FR2864117A1 - Procede de renovation de coeurs de voie - Google Patents

Procede de renovation de coeurs de voie Download PDF

Info

Publication number
FR2864117A1
FR2864117A1 FR0314808A FR0314808A FR2864117A1 FR 2864117 A1 FR2864117 A1 FR 2864117A1 FR 0314808 A FR0314808 A FR 0314808A FR 0314808 A FR0314808 A FR 0314808A FR 2864117 A1 FR2864117 A1 FR 2864117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
worn
core
renovation
machining
grinding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0314808A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Pierre Rene Dages
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0314808A priority Critical patent/FR2864117A1/fr
Priority to FR0410283A priority patent/FR2864118B1/fr
Publication of FR2864117A1 publication Critical patent/FR2864117A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B7/00Switches; Crossings
    • E01B7/10Frogs
    • E01B7/12Fixed frogs made of one part or composite
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/24Selection of soldering or welding materials proper
    • B23K35/30Selection of soldering or welding materials proper with the principal constituent melting at less than 1550 degrees C
    • B23K35/3053Fe as the principal constituent
    • B23K35/3073Fe as the principal constituent with Mn as next major constituent
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/04Welding for other purposes than joining, e.g. built-up welding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P6/00Restoring or reconditioning objects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K2101/00Articles made by soldering, welding or cutting
    • B23K2101/26Railway- or like rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)

Abstract

Procédé de rénovation de coeurs de voie en acier austénitique à haute teneur en manganèse comportant un rechargement sur les zones usées par soudure homogène à l'arc électrique d'un métal de même nature que le métal de base suivi d'un usinage pour remise aux valeurs d'origine des caractéristiques dimensionnelles.Ce procédé, par l'utilisation de procédures spécifiques et de matériau de soudage adaptées, associées à des critères sélectifs de choix des coeurs aptes à la rénovation ainsi qu'à des procédures de contrôle de santé interne et externe rigoureuses, garantit une parfaite sécurité de réutilisation en voie dans des conditions identiques à celles des coeurs neufs.Ce procédé est moins coûteux que la réalisation d'un coeur neuf avec ses antennes car les zones concemées par l'usure sont limitées en épaisseur et en surface compte tenu de la fonction "géométrique" des coeurs.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de rénovation des coeurs de
croisement ou de traversée. Ces pièces sont, avec les aiguilles auxquelles elles sont associées dans la constitution des appareils de voie, les principales pièces d'usure des réseaux ferroviaires.
Les coeurs permettent soit, pour les coeurs de traversée, le croisement de deux voies distinctes, soit, pour les S coeurs de croisement, les plus fréquents, le franchissement par les roues de convois ferroviaires de la zone où voie déviée d'un côté de roulement et voie principale de l'autre côté de roulement se croisent dans un appareil de voie.
La technologie qui donne les meilleurs résultats en termes de sécurité, de durée de vie et de coût est un coeur de voie dit " coeur soudé " constitué d'une pièce moulée en acier à haute teneur en manganèse du type acier Hadfield - dont les quatre extrémités sont soudées à des antennes, c'est à dire des tronçons de rail en acier au carbone, via des 1d inserts en acier austéno-ferritique à bas carbone.
Le choix d'un matériau en acier à haute teneur en manganèse est lié aux propriétés remarquables de résistance aux chocs et à l'usure par l'aptitude à l'écrouissage et au durcissement superficiel tout en conservant ténacité et souplesse pour un coût qui reste cependant modéré.
Le coeur ainsi réalisé est raccordé en voie au reste du réseau par 4 soudures alumino-thermiques ( d'où son '45- appellation de coeur soudé).
Cette technologie remplace de plus en plus la liaison d'un coeur en acier moulé à haute teneur en manganèse avec le réseau via des éclissages, car les détériorations des portées et des trous d'éclissages d'une des 4 extrémités du coeur étaient souvent une des causes de remplacement des coeurs et par ailleurs la continuité métallique d'un coeur soudé avec le reste du réseau améliore le confort de roulement ZO Avec les progrès de santé interne réalisés ces dernières années sur la partie moulée des coeurs, la durée de vie moyenne en voie a notablement progressé malgré l'accroissement du trafic, de la vitesse et des charges: actuellement, la cause majeure de remplacement des coeurs soudés dans un réseau est due à l'usure, usure qui est principalement localisée sur la pointe du coeur et les pattes de lièvre.
Pour expliciter ces zones d'usure, la figure n 1 représente une vue perspective d'un coeur de croisement, type 25 de coeur à une seule pointe beaucoup plus fréquent que le coeur de traversée qui comporte lui 2 pointes: la zone repérée 100 est la pointe du coeur et les 2 pattes de lièvre forment la zone repérée 200.
Pour des raisons de sécurité de fonctionnement liées à la nature géométrique d'un coeur, fe franchissement de la lacune devant se faire avec une retombée de la roue de convoi dans la zone de pointe, du bon côté et en évitant que le flanc de bandage ne vienne talonner en fond d'ornière, cette usure n'affecte cependant qu'une épaisseur très limitée, de l'ordre de quelques millimétrés à un ou deux centimètres, dans des zones limitées de la pièce.
Lors du démontage pour remplacement d'un coeur soudé, la partie qui a été enlevée par usure ne représente donc qu'une très faible partie - moins d'une dizaine de kilogramme environ - du poids initial de la pièce moulée, supérieur à la tonne. 'Cette limitation d'usure différencie très nettement cet usage de l'acier à haute teneur en manganèse d'un autre usage bien connu de cet acier, les pièces d'usure de concasseurs giratoires et broyeurs à 3ç mâchoires: dans ce cas en effet, les pièces en'acier à haute teneur en manganèse utilisées peuvent être usées de manière beaucoup accentuée avant démontage de remplacement.
La présente invention concerne un procédé permettant de rénover, pour un coût nettement inférieur à celui d'un coeur soudé neuf, un coeur soudé usagé et ceci avec toutes les garanties de sécurité nécessaires pour sa réutilisation dans des conditions identiques à celles d'un coeur neuf.
Le procédé consiste en un rechargement par soudure homogène à l'arc électrique et dépôt d'une couche d'acier à haute teneur en manganèse avec des additifs spéciaux pour faciliter cette opération sans générer de défauts, suivi d'un usinage de remise aux caractéristiques géométriques d'origine.
Cette rénovation ne peut être pratiquée en voie pour 2 raisons essentielles: la durée de l'opération, trop longue et qui se traduirait par une immobilisation trop onéreuse en voie et la spécificité de la soudure homogène de l'acier à haute teneur en manganèse qui nécessite des précautions et des modes opératoires peu compatibles avec une intervention en voie et in situ.
Un exemple de réalisation préférentielle mais non limitative est donné ciaprès: - la première opération de démontage en voie est réalisée en tronçonnant la soudure alumino-thermique de chaque antenne de façon à garder des dimensions d'antennes rigoureusement identiques à celles du coeur neuf, avec soit un jet d'eau haute pression ( supérieure à 1000 bars) ou avec une disqueuse muni d'un disque carbure fin avec as arrosage liquide: ces 2 dispositifs correctement utilisés ont une découpe très nette, minimisent l'épaisseur du trait de découpe et ne créent pas d'échauffement préjudiciable à la structure métallurgique du rail.
- le coeur usagé démonté est amené en atelier où il subit un décapage complet de sa surface extérieure et intérieure (zone en regard avec le sol en position de service); un sablage est préférable à un grenaillage. Ce décapage est suivi d'un ressuage complet pour examen de la santé superficielle et en particulier l'absence de fissures; ce défaut est une discontinuité linéaire qui ne doit pas être confondu avec d'autres défauts mineurs ne correspondant pas à une déchirure du métal: la lecture de l'examen de ressuage doit donc être faite soigneusement par un professionnel de l'acier à haute teneur en manganèse.
En cas de fissures trop prononcées (longueur individuelle supérieure à 10 cm et/ou longueur cumulée supérieure à 70 cm), la rénovation n'est pas entreprise car ces fissures démarrent en général sur des défauts de fonderie tels que retassure interne non débouchante avec ségrégation et la réparation est de ce fait difficile avec un taux de réussite de l'ordre de 50%.
De même, des analyses non destructives de teneur en phosphore dans différentes zones du coeur et notamment les zones à recharger sont réalisées avec un spectromètre portable correctement et régulièrement réétalonné; la rénovation des coeurs avec des teneurs pondérales en phosphore supérieures à 0,035% dans les zones 3 0 à recharger n'est pas entreprise car le risque de défaut de soudure lié à la présence de cet élément qui fragilise l'acier à haute teneur en manganèse est trop important au delà de cette teneur.
- les fissures détectées et jugées réparables sont réparées: l'ouverture est agrandie par meulage pour accéder au fond du défaut et régulariser son tracé; aux 2 extrémités de la fissure, avec un forêt en carbure, on perce 2 avant-trous non débouchants et peu profonds qui servent de" point d'arrêt" du défaut. Compte tenu de I' emplacement 3S aléatoire des défauts, on procédera de préférence à un soudage à l'arc manuel, en position "à plat", en utilisant des électrodes de composition pondérale 13+1-0,5% en manganèse, 3+1-0,5% en nickel, 1+1-0,5% en molybdène et à teneur en carbone inférieure ou égale à 0,8%, avec des arcs courts et une intensité la plus faible possible. La température du métal autour de la soudure, contrôlée par exemple au moyen de craie thermo-chrome ou tout autre moyen similaire, ne doit pas dépasser 80 C, compte tenu d'une marge de sécurité.Si cela arrive, on S interrompt la soudure et on refroidit celle-ci en pulvérisant un gaz neutre froid tel par exemple que de l'azote en provenance d'une bouteille d'azote liquide. Le bain liquide d'arc sera le plus petit possible, afin de limiter l'énergie apportée au cordon de soudure à moins de 20 kJ par centimètre de cordon.
Une fois la soudure terminée et refroidie à l'air ambiant, celle-ci est meulée si elle a été faite dans une zone non à recharger et circulée par les roues de convois ferroviaires, sinon elle peut être laissée sans ragréage, I O - Les zones usées à recharger sont ensuite usinées à faible vitesse de coupe pour uniformiser la surface de départ et enlever si possible la zone écrouie martensitique. L'uniformisation de surface de départ sert essentiellement pour faciliter l'utilisation d'un robot de soudure programmé; cet équipement, non absolument nécessaire, apporte cependant une très forte garantie de respect des schémas calculés d'enchaînements de passes, des vitesses d'avance et de l'énergie de soudure.
A5- Les 3 aspects fondamentaux de cette soudure à l'art homogène sont: la température du métal autour du cordon de soudure qui ne doit jamais dépasser 100 C: il faut donc la contrôler, soit au moyen de craies thermochromes soit par mesure de température infrarouge et si nécessaire refroidir énergiquement par projection d'eau froide du côté opposé à la surface en cours de rechargement, - les cordons doivent être courts (5 à 8 cm maximum) pour limiter les tensions au retrait et les arcs courts à 2O faible intensité, ce qui induit un bain d'arc faible, ceci afin de respecter une énergie d'apport inférieure à 20 kJ par centimètre de cordon déposé; cette énergie se contrôle en continu par mesure de la tension et de l'intensité d'arc.
- le métal d'apport, en électrodes pour soudage manuel ou en fil pour soudage MIG semi-automatique, a une teneur pondérale de 13+1-0,5% en manganèse, 3+1-0,5% en nickel, 1+1-0,5% en molybdène et une teneur en carbone inférieure ou égale à 0,8%; le nickel et le molybdène favorisent la stabilité de la structure austénitique du métal déposé; 2.5 le carbone moins élevé que dans le métal de base diminue le risque de criques.
La soudure se fait donc dans des conditions relativement lentes par comparaison avec la soudure d'autres aciers plus facilement soudables; elle doit même être souvent interrompue pour laisser la pièce se détendre et se refroidir mais ceci n'est pas trop gênant car on peut, en atelier, travailler sur plusieurs coeurs à la fois.
Les coeurs sont disposés sur des tréteaux rotatifs afin que la surface en cours de rechargement soit toujours en position "à plat" pour la soudure en cours et la surface opposée à la surface en cours de rechargement soit arrosée par d'énergiques jets d'eau froide pour limiter l'échauffement du métal de base. Lorsque les soudures de rechargement sont terminées et après refroidissement complet à la température ambiante, on usine ou on meule les surfaces rechargées pour obtenir des surfaces géométriques identiques à celles d'un coeur neuf; un pré-écrouissage de la pointe et des pattes de lièvre peut ensuite être réalisé, par pressage notamment. La structure de l'acier à haute teneur en 3S manganèse déposé , ayant un grain fin, tient au moins aussi bien que le métal de base.
- les zones rechargées sont ensuite radiographiées et ressuées pour s'assurer de l'absence de tout défaut interne ou externe.
Le coeur rénové peut alors être utilisé en voie dans les mêmes conditions qu'un coeur neuf et ceci pour un coût bien moindre que celui d'un coeur soudé neuf.
S En effet, les coeurs non rénovables (défauts linéaires individuels de plus de 10cm, défauts linéaires cumulés de plus de 70cm, teneur pondérale en phosphore dans les zones à recharger supérieure à 0,035%) sont détectés très en avant dans le processus, avant que les opérations les plus longues et les plus coûteuses ne soient engagées.
Pour les coeurs rénovables, malgré les soins nécessaires et les faibles vitesses de dépôt de métal pour assurer un soudage de qualité sans défauts, les quantités à déposer sont faibles (quelques dizaines de kilogrammes au 40 maximum) et les surfaces à réusiner sont faibles, ce qui explique le coût moindre par rapport à un coeur neuf.

Claims (4)

revendications
1)procédé de rénovation d' un coeur de voie en acier austénitique à haute teneur en manganèse caractérisé en ce que le dit procédé comprend un rechargement par soudure homogène à l'arc électrique d'un métal de même nature que le métal de base sur les zones d'usure suivi d'un usinage ou meulage des zones rechargées pour remise aux caractéristiques dimensionnelles identiques à celles du coeur neuf d'origine.
2) procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dit procédé comprend au préalable un démontage en voie par tronçonnage des antennes au niveau des soudures alumino-thermiques de raccordement sur le réseau, tronçonnage réalisé par jet d'eau très haute pression - supérieure à 1000 bars - ou par disqueuse avec disque carbure fin et arrosage liquide.
3) procédé selon la revendication lcaractérisé en ce que le dit procédé comprend un arrosage à l'eau de la 40 surface inférieure du coeur durant les opérations de dépôt de cordon de soudure sur les zones circulées usées du coeur.
4) procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dit procédé utilise pour le métal de rechargement, électrode ou fil, une composition pondérale de 13%+/- 0,5% en manganèse, 3%+1- 0,5% en nickel, 1%41- 0,5% en molybdène et une teneur en carbone inférieure ou égale à 0,8%.
FR0314808A 2003-12-17 2003-12-17 Procede de renovation de coeurs de voie Pending FR2864117A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314808A FR2864117A1 (fr) 2003-12-17 2003-12-17 Procede de renovation de coeurs de voie
FR0410283A FR2864118B1 (fr) 2003-12-17 2004-09-29 Procede de renovation de coeurs de voie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314808A FR2864117A1 (fr) 2003-12-17 2003-12-17 Procede de renovation de coeurs de voie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2864117A1 true FR2864117A1 (fr) 2005-06-24

Family

ID=34630251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314808A Pending FR2864117A1 (fr) 2003-12-17 2003-12-17 Procede de renovation de coeurs de voie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864117A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102877384A (zh) * 2012-09-17 2013-01-16 燕山大学 一种提高铁路辙叉寿命的在线热处理方法
WO2013190206A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-27 Vossloh Cogifer (Société Anonyme) Jonction d'elements de voie ferroviaire en acier manganese par soudure directe
WO2019016490A1 (fr) * 2017-07-20 2019-01-24 Vossloh Cogifer Coeur de croisement pour appareil de voie
CN114381976A (zh) * 2022-01-20 2022-04-22 武汉大学 基于专家系统的自适应水射流钢轨打磨方法及设备

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2038178A (en) * 1935-06-07 1936-04-21 Lincoln Electric Co Electric arc welding
US3708856A (en) * 1971-09-03 1973-01-09 Indiana Metal Treating Inc Process for repairing worn and deformed railway frogs
US3813760A (en) * 1971-12-14 1974-06-04 Elektro Thermit Gmbh Process for making rails resistant to wear and tear
US3821840A (en) * 1972-11-29 1974-07-02 Teegarden P Railway frog repair method and apparatus
US3976239A (en) * 1973-06-27 1976-08-24 Elektro-Thermit Gmbh Process for reconditioning worn frogs
DE2539944A1 (de) * 1975-09-09 1977-03-17 Elektro Thermit Gmbh Verfahren zur auftragschweissung von schienen
WO1997018921A1 (fr) * 1995-11-23 1997-05-29 Jinpo Pluls A.S. Procede pour souder un metal d'apport sur des rails

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2038178A (en) * 1935-06-07 1936-04-21 Lincoln Electric Co Electric arc welding
US3708856A (en) * 1971-09-03 1973-01-09 Indiana Metal Treating Inc Process for repairing worn and deformed railway frogs
US3813760A (en) * 1971-12-14 1974-06-04 Elektro Thermit Gmbh Process for making rails resistant to wear and tear
US3821840A (en) * 1972-11-29 1974-07-02 Teegarden P Railway frog repair method and apparatus
US3976239A (en) * 1973-06-27 1976-08-24 Elektro-Thermit Gmbh Process for reconditioning worn frogs
DE2539944A1 (de) * 1975-09-09 1977-03-17 Elektro Thermit Gmbh Verfahren zur auftragschweissung von schienen
WO1997018921A1 (fr) * 1995-11-23 1997-05-29 Jinpo Pluls A.S. Procede pour souder un metal d'apport sur des rails

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013190206A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-27 Vossloh Cogifer (Société Anonyme) Jonction d'elements de voie ferroviaire en acier manganese par soudure directe
FR2992334A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-27 Vossloh Cogifer Jonction d'elements de voie ferroviaire en acier manganese par soudure directe
CN102877384A (zh) * 2012-09-17 2013-01-16 燕山大学 一种提高铁路辙叉寿命的在线热处理方法
CN102877384B (zh) * 2012-09-17 2014-10-15 燕山大学 一种提高铁路辙叉寿命的在线热处理方法
WO2019016490A1 (fr) * 2017-07-20 2019-01-24 Vossloh Cogifer Coeur de croisement pour appareil de voie
FR3069255A1 (fr) * 2017-07-20 2019-01-25 Vossloh Cogifer Cœur de croisement pour appareil de voie
CN114381976A (zh) * 2022-01-20 2022-04-22 武汉大学 基于专家系统的自适应水射流钢轨打磨方法及设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10767318B2 (en) Robotically-controlled laser cladding process for repair of worn and/or damaged railway structures
US8367960B2 (en) Process for rail restoration and rail manufacture using welding
US7520415B2 (en) Method of repairing a rail
KR101346968B1 (ko) 초음파 충격 처리에 의한 용접된 레일 조인트 특성의 품질및 신뢰성 향상 방법
CN103785924A (zh) 一种高锰钢铸钢辙叉及钢轨堆焊修复方法
CN112281082A (zh) 一种激光熔覆材料及火车铁轨激光熔覆修复工艺
FR2864117A1 (fr) Procede de renovation de coeurs de voie
RU2654253C2 (ru) Способ восстановления рельсов с дефектами на поверхности катания автоматической электродуговой наплавкой
Oo et al. Improving microstructure and hardness of softening area at HAZ of thermite welding on rail running surface
FR2864118A1 (fr) Procede de renovation de coeurs de voie
WO2015133736A1 (fr) Élément de soudage pour le recyclage de roues ferroviaires et procédé de recyclage de roues ferroviaires utilisant celui-ci
RU2421309C1 (ru) Способ восстановления изношенных поверхностей катания железнодорожного рельсового пути без его снятия с полотна
Hauser Welding of Railroad Rails-A Literature and Industry Survey
CN114012227A (zh) 一种钢轨的焊接方法
EP1736601B1 (fr) Procédé de renovation de coeurs de voie par rechargement utilisant le soudage à l'arc et un refroidissement combinés
RU2082573C1 (ru) Способ восстановления электродуговой наплавкой изношенных остряков стрелочного перевода
Sergejevs et al. Assessment of railway turnout element restoration using MMA and FCAW welding
Rajanna et al. Improvement in mechanical behavior of expulsion with heat treated thermite welded rail steel
RU2733022C1 (ru) Способ ремонта эксплуатационных повреждений поверхностей острых крестовин стрелочных переводов
RU2733002C1 (ru) Способ ремонта эксплуатационных повреждений поверхностей тупых крестовин стрелочных переводов
RU2136462C1 (ru) Способ плазменной наплавки изделий из высокомарганцовистых сталей
RU2774792C1 (ru) Способ сварного соединения крестовины из марганцовистой стали с рельсом из углеродистой стали
US20240051066A1 (en) Repair welding method by laser deposition using a filler wire
Berezovskiy et al. The repair of defects in high-manganese steel castings by welding technology
KR100487675B1 (ko) 망간 크로싱의 플래시 버트 용접방법