FR2863345A1 - Projecteur de lumiere subaquatique - Google Patents
Projecteur de lumiere subaquatique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2863345A1 FR2863345A1 FR0314236A FR0314236A FR2863345A1 FR 2863345 A1 FR2863345 A1 FR 2863345A1 FR 0314236 A FR0314236 A FR 0314236A FR 0314236 A FR0314236 A FR 0314236A FR 2863345 A1 FR2863345 A1 FR 2863345A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- projector
- water
- plate
- lamp
- contact
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S8/00—Lighting devices intended for fixed installation
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V29/00—Protecting lighting devices from thermal damage; Cooling or heating arrangements specially adapted for lighting devices or systems
- F21V29/50—Cooling arrangements
- F21V29/70—Cooling arrangements characterised by passive heat-dissipating elements, e.g. heat-sinks
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V29/00—Protecting lighting devices from thermal damage; Cooling or heating arrangements specially adapted for lighting devices or systems
- F21V29/50—Cooling arrangements
- F21V29/56—Cooling arrangements using liquid coolants
- F21V29/58—Cooling arrangements using liquid coolants characterised by the coolants
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21W—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
- F21W2131/00—Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
- F21W2131/40—Lighting for industrial, commercial, recreational or military use
- F21W2131/401—Lighting for industrial, commercial, recreational or military use for swimming pools
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21Y—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
- F21Y2115/00—Light-generating elements of semiconductor light sources
- F21Y2115/10—Light-emitting diodes [LED]
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne un projecteur (1) de lumière subaquatique comprenant:-un carter étanche en contact sur au moins une de ces faces avec de l'eau (2);-au moins une lampe (7) positionnée à l'intérieur du carter,caractérisé en ce qu'un ensemble thermoconducteur (9, 11, 13) est mis en place entre la lampe (7) et la face du carter en contact avec l'eau.
Description
L'invention concerne un projecteur de lumière subaquatique. Elle concerne
aussi une piscine ou un appareil subaquatique équipé d'un tel projecteur. Elle concerne aussi une lampe portative constituée d'un tel projecteur. Elle trouve application dans le domaine de l'éclairage des milieux aquatiques. En particulier elle
trouve application dans le domaine de l'éclairage des piscines, dans le domaine des projecteurs pour appareils subaquatiques ou pour plongeurs.
On connaît déjà des éclairages pour les piscines constituées de lampes halogènes mais ces Iampes ont une durée de vie courte, de l'ordre de 500 heures.
On connaît aussi des projecteurs constitués d'une ou plusieurs diodes électroluminescentes ("light emitting diode" ou LED) de puissance qui permettent d'obtenir des éclairements équivalents aux projecteurs à halogènes. Les LEDs ont une durée de vie plus longue que les lampes à halogènes. Le rendement lumineux des LEDs est d'environ 10%, 90% de la puissance électrique se dissipe alors sous forme de chaleur. Les LEDs étant sensibles à la chaleur, celle-ci doit être évacuée pour éviter la destruction des LEDs.
Pour éviter la surchauffe des composants, les LEDs sont montées sur un élément dissipateur de chaleur, généralement une plaque d'aluminium. Comme représenté sur la Fig. 1, la LED 7 est soudée sur une carte de circuit imprimé 10 (PCB) généralement en verre époxy, cette carte permet classiquement l'alimentation de la LED 7 grâce à un réseau de pistes électriques. Une plaque d'aluminium 1 l est alors accolée à la carte 10. Un pont thermique 9 est créé entre la LED 7 et la plaque 11 pour permettre l'évacuation de la chaleur émise par la LED 7, le pont thermique peut être réalisé par une colle tliermoconductrice.
Dans le cas de projecteurs situés à l'air libre, la plaque 11 est connectée à un 25 carter extérieur, généralement en métal, permettant ainsi l'évacuation de la chaleur dans l'air.
Dans le cas d'un projecteur subaquatique, l'utilisation d'un carter métallique n'est pas recommandée pour des raisons d'isolation et de corrosion.
Il existe des projecteurs subaquatiques réalisés en matière plastique qui ne présentent pas ces problèmes d'isolation et de corrosion. Mais la matière plastique étant un mauvais conducteur de chaleur, la chaleur émise par la lampe du projecteur n'est pas évacuée, d'où un risque de détérioration de la lampe. En particulier dans le cas de LED qui sont sensibles à la chaleur.
L'invention n'est pas limitée au cas des LEDs, mais elle peut s'appliquer à toutes lampes dont une part importante de l'énergie électrique reçue est transformée en chaleur. Une telle part sera importante si le fonctionnement prolongé d'une telle lampe entraîne sa destruction ou celle de son entourage par échauffement.
Le problème est de réaliser un projecteur subaquatique, constitué d'au moins une lampe dont la surchauffe est évitée.
Un objet de la présente invention est de proposer un projecteur subaquatique qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, est proposé un projecteur de lumière subaquatique comprenant: un carter étanche en contact sur au moins une de ces faces avec de l'eau; au moins une lampe positionnée à l'intérieur du carter caractérisé en ce qu'un ensemble thermoconducteur est mis en place entre la lampe et la face du carter en contact avec l'eau.
Avantageusement l'ensemble thermo-conducteur est constitué d'une plaque thermoconductrice, d'une pâte thermoconductrice entre la lampe et la plaque et d'un élément thermoconducteur entre la plaque et la face du carter en contact avec l'eau.
Selon un premier mode de réalisation l'élément thermoconducteur est une barre thermoconductrice qui traverse la paroi du carter en contact avec l'eau.
Selon un deuxième mode de réalisation l'élément thermoconducteur est constitué d'une première partie qui traverse de part et d'autre la paroi du carter en contact avec l'eau et d'une seconde partie qui vient au contact de la première partie par l'intérieur du carter.
Selon un troisième mode de réalisation l'élément thermoconducteur est un 20 câble.
Avantageusement le carter est constitué d'une base et d'une surface transparente et la face du carter en contact avec l'eau est la surface transparente.
Avantageusement le contact entre l'eau et l'élément thermoconducteur est situé derrière les lampes.
Avantageusement la lampe est une LED de puissance.
L'invention propose aussi une piscine caractérisée en ce qu'elle comprend une paroi et un projecteur selon l'un des modes de réalisation précédents fixé sur la paroi.
Avantageusement le projecteur est fixé à une certaine distance de la paroi et le contact entre l'eau et l'élément thermoconducteur est réalisé sur la face du carter en vis-à-vis de la paroi.
L'invention propose aussi un appareil subaquatique caractérisé en ce qu'il comprend un projecteur selon l'un des modes de réalisation précédents.
L'invention propose aussi un projecteur selon l'un des modes de réalisation précédents, caractérisé en ce qu'il est muni d'une poignée.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente un projecteur selon un premier mode de réalisation; la Fig. 2 représente un projecteur selon un deuxième mode de réalisation.
La Fig. 1 représente un projecteur 1 adapté à être utilisé dans une piscine. Mais on peut envisager qu'un tel projecteur soit adapté à être utilisé sur un appareil subaquatique comme un sous-marin ou par un plongeur en tant qu'élément constituant une lampe portative.
Le projecteur est entouré au moins sur une de ces faces par de l'eau 2, en particulier la face avant par où est émise la lumière.
La Fig. 1 représente un projecteur 1, comprenant un carter étanche réalisé en 10 matière électriquement isolante, par exemple de la matière plastique. Ce carter est constitué d'une base 5 et d'une surface transparente 6.
La source de lumière est constituée d'au moins une lampe 7, soudée en des points 8 sur une carte 10, elle-même fixée sur une plaque 11 thermoconductrice. La plaque 11 peut être une plaque d'aluminium.
La lampe 7 peut être une LED de puissance, par exemple du type de celles constituant un anneau de la marque Luxeon sous la référence LXHL-NW97.
De la pâte thermoconductrice 9 est mise entre chaque lampe 7 et la plaque 11 pour favoriser le transfert de chaleur entre chaque lampe 7 et la plaque 11.
Pour permettre l'alimentation de la lampe 7, la carte 10 est connectée à des câbles électriques 20, qui traversent de façon étanche la paroi du carter. Les câbles sont alors connectés à une source d'énergie non représentée.
La source d'énergie peut être intégrée à l'intérieur du carter, sous forme de batterie, une ouverture est alors être prévue pour permettre le changement de la batterie.
Le dispositif comprenant la plaque I l et la carte 10 est fixé à la base 5, par l'intermédiaire d'entretoises et de vis, ou par tous moyens adaptés.
La base 5 est fixée sur un support 3.
Dans le cas d'un projecteur 1 pour piscine, le support peut être la paroi 3 de la piscine. La fixation se fait soit par collage, soit par vissage à travers des pattes de fixation du projecteur dans la paroi de la piscine. Un évidement 4 peut être réalisé dans la paroi 3 de la piscine afin de faciliter le positionnement et le maintien du projecteur 1.
Dans le cas d'un projecteur fixé sur un appareil subaquatique, le support 3 peut être un élément constituant la paroi de l'appareil.
Dans le cas d'un plongeur, le support 3 peut être une poignée saisissable par le plongeur.
La surface transparente 6 permet l'éclairement de l'environnement subaquatique par les lampes 7.
La surface 6 et la base 5 sont solidarisées de manière à réaliser le carter étanche. Elles peuvent être collées ou vissées l'une sur l'autre, un joint d'étanchéité peut être alors nécessaire entre la surface 6 et la base 5 pour garantir l'étanchéité à long terme. La solution vissée a l'avantage de permettre un démontage facile pour réaliser la maintenance du projecteur, en particulier le changement des lampes défectueuses ou le changement de batterie.
Le carter étanche est représenté comme étant constitué de deux parties distinctes, la surface 6 et la base 5, mais on peut envisager qu'il s'agit d'un seul élément, muni d'une ouverture étanche et manoeuvrable pour permettre la maintenance du projecteur.
Un élément 13 thermoconducteur relie la plaque 11 à un point froid 14. La chaleur est alors évacuée des lampes 7 vers le point froid 14.
L'élément 13 est avantageusement une barre en bronze ou en inox, mais tout matériau thermoconducteur est envisageable. La barre 13 est reliée à la plaque 11 soit par collage, soit par vissage, soit par boulonnage, soit par une combinaison de ces méthodes ou par tous moyens permettant un transfert de la chaleur de la plaque 11 vers la barre 13. Le collage étant avantageusement réalisé par une colle thermoconductrice. Le vissage de la plaque 11 avec la barre 13 par une vis 15 améliore le contact entre les deux éléments, favorisant ainsi le transfert de chaleur de l'un vers l'autre.
La barre 13 traverse de façon étanche la paroi du carter, en particulier la surface 6, par exemple grâce à l'utilisation d'un joint. Le point froid 14 est la face du carter qui est en contact avec l'eau 2. La face du carter en contact avec l'eau 2 peut être la surface avant 6.
Pour éviter que la barre 13 traverse la paroi du carter, ce qui peut conduire à long terme à des fuites, il est possible de réaliser la barre 13 en deux parties. Une première partie vient se fixer de façon permanente sur le carter et le traverse de façon étanche de part et d'autre. Une deuxième partie vient alors au contact de la première partie par l'intérieur du carter, le contact entre les deux éléments peut être amélioré par une graisse thermoconductrice.
La barre 13 peut être connectée à un point froid 14 situé sur l'une des faces latérales du projecteur 1. En particulier le point froid 14 peut être situé à l'arrière des lampes 7, évitant ainsi la perte de luminosité due à la barre 13, comme cela est représenté sur la Fig. 2.
Sur la Fig. 2, la base 5 du projecteur 1 est fixé à une certaine distance de la paroi 3 grâce à des entretoises 20, permettant ainsi le passage d'eau à l'arrière du projecteur 1, le point froid 14 peut être situé du côté de la base 5, évitant ainsi qu'un nageur ne vienne en contact avec le point froid 14. Ce point froid 14 pouvant être suffisamment chaud pour brûler un nageur. Le point froid 14 est alors sur la face du carter en vis-à-vis du support 3.
Ce qui importe c'est que le point froid 14 soit réalisé par l'eau qui entoure le projecteur 1.
Le projecteur 1 a une forme générale circulaire et est constitué d'une ou plusieurs lampes selon la luminosité désirée.
Avantageusement la barre 13 est positionnée de façon équidistante des différentes lampes 7, pour éviter les différences de température à l'intérieur du projecteur 1.
Dans l'exemple de réalisation, une seule barre 13 a été mise en place, mais on peut envisager de mettre plusieurs barres 13, reliant la plaque 11 à un ou plusieurs points froids 14, ce qui permet alors de positionner les barres 13 plus prés des lampes, facilitant ainsi l'évacuation de la chaleur.
Dans l'exemple de réalisation, l'élément thermoconducteur 13 est une barre, 15 mais il peut être envisagé de réaliser cet élément sous forme d'un câble, la souplesse d'un câble favorise alors le montage du projecteur 1.
Pour améliorer le transfert thermique entre la lampe 7 et l'élément thermoconducteur 13, le volume intérieur du projecteur peut être rempli d'un liquide thermoconducteur comme par exemple de l'huile. La chaleur se diffuse alors mieux entre la lampe 7 et l'élément 13 favorisant ainsi sa dissipation. Le remplissage du volume intérieur évite aussi les phénomènes de dilatation dus aux variations de température au moment de l'allumage et de l'extinction du projecteur et évite donc les fuites au niveau des joints entre les différents composant, en particulier entre la base 5 et la surface transparente 6.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.
Par exemple l'ensemble thermoconducteur qui transfère la chaleur de la lampe 7 vers le point froid 14 a été décrit comme étant constitué par la pâte thermoconductrice 9, la plaque 11 et la barre 13, mais cet ensemble peut être constitué d'un seul élément thermoconducteur.
Claims (1)
- 6 REVENDICATIONS1) Projecteur (1) de lumière subaquatique comprenant: -un carter étanche en contact sur au moins une de ces faces avec de l'eau (2); 5 -au moins une lampe (7) positionnée à l'intérieur du carter, caractérisé en ce qu'un ensemble thermoconducteur (9, 11, 13) est mis en place entre la lampe (7) et la face du carter en contact avec l'eau.2) Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble thermoconducteur est constitué d'une plaque thermoconductrice (11), d'une pâte thermoconductrice (9) entre la lampe (7) et la plaque (11) et d'un élément thermoconducteur (13) entre la plaque (11) et la face du carter en contact avec l'eau.3) Projecteur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'élément thermoconducteur (13) est une barre thermoconductrice qui traverse la paroi du carter en contact avec l'eau.4) Projecteur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'élément thermoconducteur (13) est constitué d'une première partie qui traverse de part et d'autre la paroi du carter en contact avec l'eau et d'une seconde partie qui vient au contact de la première partie par l'intérieur du carter.5) Projecteur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'élément 20 thermoconducteur (13) est un câble.6) Projecteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le carter est constitué d'une base (5) et d'une surface transparente (6) et en ce que la face du carter en contact avec l'eau est la surface transparente (6).7) Projecteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé le contact entre 25 l'eau (2) et l'élément thermoconducteur (13) est situé derrière les lampes (7).8) Projecteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la lampe (7) est une LED de puissance.9) Projecteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le volume intérieur du projecteur 1 est rempli d'huile.10) Piscine caractérisée en ce qu'elle comprend une paroi (3) et un projecteur (1) selon l'une des revendications 1 à 8 fixé sur la paroi (3).11)Piscine selon la revendication 9, caractérisée en ce que le projecteur (1) est fixé à une certaine distance de la paroi (3) et en ce que le contact entre l'eau (2) et l'élément thermoconducteur (13) est réalisé sur la face du carter en vis-à-vis de la paroi (3).12)Appareil subaquatique caractérisé en ce qu'il comprend un projecteur (1) 1 o selon l'une des revendications 1 à 8.13) Projecteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est muni d'une poignée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0314236A FR2863345B1 (fr) | 2003-12-04 | 2003-12-04 | Projecteur de lumiere subaquatique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0314236A FR2863345B1 (fr) | 2003-12-04 | 2003-12-04 | Projecteur de lumiere subaquatique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2863345A1 true FR2863345A1 (fr) | 2005-06-10 |
FR2863345B1 FR2863345B1 (fr) | 2006-09-29 |
Family
ID=34586301
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0314236A Expired - Fee Related FR2863345B1 (fr) | 2003-12-04 | 2003-12-04 | Projecteur de lumiere subaquatique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2863345B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2968333A1 (fr) * | 2011-11-17 | 2012-06-08 | Royalux | Dispositif d'eclairage pour piscine. |
US9134599B2 (en) | 2012-08-01 | 2015-09-15 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Underwater image projection controller with boundary setting and image correction modules and interface and method of using same |
US9423608B2 (en) | 2012-08-01 | 2016-08-23 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Multidimensional rotary motion apparatus moving a reflective surface and method of operating same |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105757536B (zh) * | 2016-03-22 | 2018-03-13 | 天津深之蓝海洋设备科技有限公司 | 一种用于水下的照明灯及应用该照明灯的水下机器人 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19539333A1 (de) * | 1995-09-17 | 1997-03-20 | Frank Wieske | Unterwasserleuchte |
US6045240A (en) * | 1996-06-27 | 2000-04-04 | Relume Corporation | LED lamp assembly with means to conduct heat away from the LEDS |
US20020163316A1 (en) * | 1997-08-26 | 2002-11-07 | Lys Ihor A. | Methods and apparatus for sensor responsive illumination of liquids |
WO2002101777A2 (fr) * | 2001-06-07 | 2002-12-19 | Mcguire Kevin P | Lampe subaquatique |
US20030048632A1 (en) * | 2001-09-07 | 2003-03-13 | Roy Archer | Light emitting diode pool assembly |
DE20312760U1 (de) * | 2003-08-19 | 2003-10-16 | Möller, Gerd, Dipl.-Ing., 28203 Bremen | Kühlrohr für Leuchtdiodenleuchten |
-
2003
- 2003-12-04 FR FR0314236A patent/FR2863345B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19539333A1 (de) * | 1995-09-17 | 1997-03-20 | Frank Wieske | Unterwasserleuchte |
US6045240A (en) * | 1996-06-27 | 2000-04-04 | Relume Corporation | LED lamp assembly with means to conduct heat away from the LEDS |
US20020163316A1 (en) * | 1997-08-26 | 2002-11-07 | Lys Ihor A. | Methods and apparatus for sensor responsive illumination of liquids |
WO2002101777A2 (fr) * | 2001-06-07 | 2002-12-19 | Mcguire Kevin P | Lampe subaquatique |
US20030048632A1 (en) * | 2001-09-07 | 2003-03-13 | Roy Archer | Light emitting diode pool assembly |
DE20312760U1 (de) * | 2003-08-19 | 2003-10-16 | Möller, Gerd, Dipl.-Ing., 28203 Bremen | Kühlrohr für Leuchtdiodenleuchten |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2968333A1 (fr) * | 2011-11-17 | 2012-06-08 | Royalux | Dispositif d'eclairage pour piscine. |
EP2594245A1 (fr) | 2011-11-17 | 2013-05-22 | PPLV Trading Sia (SA) | Dispositif d'éclairage pour piscine |
US9134599B2 (en) | 2012-08-01 | 2015-09-15 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Underwater image projection controller with boundary setting and image correction modules and interface and method of using same |
US9360746B2 (en) | 2012-08-01 | 2016-06-07 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Underwater image projection system and method |
US9423608B2 (en) | 2012-08-01 | 2016-08-23 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Multidimensional rotary motion apparatus moving a reflective surface and method of operating same |
US9435997B2 (en) | 2012-08-01 | 2016-09-06 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Multidimensional rotary motion apparatus moving a reflective surface and method of operating same |
US9813684B2 (en) | 2012-08-01 | 2017-11-07 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Underwater image projection system and method |
US9983400B2 (en) | 2012-08-01 | 2018-05-29 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Multidimensional rotary motion apparatus moving a reflective surface and method of operating same |
US10187619B2 (en) | 2012-08-01 | 2019-01-22 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Underwater image projection system and method |
US10302935B2 (en) | 2012-08-01 | 2019-05-28 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Multidimensional rotary motion apparatus moving a reflective surface and method of operating same |
US10469811B2 (en) | 2012-08-01 | 2019-11-05 | Pentair Water Pool And Spa, Inc. | Underwater image projection system and method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2863345B1 (fr) | 2006-09-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8172434B1 (en) | Submersible multi-color LED illumination system | |
EP1182396B1 (fr) | Luminaire basé sur l'émission lumineuse de diodes électroluminescentes | |
FR2829352A3 (fr) | Boitier de dispositif electrique etanche aux liquides | |
EP1447619A1 (fr) | Dispositif d'éclairage, notamment projecteur tel que luminaire étanche encastré dans le sol, à refroidissement par ventilation d'air | |
FR2926926A1 (fr) | Source lumineuse a diodes led | |
FR2923026A1 (fr) | Dispositif d'eclairage pour videoendoscope | |
FR2904749A1 (fr) | Dispositif de dissipation thermique pour une source de retroeclairage | |
US20100096991A1 (en) | Light coupled detachable bow navigation lights for boats | |
FR2863345A1 (fr) | Projecteur de lumiere subaquatique | |
FR2968333A1 (fr) | Dispositif d'eclairage pour piscine. | |
WO2013076411A2 (fr) | Dispositif d'eclairage d'une zone subjacente | |
FR3000782A1 (fr) | Lampe d'eclairage public exterieur a diodes electroluminescentes et lampadaire ou reverbere equipe d'une telle lampe | |
FR2954809A1 (fr) | Lampe pour projecteur et projecteur muni d'une telle lampe | |
FR2913483A1 (fr) | Dispositif d'eclairage a led | |
FR2967476A1 (fr) | Dispositif d'eclairage en milieu aquatique, en particulier pour piscines | |
FR2949533A1 (fr) | Mobilier d'eclairage electrique | |
EP2943723A1 (fr) | Lampe d'eclairage public exterieur a diodes electroluminescentes et lampadaire ou reverbere equipe d'une telle lampe | |
FR2944853A1 (fr) | Dispositif d'eclairage a del incorporant un support favorisant la dissipation thermique. | |
WO2011092191A1 (fr) | Dispositif d'éclairage par diodes leds | |
BE1026104B1 (fr) | Luminaire connecté | |
FR2967234A3 (fr) | Dispositif emetteur de lumiere | |
FR2988811A1 (fr) | Lampe a diode electroluminescente | |
CA2391033C (fr) | Systeme d'eclairage a induction et dissipateur thermique pour celui-ci | |
BE1026102B1 (fr) | Luminaire connecté | |
FR3037127B1 (fr) | Dissipateur thermique de module optique a del de projecteur automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090831 |