FR2862796A1 - Procede de surveillance et systeme permettant de mettre en oeuvre ce procede - Google Patents
Procede de surveillance et systeme permettant de mettre en oeuvre ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2862796A1 FR2862796A1 FR0401251A FR0401251A FR2862796A1 FR 2862796 A1 FR2862796 A1 FR 2862796A1 FR 0401251 A FR0401251 A FR 0401251A FR 0401251 A FR0401251 A FR 0401251A FR 2862796 A1 FR2862796 A1 FR 2862796A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- user
- values
- message
- monitoring
- alert
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B21/00—Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
- G08B21/18—Status alarms
- G08B21/22—Status alarms responsive to presence or absence of persons
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B21/00—Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
- G08B21/02—Alarms for ensuring the safety of persons
- G08B21/0202—Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
- G08B21/0269—System arrangements wherein the object is to detect the exact location of child or item using a navigation satellite system, e.g. GPS
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01S—RADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
- G01S5/00—Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
- G01S5/0009—Transmission of position information to remote stations
- G01S5/0018—Transmission from mobile station to base station
- G01S5/0027—Transmission from mobile station to base station of actual mobile position, i.e. position determined on mobile
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Child & Adolescent Psychology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Telephonic Communication Services (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé de surveillance incluant :. une étape de saisie d'informations de profil relatives à au moins un utilisateur,. une étape de surveillance d'informations de localisation de cet utilisateur destinée à produire des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur,. une étape de comparaison de valeurs réelles avec des valeurs théoriques, et. une étape de génération d'au moins un message d'alerte en cas d'incohérence entre valeurs réelles et valeurs théoriques.
Description
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé et un système
permettant à la fois de rassembler des données de localisation géographique et d'analyser les données obtenues afin de réaliser une surveillance dynamique du sujet.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de surveillance incluant: 5. une étape de saisie d'informations de profil relatives à au moins un utilisateur, une étape de surveillance d'informations de localisation de cet utilisateur destinée à produire des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur, 10. une étape de comparaison de valeurs réelles avec des valeurs théoriques, et. une étape de génération d'au moins un message d'alerte en cas d'incohérence entre valeurs réelles et valeurs théoriques.
Le procédé selon l'invention permet de détecter une incohérence dans un parcours d'un utilisateur ou d'un objet surveillé grâce à la comparaison entre valeurs réelles et valeurs théoriques et d'en tirer des conséquences en générant un message d'alerte. Ce procédé permet le traitement dynamique des informations de localisation.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, l'étape de surveillance des informations de localisation inclut: une étape de réception d'un message comportant des coordonnées géographiques en provenance dudit utilisateur, une étape d'extraction desdites coordonnées géographiques, et une étape de calcul de valeurs réelles de paramètres caractérisant le déplacement dudit utilisateur, ladite étape de calcul utilisant lesdites coordonnées géographiques et d'autres coordonnées géographiques obtenues précédemment pour ce même utilisateur.
L'étape de surveillance des informations de localisation permet au cours du procédé selon l'invention de produire des valeurs de paramètres permettant d'évaluer de manière régulière les conditions de déplacement de l'utilisateur, et ainsi d'obtenir des informations précises sur la manière dont il effectue ce déplacement. Ces paramètres permettent une analyse du parcours de l'utilisateur.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, l'étape de surveillance inclut une sous-étape de détermination de valeurs de vitesse de déplacement, de valeurs de dénivelés, de valeurs de vitesses moyennes sur l'ensemble du déplacement de l'utilisateur surveillé.
Ces paramètres de déplacement sont des éléments permettant de qualifier le déplacement de l'utilisateur afin de vérifier la cohérence du déplacement de l'utilisateur.
Selon un autre mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, l'étape de comparaison inclut: une première sous-étape de comparaison des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur avec des valeurs théoriques de ces 10 mêmes paramètres, et une seconde sousétape de comparaison d'informations de localisation avec des informations relatives à une zone géographique prédéterminée.
La première étape de comparaison permet d'apprécier le comportement de l'utilisateur lors de son déplacement par rapport à un comportement théorique moyen dans une situation comparable. La seconde étape de comparaison permet d'apprécier la trajectoire de l'utilisateur par rapport à une zone géographique de parcours prédéfinie. A l'issue de ces deux étapes, le système est en possession de résultats lui permettant de déterminer l'existence d'une incohérence.
Selon un autre mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, les valeurs 20 théoriques de paramètres sont: des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable, ou des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de ces mêmes paramètres, ou encore des valeurs issues de la combinaison des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable et des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de ces mêmes paramètres.
Les valeurs théoriques des paramètres peuvent être obtenues de trois manières différentes. La combinaison des valeurs permet d'obtenir des valeurs théoriques plus précises.
Selon un autre mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, l'étape de génération d'un message d'alerte inclut: une étape d'identification des personnes à alerter, et une étape de transmission d'un message d'alerte auxdites personnes.
L'étape de génération d'un message d'alerte permet de faire connaître à des personnes sélectionnées les incohérences de parcours de l'utilisateur. Ce message d'alerte peut par exemple être un message de demande d'assistance.
Selon un autre mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, dans lequel un procédé tel que décrit ci-dessus inclut en outre une étape de transmission d'un message de vérification audit utilisateur, les personnes à alerter sont sélectionnées comme étant: des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur, si ledit utilisateur ne produit pas de réponse audit message de vérification, ou des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur et présentant des compétences compatibles avec le contenu d'une requête incluse par l'utilisateur dans une réponse au message de vérification, si ledit utilisateur produit une telle requête.
La transmission d'un message de vérification à l'utilisateur permet à la fois de connaître la situation de l'utilisateur et de déterminer en cas de problème identifié par cet utilisateur dans sa réponse, des critères de sélection de personnes à alerter.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, le groupe des intervenants inclut des utilisateurs actifs.
Les utilisateurs actifs sont des intervenants connus du système de mise en oeuvre du procédé de surveillance et surveillés durant un déplacement qu'ils effectuent. La sélection de ces utilisateurs permet la transmission d'un message d'alerte à des personnes concernées par le procédé selon l'invention, ces utilisateurs actifs étant eux- mêmes souscripteurs au service offert par le procédé.
Selon un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, le groupe des intervenants inclut des utilisateurs passifs.
Les utilisateurs passifs sont des intervenants connus du système de mise en oeuvre du procédé de surveillance, mais non surveillés car n'effectuant pas de déplacement, La sélection de tels utilisateurs passifs permet la transmission d'un message d'alerte à des personnes concernées par le procédé selon l'invention, ces utilisateurs passifs s'étant préalablement et volontairement identifiés auprès du système afin d'être alertés.
Selon un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, le groupe des intervenants inclut des individus absents de la population formée par les utilisateurs actifs et les utilisateurs passifs.
Cette population d'intervenants représente les individus en possession d'un terminal de communication mobile, mais inconnus du système de mise en oeuvre du procédé selon l'invention. La sélection de cette population d'intervenants permet d'accroître le volume de la population des intervenants pouvant être alertée.
Selon un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, le groupe des intervenants inclut des organisations spécialisées.
Les organisations spécialisées sont des groupements organisés et spécialisés dans des domaines spécifiques. La sélection de ces organisations spécialisées permet d'accroître le volume de la population des intervenants en fournissant une population adaptée à une situation précise.
Selon un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, un intervenant est matérialisé soit par une personne physique, soit par une personne morale.
Un intervenant pouvant être matérialisé par une personne physique ou par une personne morale, aucune possibilité d'alerte n'est écartée.
Selon un autre mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, la requête formulée dans la réponse définit un degré de gravité associé selon une relation bijective à une population prédéfinie d'intervenants à alerter, une absence de réponse au message de vérification constituant le degré de gravité maximal.
Le degré de gravité de la situation de l'utilisateur décrit dans la requête transmise par celui-ci est pris en compte dans la définition de la population d'intervenants. Plus la situation rencontrée par l'utilisateur est grave, plus le profil de l'intervenant sélectionné devra être adapté à cette situation.
Selon un autre mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, différentes populations incluant respectivement des utilisateurs passifs, des utilisateurs actifs, des individus absents de la population des utilisateurs et des organisations spécialisées, sont destinées à être examinées dans cet ordre jusqu'à identification d'au moins une personne à alerter.
En l'absence d'intervenants répondant aux critères prédéfinis, le procédé prévoit la sélection d'intervenants aptes pour répondre à des alertes d'un degré supérieur.
L'invention concerne également un système de surveillance incluant: des moyens de saisie d'informations de profil relatives à au moins un utilisateur, des moyens de surveillance d'informations de localisation de cet utilisateur destinés à produire des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur, des moyens de comparaison de valeurs réelles avec des valeurs théoriques, et des moyens de génération d'au moins un message d'alerte en cas d'incohérence entre valeurs réelles et valeurs théoriques.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de surveillance des informations de localisation incluent: des moyens de réception d'un message comportant des coordonnées géographiques en provenance dudit utilisateur, des moyens d'extraction desdites coordonnées géographiques, et 20. des moyens de calcul de valeurs réelles de paramètres caractérisant le déplacement dudit utilisateur, lesdits moyens de calcul utilisant lesdites coordonnées géographiques et d'autres coordonnées géographiques obtenues précédemment pour ce même utilisateur.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de comparaison incluent: des premiers moyens de comparaison des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur avec des valeurs théoriques de ces mêmes paramètres, et des seconds moyens de comparaison d'informations de localisation avec des informations relatives à une zone géographique prédéterminée.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les valeurs théoriques de paramètres sont: des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable, ou des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de ces mêmes paramètres, ou encore des valeurs issues de la combinaison des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable et des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de ces mêmes paramètres.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens de génération d'un message d'alerte incluent: des moyens d'identification des personnes à alerter, et 10. des moyens de transmission d'un message d'alerte auxdites personnes.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, le système inclut en outre des moyens de transmission d'un message de vérification audit utilisateur, système dans lequel les personnes à alerter sont sélectionnées comme étant: des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur, si ledit utilisateur ne produit pas de réponse audit message de vérification, ou des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur et présentant des compétences compatibles avec le contenu d'une requête incluse par l'utilisateur dans une réponse au message de vérification, si ledit utilisateur produit une telle requête.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le groupe des intervenants inclut des utilisateurs actifs.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, le groupe des intervenants inclut des utilisateurs passifs.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, le groupe des intervenants inclut des individus absents de la population des utilisateurs.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, le groupe des intervenants inclut des organisations spécialisées.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, un intervenant est matérialisé soit par une personne physique, soit par une personne morale Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, la requête définit un degré de gravité associé selon une relation bijective à une population prédéfinie d'intervenants à alerter, une absence de réponse au message de vérification constituant le degré de gravité maximal.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, différentes populations incluant respectivement des utilisateurs passifs, des utilisateurs actifs, des individus absents de la population des utilisateurs et des organisations spécialisées, sont destinées à être examinées dans cet ordre jusqu'à identification d'au moins une personne à alerter.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente un schéma de principe d'un système de surveillance dans lequel un procédé selon l'invention est mis en oeuvre, et la Fig. 2 représente un organigramme des étapes du procédé selon l'invention.
Le système de surveillance S représenté à la Fig. 1 est destiné à traiter des messages transmis par un terminal de téléphonie mobile appartenant à un utilisateur A inscrit auprès du système S et exerçant une activité impliquant un déplacement, tel que le ski, la randonnée, l'escalade, un déplacement en voiture, etc. Les éléments de structure principaux de ce système S sont illustrés sur la Fig. 1.
Ce système de détection S comporte des moyens de saisie d'informations de profil des utilisateurs constitués par une base de données utilisateurs Bu, des moyens de réception d'un message et des moyens d'extraction de coordonnées géographiques constitués par un module d'analyse de messages Mam, des moyens de surveillance d'informations de localisation et des moyens de calcul de valeurs réelles de paramètres constitués par un module d'analyse de déplacement Mad, des premiers moyens de comparaison de valeurs réelles de paramètres constitués par une base de données service Bs et des seconds moyens de comparaison d'informations de localisation constitués par un module d'informations géographiques Mgeo, des moyens de génération d'au moins un message d'alerte constitués par un module de décision Mdec, des moyens d'identification des personnes à alerter, des moyens de détermination de critères de sélection et des moyens de sélection constitués par un module de détermination d'une communauté Mdet et des moyens de transmission d'un message de vérification et d'alerte constitués par un module d'émission de messages Me.
La base de données utilisateurs Bu contient des informations de profil général et de profil particulier des utilisateurs à surveiller. Les informations de profil général sont par exemple un nom d'utilisateur, un mot de passe, un nom de famille, un prénom, un âge, une compétence telle qu'une profession ou la détention par un utilisateur d'un brevet de secourisme, un type et un numéro de terminal de téléphonie mobile, ainsi que d'autres informations par exemple de nature médicale que l'utilisateur souhaite voir transmettre en cas de problème (groupe sanguin, problème cardiaque, personnes à contacter, etc.), etc. Les informations de profil particulier sont par exemple un intitulé d'une activité exercée nécessitant un déplacement, un niveau de qualification éventuel de l'utilisateur dans cette activité, une localisation géographique précise de l'activité, une zone géographique de l'activité, une vitesse moyenne de déplacement, un sens du parcours, etc. La vitesse moyenne de déplacement est une donnée régulièrement mise à jour au cours du déplacement de l'utilisateur. L'activité pourra par exemple être de nature sportive et à risques, comme le ski alpin, la randonnée à pied ou à vélo, ou encore un raid, la zone géographique étant alors une piste et/ou un domaine skiable, un parc naturel, un sentier ou un axe routier. L'inscription des informations dans la base de données utilisateurs Bu, en particulier l'inscription des informations de nature géographique pourra se présenter sous la forme d'un formulaire comportant des menus déroulants présentant des zones géographiques précises telles que le sentier de grande randonnée GR20, la route départementale RD92, etc. La base de données service Bs contient l'ensemble des valeurs théoriques servant de références au système S. Ces valeurs théoriques sont par exemple des durées moyennes de parcours et des vitesses moyennes maximales et minimales de parcours en fonction du niveau de pratique et/ou de la zone d'activité de l'utilisateur à localiser. D'autres valeurs théoriques sont par exemple liées à des comportements habituels observés dans le cadre d'une activité déterminée dans des conditions de lieu et temps similaires, etc. A ces valeurs théoriques, s'ajoutent, d'une part, des références d'organisations spécialisées pouvant fournir à la base de données service Bs d'autres valeurs théoriques et, d'autre part, des références d'organisations spécialisées susceptibles d'être alertées, etc. Ces dernières organisations spécialisées sont par exemple des sociétés d'assistance dans le cas d'une activité présentant des risques. Les valeurs théoriques présentes dans la base de données service Bs sont obtenues à l'aide des informations de profil particulier fournies par l'utilisateur et à l'aide des organisations spécialisées avec lesquelles le système S peut communiquer. Ainsi, des valeurs théoriques de paramètres sont définies comme étant soit des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable fournies par des utilisateurs ou des organisations spécialisées, soit des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de paramètres calculées, soit encore des valeurs issues de la combinaison des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable et des valeurs moyennes calculées. Les valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable sont par exemple une vitesse moyenne de déplacement en raquettes d'un utilisateur sur un sentier de randonnée défini. Ces valeurs statistiques peuvent être fournies par une station de ski, une société d'organisations de randonnées en montagne, un guide de montagne, un utilisateur ayant déjà effectué une telle randonnée, etc. Une valeur moyenne serait par exemple une vitesse moyenne de déplacement en raquettes d'un utilisateur sur un sentier de randonnée défini. Cette vitesse moyenne est calculée à l'aide des vitesses de déplacement calculées pour chacune des localisations reçues. Cette vitesse moyenne est donc la somme des vitesses de déplacement divisée par le nombre des vitesses de déplacement sommées. La combinaison des valeurs statistiques et des valeurs moyennes consiste en l'ajustement des valeurs statistiques propres à un utilisateur quelconque dans une situation S à l'aide des valeurs moyennes obtenues pour un utilisateur A dans cette même situation S. Les modules du système S consultent les bases de données utilisateurs Bu et service Bs afin d'en extraire des informations nécessaires au fonctionnement de ces modules.
Le module d'analyse des messages Mam a pour fonction d'analyser les messages transmis par un terminal mobile d'un utilisateur A inscrit dans la base de données utilisateurs Bu afin, d'une part, d'extraire desdits messages des coordonnées géographiques {x, y, z} de l'utilisateur A du terminal et, d'autre part, de connaître les intentions de l'utilisateur A au travers des réponses aux messages qui lui sont transmis par le système S. Le module d'analyse des messages Mam coopère à cet effet avec un logiciel de reconnaissance de langage naturel.
Le module d'informations géographiques Mgeo a pour fonction d'associer à chaque ensemble de coordonnées géographiques {x, y, z} une localisation précise sur une carte vectorielle et ainsi de réaliser un tracé de la trajectoire de l'utilisateur A. Ce module d'informations géographiques Mgeo fonctionne à l'aide d'un système d'informations géographiques (SIG). Au début de l'activité, le module d'informations géographiques Mgeo reçoit de la base de données utilisateurs Bu un identifiant de la zone géographique d'activité de l'utilisateur, construit une carte vectorielle de cette zone et situe l'utilisateur A sur cette carte.
Le module d'analyse du déplacement Mad a pour fonction de déterminer si la trajectoire suivie par l'utilisateur A est conforme à un standard statistique correspondant à l'activité pratiquée dans la zone géographique mentionnée. Cela consiste, d'une part, à effectuer des calculs à partir des coordonnées géographiques {x, y, z} obtenues par le module d'analyse des messages Mam, calculs ayant pour résultats des valeurs réelles de paramètres permettant de caractériser le déplacement de l'utilisateur A et, d'autre part, à comparer ces valeurs réelles à des valeurs théoriques correspondantes enregistrées dans la base de données service Bs. En outre, le module d'analyse du déplacement Mad consulte le module d'informations géographiques Mgeo afin de comparer la localisation de l'utilisateur A à la trajectoire suivie et à la zone géographique de départ et ainsi de détecter tout écart de trajectoire.
Le module de décision Mdec a pour fonction de déclencher une procédure d'alerte en cas d'incohérence de parcours détectée par le module d'analyse du déplacement Mad.
Le module de détermination de la communauté Mdet permet de déterminer les individus susceptibles d'être alertés à la suite de la détection par le système S d'une incohérence de parcours de l'utilisateur A. Pour cela, le module de détermination d'une communauté consulte les bases de données utilisateurs Bu et service Bs.
Le module d'émission de messages Me a pour rôle de transmettre des messages soit à l'utilisateur A lui-même pour justifier l'alerte, soit aux utilisateurs sélectionnés pour leur faire connaître cette alerte. Ce module d'émission de messages Me comporte des moyens d'adaptation des messages à transmettre aux terminaux téléphoniques des utilisateurs à joindre.
Le procédé selon l'invention est décrit à l'aide d'un exemple de réalisation préféré en rapport avec la Fig. 2. Au cours d'une étape de saisie d'informations de profil ESI, un utilisateur A à surveiller s'inscrit ou est inscrit dans la base de données utilisateurs Bu à l'aide de son profil général et de son profil particulier (Phase 0).
On notera que l'utilisateur disposera, pour situer la zone géographique, de pratique, outre les menus déroulants détaillés, de moyens permettant de personnaliser cette zone géographique. En effet, l'utilisateur pourra sélectionner, à partir de la carte vectorielle fournie par le module d'informations géographiques Mgeo, des localisations géographiques définissant entre elles une zone géographique précise.
Une fois la saisie terminée, l'étape de surveillance ES peut commencer et les informations de profil stockées dans la base de données utilisateurs Bu sont alors mises à la disposition du système S. On notera qu'au cours de son activité, l'utilisateur pourra à tout moment, par l'envoi d'un message au système S, interdire au système S l'accès momentané à ces informations. Ce message peut prendre la forme d'un SMS ( Short Message Service en terminologie anglaise) envoyé au système S. Cette interdiction temporaire d'accès aux informations de profil est prévue pour permettre à l'utilisateur de faire par exemple une pause sans que celle-ci soit perçue par le système S comme une incohérence de déplacement. L'envoi consécutif au système S d'un message d'activation des données permet au système de reprendre sa configuration d'origine et donc de poursuivre la surveillance de l'utilisateur pendant l'activité mentionnée.
Le terminal mobile de l'utilisateur A comportera avantageusement un module GPS (abréviation de l'expression anglaise Global Positioning System connue de l'homme du métier) afin de pouvoir communiquer régulièrement sa localisation sous forme de messages adressés au système S. On notera que des moyens intermédiaires de récupération d'informations de localisation émises par le module GPS et de transmission de ces informations de localisation en direction du système S peuvent être utilisés. Des exemples de moyens de transmission sont par exemple le SMS ou le GPRS (abréviation de l'expression anglaise General Packet Radio Service connue de l'homme du métier).
Ensuite, lors de la pratique de l'activité choisie, le module GPS du terminal mobile de l'utilisateur A transmet de manière régulière des messages comportant les coordonnées géographiques {xi, yi, zi} de l'utilisateur A au système de détection S. La fréquence de transmission des messages est directement proportionnelle à la vitesse de déplacement de l'utilisateur A et donc à l'activité pratiquée par celui-ci. Les messages émis par le terminal de l'utilisateur A sont réceptionnés par le module d'analyse des messages Mam au cours d'une étape de réception ERM (Phase 1).
A l'arrivée d'un message, le module d'analyse des messages Mam exécute une étape d'extraction EEC en analysant le contenu du message afin d'en extraire les coordonnées géographiques {xlo, ylo, zlo} de l'utilisateur A, puis transmet ces coordonnées au module d'analyse du déplacement Mad (Phase 2).
Le module d'analyse du déplacement Mad effectue dans un premier temps l'enregistrement de ces coordonnées {xlo, zio} dans la base de données utilisateurs Bu (Phase 3). Ces nouvelles coordonnées {xlo, Yi o, zio} viennent se substituer aux coordonnées {x9, y9, z9}déjà inscrites dans la base de données utilisateurs Bu en tant que localisation géographique immédiatement antérieure de l'utilisateur A (Phase 4). Les précédentes coordonnées géographiques {x9, y9, z9} sont alors récupérées par le module d'analyse du déplacement Mad qui exécute une étape de calcul de valeurs réelles EC en comparant de précédentes coordonnées géographiques {x9, y9, z9} avec les nouvelles coordonnées géographiques {xlo, ylo, z1o} afin d'en déduire des valeurs réelles de paramètres de déplacement de l'utilisateur A telles que la vitesse de déplacement de l'utilisateur A, le dénivelé ou la distance entre les deux localisations géographiques, les vitesses moyennes maximum et minimum de déplacement sur le parcours, etc. Commence alors une étape de comparaison Ecp consécutive à l'étape de surveillance ES. La localisation géographique représentée par les dernières coordonnées {xlo, ylo, zio} obtenues est ensuite transmise au module d'informations géographiques Mgeo (Phase 5). Le module d'informations géographiques Mgeo en possession des nouvelles coordonnées {xlo, ylo, zio} localise l'utilisateur A sur une carte vectorielle de la zone géographique de pratique prédéfinie.
Le module d'analyse du déplacement Mad consulte la base de données service Bs afin d'en extraire les valeurs théoriques de paramètres liées àl'activité pratiquée par l'utilisateur (Phase 6) et les compare au cours d'une première sous-étape de comparaison Ecpl aux valeurs réelles de paramètres de déplacement calculées. Le module d'analyse du déplacement Mad consulte ensuite le module d'informations géographiques (Phase 7) et exécute une seconde sous-étape de comparaison Ecp2 de valeurs réelles avec des valeurs théoriques en comparant la localisation géographique inscrite sur la carte vectorielle avec la zone géographique établie au démarrage de l'activité.
A l'issue de ces deux vérifications, le module d'analyse du déplacement Mad transmet les résultats des comparaisons et les dernières coordonnées géographiques {xlo, yio, zio} de l'utilisateur A au module de décision Mdec (Phase 8). Dans le cas où les résultats ne montrent pas d'incohérence, le module de décision Mdec reste inactif et le procédé prend fin. Une telle incohérence peut être une absence de déplacement, une vitesse excessive ou réduite, une hauteur anormale par rapport à la zone de pratique, etc. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si une incohérence est relevée dans les résultats obtenus par le module d'analyse du déplacement Mad, alors le module de décision Mdec exécute une étape de génération EGA d'au moins un message d'alerte en déclenchant alors une procédure d'alerte.
La première action exécutée par le module de décision Mdec lorsqu'il déclenche une procédure d'alerte est la récupération des coordonnées téléphoniques de l'utilisateur A dans la base de données utilisateurs Bu (Phase 9). Le module de décision Mdec retransmet au module d'émission Me ces coordonnées téléphoniques accompagnées d'un texte à l'attention de l'utilisateur A (Phase 10). Ce texte est une question au moyen de laquelle le système S doit demander à l'utilisateur A si l'alerte déclenchée par le module de décision Mdec est justifiée.
Le module d'émission Me émet alors, au cours d'une étape de transmission d'un message de vérification ETMV, un message comportant le texte prédéfini à l'attention de l'utilisateur A (10bis). Ce message peut par exemple se présenter sous la forme d'un SMS.
Le module de décision Mdec se met ensuite à l'écoute d'un message en provenance du module d'analyse des messages Mam de manière à connaître la réponse au message transmis précédemment à l'attention de l'utilisateur A. Si l'utilisateur A répond par un message indiquant que l'alerte n'est pas justifiée, le module d'analyse des messages Mam transmet à son tour un message dans ce sens au module de décision Mdec qui redevient alors inactif. Si l'utilisateur A répond par un message indiquant que l'alerte est justifiée, le module d'analyse des messages Mam qui réceptionne le message de l'utilisateur A retransmet le contenu de ce message au module de décision Mdec, qui poursuit la procédure d'alerte entamée (Phase 1l). Si l'utilisateur A ne répond pas au message transmis par le module d'émission Me, alors le module d'analyse des messages Mam n'envoie pas de message au module de décision Mdec. Néanmoins, après un temps prédéfini comme suffisant pour permettre à l'utilisateur A de se manifester, le module de décision Mdec poursuit la procédure d'alerte.
La poursuite de la procédure d'alerte consiste alors pour le module de décision Mdec à transmettre au module de détermination d'une communauté Mdet la dernière donnée de localisation géographique {xio, ylo, z1o} de l'utilisateur A (Phase 12).
Le module de détermination d'une communauté Mdet effectue alors au cours d'une étape d'identification EI, d'une part, une sélection des personnes à alerter, et, d'autre part, une récupération des coordonnées téléphoniques de ces personnes sélectionnées. Les critères de sélection des personnes à alerter sont déterminés par la réponse apportée par l'utilisateur A au message de vérification envoyé par le système S. Ainsi, les personnes à alerter sont, soit des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur, si ledit utilisateur ne produit pas de réponse audit message de vérification, soit des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur et présentant des compétences compatibles avec le contenu d'une requête incluse par l'utilisateur dans une réponse au message de vérification, si ledit utilisateur produit une telle requête.
Une fois les critères de sélection des personnes établis, les personnes à alerter sont sélectionnées à l'aide de ces critères. A cet effet, différentes populations d'intervenants peuvent être sélectionnées. On distingue des personnes physiques, incluant des utilisateurs actifs, des utilisateurs passifs et des individus absents de la population des utilisateurs et, des personnes morales, incluant des organisations spécialisées.
Les utilisateurs actifs sont des intervenants connus du système de mise en oeuvre du procédé de surveillance et surveillés durant un déplacement qu'ils effectuent. La sélection de ces utilisateurs permet la transmission d'un message d'alerte à des personnes concernées par le procédé selon l'invention, ces utilisateurs étant eux- mêmes demandeurs du service offert par le procédé. Un utilisateur actif est par exemple un randonneur.
Les utilisateurs passifs sont des intervenants connus du système de mise en oeuvre du procédé de surveillance, mais non surveillés car n'effectuant pas de déplacement. La sélection de ces utilisateurs permet la transmission d'un message d'alerte à des personnes concernées par le procédé selon l'invention, ces utilisateurs étant volontairement identifiés à cet effet. Un utilisateur passif est par exemple un médecin dans son cabinet médical ou un responsable de remontées mécaniques connu du système mais ne souhaitant pas être surveillé.
La population des individus absents de la population des utilisateurs représente les individus en possession d'un terminal de communication mobile, mais inconnus du système de mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Cette population est sélectionnée grâce à son terminal mobile du fait de sa présence dans la zone géographique de l'utilisateur surveillé. La sélection de cette population d'intervenants permet d'accroître le volume de la population des intervenants pouvant être alerté.
Les organisations spécialisées sont des groupements organisés et spécialisés dans des domaines spécifiques. Le sélection de ces organisations spécialisées permet d'accroître la population des intervenants en fournissant une population adaptée à une situation précise. Une organisation spécialisée est par exemple la croix rouge, les pompiers, etc. Les coordonnées des utilisateurs actifs et passifs sont stockées dans la base de données utilisateurs Bu au cours de l'étape de saisie d'informations ESI. Les coordonnées des individus absents de la population des utilisateurs sont également stockées dans la base de données utilisateurs Bu, mais dans le cas où l'étape de génération d'un message d'alerte EGA est entamée. Les coordonnées des organisations spécialisées sont stockées dans la base de données service Bs.
La requête formulée par l'utilisateur dans sa réponse définit un degré de gravité associé selon une relation bijective à une population prédéfinie d'intervenants à alerter. L'absence de réponse au message de vérification constitue le degré de gravité maximal de gravité. Les populations constituées par les utilisateurs passifs, les utilisateurs actifs, les individus absents de la population des utilisateurs et les organisations spécialisées, sont destinées à être examinées dans cet ordre jusqu'à identification d'au moins une personne à alerter.
Ainsi, en l'absence d'intervenants répondant à la fois aux critères prédéfinis et au degré de gravité défini par la réponse formulée par l'utilisateur, le procédé prévoit la sélection d'intervenants prévus pour répondre habituellement à des alertes de degré plus important.
Par exemple, si l'utilisateur A émet une réponse comportant une requête de gravité faible, les critères de sélection des intervenants sont la proximité et la compétence et la population d'intervenants sélectionnés est les utilisateurs passifs. Le module de détermination d'une communauté Mdet consulte alors la base de données utilisateurs Bu afin d'en extraire les coordonnées des utilisateurs passifs proches de l'utilisateur A et compétents pour répondre à sa requête (Phase 13). On notera que la requête exprimée par l'utilisateur A dans sa réponse est comprise par le système S qui utilise à cet effet un logiciel de reconnaissance du langage naturel.
Si, à l'issue de cette consultation, le module de détermination d'une communauté Mdet n'obtient aucune coordonnée satisfaisant aux critères prédéfinis, le module de détermination d'une communauté Mdet réinterroge alors avec ces mêmes critères de proximité et de compétence la base de données utilisateurs Bu afin d'obtenir les coordonnées d'utilisateurs actifs. De même, si le module de détermination d'une communauté Mdet n'obtient aucune coordonnée d'utilisateurs actifs satisfaisant aux critères prédéfinis, le module de détermination d'une communauté Mdet réinterroge alors avec ces mêmes critères de proximité et de compétence la base de données utilisateurs Bu afin d'obtenir les coordonnées d'individus absents de la population des utilisateurs. Enfin, si le module de détermination d'une communauté Mdet n'obtient aucune coordonnée d'individus absents de la population des utilisateurs satisfaisant aux critères prédéfinis, le module de détermination d'une communauté Mdet interroge alors avec ces mêmes critères de proximité et de compétence la base de données service Bs afin d'obtenir les coordonnées d'organisations spécialisées (Phase 14). On remarquera que les organisations spécialisées peuvent être directement sélectionnées du fait de l'absence de réponse de l'utilisateur A. A l'issue de la phase 13 ou de la phase 14, le module de détermination d'une communauté Mdet est en possession de coordonnées de personnes à alerter. Dans cet exemple, il s'agit d'utilisateurs B, C et D. Les coordonnées collectées au cours des phases précédentes sont transmises au module de décision Mdec (Phase 15). Le module de décision Mdec retransmet ensuite au module d'émission des messages Me les coordonnées des utilisateurs et/ou des organisations spécialisées susceptibles d'intervenir, ainsi qu'un message final comprenant le message de l'utilisateur A et sa localisation (Phase 16). Enfin, le module d'émission des messages Me transmet au cours d'une étape de transmission d'un message d'alerte ETMA ce message final aux interlocuteurs sélectionnés (Phase 17).
Le procédé décrit dans le mode de mise en oeuvre particulier de l'invention représenté par les Figs. 1 et 2 permet donc à la fois de rassembler des données de localisation géographique et d'analyser les données obtenues afin de détecter une incohérence dans un parcours d'un utilisateur ou d'un objet surveillé et d'en tirer des conséquences en générant un message d'alerte.
Claims (1)
19 REVENDICATIONS
1) Procédé de surveillance incluant: une étape de saisie d'informations de profil relatives à au moins un utilisateur, une étape de surveillance d'informations de localisation de cet utilisateur destinée à produire des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur, une étape de comparaison de valeurs réelles avec des valeurs théoriques, et. une étape de génération d'au moins un message d'alerte en cas d'incohérence entre valeurs réelles et valeurs théoriques.
2) Procédé de surveillance selon la revendication 1, dans lequel l'étape de surveillance des informations de localisation inclut: une étape de réception d'un message comportant des coordonnées géographiques en provenance dudit utilisateur, une étape d'extraction desdites coordonnées géographiques, 15. une étape de calcul de valeurs réelles de paramètres caractérisant le déplacement dudit utilisateur, ladite étape de calcul utilisant lesdites coordonnées géographiques et d'autres coordonnées géographiques obtenues précédemment pour ce même utilisateur.
3) Procédé de surveillance selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'étape de surveillance inclut une sous-étape de détermination de valeurs de vitesse de déplacement, de durée de parcours, de distance parcourue, de valeurs de vitesses moyennes sur l'ensemble du déplacement de l'utilisateur surveillé.
4) Procédé de surveillance selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape de comparaison inclut: 25. une première sous-étape de comparaison des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur avec des valeurs théoriques de ces mêmes paramètres, et une seconde sous-étape de comparaison d'informations de localisation avec des informations relatives à une zone géographique prédéterminée.
5) Procédé de surveillance selon la revendication 4, dans lequel les valeurs théoriques de paramètres sont: des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable, ou des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de ces mêmes paramètres, ou encore des valeurs issues de la combinaison des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable et des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de ces mêmes paramètres.
6) Procédé de surveillance selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape de génération d'un message d'alerte inclut: une étape d'identification des personnes à alerter, et une étape de transmission d'un message d'alerte auxdites personnes.
7) Procédé de surveillance selon la revendication 6, incluant en outre une étape de transmission d'un message de vérification audit utilisateur, procédé dans lequel les personnes à alerter sont sélectionnées comme étant: des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur, si ledit utilisateur ne produit pas de réponse audit message de vérification, ou des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur et présentant des compétences compatibles avec le contenu d'une requête incluse par l'utilisateur dans une réponse au message de vérification, si ledit utilisateur produit une telle requête.
8) Procédé de surveillance selon la revendication 7, dans lequel le groupe des intervenants inclut des utilisateurs actifs.
9) Procédé de surveillance selon la revendication 7, dans lequel le groupe des intervenants inclut des utilisateurs passifs.
10) Procédé de surveillance selon la revendication 7, dans lequel le groupe des intervenants inclut des individus absents de la population des utilisateurs.
11) Procédé de surveillance selon la revendication 7, dans lequel le groupe des intervenants inclut des organisations spécialisées.
12) Procédé de surveillance selon la revendication 7, dans lequel un intervenant est matérialisé soit par une personne physique, soit par une personne morale 13) Procédé de surveillance selon l'une des revendications 7 à 12, selon lequel, la requête définit un degré de gravité associé selon une relation bijective à une population prédéfinie d'intervenants à alerter, une absence de réponse au message de vérification constituant le degré de gravité maximal.
14) Procédé de surveillance selon l'une des revendications 7 à 13, dans lequel différentes populations incluant respectivement des utilisateurs passifs, des utilisateurs actifs, des individus absents de la population des utilisateurs et des organisations spécialisées, sont destinées à être examinées dans cet ordre jusqu'à identification d'au moins une personne à alerter.
15) Système de surveillance incluant: des moyens de saisie d'informations de profil relatives à au moins un utilisateur, des moyens de surveillance d'informations de localisation de cet utilisateur destinés à produire des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur, des moyens de comparaison de valeurs réelles avec des valeurs théoriques, et des moyens de génération d'au moins un message d'alerte en cas d'incohérence entre valeurs réelles et valeurs théoriques.
16) Système de surveillance selon la revendication 15, dans lequel les moyens de surveillance incluent: des moyens de réception d'un message comportant des coordonnées géographiques en provenance dudit utilisateur, des moyens d'extraction desdites coordonnées géographiques, et 25. des moyens de calcul de valeurs réelles de paramètres caractérisant le déplacement dudit utilisateur, lesdits moyens de calcul utilisant lesdites coordonnées géographiques et d'autres coordonnées géographiques obtenues précédemment pour ce même utilisateur.
17) Système de surveillance selon la revendication 15 ou 16, dans lequel les 30 moyens de comparaison incluent: des premiers moyens de comparaison des valeurs réelles de paramètres représentatifs du déplacement de l'utilisateur avec des valeurs théoriques de ces mêmes paramètres, et des seconds moyens de comparaison d'informations de localisation avec des 5 informations relatives à une zone géographique prédéterminée.
18) Système de surveillance selon la revendication 17, dans lequel les valeurs théoriques de paramètres sont: des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable, ou des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de ces mêmes 10 paramètres, ou encore des valeurs issues de la combinaison des valeurs issues d'au moins une étude statistique préalable et des valeurs moyennes calculées à partir des valeurs réelles de ces mêmes paramètres.
19) Système de surveillance selon l'une des revendications 15 à 18, dans lequel 15 les moyens de génération d'un message d'alerte incluent: des moyens d'identification des personnes à alerter, et des moyens de transmission d'un message d'alerte auxdites personnes.
20) Système de surveillance selon la revendication 19, incluant en outre des moyens de transmission d'un message de vérification audit utilisateur, système dans 20 lequel les personnes à alerter sont sélectionnées comme étant: des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur, si ledit utilisateur ne produit pas de réponse audit message de vérification, ou des intervenants identifiés comme étant géographiquement proches de la localisation de l'utilisateur et présentant des compétences compatibles avec le contenu d'une requête incluse par l'utilisateur dans une réponse au message de vérification, si ledit utilisateur produit une telle requête.
21) Système de surveillance selon la revendication 20, dans lequel le groupe des intervenants inclut des utilisateurs actifs.
22) Système de surveillance selon la revendication 20, dans lequel le groupe des intervenants inclut des utilisateurs passifs.
23) Système de surveillance selon la revendication 20, dans lequel le groupe des intervenants inclut des individus absents de la population des utilisateurs.
24) Système de surveillance selon la revendication 20, dans lequel le groupe des intervenants inclut des organisations spécialisées.
25) Système de surveillance selon la revendication 20, dans lequel un intervenant est matérialisé soit par une personne physique, soit par une personne morale.
26) Système de surveillance selon l'une des revendications 20 à 25, selon lequel, la requête définit un degré de gravité associé selon une relation bijective à une population prédéfinie d'intervenants à alerter, une absence de réponse au message de vérification constituant le degré de gravité maximal.
27) Système de surveillance selon l'une des revendications 20 à 26, dans lequel différentes populations incluant respectivement des utilisateurs passifs, des utilisateurs actifs, des individus absents de la population des utilisateurs et des organisations spécialisées, sont destinées à être examinées dans cet ordre jusqu'à identification d'au moins une personne à alerter.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0401251A FR2862796A1 (fr) | 2004-02-10 | 2004-02-10 | Procede de surveillance et systeme permettant de mettre en oeuvre ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0401251A FR2862796A1 (fr) | 2004-02-10 | 2004-02-10 | Procede de surveillance et systeme permettant de mettre en oeuvre ce procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2862796A1 true FR2862796A1 (fr) | 2005-05-27 |
Family
ID=34531410
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0401251A Pending FR2862796A1 (fr) | 2004-02-10 | 2004-02-10 | Procede de surveillance et systeme permettant de mettre en oeuvre ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2862796A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6028514A (en) * | 1998-10-30 | 2000-02-22 | Lemelson Jerome H. | Personal emergency, safety warning system and method |
US6211798B1 (en) * | 1995-11-14 | 2001-04-03 | Mannesmann Ag | Process and guidance system for ensuring reliable guidance of a vehicle |
US6300875B1 (en) * | 1999-11-22 | 2001-10-09 | Mci Worldcom, Inc. | Method and apparatus for high efficiency position information reporting |
DE10026181A1 (de) * | 2000-05-26 | 2001-11-29 | Bernhard Koblischeck | Sicherheitssystem zur automatischen Positionsbestimmung von Objekten |
US20010052849A1 (en) * | 2000-04-26 | 2001-12-20 | Jones Thomas Henry | Wearable location monitoring and communications system |
-
2004
- 2004-02-10 FR FR0401251A patent/FR2862796A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6211798B1 (en) * | 1995-11-14 | 2001-04-03 | Mannesmann Ag | Process and guidance system for ensuring reliable guidance of a vehicle |
US6028514A (en) * | 1998-10-30 | 2000-02-22 | Lemelson Jerome H. | Personal emergency, safety warning system and method |
US6300875B1 (en) * | 1999-11-22 | 2001-10-09 | Mci Worldcom, Inc. | Method and apparatus for high efficiency position information reporting |
US20010052849A1 (en) * | 2000-04-26 | 2001-12-20 | Jones Thomas Henry | Wearable location monitoring and communications system |
DE10026181A1 (de) * | 2000-05-26 | 2001-11-29 | Bernhard Koblischeck | Sicherheitssystem zur automatischen Positionsbestimmung von Objekten |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US10242554B2 (en) | System and method thereof for automatically routing a communication request addressed to a public safety answering point (PSAP) to a suitable dispatch unit | |
US20070280462A1 (en) | System and method for security monitoring and response delivery | |
WO2009071598A1 (fr) | Procede et equipement de detection de situation critique d'un sujet | |
EP3362791B1 (fr) | Systeme de certification d'un depistage d'une substance gazeuse exhalee par un individu, et procede mettant en oeuvre le systeme | |
KR20170024292A (ko) | 적어도 하나 이상의 승객으로부터 제공받은 안전성 평가 정보를 반영하여 차량 운전자의 안전운전지수를 추정하기 위한 시스템 및 방법 | |
EP2940671A1 (fr) | Système et méthode pour détecter des conditions accidentogènes avec une voiture | |
FR3076377A1 (fr) | Prediction de deplacement et de topologie pour un reseau de cameras. | |
US20140031061A1 (en) | Systems And Methods For Monitoring Device And Vehicle | |
EP3357261B1 (fr) | Dispositif pour l'association d'un identifiant de téléphonie mobile et d'un identifiant de réseau informatique | |
FR2862796A1 (fr) | Procede de surveillance et systeme permettant de mettre en oeuvre ce procede | |
EP2169992B1 (fr) | Détection de comportements anormaux d'utilisateurs de terminaux mobiles dans un réseau de télécommunications | |
EP4128833A1 (fr) | Aide à la lutte contre la propagation d'une maladie, par des équipements en réseau | |
FR2864279A1 (fr) | Procede pour ajouter des donnees de caracterisation pendant une saisie d'image | |
CN111050293A (zh) | 数据处理方法、装置及电子设备 | |
JP2017014867A (ja) | 路面状況理解システム、路面状況理解方法、路面状況理解プログラム | |
CN115761564A (zh) | 随行者列表处理方法、异常出行事件检测方法和系统 | |
EP3613197A1 (fr) | Procédés pour le partage de données de localisation entre un dispositif source d'un utilisateur et un dispositif destinataire d'un tiers, serveur, dispositif source d'un utilisateur, dispositif destinataire d'un tiers et programme d'ordinateur correspondants | |
FR3116639A1 (fr) | Méthode d’estimation de consistance des rythmes circadiens d’individus à partir de leurs comptes rendus d’appels téléphoniques | |
CN113992451A (zh) | 一种资产数据处理方法及装置 | |
EP1664833A1 (fr) | Procede pour detecter la presence ou l'absence d'un terminal mobile sur un chemin | |
FR2980887A1 (fr) | Procede et systeme de securisation d'un vehicule propose a la location, et installation de location de vehicules mettant en oeuvre un tel systeme ou un tel procede. | |
EP3896632A1 (fr) | Procédé et système de gestion d'une épidémie sanitaire sur un territoire | |
EP3067709A1 (fr) | Procédé et dispositif de suivi d'individus dans un lieu équipé de moyens répartis de détection | |
FR3042667A1 (fr) | Procede de communication entre deux utilisateurs, systeme utilisant un tel procede. | |
FR3089331A1 (fr) | Système et procédé de traitement de données pour la détermination du risque d’un passage aux urgences d’un individu |