FR2864309A1 - Installation de surveillance d'un immeuble d'habitation, comprenant une borne - Google Patents

Installation de surveillance d'un immeuble d'habitation, comprenant une borne Download PDF

Info

Publication number
FR2864309A1
FR2864309A1 FR0315005A FR0315005A FR2864309A1 FR 2864309 A1 FR2864309 A1 FR 2864309A1 FR 0315005 A FR0315005 A FR 0315005A FR 0315005 A FR0315005 A FR 0315005A FR 2864309 A1 FR2864309 A1 FR 2864309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
terminal
intervention
monitoring
monitoring center
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864309B1 (fr
Inventor
Philippe Loiselet
Denis Cassan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASFALIA
Original Assignee
ASFALIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASFALIA filed Critical ASFALIA
Priority to FR0315005A priority Critical patent/FR2864309B1/fr
Publication of FR2864309A1 publication Critical patent/FR2864309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864309B1 publication Critical patent/FR2864309B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/08Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using communication transmission lines

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'installation de surveillance d'un immeuble d'habitation comprend une borne immobile, dédiée et agencée pour permettre à au moins une personne de communiquer avec un centre de surveillance prédéterminé distant de l'immeuble.

Description

L'invention concerne la surveillance des immeubles d'habitation.
On connaît différents systèmes de télésurveillance, de téléalarmes ou de téléservices qui permettent de transmettre par liaison téléphonique des alarmes ou des données vers une station de télésurveillance ou de téléservice.
On connaît ainsi des systèmes de transmission d'alarmes techniques. Des capteurs installés dans les immeubles détectent des dysfonctionnements ou des pannes sur des installations techniques telles que chauffage, ascenseur, antenne de télévision, installations électriques, etc. La transmission de ces alarmes permet à un télésurveilleur de mettre un terme aux dysfonctionnements ou à la panne, soit à distance par un système d'automate, soit en dépêchant sur place une entreprise chargée de la maintenance de l'installation.
On connaît également par exemple la transmission d'alarme anti- intrusion. Des capteurs détectent l'ouverture d'une porte ou la présence de personnes dans des lieux non autorisés. Ces dispositifs anti-intrusion concernent à la fois les parties communes de l'immeuble et les parties privatives constituées par les appartements.
De nombreux immeubles d'habitation emploient des gardiens d'immeubles logés. Ces gardiens sont chargés de la surveillance de l'immeuble, de leur entretien et de la transmission des informations relatives à des dysfonctionnements éventuels affectant les installations communes. En contrepartie de la mise à disposition de leur logement de fonction, il est demandé aux gardiens d'assurer une astreinte de nuit et, pour certains d'entre eux, lors des week-ends et des jours fériés. Mais de telles astreintes sont très contraignantes de sorte qu'il est nécessaire d'envisager l'hypothèse où ces astreintes seraient supprimées. Or, cette suppression pose un problème dans des grands ensembles immobiliers situés en centre ville ou dans des zones sensibles, ou encore dans les immeubles pourvus de nombreuses installations techniques.
Un but de l'invention est par conséquent de suppléer en totalité ou en partie à la présence d'un gardien dans l'immeuble, et ce si possible avec un coût réduit.
A cet effet, on prévoit selon l'invention notamment une borne de surveillance d'un immeuble d'habitation qui est une borne immobile, dédiée et agencée pour permettre à au moins une personne, notamment une personne autorisée, de communiquer avec un centre de surveillance prédéterminé distant de l'immeuble.
Ainsi, la borne interactive de téléconciergerie permet au centre de surveillance d'assurer une fonction de gardiennage ou de conciergerie à distance de l'immeuble.. Il est donc possible de suppléer à l'absence partielle ou totale d'un gardien. De plus, sachant qu'un même centre de surveillance peut se consacrer à un grand nombre d'immeubles simultanément, les coûts de surveillance ne sont pas élevés.
La borne selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes: - elle comprend au moins l'un des éléments suivants: - des moyens de télécommunication vocaux; - des moyens de prise de vue; - un clavier; et - des moyens d'identification tels qu'un lecteur de badge magnétique ou électronique; - l'immeuble comprenant des appartements possédés par au moins deux copropriétaires respectifs, la borne est située dans une partie commune de l'immeuble; et - elle est située dans une partie privative de l'immeuble.
On prévoit également selon l'invention une installation de surveillance d'au moins un immeuble d'habitation comprenant au moins une borne selon l'invention.
L'installation selon l'invention pourra comprendre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes: - elle comprend des moyens automatisés pour informer à distance le centre de surveillance d'un état de fonctionnement d'un équipement relatif à l'immeuble; - elle comprend au moins un organe de détection relié par des moyens de télécommunication au centre de surveillance; - le ou chaque organe fait partie du groupe constitué par: - un détecteur d'ouverture de porte; - un détecteur volumétrique de présence; - un détecteur de fumée; - un détecteur d'incendie; un lecteur de badge magnétique ou électronique; un détecteur de panne d'un équipement technique; - des moyens de prise de vue; - des moyens d'écoute; et - un détecteur d'utilisation d'une boîte à clefs; elle comprend le centre de surveillance; - elle comprend des moyens pour modifier à distance un état d'un équipement relatif à l'immeuble; - les bornes sont au moins au nombre de deux et associées à des parties différentes d'un même immeuble; et - les bornes sont au moins au nombre de deux et associées à des immeubles différents.
On prévoit également selon l'invention un procédé de surveillance d'au moins un immeuble d'habitation dans lequel on surveille à distance de l'immeuble par des moyens de télécommunication si au moins une borne de télécommunication immobile et dédiée est utilisée par une personne, notamment une personne autorisée.
Le procédé selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes: - le cas échéant, on identifie la personne au moyen de la borne; - l'identification met en oeuvre au moins l'un des moyens suivants: - une prise de vue; - des moyens d'identification tels qu'un badge magnétique ou électronique; - un message textuel ou vocal; et - un code alphanumérique; - le cas échéant, on entre en communication avec la personne au moyen de la borne; - le cas échéant, on détermine si une action est à mener; - le cas échéant, on entre en communication avec un intervenant, et notamment on demande à l'intervenant d'effectuer une intervention en relation avec l'immeuble; - on surveille si la borne est utilisée par l'intervenant; - on surveille la réception d'une information relative à l'intervention, notamment une information faisant partie du groupe constitué par: - une identification de l'intervenant; - une date de début de l'intervention; - une date de fin de l'intervention; - une heure de début de l'intervention; - une heure de fin de l'intervention; et - une caractéristique de l'intervention.
- on surveille en outre si au moins l'un des événements suivants a lieu concernant l'immeuble: - des allers et venues; - une intrusion; - une apparition de fumée; - un incendie; - une anomalie de fonctionnement d'un équipement technique; et - une manipulation d'une armoire à clés; - on analyse à distance un état d'un équipement relatif à l'immeuble; - on modifie à distance un paramètre de fonctionnement d'un équipement, par exemple d'un système d'alarme, relatif à l'immeuble; - on surveille simultanément au moins deux bornes; et - on surveille simultanément au moins deux bornes associées à des immeubles respectifs distants l'un de l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode préféré de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 présente une borne selon un mode préféré de réalisation de l'invention et un organigramme illustrant le protocole d'utilisation de la borne; et - la figure 2 est un schéma illustrant l'architecture de l'installation de téléconciergerie utilisée à la figure 1.
Nous allons tout d'abord décrire en référence à la figure 1 la borne de téléconciergerie selon l'invention et son utilisation par une personne ainsi que par le centre de surveillance. Nous présenterons ensuite l'architecture dans laquelle elle s'intègre.
La borne de téléconciergerie 2 fait partie d'une installation 4 constituant une solution technique capable de remplacer en totalité ou en partie la présence d'un gardien dans au moins un immeuble d'habitation. Un tel système permet aux résidents de l'immeuble de signaler directement à un centre de télésurveillance 6 illustré à la figure 2 fonctionnant 24 heures sur 24 par exemple des anomalies telles qu'un dysfonctionnement sur une installation de chauffage, un problème électrique, un problème de plomberie, etc. La borne 2 pourra également informer les résidents sur d'éventuels pannes en cours. La borne pourra être intégrée à une paroi de l'immeuble ou bien constituer un élément distinct de ces parois, reposant sur le sol.
Dans le présent mode de réalisation, et en référence à la figure 1, la borne 2 constitue une borne fixe immobile dédiée installée dans une partie commune de l'immeuble, par exemple son hall d'entrée. L'immeuble en question est par exemple un immeuble d'habitation présentant plusieurs appartements associés à des copropriétaires respectifs différents.
La borne comprend différents équipements.
Elle comprend un lecteur 8 de badge magnétique ou électronique associé à un porte-clés.
Elle comprend un système d'interphonie ou de téléphone mains libres 10. Elle comprend un module de prise de vue comprenant par exemple une microcaméra intégrée au module d'interphonie ou de téléphone 10.
La borne comprend un écran vidéo couleur 12. La borne pourra être pourvue d'un écran tactile. Elle présente un clavier à touches 14.
Elle présente près de son extrémité supérieure un bandeau lumineux 16 avec éclairage intégré.
La borne est alimentée en énergie par le courant électrique du secteur et comprend au moins une batterie de secours non représentée.
Le lecteur de badges 8 permet à des personnes telles que des résidents de l'immeuble de s'identifier auprès du centre de surveillance 6 au moyen de leur propre badge et ainsi de mettre en service le système d'interphonie et le module de prise de vue, la borne étant programmée pour réaliser une telle mise en service lorsque le badge en question est reconnu. Cette mise en service permet à la personne de communiquer directement avec un opérateur du centre de surveillance 6.
Le système d'interphonie 10 permet à la personne d'entrer en communication avec l'opérateur du centre de surveillance, par exemple pour signaler une urgence.
Le module de prise de vue 10 permet à la personne d'être vue par l'opérateur du centre de surveillance. Un tel système sera de préférence invisible et anti-vandalisme. On pourra prévoir que les prises de vue fixes ou animées captées par la caméra soient enregistrées dans la borne ou encore enregistrées à distance au centre de surveillance 6.
L'écran vidéo 12 permet l'affichage de différents messages ou images dont les personnes passant devant la borne ou interagissant avec celle-ci peuvent prendre connaissance. Il permettra ainsi de communiquer aux résidents de l'immeuble des informations textuelles sur l'état d'une panne éventuelle en cours de traitement.
Comme on le verra plus bas, le clavier 14 permet à une personne telle qu'un technicien intervenant de déclarer son arrivée dans l'immeuble au centre de surveillance en entrant un code alphanumérique prédéterminé sur le clavier à touches. L'installation peut être agencée et programmée de sorte qu'une telle manoeuvre inhibe au moins certaines des alarmes antiintrusion dont dispose l'immeuble. Alternativement, on pourra prévoir que cette inhibition est effectuée par le centre de surveillance. De même, à la fin de l'intervention, le technicien peut de la même façon déclarer la fin des opérations au centre de surveillance et procéder ainsi automatiquement à la remise en service des alarmes initialement désactivées.
Le bandeau lumineux 16 est par exemple un éclairage de type fluorescent également protégé à l'encontre du vandalisme et permettant une utilisation nocturne ou dans l'obscurité. En cas de panne électrique, cet éclairage, de même que les autres organes de la borne, est secouru par les batteries. L'alimentation de la borne secourue par les batteries et un onduleur permet un fonctionnement permanent même en cas d'absence d'alimentation électrique principale.
Dans un souci d'intégration, on pourra adapter l'aspect de la borne en fonction du lieu d'implantation. L'habillage de la borne pourra être harmonisé avec l'environnement dans lequel elle s'intègre. Cet habillage pourra présenter par exemple un ton pierre, un placage bois, une peinture, une matière plastique ou encore un métal tel que de l'aluminium. Elle pourra être munie d'un revêtement anti-graffitis et résistant à la corrosion. On fera en sorte que la borne ne comporte pas de parties saillantes susceptibles de blesser l'utilisateur.
La borne 2 est utilisée par exemple de la façon suivante. Un résident de l'immeuble accède à la borne en mettant en marche l'interphone et la caméra au moyen de son badge d'identification comme illustré à l'étape 20. Ces opérations déclenchent automatiquement la mise en relation de cette personne via la borne et des moyens de télécommunication 51 avec un opérateur du centre de télésurveillance 6. Le centre 6 sera par exemple situé à plusieurs kilomètres de l'immeuble.
Cet opérateur échange des informations avec la personne en question qu'il voit sur la caméra. Au moyen de l'interphone, il peut en particulier dialoguer avec elle. Au vu des informations reçues, l'opérateur détermine si une action doit être entreprise en urgence. C'est le cas par exemple si le résident a signalé une anomalie de l'installation de chauffage ou de l'installation électrique. Dans une telle hypothèse, il se peut que l'opérateur décide de déclencher une intervention d'un prestataire tel qu'une entreprise chargée habituellement de la maintenance et du dépannage de l'installation en question.
En vue de ce déclenchement illustré à l'étape 22 de la figure 1, l'opérateur du centre de surveillance se met en relation à distance avec le prestataire en question à qui il transmet, comme illustré à l'étape 24, un code de début et de fin d'intervention.
Le prestataire 26 qui sera généralement basé à distance de l'immeuble associé à la borne se déplace alors jusqu'à l'immeuble comme illustré à l'étape 28. Arrivé sur les lieux, il entre le code en question sur le clavier 14 de la borne de sorte que la date et l'heure de cette arrivée sont automatiquement transmises depuis la borne par les moyens de télécommunication au centre de surveillance 6. Ces opérations illustrées à l'étape 30 déclenchent la désactivation de tout ou partie des alarmes antiintrusion associées à l'immeuble comme illustré à l'étape 32.
L'intervenant effectue la réparation adaptée. A la fin de son intervention, il tape sur le clavier 14 le code de fin d'intervention comme illustré à l'étape 34. Comme précédemment, cela entraîne la transmission de la date et de l'heure de cette dernière opération au centre de télésurveillance et provoque la réactivation de l'alarme qui avait été désactivée. L'ensemble des étapes qui avait été amorcé par l'appel du résident se trouve donc clôturé.
Par ailleurs, certains appels de résidents via la borne au centre de surveillance pourront déclencher une réaction différente. C'est ainsi que comme illustré à l'étape 38, si un résident signale un problème technique non urgent, l'opérateur du centre de surveillance pourra décider de programmer une intervention d'un prestataire uniquement pour le jour suivant celui de l'appel. Il se peut également que l'appel du résident soit non justifié ou encore qu'il doive rester sans suite. C'est le cas par exemple si le résident, se méprenant sur les fonctions de la borne et du centre de surveillance, demande un taxi ou un horaire d'autobus. Cette éventualité est illustrée à l'étape 40. Enfin, si par exemple le résident appelle le centre suite à une agression, le télésurveilleur peut choisir de contacter les secours pour les envoyer sur les lieux de l'agression comme illustré à l'étape 42.
En référence à la figure 2, l'architecture de l'installation est par exemple la suivante.
Elle comprend une base centrale ou cortex 50 reliée à la borne 2. La base comprend une unité centrale 52 assurant la gestion globale de l'installation, un modem ADSL et RTC 54 et un transmetteur 56 GSM pour la transmission de données. Elle comprend un routeur non illustré associé à un réseau VPN. Elle est alimentée en électricité par le secteur et dispose d'une alimentation de secours par batteries et onduleur. La base comprend également une centrale de détection incendie.
L'installation comprend également un ensemble 57 de détecteurs et d'appareils reliés par une liaison par bus 58 à la base 50.
L'installation est ainsi reliée à des organes de contrôle d'accès de l'immeuble tels que des lecteurs de badges 60 permettant l'identification des personnes. Elle est reliée à des organes 62 d'alarmes d'intrusion dans des parties privatives ou des parties communes de l'immeuble. Il peut s'agir par exemple de contacts de porte en saillie, de contacts de porte en feuillure, de détecteurs volumétriques ou de ventouses associées à des systèmes magnétiques de fermeture des portes. II peut s'agir également de caméras o de vidéo-surveillance pour une surveillance vidéo des locaux ou de systèmes d'écoute radio pour une surveillance audio des locaux.
Ces organes comprennent également des détecteurs de fumée et des détecteurs d'incendie. Ils comprennent des capteurs 64 de panne permettant de détecter une panne éventuelle sur un des équipements techniques de l'immeuble. La base 50 peut aussi être reliée à des capteurs de télé-comptage et de télé-relais pour des relevés de compteurs d'eau, d'électricité, etc. Enfin, la base peut être reliée à des claviers à code en saillie ou encastrés associés au contrôle d'accès de l'immeuble. Elle peut être reliée à des boîtes à clés individuelles utilisables par les résidents de l'immeuble.
La base 50 est également reliée à une unité de centrale vidéo 66 comprenant une ou plusieurs caméras. Elle est également reliée au besoin à un poste de supervision déporté 68.
On peut prévoir que l'installation comprend en outre un centre de télésurveillance de secours 70 permettant de pallier une déficience du centre de surveillance principal. La liaison de la base 50 au deux centres de surveillance est agencée pour permettre une transmission des données dans les deux sens et sera par exemple une liaison 51 RTC, GSM, ADSL, .... Les autres liaisons entre les différents éléments de l'installation seront par exemple des liaisons bus de type STY1 multipaires.
La base 50 sera de préférence installée dans un local sécurisé de l'immeuble afin de gérer la totalité de l'installation.
La base 50 pourra être agencée pour centraliser toutes les informations concernant: - le contrôle de l'accès à l'immeuble, - la détection de pannes sur les équipements techniques communs ou privatifs de l'immeuble, - la détection d'intrusions dans des parties communes ou des parties privatives, notamment des caves, parkings, box, ou appartements, - la gestion des équipements vidéo et audio, Il - la gestion de la borne de téléconciergerie, - la gestion électronique des clés, par exemple au moyen d'une armoire électronique de gestion des clés, et - le télé-comptage et la télé-relève de la fourniture de fluides tels que eau, 5 électricité, etc. Les informations concernant la détection des pannes sur les équipements techniques ou encore une alarme d'intrusion dans des parties privatives ou des parties communes sont acheminées via la liaison ADSL secourue par des liaisons RTC et GSM vers le centre de surveillance 6 voire le centre de surveillance de secours 70.
Le télésurveilleur situé dans le centre a la possibilité grâce à cette installation de communiquer à distance avec la base 50, par exemple par la récupération de journaux d'événements. Il peut également commander l'affichage d'informations sur l'écran vidéo de la borne. Il dispose de fonctions de télécommande lui permettant de modifier un état de fonctionnement d'un équipement de l'immeuble tel qu'un équipement technique, par exemple un système d'alarme.
Comme on l'a vu, la borne 2 est raccordée aux autres parties de l'installation et permet à un résident quelconque de l'immeuble, après s'être identifié au moyen de son badge personnalisé, d'entrer en contact direct audio et vidéo avec le centre de surveillance.
L'installation constitue un système global qui regroupe l'ensemble des fonctionnalités de télésurveillance et de téléservice associées à l'immeuble. Ce regroupement permet aux résidents d'obtenir un service global de haute qualité avec des coûts d'exploitation réduits. En particulier, l'utilisation d'un transmetteur et d'un modem uniques permet de réaliser des tests de surveillance de l'installation en une seule opération. Ce regroupement permet d'obtenir des niveaux de sécurité supérieurs à ce qu'ils seraient avec des systèmes individuels et décentralisés. L'ensemble des équipements de l'immeuble est ainsi doublement secouru.
En particulier, le système de téléconciergerie qui vient d'être décrit permet de: - détecter et transmettre des dysfonctionnements ou des pannes concernant les installations techniques de l'immeuble, qu'elles soient communes ou privatives, à destination du centre de surveillance; - assurer une surveillance anti-intrusion des accès courants de l'immeuble pour détecter des ouvertures anormales (par exemple une porte de garage restant ouverte trop longtemps) ; - détecter une intrusion dans un local sensible de l'immeuble normalement inaccessible tel qu'un local de machinerie d'ascenseurs, chaufferie, etc. ; et - surveiller et protéger les accès des parties privatives que constituent les appartements.
Le système permet aussi aux occupants de l'immeuble de transmettre au centre de surveillance des informations sur des éléments de l'immeuble ne pouvant être détectées que par l'oeil humain (tels qu'une ampoule hors d'usage, un graffiti, un acte de vandalisme, ...).
Le système de téléconciergerie permet de donner suite à chacun de ces événements.
De préférence, un même centre de surveillance 6, 70 sera affecté à la surveillance simultanée de plusieurs immeubles comprenant chacun au moins une borne 2.
On pourra prévoir que la borne 2 associée à chaque immeuble est située à l'intérieur de l'immeuble voire à proximité immédiate de celui-ci.
On pourra prévoir au moins deux bornes pour chaque immeuble, par exemple une à chaque étage. La borne en question pourra se situer dans une partie commune ou au contraire dans une partie privative permettant ainsi à un résident de l'immeuble d'intervenir directement depuis son appartement.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Borne (2) de surveillance d'un immeuble d'habitation, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une borne immobile, dédiée et agencée pour permettre à au moins une personne, notamment une personne autorisée, de communiquer avec un centre de surveillance prédéterminé (6, 70) distant de l'immeuble.
2. Borne selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins l'un des éléments suivants: - des moyens de télécommunication vocaux (10) ; - des moyens de prise de vue (10) ; - un clavier (14) ; et - des moyens d'identification tels qu'un lecteur de badge magnétique ou électronique (8).
7. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, l'immeuble comprenant des appartements possédés par au moins deux copropriétaires respectifs, la borne (2) est située dans une partie commune de l'immeuble.
8. Borne selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce qu'elle est située dans une partie privative de l'immeuble.
5. Installation (4) de surveillance d'au moins un immeuble d'habitation, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une borne (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
6. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens automatisés pour informer à distance le centre de surveillance (6, 70) d'un état de fonctionnement d'un équipement relatif à l'immeuble.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un organe de détection relié par des moyens de télécommunication au centre de surveillance.
8. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le ou chaque organe fait partie du groupe constitué par: - un détecteur d'ouverture de porte; - un détecteur volumétrique de présence; - un détecteur de fumée; - un détecteur d'incendie; - un lecteur de badge magnétique ou électronique; - un détecteur de panne d'un équipement technique; - des moyens de prise de vue; - des moyens d'écoute; et - un détecteur d'utilisation d'une boîte à clefs.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend le centre de surveillance (6,70).
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour modifier à distance un état d'un équipement relatif à l'immeuble.
11. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que les bornes (2) sont au moins au nombre de deux et associées à des parties différentes d'un même immeuble.
12. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisée en ce que les bornes (2) sont au moins au nombre de deux et associées à des immeubles différents.
13. Procédé de surveillance d'au moins un immeuble d'habitation, caractérisé en ce qu'on surveille à distance de l'immeuble par des moyens de télécommunication (51) si au moins une borne (2) de télécommunication immobile et dédiée est utilisée par une personne, notamment une personne autorisée.
14. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, le cas échéant, on identifie la personne au moyen de la borne (2).
15. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'identification met en oeuvre au moins l'un des moyens suivants: - une prise de vue; - des moyens d'identification tels qu'un badge magnétique ou électronique; - un message textuel ou vocal; et - un code alphanumérique.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que, le cas échéant, on entre en communication avec la personne au moyen de la borne (2).
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que, le cas échéant, on détermine si une action est à mener.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que, le cas échéant, on entre en communication avec un intervenant, et notamment on demande à l'intervenant d'effectuer une intervention en relation avec l'immeuble.
19. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on surveille si la borne (2) est utilisée par l'intervenant.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 18 ou 19, caractérisé en ce qu'on surveille la réception d'une information relative à l'intervention, notamment une information faisant partie du groupe constitué par: - une identification de l'intervenant; - une date de début de l'intervention; - une date de fin de l'intervention; - une heure de début de l'intervention; - une heure de fin de l'intervention; et une caractéristique de l'intervention.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 20, caractérisé en ce qu'on surveille en outre si au moins l'un des événements suivants a lieu concernant l'immeuble: - des allers et venues; - une intrusion; - une apparition de fumée; - un incendie; - une anomalie de fonctionnement d'un équipement technique; et - une manipulation d'une armoire à clés.
22. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 21, caractérisé en ce qu'on analyse à distance un état d'un équipement relatif à l'immeuble.
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 22, caractérisé en ce qu'on modifie à distance un paramètre de fonctionnement d'un équipement, par exemple d'un système d'alarme, relatif à l'immeuble.
24. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 23, caractérisé en ce qu'on surveille simultanément au moins deux bornes (2).
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 24, caractérisé en ce qu'on surveille simultanément au moins deux bornes (2) associées à des immeubles respectifs distants l'un de l'autre.
FR0315005A 2003-12-19 2003-12-19 Installation de surveillance d'un immeuble d'habitation, comprenant une borne Expired - Fee Related FR2864309B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315005A FR2864309B1 (fr) 2003-12-19 2003-12-19 Installation de surveillance d'un immeuble d'habitation, comprenant une borne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315005A FR2864309B1 (fr) 2003-12-19 2003-12-19 Installation de surveillance d'un immeuble d'habitation, comprenant une borne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864309A1 true FR2864309A1 (fr) 2005-06-24
FR2864309B1 FR2864309B1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=34630347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315005A Expired - Fee Related FR2864309B1 (fr) 2003-12-19 2003-12-19 Installation de surveillance d'un immeuble d'habitation, comprenant une borne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864309B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2124390A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-25 Timtel S.r.l. Système de communication pour unité d'habitation avec système d'interphone

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000048150A1 (fr) * 1999-02-11 2000-08-17 Cardax International Limited Ameliorations de systemes de controle et/ou commande
EP1087602A2 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Cedardell Limited Système d'alarme
US6369705B1 (en) * 1997-12-04 2002-04-09 Thom Kennedy Alarm monitoring and reporting system
US20030206099A1 (en) * 2002-05-04 2003-11-06 Lawrence Richman Human guard enhancing multiple site integrated security system
US20030227540A1 (en) * 2002-06-05 2003-12-11 Monroe David A. Emergency telephone with integrated surveillance system connectivity

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6369705B1 (en) * 1997-12-04 2002-04-09 Thom Kennedy Alarm monitoring and reporting system
WO2000048150A1 (fr) * 1999-02-11 2000-08-17 Cardax International Limited Ameliorations de systemes de controle et/ou commande
EP1087602A2 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Cedardell Limited Système d'alarme
US20030206099A1 (en) * 2002-05-04 2003-11-06 Lawrence Richman Human guard enhancing multiple site integrated security system
US20030227540A1 (en) * 2002-06-05 2003-12-11 Monroe David A. Emergency telephone with integrated surveillance system connectivity

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2124390A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-25 Timtel S.r.l. Système de communication pour unité d'habitation avec système d'interphone

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864309B1 (fr) 2008-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8451088B2 (en) Electronic lock box with transponder based communications
CN100504943C (zh) 监视系统
US6975220B1 (en) Internet based security, fire and emergency identification and communication system
KR101072593B1 (ko) 네트워크를 이용한 무인경비시스템, 무인경비서비스의 제공방법 및 무인경비시스템의 설정방법
US20080303661A1 (en) Compact and self-contained security system
US20090231427A1 (en) Method and Apparatus to Facilitate Using a Camera As Pertains to a Self-Storage Facility
US20080016366A1 (en) Multimedia network appliances for security and surveillance applications
US20060000971A1 (en) Intelligent sensory platform for wireless two-way sensory surveillance
WO2022109104A2 (fr) Système et procédé de surveillance de propriété
US6308272B1 (en) Security system using existing network and personal computers
EP1019875B1 (fr) Systeme et procede de mise en surveillance de locaux
FR2633762A1 (fr) Systeme de securite automatise pour voisinage
WO2008096238A2 (fr) Interphone extérieur et-ou station vidéo de porte d'entrée dotée d'aides à la configuration et fournissant des informations d'utilisation
KR100297397B1 (ko) 컴퓨터 통신을 이용한 방범/방재 시스템 및 그 제어방법
EP0148708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
FR2864309A1 (fr) Installation de surveillance d'un immeuble d'habitation, comprenant une borne
KR20200094315A (ko) 네트워크를 이용한 무인경비시스템 및 무인경비시스템의 설정방법
EP1405280B1 (fr) Fermeture centralisee de securite
KR100981625B1 (ko) 유비쿼터스형 설비관제 시스템
EP1093099A2 (fr) Détection automatique et système de signalisation de situations dangereuses ou d'urgences
EP0424273A1 (fr) Procédé de maintenance d'un dispositif de contrôle des accès à un bâtiment, et dispositif de contrôle le mettant en oeuvre
FR2660781A1 (fr) Installation de domotique.
EP0065535B1 (fr) Appareil de surveillance
EP0197815A1 (fr) Procédé pour assurer la surveillance de personnes et/ou de biens et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
Honey Electronic Protection and Security Systems: A Handbook for Installers and Users

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831