FR2864745A1 - Perfectionnements apportes a un telephone cellulaire - Google Patents

Perfectionnements apportes a un telephone cellulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2864745A1
FR2864745A1 FR0315608A FR0315608A FR2864745A1 FR 2864745 A1 FR2864745 A1 FR 2864745A1 FR 0315608 A FR0315608 A FR 0315608A FR 0315608 A FR0315608 A FR 0315608A FR 2864745 A1 FR2864745 A1 FR 2864745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
cell
place
mobile phone
identifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315608A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864745B1 (fr
Inventor
Jacques Bresson
Jean Romain Mejane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SO NEAR
Original Assignee
SO NEAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SO NEAR filed Critical SO NEAR
Priority to FR0315608A priority Critical patent/FR2864745B1/fr
Publication of FR2864745A1 publication Critical patent/FR2864745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864745B1 publication Critical patent/FR2864745B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un téléphone mobile cellulaire.Ce téléphone comporte :des moyens pour enregistrer un identifiant d'au moins une cellule radio (320, 330) sélectionnée par ce téléphone lorsqu'il se trouve dans un lieu déterminé, etdes moyens pour émettre un signal d'indication de changement de lieu quand le téléphone mobile passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré-enregistré à un état de sélection d'une cellule d'identifiant non pré-enregistré, et/ou lorsqu'il passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant non pré-enregistré à un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré-enregistré.On offre ainsi un moyen simple de géolocalisation.

Description

PERFECTIONNEMENTS APPORTÉS À UN TELEPHONE CELLULAIRE
L'invention est relative à des perfectionnements apportés aux téléphones cellulaires. Elle concerne plus particulièrement un téléphone cellulaire permettant de déterminer s'il se trouve ou non dans un lieu déterminé.
La localisation des téléphones cellulaires, quelquefois appelés téléphones mobiles, est une technique que les opérateurs tendent à développer car elle permet d'accéder à des services dits de géo- localisation grâce auxquels l'opérateur peut faire connaître au titulaire du mobile les services, tels que spectacles, restaurants ou taxis, se trouvant à proximité.
La géo-localisation peut s'effectuer par un système de type GPS (Global Positioning System) qui fournit des indications précises. Mais ce système est particulièrement onéreux et, en outre, il nécessite que le téléphone ne soit pas à l'intérieur d'un bâtiment, c'est-à-dire qu'il soit en vision directe avec le satellite.
La localisation peut aussi être effectuée à l'aide d'un serveur de géolocalisation qui fournit au téléphone mobile la situation géographique de la cellule à laquelle il est connecté pour son accès au réseau de téléphonie cellulaire.
En effet, on sait que pour accéder au réseau de téléphonie cellulaire il faut que le téléphone mobile se B11144 2864745 2 connecte à une station de base d'une cellule appelée BTS; cette station de base fournit au téléphone mobile une indication sur son identifiant mais non sur sa position; c'est pourquoi, pour connaître sa position le téléphone mobile doit joindre un serveur de localisation comportant une base de données établissant la relation entre, d'une part, les identifiants des cellules ou des stations de bases et, d'autre part, leur localisation. Ce second procédé de localisation est moins onéreux que le système GPS. Cependant il présente l'inconvénient d'une faible précision et d'un coût non négligeable d'entretien du serveur de géo-localisation.
L'invention part de la constatation que pour certaines applications, notamment celles liées à la sécurité des personnes, il n'est pas nécessaire de localiser géographiquement le lieu dans lequel se trouve ce téléphone.
Ainsi, un téléphone mobile selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour enregistrer un identifiant de toutes les cellules utilisées ou sélectionnées par le téléphone lorsqu'il se trouve dans un lieu déterminé, et des moyens pour émettre un signal indicatif d'entrée ou de sortie du lieu quand le téléphone passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré-enregistré à un état de sélection d'une cellule d'identifiant non pré-enregistré, et/ou lorsqu'il passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant non pré- enregistré à un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré- enregistré.
Pour un téléphone mobile, on appelle ici un état de sélection (ou utilisation) d'une cellule , l'état dans lequel se trouve le téléphone mobile quand il a sélectionné une cellule pour sa connexion en cas de communication; cependant, cette cellule sélectionnée par le téléphone mobile, qui est, en général, celle pour laquelle le terminal reçoit le signal de niveau le plus élevé, n'est pas forcément celle qui sera retenue en cas de communication car le réseau peut imposer une autre cellule, par exemple en raison d'un encombrement dans la cellule B11144 2864745 3 sélectionnée.
Le signal indicatif peut déclencher une alarme pour l'usager du téléphone mobile. L'usager est donc prévenu quand il s'éloigne d'un lieu déterminé ou quand il revient dans ce lieu déterminé.
Le signal peut aussi déclencher une communication du téléphone mobile, par exemple par message de type SMS ou MMS (ou tout autre type d'information transportée par un réseau de donnés de type GPRS, UMTS ou WiFI), vers un terminal destinataire, tel qu'un autre terminal mobile ou un terminal de téléphonie fixe, ou vers un serveur.
Avec cette dernière réalisation on assure ainsi une surveillance, dans un but de sécurité, de personnes telles que des enfants ou des personnes handicapées, devant rester dans un lieu déterminé, le lieu correspondant à la ou les cellules dont l'identifiant a été enregistré.
En outre, le signal peut, lorsque le téléphone mobile est à l'extérieur du lieu surveillé, déclencher la détection de toutes les cellules rencontrées et les envoyer à un serveur prédéterminé pour stockage, avec la date et l'heure, et ceci spontanément ou sur demande. Cette option permet la localisation du mobile, et de son porteur le cas échéant, lorsque ceux-ci ne se trouvent plus dans un lieu déterminé. En effet, il suffit à la personne surveillant le mobile de se connecter au serveur stockant les identifiants des cellules rencontrées pour connaître les déplacements et la localisation approximative du mobile. Cette option a donc un but de sécurité. On peut ainsi, par exemple, suivre les déplacements du mobile ou de l'appareil comprenant un module GSM dans le cas d'un vol de l'appareil lui- même, de voiture ou encore de sacoche. Par ailleurs, cette option peut aussi permettre la surveillance des déplacements du porteur du mobile lorsqu'il s'éloigne du lieu déterminé, par exemple, lorsque le porteur est un enfant et qu'il s'éloigne du domicile familial.
Dans une autre réalisation, le signal est associé à B11144 2864745 4 des moyens permettant le transfert d'appel automatique d'un téléphone fixe vers un téléphone mobile quand le téléphone mobile s'éloigne du lieu prédéterminé et, réciproquement, le transfert des appels du téléphone mobile vers le téléphone fixe quand le titulaire du téléphone mobile revient dans le lieu prédéterminé. Dans ce cas, il est préférable que le téléphone mobile comporte des moyens pour que l'utilisateur du téléphone confirme le transfert d'appel.
Dans un mode de réalisation le téléphone mobile comporte des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules associées à deux lieux prédéterminés et des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules sélectionnées par le téléphone lors d'un parcours défini entre ces deux lieux prédéterminés. Ainsi, on peut assurer la surveillance d'une personne devant parcourir un trajet de façon régulière.
Quel que soit le mode de réalisation de l'invention, on appréciera que le téléphone mobile permette d'assurer des fonctions de surveillance sans qu'il soit nécessaire de faire appel à des services coûteux de localisation. En particulier, il n'est pas nécessaire que l'opérateur de téléphonie mobile investisse dans des équipements de localisation. En outre, pour le fabricant de terminaux mobiles il suffit de quelques Kilooctets de logiciel dans chaque terminal ou sa carte SIM. En effet, l'invention peut être mise en oeuvre par un logiciel ou APPLET dans la carte SIM ou dans un autre circuit du téléphone mobile.
Ainsi, l'invention concerne de façon générale un téléphone mobile cellulaire qui est caractérisé en ce qu'il comporte: des moyens pour enregistrer un identifiant d'au moins une cellule radio sélectionnée par ce téléphone lorsqu'il se trouve dans un lieu déterminé, et des moyens pour émettre un signal d'indication de changement de lieu quand le téléphone mobile passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré-enregistré à un état B11144 2864745 5 de sélection d'une cellule d'identifiant non pré-enregistré, et/ou lorsqu'il passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant non pré-enregistré à un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré-enregistré.
Dans une réalisation, le signal d'indication est applicable à l'entrée d'un moyen pour déclencher une alarme ou pour émettre un signal vers un terminal ou serveur.
Le signal d'indication peut être apte à actionner des moyens de transfert d'appel d'un téléphone fixe vers un 10 téléphone mobile et réciproquement.
Dans une réalisation, le téléphone mobile comporte un moyen pour interrompre l'acquisition des identifiants des cellules se trouvant dans un lieu déterminé lorsqu'un temps donné s'est écoulé depuis le début de l'enregistrement.
Le téléphone mobile comporte, dans une réalisation, un moyen pour produire un signal d'interrogation quand une cellule d'identifiant non enregistré a été détectée et des moyens pour que l'utilisateur enregistre cet identifiant suite à cette interrogation s'il se trouve toujours dans le lieu déterminé.
Selon une réalisation, le téléphone mobile comporte un moyen pour émettre vers un récepteur, tel qu'un serveur, les identifiants non préenregistrés des cellules que le téléphone mobile sélectionne, ces identifiants étant de préférence datés.
Dans une réalisation, le téléphone mobile comporte des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules associées à deux lieux prédéterminés et des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules sélectionnées par le téléphone lors d'un parcours entre ces deux lieux prédéterminés.
Dans ce dernier cas, le téléphone mobile peut comporter un moyen pour déterminer, au moins pour un sens du trajet, une fenêtre temporelle glissante au cours de laquelle le téléphone effectue un nombre déterminé de sélections de cellules, ce nombre déterminé étant fonction de l'étendue des cellules du lieu d'arrivée, et des moyens pour déterminer que le téléphone mobile est arrivé à destination quand, dans une B11144 2864745 6 fenêtre, le rapport, entre, d'une part, le nombre de cellules détectées correspondant à des cellules d'identifiants sélectionnés pour le lieu d'arrivée et, d'autre part, le nombre d'autres cellules, dépasse une valeur prédéterminée, par exemple la valeur 1. On peut alors prévoir des moyens pour déterminer l'arrivée à destination imposent le critère supplémentaire qu'au cours de la fenêtre temporelle glissante deux cellules distinctes associées au lieu d'arrivée sont détectées successivement.
Selon une réalisation, le nombre de cellules sélectionnées pour la fenêtre temporelle glissante est déterminé, après acquisition des identifiants des cellules correspondants au lieu de départ, au lieu d'arrivée et au trajet, par un moyen de calcul qui détermine ledit rapport pour le trajet considéré et chaque position de fenêtre temporelle, le nombre déterminé de cellules de la fenêtre, ou longueur de cette fenêtre, étant celui pour lequel ce rapport est supérieur à la valeur prédéterminée, et la précision d'arrivée est la plus grande. Dans ce cas, le téléphone mobile peut comporter des moyens pour sélectionner la fenêtre temporelle la plus longue quand le calcul fournit plusieurs fenêtres temporelles donnant la même précision.
Dans un mode de réalisation, le téléphone mobile comporte: des moyens pour, pendant une période d'apprentissage, enregistrer un identifiant des cellules voisines de celles dont on a enregistré un identifiant et des paramètres associés aux niveaux des signaux reçus de la cellule d'identifiant enregistré et des cellules voisines, ces paramètres étant d'une part, le niveau moyen de chaque signal et, d'autre part, l'écart type de chaque signal, des moyens pour tester si la valeur du niveau de signal de la cellule courante et des cellules voisines est comprise dans l'écart type des cellules correspondantes mesuré pendant la période d'apprentissage, et, B11144 2864745 7 des moyens pour indiquer l'arrivée dans le lieu lorsque ces conditions sont remplies.
Selon une réalisation, le téléphone mobile comporte des moyens pour enregistrer, en plus de l'identifiant de la cellule sélectionnée, d'une part, une information représentant le niveau et la qualité de réception du signal radio reçu de la cellule sélectionnée et, d'autre part, les informations correspondantes pour les cellules voisines non sélectionnées, dont l'identifiant est détectable, des moyens pour comparer, après cet enregistrement, les informations détectées de la cellule sélectionnée et des cellules voisines aux informations correspondantes préenregistrées, et des moyens pour indiquer l'arrivée dans le lieu quand au moins un paramètre représentatif de l'écart entre les valeurs détectées et les valeurs préenregistrées est inférieur à un seuil.
Dans ce cas, le téléphone mobile peut comporter: un moyen pour déterminer le paramètre K représentant ledit écart par la formule suivante: K = (1/n+ l)*1V((Lc'-Lc)2+E(Lcl'-Lcl)2+...(Lci'-Lci)2+...(Lcn'-Lcn)2)), où : - Lc' représente le niveau de réception instantané de la cellule courante utilisée, - Lc représente le niveau, préenregistré, de réception 25 moyen de la cellule courante, - Lci' représente le niveau de réception instantané de la cellule voisine i de la cellule courante c, - Lci représente le niveau, enregistré, de réception moyen de la cellule voisine i de la cellule courante c, et - n représente le nombre instantané de cellules voisines de la cellule c et qui font partie des cellules voisines de c qui ont été préidentifiées, et - un moyen pour déterminer automatiquement pour le lieu, une valeur P à préenregistrer, cette valeur étant 35 déterminée comme le paramètre K. B11144 2864745 8 Dans une réalisation, le téléphone mobile comporte: des moyens pour identifier, au cours d'une phase d'apprentissage, parmi les cellules sélectionnées du lieu celles qui sont le plus fréquemment utilisées par le mobile, des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules les plus fréquemment utilisées, et des moyens pour, au cours d'une phase de surveillance, identifier la ou les cellules les plus fréquemment sélectionnées par le mobile à un endroit, comparer cette (ou ces) cellule (s) avec celle des cellules préférées enregistrées pendant la phase d'apprentissage, et en déduire que le mobile est arrivé ou non dans le lieu selon le résultat de la comparaison.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description effectuée ci-dessous, à titre non limitatif, en référence aux dessins ci-joints sur lesquels: La figure 1 est un schéma d'algorithme d'apprentissage d'un lieu dans un terminal de téléphonie mobile conforme à l'invention, la figure 2 est un schéma de la couverture de cellules 20 aux alentours d'un lieu, la figure 3 est un diagramme spatio-temporel représentant les différentes zones de couverture des cellules rencontrées sur un parcours entre deux lieux A et B et la détection périodique de ces cellules lors de la phase d'apprentissage d'un parcours, et la figure 4 est une représentation d'une liste de cellules détectées lors de l'apprentissage d'un parcours et de fenêtres temporelles dans un téléphone mobile conforme à l'invention.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, on prévoit un téléphone mobile comportant des moyens pour enregistrer des identifiants des cellules que le téléphone mobile peut sélectionner lorsqu'il se trouve dans un lieu prédéterminé et des moyens pour émettre un signal d'alarme quand le téléphone mobile passe d'un état où il a sélectionné une B11144 2864745 9 cellule d'identifiant enregistré à un état où il a sélectionné une cellule dont l'identifiant n'est pas pré-enregistré, et/ou quand le téléphone mobile passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant non pré-enregistré à un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré-enregistré.
Dans ce qui suit l'enregistrement des identifiants des cellules d'un lieu prédéterminé sera appelé phase d'apprentissage. Selon une réalisation, le téléphone comporte des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules correspondant à plusieurs lieux.
La phase d'apprentissage consiste à détecter, pendant un temps donné, les cellules couvrant le lieu A. L'algorithme utilisé est représenté sur la figure 1. A l'étape 210, l'algorithme démarre et se place en attente (étape 220).
Lorsqu'une cellule est détectée, l'algorithme passe à l'étape 230. L'identifiant de cette cellule est alors comparé (étape 240) aux identifiants éventuellement stockés au préalable en mémoire et associés au lieu A en cours d'apprentissage. Lors de la première itération de l'algorithme, aucune cellule n'ayant été détectée, cette mémoire est nécessairement vide et l'identifiant de la cellule détectée est alors automatiquement stocké en mémoire (étape 250). Lorsque le stockage est effectué, on retourne à l'étape 220 où l'on se place en attente de la détection d'une nouvelle cellule.
La durée de cette phase d'apprentissage peut être limitée automatiquement par une interruption programmée ou à l'initiative de l'utilisateur. La durée de cette phase est par exemple de l'ordre d'une dizaine de minutes.
Après cette phase, l'utilisateur confère un symbole au lieu qu'il vient de reconnaître, par exemple maison , de façon à distinguer les différents lieux reconnus, notamment s'ils sont multiples.
Comme représenté sur la figure 2, un téléphone mobile 310 situé en un lieu A est "couvert" par les cellules 320 et 330 respectivement centrées autour des stations de base a et fS mais B11144 2864745 10 pas par la cellule 340 centrée autour de la station de base y. Ainsi, lors de la phase d'apprentissage du lieu A, la cellule 320 sera, par exemple, détectée dans un premier temps et son identifiant sera stocké en mémoire. Puis, si la cellule 330 est détectée, comme son identifiant est différent de l'identifiant de la cellule 320, la comparaison à l'étape 240 de la figure 1 conduira au stockage de cet identifiant en mémoire. Par contre si, à la suite ce cette détection, la cellule 320 est a nouveau détectée, la comparaison à l'étape 240 de la figure 2 conduira à l'étape 220 d'attente puisque l'identifiant de cette cellule est déjà stocké en mémoire.
Dans l'exemple on prévoit aussi des moyens pour que l'apprentissage puisse se poursuivre de façon continue. Ainsi, lorsqu'on se trouve en phase de surveillance (décrite ci-après), consécutive à la phase d'apprentissage, lors de la détection périodique de la cellule utilisée par le téléphone, si une cellule d'identifiant non stocké en mémoire en tant qu'identifiant de cellule associée au lieu A est détectée, on prévoit des moyens pour demander à l'utilisateur s'il se trouve ou non dans le lieu A. Si l'utilisateur, par une manoeuvre déterminée, répond qu'il se trouve au lieu A, alors l'identifiant de cette nouvelle cellule est stocké dans la mémoire des identifiants des cellules associées au lieu A. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si l'utilisateur ne répond pas ou s'il répond qu'il ne se trouve pas dans le lieu A, cet identifiant est ignoré.
Cette phase de poursuite d'apprentissage peut être déclenchée et interrompue à volonté par l'utilisateur. En effet, si le mobile est remis, par exemple, à un enfant, cet utilisateur ne sera potentiellement pas capable de répondre à la question posée par le mobile. C'est pourquoi cette phase additionnelle d'apprentissage du lieu est optionnelle. Cependant, lorsqu'elle est activée, elle se poursuit en continu tant qu'elle n'est pas interrompue.
La phase de surveillance consiste en un contrôle, par B11144 2864745 11 exemple, périodique de l'identifiant de la cellule sélectionnée par le téléphone mobile. Il suffit donc de comparer l'identifiant de la cellule sélectionnée par le mobile avec les identifiants du (ou des) lieu(x) en mémoire. Si l'identifiant de la cellule correspond à un identifiant en mémoire, le mobile en déduit qu'il se situe au lieu associé à l'identifiant. Au contraire, si l'identifiant de la cellule n'est pas stocké en mémoire, le mobile en déduit, par exemple, qu'il s'est éloigné d'un lieu connu si ce lieu était précédemment détecté.
Cette détection peut être utilisée pour déclencher une action. Par exemple, la détection de l'éloignement du mobile par rapport à un lieu peut déclencher automatiquement, après interrogation de l'utilisateur et confirmation par ce dernier, le transfert d'appel automatique du téléphone fixe du lieu vers le mobile. Inversement la détection de l'arrivée du mobile au lieu A peut déclencher automatiquement, après interrogation de l'utilisateur et confirmation par ce dernier, l'annulation de ce transfert d'appel.
Selon une autre réalisation, le signal d'éloignement ou de rapprochement du lieu est utilisé pour transmettre un message, par exemple sous forme d'un SMS ou MMS (ou tout autre type d'information transportée par un réseau de données de type GPRS, UMTS ou WiFI), à un autre terminal tel qu'un terminal de téléphonie mobile ou un terminal de téléphonie fixe ou un serveur. Dans ces conditions on peut assurer la surveillance, dans un but de sécurité, de la personne portant le téléphone mobile telle qu'un enfant ou une personne handicapée ou toute autre personne sous contrôle d'un tiers.
Selon une autre réalisation, le signal d'éloignement du lieu est utilisé pour démarrer un processus d'identification de toutes les cellules rencontrées à l'extérieur du lieu et de les envoyer à un serveur prédéterminé spontanément ou sur demande.
Selon un second mode de réalisation, la phase 35 d'apprentissage comprend l'apprentissage d'au moins deux lieux B11144 2864745 12 ainsi que l'apprentissage d'un parcours entre ces deux lieux. L'apprentissage ou la reconnaissance d'un lieu correspond à celui décrit avec la figure 1.
L'apprentissage d'un parcours consiste en la détection périodique des différentes cellules sélectionnées par le téléphone cellulaire le long du parcours entre deux lieux A et B et le stockage en mémoire des différents identifiants de ces cellules. La description est effectuée en référence à la figure 3 qui est un diagramme spatio-temporel représentant les différentes zones de couverture des cellules rencontrées sur un parcours entre deux lieux A et B et la détection périodique de ces cellules lors de la phase d'apprentissage du parcours.
L'apprentissage est initié par l'utilisateur alors qu'il se trouve sur le lieu A de départ du parcours et qu'il s'apprête à entamer un trajet déterminé entre les lieux A et B. On détecte périodiquement la cellule sélectionnée par le mobile à la fin de chaque période de durée 30 secondes dans l'exemple.
Sur la figure 3 on a représenté sur l'axe des abscisses le temps, gradué en minutes, de façon linéaire, la période étant fixée à 30 secondes. La distance parcourue n'est pas nécessairement linéaire puisque le porteur du téléphone ne se déplace pas obligatoirement à vitesse constante. Les segments 401 à 410 représentent des zones de couvertures des différentes cellules. Lorsque l'utilisateur se déplace, à partir du lieu A, il est sous les zones de couverture des cellules a, b, c (segments 401, 402 et 403). Le mobile va sélectionner, par exemple, d'abord la cellule a, puis la cellule b, puis la cellule c puis revenir à la cellule b. Toutes les 30 secondes, on détecte l'identifiant de la cellule sélectionnée par le mobile et on stocke ces identifiants. Sur la figure 3, cette détection est symbolisée par les points 430 permettant de construire la liste 420 contenant donc l'ensemble des identifiants des cellules périodiquement détectées sur le parcours. Dans cet exemple, la liste 420 est donc: B11144 13 abbcbdcddcddedeeeeffffffggghghhhiihij a, b et c sont des identifiants de cellules associées au lieu A, i et j des identifiants de cellules associées au lieu B et les autres, de d à h correspondent à des cellules non identifiées pour les lieux A et B. Une fois cet apprentissage effectué, c'est-à-dire, une fois la liste 420 obtenue et mémorisée, et lorsque les lieux A et B ont été aussi reconnus par le mobile, c'est-àdire, une fois que les deux listes, pas nécessairement exhaustives, des cellules couvrant les lieux A et B ont été obtenues et sont stockées en mémoire, on pourrait utiliser cette mémorisation directement pour déterminer si le téléphone mobile se trouve soit dans le lieu A, soit dans le lieu B, soit sur le trajet entre A et B. Ainsi, si à un moment donné, le téléphone mobile sélectionne la cellule a, b ou c, on peut estimer qu'il se trouve dans le lieu A, s'il sélectionne l'une des cellules d à h, il se trouve sur le trajet et s'il sélectionne l'une des cellules i ou j, il se trouve dans le lieu B. Mais on voit que ce critère manque de précision. En outre, si A et B sont proches, une même cellule peut être sélectionnée par le téléphone mobile tant dans le lieu A que dans le lieu B et, dans ce cas, le procédé est inutilisable.
Dans une réalisation, on obtient une excellente précision en déterminant, à la suite de l'enregistrement des cellules du lieu A et du lieu B du trajet, une fenêtre temporelle glissante pour chaque parcours, à savoir de A vers B et de B vers A, au cours de laquelle on détecte un nombre déterminé de cellules, c'est-à-dire comportant un nombre déterminé de périodes de, par exemple, 30 secondes, et pour laquelle, la précision pour arriver au lieu choisi, A ou B, est la plus grande.
Une fenêtre temporelle correspondant à un nombre entier de périodes, et donc à un nombre entier de cellules détectées, le critère choisi pour déterminer qu'on est arrivé B11144 2864745 14 dans le lieu choisi A est, dans l'exemple, le rapport, dans chaque fenêtre, entre le nombre N de cellules associées au lieu d'arrivée A (y compris les cellules partagées avec l'autre lieu B) et le nombre P de cellules, comprenant les cellules inconnues (qui ne sont associées ni au lieu A ni au lieu B), les cellules associées au lieu B et les cellules partagées entre les lieux A et B. Si ce rapport est supérieur à 1, avec P non nul, c'est-à-dire si le nombre de cellules associées au lieu d'arrivée et détectées au cours de cette fenêtre temporelle, dépasse le nombre des autres cellules alors on décide que le téléphone mobile a atteint sa destination. Comme on le verra plus loin, quand on se trouve dans un lieu où des cellules sont étendues, comme c'est le cas dans le lieu A, la fenêtre temporelle est relativement importante tandis que, dans le cas où les cellules sont moins étendues, la fenêtre temporelle sélectionnée a une valeur moins élevée. Le rapport est déterminé à chaque période, c'est-à-dire à la fin de chaque fenêtre glissante. Autrement dit, à chaque période on calcule le rapport entre le nombre de cellules correspondant au lieu d'arrivée et le nombre des autres cellules sélectionnées lors de cette période et lors des périodes précédentes comprises dans la fenêtre glissante.
Pour mieux comprendre l'importance de la longueur des fenêtres temporelles, on a représenté sur la figure 3 les mêmes identifiants que a à j mais en les remplaçant (liste 440) par des symboles A1, B1, C1 et X correspondant à leur groupe d'appartenance.
Ainsi, les cellules mémorisées sont réparties en quatre groupes: - le groupe Al des cellules associées spécifiquement au lieu A, c'est-à- dire les cellules dont les identifiants sont stockés dans la mémoire associée au lieu A, à l'exception des cellules couvrant à la fois le lieu A et le lieu B, - le groupe B1 des cellules associées spécifiquement au lieu B, c'est-à- dire les cellules dont les identifiants sont stockés dans la mémoire associée au lieu B, à l'exception B11144 2864745 15 des cellules couvrant ce lieu B et le lieu A, - le groupe Cl des cellules partagées par les lieux A et B, c'est-à-dire stockées à la fois dans les mémoires associées aux lieux A et B, - le groupe X des cellules dont les identifiants ne sont stockés ni dans la mémoire associée au lieu A, ni dans la mémoire associée au lieu B. On rappelle que des cellules peuvent être communes aux lieux A et B lorsque ces deux lieux sont proches l'un del'autre. Elles appartiennent, dans ce cas, au groupe Cl.
Ainsi, la liste 440 correspond à la liste 420 dans laquelle on a remplacé l'identifiant (a, b, c, ...) des cellules par l'identifiant de leur groupe (A1, BI, Cl et X). Dans cet exemple, la succession de cellules, ou liste, 440 est la suivante: A1A1A1A1XA1XXAIXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX) 1B1XB1B1 Dans cet exemple, le groupe Cl est vide.
Quand on se déplace de B vers A, on voit qu'une fenêtre temporelle glissante de longueur 13, c'est-à-dire une fenêtre pendant laquelle on détecte 13 cellules, fournit la précision maximum. En effet, quand on a atteint le lieu A, on voit qu'on détecte 7 cellules du groupe AI et 6 cellules du groupe X alors que lorsque le téléphone mobile n'est pas tout à fait arrivé au lieu A, comme représenté en pointillés sur la figure 3, on détecte 7 cellules du groupe X et 6 cellules du groupe Al. On constate aussi aisément qu'une taille de fenêtre inférieure à 13, quand on se déplace de B vers A, conduit à une reconnaissance anticipée du lieu et qu'une longueur de fenêtre supérieure à 13 conduit à une reconnaissance retardée du lieu A. Dans le cas du déplacement de A vers B, on constate que la taille de fenêtre optimale correspond à 6 ou 7 cellules, c'est-àdire que dans le cas du déplacement vers B, une fenêtre de longueur 6 et une fenêtre de longueur 7 donnent la même B11144 2864745 16 précision optimale. Dans ce cas, on choisit la valeur 7 qui est la plus grande.
De façon générale, lorsqu'on a le choix, pour une même précision, entre plusieurs longueurs de fenêtres, on choisit la plus grande car elle contient un plus grand nombre d'échantillons et est donc moins sensible aux variations radio qu'une fenêtre plus courte.
On notera par ailleurs que, dans le cas où les lieux A et B sont proches, on peut obtenir une liste 440 telle que la suivante, dans laquelle certaines cellules détectées sont stockées à la fois dans les mémoires associées au lieu A et au lieu B (groupe C1) : A1A1XA1C1XC1C1B1XB1B1 Dans une réalisation, pour obtenir encore une meilleure précision sur les détections d'arrivées, au critère N/P devant être supérieur à 1, on ajoute le critère selon lequel deux cellules différentes associées au lieu ont été identifiées de manière consécutive (pour autant que plus d'une cellule ait été identifiée lors de l'apprentissage du lieu). Autrement dit, si ce second critère n'est pas satisfait, on estime que le téléphone mobile n'a pas atteint le lieu d'arrivée. En effet, si le mobile s'arrête de façon prolongée au lieu C (instant 3,5 sur l'axe des abscisses de la figure 3), il détecte toutes les 30 secondes une cellule c du groupe Al. Dans ce cas, au cours de la fenêtre temporelle glissante, on satisfera rapidement à la condition du nombre de cellules détectées du groupe Al et C1 dépassant le nombre de cellules détectées du groupe X, B1 et C1, mais le mobile n'aura pas encore atteint le lieu A. C'est pourquoi, on a introduit le critère supplémentaire de détection de 2 cellules différentes identifiées de manière consécutive car, dans ce cas d'arrêt prolongé en position C, on détectera successivement les mêmes cellules.
On décrit ci-après avec plus de détails un exemple de B11144 2864745 17 recherche d'une fenêtre optimisée quand on se déplace de B vers A. La taille d'une fenêtre correspond à un nombre entier de périodes et donc à un nombre de cellules détectées. Pour ce calcul on choisit un certain nombre de fenêtres temporelles comprise entre deux bornes Bmin et Bman, par exemple entre 4 et 20, et chaque fenêtre glissante balaie le trajet de B vers A dans l'exemple. Une position de balayage est définie par la position de la dernière cellule par rapport au lieu A. Cette position est appelée ici décalage par rapport au lieu A .
Pour chaque taille de fenêtre et pour tous les décalages possibles (balayages), on effectue le calcul suivant, dans le cas du trajet vers A: RA = NA/XA; dans le cas du trajet vers B: RB = NB/XB où : NA est le nombre de cellules, dans la fenêtre temporelle considérée, appartenant au groupe Al et au groupe Cl C'est donc le nombre de cellules mémorisées dans la mémoire du mobile associées au lieu A. XA est le nombre de cellules, dans la fenêtre temporelle considérée, n'appartenant pas au groupe Al, c'est-à-dire appartenant au groupe X, au groupe B1 ou au groupe Cl.
Les valeurs NB et XB sont obtenues de façon similaire.
Ainsi, en prenant l'exemple précédent de la fenêtre 520 (de B vers A) appliquée à la liste 440, on obtient: RA = NA/XA = 4/6 = 0.66 Avec la fenêtre 530 de A vers B appliquée à la liste 440, le calcul donne: RB = NB/XB = 3/7 = 0.42 On peut ainsi former un tableau de valeurs de RA dont 35 le tableau 1 suivant ne représente qu'une partie: les 30 B11144 2864745 18 valeurs de RA pour les fenêtres de taille 10 à 14 et pour tous les décalages (balayage) : Tableau 1: Tableau des valeurs de RA pour des fenêtres de 5 tailles 10 à 14. Parcours de B vers A Taille de la fenêtre (en nombre de cellules)- 10 11 12 13 14 Décalage de la fenêtre par rapport au lieu d'arrivée (A) 0 2.33 1.75 1.40 1.17 1 1 1.50 1.20 1 0.86 0.75 2 1 0.83 0.71 0.63 0.56 3 0.66 0.57 0.50 0.44 0.40 4 0.42 0.38 0.33 0.30 0.27 et 6 0.25 0.22 0.20 0.18 0.17 7 à 9 0.11 0.10 0.09 0.08 0.08 >10 0 0 0 0 0 Dans ce tableau, on sélectionnera la taille de la fenêtre TA donnant des valeurs de RA supérieures à 1 uniquement pour un décalage minimal (arrivée au lieu A). Dans cet exemple, les tailles de fenêtre donnant des valeurs de RA supérieures à 1 sont les tailles inférieures à 13. Parmi ces fenêtres, la fenêtre de taille 13, donne une unique valeur de RA supérieure à 1 et ceci pour un décalage nul. C'est donc cette taille de fenêtre temporelle qui sera retenue.
On fait de même pour TB en calculant le décalage à partir du lieu B. On obtient ainsi les valeurs TA et TB des tailles des fenêtres associées aux lieux A et B. Un logiciel permettant cette recherche des fenêtres 20 est aisément réalisable. Un logiciel en pseudo code est B11144 2864745 19 représenté sur le tableau 2 ci-dessous. Dans cet exemple, on considère une case du tableau 1 et pour chaque case, les valeurs D du décalage, R de Ri (i = A ou B) et T de la taille de la fenêtre.
Tableau 2
Recherche(tableau)
case = tableau.premièreCase D = case.D T = case.T case = case.suivante Tantque(case!= Vide) Faire Si case.R > 1 Alors Si case.D < D Alors D = case.D T = case.T Sinon Si case.D = D Alors Si case.T > T Alors D = case. D T = case.T Fin Si Fin Si Fin Si case = case.suivante Fin Tantque Resultat = T Sortie Recherche B11144 2864745 20 Il est possible que la recherche n'aboutisse pas. En effet, le procédé sera inefficace, et le service sera considéré comme inactivable, dans les cas suivants: - la liste 440 ne permet pas d'obtenir une taille de fenêtre 5 donnant un Ri supérieur à 1 ou, - la liste 440 fournit une taille de fenêtre donnant un Ri supérieur à 1 pour un décalage trop important.
Si dans le tableau 1, plusieurs valeurs de la taille de la fenêtre donnent des valeurs de Ri supérieures à 1 à une même distance de l'extrémité de la liste 440, alors on retiendra la taille de fenêtre la plus grande car, comme indiqué ci-dessus, c'est elle qui offrira la plus grande robustesse aux variations radio ponctuelles.
La phase de surveillance consiste en un contrôle périodique, de période T identique à celle utilisée lors de la phase d'apprentissage, de l'identifiant de la cellule utilisée par le téléphone mobile. Ces identifiants sont stockés dans une mémoire tampon pour être utilisés pour le calcul des valeurs NA, NB, XA et XBÉ On calcule donc en permanence sur chaque fenêtre (TA ou TB selon que l'on se déplace vers A ou vers B), les valeurs RA ou RB. Lorsque l'une de ces valeurs, par exemple RA, dépasse la valeur seuil 1, on déduit que l'utilisateur du mobile est arrivé sur le lieu concerné, ici A. Comme indiqué ci-dessus, pour améliorer la précision de la détection, on confère un critère supplémentaire selon lequel on considère que le mobile est arrivé si dans la dernière fenêtre temporelle au moins deux cellules distinctes associées au lieu d'arrivée ont été détectées de façon consécutive.
Une fois que le lieu d'arrivée a été atteint et détecté, une action peut être réalisée. Par exemple, un SMS (Short Message Service) ou MMS (Multimédia Message Service), ou tout autre type d'information transportée par un réseau de B11144 2864745 21 donnés de type GPRS, UMTS ou WiFI peut être émis automatiquement vers un téléphone mobile ou fixe pour prévenir de l'arrivée de l'utilisateur.
Le téléphone mobile selon l'invention peut être utilisé de diverses manières. À titre d'exemple, on considère ici une utilisation du téléphone mobile pour la surveillance, en vue de sa sécurité, d'un enfant allant de son domicile à son école.
Dans ce cas, la personne chargée de la surveillance effectue l'apprentissage du trajet du domicile à l'école. Cet apprentissage consiste en des manoeuvres simples telles qu'une indication qu'on se trouve dans un lieu et une indication qu'on quitte ce lieu. Ensuite, après l'apprentissage, le téléphone mobile est, par exemple gardé par l'enfant dans une poche ou dans un cartable, et un message est adressé automatiquement à la personne chargée de le surveiller quand il a atteint le lieu d'arrivée, école ou domicile.
Il est à noter que le procédé décrit précédemment pour la détection ou surveillance de trajet fonctionne correctement 20 si le trajet reste toujours le même.
Dans une autre réalisation, on prévoit en plus du procédé décrit cidessus avec les figures 3 et 4, ou à la place de ce procédé, un procédé selon lequel lors de l'apprentissage, le téléphone mobile détecte de façon périodique, d'une part, le niveau de réception d'un signal radio de la cellule sélectionnée et, d'autre part, le ou les niveau(x) de réception des autres signaux radio d'autres cellules dont il peut capter des identifiants sans les sélectionner.
Cette réalisation est utilisable notamment pour des mobiles pouvant recevoir des informations supplémentaires associées à la cellule courante comme la qualité de son signal radio, la puissance de son signal ainsi que celui des cellules voisines, cette puissance étant exprimée en dBm dans un format spécifié par la norme GSM 04.08.
Dans cette réalisation, on prévoit une applet qui B11144 2864745 22 effectue les opérations suivantes: - Enregistrement, pendant l'apprentissage d'un lieu, non seulement de l'identité des cellules qui le couvrent, mais aussi, pour chacune d'elles, de la valeur moyenne calculée (ou celle de son écart type) de chaque information associée {comme le niveau de réception ou de qualité Xqual).
- Une fois l'apprentissage terminé et le lieu passé sous surveillance: surveillance de l'apparition de cellules enregistrées pour ce lieu et quand c'est le cas, enregistrement de la valeur des informations associées.
On peut alors pour affiner la localisation, par exemple, tester si la valeur du niveau de signal de la cellule courante et de ses voisines est comprise dans l'écart type des cellules correspondantes mesuré pendant l'apprentissage et si oui, on estime que le mobile est arrivé dans le lieu.
Pour affiner la localisation, on peut aussi effectuer une comparaison entre la valeur de certaines de ces informations et la valeur correspondante obtenue pendant l'apprentissage. Lorsque la comparaison fournit une valeur inférieure à une valeur prédéterminée, correspondant à l'incertitude sur la mesure, on estime que le mobile est arrivé dans le lieu.
Par exemple, on effectue le calcul de la valeur K suivante, chaque fois que la cellule courante c utilisée appartient à la liste des cellules enregistrées pendant l'apprentissage: K = (1/n+l)*\/((Lc'-Lc)2+E(Lcl'-Lcl) 2+...(Lci'-Lci)2+...(Lcn'-Lcn)2)), où : - Lc' représente le niveau de réception instantané de la cellule courante utilisée, - Lc représente le niveau de réception moyen de la cellule courante enregistrée pendant l'apprentissage, - Lci' représente le niveau de réception instantané de 35 la cellule voisine i de la cellule courante c, B11144 2864745 23 - Lci représente le niveau de réception moyen de la cellule voisine i de la cellule courante c enregistrée pendant l'apprentissage, et - n représente le nombre de cellules voisines de la 5 cellule c vues à cet instant et qui font partie des cellules voisines de c identifiées pendant l'apprentissage.
On compare ensuite le résultat à une valeur prédéfinie P, calculée lors de l'apprentissage du lieu. Si K<P, on est arrivé dans le lieu. Comme indiqué ci-dessus, cette réalisation est utilisable indépendamment ou en complément des réalisations précédemment décrites.
Pour déterminer la valeur prédéfinie P d'un lieu donné, pendant la phase d'apprentissage du lieu, en sus des moyennes Lc et Lci, on calcule aussi les variances 6c2 et 6i2 et P se définit comme P2 = 6c2+ E6i2 Dans une autre réalisation on prévoit,en complément du procédé décrit avec la figure 2 ou de celui décrit avec les figures 3 et 4, d'augmenter la précision avec la méthode dite des cellules préférées , basée sur le mécanisme de sélection de cellule par un mobile sous couverture mais non engagé dans une connexion au réseau (décrit dans la norme GSM 04.08) selon lequel un tel mobile détermine en permanence la cellule à utiliser pour initialiser une connexion avec le réseau.
Ce choix est, entre autres paramètres, conditionné par le niveau de signal fourni par une cellule par rapport à celui fourni par les autres cellules également identifiées par le mobile au même instant. Ce mobile peut donc décider de changer de cellule lorsque le niveau de cellule courant devient relativement moins bon que celui d'une autre.
Ce mécanisme de changement de cellule s'effectue même lorsque le mobile reste au même endroit, en fonction des variations des signaux radio et des interférences perçues par le mobile liées par exemple aux évolutions du trafic, mais pas de manière aléatoire. En effet, une cellule fournissant un signal radio moyen meilleur que les autres (parce que le mobile est B11144 2864745 24 plus proche de cette station de base) sera plus souvent sélectionnée par le mobile. C'est alors la cellule préférée .
Si le mobile se déplace, par exemple en s'éloignant de cette station de base et en se rapprochant d'une autre, le signal relatif des cellules correspondantes évolue et la cellule préférée du mobile change également. Il se peut que le mobile n'ait pas une mais plusieurs cellules préférées, 3 au maximum si le plan de fréquence opérateur est optimisé.
On peut ainsi s'appuyer sur cette notion de cellule préférée pour augmenter la précision de détection d'arrivée obtenue par exemple avec le procédé par reconnaissance des cellules du lieu décrite précédemment avec la figure 2. A cet effet, - On note pendant l'apprentissage (d'une durée assez longue, par exemple plusieurs heures), non seulement les cellules sélectionnées, mais aussi leur fréquence d'utilisation par le mobile, de façon à déterminer les cellules préférées pour ce lieu.
- En phase de surveillance, et lorsque le critère de base pour déterminer l'arrivée dans le lieu est satisfait (par exemple, on a reconnu une ou plusieurs cellules du lieu), l'application enregistre les évolutions de cellule courante pendant plusieurs minutes à une cadence rapide (par exemple toutes les 2 secondes) et détermine ainsi la ou les cellules les plus fréquemment utilisées à cet endroit. Si les résultats sont similaires à ceux enregistrés pendant la période d'apprentissage, on décide qu'on est arrivé.
Par exemple, si on a détecté une unique cellule préférée pendant l'apprentissage, on décide qu'on est arrivé 30 quand cette cellule a été sélectionnée 50% du temps.
B11144

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Téléphone mobile cellulaire, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour enregistrer un identifiant d'au moins une cellule radio (320, 330) sélectionnée par ce téléphone 5 lorsqu'il se trouve dans un lieu déterminé, et des moyens pour émettre un signal d'indication de changement de lieu quand le téléphone mobile passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré-enregistré à un état de sélection d'une cellule d'identifiant non pré-enregistré, et/ou lorsqu'il passe d'un état de sélection d'une cellule d'identifiant non pré-enregistré à un état de sélection d'une cellule d'identifiant pré-enregistré.
2. Téléphone mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal d'indication est applicable à l'entrée d'un moyen pour déclencher une alarme ou pour émettre un signal vers un terminal ou serveur.
3. Téléphone mobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le signal d'indication est apte à actionner des moyens de transfert d'appel d'un téléphone fixe vers un téléphone mobile et réciproquement.
4. Téléphone mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour interrompre l'acquisition des identifiants des cellules se trouvant dans un lieu déterminé lorsqu'un temps donné s'est écoulé depuis le début de l'enregistrement.
5. Téléphone mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour produire un signal d'interrogation quand une cellule d'identifiant non enregistré a été détectée et des moyens pour que l'utilisateur enregistre cet identifiant suite à cette interrogation s'il se trouve toujours dans le lieu déterminé.
6. Téléphone mobile selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour émettre vers un récepteur, tel qu'un serveur, les identifiants B11144 2864745 26 non préenregistrés des cellules que le téléphone mobile sélectionne, ces identifiants étant de préférence datés.
7. Téléphone mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules associées à deux lieux prédéterminés et des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules sélectionnées par le téléphone lors d'un parcours entre ces deux lieux prédéterminés.
8. Téléphone mobile selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour déterminer, au moins pour un sens du trajet, une fenêtre temporelle glissante au cours de laquelle le téléphone effectue un nombre déterminé de sélections de cellules, ce nombre déterminé étant fonction de l'étendue des cellules du lieu d'arrivée, et des moyens pour déterminer que le téléphone mobile est arrivé à destination quand, dans une fenêtre, le rapport, entre, d'une part, le nombre de cellules détectées correspondant à des cellules d'identifiants sélectionnés pour le lieu d'arrivée et, d'autre part, le nombre d'autres cellules, dépasse une valeur prédéterminée, par exemple la valeur 1.
9. Téléphone mobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens pour déterminer l'arrivée à destination imposent le critère supplémentaire qu'au cours de la fenêtre temporelle glissante deux cellules distinctes associées au lieu d'arrivée sont détectées successivement.
10. Téléphone mobile selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le nombre de cellules sélectionnées pour la fenêtre temporelle glissante est déterminé, après acquisition des identifiants des cellules correspondants au lieu de départ, au lieu d'arrivée et au trajet, par un moyen de calcul qui détermine ledit rapport pour le trajet considéré et chaque position de fenêtre temporelle, le nombre déterminé de cellules de la fenêtre, ou longueur de cette fenêtre, étant celui pour lequel ce rapport est supérieur à la valeur prédéterminée, et la précision d'arrivée est la plus grande.
B11144 2864745 27
11. Téléphone mobile selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour sélectionner la fenêtre temporelle la plus longue quand le calcul fournit plusieurs fenêtres temporelles donnant la même précision.
12. Téléphone mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte: des moyens pour, pendant une période d'apprentissage, enregistrer un identifiant des cellules voisines de celles dont on a enregistré un identifiant et des paramètres associés aux niveaux des signaux reçus de la cellule d'identifiant enregistré et des cellules voisines, ces paramètres étant d'une part, le niveau moyen de chaque signal et, d'autre part, l'écart type de chaque signal, des moyens pour tester si la valeur du niveau de signal de la cellule courante et des cellules voisines est comprise dans l'écart type des cellules correspondantes mesuré pendant la période d'apprentissage, et, des moyens pour indiquer l'arrivée dans le lieu lorsque ces conditions sont remplies.
13. Téléphone mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour enregistrer, en plus de l'identifiant de la cellule sélectionnée, d'une part, une information représentant le niveau et la qualité de réception du signal radio reçu de la cellule sélectionnée et, d'autre part, les informations correspondantes pour les cellules voisines non sélectionnées, dont l'identifiant est détectable, des moyens pour comparer, après cet enregistrement, les informations détectées de la cellule sélectionnée et des cellules voisines aux informations correspondantes préenregistrées, et des moyens pour indiquer l'arrivée dans le lieu quand au moins un paramètre représentatif de l'écart entre les valeurs détectées et les valeurs préenregistrées est inférieur à un seuil.
14. Téléphone mobile selon la revendication 13 35 caractérisé en ce qu'il comporte: B11144 2864745 28 un moyen pour déterminer le paramètre K représentant ledit écart par la formule suivante: K = (1/n+1)*.V((Lc'-Lc) 2+E(Lcl'-Lci)2+...(Lci'-Lci)2+...(Lcn'-Lcn)2)), où : - Lc' représente le niveau de réception instantané de la cellule courante utilisée, - Lc représente le niveau, préenregistré, de réception moyen de la cellule courante, - Lci' représente le niveau de réception instantané de la cellule voisine i de la cellule courante c, - Lci représente le niveau, enregistré, de réception moyen de la cellule voisine i de la cellule courante c, et - n représente le nombre instantané de cellules voisines de la cellule c et qui font partie des cellules voisines de c qui ont été préidentifiées, et - un moyen pour déterminer automatiquement pour le lieu, une valeur P à préenregistrer, cette valeur étant déterminée comme le paramètre K.
15. Téléphone mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte: des moyens pour identifier, au cours d'une phase d'apprentissage, parmi les cellules sélectionnées du lieu celles qui sont le plus fréquemment utilisées par le mobile, des moyens pour enregistrer les identifiants des cellules les plus fréquemment utilisées, et des moyens pour, au cours d'une phase de surveillance, identifier la ou les cellules les plus fréquemment sélectionnées par le mobile à un endroit, comparer cette (ou ces) cellule(s) avec celle des cellules préférées enregistrées pendant la phase d'apprentissage, et en déduire que le mobile est arrivé ou non dans le lieu selon le résultat de la comparaison.
B11144
FR0315608A 2003-12-31 2003-12-31 Perfectionnements apportes a un telephone cellulaire Expired - Fee Related FR2864745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315608A FR2864745B1 (fr) 2003-12-31 2003-12-31 Perfectionnements apportes a un telephone cellulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315608A FR2864745B1 (fr) 2003-12-31 2003-12-31 Perfectionnements apportes a un telephone cellulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864745A1 true FR2864745A1 (fr) 2005-07-01
FR2864745B1 FR2864745B1 (fr) 2006-08-18

Family

ID=34639718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315608A Expired - Fee Related FR2864745B1 (fr) 2003-12-31 2003-12-31 Perfectionnements apportes a un telephone cellulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864745B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732360A (en) * 1995-09-08 1998-03-24 At & T Wireless Services And Atmel Corp Mobile telecommunication device and method used for changing wireless communication between base stations of different kinds
EP1162854A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-12 International Business Machines Corporation Contrôle du routage et/ou sonnage d'un système de téléphone selon la position géographique d'un téléphone mobile
WO2002073987A2 (fr) * 2001-03-13 2002-09-19 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Procede et support lisible par un ordinateur destines a un programme de localisation d'emplacement d'un terminal mobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732360A (en) * 1995-09-08 1998-03-24 At & T Wireless Services And Atmel Corp Mobile telecommunication device and method used for changing wireless communication between base stations of different kinds
EP1162854A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-12 International Business Machines Corporation Contrôle du routage et/ou sonnage d'un système de téléphone selon la position géographique d'un téléphone mobile
WO2002073987A2 (fr) * 2001-03-13 2002-09-19 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Procede et support lisible par un ordinateur destines a un programme de localisation d'emplacement d'un terminal mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864745B1 (fr) 2006-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0931429B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;analyse des interferences dans un systeme de radiocommunication cellulaire
WO2010142615A1 (fr) Geolocalisation d&#39;une station mobile d&#39;un reseau de telephonie sans fil
EP2120411A1 (fr) Adaptation du statut de présence de messagerie instantaneé
WO2007063220A1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission de donnees entre terminaux mobile communicants
EP0889455A1 (fr) Système d&#39;information pour renseigner les usagers d&#39;un réseau de transport en commun relatif aux temps d&#39; attente estimés aux arrêts de ce réseau
WO2012107188A1 (fr) Systeme de determination de presence d&#39;un identificateur a l&#39;interieur d&#39;un habitacle
WO2018104148A1 (fr) Procede d&#39;appairage d&#39;un terminal de type wi-fi a un point d&#39;acces de type wi-fi
EP3642641B1 (fr) Geolocalisation sans gps par un traceur mixte wifi et lpwan
EP3038417B1 (fr) Procédé de vérification d&#39;une information de localisation d&#39;un terminal connecté à un réseau cellulaire de télécommunications
EP1664833B1 (fr) Procede pour detecter la presence ou l&#39;absence d&#39;un terminal mobile sur un chemin
EP3505957A1 (fr) Procede de traitement pour la detection, la caracterisation et le suivi multi-cibles et dispositif associe
FR2864745A1 (fr) Perfectionnements apportes a un telephone cellulaire
EP1616445B1 (fr) Systeme et procede de test d un reseau de telephonie mobile
FR2915343A1 (fr) Procede et dispositif de pistage, produit programme d&#39;ordinateur, moyen de strockage et module de radiocommunication correspondants.
FR3030178A1 (fr) Procede de localisation, terminaux, vehicule, produit programme d&#39;ordinateur et support de stockage correspondants
EP4128833A1 (fr) Aide à la lutte contre la propagation d&#39;une maladie, par des équipements en réseau
EP3037838B1 (fr) Procédé de localisation d&#39;un terminal connecté à un réseau cellulaire de télécommunications
FR3057984A1 (fr) Procede et systeme d&#39;appel automatique de secours d&#39;urgence lors de la detection d&#39;une personne en situation de detresse
FR2964519A1 (fr) Procede d&#39;emission conditionnelle d&#39;une trame cellulaire sur un reseau, dispositif de mise en oeuvre
FR3065103A1 (fr) Ensemble capteur apte a fonctionner avec un telephone portable et ensemble de gestion du stationnement
FR2917935A1 (fr) Systeme de controle des communications de telephones mobiles au niveau d&#39;un reseau et procede de controle
EP4405702A1 (fr) Coopération entre deux méthodes de géolocalisation d&#39;un terminal d&#39;un système de communication sans fil
CA2337814A1 (fr) Systeme de localisation de telephones mobiles
FR2745134A1 (fr) Procede d&#39;etablissement d&#39;une communication entre des terminaux mobiles d&#39;un reseau de radiocommunication numerique
FR3120970A1 (fr) Dispositif métrologique de calcul d’un coût associé à l’utilisation d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831