FR2857210A1 - Procede de controle de la selection d'un reseau de telecommunication - Google Patents

Procede de controle de la selection d'un reseau de telecommunication Download PDF

Info

Publication number
FR2857210A1
FR2857210A1 FR0350290A FR0350290A FR2857210A1 FR 2857210 A1 FR2857210 A1 FR 2857210A1 FR 0350290 A FR0350290 A FR 0350290A FR 0350290 A FR0350290 A FR 0350290A FR 2857210 A1 FR2857210 A1 FR 2857210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
network
duration
plmn
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0350290A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Roberts
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEC Technologies UK Ltd
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to FR0350290A priority Critical patent/FR2857210A1/fr
Publication of FR2857210A1 publication Critical patent/FR2857210A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/18Selecting a network or a communication service

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de contrôle de la sélection d'un réseau par un terminal mobile dans une zone couverte par le réseau auquel est attaché ledit terminal et par au moins un deuxième réseau de télécommunication dans lequel ledit terminal est configuré pour rechercher un réseau au bout d'une durée Dr prédéfinie.Selon l'invention, on programme ledit terminal pour suspendre la procédure de recherche de cellule pendant une durée D'r différente de la durée Dr en cas d'une coupure de connexion radio du terminal avec le premier réseau.

Description

PROCÉDÉ DE CONTROLE DE LA SELECTION D'UN RÉSEAU DE
TÉLÉCOMMUNICATION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se situe dans le domaine des télécommunications mobiles et concerne plus spécifiquement un procédé de contrôle de la sélection d'un réseau par un terminal mobile dans une zone couverte par un premier réseau auquel est attaché ledit terminal et par au moins un deuxième réseau de télécommunication, procédé dans lequel le terminal utilise une durée Dr prédéfinie au bout de laquelle il est autorisé à rechercher un PLMN parmi une liste de PLMN préalablement mémorisée.
L'invention concerne également un terminal mobile destiné à être utilisé dans une zone géographique couverte par le premier réseau et par au moins un deuxième réseau et comportant des moyens pour effectuer une sélection de cellule au bout d'une durée prédéterminée Dr suivant une perte de connexion avec le premier réseau.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Lorsqu'un utilisateur d'un terminal mobile se déplace dans des zones géographiques couvertes par plusieurs réseaux de télécommunication (PLMN, pour Public Land Mobile Network) distincts, à chaque perte de couverture sur le réseau courant auquel est attaché ledit terminal, ce dernier doit rechercher un nouveau réseau offrant un service.
En mode automatique, une préférence de 30 sélection est donnée au terminal. Cette procédure peut SP 23497 HM être réalisée automatiquement ou manuellement soit périodiquement ou soit ponctuellement à chaque fois que le terminal perd la couverture réseau. Le terminal recherche alors les réseaux présents dans son environnement radio. Ensuite, par l'intermédiaire de la carte SIM (pour Subscriber Identity Module), la priorité de sélection est donnée à l'un des réseaux parmi les réseaux trouvés.
En mode manuel, c'est l'utilisateur qui sélectionne un réseau dans une liste de réseaux disponibles dans l'environnement.
Rappelons que chaque PLMN dispose d'une identité composée de deux champs: - un premier champ MCC (pour Mobile Country Code) représentant le code d'un pays, identique pour tous les PLMN d'un même pays ont tous le même code.
- un champ MNC (pour Mobile Network Code) permettant de différencier les PLMN d'un même pays.
Lorsqu'un réseau est sélectionné, le terminal tente de s'y inscrire. En cas d'échec, le terminal tente l'inscription sur un autre réseau. En cas de réussite, le terminal peut obtenir des services depuis ce réseau.
Après inscription, le terminal peut obtenir
de la cellule sur laquelle il est campé des informations sur son environnement radio. Ces informations sont véhiculées par le canal de contrôle BCCH (pour Broadcast Control Channel) et comportent notamment la bande de fréquence utilisée dans le PLMN ou dans la région du PLMN (BA Range), une liste de fréquences des cellules voisines (ARFCN, pour Absolute SP 23497 HM Radio Frequency Number), la liste des fréquences balises des cellules voisines BA list pour le système GSM (GSM pour Global System For mobile), et la liste des fréquences porteuses de codes d'embrouillage des cellules 3G voisines 3G Oeil Reselection-list pour le
_
système UMTS.
Dans la suite de cette description, on désignera par H-PLMN, (pour Home PLMN) le réseau public courant (GSM ou UMTS par exemple), V-PLMN (pour Visited PLMN) le réseau dans lequel le terminal est ré-allumé après une extinction, R-PLMN (pour Registred PLMN) le réseau dans lequel le terminal mobile est enregistré et RAT (pour Radio Access Technology) la technologie d'accès radio mise en ouvre dans un PLMN.
Notons que les spécifications techniques de la norme 3GPP définissent pour le système UMTS des classes d'accès pour réguler ou restreindre l'accès au réseau en cas de circonstances exceptionnelles. Selon cette classification, les abonnés sont tous répartis de manière aléatoire sur dix classes d'accès (de 0 à 9), dites banalisées. Cette classification définit en outre des classes spéciales (10 à 15) auxquelles sont affectés certains abonnés en fonction de la nature de leur activité. Parmi ces classes spéciales une classe 10 a été introduite pour résoudre le problème des appels d'urgence. La norme 3GPP définit également une durée maximale Dr, typiquement de 30 secondes, au bout de laquelle, le terminal mobile est autorisé à rechercher un réseau pour obtenir un service suite à une perte de couverture radio.
SP 23497 HM Pour répondre aux besoins des réseaux de troisième génération en terme d'indépendance entre opérateur de réseau et fournisseur de services, le réseau H-PLMN indique au terminal lors de l'inscription au réseau ou à l'occasion d'un changement de zone de localisation, une liste de PLMN préférentiels que le terminal peut sélectionner.
Ainsi, dans le cas d'itinérance à l'intérieur de la zone couverte par le réseau H-PLMN, le terminal va rechercher les PLMN accessibles. Si aucun PLMN n'est sélectionné, le terminal va sélectionner le PLMN qui correspond à la cellule la plus favorable du point de vue radio.
Un inconvénient de cette procédure provient du fait que le terminal peut sélectionner un PLMN d'un opérateur concurrent avec lequel l'opérateur du H-PLMN n'a pas d'accord d'itinérance. Ceci se traduit par une perte de revenue pour l'opérateur du réseau H-PLMN.
Un but de l'invention est d'éviter une sélection d'un PLMN concurrent par le terminal après une rupture de la connexion radio.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention préconise un procédé de contrôle de la sélection d'un réseau par un terminal mobile dans une zone couverte par le réseau auquel est attaché ledit terminal et par au moins un deuxième réseau de télécommunication, ledit terminal étant configuré pour rechercher un réseau au bout d'une durée Dr prédéfinie.
Selon l'invention, on programme ledit terminal pour suspendre la procédure de recherche de SP 23497 HM cellule pendant une durée D'r différente de la durée Dr prédéfinie dans le cas d'une coupure de connexion radio du terminal avec le premier réseau.
Dans un mode préféré de réalisation, la durée D'r est supérieure à la durée Dr. Dans un deuxième de réalisation, la durée D'r est inférieure à la durée Dr. Le procédé selon l'invention est mis en oeuvre dans un terminal mobile destiné à être utilisé dans une zone géographique couverte par un premier réseau auquel est attaché ledit terminal et par au moins un deuxième réseau de télécommunication, ledit terminal comportant des moyens pour effectuer une sélection de cellule au bout d'une durée prédéterminée Dr suivant une perte de connexion avec le premier réseau.
Ce terminal comporte en outre des moyens pour suspendre la procédure de recherche de cellule pendant une durée D'r différente de la durée Dr.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence à l'unique figure annexée illustrant schématiquement une situation dans laquelle est mis en oeuvre le procédé selon l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS La description qui suit concerne un exemple d'application du procédé de l'invention dans une zone SP 23497 HM géographique couverte par un réseau de télécommunication UMTS et un réseau GSM.
La norme 3GPP (pour Third Generation Partnership Group) définit la procédure de sélection de cellule d'un réseau GSM par les étapes suivantes: A l'allumage du terminal, la couche physique L1, AS (pour Access Stratum) effectue les taches suivantes: A- Si le R-PLMN (pour Registered PLMN) est tel que RAT=GSM, une recherche d'une cellule convenable avec PLMN=R-PLMN est effectuée parmi: - la fréquence de la dernière cellule et/ou, - l'ensemble des fréquences de la dernière BA LIST et/ou, - la plage de fréquences du dernier BA Range et/ou, - l'ensemble des fréquences supportées par le mobile.
B- La couche physique informe la couche L3 (Non AS) du résultat de la recherche c'est-à-dire, qu'une cellule convenable est trouvée et que son PLMN=R-PLMN ou qu'aucune cellule du R-PLMN n'est trouvée.
C- Si le R-PLMN est tel que RAT=UTRA, une recherche d'une cellule convenable avec PLMN=R-PLMN est effectuée parmi: - la fréquence et le code d'embrouillage de la dernière cellule et/ou, - l'ensemble des fréquences de la dernière FDD Frequency list et/ou, - la plage de fréquences du dernier FDD frequency range et/ou, - l'ensemble des fréquences supportées par le mobile.
D- La couche physique informe la couche L3 (Non AS) du résultat de la recherche, c'est-à-dire qu'une cellule convenable est trouvée et son PLMN=R-PLMN, ou qu'aucune cellule du R-PLMN n'est trouvée.
E- Apres réception du message par L3: - En cas d'échec de recherche du R-PLMN, L3 demande une recherche de PLMN en donnant la priorité de RAT (RAT=GSM ou RAT=UTRA).
- En cas de réussite, la procédure
d'inscription sur le R-PLMN est activée.
F- Si L1 reçoit une demande de recherche de PLMN, L1 effectue une recherche complète de toutes les cellules convenables et de leur PLMN. L3 démarre alors
l'inscription sur le PLMN de plus haute priorité
trouvée.
G- Si aucun PLMN correct n'est trouvé, le terminal campe sur un PLMN quelconque en service limité (appels d'urgence uniquement).
A l'extinction du terminal: Si RAT=GSM, selon ce qui est utilisé à l'allumage, le mobile mémorise: - la fréquence de la dernière cellule et/ou, SP 23497 HM - l'ensemble des fréquences de la dernière BA LIST et/ou, - la plage de fréquences du dernier BA Range et/ou, - de l'ensemble des fréquences supportées par le mobile.
Si RAT=UTRA, selon ce qui est utilisé à l'allumage, le mobile peut mémoriser: - la fréquence de la dernière cellule et/ou, - l'ensemble des fréquences de la dernière FDD Frequency list et/ou, - la plage de fréquences du dernier FDD frequency range et/ou, - de l'ensemble des fréquences supportées par le mobile.
Notons que la durée de la recherche GSM est typiquement de 30s pour l'ensemble des fréquences supportées par un terminal mobile La figure 1 représente deux réseaux distincts, PLMN A et PLMN B couvrant une même zone géographique. Le PLMN A représente le H-PLMN et le PLMN B est un réseau géré par un opérateur concurrent. Un terminal mobile 2 est en itinérance nationale dans la 25 zone géographique couverte par le PLMN A et par le PLMN B. Initialement, le terminal 2 est campé sur une cellule A du H-PLMN A. Après une perte de connexion radio, le terminal va tenter de s'inscrire auprès d'un 30 PLMN de plus haute priorité fixé par l'opérateur et SP 23497 HM 10 15 20 stocké dans la carte USIM (pour Universal Subscriber Identity Module).
Avant de sélectionner la cellule sur laquelle l'inscription au PLMN sera effectuée, le terminal 2 détermine une liste de cellules candidates satisfaisant à la fois des exigences de qualité et de puissance minimale. Le terminal sélectionne ensuite une cellule parmi la liste de cellules candidates sur laquelle il tentera de s'inscrire.
Une fois le PLMN et la cellule d'accueil sélectionnés, le mobile va tenter de s'inscrire auprès du PLMN choisi pour chacun des domaines de service CS (pour Circuit Switched, représentant le sous-ensemble du réseau UMTS chargé des applications en mode circuit) ou PS (pour Packet Switched représentant le sous-ensemble du réseau UMTS chargé des applications en mode paquet). Le PLMN sélectionné désigné par V-PLMN (pour Visited PLMN) diffuse une durée D'r supérieure à la durée maximale Dr prédéfinie au bout de laquelle le terminal est autorisé à sélectionner un réseau. Le terminal reçoit cette durée D'r et la mémorise.
A la suite d'une perte de réseau H-PLMN, le terminal mobile appliquera préférentiellement la durée D', au lieu de la durée Dr' Grâce à cette procédure, l'opérateur est assuré que les usagers en itinérance nationale pourront s'inscrire préférentiellement sur son PLMN lorsque celui-ci sera accessible.
Par ailleurs, les usagers en itinérance 30 nationale qui ont défini une liste de PLMN préférentiels, par exemple pour des raisons de SP 23497 HM tarification ou de disponibilité de service, peuvent utiliser le réseau de leur choix lorsque ce dernier est disponible.
SP 23497 HM

Claims (1)

11 REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle de la sélection d'un réseau par un terminal mobile dans une zone couverte par le réseau auquel est attaché ledit terminal et par au moins un deuxième réseau, ledit terminal étant configuré pour rechercher un réseau au bout d'une durée Dr prédéfinie, procédé caractérisé en ce que l'on programme ledit terminal pour suspendre la procédure de recherche d'une cellule dudit deuxième réseau pendant une durée D'r différente de la durée Dr en cas d'une coupure de connexion radio du terminal avec le premier réseau.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la durée D'rest supérieure à la durée Dr. 3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la durée D'rest inférieure à la durée Dr. 4. Terminal mobile destiné à être utilisé dans une zone géographique couverte par un premier réseau auquel est attaché ledit terminal et par au moins un deuxième réseau de télécommunication, ledit terminal comportant des moyens pour effectuer une resélection de cellule au bout d'une durée prédéterminée Dr suivant une perte de connexion avec le premier réseau, terminal caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens pour suspendre la procédure de recherche de cellule pendant une durée D'r différente de la durée Dr. 5. Terminal selon la revendication 4, 30 caractérisé en ce que la durée D'r est supérieure à la durée Dr. 6. Terminal selon la revendication 4, caractérisé en ce que la durée D'r est inférieure à la durée D,.
SP 23497 HM
FR0350290A 2003-07-03 2003-07-03 Procede de controle de la selection d'un reseau de telecommunication Pending FR2857210A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350290A FR2857210A1 (fr) 2003-07-03 2003-07-03 Procede de controle de la selection d'un reseau de telecommunication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350290A FR2857210A1 (fr) 2003-07-03 2003-07-03 Procede de controle de la selection d'un reseau de telecommunication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857210A1 true FR2857210A1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=33523081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350290A Pending FR2857210A1 (fr) 2003-07-03 2003-07-03 Procede de controle de la selection d'un reseau de telecommunication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857210A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013056725A1 (fr) * 2011-10-21 2013-04-25 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Technique permettant de préparer une opération d'itinérance d'un équipement utilisateur
EP2620926A1 (fr) * 2012-01-24 2013-07-31 Telefonaktiebolaget L M Ericsson AB (Publ) Gestion améliorée de notifications d'avertissement public dans un système de communication mobile

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"ETSI TS 125 304 V5.0.0: Universal Mobile Telecommunication System (UMTS);UE Procedures in Idle Mode and Procedures for Cell Reselection in Connected Mode (3GPP TS 25.304 version 5.0.0 Release 5", ETSI TS 125 304 V5.0.0, XX, XX, March 2002 (2002-03-01), pages 1 - 41, XP002209391 *
"Universal Mobile Telecommunications System (UMTS); Radio Resource Control (RRC) protocol specification (3GPP TS 25.331 version 5.0.0 Release 5)", ETSI TS 125 331 V5.0.0, XX, XX, March 2002 (2002-03-01), pages 379 - 383, XP002271376 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013056725A1 (fr) * 2011-10-21 2013-04-25 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Technique permettant de préparer une opération d'itinérance d'un équipement utilisateur
US9641998B2 (en) 2011-10-21 2017-05-02 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Technique for preparing a roaming operation of a user equipment
EP2620926A1 (fr) * 2012-01-24 2013-07-31 Telefonaktiebolaget L M Ericsson AB (Publ) Gestion améliorée de notifications d'avertissement public dans un système de communication mobile
WO2013110568A1 (fr) * 2012-01-24 2013-08-01 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Gestion améliorée de notifications d'avertissements publics dans un système de communication mobile
US9425910B2 (en) 2012-01-24 2016-08-23 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Handling of public warning notifications in a mobile communication system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101286844B1 (ko) 보다 높은 우선순위 공중 육상 이동 네트워크에 대해무선전화가 스캔하는 방법
US8565221B2 (en) Domain specific PLMN selection
US8364196B2 (en) Cell reselection signalling method
CN102007800B (zh) 多接入网络环境中的接入网络选择
US7167707B1 (en) Systems and methods for GSM selection
FR2890522A1 (fr) Procede d'acceleration de la recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile
FR2850518A1 (fr) Procede pour l'acces simultane a des services circuit et a des services paquet dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
EP1568246A2 (fr) Techniques supportant la reselection gsm vers amrc a large bande
WO2006064165A1 (fr) Procede pour ameliorer la gestion de la mobilite dans un systeme cellulaire de communications mobiles
EP2090056B1 (fr) Systeme de controle d'acces a un service, procede, dispositif de controle et programme d'ordinateur correspondants
EP3863328B1 (fr) Gestion de la mobilite dans un reseau de communication en fonction de la qualite de service d'un service accede
FR2814030A1 (fr) Procede et dispositif de connexion d'un terminal a plusieurs reseaux de telecommunications
WO2007045183A1 (fr) Procede et dispositif permettant de reselectionner un hplm d’un terminal mobile utilisateur
EP1446977A1 (fr) Procede de contr le de ressources radio affectees a un terminal mobile dans un systeme cellulaire
FR2857210A1 (fr) Procede de controle de la selection d'un reseau de telecommunication
EP3453198B1 (fr) Système d'orientation du trafic d'un utilisateur en situation d'itinérance, procédés, entité et plateforme mis en oeuvre dans ce système
EP3402254A1 (fr) Recherche en reseau mobile active
FR2857208A1 (fr) Procede de controle de la selection d'un reseau par un terminal mobile
EP0914014A1 (fr) Système de radiocommunications, radio mobile d'un tel système et procédé pour selectionner un système parmi de tels systèmes fonctionnant dans une mème zone de couverture
EP2027736B1 (fr) Controle d'acces au mode direct d'un systeme de communication cellulaire
FR2862838A1 (fr) Procede de recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile
FR2871979A1 (fr) Procede d'acceleration de la recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile
FR2880764A1 (fr) Procede de recherche de cellule par un terminal mobile
FR2856879A1 (fr) Procede d'acceleration de la recherche d'un reseau de telecommunication par un terminal mobile
Lin et al. Public Land Mobile Network Selection during International Roaming