FR2863945A1 - Ensemble thermique monte sur une poutre et comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile - Google Patents

Ensemble thermique monte sur une poutre et comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2863945A1
FR2863945A1 FR0315102A FR0315102A FR2863945A1 FR 2863945 A1 FR2863945 A1 FR 2863945A1 FR 0315102 A FR0315102 A FR 0315102A FR 0315102 A FR0315102 A FR 0315102A FR 2863945 A1 FR2863945 A1 FR 2863945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixing
air
transverse
distribution
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863945B1 (fr
Inventor
Franck Truillet
Eric Droulez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0315102A priority Critical patent/FR2863945B1/fr
Publication of FR2863945A1 publication Critical patent/FR2863945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863945B1 publication Critical patent/FR2863945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/142Dashboards as superstructure sub-units having ventilation channels incorporated therein
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/0055Details of air conditioning housings the housing or parts thereof being integrated in other devices, e.g. dashboard

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation (10) pour habitacle de véhicule automobile comportant au moins un volet rotatif (50 ; 150) de mixage et/ou de distribution d'un flux d'air en direction de l'habitacle, caractérisé en ce que la poutre porteuse transversale (30) sert également de support direct au volet rotatif (50 ; 150) de mixage et/ou de distribution.

Description

ENSEMBLE THERMIQUE MONTE SUR UNE POUTRE ET COMPRENANT
UN APPAREIL DE VENTILATION, DE CHAUFFAGE ETIOU DE
CLIMATISATION POUR HABITACLE DE VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention se rapporte à un ensemble thermique comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de véhicule, cet ensemble étant monté sur une poutre transversale.
Dans les véhicules automobiles classiques, une poutre transversale porteuse, ou traverse structurelle, typiquement réalisée en métal pour des questions de rigidité, est disposée entre les montants latéraux de la caisse (appelés piliers A ) qui supportent en particulier les portières et le pare-brise. Elle permet notamment d'absorber les efforts en cas de choc.
Habituellement, cette poutre porteuse transversale, qui est soit continue soit constituée de plusieurs parties, est placée au dessus de l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation (ci-après l'appareil) et lui sert donc de support rigide. Mais il apparaît que ce type de structure rend l'organisation des différentes conduites d'aération, des organes multimédia ainsi que du tableau de commande dudit appareil particulièrement difficile.
Une solution proposée, notamment dans les documents FR 2 813 824, EP 1 266 777 ou US 6 394 527, consiste à faire en sorte que l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation soit traversé au moins localement, et le plus souvent transversalement, par ladite poutre porteuse. Dans certains cas, il a également été prévu d'utiliser la poutre porteuse comme moyen de passage de l'air, c'est-à- dire comme conduite de circulation ou de diffusion d'air.
Cependant, dans ces configurations, il subsiste des problèmes en raison du fait que l'appareil est traversé par la poutre porteuse. Cette disposition engendre en effet des inconvénients supplémentaires au niveau de l'encombrement à l'intérieur de la zone centrale de la planche de bord (qui est de plus en plus complexe à concevoir), de l'étanchéité du boîtier, du mixage et de la distribution de l'air et du montage dudit appareil dans la planche de bord.
De plus, la portion de poutre traversant l'appareil étant creuse, il subsiste un important volume inutilisé. Cet agencement, par ailleurs, perturbe les flux à l'intérieur de l'appareil.
Pour résoudre ces problèmes, l'invention propose de faire coopérer la poutre porteuse de l'appareil avec au moins un volet rotatif de mixage et/ou de distribution d'air.
Plus précisément, l'invention a pour objet un ensemble thermique monté sur une poutre porteuse comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de véhicule automobile comportant au moins un volet rotatif de mixage et/ou de distribution d'un flux d'air en direction de l'habitacle, et dans lequel la poutre porteuse transversale sert également de support direct au volet rotatif de mixage et/ou de distribution.
Un tel agencement permet une optimisation des volumes sous la planche de bord.
Selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention la poutre porteuse transversale supporte extérieurement le volet 15 rotatif de mixage et/ou de distribution.
On entend par supporté extérieurement le fait que la poutre transversale porteuse assure un support sur sa périphérie externe au volet, lequel est donc monté autour de la poutre.
Avantageusement, le volet rotatif de mixage et/ou de distribution est disposé en liaison avec un radiateur dans une chambre de mixage du flux d'air appartenant à l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation; Selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, la poutre porteuse transversale est creuse et supporte 25 intérieurement le volet rotatif de mixage et/ou de distribution.
On entend par supporte intérieurement le fait que le volet est disposé et peut tourner à l'intérieur de la poutre qui lui sert de support.
Selon des modes préférentiels de réalisation de l'invention: - le volet rotatif de mixage et/ou de distribution est disposé dans une chambre de répartition, en aval d'un radiateur appartenant à l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, afin de diriger l'air mixé en direction d'une pluralité de conduites secondaires d'aération; le volet rotatif de mixage et/ou de distribution est articulé autour d'un axe s'étendant selon une direction principale d'allongement de la poutre porteuse transversale; - le volet rotatif de mixage et/ou de distribution se présente sous la forme d'un arbre muni d'une portion en arc de cercle afin de former un volet tambour; - le volet rotatif de mixage et/ou de distribution comprend un arbre placé sensiblement au centre de la poutre porteuse transversale muni d'au moins une paire d'ailettes radiales s'étendant de part et d'autre de l'arbre, sensiblement dans un plan commun, pour former un volet de type papillon permettant d'obturer ou d'ouvrir un orifice de passage d'air aménagé dans la poutre porteuse transversale; - le volet rotatif de mixage et/ou de distribution comprend une succession de paires d'ailettes radiales séparées deux à deux par un disque d'obturation étanche à l'air de diamètre sensiblement identique au diamètre intérieur de la poutre porteuse transversale, chaque paire d'ailettes étant respectivement disposée en regard d'un orifice de sortie d'air aménagé au travers de la poutre porteuse transversale et aboutissant chacun respectivement dans une conduite secondaire de distribution d'air; - le volet rotatif de mixage et/ou de distribution comprend trois paires d'ailettes, les deux paires latérales étant coplanaires tandis que la paire centrale étant inclinée de sorte que, dans une première position angulaire extrême du volet rotatif de mixage et/ou de distribution, les paires latérales d'ailettes obture des orifices latéraux de sortie d'air tandis que la paire centrale d'ailettes laisse passer l'air au travers de l'orifice central de sortie d'air et, dans une deuxième position angulaire extrême, la paire centrale d'ailettes obture l'orifice central de sortie d'air tandis que les paires latérales d'ailettes laissent passer l'air en direction des orifices latéraux de sortie d'air; - l'arbre et les ailettes sont moulés d'une seule pièce, en particulier en matière plastique; l'arbre est en métal et présente un support central sur lequel les ailettes sont montées; - l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation est monté sur une portion centrale de la poutre porteuse qui se prolonge de part et d'autre dudit appareil par des portions latérales de poutre disposées en regard l'une par rapport à l'autre et éventuellement décalées par rapport à la portion centrale. Cette solution permet notamment de dégager de l'espace dans la partie centrale de la planche de bord.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple et qui représentent respectivement: - la figure 1, une vue en perspective d'un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation monté sur une portion de poutre porteuse supportant intérieurement un volet de distribution conformément à la présente invention; - la figure 2, une vue éclatée de la figure 1; - la figure 3, une vue schématisée en coupe de dessus d'un premier mode de réalisation de l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation; - la figure 4, une vue schématisée en coupe verticale selon la ligne C1- C1 de la figure 3 illustrant la portion de poutre munie de son volet; - la figure 5, une autre vue schématisée en coupe verticale selon la ligne C2-C2 de la figure 4; - la figure 6, une vue schématisée en coupe horizontale selon la ligne A- A de la figure 5; la figure 7, une vue schématisée en coupe verticale similaire 20 à la figure 4 illustrant un autre mode de réalisation de l'invention; - la figure 8, une autre vue schématisée en coupe verticale selon, la ligne D-D de la figure 7; - la figure 9, une vue schématisée en coupe horizontale selon la ligne B- B de la figure 8; - la figure 10 une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un volet monté autour d'une portion de poutre porteuse conformément à la présente invention; et - les figures 11 et 12, des vues schématisées en coupe de face et de dessus d'un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation monté sur une portion de poutre porteuse munie du volet de la figure 10.
Les figures 1 à 3 représentent, de manière schématisée ou en perspective, un appareil 10 de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de véhicule automobile.
L'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation de la présente invention comprend typiquement une canalisation principale 10 12 de circulation d'air renfermant au moins, selon le sens de circulation de l'air de l'amont vers l'aval par rapport au flux d'air représenté par la flèche F, un organe de propulsion d'air 14 tel qu'un pulseur, un évaporateur sur l'air 16 et un organe 18 de chauffage tel qu'un radiateur électrique. La canalisation principale 12 se prolonge en aval par une pluralité de conduites secondaires de distribution 20, 22 et 24 distribuant l'air par exemple vers une zone de désembuage pour la conduite centrale 20, vers une ou plusieurs zones d'aération faciale (haute, médiane, latérale) pour les conduites 22 et 24, voire vers une ou plusieurs zones d'aération des pieds.
Comme cela est visible plus précisément sur les figures 1 et 2, l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 10 est solidement fixé sur poutre porteuse transversale 30 s'étendant de part et d'autre de l'habitacle du véhicule, devant un compartiment moteur (non représenté).
En particulier, et conformément à la présente invention, l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 10 est monté sur une portion centrale 32 de la poutre porteuse transversale 30 qui est indépendante et décalée, dans l'exemple de réalisation illustré, par rapport à des portions latérales 34 et 36 s'étendant de part et d'autre dudit appareil. Ces portions latérales 34 et 36 sont reliées d'une part à des montants verticaux droit et gauche (non représentés) de la caisse du véhicule, et d'autre part rapportées sur des supports verticaux 35 et 37 disposés de part et d'autre de l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation par des attaches 3. Les supports verticaux 35 et 37 sont fixés au plancher du véhicule (non représenté) par quelque moyen que ce soit tel que le soudage ou le vissage, et supportent également l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 10.
Comme cela est visible sur la figure 2, la portion centrale 32 de la poutre porteuse transversale est creuse et présente des orifices d'entrée d'air 40, 41 et 42 et des orifices de sortie d'air 45, 46 et 47. Les orifices d'entrée d'air 40, 41 et 42 communiquent avec la canalisation principale de circulation d'air 12 pour l'admission de l'air à l'intérieur de ladite portion centrale 32 de poutre porteuse transversale.
Dans la configuration illustrée par la figure 3, la portion centrale 32 de la poutre porteuse transversale est placée en aval du radiateur de chauffage 18, selon le sens F de circulation de l'air à l'intérieur de la canalisation 12 de l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 10, afin de participer à la distribution de l'air en direction de certaines des conduites secondaires de distribution d'air 20, 22 et 24. Ainsi, les orifices latéraux de sortie d'air 45 et 47 aboutissent respectivement aux conduites latérales d'aération 24 et 22, tandis que l'orifice central de sortie d'air 46 communique avec la conduite centrale de dégivrage 20.
Afin de pouvoir envoyer de l'air à une température désirée en direction des différentes zones de l'habitacle, plusieurs volets de mixage et/ou de distribution peuvent être prévus et placés en travers du flux d'air. En particulier, l'invention propose d'utiliser la portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale pour servir de support à ce(s) volet(s) .
Plus particulièrement, comme illustré sur les figures 2 et 4, un volet rotatif 50 de distribution est disposé à l'intérieur de la portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale. Ce volet de distribution 50 se présente sous la forme d'un arbre 52 pouvant tourner autour d'un axe XX' s'étendant selon la direction principale d'allongement de la portion creuse 32 de la poutre porteuse transversale, c'est-à-dire transversalement à l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 10.
La portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale présentant ici une section interne circulaire, l'arbre de rotation 52 du volet 50 est disposé sensiblement au centre de ladite portion de poutre.
L'arbre de rotation 52 supporte trois paires 54, 56 et 58 d'ailettes radiales d'obturation 54a, 54b - 56a, 56b et 58a, 58b formant chacune une portion de volet de type papillon , c'est-à-dire avec les deux ailettes d'une même paire dressées radialement de part et d'autre de l'arbre, sensiblement dans un plan commun, à quelque degrés près. Les deux paires latérales 54 et 58 d'ailettes sont sensiblement dans le même plan et sont respectivement disposées au regard des deux orifices de sortie latéraux 45 et 47. La paire centrale 56 d'ailettes est quant à elle décalée angulairement, dans l'exemple de réalisation, d'environ 90 par rapport aux deux paires latérales 54 et 58 d'ailettes, et disposée en regard de l'orifice central de sortie 46.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, les paires d'ailettes 54 et 58 sont décalées angulairement afin de gérer séparément la distribution dans les conduites secondaires 45 et 47.
Un premier disque d'étanchéité 51, ayant sensiblement le diamètre interne de la portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale, est placé entre la paire latérale 54 d'ailettes et la paire centrale 56 d'ailettes. De même, un second disque d'étanchéité 53 ayant sensiblement le diamètre interne de la portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale est disposé entre la paire latérale 58 d'ailettes et la paire centrale 56 d'ailettes. Des disques supplémentaires de même diamètre que les précédents disques peuvent également être prévus de part et d'autre des paires latérales 54 et 58 d'ailettes.
La figure 4 illustre, de manière schématisée selon une vue en coupe le long de la ligne C1-C1 de la figure 3, l'intégration du volet rotatif 50 à l'intérieur de la portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale. En particulier, toutes les ailettes, telles que les ailettes 54a, 54b représentées, affleurent au plus près la paroi interne 32' de la portion centrale 32 creuse de la poutre porteuse pour éviter les fuites d'air, tout en permettant la rotation de l'ensemble du volet 50 pour ouvrir ou fermer l'orifice de sortie 45 comme cela est expliqué plus en détail ci-après.
La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne C2-C2 de la figure 4 et illustre l'interaction entre les ailettes, par exemple les ailettes 54a, 54b et 58a, 58b, et les orifices de sortie d'air, en particulier les orifices latéraux 45 et 47 que lesdites ailettes obturent dans la position représentée. L'axe XX' de rotation du volet est également représenté, ainsi que le sens de rotation R du volet rotatif 50.
La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 5 et illustre quant à elle l'interaction entre les ailettes 56a, 56b et l'orifice central de sortie 46 qu'elles obturent dans la position représentée.
Comme illustré sur les figures 4 à 6, les ailettes 54a, 54b - 56a, 56b et 58a, 58b et l'arbre 52 sont moulés d'une pièce, en particulier en matière plastique rigide, et l'arbre 52 est entraîné en rotation par un moteur 60, par exemple de type pas à pas, monté dans la canalisation principale de circulation d'air 12 selon l'exemple de réalisation.
La figure 7 est une vue en coupe selon la ligne C1-C1 de la figure 3 illustrant un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel l'arbre 52 est réalisé par exemple en métal et présente un support central 52a faisant sur lequel les différentes ailettes en matière plastique rigide sont montées.
La figure 8 est une vue en coupe selon la ligne D1 D1 de la figure 7 et illustre l'interaction entre le volet 50 et les orifices de sortie d'air de la portion de poutre porteuse 32, en particulier entre les ailettes 54a, 54b et 58a, 58b et les orifices latéraux de sortie 45 et 47.
La figure 9 est une vue en coupe selon la ligne B-B de la figure 8 et illustre également l'interaction entre le volet 50 et les orifices de sortie d'air de la portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale, notamment entre les ailettes 56a, 56b et l'orifice de sortie 46.
Dans le mode de réalisation illustré par les figure 7 à 9, le moteur 60 d'entraînement de l'arbre de rotation 52 du volet 50 est disposé à l'extérieur de la canalisation principale de circulation d'air 12.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant, en relation avec les figures 4 à 9.
Le volet rotatif 50 peut tourner entre deux positions extrêmes à l'intérieur de la portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale grâce au moteur 60, et prendre autant de positions intermédiaires que nécessaire selon la distribution de l'air choisie entre les différentes conduites secondaires.
Dans une première position extrême du volet rotatif 50, les deux paires latérales d'ailettes 54 et 58 obturent les orifices latéraux de sortie d'air 45 et 47 de la portion centrale creuse 32 de la poutre, tandis que la paire 56 d'ailettes centrales laisse passer l'air mixé issu de la canalisation principale de circulation d'air 12 vers l'orifice central de sortie 46 d'air afin de dégivrer le pare-brise par l'intermédiaire de la conduite secondaire de dégivrage 20.
Dans la seconde position extrême du volet rotatif 50, les deux paires 54 et 58 d'ailettes latérales laissent passer l'air mixé issu de la canalisation principale de circulation d'air 12 en direction des orifices latéraux de sortie d'air 45 et 47 de la portion centrale creuse 32 de la poutre afin d'aérer l'habitacle par l'intermédiaire des conduites secondaires 22 et 24, tandis que la paire 56 d'ailettes centrales obture l'orifice central de sortie d'air 46 de la portion centrale de poutre porteuse 32 pour empêcher le dégivrage.
Bien entendu, toutes les positions intermédiaires sont prévues.
Sur les figures 10 à 12, la portion centrale creuse 32 de la poutre porteuse transversale 30 est disposée à l'intérieur de l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 10, sensiblement au niveau du radiateur 18 et en aval de l'évaporateur 16, dans une zone de mixage 11, appelée également chambre froide. Dans ce mode de réalisation, un volet rotatif de mixage 150 est disposé autour de la portion centrale creuse la de poutre porteuse.
Le volet rotatif de mixage 150 se présente ici comme un volet tambour, c'est-à-dire qu'il comprend un arbre 152, disposé autour de la portion centrale creuse 32 de la poutre et une forme 155 en arc de cercle obturant ou non, selon la position en rotation du volet 150, un passage d'air 13 en direction du radiateur et des conduites secondaires.
En fonction de la position en rotation du volet 150, une plus ou moins grande quantité d'air froid traverse la canalisation principale 12 et donc l'air est plus ou moins chaud après passage au travers du radiateur de chauffage 18.
Il doit être bien entendu toutefois que la description détaillée, donnée uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'Invention, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention.
Ainsi, le volet rotatif 50 des figures 1 à 9 peut également être du type tambour ou drapeau, auquel cas son arbre de rotation est placé proche de la paroi interne de la portion creuse centrale de poutre porteuse 32.
Deux portions de poutres porteuse parallèles entre elles et reliées ou pas l'une à l'autre peuvent également être utilisées en collaboration afin d'avoir à la fois les fonctions de mixage et de distribution d'air assurée par des volets internes ou externes à chaque portion de poutre porteuse.
Dans le cas des figures 10 à 12, le volet rotatif de mixage peut également être placé entre le radiateur et l'évaporateur, voire entre l'évaporateur et le pulseur. La portion centrale de poutre peut également être pleine et réalisée en matériau composite pour plus de légèreté sans perte de rigidité.
Les portions de poutres peuvent également être alignées et non pas décalées.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation (10) pour habitacle de véhicule automobile comportant au moins un volet rotatif (50; 150) de mixage et/ou de distribution d'un flux d'air en direction de l'habitacle, caractérisé en ce que la poutre porteuse transversale (30) sert également de support direct au volet rotatif (50; 150) de mixage et/ou de distribution.
2. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon la revendication 1, dans lequel la poutre porteuse transversale (30) supporte extérieurement le volet rotatif (150) de mixage et/ou de distribution.
3. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon la revendication 2, dans lequel le volet rotatif (150) de mixage et/ou de distribution est disposé sensiblement dans une chambre (11) de mixage du flux d'air de l'appareil (10).
4. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon la revendication 1, dans lequel la poutre porteuse transversale (30) est creuse et supporte intérieurement le volet rotatif (50) de mixage et/ou de distribution.
5. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon la revendication 4, dans lequel le volet rotatif (50) de mixage et/ou de distribution est disposé dans une chambre de répartition, en aval d'un radiateur (18) appartenant à l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation (10), afin de diriger l'air mixé en direction d'une pluralité de conduites secondaires d'aération (20, 22, 24) .
6. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le volet rotatif (50; 150) de mixage et/ou de distribution est articulé autour d'un axe (XX') s'étendant selon une direction principale d'allongement de la poutre porteuse transversale (30).
7. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le volet rotatif (50; 150) de mixage et/ou de distribution se présente sous la forme d'un arbre (52; 152) muni d'une portion (154) en arc de cercle afin de former un volet tambour.
8. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le volet rotatif (50) de mixage et/ou de distribution comprend un arbre (52) placé sensiblement au centre de la poutre porteuse transversale (30) muni d'au moins une paire (54; 56; 58) d'ailettes radiales (54a, 54b; 56a,56b; 58a, 58b) s'étendant de part et d'autre de l'arbre (52), sensiblement dans un plan commun, pour former un volet de type papillon permettant d'obturer ou d'ouvrir un orifice de passage d'air (45, 46, 47) aménagé dans la poutre porteuse transversale (30).
9. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon la revendication 8, dans lequel le volet rotatif (50) de mixage et/ou de distribution comprend une succession de paires (54, 56, 58) d'ailettes radiales (54a, 54b - 56a, 56b - 58a, 58b) séparées deux à deux par un disque d'obturation (51, 53) étanche à l'air de diamètre sensiblement identique au diamètre intérieur de la poutre porteuse transversale (30), chaque paire (54; 56; 58) d'ailettes (54a, 54b; 56a, 56b; 58a, 58b) étant respectivement disposée en regard d'un orifice de sortie d'air (45; 46; 47) aménagé au travers de la poutre porteuse transversale (30) et aboutissant chacun respectivement dans une conduite secondaire de distribution d'air (22; 20; 24)
10. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon la revendication 9, dans lequel le volet rotatif (50) de mixage et/ou de distribution comprend trois paires (54, 56, 58) d'ailettes (54a, 54b - 56a, 56b - 58a, 58b), les deux paires latérales (54, 58) étant coplanaires tandis que la paire centrale (56) étant inclinée de sorte que, dans une première position angulaire extrême du volet rotatif (50) de mixage et/ou de distribution, les paires latérales (54, 58) d'ailettes (54a, 54b - 58a, 58b) obture des orifices latéraux de sortie d'air (45, 47) tandis que la paire centrale (56) d'ailettes (56a, 56b) laisse passer l'air au travers de l'orifice central de sortie d'air (46) et, dans une deuxième position angulaire extrême, la paire centrale (56) d'ailettes (56a, 56b) obture l'orifice central de sortie d'air (46) tandis que les paires latérales (54, 58) d'ailettes (54a, 54b - 58a, 58b) laissent passer l'air en direction des orifices latéraux de sortie d'air (45, 47).
11. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel l'arbre (52) et les ailettes (54a, 54b; 56a, 56b; 58a, 58b) sont moulés d'une seule pièce, en particulier en matière plastique.
12. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel l'arbre (52) est en métal et présente une âme centrale (52a) autour duquel les ailettes (54a, 54b; 56a, 56b; 58a, 58b) sont montées.
13. Ensemble thermique monté sur une poutre porteuse transversale (30) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation (10) est monté sur une portion centrale (32) de la poutre porteuse (30) qui se prolonge de part et d'autre dudit appareil (10) par des portions latérales (34, 36) de poutre disposées en regard l'une par rapport à l'autre et éventuellement décalées par rapport à la portion centrale (32).
FR0315102A 2003-12-19 2003-12-19 Ensemble thermique monte sur une poutre et comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2863945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315102A FR2863945B1 (fr) 2003-12-19 2003-12-19 Ensemble thermique monte sur une poutre et comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315102A FR2863945B1 (fr) 2003-12-19 2003-12-19 Ensemble thermique monte sur une poutre et comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863945A1 true FR2863945A1 (fr) 2005-06-24
FR2863945B1 FR2863945B1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=34630413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315102A Expired - Fee Related FR2863945B1 (fr) 2003-12-19 2003-12-19 Ensemble thermique monte sur une poutre et comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863945B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200307520A1 (en) * 2019-03-26 2020-10-01 Denso International America, Inc. Hvac case

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE975044C (de) * 1948-10-02 1961-07-20 Daimler Benz Ag Heizungs- und Belueftungsanlage fuer Fahrzeuge, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR2696382A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 France Design Auvent pour tableau de bord de véhicule automobile et véhicule automobile le comprenant.
FR2789017A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-04 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d'un air d'aeration dans l'habitacle d'un vehicule automobile
WO2001068391A2 (fr) * 2000-03-17 2001-09-20 Magna Interior Systems, Inc. Conduite transversale a trappes de mode integrees et a module de chauffage, ventilation et climatisation
WO2001070558A1 (fr) * 2000-03-20 2001-09-27 Valeo Climatisation Poutre transversale structurante et procede de realisation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE975044C (de) * 1948-10-02 1961-07-20 Daimler Benz Ag Heizungs- und Belueftungsanlage fuer Fahrzeuge, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR2696382A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 France Design Auvent pour tableau de bord de véhicule automobile et véhicule automobile le comprenant.
FR2789017A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-04 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d'un air d'aeration dans l'habitacle d'un vehicule automobile
WO2001068391A2 (fr) * 2000-03-17 2001-09-20 Magna Interior Systems, Inc. Conduite transversale a trappes de mode integrees et a module de chauffage, ventilation et climatisation
WO2001070558A1 (fr) * 2000-03-20 2001-09-27 Valeo Climatisation Poutre transversale structurante et procede de realisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200307520A1 (en) * 2019-03-26 2020-10-01 Denso International America, Inc. Hvac case
US11577696B2 (en) * 2019-03-26 2023-02-14 Denso International America, Inc. HVAC case

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863945B1 (fr) 2006-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2844483A1 (fr) Systeme de changement de direction d'air destine a des conduites d'air de vehicule
EP1514707B1 (fr) Gestion aérothermique perfectionnée dans un dispositif de chauffage et/ou climatisation d' habitacle
EP0856423A1 (fr) Registre à volets multiples, notamment pour un système de climatisation de véhicule automobile
FR2823802A1 (fr) Soufflante pour vehicule
EP2243646B1 (fr) Boîtier de traitement thermique pour le traitement thermique d'un flux d'air
WO2018020105A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
WO2021038153A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
EP0709241B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou d'aération pour l'habitacle d'un véhicule automobile
WO2018020106A1 (fr) Organe de regulation d'un flux d'air pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
EP0266230A1 (fr) Dispositif de climatisation à volet mélangeur pour véhicules et applications analogues
FR2720693A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou d'aération de l'habitacle d'un véhicule.
EP3265697A1 (fr) Dispositif a came pour la commande d'au moins un organe
FR3037866A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
WO2020174146A1 (fr) Installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation comportant un volet de mixage avec déflecteur
EP1095802B1 (fr) Dispositif de distribution d'un flux d'air dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile
EP3481655B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2863945A1 (fr) Ensemble thermique monte sur une poutre et comprenant un appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile
FR2789017A1 (fr) Dispositif de distribution d'un air d'aeration dans l'habitacle d'un vehicule automobile
EP2106941B1 (fr) Appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile.
FR2778151A1 (fr) Dispositif repartiteur d'un flux d'air dans un habitacle, notamment d'un vehicule automobile
EP1514708B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation d'habitacle, à gestion aérothermique perfectionnée.
EP4136331A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
EP3274200A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2746714A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2908181A1 (fr) Dispositif de traitement de l'air avec moyens d'assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831