FR2862510A1 - Element anti-frottement pour rideau - Google Patents
Element anti-frottement pour rideau Download PDFInfo
- Publication number
- FR2862510A1 FR2862510A1 FR0350918A FR0350918A FR2862510A1 FR 2862510 A1 FR2862510 A1 FR 2862510A1 FR 0350918 A FR0350918 A FR 0350918A FR 0350918 A FR0350918 A FR 0350918A FR 2862510 A1 FR2862510 A1 FR 2862510A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- curtain
- rod
- friction
- element according
- bar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47H—FURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
- A47H13/00—Fastening curtains on curtain rods or rails
Landscapes
- Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
Abstract
Elément (1) destiné à être interposé entre une barre à rideaux (2) et des pattes d'accrochage (3) d'un rideau (4), de façon à réduire le coefficient de frottement entre ces deux éléments et ainsi faciliter le coulissement d'un rideau (4) de ce type sur une barre (2), ledit élément (1) présentant une face interne (5) en regard de la barre (2) apte à coulisser librement par rapport à celle-ci, et une face externe (6) en regard de la face interne (7) d'une patte d'accrochage (3).Il se caractérise en ce qu'il comporte :- sur sa face interne (5), une pluralités de protubérances (8) aptes à répartir le poids du rideau (4) sur une zone étendue, tout en réduisant la surface de contact avec la barre (2) ;- sur sa face externe (6), une pluralité d'excroissances (9) aptes à pénétrer au moins partiellement dans l'épaisseur de la patte (3) de façon à rester solidaire de celle-ci.
Description
ELEMENT ANTI-FROTTEMENT POUR RIDEAU
Domaine technique L'invention se rapporte au domaine des accessoires pour la décoration et l'ameublement. Elle vise plus particulièrement un élément pour faciliter les opérations d'ouverture et de fermeture d'un rideau directement enfilé sur une barre par des pattes ou des noeuds notamment en textile. On désignera par la suite par le terme "rideau" toute étoffe suspendu à une barre.
Techniques antérieures De façon générale, les éléments anti-friction pour un rideau à pattes sont complexes et longs à mettre en place. En effet, ils comportent plusieurs organes distincts qu'il faut mettre en place individuellement, à la fois sur la barre et sur la patte.
De tels éléments anti-friction ont été décrits dans les documents EP 0 983 011 et WO 01/95774.
En effet, pour les dispositifs décrits dans ces deux documents, il est nécessaire de préalablement coller une portion de bande Velcro à l'intérieur de la patte. Cette bande coopère avec une portion complémentaire rapportée sur l'élément anti-frottement ou alors avec des pointes directement formées par l'élément anti-frottement.
Un autre élément spécialement adapté pour les rideaux à noeuds a été décrit dans le document WO 00/60985. Il présente un élément comportant un oeillet qui permet d'insérer une portion du dispositif dans le noeud, et deux rebords pour bloquer les deux bandes de la patte sur ledit élément.
Ainsi, dans ce cas, aucun moyen apte à réaliser la cohésion réversible entre l'élément et la bande du rideau n'est présent. Cependant, l'utilisation de cet élément est restreinte car elle est limitée aux rideaux à noeuds.
De plus, dans les trois documents précédemment cités, l'élément antifriction possède une grande surface de contact avec la barre à rideau. Par conséquent, bien que pouvant utiliser un matériau anti-friction, il peut persister des difficultés pour ouvrir ou fermer le rideau sur une telle barre.
En effet, la surface de frottement entre la barre et l'élément antifriction est 10 alors relativement importante est répartie. De ce fait, les caractéristiques antifriction ne sont pas optimales.
Exposé de l'invention L'invention concerne donc un élément destiné à être interposé entre une barre à rideau et des pattes d'accrochage d'un rideau, de façon à réduire le coefficient de frottement entre les deux éléments et ainsi faciliter le coulissement d'un rideau de ce type sur une barre. Cet élément anti- friction présente une face interne au regard de la barre apte à coulisser librement par rapport à celle-ci, et une surface externe au regard de la face interne d'une patte d'accrochage.
Conformément à l'invention, il se caractérise en ce qu'il comporte: ^ sur sa face interne, une pluralité de protubérances aptes à répartir le poids du rideau sur une zone étendue, tout en réduisant la surface de contact avec la barre; ^ sur sa face externe, une pluralité d'excroissances aptes à pénétrer au moins partiellement dans l'épaisseur de la patte de façon à rester solidaire de celle-ci.
Autrement dit, l'élément anti-frottement présente sur sa face interne les 30 moyens pour réduire la surface de frottement tout en répartissant l'effort sur une zone étendue.
2862510 3 Selon l'invention, il comporte également sur sa face externe des moyens permettant d'aggriper la patte du rideau en pénétrant au moins partiellement dans son épaisseur.
De cette manière, aucun élément annexe n'est utilisé pour mettre en place cet élément au niveau de chaque patte.
Selon un mode de réalisation particulier, les protubérances peuvent être des portions de sphères. De cette manière, le contact entre la barre et l'élément anti- friction s'effectue de manière quasi ponctuelle, dans une zone pouvant s'étendre sur toute la surface de la face interne de l'élément.
De même, en pratique, les excroissances de la face externe de l'élément antifriction peuvent être des pointes. De cette manière, elles pénètrent dans l'épaisseur 15 de la patte du rideau sous l'action du poids du rideau.
Avantageusement, l'élément anti-friction peut être réalisé par un procédé d'injection. Ainsi, le matériau choisi peut être un matériau organique présentant des caractéristiques anti-friction. Il est alors injecté par une méthode haute pression dans un moule.
En pratique, l'élément anti-friction peut également être réalisé en plusieurs étapes. Pour ce faire, un support lisse est préalablement formé. Les faces internes et externes sont ensuite surmoulées sur ce support.
Avantageusement, le matériau utilisé pour former les faces interne et externe peut présenter une rigidité supérieure à celle utilisée pour le support. De cette manière, l'élément présente alors une certaine souplesse favorisant sa déformation, et lui permettant de s'adapter à différents diamètres de barres à rideau.
Avantageusement, le support comporte une section transversale en arc de cercle, de cette manière il peut venir s'encliqueter sur différents diamètres de barres à rideau.
Ainsi, une fois la mise en place de l'élément sur la barre à rideau effectuée, il faut exercer un effort de traction sur l'élément pour le désolidariser la barre.
Avantageusement, le matériau utilisé pour former la face interne de l'élément peut comporter des propriétés anti-friction. A cet égard, une couche de matériaux présentant un faible coefficient de frottement peut être utilisé et notamment du polytetrafluoroéthylène.
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donnée à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles: La figure 1 est une vue en perspective de l'élément mis en place sur une barre, conformément à l'invention.
La figure 2 est une vue de côté de l'élément, conforme à l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective de l'élément, conforme à l'invention.
Manière de décrire l'invention Comme déjà évoqué, l'invention concerne un élément destiné à être interposé entre une barre à rideau et des pattes d'accrochage d'un rideau.
Tel que représenté en figure 1, l'élément (1), qui présente une forme arrondie, vient s'encliqueter sur la barre (2). Il est ensuite inséré à l'intérieur d'une patte (3) d'un rideau (4).
De cette manière, la face externe (6) de l'élément (1) est alors en regard de la face interne (7) de la patte d'accrochage (3). De même, la face interne (5) de l'élément (1) est en regard de la surface externe de la barre (2).
Tel que représentée à la figure 2, la face interne (5) de l'élément antifriction (1) comporte des protubérances pour permettre de répartir le poids du rideau sur une zone étendue tout en réduisant la surface de contact avec la barre (2).
Dans cette présentation, les protubérances sont choisies comme étant des portions de sphères.
De cette manière, le contact entre la barre et l'élément anti-friction se fait au moyen d'un certain nombre de contacts ponctuels.
D'autre part, les excroissances (9) sont ici représentées par des pointes aptes à pénétrer au moins partiellement dans l'épaisseur de la patte (3) de façon à permettre à l'élément anti-friction en regard de rester solidaire de celle-ci. Bien entendu, la forme, la disposition et les dimensions de ses excroissances peuvent différer de celles illustrées à la figure 3.
Tel que représenté à la figure 3, l'élément (1) peut comporter un support (10) sur lequel sont surmoulées les faces interne (5) et externe (6).
De cette manière, il est possible d'utiliser des matériaux différents pour réaliser ces trois couches.
Avantageusement, on peut choisir un matériau pour former les faces interne (5) et externe (6) qui comportent une rigidité supérieure à celle du matériau utilisé 25 pour le support (10).
Cet agencement permet en effet de fournir à l'élément (1) une certaine élasticité pour s'adapter à différents diamètres de barres (2).
De la même manière, il est alors possible de réaliser la face interne (5) de l'élément (1) dans un matériau qui présente des caractéristiques antifriction intéressantes, tel du téflon notamment.
2862510 6 Il ressort de ce qui précède qu'un élément conforme à l'invention présente de multiples avantages, parmi lesquels on peut citer: ^ il permet de s'adapter à différents diamètres de barres; ^ il ne nécessite aucune confection ou manipulation particulières pour le mettre en place à l'intérieur d'une patte; ^ il est utilisé de manière totalement indépendante; ^ il s'adapte à tout type de pattes et notamment les pattes comportant des noeuds; ^ il présente une très faible surface de frottement répartie dans une zone relativement importante.
Claims (1)
- 7 REVENDICATIONS1. Elément (1) destiné à être interposé entre une barre à rideaux (2) et des pattes d'accrochage (3) d'un rideau (4), de façon à réduire le coefficient de frottement entre ces deux éléments et ainsi faciliter le coulissement d'un rideau (4) de ce type sur une barre (2), ledit élément (1) présentant une face interne (5) en regard de la barre (2) apte à coulisser librement par rapport à celle-ci, et une face externe (6) en regard de la face interne (7) d'une patte d'accrochage (3), caractérisé en ce qu'il comporte: sur sa face interne (5), une pluralités de protubérances (8) aptes à répartir le poids du rideau (4) sur une zone étendue, tout en réduisant la surface de contact avec la barre (2) ; sur sa face externe (6), une pluralité d'excroissances (9) aptes à pénétrer au moins partiellement dans l'épaisseur de la patte (3) de façon à rester solidaire de celle-ci.2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que les protubérances (8) sont des portions de sphère.3. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que les excroissances (9) 20 sont des pointes.4. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé par un procédé d'injection.5. Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que les faces interne (5) et externe (6) sont surmoulées un support (10).6. Elément selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau utilisé pour former les faces interne (5) et externe (6), comporte une rigidité supérieure à celle du 30 matériau utilisé pour le support (10).7. Elément selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support (10) comporte une section transversale en arc de cercle, de manière à venir s'encliqueter sur différents diamètres de barres à rideaux (2).8. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau utilisé pour former la face interne (5) comporte des propriétés antifriction. 5 Déposant Daniel VEDRENNE Mandataire: Cabinet LAURENT ET CHARRAS
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0350918A FR2862510B1 (fr) | 2003-11-26 | 2003-11-26 | Element anti-frottement pour rideau |
EP04300784A EP1535548A1 (fr) | 2003-11-26 | 2004-11-12 | Elément anti-frottement pour rideau |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0350918A FR2862510B1 (fr) | 2003-11-26 | 2003-11-26 | Element anti-frottement pour rideau |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2862510A1 true FR2862510A1 (fr) | 2005-05-27 |
FR2862510B1 FR2862510B1 (fr) | 2006-01-06 |
Family
ID=34451751
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0350918A Expired - Fee Related FR2862510B1 (fr) | 2003-11-26 | 2003-11-26 | Element anti-frottement pour rideau |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1535548A1 (fr) |
FR (1) | FR2862510B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8286304B2 (en) | 2006-09-08 | 2012-10-16 | Frederic Valade | Device to facilitate moving a curtain with loops |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0983011A1 (fr) | 1998-03-18 | 2000-03-08 | CA.MA. Srl | Dispositif anti-frottement permettant de faire coulisser des anneaux de rideaux en tissu, des bandeaux et analogues |
WO2000060985A1 (fr) | 1999-04-13 | 2000-10-19 | Ca.Ma. S.R.L. | Dispositif coulissant pour bandes de tissu avec des noeuds, pour suspendre des rideaux a lambrequin et similaires |
WO2001095774A1 (fr) | 2000-06-14 | 2001-12-20 | Ca.Ma. S.R.L. | Dispositif antifriction dote d'une courbure ajustable, pouvant etre introduit entre les anneaux en tissu des rideaux et les tringles a rideaux |
EP1166693A1 (fr) * | 2000-06-22 | 2002-01-02 | Ralph Müller | Dispositif de support pour rideaux, rideaux avec languette et tringle ou rail pour ledit dipositif de support |
-
2003
- 2003-11-26 FR FR0350918A patent/FR2862510B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-11-12 EP EP04300784A patent/EP1535548A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0983011A1 (fr) | 1998-03-18 | 2000-03-08 | CA.MA. Srl | Dispositif anti-frottement permettant de faire coulisser des anneaux de rideaux en tissu, des bandeaux et analogues |
WO2000060985A1 (fr) | 1999-04-13 | 2000-10-19 | Ca.Ma. S.R.L. | Dispositif coulissant pour bandes de tissu avec des noeuds, pour suspendre des rideaux a lambrequin et similaires |
WO2001095774A1 (fr) | 2000-06-14 | 2001-12-20 | Ca.Ma. S.R.L. | Dispositif antifriction dote d'une courbure ajustable, pouvant etre introduit entre les anneaux en tissu des rideaux et les tringles a rideaux |
EP1166693A1 (fr) * | 2000-06-22 | 2002-01-02 | Ralph Müller | Dispositif de support pour rideaux, rideaux avec languette et tringle ou rail pour ledit dipositif de support |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8286304B2 (en) | 2006-09-08 | 2012-10-16 | Frederic Valade | Device to facilitate moving a curtain with loops |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1535548A1 (fr) | 2005-06-01 |
FR2862510B1 (fr) | 2006-01-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2589437A1 (fr) | Dispositif de liaison entre deux feuilles de matiere plastique; sac equipe, pour sa fermeture, d'un tel dispositif | |
EP1281878A1 (fr) | Axe de liaison pivot entre deux pièces | |
FR2735987A1 (fr) | Porte-skis comportant un mecanisme de serrage | |
EP3215748A1 (fr) | Dispositif de maintien destine a etre present a la surface d'une piece en materiau composite | |
FR2929815A1 (fr) | Etagere, en particulier pour des installations refrigerees. | |
FR2862510A1 (fr) | Element anti-frottement pour rideau | |
EP2636329A1 (fr) | Bijou annulaire de diamètre interne ajustable | |
FR2616050A1 (fr) | Dispositif de solidarisation temporaire des extremites de deux structures dont au moins une est souple | |
EP1103201B1 (fr) | Articulation à ressort caché pour article de chevelure | |
FR2946846A1 (fr) | Dispostif de conditionnement et d'application comportant un rouleau d'application | |
FR2676625A1 (fr) | Support en au moins une couche pour bracelet-montre. | |
FR2755592A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit delitable | |
WO2017097439A1 (fr) | Matière élastomérique confortable | |
FR2947109A1 (fr) | Console destinee a la solidarisation d'un chemin de cables a un poteau | |
FR2942118A1 (fr) | Table a rallonges rabattables | |
FR2842711A1 (fr) | Dispositif de fermeture a glissiere pour la jonction de deux bandes en cuir, procede de realisation dudit dispositif et un article correspondant | |
FR2957758A1 (fr) | Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple | |
FR2690323A1 (fr) | Porte-chaussures repliable. | |
FR2850338A1 (fr) | Article de bagagerie rigide et etanche destine a etre installe sur un toit de vehicule | |
FR2853091A1 (fr) | Lunettes pour tres jeunes enfants | |
EP1487722B1 (fr) | Dispositif pour le deplacement d une charge volumineuse | |
FR2654593A1 (fr) | Objet a contour ferme en deux parties separables. | |
FR2522749A1 (fr) | Segment de roulement avec corps roulants | |
FR3030290A1 (fr) | Dispositif de retenue d’une chaussure sur une planche de glisse | |
Lemoine | Donnees nouvelles sur la geologie du Brianconnais oriental et sur le probleme de la quatrieme ecaille |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090731 |