appel à des données issues des bases de données 221. Plus précisément, les matrices Lat 411, Long 410, H 412, Pol 415, AntE, AntR sont initialisées en fonction de données de la base de données 450 comprenant des caractéristiques du réseau.
Les matrices D 440 et Azer 441 dépendent des matrices Long 410 et Lat 411 (matrice en aval).
Les matrices H 412, Pol 415, AntE et AntR (matrice en amont) agissent sur le contenu de la matrice Gant 442. La matrice Gant 442 est initialisée en fonction de caractéristiques des équipements provenant de la base 451 de caractéristiques d'équipements.
La matrice Atmo 444 dépend des matrices D 440 et Fe 414 La matrice IRF 443dépend des matrices Fe 414, Fr et Equ et de la base 451 de caractéristiques d'équipement.
L'interface 24 et la matrice EQU agissent sur la matrice Pe 413.
La matrice Equ agit également sur la matrice S 420.
Les matrices Atmo 444, IRF 443, Gant 442, Pe 413 et Ar 421 permettent la mise à jour de la matrice Pr 445 qui agit, seule, sur la matrice Pi 422, ou en combinaison avec la matrice 420 S, sur la matrice Mb et permet l'envoi de résultats à l'interface 24.
La base 452 de données géoclimatiques permet l'initialisation des matrices TPI 423 et K 427.
Les matrices D 440 et H 412 alimentent la matrice Ep 428.
La base de données 450 et les matrices D 440, Fr 436 et Mn 438 (lien symbolisé sur la figure 4 par un renvoi noté [2]) agissent sur la matrice 1432.
Les matrices K 427, Ep 428, la matrice D 440, Fe 414 agissent conjointement sur les matrices PNS 429 et Et 431 (lien symbolisé sur la figure 4 par un renvoi noté [1]). La matrice PNS 429 est, en outre, alimentée par la matrice Mn et fournit ses résultats à l'interface 24.
Les matrices D 440 et Et 431 ainsi que la base de données 451 agissent sur la matrice Ps 430 qui donne ses résultats à l'interface 24 et qui agit conjointement avec la matrice 1 432 sur la matrice Pds 433 dont les résultats sont fournis à l'interface 24.
Les matrices PNS 429 et 1 432 agissent sur la matrice Pdns 434 dont les résultats sont fournis à l'interface 24.
Les matrices D 440 et TPI 423 agissent sur la matrice IndB 425 (en combinaison avec la matrice Mb) et sur la matrice IndN 426 (en combinaison avec la matrice Mn) qui, elles-mêmes, fournissent des résultats à l'interface 24..
A titre illustratif, on considère, par exemple, un site correspondant à un émetteur/récepteur dont la longitude change. L'utilisateur 30 modifie la longitude de l'émetteur/récepteur via l'interface homme/machine 24 qui retransmet cette modification à la tâche 310 qui, elle-même, indique à la tâche 320 une mise à jour de la base de données 450 (réseau) au moteur de calcul 321. La matrice Long 410 reçoit une commande de mise à jour sur l'élément i correspondant à l'émetteur/récepteur dont la longitude a été modifiée. La matrice D 440 représentative des distances entre chaque émetteur et chaque récepteur reçoit de la matrice Long une commande de recalcul sur les éléments de la colonne i et de la ligne i et l'élément source i modifié de la matrice Long 410. Cette commande demande une mise à jour des distances entre l'émetteur/récepteur i et tous les autres émetteurs et récepteurs (les distances étant obtenues directement en fonction du contenu des matrices amont de la matrice D 440 soit les matrices Long 410 de longitudes et Lat 411 de latitudes selon des relations bien connues de l'homme du métier). La matrice Atmo 444 (contenant les atténuations de propagation) reçoit un ordre de re-calcul de la matrice D 440 sur tous les éléments de la colonne i et la ligne i en prenant en compte les éléments sources correspondant des matrices amont de la matrice Atmo 444 soit la matrice D 440 et la matrice Fe 414 (fréquence). Puis, la matrice Atmo 444 envoie des commandes de mise à jour de la colonne i et de la ligne i sur la matrice aval Pr 445 (puissance en réception). La matrice Pr 445 est à la fois une matrice résultats et une matrice intermédiaire; la commande de recalcul sur la colonne i et la ligne i est donc ensuite répercutée à la fois sur l'interface 24 et sur toutes les matrices en aval dépendantes, jusqu'aux autres matrices résultats qui elles, commandent directement les interfaces homme/machine via l'interface du moteur de calcul.
De cette manière, il n'y a pas d'interaction directe entre une modification des paramètres du réseau (demandée par l'utilisateur via l'interface homme-machine 24) et le résultat sous forme de bilan de liaison. Plus précisément, à chaque changement d'un ou de plusieurs paramètres du réseau, la tâche 320 envoie un ordre de modification à la tâche 325 via les tâches 323 et 324. Ensuite, certaines matrices lisent directement des informations dans la base de données concernée.
Avec une structure matricielle et le traitement correspondant tel que précisé précédemment, à chaque modification de paramètres du réseau, seuls certains éléments des matrices (par exemple, un élément isolé, une ligne et/ou une colonne) sont mis à jour et on n'a pas besoin de tout recalculer pour déterminer les interférences et établir un bilan de liaison, ce qui réduit considérablement les temps de calcul et permet donc une visualisation en temps réel du bilan de liaison en fonction de paramètres de réseau modifiés. Ainsi, selon l'état de l'art, la complexité du calcul est proportionnelle au carré du nombre total de récepteurs et/ou d'émetteur. En revanche, selon l'invention, la complexité du calcul est proportionnelle au nombre total de récepteurs et/ou d'émetteurs. Elle est donc réduite d'un facteur sensiblement égal au nombre d'émetteurs/récepteurs. Ainsi, plus le nombre d'émetteurs/récepteurs est grand, plus l'invention présente d'avantages vis-à-vis de l'état de l'art.
La figure 5 présente une matrice 50 dite objet traitée par le moteur de calcul 321 illustré en regard de la figure 3. La matrice objet 50 représente une matrice quelconque du système, telle qu'illustrée en regard de la figure 4.
La matrice-objet 50 contient: - des fonctions 501, 502 de calcul propres; un gestionnaire d'évènements 500; un gestionnaire de commandes 504; des données 503 de la matrice représentée par la matrice-objet 50; et des informations 505 relatives aux éléments modifiés sous forme de liste (identifiant préférentiellement les coordonnées des éléments en fonction de leur coordonnées dans la matrice correspondant aux données 503).
Le gestionnaire d'évènements 500 définit le type de calcul à effectuer, c'est-à-dire quelles sont les fonctions internes à la matrice objet 50 à mettre en 15 oeuvre, en fonction de la matrice amont modifiée.
La matrice objet 50 est gérée par un gestionnaire d'évènements 500 qui est adapté à traiter des évènements externes agissant sur une matrice source pour générer une matrice de résultats et à transmettre à d'autres matrices des évènements associés à la modification.
Les évènements comprennent notamment: les matrices amont 51 de la matrice objet 50; et les ordres de re-calcul 52 et les références aux données amont.
Les événements proviennent de matrices amont. Selon le mode de réalisation décrit, il existe en fait un seul type d'évènement qui est matrice amont modifié . Une matrice objet 50 peut dépendre de plusieurs matrices amont.
Ainsi, le gestionnaire d'évènements 500 permet d'effectuer des opérations primaires 501, 502 sur une matrice, suivantes: application d'une fonction à un élément, une ligne, une colonne et/ou 30 de la matrice objet 50; addition d'une matrice source et d'une matrice dite amont (matrice primaire, ou matrice intermédiaire déterminée précédemment) ; et multiplication d'une matrice source et d'une matrice amont Ainsi, à chaque modification de réseau, ces matrices évoluent de manière interactive et itérative de matrices sources et intermédiaires jusqu'à des matrices résultats. Les matrices résultats transmettent alors les évènements associés à l'interface homme-machine 24.
Les informations échangées entre les matrices sont notamment: des ordres de re-calcul provenant des matrices amont et reçus par le gestionnaire d'évènements 500; des données 505 dépendant d'une ou de plusieurs matrices amont. Préférentiellement, ce ne sont pas des données qui sont directement envoyées, mais des références (ligne, colonne ou couple formé d'une ligne et d'une colonne) ; et des ordres de re-calcul expédiés vers des matrices aval par le gestionnaire de commande 504.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation mentionnés ci-dessus.
En particulier, l'homme du métier pourra apporter toute variante dans la définition des différents éléments du réseau ou des paramètres influençant la propagation des faisceaux hertziens et/ou le positionnement des antennes.
L'invention concerne tous les systèmes de liaisons hertziennes du type point à point ou point-multipoint (faisceaux hertziens, BLR, ...), réseaux où les émetteurs et récepteurs sont identifiés physiquement (a contrario des réseaux en couverture, du type GSM, où les récepteurs sont mobiles).
L'invention n'est pas limitée aux paramètres décrits pour effectuer un bilan de liaison ou un calcul d'interférences. En particulier, la fréquence radio ou le débit sur une liaison sont des paramètres facultatifs selon l'invention.
De même, les fonctions de calcul de propagation ne sont pas limitées à celles qui sont issues de recommandations internationales (notamment de l'UIT ou Union Internationale des Télécommunications ) mais concernent tout type de fonctions correspondant à des modèles de propagation quelconques de faisceaux hertziens.
Préférentiellement, l'invention définit la gestion des interdépendances avec une notion de matrice-objet qui permet une simplification des calculs. Néanmoins, l'invention n'est pas limitée à une mise en oeuvre sous forme de matrice objet mais concerne toute implémentation adaptée à la mémorisation de résultats intermédiaires. Ici, la notion de matrice objet permet de définir un ensemble comprenant une mémoire de résultat intermédiaire, une gestion des interdépendances entre ces résultats intermédiaires, et des fonctions modifiant ces résultats. Selon une variante de l'invention, on met en oeuvre des variables de type tableaux (permettant une mémorisation de résultats intermédiaire et une gestion des interdépendances) et des fonctions de calcul en remplacement des matrices objets.
On notera que l'invention ne se limite pas à une implantation purement matérielle mais qu'elle peut aussi être mise en oeuvre sous la forme d'une séquence d'instructions d'un programme informatique ou toute forme mixant une partie matérielle et une partie logicielle. Dans le cas où l'invention est implantée partiellement ou totalement sous forme logicielle, la séquence d'instructions correspondante pourra être stockée dans un moyen de stockage amovible (tel que par exemple une disquette, un CD-ROM ou un DVD-ROM) ou non, ce moyen de stockage étant lisible partiellement ou totalement par un ordinateur ou un microprocesseur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant au moins un émetteur et au moins un récepteur, ledit procédé comprenant: une mise à jour de paramètres dudit réseau; un calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par ledit ou lesdits récepteurs et une détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments dudit réseau, caractérisé en ce que ledit calcul (325) d'interférences et ladite détermination dudit bilan de liaison sont mis en oeuvre à chaque modification (310) desdits paramètres.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit calcul d'interférence et ladite détermination dudit bilan de liaison sont entièrement automatisé.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend: des calculs de résultats intermédiaires en fonction de paramètres modifiés parmi lesdits paramètres, lesdits calculs étant effectués en fonction des interdépendances entre lesdits paramètres et lesdits résultats intermédiaires de sorte à obtenir en une ou plusieurs étapes lesdites interférences et/ou ledit bilan de liaison; et une mémorisation desdits résultats intermédiaires.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre des matrices (232) dont chaque élément est associé à un émetteur, à un récepteur et/ou à un couple émetteur-récepteur.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il distingue parmi lesdites matrices: des matrices dites sources dont le contenu comprend lesdits paramètres dudit réseau; - des matrices dites résultats dont le contenu est représentatif d'au moins une partie desdites interférences et/ou dudit bilan de liaison; et - des matrices intermédiaires dont le contenu dépend du contenu desdites matrices sources et agit sur le contenu d'au moins une partie desdites matrices résultats; et en ce qu'il comprend: une première étape de mise à jour desdites matrices intermédiaires en fonction du contenu d'au moins une partie desdites matrices sources; et une seconde étape de mise à jour desdites matrices résultats en fonction du contenu d'au moins une partie de l'ensemble comprenant lesdites matrices sources et lesdites matrices intermédiaires.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de transmission (311) d'une information représentative d'au moins une partie du contenu desdites matrices résultats à des moyens d'information de l'utilisateur (24).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque matrice: une étape de réception (500) d'évènements; une étape de traitement (501, 502) des évènements reçus; et une étape de transmission (504) de commandes.
8. Dispositif d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant au moins un émetteur et au moins un récepteur, ledit dispositif comprenant des moyens de mise à jour de paramètres dudit réseau, des moyens de calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par ledit ou lesdits récepteurs et des moyens de détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments dudit réseau, caractérisé en ce que lesdits moyens de calcul d'interférences et ladite détermination dudit bilan de liaison mettent en oeuvre lesdits calculs à chaque modification desdits paramètres.
9. Système d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant 30 au moins un émetteur et au moins un récepteur, ledit système comprenant des moyens de mise à jour de paramètres dudit réseau, des moyens de calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être reçus par ledit ou lesdits récepteurs et des moyens de détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments dudit réseau, caractérisé en ce que lesdits moyens de calcul d'interférences et ladite détermination dudit bilan de liaison mettent en oeuvre lesdits calculs à chaque modification desdits paramètres.
10. Produit programme d'ordinateur d'ingénierie de réseau hertzien de télécommunication comprenant au moins un émetteur et au moins un récepteur, comprenant des éléments de programme, enregistrés sur un support lisible par au moins un microprocesseur, caractérisé en ce que lesdits éléments de programme contrôlent le ou lesdits microprocesseurs pour qu'ils effectuent à chaque modification desdits paramètres: une mise à jour de paramètres dudit réseau; et un calcul d'interférences entre plusieurs faisceaux hertziens susceptibles d'être 15 reçus par ledit ou lesdits récepteurs et une détermination d'un bilan de liaison entre différents éléments dudit réseau.
FR0400275A 2004-01-13 2004-01-13 Procede d'ingenierie de reseau hertzien de telecommunication, dispositif, systeme et programme d'ordinateur correspondants. Expired - Fee Related FR2865084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400275A FR2865084B1 (fr) 2004-01-13 2004-01-13 Procede d'ingenierie de reseau hertzien de telecommunication, dispositif, systeme et programme d'ordinateur correspondants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400275A FR2865084B1 (fr) 2004-01-13 2004-01-13 Procede d'ingenierie de reseau hertzien de telecommunication, dispositif, systeme et programme d'ordinateur correspondants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865084A1 true FR2865084A1 (fr) 2005-07-15
FR2865084B1 FR2865084B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34684961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400275A Expired - Fee Related FR2865084B1 (fr) 2004-01-13 2004-01-13 Procede d'ingenierie de reseau hertzien de telecommunication, dispositif, systeme et programme d'ordinateur correspondants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865084B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6141565A (en) * 1997-11-13 2000-10-31 Metawave Communications Corporation Dynamic mobile parameter optimization
EP1146760A2 (fr) * 2000-04-11 2001-10-17 ScoreBoard, Inc. Appareil et procédé pour l'attribution adaptive de canaux dans un système cellulaire de téléphonie
US6317599B1 (en) * 1999-05-26 2001-11-13 Wireless Valley Communications, Inc. Method and system for automated optimization of antenna positioning in 3-D
US6549781B1 (en) * 1999-12-15 2003-04-15 Verizon Laboratories Inc. System and methods for rapidly determining CDMA network performance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6141565A (en) * 1997-11-13 2000-10-31 Metawave Communications Corporation Dynamic mobile parameter optimization
US6317599B1 (en) * 1999-05-26 2001-11-13 Wireless Valley Communications, Inc. Method and system for automated optimization of antenna positioning in 3-D
US6549781B1 (en) * 1999-12-15 2003-04-15 Verizon Laboratories Inc. System and methods for rapidly determining CDMA network performance
EP1146760A2 (fr) * 2000-04-11 2001-10-17 ScoreBoard, Inc. Appareil et procédé pour l'attribution adaptive de canaux dans un système cellulaire de téléphonie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865084B1 (fr) 2006-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10896243B1 (en) Real-time event transcription system and method
US8346743B2 (en) Configuring data collection rules in a data monitoring system
US20210211901A1 (en) Communication Network Optimization Based on Predicted Enhancement Gain
US11647074B2 (en) Methods and systems for multi-access edge compute node selection based on a geolocation-indexed performance dataset
US20170086084A1 (en) Measurement module
US11770818B2 (en) Scheduling satellite data transmissions using differing sets of ground stations
EP1909186A1 (fr) Systeme de distribution de l'information, dispositif d'inscription, dispositif de traitement de l'information, support d'enregistrement contenant un programme d'inscription, et support d'enregistrement contenant un programme de traitement de l'information
US11470370B2 (en) Crowdsourcing platform for on-demand media content creation and sharing
CN110490671B (zh) 量化报价策略模型的测试方法、系统及装置
EP3471356B1 (fr) Dispositif et procede d'acquisition de valeurs de compteurs associes a une tache de calcul
EP3957027A1 (fr) Procédé et dispositif de prédiction d'une qualité de connexion à un réseau cellulaire
FR2566939A1 (fr) Systeme perfectionne de distribution, de traitement et de presentation d'informations financieres
US11431609B2 (en) Dynamic network service data routing based on measured network performance data
FR3096204A3 (fr) Plafonnement du rythme de transactions entrantes dans des échanges avec état entrants établis dans un environnement informatique distribué
CN108665318B (zh) 有效用户标签筛选方法、装置、存储介质和计算机设备
FR3081238A1 (fr) Mise en memoire cache de base de donnees
GB2467918A (en) Determining the correct value and the reliability of a data item by aggregating or combining the value of the data item from several databases.
FR2865084A1 (fr) Procede d'ingenierie de reseau hertzien de telecommunication, dispositif, systeme et programme d'ordinateur correspondants.
WO2021001631A1 (fr) Procédé et dispositif d'évaluation d'une zone géographique
US20140330597A1 (en) Ticket transaction and pricing system
US11328369B2 (en) Network liquidity to engagement mapping
JP6614624B1 (ja) 通信解析装置、通信解析システム、通信解析方法、および、通信解析プログラム
FR3121763A1 (fr) Procédé et système d’affichage digital.
FR2980939A1 (fr) Protocole de routage a saut multiples
FR2762468A1 (fr) Procede pour traiter des donnees dans un systeme cellulaire numerique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030