FR2862783A1 - Dispositif fournissant au moins une deuxieme information en fonction d'une premiere information - Google Patents

Dispositif fournissant au moins une deuxieme information en fonction d'une premiere information Download PDF

Info

Publication number
FR2862783A1
FR2862783A1 FR0313715A FR0313715A FR2862783A1 FR 2862783 A1 FR2862783 A1 FR 2862783A1 FR 0313715 A FR0313715 A FR 0313715A FR 0313715 A FR0313715 A FR 0313715A FR 2862783 A1 FR2862783 A1 FR 2862783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disk
tongues
wheel
blank
along
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313715A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862783B3 (fr
Inventor
Yves Eskenazi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURO CLIMAT
Original Assignee
EURO CLIMAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURO CLIMAT filed Critical EURO CLIMAT
Priority to FR0313715A priority Critical patent/FR2862783B3/fr
Publication of FR2862783A1 publication Critical patent/FR2862783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862783B3 publication Critical patent/FR2862783B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06GANALOGUE COMPUTERS
    • G06G1/00Hand manipulated computing devices
    • G06G1/02Devices in which computing is effected by adding, subtracting, or comparing lengths of parallel or concentric graduated scales
    • G06G1/04Devices in which computing is effected by adding, subtracting, or comparing lengths of parallel or concentric graduated scales characterised by construction
    • G06G1/08Devices in which computing is effected by adding, subtracting, or comparing lengths of parallel or concentric graduated scales characterised by construction with circular or helical scales

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une roue (D4) tournant autour d'un axe et portant des première et deuxième séries d'informations disposées selon deux cercles, ainsi qu'un masque (D2) présentant une première et une seconde fenêtres (11,12) permettant de voir, respectivement, une première et une seconde informations. Il est caractérisé en ce que la roue (D4) comporte une ouverture circulaire centrale (16) et est prise en sandwich entre le masque (D2) et un support d'axe (D1) qui définit au moins deux languettes (5, 6), susceptibles d'être enfilées dans l'ouverture (16) et rabattues sur la roue (D4), avec leur face opposée à ladite roue (D4) collée sur le masque (D2). Ce sont les languettes (5,6) qui servent d'axe de rotation.

Description

- ledit support d'axe définit, par découpe, au moins deux languettes
dirigées à l'opposé l'une de l'autre, susceptibles d'être enfilées dans ladite ouverture circulaire, lesdites languettes ayant chacune une extrémité
libre et un pied autour duquel la languette est repliable, chaque pied étant aligné avec, et de même longueur que, la base d'un triangle isocèle ayant pour sommet opposé à ladite base le centre de ladite ouverture et ladite base étant une corde de ladite ouverture; - lesdites languettes, enfilées dans ladite ouverture circulaire, étant rabattues sur ladite roue et leur face opposée à la roue étant collée sur ledit masque.
On comprend que ce sont les languettes qui servent d'axe et que la structure du support d'axe et de la roue permet une solidarisation du masque et de la roue au moyen desdites languettes, simplement enfilées dans l'ouverture de la roue, rabattues et collées.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte deux languettes dont les pieds sont parallèles. Cette disposition des pieds des languettes permet un calage optimal des languettes dans l'ouverture circulaire de la roue. Il est bien entendu qu'il pourrait y avoir plus de deux languettes, par exemple trois languettes à 120 l'une de l'autre avec le même résultat, une augmentation du nombre de languettes pouvant se justifier si le dispositif est de grande taille, avec une grande ouverture dans la roue.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le bord extérieur de ladite roue est denté et ledit support d'axe et ledit masque présentent, chacun, une encoche donnant un accès tactile audit bord denté. L'utilisateur a ainsi une meilleure prise sur le bord extérieur de la roue pour la faire tourner.
Dans un mode de réalisation pratique de l'invention, la roue, le support d'axe et le masque sont d'une seule pièce, avant le premier usage du dispositif, la roue et le support d'axe étant réunis par un pont de matière présentant des lignes de fragilisation et les pieds des languettes étant symétriques aux cordes correspondantes de l'ouverture centrale de la roue par rapport audit pont de matière. Le fait que la roue, le support d'axe et le masque soient réalisés d'une seule pièce représente un avantage considérable par rapport au dispositif de l'art antérieur en ce sens que la découpe de l'ensemble du dispositif peut être réalisée à l'emporte-pièce, en un seul coup de presse. Sa fabrication en série est donc moins coûteuse et plus rapide. Le pont de matière qui relie la roue au support d'axe est à éliminer avant la première utilisation pour rendre la roue indépendante du support d'axe. La présence des lignes de fragilisation facilite la séparation du pont d'avec le reste du dispositif.
Dans un autre mode de réalisation pratique de l'invention, ledit pont de matière est sécable d'avec ladite roue le long d'une ligne qui se confond avec le bord extérieur de ladite roue et sécable d'avec ledit support d'axe le long d'une ligne qui correspond aux contours de ladite encoche. Ainsi l'étape de séparation de la roue et du support d'axe permet, simultanément, de définir une partie du bord extérieur de la roue et l'encoche du support d'axe. L'étape de fabrication du dispositif est ainsi simplifiée.
Dans un mode de réalisation pratique de l'invention, le dispositif comporte, en outre, une face de finition, d'une seule pièce avec le masque, adaptée à être collée audit support d'axe, sur sa face opposée auxdites languettes telles que repliées et rabattues sur ladite roue. Cette face de finition permet de donner un meilleur aspect au dispositif en ajoutant un minimum d'étapes supplémentaires dans la fabrication du dispositif puisque cette face de finition est créée d'un seul tenant avec le reste du dispositif au moment de la découpe à l'emporte- pièce, et que seules une étape de pliage et une étape de collage sont ajoutées.
L'invention concerne également un procédé de fabrication de ce dispositif.
Dans un mode de mise en oeuvre du procédé, appliqué au cas où le dispositif est globalement circulaire et utilise une paire de languettes et une face de finition, le procédé consiste: a) à découper, dans un flan de carton ayant une face "endroit" et une face "envers", une série d'un premier, deuxième et troisième disques de même diamètre, accolés deux à deux le long d'une corde commune à deux disques, lesdites cordes d'accolement étant parallèles, le premier disque étant, en outre, joint par un pont de matière à un quatrième disque, de plus petit diamètre, la ligne de jonction entre les centres des quatrième et premier disques étant perpendiculaire à la ligne de jonction entre les centres des premier, deuxième et troisième disques; b) à découper dans ledit quatrième disque, une ouverture circulaire centrale; c) à découper dans ledit premier disque deux languettes dirigées à l'opposé l'une de l'autre et comportant, chacune, une extrémité libre et un pied, lesdits pieds des languettes étant parallèles entre eux, et chaque pied étant aligné avec, et de même longueur que, la base d'un triangle isocèle ayant pour sommet opposé à ladite base le centre de ladite ouverture, ladite base étant une corde de ladite ouverture; d) à découper dans ledit deuxième disque une première fenêtre située à une première distance du centre dudit disque et au moins une deuxième fenêtre située à une deuxième distance dudit centre; e) à découper, au même emplacement, sur le bord desdits premier, deuxième et troisième disques, une encoche qui, pour le premier disque, affecte ledit pont de matière, la découpe étant franche en ce qui concerne les deuxième et troisième disques, et ne créant qu'une ligne de fragilisation, en ce qui concerne le premier disque; f) à créer une ligne de fragilisation entre ledit pont de matière et le bord dudit quatrième disque; g) à créer une ligne de pliage, de première part, dans ledit pont de matière, parallèlement à la ligne de jonction entre les centres des premier, deuxième et troisième disques, de deuxième part, le long des pieds desdites languettes et, de troisième part, le long desdites cordes d'accolement entre disques; h) à relever, côté face envers du flan, lesdites 10 languettes par pliage autour de leur pied; i) à plier ledit pont de matière selon la ligne de pliage, en rabattant ainsi, côté face envers du flan, le quatrième disque sur le premier, avec enfilage desdites languettes dans l'ouverture centrale du quatrième disque; j) à rabattre lesdites languettes sur le quatrième disque; k) à déposer un point de colle sur les languettes côté face envers du flan; 1) à rabattre ledit deuxième disque sur ledit 20 quatrième disque, collant ainsi le deuxième disque sur lesdites languettes; m) à déposer quelques points de colle sur le premier disque, côté face endroit du flan, et à rabattre le troisième disque sur la face encollée du premier disque, dissimulant ainsi à la vue la structure interne du dispositif; et n) avant le premier usage, à séparer ledit pont de matière d'avec le premier et le quatrième disques par rupture des lignes de fragilisation, l'ensemble de ces opérations a-n ayant été précédé par l'impression, sur le quatrième disque, côté face endroit du flan, le long d'un premier cercle dont le rayon est égal à ladite première distance, d'une série de premières informations et, le long d'au moins un deuxième cercle dont le rayon est égal à ladite deuxième distance, d'une série de deuxièmes informations, ainsi que, facultativement, sur les deuxième et troisième disques, côté face endroit du flan, d'instructions, de données, de décors ou de publicités quelconques.
Dans un second mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, appliqué au cas où le dispositif est globalement polygonal et utilise une paire de languettes et une face de finition, le procédé consiste: a) à découper, dans un flan de carton ayant une face "endroit" et une face "envers", une série d'un premier, deuxième et troisième polygones de même forme et dimensions, accolés les uns aux autres, deux à deux, le long d'un côté commun, lesdits côtés d'accolement étant parallèles, le premier polygone étant, en outre, joint par un pont de matière à un disque, dont le diamètre est plus petit que la distance entre deux côtés d'accolement, la perpendiculaire abaissée depuis le centre dudit disque sur le pont de matière étant perpendiculaire à la ligne de jonction entre les centres des premier, deuxième et troisième polygones; b) à découper dans ledit disque, une ouverture 20 circulaire centrale; c) à découper dans ledit premier polygone deux languettes dirigées à l'opposé l'une de l'autre et comportant, chacune, une extrémité libre et un pied, lesdits pieds des languettes étant parallèles entre eux, et chaque pied étant aligné avec, et de même longueur que, la base d'un triangle isocèle ayant pour sommet opposé à ladite base le centre de ladite ouverture, ladite base étant une corde de ladite ouverture; d) à découper dans ledit deuxième polygone une première fenêtre située à une première distance du centre dudit polygone et au moins une deuxième fenêtre située à une deuxième distance dudit centre; e) à découper, au même emplacement, sur le bord desdits premier, deuxième et troisième polygones, une 35 encoche qui, pour le premier polygone, affecte ledit pont de matière, la découpe étant franche en ce qui concerne les deuxième et troisième polygones, et ne créant qu'une ligne de fragilisation, en ce qui concerne le premier polygone; f) à créer une ligne de fragilisation entre ledit pont de matière et le bord dudit disque; g) à créer une ligne de pliage, de première part, dans ledit pont de matière, parallèlement à la ligne de jonction entre les centres des premier, deuxième et troisième polygones, de deuxième part, le long des pieds desdites languettes et, de troisième part, le long desdits côtés d'accolement entre polygones; h) à relever, côté face envers du flan, lesdites languettes par pliage autour de leur pied; i) à plier ledit pont de matière selon la ligne de pliage, en rabattant ainsi, côté face envers du flan, le disque sur le premier polygone, avec enfilage desdites languettes dans l'ouverture centrale du disque; j) à rabattre lesdites languettes sur le disque; k) à déposer un point de colle sur les languettes côté face envers du flan; 1) à rabattre ledit deuxième polygone sur ledit disque, collant ainsi le deuxième polygone sur lesdites languettes; m) à déposer quelques points de colle sur le premier polygone, côté face endroit du flan, et à rabattre le troisième polygone sur la face encollée du premier polygone, dissimulant ainsi à la vue la structure interne du dispositif; et n) avant le premier usage, à séparer ledit pont de matière d'avec le premier polygone et le disque par rupture 30 des lignes de fragilisation, l'ensemble de ces opérations a-n ayant été précédé par l'impression, sur le disque, côté face endroit du flan, le long d'un cercle dont le rayon est égal à ladite première distance, d'une série de premières informations et, le long d'au moins un cercle dont le rayon est égal à ladite deuxième distance, d'une série de deuxièmes informations, ainsi que, facultativement, sur les deuxième et troisième polygones, côté face endroit du flan, d'instructions, de données, de décors ou de publicités quelconques.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la 5 description détaillée ci-après des dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique de la face envers, ou verso, de l'ébauche d'un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une représentation schématique de la face endroit, ou recto, de l'ébauche du mode de réalisation de la figure 1; - la figure 3 est un détail agrandi de la figure 1; - la figure 4 est une vue en plan, côté face utile, du dispositif issu de l'ébauche des figures 1 à 3; et - la figure 5 est une représentation schématique de la face envers de l'ébauche d'un second mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre la face envers, ou verso, V d'une ébauche 1 immédiatement avant son montage. A ce stade, l'ébauche est constituée de quatre disques Dl, D2, D3 et D4. Les trois premiers disques Dl, D2 et D3 sont de même diamètre et accolés deux à deux le long d'une corde commune à deux disques, respectivement la corde 2, entre Dl et D2, et la corde 3 entre D2 et D3. D4 est de diamètre inférieur et est joint à Dl par un pont de matière 4. La ligne de jonction x- x' entre les centres 01, 02 et 03, respectivement, des disques Dl, D2 et D3, est perpendiculaire à la ligne de jonction y-y' entre les centres 01 et 04, respectivement, des disques Dl et D4. Dl présente, par découpe, deux languettes 5 et 6 orientées à l'opposé l'une de l'autre. Comme il ressort de la figure 3, les languettes 5 et 6 sont solidaires du disque Dl par leurs pieds 7 et 8 et elles comportent, chacune, une extrémité libre 9 et 10, arrondie, opposée, dirigée vers la périphérie de Dl. Les pieds 7 et 8 sont parallèles entre eux et alignés avec, et de même longueur que, la base, respectivement, B1 et B2, d'un triangle isocèle, respectivement Tl et T2, ayant pour sommet opposé à ladite base le centre 04 de l'ouverture 16, les bases B1 et B2 étant des cordes parallèles de ladite ouverture 16. Les pieds 7 et 8 sont symétriques aux bases ou cordes B1 et B2 par rapport à une ligne 22 parallèle à la ligne x-x' et passant par le pont de matière 4, ligne 22 sur laquelle on reviendra plus loin.
Si l'on revient à la figure 1, D2 présente, par découpe, deux fenêtres 11 et 12 en fraction d'anneau délimitée, d'une part, par les mêmes rayons R1 et R2 du disque D2 et, d'autre part, par des paires d'arcs de cercle de rayon moyen r1 et r2, tels que rl<r2.
D4 présente un bord extérieur 15 denté et une ouverture circulaire centrale 16 d'un diamètre tel que les languettes 5 et 6, lorsqu'elles sont soulevées et que D4 est rabattu sur D1, sont adaptées à passer au travers de l'ouverture circulaire 16 de D4.
Les trois disques D1, D2 et D3 présentent chacun une encoche identique 17, 18 et 19 sur leur bord extérieur respectif, l'encoche 17 délimitant le pont de matière 4 côté disque Dl et n'étant, à ce stade, que préparée par une ligne de fragilisation. Côté disque D4, le pont de matière est, de même, délimité par une ligne de fragilisation qui se confond avec le bord extérieur 15 de D4.
La figure 2 est la face endroit, ou recto, R de l'ébauche, et elle montre que, sur cette face endroit, D4 présente deux séries d'informations schématisées par deux cercles 20 et 21 en pointillés, dont les rayons correspondent aux rayons moyens r1 et r2.
Du fait que l'ébauche, représentée face envers à la figure 1 et face endroit à la figure 2, est formée d'un seul tenant, elle peut être fabriquée par une opération de découpe franche unique créant d'un coup, à partir d'un flan de carton, les disques D1-D4, les languettes 5 et 6, les fenêtres 11 et 12, la dentelure autour du disque D4, sauf au niveau du pont de matière 4, et les encoches 18 et 19.
Simultanément à cette découpe franche, sont découpés, en pointillés, le bord denté du disque D4 au niveau du pont de matière 4 et l'encoche 17. Simultanément toujours, sont créées par rainurage une ligne de pliage 22 dans le pont de matière 4, parallèlement à la ligne x-x', ainsi qu'une ligne de pliage le long des pieds 7 et 8 des languettes 5 et 6, et le long des cordes communes 2 et 3. La réalisation de l'ébauche est ainsi terminée.
Pour le montage, les languettes 5 et 6 sont relevées côté face envers V, par pliage autour de leur pied respectif, 7 et 8. Le disque D4 est rabattu, le côté face envers V sur Dl, pliant le pont de matière 4 autour de la ligne de pliage 22. Ce faisant, les languettes 5 et 6 relevées sont passées au travers de l'ouverture circulaire 16 de D4, puis rabattues sur D4. Un point de colle est déposé sur la face envers V des languettes 5 et 6, et D2 est rabattu face envers V sur les languettes 5 et 6 encollées. D4 est alors pris en sandwich entre Dl et D2, les fenêtres 11 et 12 de D2 permettant d'avoir un accès visuel aux informations portées par les cercles 20 et 21 de la face endroit R de D4. De la colle est déposée sur la face endroit R de Dl, et D3 est rabattu, face envers, sur la face encollée de Dl, ce qui termine l'ébauche en dissimulant à la vue sa structure interne. Le dispositif se présente alors tel que représenté à la figure 4.
L'utilisateur n'aura plus qu'à séparer le pont de matière 4, d'avec D4 le long de la ligne de fragilisation qui se confond avec le bord extérieur denté 15 de D4 et d'avec Dl le long de la ligne de fragilisation qui correspond aux contours de l'encoche 17 (non visible à la figure 4, mais immédiatement sous l'encoche 18 et alignée avec elle). Pour effectuer une telle séparation, il suffit à l'utilisateur de pincer le pont 4 replié comme on le voit à la figure 4 et de faire le levier, les pointillés se rompant. L'élimination du pont 4 libérera le disque D4 qui pourra alors tourner autour de l'axe formé par les deux languettes 5 et 6.
La figure 5 représente la face envers V d'une ébauche 1' d'un autre mode de réalisation de l'invention. Dans cette figure, les mêmes éléments qu'aux figures 1 à 4 sont désignés par les mêmes références, et les éléments similaires sont désignés par les mêmes références suivies du signe prime. La différence est que le dispositif à l'état fini est, non pas circulaire comme dans le cas précédent, mais rectangulaire. A cette fin, l'ébauche 1' est formée de trois rectangles P1, P2 et P3 et d'un disque D4. P1, P2 et P3 sont de même forme et dimensions, accolés les uns aux autres, deux à deux, le long d'un côté commun, respectivement le côté 2' entre P1 et P2 et le côté 3' entre P2 et P3, 2' et 3' étant parallèles. P1 est, en outre, joint par un pont de matière 4' au disque D4, dont le diamètre est plus petit que la distance entre 2' et 3', et dont la perpendiculaire y-y' abaissée depuis le centre 04 sur le pont de matière 4' est perpendiculaire à la ligne de jonction x-x' entre les centres 01', 02' et 03' de P1, P2 et P3. Le reste des éléments, à savoir les languettes 5 et 6, les fenêtres 11 et 12, le bord denté 15, l'ouverture circulaire 16 et les encoches 17, 18 et 19 sont identiques à ceux des figures 1 à 4.
Comme il ressort de la figure 5, le dispositif fini aura pour dimensions celles du rectangle P1 (= P2, = P3), et non des dimensions très approchantes de celles du disque D4. Cela offre une plus grande surface pour la présentation d'informations complémentaires, de publicité ou de décors quelconques sur les faces endroit des rectangles P2 et P3. Naturellement, on pourrait tout aussi bien donner une autre configuration polygonale au dispositif fini, par exemple carrée, pour autant que l'ébauche de l'ensemble puisse être réalisée d'un seul tenant et que le disque D4 puisse s'y loger.
Il ressort de la présente description que la
fabrication du dispositif, selon l'invention, ne comporte que des opérations simples de découpage, rainurage, pliage et collage qui peuvent être entièrement automatisées, et qu'aucun élément rapporté n'ajoute au prix de revient du dispositif. En outre, le dispositif est totalement plat et relativement souple, ce qui permet, par exemple, de l'expédier par la poste, sous enveloppe ordinaire, sans nuire aux machines à affranchir ou de tri. Enfin, l'axe de rotation, formé par les languettes 5 et 6 est invisible, comme le montre la figure 4, ce qui rend le produit attrayant sur un plan esthétique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1, 1') adapté à fournir au moins une deuxième information en fonction d'une première information, du type comprenant: une roue (D4), portant, le long d'un cercle (20) d'un premier rayon (ri), une série de premières informations et, le long d'au moins un cercle (21) d'un deuxième rayon (r2), une série de deuxièmes informations, ladite roue (D4) étant adaptée à tourner autour d'un axe; un masque (D2, P2) présentant une première fenêtre (11) située à une distance dudit axe égale audit premier rayon (ri) et permettant de voir une première information, et au moins une deuxième fenêtre (12) située à une distance dudit axe égale audit deuxième rayon (r2) et permettant de voir une deuxième information; et un axe de rotation autour duquel peut tourner la roue (D4) et qui solidarise ladite roue (D4) audit masque (D2, P2), caractérisé en ce que: ladite roue (D4) comporte une ouverture circulaire centrale (16) et est prise en sandwich entre ledit masque (D2, P2) et un support d'axe (D1, Pl) ; ledit support d'axe (Dl, P1) définit, par découpe, au moins deux languettes (5, 6), orientées à l'opposé l'une de l'autre, susceptibles d'être enfilées dans ladite ouverture circulaire (16), lesdites languettes (5, 6) ayant chacune une extrémité libre (9, 10) et un pied (7, 8) autour duquel la languette (5, 6) est repliable, chaque pied (7, 8) étant aligné avec, et de même longueur que, la base (B1, B2) d'un triangle isocèle (Ti, T2) ayant pour sommet opposé à ladite base le centre (04) de ladite ouverture (16) et ladite base étant une corde de ladite ouverture (16), lesdites languettes (5, 6), enfilées dans ladite ouverture circulaire (16), étant rabattues sur ladite roue (D4) et leur face opposée à ladite roue (D4) étant collées sur ledit masque (D2, P2).
2. Dispositif (1, 1') selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux languettes (5, 6) dont les pieds (7, 8) sont parallèles.
3. Dispositif (1, 1') selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ce que le bord extérieur (15) de ladite roue (D4) est denté et en ce que ledit support d'axe (D1, P1) et ledit masque (D2, P2) présentent, chacun, une encoche (17, 18) donnant un accès tactile audit bord denté (15).
4. Dispositif (1, 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, avant son premier usage, ladite roue (D4), ledit support d'axe (D1, P1) et ledit masque (D2, P2) sont d'une seule pièce, ladite roue (D4) et ledit support d'axe (Dl, P1) étant réunis par un pont de matière (4, 4') présentant des lignes de fragilisation et les pieds (7, 8) des languettes (5, 6) étant symétriques aux cordes (B1, B2) correspondantes de l'ouverture centrale (16) de la roue (D4) par rapport audit pont de matière (4, 4').
5. Dispositif (1, l') selon la revendication 4 lorsqu'elle dépend de la revendication 3, caractérisé en ce que ledit pont de matière (4, 4') est sécable d'avec ladite roue (D4) le long d'une ligne qui se confond avec le bord extérieur (15) de ladite roue (D4) et sécable d'avec ledit support d'axe (Dl, P1) le long d'une ligne qui correspond aux contours de ladite encoche (17).
6. Dispositif (1, l') selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une face de finition (D3, P3), d'une seule pièce avec le masque (D2, P2), adaptée à être collée audit support d'axe (D1, P1), sur sa face opposée auxdites languettes (5, 6) telles que repliées et rabattues sur ladite roue (D4).
7. Procédé de fabrication d'un dispositif circulaire 35 (1) adapté à fournir au moins une deuxième information en fonction d'une première information, caractérisé en ce qu'il consiste: a) à découper, dans un flan de carton ayant une face "endroit" (R) et une face "envers" (V), une série de premier (Dl), deuxième (D2) et troisième (D3) disques de même diamètre, accolés deux à deux le long d'une corde commune à deux disques (2, 3), lesdites cordes d'accolement (2, 3) étant parallèles, le premier disque (Dl) étant, en outre, joint par un pont de matière (4) à un quatrième disque (D4), de plus petit diamètre, la ligne de jonction (y-y') entre les centres des quatrième (D4) et premier (D1) disques étant perpendiculaire à la ligne de jonction (x-x') entre les centres (01, 02, 03) des premier (Dl), deuxième (D2) et troisième (D3) disques; b) à découper dans ledit quatrième disque (D4), une ouverture circulaire centrale (16) ; c) à découper dans ledit premier disque (Dl) deux languettes (5, 6) dirigées à l'opposé l'une de l'autre et comportant, chacune, une extrémité libre (9, 10) et un pied (7, 8), lesdits pieds (7, 8) des languettes (5, 6) étant parallèles entre eux, et chaque pied (7, 8) étant aligné avec, et de même longueur que, la base (B1, B2) d'un triangle isocèle (Ti, T2) ayant pour sommet opposé à ladite base le centre (04) de ladite ouverture (16), ladite base étant une corde de ladite ouverture (16), d) à découper dans ledit deuxième disque (D2) une première fenêtre (11) située à une première distance (ri) du centre (02) dudit disque (D2) et au moins une deuxième fenêtre (12) située à une deuxième distance (r2) dudit centre (02) ; e) à découper, au même emplacement, sur le bord desdits premier (Dl), deuxième (D2) et troisième (D3) disques, une encoche (17, 18, 19) qui, pour le premier disque (Dl), affecte ledit pont de matière (4), la découpe étant franche en ce qui concerne les deuxième (D2) et troisième (D3) disques, et ne créant qu'une ligne de fragilisation, en ce qui concerne le premier disque (Dl) ; f) à créer une ligne de fragilisation entre ledit pont de matière (4) et le bord (15) dudit quatrième disque (D4) ; g) à créer une ligne de pliage, de première part, dans ledit pont de matière (4), parallèlement à la ligne de jonction (x-x') entre les centres (01, 02, 03) des premier (Dl), deuxième (D2) et troisième (D3) disques, de deuxième part, le long des pieds (7, 8) desdites languettes (5, 6) et, de troisième part, le long desdites cordes (2, 3) d'accolement entre disques; h) à relever, côté face envers (V) du flan, lesdites languettes (5, 6) par pliage autour de leur pied (7, 8) ; i) à plier ledit pont de matière (4) selon la ligne de pliage (22), en rabattant ainsi, côté face envers (V) du flan, le quatrième disque (D4) sur le premier (Dl), avec enfilage desdites languettes (5, 6) dans l'ouverture centrale (16) du quatrième disque (D4) ; j) à rabattre lesdites languettes (5, 6) sur le quatrième disque (D4) ; k) à déposer un point de colle sur les languettes (5, 6) côté face envers (V) du flan; 1) à rabattre ledit deuxième disque (D2) sur ledit quatrième disque (D4), collant ainsi le deuxième disque (D2) sur lesdites languettes (5, 6) ; m) à déposer quelques points de colle sur le premier disque (Dl), côté face endroit (R) du flan, et à rabattre le troisième disque (D3) sur la face encollée du premier disque (Dl), dissimulant ainsi à la vue la structure interne du dispositif (1) ; 30 et n) avant le premier usage, à séparer ledit pont de matière (4) d'avec le premier (Dl) et le quatrième (D4) disques par rupture des lignes de fragilisation, l'ensemble de ces opérations a-n ayant été précédé par l'impression, sur le quatrième disque (D4), côté face endroit (R) du flan, le long d'un premier cercle (20) dont le rayon (ri) est égal à ladite première distance, d'une série de premières informations et, le long d'au moins un deuxième cercle (21) dont le rayon (r2) est égal à ladite deuxième distance, d'une série de deuxièmes informations, ainsi que, facultativement, sur les deuxième (D2) et troisième (D3) disques, côté face endroit (R) du flan, d'instructions, de données, de décors ou de publicités quelconques.
8. Procédé de fabrication d'un dispositif (1') polygonal régulier adapté à fournir au moins une deuxième information en fonction d'une première information, caractérisé en ce qu'il consiste: a) à découper, dans un flan de carton ayant une face "endroit" (R) et une face "envers" (V), une série de premier (Pl), deuxième (P2) et troisième (P3) polygones de même forme et dimensions, accolés les uns aux autres, deux à deux, le long d'un côté commun (2', 3'), lesdits côtés d'accolement (2', 3') étant parallèles, le premier polygone (P1) étant, en outre, joint par un pont de matière (4 ' ) à un disque (D4), dont le diamètre est plus petit que la distance entre deux côtés d'accolement (2', 3'), la perpendiculaire (y-y') abaissée depuis le centre (04) dudit disque (D4) sur le pont de matière (4') étant perpendiculaire à la ligne de jonction (x-x') entre les centres (01', 02', 03') des premier (Pl), deuxième (P2) et troisième (P3) polygones; b) à découper dans ledit disque (D4), une ouverture circulaire centrale (16) ; c) à découper dans ledit premier polygone (Pl) deux languettes (5, 6) dirigées à l'opposé l'une de l'autre et comportant, chacune, une extrémité libre (9, 10) et un pied (7, 8), lesdits pieds (7, 8) des languettes (5, 6) étant parallèles entre eux, et chaque pied (7, 8) étant aligné avec, et de même longueur que, la base (B1, B2) d'un triangle isocèle (Tl, T2) ayant pour sommet opposé à ladite base le centre (04) de ladite ouverture (16), ladite base étant une corde de ladite ouverture (16) ; d) à découper dans ledit deuxième polygone (P2) une première fenêtre (11) située à une première distance (ri) du centre (02') dudit polygone (P2) et au moins une deuxième fenêtre (12) située à une deuxième distance (r2) dudit centre (02') ; e) à découper, au même emplacement, sur le bord desdits premier (Pl), deuxième (P2) et troisième (P3) polygones, une encoche (17, 18, 19) qui, pour le premier polygone (Pl), affecte ledit pont de matière (4'), la découpe étant franche en ce qui concerne les deuxième (P2) et troisième (P3) polygones, et ne créant qu'une ligne de fragilisation, en ce qui concerne le premier polygone (Pi) ; f) à créer une ligne de fragilisation entre ledit pont de matière (4') et le bord (15) dudit disque (D4) ; g) à créer une ligne de pliage, de première part, dans ledit pont de matière (4'), parallèlement à la ligne de jonction (x-x') entre les centres (01', 02', 03') des premier (Pl), deuxième (P2) et troisième (P3) polygones, de deuxième part, le long des pieds (7, 8) desdites languettes (5, 6) et, de troisième part, le long desdits côtés d'accolement (2', 3') entre polygones; 15 30 35 h) à relever, côté face envers (V) du flan, lesdites languettes (5, 6) par pliage autour de leur pied (7, 8) ; i) à plier ledit pont de matière (4') selon la ligne de pliage (22), en rabattant ainsi, côté face envers (V) du flan, le disque (D4) sur le premier polygone (Pl), avec enfilage desdites languettes (5, 6) dans l'ouverture centrale (16) du disque (D4) ; j) à rabattre lesdites languettes (5, 6) sur le disque (D4) ; k) à déposer un point de colle sur les languettes (5, 6) côté face envers (V) du flan; 1) à rabattre ledit deuxième polygone (P2) sur ledit disque (D4), collant ainsi le deuxième polygone (P2) sur lesdites languettes (5, 6) ; m) à déposer quelques points de colle sur le premier polygone (Pl), côté face endroit (R) du flan, et à rabattre le troisième polygone (P3) sur la face encollée du premier polygone (Pl), dissimulant ainsi à la vue la structure interne du dispositif (1') ; et n) avant le premier usage, à séparer ledit pont de matière (4') d'avec le premier polygone (Pl) et le disque (D4) par rupture des lignes de fragilisation, l'ensemble de ces opérations a-n ayant été précédé par l'impression, sur le disque (D4), côté face endroit (R) du flan, le long d'un cercle (20) dont le rayon (ri) est égal à ladite première distance, d'une série de premières informations et, le long d'au moins un cercle (21) dont le rayon (r2) est égal à ladite deuxième distance, d'une série de deuxièmes informations, ainsi que, facultativement, sur les deuxième (P2) et troisième (P3) polygones, côté face endroit (R) du flan, d'instructions, de données, de décors ou de publicités quelconques.
FR0313715A 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif fournissant au moins une deuxieme information en fonction d'une premiere information Expired - Fee Related FR2862783B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313715A FR2862783B3 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif fournissant au moins une deuxieme information en fonction d'une premiere information

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313715A FR2862783B3 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif fournissant au moins une deuxieme information en fonction d'une premiere information

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862783A1 true FR2862783A1 (fr) 2005-05-27
FR2862783B3 FR2862783B3 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34531203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313715A Expired - Fee Related FR2862783B3 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif fournissant au moins une deuxieme information en fonction d'une premiere information

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862783B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862783B3 (fr) 2006-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2565116C (fr) Enveloppe destinee a l&#39;emballage d&#39;au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
WO2005042357A1 (fr) Boite polygonale
EP0312669A1 (fr) Conditionnement muni d&#39;un panneau rétractable, flan de conditionnement et tablettes de medicaments avec conditionnement
EP1649787A1 (fr) Dispositif de présentation comprenant un film plastique déformable
FR2862783A1 (fr) Dispositif fournissant au moins une deuxieme information en fonction d&#39;une premiere information
EP1451792B1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
BE1018433A6 (fr)
EP3321202B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage d&#39;un récipient souple, imitant un tonneau, et procédé de fabrication correspondant
EP0376881B1 (fr) Carte postale comportant une image principale et au moins une image secondaire
EP2198943B1 (fr) Livre pour enfants à affichage variable
EP0987668A1 (fr) Support graphique et/ou textuel, par exemple publicitaire, notamment sous-bock, sous-verre et/ou similaires, et procédé pour la fabrication d&#39;un tel support.
EP1383658B1 (fr) Document imprime et faconne comportant une carte detachable et procede de fabrication d&#39;un tel document
BE1012421A6 (fr) Dispositif porteur pour des bouteilles.
FR2843371A1 (fr) Conditionnemant de produit notamment d&#39;un echantillon promotionnel ou d&#39;une dose de produit tel que parfum, lotion, creme
Lecis et al. Imagination Controlled: Representation and Factuality in Historical Knowledge
EP1375127B1 (fr) Marquage en relief
FR2753127A1 (fr) Meubles obtenus par pliage d&#39;un materiau en feuille semi-rigide, leur procede d&#39;obtention et flans destines a la mise en oeuvre de ce procede
FR2893241A1 (fr) Dispositif de cadre pour photo ou analogue
WO2001037255A1 (fr) Dispositif de communication multi-usage pour manifestations sportives et culturelles
FR2797415A1 (fr) Carte de correspondance transformable en carte decorative
Sirvent LES QUATRE CHAMPS
FR2846909A1 (fr) Carte postale, carte de correspondance ou similaire
FR2625726A1 (fr) Presentoir-emballage perfectionne
Prémare Rubin Uri (ed.), The Life of Muhammad, vol. 4 de The Formation of the Classical Islamic World.(General Editor Lawrence I. Conrad), Aldershot–Brookfield USA–Singapore–Sydney, Ashgate, 1998 (Variorum).; Motzki Harald (ed.), The Biography of Muhammad. The Issue of the Sources, vol. 32 de Islamic History and Civilization (ed. Wadad Kadi), Brill, Leiden–Boston–Köln, 2000
Dubourg De la plaine de Sedan au plateau de Satory

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731