FR2863216A1 - Systeme d'interconnexion electrique - Google Patents

Systeme d'interconnexion electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2863216A1
FR2863216A1 FR0314427A FR0314427A FR2863216A1 FR 2863216 A1 FR2863216 A1 FR 2863216A1 FR 0314427 A FR0314427 A FR 0314427A FR 0314427 A FR0314427 A FR 0314427A FR 2863216 A1 FR2863216 A1 FR 2863216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balls
container
contact
electrical
electrical unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863216B1 (fr
Inventor
Jean Luc Bargues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR0314427A priority Critical patent/FR2863216B1/fr
Publication of FR2863216A1 publication Critical patent/FR2863216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863216B1 publication Critical patent/FR2863216B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60MPOWER SUPPLY LINES, AND DEVICES ALONG RAILS, FOR ELECTRICALLY- PROPELLED VEHICLES
    • B60M1/00Power supply lines for contact with collector on vehicle
    • B60M1/36Single contact pieces along the line for power supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Un système d'interconnexion électrique (3) entre une première (6) et une deuxième (11) unité électrique, comporte un premier conteneur (4) et un second conteneur (9) tous deux conducteurs électriques et comportant chacun une pluralité de billes conductrices d'électricité (5,10) sensiblement en contact les unes avec les autres, reliés électriquement à ladite première unité, respectivement à ladite seconde unité, et un organe de contact (12) sensiblement cylindrique, comportant une première portion (12a) en contact avec au moins une partie des billes du premier conteneur ; et une seconde portion (12b) en contact avec une partie au moins des billes du second conteneur.

Description

SYSTEME D'INTERCONNEXION ELECTRIQUE
La présente invention concerne le domaine des systèmes d'interconnexion entre une première et une deuxième unité électriques.
De tels systèmes sont par exemple utilisés dans des applications de transport collectif ferroviaire, notamment les tramways à caténaires, les bus ou les trolley bus.
Dans de telles applications, on connaît des solutions de l'art antérieur qui utilisent principalement des systèmes d'interconnexion à contacts continus tels que des contacts électriques glissants. Les systèmes d'interconnexion à contacts glissants sont situés généralement entre le véhicule de transport collectif pendant la circulation sur des rails portés à un premier potentiel électrique, et la caténaire portée à un deuxième potentiel électrique. De tels systèmes permettent l'alimentation du véhicule à partir d'un réseau d'alimentation électrique relié à la caténaire et aux rails. Cependant, de tels contacts glissants ne sont pas pleinement satisfaisants pour des raisons de coûts d'infrastructures, d'exploitation et de préservation du paysage.
Afin de supprimer les caténaires, des adaptations des contacts glissants existants sont possibles, afin de pouvoir alimenter à l'arrêt en stations, et non plus de façon continue, les véhicules et leur fournir l'énergie électrique en quantité suffisante pour assurer leur déplacement jusqu'à la prochaine station d'arrêt.
Toutefois, la puissance correspondant à l'énergie rechargée dans le véhicule pendant l'arrêt en station (montée et descente des passagers) peut être de l'ordre de 1,5 Mégawatts, ce qui correspond à un courant d'environ 2000 A sous 750 V continu à faire transiter depuis la station vers le véhicule.
On comprendra que l'adaptation des contacts glissants existants est difficile à mettre en oeuvre. Avec un tel courant devant transiter, elle nécessite une multiplicité de ces contacts pour répartir le courant en une multiplicité de courants compatibles avec la capacité de chaque contact et, ainsi, leur éviter de fondre. En effet, la puissance au moment du transfert est bien plus importante que dans le cas du contact glissant au démarrage du véhicule.
Suivant un premier aspect, la présente invention propose alors un système d'interconnexion électrique entre une première et une deuxième unité électrique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins: - un premier conteneur conducteur électrique comportant une pluralité de billes conductrices sensiblement en contact les unes avec les autres, relié électriquement à ladite première unité; et un organe de contact conducteur électrique comportant: É une première portion apte à venir en contact avec au moins une partie des billes du premier conteneur; et, É une seconde portion apte à être reliée électriquement à ladite seconde unité.
L'interconnexion électrique entre les deux unités électriques est assurée lors de la mise en contact de la première, respectivement seconde portion de l'organe de contact avec une partie des billes au moins du premier conteneur, respectivement avec la seconde unité électrique. Dans un mode de réalisation, la seconde portion est reliée à la seconde unité par un câble électrique souple.
Avantageusement, le système d'interconnexion selon l'invention comporte en outre un second conteneur conducteur électrique comportant une pluralité de billes conductrices sensiblement en contact les unes avec les autres, apte à être relié électriquement à ladite seconde unité, la seconde portion de l'organe de contact étant apte à venir en contact avec une partie au moins des billes du second conteneur.
Dans un mode de réalisation avantageux, le contact peut être établi de façon ponctuelle, par exemple lorsque les deux conteneurs sont disposés sensiblement l'un à l'aplomb de l'autre. Un tel système d'interconnexion entre deux unités électriques permet donc des mouvements relatifs d'un des conteneurs par rapport à l'autre.
L'organe de contact peut prendre des formes très diverses; il peut s'agir d'un élément de forme sensiblement cylindrique ou conique, ou par exemple d'un élément conducteur en forme de râteau pour multiplier les contacts électriques entre les billes et l'organe de contact dans un seul conteneur.
Avantageusement, chacune des extrémités du râteau formé par l'élément conducteur est mise en contact avec un conteneur respectif contenant des billes, chacun de ces conteneurs étant relié électriquement à la première unité. Cette disposition permet de diminuer la résistance de contact équivalente, par rapport au cas où un seul conteneur relié à la première unité électrique est utilisé.
Lors de la mise en contact par l'organe de contact, le positionnement relatif d'un conteneur par rapport à l'autre peut ne pas être strict. Pour qu'il y ait interconnexion, il suffit que les portions respectives de l'organe de contact soient introduites dans les conteneurs respectifs remplis de billes: les portions n'ont pas besoin d'être centrées par rapport aux conteneurs. Le positionnement est donc facilité.
Ainsi par exemple dans les applications de type transport collectif urbain, la mise en oeuvre d'un système selon l'invention permet de ne plus avoir à utiliser de caténaire sur une partie ou sur l'ensemble du trajet. Un conteneur est par exemple embarqué dans le véhicule et est relié à une unité électrique, par exemple des moyens de stockage de l'énergie. Un autre conteneur est par exemple disposé dans une station et relié à une autre unité électrique, par exemple le réseau électrique. L'interconnexion entre les deux conteneurs est établie lorsque le véhicule est arrêté en station, permettant ainsi le chargement de l'énergie depuis le réseau de distribution électrique, via le système d'interconnexion selon l'invention. Ce système peut être adapté pour supporter un transit de puissances variées, correspondant notamment aux valeurs évoquées ci-dessus.
Le système d'interconnexion électrique selon l'invention est de type sectionneur: il ne permet pas de réaliser des coupures en charge.
D'autres applications d'un système d'interconnexion entre deux unités électriques selon l'invention peuvent être mises en oeuvre. Parmi ces applications, on peut citer par exemple le domaine de la génération d'énergie avec éolienne. Aujourd'hui une éolienne générant de l'électricité est reliée au réseau électrique par un câble électrique situé à l'intérieur du mât de l'éolienne. Pour éviter la destruction du câble par un phénomène mécanique de torsion dû à la mise au vent de l'éolienne, ce dernier doit régulièrement faire l'objet de rotations inverses au phénomène de torsion de manière à supprimer le risque de destruction du câble. Cette opération présente l'inconvénient de se faire hors exploitation de l'aéro-générateur. La mise en oeuvre de système d'interconnexion selon l'invention, telle que détaillée plus loin dans la description, permet de s'affranchir des contraintes liées aux manipulations sur le câble évoquées ci-dessus. Le contact via l'organe de contact peut même être établi en permanence, puisque celui-ci peut indéfiniment tourner, selon les mises au vent de l'éolienne, sur lui-même au sein des billes.
Dans des modes de réalisation du système selon l'invention, celui-ci 10 comporte l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes: - le système compte des moyens de commande en déplacement le long d'un axe de la première portion au moins dudit organe de contact pour établir un contact de ladite première portion avec au moins une partie des billes du premier conteneur; - l'un des premier et second conteneur est relié à un réseau de distribution électrique et l'autre des premier et second conteneurs est relié à des moyens de stockage d'énergie électrique, le retour du courant s'effectuant par le rail; - les moyens de stockage sont embarqués dans le véhicule; - le second conteneur est situé au niveau de la voie dans la station; - le premier conteneur est embarqué dans le véhicule; - les moyens de stockage comportent des supercondensateurs; - le système comporte des moyens de compression des billes dans lesdits premier et/ou second conteneurs; - les moyens de compression comprennent des ressorts; la première portion de l'organe de contact présente une terminaison sensiblement conique; - l'organe de contact est apte à opérer une rotation sur lui-même. Suivant un second aspect, la présente invention propose un conteneur conducteur électrique à billes conductrices pour un système d'interconnexion selon le premier aspect de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation de l'invention dans un premier état; - la figure 2 est une représentation du mode de réalisation de l'invention de la figure 1 dans un second état, - la figure 3 est une représentation détaillée du mode de réalisation de l'invention dans l'état de la figure 2, - la figure 4 représente une demi vue de dessus de la glissière selon une ligne IV-IV de la figure 3, - la figure 5 est une représentation d'un second mode de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1 est représenté schématiquement le véhicule 1 d'un moyen de transport collectif urbain, par exemple un tramway, dans un premier état. Ce premier état correspond à un mode de circulation, entre une station d'arrêt de départ, non représentée et une station d'arrêt d'arrivée 2.
Un système d'interconnexion 3 dans un mode de réalisation de l'invention, comporte un premier conteneur 4, en laiton par exemple, qui est fixe, prévu à la station d'arrêt d'arrivée 2 et un second conteneur homologue 9, embarqué dans le véhicule 1. Le conteneur embarqué 9 contient une pluralité de billes 10 conductrices sensiblement en contact les unes avec les autres. Les billes 10 sont par exemple constituées d'un métal ferreux recouvert de laiton et peuvent présenter une forme arrondie. Elles pourraient présenter d'autres formes (ovoïde ou autre...) permettant de multiplier les points de contacts entre billes, de façon à dériver les courants. Outre le conteneur 9 embarqué dans le véhicule 1 en mouvement, ce dernier comporte un ensemble de supercondensateurs 11 pouvant stocker l'énergie nécessaire pour alimenter le moteur asynchrone 7 du véhicule 1 sur la distance entre au moins la station de départ et la station d'arrivée 2. Des moyens de stockage différents pourraient être utilisés, par exemple un volant d'inertie ou une batterie d'accumulateurs spécifiques.
Le véhicule 1 comporte en outre un premier convertisseur continulcontinu 8 adapté à la gestion de l'énergie de l'ensemble de supercondensateurs 11 lors de leur décharge en circulation, et un second convertisseur électrique onduleur 8'.
Le système d'interconnexion 3 comporte en outre le conteneur 4 qui contient une pluralité de billes 5 conductrices sensiblement en contact les unes avec les autres. Le conteneur 4 et les billes 5 sont par exemple similaires respectivement au conteneur 9 et aux billes 10. Le conteneur 4, prévu dans la station d'arrivée 2, est par exemple situé sous la voie ferrée à la verticale de l'endroit où se positionne le conteneur embarqué 9 lorsque le véhicule 1 est en position d'arrêt dans la station d'arrivée 2. Les billes 5 et le conteneur conducteur 4 sont reliés à une polarité du réseau 6 d'alimentation en courant continu.
Le système d'interconnexion 3 comprend en outre un cylindre 12 en laiton par exemple. Dans le mode de réalisation représenté en figure 1, le cylindre 12 est embarqué dans le véhicule.
Sur la figure 2 est représenté schématiquement le véhicule 1 dans un second état. Ce second état correspond au mode d'arrêt du véhicule 1 en station d'arrivée 2, en situation de rechargement de l'ensemble 11 de supercondensateurs.
L'arrêt en station 2 est par exemple d'une durée sensiblement égale à 15 secondes. La puissance correspondant à l'énergie rechargée dans le véhicule pendant l'arrêt en station (montée et descente des passagers) peut être, comme indiqué plus haut, de l'ordre de 1,5 Mégawatts, ce qui correspond à un courant d'environ 2000 A sous 750 V continu à faire transiter depuis la station vers le véhicule. Dans ce second état, le système d'interconnexion 3 est tel que le cylindre 12 a pu être agencé de manière à ce qu'il puisse être déplacé selon un axe vertical Z de façon à ce qu'une première portion 12a du cylindre 12 vienne en contact avec une partie au moins des billes 5 du conteneur sous voie ferrée 4, une seconde portion 12b du cylindre 12 restant en contact avec une partie au moins des billes 10 du conteneur embarqué 9.
Les supercondensateurs 11 sont alors connectés au réseau d'alimentation 6 via le convertisseur 8 qui gère leur charge par l'intermédiaire du système d'interconnexion 3. L'interconnexion pourrait dans un mode de réalisation différent être réalisée par un déplacement du cylindre 12 selon un axe oblique, différent de l'axe vertical Z mentionné précédemment.
Sur la figure 3 est représenté plus en détail un système d'interconnexion 3 selon l'invention dans un mode de réalisation correspondant à une application de transport collectif urbain et en phase de rechargement des supercapacités, similaire à celui représenté en figure 2.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments similaires.
Les conteneurs conducteurs 4 et 9 sont reliés à l'ensemble de supercondensateurs 11 et au réseau 6 par l'intermédiaire de câbles 22 et des cosses 11 b et 6b.
Sur la figure 3 est représentée en outre une structure embarquée 13. Cette structure 13 est solidarisée au système d'interconnexion 3 et en est isolée électriquement au moyen d'isolants électriques 14. La structure 13 est équipée de vérins 15 qui déplacent un cylindre 30 entourant la structure 13 et centrée sur l'axe Z vertical en coulissant selon l'axe Z. Dans un mode de réalisation, les vérins 15 peuvent par exemple être actionnés par des moteurs ou autres actionneurs.
La portion 12a du cylindre 12 présente une partie cylindrique de section telle qu'elle permette de multiplier les points de contacts avec les billes, se terminant au niveau inférieur par une partie 121a conique pointant vers le bas. Cette forme en seringue va faciliter la pénétration du cylindre 12 dans le conteneur 4.
Dans le mode de réalisation représenté en figure 3, le cylindre 12 est équipé au niveau supérieur des portions 12a et 12b de dispositifs similaires respectifs 17a et. 17b permettant la compression des billes respectivement 5 et 10 afin d'agir sur la diminution de la résistance de contact équivalente. Chaque dispositif de compression 17a et 17b comprend par exemple des ressorts destinés à exercer une pression sur les billes 5, 10 contenues dans chaque conteneur 4, 9.
Ces dispositifs 17a et 17b sont fixés au cylindre 12 au moyen de goupilles 16. Le dispositif 17b fixé sur l'extrémité 12b du cylindre 12 coulisse suivant l'axe Z à la périphérie du conteneur 9, de même que le dispositif 17a à la périphérie du conteneur 4 une fois que la portion du cylindre 12a a été suffisamment descendue dans le conteneur 4. Le dispositif 17a est adapté pour comprimer les billes 5 par exemple une fois que le déplacement du cylindre 12 est achevé, la seconde portion 12a du cylindre 12 étant alors en contact avec les billes 5.
Le déplacement du cylindre 12 pour amener la portion 12a du cylindre en contact avec les billes 5 du conteneur 4 ou la ramener dans le véhicule, et des dispositifs de compression 17a et 17b peut être commandé suivant l'axe Z de façon automatique ou manuelle.
Il peut être réalisé par exemple à l'aide d'un moteur électrique 32 avec réducteur et bielle manivelle, vis sans fin, de l'air comprimé ou encore des moyens hydrauliques, isolé électriquement du cylindre 12 par un isolant 18.
Lors de l'arrêt en station d'arrivée 2, des moyens de détection 19 détectent une position du véhicule 1 adéquate au transfert d'énergie depuis la station d'arrivée 2, par exemple par faisceau laser. Dans cette position, les conteneurs 4 et 9 sont sensiblement alignés.
Suite à cette détection, les vérins 15 font coulisser le cylindre 30 vers le bas selon l'axe vertical Z afin de protéger les tiers contre des contacts directs de pièces nues sous tension. La portion 12a du cylindre 12 est introduite parmi les billes 5 du conteneur 4. A la fin du déplacement du cylindre 12, les dispositifs de compression 17a et 17b entrent en action et exercent une pression sur ces billes 5 et 10.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 3, une glissière 20 est en outre disposée au niveau des voies. Cette glissière 20 est représentée en figure 4 en demi vue de dessus selon la ligne IV-IV de la figure 3. La glissière 20 ménage lorsque le véhicule 1 est en position de charge, un passage de section égale à la section du cylindre 13. Ce passage 21 est obturé, là encore de façon automatique ou manuelle, par exemple lorsque la recharge est terminée, après le déplacement vers le haut suivant l'axe Z du cylindre 12 et avant le démarrage du véhicule.
De préférence, les conteneurs 4 et 9, les billes 5 et 10 et le cylindre 12 sont en matériau conducteur amagnétique comme le laiton. Toutefois les billes peuvent être en acier recouvert d'une pellicule de laiton.
Le nettoyage des surfaces en contact sera obtenu par le brassage des billes dû au mouvement relatif du cylindre 12 à l'intérieur des conteneurs 4 et 9.
Dans un autre mode de réalisation, le second conteneur 9 et les billes 10 peuvent avantageusement être remplacés par un câble électrique souple ou tout autre moyen apte à transiter un courant important.
D'autres moyens de compression, par exemple des aimants ou électroaimants lorsque les billes sont principalement constituées en matériau ferreux, de l'air comprimé, ou encore des moyens hydrauliques, peuvent être utilisés en remplacement ou en plus, des ressorts.
En outre, on peut utiliser la poussée verticale suivant l'axe Z provoquée par l'utilisation de l'air comprimé à la base des conteneur 9 et 4 pour favoriser le déplacement du cylindre 12 au sein des billes desdits conteneurs. L'air comprimé utilisé présente de plus l'avantage de dépoussiérer les colonnes de billes; Les moyens de compression peuvent selon les modes de réalisation couvrir tout ou partie de la surface supérieure du logement des billes présenté 20 par un conteneur.
Une compression partielle permet d'offrir plus de latitude dans le positionnement du cylindre 12 par rapport au conteneur 4, dans le plan (X, Y) perpendiculaire à l'axe Z, et donc une plus grande souplesse dans le positionnement du véhicule 1.
Une plus grande flexibilité sur le positionnement selon les axes X et Y peut être obtenue en jouant sur les dimensions relatives du conteneur 4 et de l'organe de contact 12 (en augmentant la section du conteneur 4 et de l'organe du cylindre 12, par rapport au plan (X, Y)).
La valeur du courant transitant peut être augmentée en augmentant la hauteur des conteneurs de billes et le nombre des billes contenues dans ces derniers, tout en compressant la colonne de billes. Une autre mise en oeuvre de l'invention consiste à multiplier les systèmes d'interconnexion 3 de la FIG. 2 en réalisant entre eux une liaison électrique équipotentielle ou à utiliser un seul cylindre 12 avec une extrémité en forme de râteau où chacune des extrémités du râteau formé par le seul cylindre peut en outre être amenée en contact avec les billes de conteneurs respectifs reliés entre eux avec une liaison électrique équipotentielle. Cette dernière configuration présente un triple avantage, en simplifiant le système par la suppression possible de la compression des billes, en diminuant la résistance de contact équivalente et le nombre de contraintes sur la précision de positionnement suivant les axes X et Y. Par ailleurs, le système d'interconnexion électrique selon l'invention peut comporter un système de refroidissement permettant d'évacuer les calories générées par le transfert d'énergie, par exemple à l'aide du passage d'un fluide comme l'air, à travers les colonnes de billes 4 et 10 pendant le transit de l'énergie.
En outre, le cylindre 12 peut effectuer par exemple un mouvement rotatif sur lui-même, autour de l'axe Z. Cette caractéristique peut être utile dans le cadre de l'utilisation d'un système d'interconnexion selon l'invention notamment dans le domaine des éoliennes.
Comme indiqué précédemment, un système d'interconnexion selon l'invention convient avantageusement à la portion du câble d'énergie situé entre le mât (partie fixe) et le générateur électrique situé dans la partie tournante mise au vent, dans les éoliennes.
Comme indiqué précédemment, dans l'art antérieur, pour éviter la destruction du câble par un phénomène mécanique de torsion dû à la prise au vent de l'éolienne, ce câble doit régulièrement faire l'objet de rotations inverses au phénomène de torsion de manière à supprimer le risque de destruction du câble.
Un problème similaire est rencontré dans le domaine de l'alimentation électrique des grues de chantier, dans lequel le câble électrique d'alimentation amenant l'électricité aux moteurs situés en partie haute subit des torsions dues aux rotations de la flèche de la grue.
La mise en oeuvre de l'invention représentée en figure 5 permet de ne pas avoir à effectuer les opérations de rotations inverses dans de telles applications.
Comme représenté sur la figure 5 dans le cas d'une application de l'invention au domaine de l'éolienne (les applications de type grue étant similaires), le câble d'énergie électrique 23 relie le générateur situé dans la partie tournante 24 de l'éolienne, et le réseau de distribution électrique par l'intermédiaire respectivement d'une première partie de câble 23' située dans la partie tournante et d'une seconde partie de câble 23" située dans la partie fixe, ces deux parties de câbles étant interconnectées électriquement en permanence par plusieurs systèmes selon l'invention. Le courant considéré ici est un courant alternatif.
La partie tournante 24 effectue sous la mise au vent des mouvements de rotation autour d'un mât fixe 25 s'étendant selon un axe Z. Ainsi, si comme représenté sur la figure 5, le câble 23 comprend trois conducteurs de phase 23'a, 23'b, 23'c du câble 23' et aux conducteurs de phase 23"a, 23"b, 23"c du câble 23", on utilisera avantageusement trois systèmes d'interconnexion selon l'invention, comprenant chacun un cylindre conducteur d'électricité 27, 27', 27".
Les cylindres 27, 27', 27" s'étendent le long de l'axe Z, sont concentriques et sont isolés électriquement les uns des autres par des couches isolantes 18'.
La première portion 27a, 27'a, 27"a de chaque cylindre 27, 27', 27" est plongée dans des conteneurs respectifs 28, 28', 28" contenant des billes 28b, 28'b, 28"b, similaires au conteneur 4 et aux billes 5 représentés en figure 3.
Chaque conteneur 28, 28', 28" est raccordé, par un dispositif de boulonnage respectif 29, aux conducteurs de phase 23"a, 23"b et 23"c du câble 23" située dans le mât 25.
La seconde portion 27b, 27'b, 27"b de chaque cylindre est rendue solidaire par un dispositif de boulonnage 29 respectivement des conducteurs de phase 23'a, 23'b, 23'c du câble 23' situé dans la partie tournante 24.
L'ensemble constitué des trois cylindres concentriques 27, 27', 27" est maintenu dans la partie fixe 25 par un système de roulements à billes 33 isolés électriquement des cylindres par un isolant 31.
Ainsi, l'ensemble constitué des trois cylindres concentriques 27, 27', 27" tourne sur lui-même autour de l'axe Z en fonction des rotations dues à la mise au vent de la partie tournante, le contact électrique étant assuré par le contact entre les parties de câble 23' et 23", par l'intermédiaire des cylindres 27, 27', 27" et des conteneurs 28,28', 28" remplis de billes 28b, 28b', 28b".
Les rotations de la partie tournante ne provoquent pas d'enroulement du câble 23, risquant de l'endommager et aucune intervention pour provoquer des rotations en sens inverse pour les câbles d'interconnexion n'est nécessaire.
Ainsi un système selon l'invention permet de mettre en oeuvre une interconnexion entre deux unités électriques de façon sécurisée. Les applications sont nombreuses. Parmi celles-ci, l'application au domaine du transport collectif urbain est particulièrement avantageuse en cela qu'elle permet le respect des contraintes liées à la sécurité et à l'environnement, puisque le transfert d'énergie a lieu ponctuellement à un endroit défini, et non de manière continue avec les désagréments attachés au caténaires et pantographes pour la vue. De même, le système selon l'invention permet de réduire les coûts d'infrastructures et d'exploitation.
Le système selon l'invention offre une faible résistance de contact, permet un auto nettoyage par brassage de billes. II peut en outre être adapté de façon simple et peu coûteuse à l'intensité transitée.
Les moyens essentiels pour le réaliser sont simples, en nombre limité et peu coûteux. La maintenance en est également aisée. Les contacts électriques peuvent facilement être isolés des personnes extérieures. Le système présente de surcroît une bonne résistance à l'usure.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système d'interconnexion électrique (3) entre une première (6) et une deuxième (11) unité électrique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins: - un premier conteneur conducteur électrique (4) comportant une pluralité de billes conductrices d'électricité (5) sensiblement en contact les unes avec les autres, relié électriquement à ladite première unité ; un organe de contact conducteur électrique (12) comportant: É une première portion (12a) apte à venir en contact avec au moins une partie des billes du premier conteneur; et É une seconde portion (12b) apte à être reliée électriquement à ladite seconde unité.
2. Système d'interconnexion électrique (3) selon la revendication 1, comportant en outre un second conteneur conducteur électrique (9) comportant une pluralité de billes conductrices d'électricité (10) sensiblement en contact les unes avec les autres, apte à être relié électriquement à ladite seconde unité (11), la seconde portion (12b) de l'organe de contact (12) étant apte à venir en contact avec une partie au moins des billes du second conteneur.
3. Système (3) selon la revendication 1 ou la revendication 2, comportant des moyens de commande en déplacement (32) le long d'un axe (Z) de la première portion (12a) au moins dudit organe de contact (12) pour établir un contact de ladite première portion avec au moins une partie des billes (5) du premier conteneur (4).
4. Système (3) selon l'une des revendications 2 à 3, dans lequel l'un des premier et second conteneurs (4,9) est relié à un réseau de distribution électrique (6) et l'autre des premier et second conteneurs (4,9) est relié à des moyens de stockage (11) d'énergie électrique.
5. Système (3) selon la revendication 4, dans lequel les moyens de stockage (11) sont embarqués dans le véhicule (1).
6. Système (3) selon la revendication 5 dans lequel le second conteneur 5 (9) est embarqué dans le véhicule (1).
7. Système (3) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel les moyens de stockage (11) comportent des supercondensateurs.
8. Système (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 comportant des moyens (17a) de compression des billes (5) dans ledit premier conteneur (4).
9. Système (3) selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 comportant des moyens (17b) de compression des billes (10) dans ledit second conteneur (9).
10. Système (3) selon l'une des revendications 8 ou 9, dans lequel les 20 moyens de compression (17a,17b) comprennent des ressorts.
11. Système (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première portion (12a) de l'organe de contact (12) présente une terminaison (121a) sensiblement conique.
12. Système (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe de contact (12) est apte à opérer une rotation sur lui-même.
13. Conteneur conducteur électrique à billes conductrices pour un système d'interconnexion selon l'une des revendications précédentes.
FR0314427A 2003-12-09 2003-12-09 Systeme d'interconnexion electrique Expired - Fee Related FR2863216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314427A FR2863216B1 (fr) 2003-12-09 2003-12-09 Systeme d'interconnexion electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314427A FR2863216B1 (fr) 2003-12-09 2003-12-09 Systeme d'interconnexion electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863216A1 true FR2863216A1 (fr) 2005-06-10
FR2863216B1 FR2863216B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34586407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314427A Expired - Fee Related FR2863216B1 (fr) 2003-12-09 2003-12-09 Systeme d'interconnexion electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863216B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910391A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-27 Lohr Ind Systeme de captage occasionnel d'energie electrique notamment pour un vehicule urbain de transport en commun.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2618716A (en) * 1948-06-10 1952-11-18 Wadsworth Electric Mfg Co Electric circuit breaker
DE3409259C1 (de) * 1984-03-14 1985-06-20 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Leitungskupplung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2618716A (en) * 1948-06-10 1952-11-18 Wadsworth Electric Mfg Co Electric circuit breaker
DE3409259C1 (de) * 1984-03-14 1985-06-20 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Leitungskupplung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910391A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-27 Lohr Ind Systeme de captage occasionnel d'energie electrique notamment pour un vehicule urbain de transport en commun.
WO2008087287A2 (fr) * 2006-12-20 2008-07-24 Lohr Industrie Système de fourniture et de captage occasionnels d'énergie électrique notamment pour un véhicule urbain de transport en commun
WO2008087287A3 (fr) * 2006-12-20 2009-01-15 Lohr Ind Système de fourniture et de captage occasionnels d'énergie électrique notamment pour un véhicule urbain de transport en commun
US8232671B2 (en) 2006-12-20 2012-07-31 Lohr Industrie System for sporadic supply and tapping of electrical energy especially for an urban vehicle used for public transport
KR101408583B1 (ko) * 2006-12-20 2014-06-17 로르 앵뒤스트리 전기 에너지, 특히 공중교통용 도시운행 차량에 사용되는 전기에너지의 전력공급 및 수급 시스템

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863216B1 (fr) 2006-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1938438B1 (fr) Poste de recharge et vehicule electrique associe
FR2940201A1 (fr) Systemes et ensemble de connexion pour la charge d'un vehicule electrique
EP2033834A2 (fr) Dispositif de freinage rhéostatique sécuritaire à ensemble résistif bipolaire avec moteur à aimants permanents
EP3271983A1 (fr) Devidoir pour cable electrique
FR2933544A1 (fr) Machine comprenant un dispositif de continuite electrique entre sa structure porteuse et son arbre
WO2015110669A2 (fr) Système de transport ferroviaire autonome en énergie électrique
EP2822830A1 (fr) Réseau ferroviaire électrique et procédé d'échange d'énergie associé
EP2345554A2 (fr) Dispositif de recharge en énergie pour un équipement de stockage d'énergie embarqué à bord d'un véhicule
FR2863216A1 (fr) Systeme d'interconnexion electrique
EP3981056B1 (fr) Dispositif et systeme rechargeables de stockage d'energie electrique, vehicule et installation munis d'un tel systeme
EP2237397B1 (fr) Dispositif de stockage d'énergie électrique sous forme d'énergie cinétique amélioré, véhicule ferroviaire équipé d'un tel dispositif
EP3785347B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une machine électrique de véhicule automobile
EP0945935B1 (fr) Dispositif de contact électrique pour alimentation électrique et ensemble propulseur et directeur pour navire incorporant un tel dispositif
EP3624230B1 (fr) Adaptateur d'interface integrant au moins un verrou magnetique pour fixation magnetique avec conduction electrique d'un accumulateur electrochimique a un busbar
FR2657052A1 (fr) Locomotive de traction a prise d'energie electrique sur catenaire au moyen d'un pantographe.
EP1774626B1 (fr) Dispositif de connexion electrique pivotante a rotule spherique
EP3842275A1 (fr) Dispositif de captage d énergie électrique pour véhicule, notamment ferroviaire, et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant un tel dispositif
FR2880480A1 (fr) Systeme de demarrage et de generation electrique pour vehicule automobile
FR2966397A1 (fr) Dispositif de recharge en energie pour un equipement de stockage d'energie embarque a bord d'un vehicule
FR3059479A1 (fr) Systeme de raccordement electrique securise
EP3342747B1 (fr) Structure d'alimentation pour chariot élévateur
FR3029704A1 (fr) Dispositif de liaison electromecanique
FR3050192A1 (fr) Dispositif portatif de devidage d’un cable electrique, notamment un cable de charge pour un vehicule electrique ou hybride
FR2525827A1 (fr) Dispositif collecteur de courant
FR3112250A1 (fr) Système d’alimentation électrique pour un véhicule électrique et véhicule électrique correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831