FR2864559A1 - Procede de realisation d'un mur de soutenement ou d'un merlon a partir d'un massif renforce et d'elements de parement en treillis soude - Google Patents

Procede de realisation d'un mur de soutenement ou d'un merlon a partir d'un massif renforce et d'elements de parement en treillis soude Download PDF

Info

Publication number
FR2864559A1
FR2864559A1 FR0315592A FR0315592A FR2864559A1 FR 2864559 A1 FR2864559 A1 FR 2864559A1 FR 0315592 A FR0315592 A FR 0315592A FR 0315592 A FR0315592 A FR 0315592A FR 2864559 A1 FR2864559 A1 FR 2864559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facing
reinforcements
facing elements
process according
units
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864559B1 (fr
Inventor
Joseph Golcheh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0315592A priority Critical patent/FR2864559B1/fr
Publication of FR2864559A1 publication Critical patent/FR2864559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864559B1 publication Critical patent/FR2864559B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0225Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill
    • E02D29/0241Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill the retention means being reinforced earth elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'un mur de soutènement ou d'un merlon de terre à partir d'un massif renforcé, comprenant, dans toute sa partie courante, des éléments de parement préfabriqués à partir d'un treillis soudé et juxtaposé, et des renforts servant au renforcement du massif à l'arrière dudit parement, caractérisés en ce que :- ledit élément de parement est autostable à la pose sans recours à tout accessoire supplémentaire pour étaiement. Il s'agit d'un produit fini façonné en atelier à partir d'un treillis soudé,- lesdits renforts sont liés aux éléments de parement, après la mise en place de ces derniers. Ladite liaison étant directe, sans aucun moyen intermédiaire. Cette liaison étant mécanique, permettant de transmettre les efforts d'ancrage desdits renforts audit élément de parement.

Description

1 2864559
La présente invention a pour objet de présenter un nouveau procédé pour la réalisation des murs de soutènement et des nierions en terre, à partir de la technique de renforcement de sol.
L'objectif étant d'obtenir des parements de type minéral ou engazonable.
Ce type de parement est obtenu, dans les procédés similaires actuellement existants sur le marché, par l'emploi d'un treillis soudé constituant le parement et par des armatures en acier ou en géotextile servant à renforcer le massif à soutenir.
L'analyse des procédés existants montre des faiblesses.
Dans certains procédés existants le panneau constituant le parement n'est pas autostable. La mise en oeuvre d'un tel procédé nécessite l'étaiement des panneaux de parement durant la réalisation du mur. Cette opération est longue et coûteuse, notamment pour des murs de hauteur élevée, couramment réalisés à partir de la technique du renforcement des sols.
D'autres procédés, cherchant à palier cet inconvénient, proposent des solutions permettant l'autostabilité du parement mais au détriment de la qualité esthétique ou technique du mur notamment à la connexion des armatures au parement.
La présente invention permet d'assurer à la fois l'autostabilité du parement lors de la pose, la qualité esthétique du parement fini, la facilité de mise en oeuvre et des performances techniques escomptées notamment à l'interface des armatures avec le parement.
L'option de base du procédé est présentée dans les figures 1 à 5.
La figure 1 montre une vue générale des différents composants d'un mur à parement minéral, réalisé à partir du nouveau procédé. Le parement en treillis soudé (1), le remblai armé (2), les pierres (3) à l'arrière du treillis du parement, le remblai contigu (4) et les armatures de renforcement (5) disposés dans le remblai armé.
La figure 2 précise l'élément constitutif du parement (6). Il s'agit d'un panneau de base plat en treillis soudé (6-0) constitué de barres horizontales (6-1) et verticales (6-2). Le panneau est plié en forme d'un L autour de l'axe XX pour obtenir l'élément de parement (6). La partie horizontale (7) de cet élément sert de l'assise pour assurer l'autostabilité de l'élément de parement (6) lors de la pose et la partie verticale ou quasi verticale (8) sert de parement. L'inclinaison de la partie verticale (10) correspond au fruit souhaité pour l'ouvrage.
Le pliage du panneau de base est effectué de telle sorte que les barres horizontales (6-1) de la partie verticale (8) se trouvent à l'extérieur du parement.
La dimension de la partie horizontale Il des éléments de parement est au moins 50% de la hauteur de la partie verticale, Lv, afin de garantir l'autostabilité de l'élément.
2- 2864559 Les mailles du treillis (9) sur la partie verticale (8), ont généralement un entraxe horizontal (9-1) de 100 à 150 mm et un entraxe vertical (9-2) d'environ 100 mm, suivant le calibrage des pierres (3) situées à l'arrière du parement.
Comme exposé dans la figure 3, les armatures de renforcement du massif dites "renfort" (5) sont des treillis soudés, généralement galvanisés, de largeur "a" et de longueur "b". La densité de renforts dans le massif armé est caractérisée par les dimensions "a" et "b" ainsi que l'entraxe vertical Sv et l'entraxe horizontal Sh des renforts, Voir figure 1. Ces données sont issues de calculs de justification de stabilité du mur dépendant de la hauteur du mur, du fruit du parement (10), des caractéristiques physiques et mécaniques du sol du remblai armé (2) ainsi que d'autres paramètres de calcul, tels que le diamètre et la nuance des barres longitudinales (11) et transversales (12) des renforts.
Les barres longitudinales (11) des renforts ont généralement un entraxe constant (13) dans une fourchette de 100 à 150 mm.
L'extrémité des renforts, coté parement, est en forme d'une boucle ouverte (14) obtenue par cintrage des barres longitudinales (11).
En cas général, les renforts sont perpendiculaires au parement, auquel cas le cintrage s'effectue autour d'un axe YY parallèle aux barres transversales (12).
Comme présenté dans la figure 4, dans certains cas, il existe des obstacles à l'intérieur du remblai armé, par exemple des piles de pont (16), qui ne permettent pas de disposer les renforts dans la direction perpendiculaire au parement. Auquel cas, il est nécessaire que les renforts soient disposés avec une inclinaison (17) par rapport à la direction perpendiculaire au parement afin de contourner ces obstacles.
Dans cette configuration, l'axe du cintrage YY de l'extrémité des renforts fait un angle (18) par rapport aux barres transversales (12). L'angle (18) étant identique à l'angle (17).
Dans tous les cas, la longueur (15) de la partie cintrée des barres longitudinales formant la boucle ouverte (14), est toujours inférieure à la longueur (19) correspondant à la distance entre l'extrémité arrondie du renfort et la première barre transversale (20), voir figure (3).
Les figures 5 et 6 présentent les différents modes de liaisonnement des renforts (5) aux éléments de parement (6).
Au moins deux renforts (5) sont liaisonnés à chaque élément de parement (6). Certains renforts (5-1) sont positionnés à interface verticale entre deux éléments de parement juxtaposés afin d'assurer une continuité régulière des mailles dans le parement fini.
En fonction de la conception choisie et de la densité nécessaire de renforts (Sv et Sh) issue du calcul de stabilité du mur, les renforts sont connectés à l'élément de parement soit -3- 2864559 sur une des barres horizontales (6-1) de la partie verticale (8)-option 1-, figure 5, soit sur une des barres horizontales situées sur la partie horizontale (7)-option 2-, figure 6.
La connexion des renforts (5) aux éléments de parement (6) selon l'option 1 s'effectue de la façon suivante figure 5- : on approche le renfort de l'élément de parement et on fait pénétrer le renfort dans une des mailles de l'élément de parement afin de positionner une des barres horizontales (6-1) de l'élément de parement dans le creux (21) de la boucle ouverte (14) du renfort. On tire alors le renfort (5) vers le remblai armé (2), l'élément de parement étant autostable ne bouge pas. On met ainsi le renfort en contact avec l'élément de parement en supprimant les jeux de pose. Cette procédure est montrée suivant les étapes l à 4 dans la figure 5.
Il est également possible d'opter pour une combinaison des deux options d'accrochage de renforts au parement.
Une variante aux éléments de parement (6) consisterait à concevoir des mailles plus grandes (22) dans toute ou partie de la partie horizontale (7). Cette disposition constructive peut être obtenue en ôtant certaines des barres horizontales (6-1) lors de la fabrication du panneau de base (6-0). De même, certaines des barres verticales (6-2-a) peuvent être plus courtes dans la partie horizontale (7). Deux exemples d'éléments de parement sont illustrés dans la figure 7.
L'avantage de cette variante est d'une part économique dû au poids plus faible et, d'autre part, de faciliter la mise en place de l'élément de parement (6) sur une assise de terre qui n'est pas parfaitement horizontale. Cet avantage existe notamment pour un parement minéral pour lequel l'assise de l'élément de parement (6) est une assise rocheuse, voir figure 1.
La figure 8 montre une autre conception de l'élément de parement. Selon cette conception, l'élément de parement (6-b) est obtenu par cintrage d'un panneau de base en treillis plat, autour d'un axe vertical z-z de sorte qu'il devient autostable, grâce à la flèche (23) du parement, Figure 8-1.
Comme le montrent les vues en plan d'un mur, illustrés dans les figures 82 et 8-3, le parement du mur côté extérieur peut être convexe ou concave, respectivement.
La connexion des renforts s'effectuera suivant le même mode opératoire que celui décrit plus haut en option 1 et illustré dans la figure 5.

Claims (8)

-4- 2864559 REVENDICATIONS:
1 Procédé de réalisation d'un mur de soutènement ou d'un merlon de terre à partir d'un massif renforcé, comprenant, dans toute sa partie courante, des éléments de parement préfabriqués à partir d'un treillis soudé et juxtaposé, et des renforts servant au renforcement du massif à l'arrière dudit parement, caractérisés en ce que: - ledit élément de parement est autostable à la pose sans recours à tout accessoire supplémentaire pour étaiement. Il s'agit d'un produit fini façonné en atelier à partir d'un treillis soudé, - lesdits renforts sont liés aux éléments de parement, après la mise en place de ces derniers. Ladite liaison étant directe, sans aucun moyen intermédiaire. Cette liaison étant mécanique, permettant de transmettre les efforts d'ancrage desdits renforts audit élément de parement.
2 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce les renforts sont en forme d'un treillis soudé.
3 Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les renforts comportent dans leur extrémité côté parement une boucle ouverte.
4 Procédé selon aux revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la liaison des renforts aux éléments de parement est obtenue par insertion de la boucle ouverte des renforts 20 dans une des barres horizontales de l'élément de parement.
Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à chacun desdits éléments de parement, seront attachés au moins deux renforts.
6 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de parement sont des treillis soudés plats et pliés en forme d'un L. La partie horizontale de L permettant d'assurer l'autostabilité dudit éléments de parement et la partie verticale constitue le parement.
7 Procédé selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que la partie verticale des éléments de parement est inclinée suivant le fruit souhaité du parement du mur fini.
8 Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que dans la partie horizontale des éléments de parement, la définition géométrique des mailles du treillis est différente de celle dans la partie verticale .
9 Procédé selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la largeur de la partie horizontale des éléments de parement soit au moins égale à la moitié de la hauteur de la partie verticale des éléments de parement.
Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de parement sont des treillis soudés cintrés en forme d'une portion de cylindre, l'axe du cintrage étant vertical.
FR0315592A 2003-12-31 2003-12-31 Procede de realisation d'un mur de soutenement ou d'un merlon a partir d'un massif renforce et d'elements de parement en treillis soude Expired - Fee Related FR2864559B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315592A FR2864559B1 (fr) 2003-12-31 2003-12-31 Procede de realisation d'un mur de soutenement ou d'un merlon a partir d'un massif renforce et d'elements de parement en treillis soude

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315592A FR2864559B1 (fr) 2003-12-31 2003-12-31 Procede de realisation d'un mur de soutenement ou d'un merlon a partir d'un massif renforce et d'elements de parement en treillis soude

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864559A1 true FR2864559A1 (fr) 2005-07-01
FR2864559B1 FR2864559B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34639709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315592A Expired - Fee Related FR2864559B1 (fr) 2003-12-31 2003-12-31 Procede de realisation d'un mur de soutenement ou d'un merlon a partir d'un massif renforce et d'elements de parement en treillis soude

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864559B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5505563A (en) * 1989-08-21 1996-04-09 Curt; Valerian Cellular structures for sustaining walls
GB2295180A (en) * 1994-09-19 1996-05-22 Vidal Henri Brevets Facing panel for earth structures
US5531547A (en) * 1993-10-20 1996-07-02 Kyokado Engineering Co., Ltd. Reinforced earth construction
US5722799A (en) * 1996-05-23 1998-03-03 Hilfiker; William K. Wire earthen retention wall with separate face panel and soil reinforcement elements

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5505563A (en) * 1989-08-21 1996-04-09 Curt; Valerian Cellular structures for sustaining walls
US5531547A (en) * 1993-10-20 1996-07-02 Kyokado Engineering Co., Ltd. Reinforced earth construction
GB2295180A (en) * 1994-09-19 1996-05-22 Vidal Henri Brevets Facing panel for earth structures
US5722799A (en) * 1996-05-23 1998-03-03 Hilfiker; William K. Wire earthen retention wall with separate face panel and soil reinforcement elements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864559B1 (fr) 2007-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1748111A2 (fr) Elément de construction pour murs de soutènement
EP1644592B1 (fr) Coffrage a resistance elevee pour mur en beton
CH694431A5 (fr) Procédé de constitution d'un mur de soutènement d'un massif renforcé et élément de renforcement pour sa mise en oeuvre.
WO1991002851A2 (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
FR2860811A1 (fr) Ouvrage en sol renforce et procede pour sa construction
EP2456924B1 (fr) Dispositif de liaison pour un ouvrage en sol renforce, ouvrage et procede associes
EP3359744B1 (fr) Ouvrage de soutènement
FR2642110A1 (fr) Procede de realisation d'un conduit enterre
FR2864559A1 (fr) Procede de realisation d'un mur de soutenement ou d'un merlon a partir d'un massif renforce et d'elements de parement en treillis soude
FR2747703A1 (fr) Paroi moulee a armature continue, procede de realisation d'une telle paroi moulee dans le sol et coffrage pour realiser une telle paroi moulee
FR2692924A1 (fr) Structure porteuse telle qu'un plancher, comprenant des poutres et une dalle de béton et procédé pour son obtention.
FR2491977A1 (fr) Elements de construction pour ossature de batiment, ossature comprenant ces elements, et procede de construction d'une telle ossature
FR2973401A1 (fr) Ouvrages en sol renforce
EP0767881B1 (fr) Conduite de circulation de fluide
EP3973114B1 (fr) Elément de construction
FR2684401A1 (fr) Procede pour realiser un ouvrage d'art tubulaire et ouvrage s'y rapportant.
JP2009121086A (ja) 盛土補強構造、及び、盛土補強方法
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2643404A1 (fr) Installation pour la fabrication d'elements en beton precontraint, notamment d'elements de construction allonges
FR2807456A1 (fr) Dispositif de soutenement et/ou de stabilisation de mur, merlon, talus
FR2938856A1 (fr) Chapiteau prefabrique en beton, et procede de mise en oeuvre d'un tel chapiteau dans une ossature de plancher
EP0273077B1 (fr) Construction de soutènement et procédé pour réaliser cette construction de soutènement
EP0352196A1 (fr) Pont en béton armé du type portique ouvert
BE537991A (fr)
FR2833290A1 (fr) Muret constitue d'elements prefabriques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805