FR2862728A1 - Dispositif de fixation d'un element sur un support - Google Patents

Dispositif de fixation d'un element sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR2862728A1
FR2862728A1 FR0306729A FR0306729A FR2862728A1 FR 2862728 A1 FR2862728 A1 FR 2862728A1 FR 0306729 A FR0306729 A FR 0306729A FR 0306729 A FR0306729 A FR 0306729A FR 2862728 A1 FR2862728 A1 FR 2862728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
guide
fastening means
fixing
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862728B1 (fr
Inventor
Jean Yves Pourrias
Pascal Manscour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0305332A external-priority patent/FR2862727A1/fr
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0306729A priority Critical patent/FR2862728B1/fr
Publication of FR2862728A1 publication Critical patent/FR2862728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862728B1 publication Critical patent/FR2862728B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2200/00Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass
    • F16B2200/99Fasteners with means for avoiding incorrect assembly or positioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation (14) d'un élément (10) sur un support (12), comprenant :- un premier moyen de fixation (24) solidaire dudit élément et saillant en direction du support,- un deuxième moyen de fixation amovible (34) apte à coopérer avec ledit premier moyen de fixation,- un guide (32) apte à recevoir ledit deuxième moyen de fixation et destiné à être inséré dans un orifice (20, 22) traversant du support, l'extrémité (38) du guide proximale de l'élément étant apte à guider et recevoir l'extrémité (28) dudit premier moyen de fixation, l'autre extrémité du guide présentant une collerette (36) saillant radialement apte à venir en appui contre sur le support, du côté opposé à l'élément.Le dispositif est par exemple adapté à la fixation d'éléments, tels que des baguettes, sur la carrosserie d'un véhicule automobile.

Description

2862728 2
l'extrémité du guide soit amenée en butée contre l'extrémité du premier moyen de fixation. En raison de la forme de l'extrémité du guide, l'extrémité du premier moyen de fixation peut alors être facilement placée dans l'extrémité du guide, sans avoir besoin d'être vue par l'opérateur. Les deux moyens de fixation sont alors correctement positionnés l'un par rapport à l'autre et peuvent coopérer afin de réaliser la fixation. L'intégration du deuxième moyen de fixation dans le guide permet de placer simultanément les deux éléments dans le support et de réaliser un gain de temps lors du montage de l'ensemble.
Avantageusement, afin de faciliter le guidage, l'extrémité dudit guide et l'extrémité dudit premier moyen de fixation présentent des formes complémentaires sensiblement coniques. Encore plus avantageusement, ladite extrémité du premier moyen de fixation présente une forme de pointe.
Dans un mode de réalisation, le premier moyen de fixation saille suffisamment en direction du support pour que son extrémité pénètre dans le support à travers ledit orifice. L'introduction du premier moyen de fixation dans l'orifice du support présente l'avantage de permettre de positionner l'élément par rapport au support.
Plus particulièrement, l'extrémité dudit guide apte à recevoir ledit premier moyen de fixation ne fait pas saillie du support.
Avantageusement, dans un premier mode de réalisation, ledit premier moyen de fixation est un écrou et ledit deuxième moyen de fixation est une vis. La mise en place et le changement de l'élément peuvent ainsi être facilement réalisés par vissage et dévissage.
Dans un autre mode de réalisation, lesdits premier moyen de fixation et deuxième moyen de fixation comportent des moyens d'encliquetage complémentaires. La fixation est alors très rapide. Les moyens d'encliquetage peuvent être tels qu'une désolidarisation des moyens de fixation est possible, par exemple par dévissage, en prévoyant des butées réparties suivant un pas hélicoïdal.
Un deuxième objet de l'invention concerne un support pour la fixation d'un élément au moyen d'au moins un dispositif de fixation selon l'invention, ledit support comportant, au niveau d'au moins une zone de fixation de l'élément, deux parois s'étendant sensiblement dans la même direction à distance l'une de l'autre, la paroi située en regard de l'élément à fixer comportant une première ouverture apte à recevoir 3 2862728 l'extrémité d'un premier moyen de fixation dudit dispositif, et la paroi opposée comportant une deuxième ouverture présentant au moins une partie de forme oblongue apte à recevoir un guide dudit dispositif, les deux ouvertures formant un orifice traversant ledit support. Cette ouverture permet d'ajuster la position du guide par rapport au support, de sorte que les tolérances des pièces n'ont pas besoin d'être très élevées.
Avantageusement, ladite première ouverture présente une forme circulaire de diamètre supérieur à l'extrémité d'un premier moyen de fixation, afin de permettre un positionnement de l'élément par rapport au support.
Avantageusement, l'une des parois du support est un panneau de carrosserie de véhicule automobile et l'autre paroi est un caisson. Les véhicules comportent en effet de nombreux éléments fixés sur leur carrosserie, tels que par exemple des baguettes.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un élément fixé à un support au moyen d'un dispositif de fixation selon un mode de réalisation l'invention; - la figure 2 est une vue agrandie de dessus du dispositif de la figure 1, du côté du support.
Sur la figure 1, un élément 10 est fixé sur un support 12 au moyen d'un dispositif de fixation 14 selon l'invention. Sur les figures, un seul dispositif de fixation est représenté, mais bien entendu, l'élément 10 et le support 12 comporteront le nombre de dispositifs 14 nécessaires pour une fixation correcte.
Le support 12 comporte un panneau de carrosserie 16 solidarisé à un caisson 18. Au niveau de chaque zone de fixation de l'élément 10 sur le support 12, ce dernier présente deux parois s'étendant sensiblement dans la même direction à distance l'une de l'autre. La paroi située en regard de l'élément â fixer est formée par le panneau de carrosserie 16. Elle comporte une première ouverture 20 de section circulaire. La paroi opposée fait partie du caisson 18 et comporte une deuxième ouverture de forme oblongue 22. Ces ouvertures 20, 22 sont disposées en regard l'une de l'autre et forment un orifice traversant le support 12, tel que visible sur les figures.
2862728 4 L'élément 10 se présente par exemple sous la forme d'une baguette. Il supporte au moins un premier moyen de fixation en forme d'agrafe 24. Cette agrafe 24 saille de la face 26 du support destinée à être fixée sur le support 12, du côté du panneau de carrosserie 16.
L'extrémité libre de l'agrafe 24 présente une forme conique 28 en forme de pointe. Cette extrémité conique 28 présente des dimensions inférieures au diamètre de l'ouverture 20 afin de pouvoir pénétrer au moins en partie dans celle-ci. L'agrafe 24 similaire à un écrou présente également suivant son axe longitudinal un alésage 30 comportant un filetage.
La ou les agrafes 24 peuvent être réalisées d'une pièce avec l'élément 10, par exemple lors de la fabrication de ce dernier, notamment lorsqu'il est en matière plastique.
Le dispositif de fixation 14 comprend en outre un guide 32 et une vis 34 apte à être insérée dans le guide. Le guide 32 présente un corps cylindrique 33 comportant un alésage interne 31. Ce corps 33 présente à une de ses extrémités une partie en forme de collerette 36 de dimensions supérieures saillant radialement, et à son autre extrémité, une partie conique 38 allant en s'évasant. Le diamètre de l'ouverture de la partie conique 38 est de préférence au moins égal, voire supérieur, au diamètre de l'ouverture 20 du support afin de ne pas gêner l'introduction de l'extrémité de l'agrafe 24 dans le support. Afin de faciliter le guidage, les extrémités coniques 38 et 28 du guide et de l'agrafe sont sensiblement complémentaires. Le diamètre le plus grand de la collerette est choisi supérieur à la dimension la plus faible de l'ouverture 22, afin qu'elle puisse venir en appui sur le support au bord de l'ouverture 22. Le diamètre externe du corps cylindrique 33 est inférieur à la dimension la plus faible de cette ouverture 22 de sorte qu'il puisse y être introduit. Le guide 32 est conçu de sorte que, lorsque la collerette 36 est en appui contre le support, l'extrémité 38 opposée du guide ne fasse pas saillie du panneau de carrosserie 16 du support 12.
Le guide et l'agrafe sont suffisamment longs pour que, lorsque l'élément 10 est placé contre le support 12, positionné correctement et prêt à être fixé, l'extrémité conique 28 de l'agrafe 24 pénètre dans l'extrémité conique 38 sensiblement complémentaire du guide 32.
La vis 34 présente une tête 40 de diamètre supérieur au diamètre de l'alésage interne 31 du guide 32, et une tige filetée 42. L'extrémité 2862728 5 libre de cette dernière est en forme de pointe. La tête de la vis présente une forme en creux permettant le vissage et dévissage au moyen d'un outil, tel qu'un tournevis. A cet effet, le filetage de la tige 42 est complémentaire du filetage de l'alésage 30 de l'agrafe 24.
L'alésage interne 31 du guide 32 est suffisamment grand pour permettre le passage de la tige filetée 42 de la vis, sans empêcher cette dernière de tourner.
Le montage de l'élément 10 sur le support 12 est maintenant décrit.
La vis 34 est introduite dans le guide 32, par exemple jusqu'à ce que la tête 40 de la vis vienne en contact avec la collerette 36 du guide. Le guide et la vis sont alors insérés dans le support 12 par l'ouverture 22. L'insertion est réalisée jusqu'à ce que la collerette 36 soit en appui du côté du support 12 opposé à l'élément 10. Dans l'exemple, la collerette 36 est en appui contre le caisson 18.
Avant ou après cette étape, la face 26 de l'élément 10 comportant la ou les agrafes 24 est disposée en regard de la face externe (panneau de carrosserie 16) du support 12. L'extrémité 28 de l'agrafe 24 est alors insérée dans l'ouverture 20 de sorte que l'élément est positionné par rapport au support.
Par déplacement du guide 32 et de la vis 34 dans l'ouverture oblongue 22, l'extrémité conique 38 du guide 32 vient buter contre l'extrémité conique 28 de l'agrafe 24, de sorte que l'opérateur localise cette dernière et peut la placer dans le guide 32 grâce au guidage de l'extrémité conique 38 de ce dernier. De cette manière, la tige 42 de la vis est positionnée sensiblement dans l'axe de l'alésage 30 de l'agrafe 30. La vis est ensuite vissée dans l'alésage 30 de l'agrafe assurant la fixation de l'élément 10 sur le support 12.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation du dispositif de fixation peuvent être envisagés.
Par exemple, on pourrait prévoir une possibilité de déplacement plus grande du guide par rapport au support en prévoyant une ouverture 22 de forme plus complexe: en forme de croix, de T ou analogues. On pourrait également prévoir que le guide 32 fasse saillie du support 12 du côté de l'élément 10. L'ouverture 20 présenterait alors également une forme similaire à celle de l'ouverture 22, par exemple oblongue. Cette forme est suffisamment grande pour pouvoir laisser 2862728 6 passer l'extrémité 28 de l'agrafe et/ou l'extrémité 38 du guide, afin que le guide puisse être facilement positionné par rapport à l'agrafe 24.
Encore par exemple, l'alésage 30 de l'agrafe pourrait comporter des moyens d'encliquetage de la vis, prévoyant éventuellement un dévissage de cette dernière au moyen de butées réparties suivant un pas donné. On pourrait également prévoir une liaison irréversible réalisée uniquement avec des moyens d'encliquetages.
De même, le support 12 peut être réalisé d'une seule partie. Il peut être métallique ou en matière plastique.

Claims (2)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de fixation (14) d'un élément (10) sur un support (12), le dispositif comprenant: - un premier moyen de fixation (24) solidaire dudit élément et saillant en direction du support, - un deuxième moyen de fixation amovible (34) apte à coopérer avec ledit premier moyen de fixation, - un guide (32) apte à recevoir ledit deuxième moyen de fixation et destiné à être inséré dans un orifice (20, 22) traversant du support, l'extrémité (38) du guide proximale de l'élément étant apte à guider et recevoir l'extrémité (28) dudit premier moyen de fixation, l'autre extrémité du guide présentant une partie (36) saillant radialement apte à venir en appui contre sur le support, du côté opposé à l'élément, lesdits guide et premier moyen de fixation étant suffisamment longs pour que, lorsque l'élément est placé contre le support, l'extrémité dudit premier moyen de fixation pénètre dans ledit guide.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (38) dudit guide et l'extrémité (28) dudit premier moyen de fixation présentent des formes complémentaires sensiblement coniques.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite extrémité (28) du premier moyen de fixation présente une forme de pointe.
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier moyen de fixation (24) saille suffisamment en direction du support pour que son extrémité pénètre dans le support à travers ledit orifice (20, 22).
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité (38) dudit guide apte à recevoir ledit premier moyen de fixation ne fait pas saillie du support.
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit premier moyen de fixation (24) est un écrou et ledit deuxième moyen de fixation (34) est une vis.
    7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits au moins un premier moyen de fixation (24) et un deuxième moyen de fixation (34) comportent des moyens d'encliquetage complémentaires.
  2. 2862728 8 8. Support (12) pour la fixation d'un élément (10) au moyen d'au moins un dispositif de fixation (14) selon l'une des revendications 1 à 7, ledit support comportant, au niveau d'au moins une zone de fixation de l'élément, deux parois (16, 18) s'étendant sensiblement dans la même direction à distance l'une de l'autre, la paroi (16) située en regard de l'élément à fixer comportant une première ouverture (20) apte à recevoir l'extrémité d'un premier moyen de fixation (24) dudit dispositif, et la paroi opposée (18) comportant une deuxième ouverture (22) présentant au moins une partie de forme oblongue apte à recevoir un guide (32) dudit dispositif, les deux ouvertures formant un orifice traversant ledit support.
    9. Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite première ouverture (20) présente une forme circulaire de diamètre supérieur à l'extrémité (28) d'un premier moyen de fixation (24).
    10. Support selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'une de ses parois est un panneau de carrosserie (16) de véhicule automobile et l'autre de ses parois est un caisson (18).
FR0306729A 2003-04-30 2003-06-04 Dispositif de fixation d'un element sur un support Expired - Fee Related FR2862728B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306729A FR2862728B1 (fr) 2003-04-30 2003-06-04 Dispositif de fixation d'un element sur un support

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305332A FR2862727A1 (fr) 2003-04-30 2003-04-30 Dispositif de fixation d'un element sur un support.
FR0306729A FR2862728B1 (fr) 2003-04-30 2003-06-04 Dispositif de fixation d'un element sur un support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862728A1 true FR2862728A1 (fr) 2005-05-27
FR2862728B1 FR2862728B1 (fr) 2008-02-29

Family

ID=34553752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306729A Expired - Fee Related FR2862728B1 (fr) 2003-04-30 2003-06-04 Dispositif de fixation d'un element sur un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862728B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4426785C1 (de) * 1994-07-28 1995-08-24 Opel Adam Ag Kraftfahrzeugkarosserie mit integriertem Strukturquerträger
DE29622205U1 (de) * 1996-12-20 1997-03-06 TRW Nelson Bolzenschweiß-Technik GmbH & Co KG, 58285 Gevelsberg Befestigungseinheit
US5984527A (en) * 1997-08-02 1999-11-16 Daimlerchrysler Ag Oblong hole guide between two structural component parts

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4426785C1 (de) * 1994-07-28 1995-08-24 Opel Adam Ag Kraftfahrzeugkarosserie mit integriertem Strukturquerträger
DE29622205U1 (de) * 1996-12-20 1997-03-06 TRW Nelson Bolzenschweiß-Technik GmbH & Co KG, 58285 Gevelsberg Befestigungseinheit
US5984527A (en) * 1997-08-02 1999-11-16 Daimlerchrysler Ag Oblong hole guide between two structural component parts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862728B1 (fr) 2008-02-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2789454A1 (fr) Attache munie d'un pied d'encliquetage a enfoncer au travers d'un trou d'un panneau
FR2845741A1 (fr) Rivet muni de pattes elastiques
WO2016038261A1 (fr) Organe de montage anti-bruit d'un dispositif sur une paroi support muni de moyens de pre-maintien
FR2745343A1 (fr) Ecrou de pre-assemblage en matiere plastique
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
FR2862728A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element sur un support
FR2623257A1 (fr) Ecrou d'assemblage a fixer sur un goujon lisse, procede de fixation d'une piece moulee sur une surface de montage et structure d'assemblage
FR2939853A1 (fr) Structure de retenue d'un element d'attache.
FR2862727A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element sur un support.
FR2768197A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile
WO2012136922A1 (fr) Dispositif pour assujettir une vis d'assemblage a un element devant etre fixe sur un autre element
FR2897908A1 (fr) Agencement de fixation
EP2123919B1 (fr) Assemblage rigide de pièces tubulaires
EP1784342A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'elements de fixation
FR2597269A1 (fr) Connecteur electrique, notamment pour plot de batterie et procede de fabrication d'un tel connecteur
FR2884565A1 (fr) Dispositif de fixation et de reglage servant a assembler deux pieces de maniere reversible
FR2990008A1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
FR2702808A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de fixation d'objets sur des tôles accessibles d'un seul côté.
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
FR2948982A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d'une vis sur une premiere piece destinee a etre fixee sur une seconde piece au moyen de ladite vis
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d'un panneau sur un element de carrosserie d'un vehicule et dispositif correspondant
FR2759654A1 (fr) Dispositif de fixation d'un retroviseur exterieur sur un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228