FR2862826A1 - Systeme de protection antivol pour video-projecteur - Google Patents

Systeme de protection antivol pour video-projecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2862826A1
FR2862826A1 FR0313892A FR0313892A FR2862826A1 FR 2862826 A1 FR2862826 A1 FR 2862826A1 FR 0313892 A FR0313892 A FR 0313892A FR 0313892 A FR0313892 A FR 0313892A FR 2862826 A1 FR2862826 A1 FR 2862826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video projector
projector
protection system
user
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313892A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862826B1 (fr
Inventor
H Stephane Manac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Documents SAS
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0313892A priority Critical patent/FR2862826B1/fr
Publication of FR2862826A1 publication Critical patent/FR2862826A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862826B1 publication Critical patent/FR2862826B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/74Projection arrangements for image reproduction, e.g. using eidophor
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1409Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles for removal detection of electrical appliances by detecting their physical disconnection from an electrical system, e.g. using a switch incorporated in the plug connector

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)
  • Transforming Electric Information Into Light Information (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système (8) et son procédé de protection antivol pour vidéo-projecteur (7), caractérisé en ce que des moyens de saisie (41, 42) permettent à l'utilisateur d'introduire son code secret (code PIN) et que des moyens de pilotage (80) de la projection permettent la projection d'un cadre (1), dans lequel doit être placée une carte (clé SIM) imprimée de chiffres dont au moins un sera désigné comme le nombre N à saisir pour autoriser le fonctionnement du vidéo-projecteur (7) par des moyens de validation (83), grâce à la projection d'une cible (2) constituée de zone(s) claire(s) (21) contenue dans au moins une zone sombre (22) et dont la position dans le cadre (1) est déterminée par des moyens de décision (82) en fonction du code PIN et d'un nombre A déterminé par un générateur pseudo-aléatoire (81).

Description

SYSTEME DE PROTECTION ANTIVOL POUR VIDEO-PROJECTEUR
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne un système et son procédé de protection antivol pour vidéo-projecteur. Le marché des vidéo-projecteurs est en pleine expansion. Leur diminution de tailles et de prix fait qu'ils sont aujourd'hui souvent utilisés à titre privé mais les rend également vulnérables par rapport au vol. ARRIERE- PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs de protection antivol, io constitués par exemple par des lecteurs de cartes à puce, par des clés physiques associées à l'appareil ou par un dispositif permettant d'attacher l'appareil sur un support ou encore par des codes secrets à introduire sur le clavier de l'appareil. Ces dispositifs n'équipent souvent pas les vidéo-projecteurs du fait de leurs inconvénients comme le surcoût engendré (pour les lecteurs de carte à puce ou les clés physiques) ou leur manque de sécurité (les clés physiques, les cartes à puce comme les codes secrets peuvent être volés ou reproduits).
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a pour but de pallier certains inconvénients de l'art antérieur. Un premier but de la présente invention est de proposer un procédé de protection antivol pour vidéo-projecteur simple offrant une sécurité double par rapport aux dispositifs connus.
Le premier but est atteint par le fait que l'invention consiste en un procédé protection antivol d'un équipement de projection tel qu'un vidéoprojecteur, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une éventuelle étape de projection d'un message incitant l'utilisateur à saisir un code secret (code PIN), d'une étape de saisie par l'utilisateur du code PIN associé à sa carte d'utilisateur (appelée clé SIM) comportant des chiffres visibles au moins par éclairage, suivie d'une étape de projection d'une part d'un cadre indiquant à l'utilisateur où placer sa clé SIM et, d'autre part, d'une cible désignant de façon pseudo-aléatoire au moins un chiffre de la clé SIM et enfin d'une étape de saisie du(des) chiffre(s) désigné(s) pour permettre, par comparaison avec le résultat attendu, le fonctionnement du vidéo-projecteur en validant la transmission des signaux d'une source d'informations vers les moyens de projection.
Un second but de l'invention est de proposer un système peu onéreux permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Le second but de l'invention est atteint par le fait que l'invention io consiste en un système de protection antivol d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur, caractérisé en ce qu'il comporte une carte (clé SIM) comportant des chiffres, visibles au moins par éclairage, sur au moins une face, des moyens de saisie du vidéo- projecteur permettant d'introduire dans une unité de contrôle un code secret (code PIN ou nombre P) associé à is une clé SIM, des moyens de générer un nombre pseudo-aléatoire A, des moyens de piloter la projection pour projeter dans la zone de projection, d'une part un cadre dans lequel doit être placée la clé SIM et, d'autre part, une cible dont la position dans le cadre est déterminée par des moyens de décision à partir du code PIN introduit et du nombre A pseudo-aléatoire et permet de désigner au moins un chiffre de la clé SIM comme le nombre N à saisir sur le vidéo- projecteur par lesdits moyens de saisie pour permettre, grâce à des moyens de validation, la comparaison avec un résultat attendu d'après une mémoire d'authentification et l'autorisation de projection des signaux d'une source d'informations à projeter par le vidéo-projecteur.
Selon une autre particularité, la cible projetée est constituée d'au moins une zone claire contenue dans au moins une zone sombre.
Selon une autre particularité, le générateur pseudo-aléatoire et les moyens de décision et de validation sont des algorithmes implémentés par programme dans l'unité de traitement du vidéo-projecteur.
Selon une autre particularité, le générateur pseudo-aléatoire et les moyens de décision et de validation constituent un ou plusieurs dispositifs contrôlant le fonctionnement de l'unité de traitement du vidéo-projecteur.
Selon une autre particularité, les moyens de piloter la projection permettent l'affichage de messages guidant les utilisateurs, tel qu'un message incitant l'utilisateur à saisir son code secret.
Selon une autre particularité, les moyens de piloter la projection 5 consistent en des informations fournies à la mémoire vidéo du vidéoprojecteur par le système de protection antivol.
Selon une autre particularité, la mémoire d'authentification comporte des tables contenant tous les nombres N présents sur les clés SIM des utilisateurs autorisés et les moyens de validation vérifient la correspondance io entre le nombre N saisi et la valeur contenue dans ces tables, en fonction du code PIN saisi et du nombre A généré.
Selon une autre particularité, la mémoire d'authentification contient un programme mettant en oeuvre une formule ayant servi à générer, en fonction des nombres P et A possibles, les nombres N présents sur les clés SIM des is utilisateurs autorisés et les moyens de validation vérifient que la mémoire d'authentification génère le même nombre N que celui saisi par l'utilisateur.
Selon une autre particularité, les moyens de validation calculent un résultat R en fonction des nombres A, N et P et comparent ce résultat R au résultat R' contenu dans les tables de la mémoire d'authentification ou calculé par un programme de la mémoire d'authentification mettant en oeuvre une même fonction appliquée aux valeurs A et P et à une valeur N existante, d'une table de correspondance avec les couples A, P. Selon une autre particularité, le contenu de la mémoire d'authentification est modifiable pour permettre le renouvellement des clés SIM des utilisateurs en cas de constatation d'une fraude du système.
Selon une autre particularité, l'autorisation de fonctionnement par les moyens de validation du nombre N saisi résulte en une autorisation du passage des informations entre l'entrée vidéo et la mémoire vidéo contrôlant le dispositif de projection du vidéo-projecteur.
Selon une autre particularité, le système de protection antivol comporte des moyens d'associer systématiquement une attente de saisie du code PIN préalable à toute mise en fonction du projecteur ou toute connexion d'une nouvelle source d'informations détectée par des moyens de détection et des moyens de requérir une authentification de l'utilisateur que le secteur ait été coupé ou non.
Selon une autre particularité, le système de protection antivol comporte 5 des moyens de détecter les coupures secteur et de ne requérir une authentification de l'utilisateur qu'à chaque mise sous tension.
Selon une autre particularité, les chiffres de la clé SIM sont formés dans le corps de la carte ou imprimés avec une encre ou une couleur spéciale qui ne peut pas être photocopiée.
io Selon une autre particularité, la saisie dans l'unité de contrôle du vidéo-projecteur du code PIN et du nombre N par l'utilisateur se fait sur le clavier, la télécommande ou les touches de commande du vidéoprojecteur.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres particularités et avantages de la présente invention is apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence au dessin annexé, dans lequel: la figure 1 représente un schéma de principe du système de protection antivol d'un vidéoprojecteur; la figure 2 représente le schéma de réalisation du système de 20 protection.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION La présente invention de système de protection antivol (8) pour un appareil de projection, tel qu'un vidéo-projecteur (7), consiste tout d'abord en une carte (9) (appelée clé SIM) comportant, sur au moins une face ou dans sa masse, une série de chiffres Ni, visibles par éclairage, cette série étant associée dans la mémoire de l'appareil à un code secret (code PIN) de l'utilisateur de la carte (9) et à différentes valeurs aléatoires A. Le système comporte également un dispositif de saisie (41, 42) de commandes par l'utilisateur et un générateur (81) de nombres pseudo- aléatoires. La saisie du code PIN (nombre P) active le générateur pseudo- aléatoire (81) qui produit un nombre A. Le vidéo-projecteur (7) projette alors un cadre (1) dans la zone de projection (3) avec une cible (2), constituée d'au moins une zone claire (21) contenue dans au moins une zone sombre (22), dont la position dans le cadre (1) est déterminée en fonction des nombres A; et P et doit permettre la désignation du nombre Ni respectif, correspondant à celui mémorisé. L'utilisateur place alors sa clé SIM (9) à l'intérieur du cadre (1) dans la zone de projection (3) et lit sur la clé SIM (9) le(s) chiffre(s) désigné(s) par la(les) zone(s) claire(s) de la cible comme étant le nombre Ni à saisir. En fonction io des nombres A;, Ni et P, l'utilisateur est authentifié et le fonctionnement du vidéo-projecteur est autorisé. Le système de protection antivol comprend des moyens de pilotage de l'affichage (80) permettant de contrôler l'affichage du vidéo-projecteur (7) et de projeter le cadre (1) et la cible (2) par le vidéo-projecteur. Des moyens de décision (82) du système de protection antivol is déterminent la position de la cible (2) dans le cadre (1) en fonction des nombres A; et P. L'authentification de l'utilisateur en fonction des nombres Al, Ni et P est réalisée grâce à des moyens de validation (83) du système de protection antivol. On notera qu'à part la clé SIM (9) et son code PIN associé, la plupart des moyens du système peuvent être implémentés dans les éléments constitutifs normaux d'un vidéo-projecteur par adjonction d'un programme et de tables de correspondances, ce qui confère l'avantage à l'invention de présenter un faible surcoût. En effet, un vidéo-projecteur comporte généralement un dispositif de saisie de commandes par l'utilisateur, tel qu'un clavier (41), une télécommande (42) ou un panneau de touches de commande, relié(e) à une unité de contrôle (40), une entrée vidéo (51) sur laquelle une source d'informations vidéo est connectée à une unité de traitement (5) pilotant la mémoire vidéo (6) contenant les informations d'affichage qui contrôlent le dispositif de projection (70) composé d'une lampe (71) projetant un faisceau lumineux à travers une matrice LCD (72), d'une lentille (73) de focalisation et d'une optique (74). Les moyens de pilotage (80) de la projection peuvent donc consister simplement en des informations à fournir à la mémoire vidéo (6) pour contrôler la matrice (72) du vidéo-projecteur (7) et projeter un message ou un cadre contenant une cible. Le générateur de nombres pseudo-aléatoires (81), les moyens de décision (82) et les moyens de validation (83) peuvent être implémentés par un programme stocké dans la mémoire de l'unité de traitement (5) et exécuté par l'unité de traitement (5) du vidéo-projecteur (7) ainsi que par une ou plusieurs tables de correspondances ou par une ou plusieurs formules de calcul stockées dans une mémoire d'authentification (85).
Une autre variante de réalisation consiste en ce que les moyens de pilotage (80), le générateur de nombres pseudo-aléatoires (81), les moyens io de décision (82) et les moyens de validation (83) peuvent être constitués par un seul dispositif (8) ou plusieurs (80, 81, 82, 83) dispositifs, connecté(s), par exemple à l'intérieur du vidéo-projecteur lors de sa fabrication, pour interagir avec l'unité de traitement (5) en substituant par exemple leurs signaux à l'entrée vidéo pendant la phase d'authentification de l'utilisateur. Un éventuel dispositif de détection des coupures secteur (84) peut être connecté, selon le cas, à l'unité de traitement (5) directement ou au(x) dispositif(s) (8) contrôlant son fonctionnement.
En fonctionnement, les moyens de pilotage de l'affichage (80), connectés à une mémoire vidéo (6) reliée à la matrice LCD (72) traversée par le faisceau de la source (71) de lumière, permettent au système (8) selon l'invention de faire projeter un message incitant l'utilisateur à saisir son code secret (code PIN). L'utilisateur saisit son code PIN (nombre P, associé à sa clé SIM) transmis à l'unité de contrôle (40), par exemple au moyen du clavier (41) ou de la télécommande (42) ou des touches de commande du vidéo- projecteur. Le vidéo-projecteur (7) projette alors, grâce aux signaux fournis par les moyens de pilotage (80) et commandant la matrice LCD (72), un cadre (1) dans la zone de projection (3) avec une cible (2), constituée d'au moins une zone claire (21) contenue dans au moins une zone sombre (22), dont la position dans le cadre (1) est déterminée grâce aux moyens de décision (82) en fonction du code PIN saisi (nombre P) et d'un nombre A; déterminé par le générateur de nombres pseudo-aléatoires (81). L'utilisateur place alors sa clé SIM à l'intérieur du cadre (1) dans la zone de projection (3) et lit sur la clé SIM le(s) chiffre(s) désigné(s) par la(les) zone(s) claire(s) de la cible comme étant le nombre Ni à saisir pour permettre l'authentification de l'utilisateur et autoriser le fonctionnement du vidéo-projecteur. L'utilisateur saisit alors ce nombre Ni et les moyens de validation (83) comparent Ni au nombre attendu d'après le contenu d'une mémoire d'authentification (85) associant pour chaque utilisateur Pj déterminé, des couples de valeurs A11, Nii. Si le nombre Ni saisi est correct, l'utilisateur authentifié est autorisé à utiliser le vidéo-projecteur en validant la transmission des informations provenant d'une source vers la mémoire vidéo (6). Si le nombre Ni saisi est erroné, le vidéo-projecteur (7) repasse en attente de saisie d'un code PIN et, après un certain nombre d'échecs, bloque toute projection par le vidéo-projecteur (7). La mémoire d'authentification (85) comporte des tables contenant tous les nombres Ni associés aux nombres A; et présents sur les clés SIM (9) de l'utilisateur autorisé. En fonction du nombre P saisi et du nombre A; généré, les moyens de validation (83) vérifient alors la correspondance entre le nombre Ni saisi et la valeur contenue dans les tables de la mémoire d'authentification (85).
Dans une autre variante de réalisation, la mémoire d'authentification (85) contient un programme mettant en oeuvre une formule ayant servi à générer, en fonction des différents nombres P et A possibles, les nombres N présents sur les clés SIM (9) des utilisateurs autorisés. Les moyens de validation (83) vérifient alors que l'exécution du programme par la mémoire d'authentification (85) génère le même nombre N que celui saisi par l'utilisateur.
Une autre variante de réalisation consiste en ce que les moyens de validation (83) calculent un résultat R obtenu par une fonction appliquée aux nombres A, N et P et comparent ce résultat R aux résultats R' soit contenus dans une table, associée au code PIN (nombre P) de l'utilisateur, de la mémoire d'authentification (85) contenant les triplets (R';,A, Ni), soit calculés par la mémoire d'authentification (85).
Dans une variante de réalisation, le contenu de la mémoire d'authentification (85) est modifiable pour permettre le renouvellement des clés SIM (9) des utilisateurs en cas de constatation d'une fraude du système. Le système de protection antivol (8) peut ne requérir une authentification de l'utilisateur qu'à chaque mise sous tension grâce à d'éventuels moyens de détection des coupures secteur (84) ou requérir une authentification, que le secteur ait été coupé ou non, lors de toute mise en fonction du projecteur ou toute connexion d'une nouvelle source d'informations détectée grâce à des moyens de détection (51) de source d'informations. L'autorisation de fonctionnement par les moyens de validation (83) suite à la saisie du nombre N résulte en une autorisation de la transmission des informations entre io l'entrée vidéo (51), sur laquelle l'utilisateur connecte la source d'informations, et la mémoire vidéo (6) contrôlant le dispositif de projection (70) du vidéo-projecteur (7). En absence de cette validation, la mémoire vidéo (6) ne reçoit que les informations fournies par les moyens (80) de pilotage de la projection permettant l'affichage d'un message incitant l'utilisateur à saisir son code PIN ou la projection du cadre (1) et de la cible (2). Après un nombre déterminé de tentatives d'authentification infructueuses, les moyens (80) de pilotage de la projection permettent l'affichage d'un message tel que appareil volé ou carte non valide ou incitant à renvoyer l'appareil aux services de maintenance. On comprend donc que l'on a réalisé un dispositif de protection antivol (8) de vidéo- projecteur (7) présentant un surcoût très faible et permettant de résister au vol du code secret ou de la clé d'un des utilisateurs autorisés.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Procédé de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7), caractérisé en ce qu'il est constitué d'une éventuelle étape de projection d'un message incitant l'utilisateur à saisir un code secret (code PIN), d'une étape de saisie par l'utilisateur du code PIN associé à sa carte d'utilisateur (9) (appelée clé SIM) comportant des chiffres visibles au moins par éclairage, suivie d'une étape de projection d'une part d'un cadre (1) indiquant à l'utilisateur où placer sa clé SIM (9) et d'autre part d'une cible (2) désignant de façon pseudo-aléatoire au moins un chiffre de la io clé SIM et enfin d'une étape de saisie du(des) chiffre(s) désigné(s) pour permettre, par comparaison avec le résultat attendu, le fonctionnement du vidéo- projecteur (7) en validant la transmission des signaux d'une source d'informations vers les moyens de projection (70).
    2. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel is qu'un vidéo-projecteur (7), caractérisé en ce qu'il comporte une carte (clé SIM) comportant des chiffres, visibles au moins par éclairage, sur au moins une face, des moyens de saisie (41, 42) du vidéo-projecteur permettant d'introduire dans une unité de contrôle (40) un code secret (code PIN ou nombre P) associé à une clé SIM, des moyens de générer (81) un nombre pseudo-aléatoire A, des moyens de piloter (80) la projection pour projeter dans la zone de projection (3), d'une part un cadre (1) dans lequel doit être placée la clé SIM et d'autre part une cible (2) dont la position dans le cadre (1) est déterminée par des moyens de décision (82) à partir du code PIN introduit et du nombre A pseudo- aléatoire et permet de désigner au moins un chiffre de la clé SIM comme le nombre N à saisir sur le vidéo-projecteur (7) par lesdits moyens de saisie pour permettre, grâce à des moyens de validation (83), la comparaison avec un résultat attendu d'après une mémoire d'authentification (85) et l'autorisation de projection des signaux d'une source d'informations à projeter par le vidéo-projecteur (7). io
    3. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cible (2) projetée est constituée d'au moins une zone claire (21) contenue dans au moins une zone sombre (22).
    4. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le générateur pseudo-aléatoire (81) et les moyens de décision (82) et de validation (83) sont des algorithmes implémentés par programme dans l'unité de traitement (5) du vidéo-projecteur (7).
    io 5. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le générateur pseudo-aléatoire (81) et les moyens de décision (82) et de validation (83) constituent un (8) ou plusieurs dispositifs (81, 82, 83) contrôlant le fonctionnement de l'unité de traitement (5) du vidéoprojecteur (7).
    6. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (80) de piloter la projection permettent l'affichage de messages guidant les utilisateurs, tel qu'un message incitant l'utilisateur à saisir son code secret.
    7. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (80) de piloter la projection consistent en des informations fournies à la mémoire vidéo (6) du vidéo-projecteur (7) par le système de protection antivol (8).
    8. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mémoire d'authentification (85) comporte des tables contenant tous les nombres N présents sur les clés SIM (9) des utilisateurs autorisés et que les moyens de validation (83) vérifient la correspondance entre le nombre N saisi et la valeur contenue dans ces tables, en fonction du code PIN saisi et du nombre A généré.
    9. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mémoire d'authentification (85) contient un programme mettant en oeuvre une formule ayant servi à générer, en fonction des nombres P et A possibles, les nombres N présents sur les clés SIM (9) des utilisateurs autorisés et que les moyens de validation (83) vérifient que la mémoire d'authentification (85) génère le même nombre N que celui saisi par l'utilisateur.
    io 10. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de validation (83) calculent un résultat R en fonction des nombres A, N et P et comparent ce résultat R au résultat R' contenu dans les tables de la mémoire d'authentification (85) ou calculé par un programme de la mémoire d'authentification (85) mettant en oeuvre une même fonction appliquée aux valeurs A et P et à une valeur N existante, d'une table de correspondance avec les couples A, P. 11. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contenu de la mémoire d'authentification (85) est modifiable pour permettre le renouvellement des clés SIM (9) des utilisateurs en cas de constatation d'une fraude du système.
    12. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'autorisation de fonctionnement par les moyens de validation (83) du nombre N saisi résulte en une autorisation du passage des informations entre l'entrée vidéo (51) et la mémoire vidéo (6) contrôlant le dispositif de projection (70) du vidéo-projecteur (7).
    13. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel 3o qu'un vidéo-projecteur (7) selon au moins une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'associer systématiquement une attente de saisie du code PIN préalable à toute mise en fonction du projecteur ou toute connexion d'une nouvelle source d'informations détectée par des moyens de détection (51) et des moyens de requérir une authentification de l'utilisateur que le secteur ait été coupé ou non.
    14. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon au moins une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détecter les coupures secteur (84) et de ne requérir une authentification de l'utilisateur qu'à chaque mise sous tension.
    15. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon au moins une des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que les chiffres de la clé SIM (9) sont formés dans le corps de la carte ou imprimés avec une encre ou une couleur spéciale qui ne peut pas être photocopiée.
    16. Système de protection antivol (8) d'un équipement de projection tel qu'un vidéo-projecteur (7) selon au moins une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que la saisie dans l'unité de contrôle (40) du vidéoprojecteur (7) du code PIN et du nombre N par l'utilisateur se fait sur le clavier (41), la télécommande (42) ou les touches de commande du vidéoprojecteur (7).
FR0313892A 2003-11-26 2003-11-26 Systeme de protection antivol pour video-projecteur Expired - Fee Related FR2862826B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313892A FR2862826B1 (fr) 2003-11-26 2003-11-26 Systeme de protection antivol pour video-projecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313892A FR2862826B1 (fr) 2003-11-26 2003-11-26 Systeme de protection antivol pour video-projecteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862826A1 true FR2862826A1 (fr) 2005-05-27
FR2862826B1 FR2862826B1 (fr) 2006-01-13

Family

ID=34531303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313892A Expired - Fee Related FR2862826B1 (fr) 2003-11-26 2003-11-26 Systeme de protection antivol pour video-projecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862826B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2434236A (en) * 2005-10-11 2007-07-18 Delta Electronics Inc Keypad verification for activating display device
CN100403213C (zh) * 2005-10-14 2008-07-16 台达电子工业股份有限公司 显示装置、其按键组及激活显示装置的方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2132860A (en) * 1982-12-21 1984-07-11 British Broadcasting Corp Conditional-access broadcast transmission
EP0407861A2 (fr) * 1989-07-14 1991-01-16 TELEFUNKEN electronic GmbH Procédé et dispositif de protection antivol pour caméra cinématographique, photographique et vidéo
DE4135150A1 (de) * 1991-10-24 1993-04-29 Thomson Brandt Gmbh System zur diebstahlsicherung eines geraetes, z.b. videorecorder, satellitenempfaenger usw.
WO1996007264A1 (fr) * 1994-08-27 1996-03-07 Grundig E.M.V. Elektro-Mechanische Versuchsanstalt Max Grundig Gmbh & Co. Kg Support de carte a puce pour telephone mobile
WO2000076215A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Open Tv, Inc. Interface souple pour la saisie securisee d'un code d'identification personnel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2132860A (en) * 1982-12-21 1984-07-11 British Broadcasting Corp Conditional-access broadcast transmission
EP0407861A2 (fr) * 1989-07-14 1991-01-16 TELEFUNKEN electronic GmbH Procédé et dispositif de protection antivol pour caméra cinématographique, photographique et vidéo
DE4135150A1 (de) * 1991-10-24 1993-04-29 Thomson Brandt Gmbh System zur diebstahlsicherung eines geraetes, z.b. videorecorder, satellitenempfaenger usw.
WO1996007264A1 (fr) * 1994-08-27 1996-03-07 Grundig E.M.V. Elektro-Mechanische Versuchsanstalt Max Grundig Gmbh & Co. Kg Support de carte a puce pour telephone mobile
WO2000076215A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Open Tv, Inc. Interface souple pour la saisie securisee d'un code d'identification personnel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2434236A (en) * 2005-10-11 2007-07-18 Delta Electronics Inc Keypad verification for activating display device
GB2434236B (en) * 2005-10-11 2007-12-12 Delta Electronics Inc Display device, keypad thereof and method for activating display device
CN100403213C (zh) * 2005-10-14 2008-07-16 台达电子工业股份有限公司 显示装置、其按键组及激活显示装置的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862826B1 (fr) 2006-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055986B1 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour communication tripartite de données confidentielles
US7659869B1 (en) System and method for authenticating an end user
CA2282016C (fr) Controle de securite
CA2120294C (fr) Procede de signature d'un fichier informatique, et dispositif pour la mise en oeuvre
CA2171626C (fr) Systeme de controle d'acces limites a des plages horaires autorisees et renouvelables au moyen d'un support de memorisation portable
US8843418B2 (en) Authentication of an end user
FR2885424A1 (fr) Dispositif de traitement de donnees, terminal de telecommunications et procede de traitement de donnees au moyen d'un dispositif de traitement de donnees.
FR2514593A1 (fr) Procede et dispositif pour authentifier la signature d'un message signe
FR2685510A1 (fr) Procede d'authentification, par un milieu exterieur, d'un objet portatif connecte a ce milieu par l'intermediaire d'une ligne de transmission, et systeme pour la mise en óoeuvre.
US8875250B2 (en) Method and system for authenticating an end user
JPH11511882A (ja) 電子取引および電子送信の承認のためのトークンレス識別システム
FR2586447A1 (fr) Dispositif de securite a acces multiples
US8260717B2 (en) System and method for authenticating an end user
GB2544915A (en) Online pseudonym verification and identity validation
EP1171851A1 (fr) Procede et systeme de securisation de l'utilisation de cartes comportant des moyens d'identification et/ou d'authentification
GB2377523A (en) User identity verification system
EP3759646A1 (fr) Éclairage dynamique pour traitement de vérification basé sur des images
EP2122585A1 (fr) Système et procédé pour un codage et une authentification
FR2944400A1 (fr) Procede d'authentification aupres d'un serveur par un utilisateur d'un appareil mobile
FR2862826A1 (fr) Systeme de protection antivol pour video-projecteur
EA010659B1 (ru) Способ и носитель данных для защиты информации сети
FR2819067A1 (fr) Procede de gestion d'un acces a un systeme sensible, son pupitre d'acces et son utilisation associee
EP1449092A2 (fr) Procede de securisation d un acces a une ressource numerique
JP2006523324A (ja) マスク化された画像を見ること
US20090038003A1 (en) System and process for security control of a projector

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: SAGEMCOM DOCUMENTS SAS, FR

Effective date: 20111005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705