FR2862837A1 - Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile - Google Patents

Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2862837A1
FR2862837A1 FR0350867A FR0350867A FR2862837A1 FR 2862837 A1 FR2862837 A1 FR 2862837A1 FR 0350867 A FR0350867 A FR 0350867A FR 0350867 A FR0350867 A FR 0350867A FR 2862837 A1 FR2862837 A1 FR 2862837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radio
layer
network
terminal
networks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0350867A
Other languages
English (en)
Inventor
Javier Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEC Technologies UK Ltd
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to FR0350867A priority Critical patent/FR2862837A1/fr
Publication of FR2862837A1 publication Critical patent/FR2862837A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/16Discovering, processing access restriction or access information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/06Terminal devices adapted for operation in multiple networks or having at least two operational modes, e.g. multi-mode terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention se situe dans le domaine des télécommunications mobiles et concerne plus spécifiquement un procédé de recherche d'un réseau de télécommunication parmi une pluralité de réseaux déployés dans une zone d'itinérance d'un terminal mobile.Ce procédé comporte les étapes suivantes :- initialiser un compteur d'une durée T1 de validité d'informations radio relatives à un réseau sélectionné, et, tant que la durée T1 n'a pas expiré,- effectuer une recherche de cellule uniquement à partir des informations radio mémorisées.

Description

PROCEDE DE RECHERCHE D'UN RESEAU DE TELECOMMUNICATION
PAR UN TERMINAL MOBILE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se situe dans le domaine des télécommunications mobiles et concerne plus spécifiquement un procédé de recherche d'un réseau de télécommunication parmi une pluralité de réseaux déployés dans une zone d'itinérance d'un terminal mobile comportant une couche logique destinée à gérer la signalisation échangée entre le terminal et les éléments du réseau c ur de chacun desdits réseaux et une couche radio destinée à gérer les échanges d'information entre le terminal et le réseau d'accès radio de chacun desdits réseaux, ce procédé comportant les étapes suivantes: a- la couche logique transmet à la couche radio une requête de recherche de réseau, b- à réception de cette requête, la couche radio effectue une recherche sur toutes les bandes de fréquences radio susceptibles d'être utilisées par le terminal, c- la couche radio transmet ensuite à la couche logique une liste comportant l'identité d'un 25 nombre N de réseaux trouvés, d- à réception de la liste transmise, la couche logique sélectionne un réseau parmi les N réseaux trouvés et transmet à la couche radio une requête de recherche d'une cellule du réseau sélectionné.
SP 24112/HM L'invention concerne également un terminal mobile comportant des moyens pour mettre en oeuvre ce procédé.
L'invention s'applique plus particulièrement à un téléphone mobile bimode GSM/UMTS (respectivement pour Global System For mobile Communications et Universal Mobile Telecommunications System) ou monomode UMTS ou GSM.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Lorsqu'un utilisateur d'un terminal mobile se déplace dans des zones géographiques couvertes par plusieurs réseaux de télécommunication mobile (PLMN) distincts, à chaque perte de couverture radio à travers le réseau courant, le terminal doit rechercher un nouveau réseau offrant un service de télécommunication mobile. Rappelons que chaque réseau dispose d'une identité composée de deux champs: - un premier champ MCC (pour Mobile Country Code) représentant le code d'un pays, identique 20 pour tous les réseaux d'un même pays.
- un champ MNC (pour Mobile Network Code) permettant de différencier les PLMN d'un même pays.
Pour répondre aux besoins des réseaux de troisième génération en terme d'indépendance entre opérateurs de réseaux et fournisseurs de services, le réseau courant transmet à un terminal campant sur une cellule une liste de fréquences porteuses des cellules voisines que ce terminal peut sélectionner dans le cadre d'une procédure de resélection de cellules ou d'une procédure de transfert intercellulaire au cours d'une communication (handover en anglais). Parallèlement, si SP 24112/HM le terminal s'est inscrit à un VPLMN (VPLMN, pour Visited PLMN), il recherche alors des cellules appartenant à son PLMN nominal HPLMN (pour Home PLMN) ou à des VPLMN ayant une plus haute priorité que le VPLMN courant. Cette procédure appelée recherche de PLMN, nécessite que le terminal soit muni d'une règle de priorité prédéfinie par l'opérateur du H-PLMN et stockée dans la carte SIM/USIM (pour (Universal) Subscriber Identity Module).
Après inscription sur un PLMN, le terminal peut obtenir de la cellule sur laquelle il est campé des informations sur son environnement radio qui sont véhiculées par le canal de contrôle BCCH (pour Broadcast Control Channel). Ces informations concernent notamment la bande de fréquence utilisée dans le PLMN ou dans la région du PLMN (BA Range), une liste de fréquences des cellules voisines (ARFCN, pour Absolute Radio Frequency Number), la liste des fréquences balises des cellules voisines BA list pour le système GSM, et la liste des fréquences porteuses (UARFCN, pour Universal Absolute Radio Frequency Number)et des codes d'embrouillage des cellules 3G voisines 3G Cell Reselection-list pour le système UMTS.
Les terminaux mobiles 2G et 3G comportent une couche radio regroupant les fonctions d'accès radio qui gèrent les services support (bearers) destinés à transporter l'information entre le terminal et le réseau d'accès radio et une couche logique regroupant les protocoles qui permettent l'échange des informations de signalisation avec les éléments du SP 24112/HM réseau c ur chargés de la gestion des connexions et la gestion de la mobilité.
La figure 1 illustre schématiquement les étapes de la procédure de recherche de PLMN selon l'art 5 antérieur.
A l'allumage du terminal, la couche logique transmet à la couche radio une requête de recherche de réseau (flèche 2). A réception de cette requête, la couche radio effectue une recherche sur toute les bandes de fréquences radio susceptibles d'être utilisées par le terminal (étape 4), et transmet à la couche logique une liste comportant l'identité d'un nombre N de réseaux trouvés ainsi qu'un paramètre de qualité radio associé à chacun des PLMN rapportés (flèche 6). A la réception de la liste transmise par la couche radio, la couche logique sélectionne un réseau parmi les N réseaux trouvés (étape 8) et transmet (flèche 9) à la couche radio une requête de recherche d'une cellule du réseau sélectionné sans lui donner aucune autre information sur les cellules à rechercher. La couche radio effectue alors une recherche de cellule sur la base des fréquences radio susceptibles d'être utilisées par le terminal (étape 10) et transmet à la couche logique le résultat de la recherche (flèche 12).
A l'étape 14, la couche logique vérifie si la couche radio a pu sélectionner une cellule convenable, c'est-à-dire si elle n'est pas interdite, ne fait pas partie d'une zone de localisation interdite et si elle satisfait un critère de qualité radio pré-établi par la norme.
SP 24112/HM Si la cellule sélectionnée est convenable, le terminal campe sur cette cellule (étape 16), sinon, la couche logique resélectionne un nouveau PLMN (étape 8) et transmet une nouvelle requête à la couche radio (flèche 9) pour lui demander de sélectionner une cellule du nouveau PLMN.
Un inconvénient de cette procédure provient du fait que dans le cas où un PLMN est sélectionné, la couche radio effectue une nouvelle recherche de cellule sur toute la bande de fréquence utilisée dans ce nouveau PLMN sans tenir compte du résultat de la recherche précédente. Il en résulte une prolongation de la durée de la procédure de resélection de PLMN, perceptible par un utilisateur du terminal en cas d'une perte de couverture réseau. L'autonomie de la batterie du terminal est aussi réduite.
Un but de l'invention est de raccourcir la durée nécessaire pour effectuer la procédure de recherche de PLMN EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention préconise un procédé de recherche d'un réseau de télécommunication parmi une pluralité de réseaux déployés dans une zone d'itinérance d'un terminal mobile bi-mode GSM/UMTS comportant une couche logique destinée à gérer la signalisation échangée entre le terminal et les éléments du réseau c ur de chacun desdits réseaux et une couche radio destinée à gérer les échanges d'information entre le terminal et les éléments du réseau d'accès radio de chacun desdits réseaux, ce procédé comportant les étapes suivantes: SP 24112/HM a- la couche logique transmet à la couche radio une requête de recherche de réseau, b- à réception de cette requête, la couche radio effectue une recherche sur toutes les bandes de fréquences radio susceptibles d'être utilisées par le terminal, c- la couche radio transmet ensuite à la couche logique une liste comportant l'identité d'un 10 nombre N de réseaux trouvés, d- à la réception de la liste transmise, la couche logique sélectionne un réseau parmi les N réseaux trouvés et transmet à la couche radio une requête de recherche d'une cellule du réseau sélectionné.
Selon une première variante de l'invention, la couche radio mémorise les valeurs des fréquences porteuses et des codes d'embrouillage des cellules de chaque PLMN trouvée lors de la première recherche et initialise un compteur d'une durée Ti de validité des informations mémorisées, et tant que la durée Ti n'a pas expiré, la couche radio effectue une recherche de cellule uniquement à partir des informations mémorisées.
Dans une deuxième variante de réalisation de l'invention, la couche logique transmet à la couche radio les identités des fréquences porteuses et du code d'embrouillage de la cellule à rechercher parmi les cellules du réseau sélectionné.
SP 24112/HM L'invention concerne également un terminal mobile multimode itinérant dans une zone couverte par une pluralité de réseaux de télécommunication.
Le terminal selon l'invention comporte: - des moyens pour mémoriser les informations radio des cellules d'au moins un réseau de télécommunication trouvé par le terminal, - des moyens pour rechercher prioritairement une cellule convenable dudit réseau à 10 partir des informations radio mémorisées.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 décrite précédemment illustre schématiquement les étapes principales du procédé de recherche de réseau selon l'art antérieur, - la figure 2 illustre schématiquement un premier mode de mise en uvre du procédé selon l'invention.
- la figure 3 illustre schématiquement un deuxième mode de mise en uvre du procédé selon l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS L'invention va maintenant être décrite dans un exemple particulier de mise en uvre dans lequel un utilisateur d'un terminal mobile bi-mode GSM/UMTS se SP 24112/HM déplace dans une zone couverte par le réseau GSM et par le réseau UMTS. Du point de vue fonctionnel, le terminal 3G comporte une couche d'accès AS (pour Access Stratum) appelée également couche radio et une couche de non accès NAS (pour Non Access Stratum) appelée également couche logique.
Rappelons que la phase de sélection de PLMN consiste pour le terminal à trouver un réseau depuis lequel il peut obtenir un service. Deux types de mesures sont réalisés au niveau des procédures de la couche RRC (pour Radio Ressource control). Soit le terminal n'a aucune information stockée concernant son environnement et alors il doit scanner toutes les fréquences qu'il supporte pour sélectionner les meilleures cellules, soit le terminal a une connaissance a priori de son environnement radio et alors il peut tester d'abord cet environnement.
La figure 2 illustre schématiquement les étapes de négociation entre la couche logique et la couche radio pour permettre au terminal de trouver un réseau. Pour des raisons de clarté, des références identiques définiront les étapes communes au procédé selon l'invention et au procédé de l'art antérieur.
A l'allumage du terminal, ou suite à une perte de couverture radio, la couche logique transmet à la couche radio une requête de recherche de réseau (flèche 2). A réception de cette requête, la couche radio effectue une recherche sur toutes les bandes de fréquences radio où ledit terminal est censé opérer (étape 4), et transmet à la couche logique une liste comportant un nombre N de réseaux trouvés ainsi qu'un SP 24112/HM paramètre de qualité radio associé à chaque PLMN(flèche 6). Parallèlement, la couche radio mémorise les informations radio relatives à chaque cellule trouvée (étape 20) lors de la recherche effectuée à l'étape 4 et initialise un compteur (étape 22) d'une durée Ti de validité des informations mémorisées. Les informations radio concernent les valeurs des fréquences porteuses et des codes d'embrouillage (cas de l'UMTS) des cellules scrutées et associées à la liste de PLMN reportés à la couche logique. A l'étape 8, la couche logique sélectionne un réseau parmi les N réseaux trouvés et transmet (flèche 9) à la couche radio une requête de recherche d'une cellule appartenant au réseau sélectionné. A l'étape 24, la couche L1 vérifie si la durée Ti a expiré ou non.
Si Ti a expiré, la couche radio estime que les informations radio mémorisées ne sont plus valables et effectue la recherche de cellule sur toute les bandes de fréquences susceptibles d'être utilisées par le terminal (étape 26).
Si Tl n'a pas encore expiré, la couche radio estime que les informations radio mémorisées sont encore valables et effectue à l'étape 28 la recherche de cellule uniquement sur les fréquences associées au réseau sélectionné par la couche logique préalablement mémorisée à l'étape 20.
A l'étape 30, la couche radio transmet à la couche logique l'identités des fréquences porteuses et du codes d'embrouillage de la cellule à rechercher parmi les cellules du réseau sélectionné.
SP 24112/HM A l'étape 14, la couche logique vérifie si la cellule sélectionnée est convenable, c'est-à-dire si elle n'est pas interdite, ne fait pas partie d'une zone de localisation interdite, et si elle satisfait un critère de qualité radio pré-établi.
Si la cellule sélectionnée est convenable, le terminal campe sur cette cellule (étape 16), sinon, la couche logique resélectionne un nouveau PLMN (étape 8), transmet une nouvelle requête à la couche radio (flèche 9) pour lui demander de sélectionner une cellule du nouveau PLMN.
La couche radio recommence les étapes 24 à 30 avec une nouvelle cellule du nouveau réseau.
La figure 3 illustre un deuxième mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention dans lequel, à l'étape 6, la couche radio transmet à la couche logique les identités des fréquences porteuses et des codes d'embrouillage des cellules trouvées à l'étape 4 sans mémoriser les informations radio relatives à chaque cellule trouvée, et initialise le compteur (étape 22) de la durée Ti de validité des informations transmises. A l'étape 8, la couche logique sélectionne un réseau parmi les N réseaux trouvés et transmet (flèche 9) à la couche radio l'identité des fréquences porteuses et des codes d'embrouillage spécifique à la cellule à rechercher parmi les cellules du réseau sélectionné.
Les étapes 14, 16, 24, 26, 28 et 30 suivantes sont identiques à celles du premier mode de réalisation.
SP 24112/HM

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de recherche d'un réseau de télécommunication parmi une pluralité de réseaux déployés dans une zone d'itinérance d'un terminal mobile comportant une couche logique destinée à gérer la signalisation échangée entre le terminal et les éléments du réseau c ur de chacun desdits réseaux et une couche radio destinée à gérer le transport de l'information entre le terminal et le réseau d'accès radio de chacun desdits réseaux, procédé comportant les étapes suivantes: a- la couche logique transmet à la couche radio une requête de recherche de réseau, bà la réception de cette requête, la couche radio effectue une recherche sur toutes les fréquences radio susceptibles d'être utilisées par le terminal, c- la couche radio transmet ensuite à la 20 couche logique une liste comportant l'identité d'un nombre N de réseaux trouvés, d- à réception de la liste transmise, la couche logique sélectionne un réseau parmi les N réseaux trouvés et transmet à la couche radio une requête de recherche d'une cellule du réseau sélectionné, Procédé caractérisé en ce que la couche radio mémorise les identités des fréquences porteuses et des codes d'embrouillage des cellules de chaque réseau trouvé lors de la première recherche et initialise un compteur d'une durée Tl de validité des SP 24112/HM informations mémorisées, et tant que la durée Ti n'a pas expiré, la couche radio effectue une recherche de cellule uniquement à partir des information mémorisées.
2. Procédé de recherche d'un réseau de télécommunication parmi une pluralité de réseaux déployés dans une zone d'itinérance d'un terminal mobile comportant une couche logique destinée à gérer la signalisation échangée entre le terminal et les éléments du réseau c ur de chacun desdits réseaux et une couche radio destinée à gérer le transport de l'information entre le terminal et le réseau d'accès radio de chacun desdits réseaux, procédé comportant les étapes suivantes: a- la couche logique transmet à la couche radio une requête de recherche de réseau, bà réception de cette requête, la couche radio effectue une recherche sur toutes les fréquences radio disponibles susceptibles d'être utilisées par le terminal, c- la couche radio transmet ensuite à la couche logique une liste comportant l'identité d'un nombre N de réseaux trouvés ainsi que les identités des fréquences porteuses et des codes d'embrouillage des cellules de chaque réseau et initialise un compteur d'une durée Tl de validité des informations transmises, et tant que la durée Ti n'a pas expiré, la couche radio effectuera une recherche de cellule uniquement à partir des informations transmises lorsque ceci sera demandé par la couche logique, SP 24112/HM d- à réception de la liste transmise, la couche logique sélectionne un réseau parmi les N réseaux trouvés et transmet à la couche radio une requête de recherche d'une cellule du réseau sélectionné, Procédé, caractérisé en ce que la couche logique transmet à la couche radio les identités des fréquences porteuses et du code d'embrouillage de la cellule à rechercher parmi les cellules du réseau sélectionné.
3. Terminal de communication multimode itinérant dans une zone couverte par une pluralité de réseaux de télécommunication mobile, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens pour mémoriser les informations radio des cellules d'au moins un réseau de télécommunication trouvé par le terminal, - des moyens pour rechercher 20 prioritairement une cellule convenable dudit réseau à partir des informations radio mémorisées.
4. Terminal selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il supporte la technologie radio 25 GSM et la technologie radio WCDMA.
SP 24112/HM
FR0350867A 2003-11-20 2003-11-20 Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile Pending FR2862837A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350867A FR2862837A1 (fr) 2003-11-20 2003-11-20 Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350867A FR2862837A1 (fr) 2003-11-20 2003-11-20 Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2862837A1 true FR2862837A1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=34531372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350867A Pending FR2862837A1 (fr) 2003-11-20 2003-11-20 Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862837A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008153514A1 (fr) 2007-05-23 2008-12-18 Agere Systems, Inc. Système et procédé destinés à une recherche de cellule qui permet de gagner du temps pour des dispositifs mobiles dans un système unique et de multiples systèmes de communication de technologie radio
US20140153479A1 (en) * 2012-11-30 2014-06-05 Faical Aiouaz System and Method for Time Saving Cell Search for Mobile Devices in Single and Multiple Radio Technology Communication Systems

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997036443A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-02 Qualcomm Incorporated Procede et appareil de selection de systeme prefere
WO2001043487A1 (fr) * 1999-12-11 2001-06-14 Qualcomm Incorporated Systeme et procede de detection de service provenant d'autres systemes de communication sans fil
EP1311135A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-14 NTT DoCoMo, Inc. Terminal mobile de communication, méthode pour le stockage de données qui sont transmises avec un programme de radiodiffusion, méthode pour le changement de cellule, et systeme de communication mobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997036443A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-02 Qualcomm Incorporated Procede et appareil de selection de systeme prefere
WO2001043487A1 (fr) * 1999-12-11 2001-06-14 Qualcomm Incorporated Systeme et procede de detection de service provenant d'autres systemes de communication sans fil
EP1311135A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-14 NTT DoCoMo, Inc. Terminal mobile de communication, méthode pour le stockage de données qui sont transmises avec un programme de radiodiffusion, méthode pour le changement de cellule, et systeme de communication mobile

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MOULY M ET AL: "GSM SYSTEM FOR MOBILE COMMUNICATIONS", GSM SYSTEM FOR MOBILE COMMUNICATIONS. COMPREHENSIVE OVERVIEW OF THE EUROPEAN DIGITAL CELLULAR SYSTEMS, [S.L.] : CELL & SYS, 1992, pages 446 - 451, XP002101435, ISBN: 2-9507190-0-7 *
WESTON T E: "AUTOMATED ROAMING TECHNIQUES FOR WIDE AREA CONVENTIONAL RADIO SYSTEMS", 1 June 1994, MOTOROLA TECHNICAL DEVELOPMENTS, MOTOROLA INC. SCHAUMBURG, ILLINOIS, US, PAGE(S) 107-108, ISSN: 0887-5286, XP000456742 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008153514A1 (fr) 2007-05-23 2008-12-18 Agere Systems, Inc. Système et procédé destinés à une recherche de cellule qui permet de gagner du temps pour des dispositifs mobiles dans un système unique et de multiples systèmes de communication de technologie radio
EP2163108A1 (fr) * 2007-05-23 2010-03-17 Agere Systems, Inc. Système et procédé destinés à une recherche de cellule qui permet de gagner du temps pour des dispositifs mobiles dans un système unique et de multiples systèmes de communication de technologie radio
EP2163108A4 (fr) * 2007-05-23 2013-02-20 Agere Systems Inc Système et procédé destinés à une recherche de cellule qui permet de gagner du temps pour des dispositifs mobiles dans un système unique et de multiples systèmes de communication de technologie radio
US20140153479A1 (en) * 2012-11-30 2014-06-05 Faical Aiouaz System and Method for Time Saving Cell Search for Mobile Devices in Single and Multiple Radio Technology Communication Systems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5003489B2 (ja) 携帯通信端末による通信ネットワークの検索の最適化方法
US7830853B2 (en) Techniques for supporting GSM to W-CDMA reselection
US8121601B2 (en) Methods for integrating cell measurement procedures of a communication apparatus and communication apparatuses utilizing the same
EP1316237B1 (fr) Procede et dispositif de connexion d'un terminal a plusieurs reseaux de telecommunications
EP2774419A1 (fr) Sélection de réseau mobile terrestre public (plmn)
EP1672953A1 (fr) Procédé pour améliorer la gestion de la mobilité dans un système cellulaire de communications mobiles
WO2002091784A1 (fr) Procede pour permettre l'acces a des services dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
MX2007006406A (es) Sistema y metodo para proporcionar mensaje diferenciado por operador a un dispositivo de equipo de usuario (ue) inalambrico.
CN112367693B (zh) 驻网方法、装置、终端设备以及存储介质
EP1685723B1 (fr) Recherche de reseau domestique lors de l'itinerance dans des reseaux de communication sans fil
WO2003039184A1 (fr) Procede de contrôle de ressources radio affectees a un terminal mobile dans un systeme cellulaire
FR2862837A1 (fr) Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile
GB2420937A (en) A mobile radio communications device connecting to a network of a radio access technology (RAT)
FR2862838A1 (fr) Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile
EP1799006B1 (fr) Procédé, equipement et système de détermination de la localisation d'un terminal mobile en état de veille
AU2376800A (en) Configurable communication system having ip-based capabilities
FR2856879A1 (fr) Procede d'acceleration de la recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile
FR2857208A1 (fr) Procede de controle de la selection d'un reseau par un terminal mobile
FR2857210A1 (fr) Procede de controle de la selection d'un reseau de telecommunication
WO2010061118A1 (fr) Localisation et controle d'acces d'un terminal dans un reseau
FR2925998A1 (fr) Equipement mobile reveille sur initiative d'un utilisateur ou par un evenement declenchant
FR2823054A1 (fr) Procede d'identification de cellule dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles