FR2861422A1 - Ensemble de forage, equipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage et procede de test au colmatage de fissures - Google Patents

Ensemble de forage, equipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage et procede de test au colmatage de fissures Download PDF

Info

Publication number
FR2861422A1
FR2861422A1 FR0312427A FR0312427A FR2861422A1 FR 2861422 A1 FR2861422 A1 FR 2861422A1 FR 0312427 A FR0312427 A FR 0312427A FR 0312427 A FR0312427 A FR 0312427A FR 2861422 A1 FR2861422 A1 FR 2861422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
injection
recovery
peripheral
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861422B1 (fr
Inventor
Philippe Vaskou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEOSTOCK HOLDING
Original Assignee
GEOSTOCK HOLDING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEOSTOCK HOLDING filed Critical GEOSTOCK HOLDING
Priority to FR0312427A priority Critical patent/FR2861422B1/fr
Priority to JP2004308538A priority patent/JP2005127131A/ja
Publication of FR2861422A1 publication Critical patent/FR2861422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861422B1 publication Critical patent/FR2861422B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G5/00Storing fluids in natural or artificial cavities or chambers in the earth

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)

Abstract

Ensemble de forages réalisés dans un massif rocheux M dans lequel s'étendent des fissures F, caractérisé en ce qu'il comprend :- un forage principal d'injection d'eau (1) destiné à être injecté d'eau, ledit forage principal interconnectant des fissures,- au moins un forage périphérique de récupération d'eau (2) relié au forage principal (1) par au moins une fissure F pour récupérer l'eau injectée dans le forage principal (1) et parvenant jusqu'au forage périphérique (2) à travers les fissures F.

Description

La présente invention concerne un ensemble de forages réalisés dans un
massif rocheux dans lequel s'étendent des fissures. L'invention concerne également un équipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage. En outre, l'invention définit aussi des procédés de test au colmatage des fissures d'un
massif rocheux pourvu d'un ensemble de forage associé à un équipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage. Le domaine technique de la présente invention est celui des cavités de stockage minées destinées à contenir des produits liquides et/ou gazeux. De telles cavités de stockage sont notamment utilisées pour le stockage des hydrocarbures liquides ou gazeux. Dans le cadre de l'invention, il s'agit plus particulièrement de cavités minées non revêtues dans lesquelles le produit reste stocké dans la cavité sur le principe du confinement hydrodynamique. La cavité ainsi minée dans un massif rocheux est située dans une nappe phréatique de telle sorte que la hauteur d'eau au-dessus de la cavité exerce une pression telle que le produit reste stocké à l'intérieur de la cavité.
De telles cavités minées à. confinement hydrodynamique sont souvent associées à un dispositif permettant de garantir que le produit reste stocké dans la cavité. Ce dispositif est souvent désigné sous l'expression rideau d'eau . La figure 1 est une coupe transversale verticale à travers un site de stockage conventionnel comprenant une cavité minée C et un rideau d'eau. Le rideau d'eau est généralement constitué d'une galerie principale G creusée à l'aplomb de la cavité minée C, sous le niveau de la nappe phréatique. Comme on peut le voir sur cette figure 1, la galerie G est en outre pourvue d'un réseau de forages F qui s'étend depuis la galerie G de manière sensiblement perpendiculaire à la cavité et à la galerie. En outre, un puits P relie la galerie G à la surface S. On peut remarquer que la cavité C est située profondément en dessous du niveau supérieur N de la nappe phréatique. En injectant de l'eau dans le rideau d'eau, c'est-à-dire dans la galerie G et ses forages F à travers le puits P, ceci permet de créer un rideau d'eau au-dessus de la cavité C. L'eau ainsi injectée va cheminer jusqu'à la cavité C à travers des fissures naturelles du massif rocheux. Les écoulements d'eau E sont forcément dirigés vers la cavité, étant donné que la pression régnant à l'intérieur de la cavité est inférieure à la pression dans le massif rocheux à l'intérieur de la nappe phréatique. Ainsi, l'eau injectée à travers le rideau d'eau va parvenir jusqu'aux parois de la cavité C, et de là va ruisseler au fond de la cavité C. Le volume d'eau dans la cavité est désigné avec la lettre 0. Lorsqu'il s'agit d'un gaz stocké à l'intérieur de la cavité, la pression qui règne à l'intérieur de la cavité doit être suffisante pour permettre de garder le gaz avec une phase liquide désignée avec la lettre L. Au-dessus de cette phase liquide, le gaz est dans une phase vapeur V. Le rideau d'eau permet ainsi de garantir que le produit stocké à l'intérieur de la cavité reste bien stocké dans la cavité sans pouvoir en fuir à travers les io fissures du massif rocheux.
Toutefôis, on a souvent constaté, de manière empirique, que les fissures du massif rocheux ont tendance à se colmater, c'est-à-dire à se boucher, après une phase prolongée d'injection d'eau à travers le rideau d'eau. Ceci résulte à long terme en un amenuisement de l'acheminement d'eau du rideau d'eau jusqu'à la cavité. En conséquence, l'étanchéité, ou plus exactement l'efficacité du confinement hydraulique, assure au produit stocké un maintien à l'intérieur de la cavité. Pour palier la susceptibilité des fissures au colmatage ou au bouchage, on peut faire varier les caractéristiques de l'eau injectée à travers le rideau d'eau. On peut mettre en évidence ce colmatage des fissures par une mesure de la pression et du débit d'eau injecté à travers le rideau d'eau. Il faut savoir qu'il n'est plus possible d'intervenir directement sur la cavité ou sur le rideau d'eau une fois que la cavité est remplie de produit à stocker. Il existe donc un réel problème au niveau des fissures naturelles du massif rocheux qui ont tendance à se colmater suite à un écoulement prolongé d'eau à travers les fissures depuis le rideau d'eau jusqu'à la cavité.
La présente invention a pour but d'identifier les problèmes susmentionnés liés au colmatage des fissures naturelles qui relient le rideau d'eau à la cavité minée, afin d'essayer d'y remédier. Etant donnée qu'il n'est plus possible d'intervenir sur la cavité ou sur le rideau d'eau, la présente invention prévoit de tester in situ la susceptibilité au colmatage des fissures naturelles d'un milieu rocheux dans lequel a été creusée une cavité de stockage.
Pour ce faire, la présente invention prévoit un ensemble de forages réalisés dans un massif rocheux M dans lequel s'étendent des fissures F, caractérisé en ce qu'il comprend: - un forage principal d'injection d'eau destiné à être injecté d'eau, ledit 5 forage principal interconnectant des fissures, - au moins un forage périphérique de récupération d'eau relié au forage principal par au moins une fissure F pour récupérer l'eau injectée dans le forage principal et parvenant jusqu'au forage périphérique à travers les fissures F. De préférence, l'ensemble de forages comprend plusieurs forages périphériques de récupération percés autour du forage principal. Cet ensemble de forage va servir d'échantillon d'environnement pour effectuer le test d'évaluation à la susceptibilité au colmatage des fissures naturelles présentes dans le milieu rocheux.
Selon l'invention, il est également prévu un équipement de mise en eau 15 d'un ensemble de forage tel que défini ci-dessus, comprenant: - une ligne d'injection d'eau sous pression connectée à une entrée du forage principal, ladite ligne étant pourvue d'une pompe d'injection, et - au moins une ligne de récupération d'eau connectée à une entrée dudit au moins un forage périphérique.
Avantageusement, les lignes d'injection et de récupération sont pourvues de manomètres pour mesurer les pressions d'injection et de récupération.
Avantageusement, ladite au moins une ligne de récupération est pourvue d'un débitmètre pour mesurer le débit d'eau récupérée.
Avantageusement, les lignes d'injection et de récupération sont pourvues 25 de dispositif de prélèvement d'eau sous pression.
Avantageusement, ladite au moins une ligne de récupération est pourvue d'une vanne d'arrêt.
Selon un autre aspect de l'équipement de mise en eau, la pompe de la ligne d'injection peut puiser l'eau provenant de la ligne de récupération de sorte 30 que l'eau circule en circuit fermé.
En faisant circuler l'eau en boucle fermée, ceci accélère le processus de colmatage des fissures. On peut ainsi réduire le temps de test. L'eau qui circule est très fortement chargée et se charge de plus en plus étant donné qu'il n'y a pas d'apport extérieur ni d'évacuation vers l'extérieur.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, l'équipement de mise en eau comprend un bac de décantation destiné à recevoir l'eau issue de la ligne de récupération.
Avantageusement, l'équipement peut aussi comprendre un bac d'aérage alimenté en eau provenant du bac de décantation.
Avantageusement, la pompe d'injection puise l'eau dans le bac d'aérage. De préférence, le bac d'aérage est pourvu de moyens d'enrichissement de l'eau en oxygène.
D'autre part, l'équipement de mise en eau peut comprendre une ligne d'appoint pour alimenter le bac d'aérage en eau.
Le bac de décantation permet de recueillir les sédiments et particules de toutes tailles qui se déposent au fond du bac de décantation. On peut ainsi analyser la nature des sédiments et particules recueillis. Le bac d'aérage est de préférence alimenté à partir d'un déversoir provenant du bac de décantation. L'eau qui est ainsi déversée dans le bac d'aérage est sensiblement exempte de sédiments et de particules. L'enrichissement en oxygène de l'eau présente dans le bac d'aérage permet de recharger l'eau qui va être pompée par la pompe de la ligne d'injection. L'oxygène ainsi injecté dans le forage principal d'injection va circuler à travers les fissures naturelles et oxyder certains éléments présents dans le massif rocheux. On pense que cette oxydation a un effet sur le colmatage des fissures. Grâce à cet équipement de mise en eau, on peut effectuer un test d'évaluation de la susceptibilité des fissures au colmatage dans un temps relativement court et sur un échantillon d'environnement relativement simple à réaliser. En outre, les moyens nécessaires pour l'équipement de mise en eau sont des moyens conventionnels, simples et relativement bon marché. On peut ainsi évaluer dans un temps relativement court la susceptibilité des fissures naturelles au colmatage d'un massif rocheux dans lequel on a creusé ou on va creuser une cavité de stockage minée.
Selon une forme de réalisation pratique préférentielle, l'équipement de mise en eau comprend plusieurs lignes de récupération connectées respectivement à plusieurs forages périphériques de récupération. La configuration préférentielle pour l'ensemble de forage est de réaliser un forage principal central et de disposer les forages périphériques de récupération de manière périphérique pour récupérer le maximum d'eau injectée à travers le forage principal.
L'invention définit également un procédé de test au colmatage des fissures F d'un massif rocheux M pourvu d'un ensemble de forage associé à un équipement de mise en eau, ledit procédé comprenant dans un premier temps de déterminer des caractéristiques du massif rocheux, de l'eau injectée et de l'eau naturellement présente dans le massif rocheux au cours d'une phase initiale avant injection d'eau dans le forage principal, et dans un second temps, de redeterminer ces caractéristiques après une phase d'injection d'eau.
Additionnellement ou alternativement, l'invention propose également un procédé de test au colmatage des fissures F d'un massif rocheux M pourvu d'un ensemble de forages associé à un équipement de mise en eau, ledit procédé 20 comprenant de surveiller la variation d'au moins un des paramètres suivants: - pression d'injection dans le forage principal, débit récupéré dans les forages périphériques, - pression dans les lignes de récupération, - caractéristiques physico-chimiques et biologiques de l'eau circulant dans 25 le système (eau, gaz dissous dans l'eau, contenu bactériologique), au cours ou après une phase prolongée d'injection d'eau.
Les deux procédés de test sont de préférence réalisés conjointement pour obtenir une évaluation la plus complète possible de la susceptibilité des fissures au colmatage. Il faut bien remarquer que la présente invention permet de tester 30 in situ la susceptibilité des fissures au colmatage, c'est-à-dire directement dans le massif rocheux dans lequel a été creusée ou va être creusée la cavité minée. Il ne s'agit pas d'un test théorique dans un laboratoire.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence à la figure 2 ci-joint qui donne à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention. La figure 2 est une vue schématique d'un équipement de mise en eau connecté à un ensemble de forages réalisés dans un massif rocheux dans lequel s'étendent des fissures naturelles.
Pour effectuer le test in situ de susceptibilité au colmatage des fissures d'un massif rocheux dans lequel a été creusée une cavité de stockage minée, on effectue préalablement selon l'invention, un ensemble de forage dans le massif rocheux de la cavité minée. Cet ensemble de forage est réalisé avant de mettre la cavité en service, c'est-à-dire avant son remplissage avec un produit liquide ou gazeux.
L'ensemble de forage peut par exemple être réalisé au niveau de la galerie du rideau d'eau. Il peut également être réalisé au niveau de la cavité minée. L'ensemble de forage est réalisé à partir ou au niveau d'une paroi de la galerie, de la cavité ou encore au niveau d'une galerie d'accès qui permet d'accéder à la galerie ou à la cavité. L'ensemble de forage comprend un forage principal d'injection d'eau 1 et au moins un forage périphérique de récupération d'eau 2.
De préférence et en pratique, on effectue plusieurs forages périphériques 2 autour du forage principal 1. Comme représenté sur la figure 2, le massif rocheux M comprend tout un réseau de fissures enchevêtrées F dont certaines relient le forage principal 1 aux forages périphériques 2. On a ainsi recréé in situ, sur un environnement échantillon test, les mêmes conditions que celles existant entre le rideau d'eau et la cavité minée, avec une échelle cependant réduite. Le forage principal 1 peut avoir un diamètre allant de X à Y pour une longueur allant de Z à W. Le forage est de préférence rectiligne pour des raisons de commodité de réalisation. Les forages périphériques 2 sont également de préférence rectilignes et présentent un diamètre allant de x à y pour une longueur allant de z à w. Les forages périphériques sont distants du forage principal de R centimètres à s mètres. Les forages principal et périphériques peuvent s'étendre de manière parallèle. Ceci n'est toutefois pas obligatoire. Etant donné que les forages sont réalisés à partir de la paroi d'une galerie ou de la cavité, chaque forage présente une entrée, à avoir une entrée 11 pour le forage principal 1 et une entrée 21 pour le forage périphérique 2. Bien qu'il ne soit prévu ici qu'un seul forage principal, on peut dans certains cas envisager plusieurs forages principaux.
Etant donné que le massif rocheux M est traversé par ce réseau de fissures F, les forages principal et périphériques intersectent des fissures. Les forages sont ainsi reliés par des fissures F. Selon l'invention, cet ensemble de forage, qui constitue un milieu Io d'échantillon de test, est associé à un équipement de mise en eau qui peut être installé dans la galerie dont la paroi a été pourvue de l'ensemble de forages. L'équipement de mise en eau comprend principalement une ligne d'injection d'eau sous pression 12 connectée à l'entrée 11 du forage périphérique 1 et une ligne de récupération d'eau 22 connectée à l'entrée 21 du forage périphérique. En pratique, comme il y a plusieurs forages périphériques, il y a donc plusieurs lignes correspondantes de récupération d'eau 22 connectées aux entrées respectives 21 des multiples forages périphériques 2. Pour générer une alimentation sous pression, la ligne 12 est connectée en amont à une pompe d'injection 15. Ainsi, de l'eau sous pression peut être injectée à travers la ligne d'injection 12 dans le forage principal 1, d'où elle peut s'écouler à travers des fissures F jusqu'aux forages périphériques 2 à partir desquels l'eau peut être récupérée à travers les lignes de récupération 22. On a ainsi créé un circuit d'écoulement d'eau qui traverse une partie des fissures naturelles F: on peut ainsi tester la susceptibilité de ces fissures au colmatage ou au bouchage sur une période prolongée d'injection d'eau. La mise en évidence d'une tendance au colmatage ou d'un colmatage lui-même est décelable par une variation des paramètres d'injection d'eau, c'est-à-dire la pression ou le débit, ou des caractéristiques physico-chimiques et biologiques de l'eau circulant dans l'ensemble de forages et l'équipement de mise en eau. On peut par exemple effectuer un relevé de paramètres et de caractéristiques de référence avant de commencer l'injection d'eau, et surveiller ces paramètres et caractéristiques au cours ou après une phase d'injection d'eau. Une variation (une diminution) de la pression d'injection dans le forage principal est une évolution caractéristique d'une tendance au colmatage des fissures. Une variation (une diminution) du débit récupéré dans les forages périphériques est également une évolution caractéristique de la tendance au colmatage. Une variation (une diminution) de la pression dans les lignes de récupération est également un diagnostic de colmatage. D'autres part, une variation des caractéristiques physico-chimiques et biologique et biologique de l'eau circulant dans le système (eau, gaz dissous dans l'eau, contenu bactériologique) est également symptomatique d'une tendance au to colmatage des fissures.
L'identification des phénomènes de colmatage se fait: pour le colmatage d'origine géochimique: au niveau de la phase liquide (eau et gaz dissous) par analyse des résultats de prélèvements au niveau du massif rocheux luimême, par surcarottage des forages d'injection et récupération pour étude microscopique en lames minces et identification des espèces minérales concernées par diffraction des rayons X. pour le colmatage d'origine biologique, par prélèvements et analyses 20 de sédiments ainsi que par surcarottage dans les fissures situées en périphérie des forages d'injection et de récupération.
Les facteurs caractéristiques ou paramètre permettant de mettre en évidence et d'identifier la tendance au un colmatage ou le colmatage luimême peuvent être nombreux et variés. Les analyses et méthodes de détermination utilisables pour la mise en oeuvre et l'identification d'un colmatage autres que ceux décris ici peuvent être mise en oeuvre sans sortir du cadre de l'invention. En d'autres termes, n'importe quelle technique de test peut être utilisée pour évaluer une quelconque tendance au colmatage sur un ensemble de forage et un équipement de mise en eau associé selon l'invention, sans sortir du cadre de l'invention. Les différentes opérations de test visant à déterminer des caractéristiques ou des paramètres quelconques ne sont pas critiques pour l'invention. L'invention vise plutôt à recréer un environnement échantillon sur lequel on peut effectuer des procédures de test qui permettent de mettre en évidence ou d'identifier la tendance au colmatage ou le colmatage luimême des fissures du milieu rocheux dans lequel a été creusée ou va être creusée une cavité minée de stockage.
Pour faciliter ou permettre la réalisation de prélèvement ou d'analyse d'évaluation pour faire le test, l'équipement de mise en eau prévoit plusieurs moyens qui peuvent être mise en oeuvre cumulativement ou alternativement. Entre autre, la ligne d'injection 12 ainsi que les lignes de récupération 22 peuvent io être pourvues de manomètres 13, 23 pour mesurer les pressions d'injection et de récupération respectives. Les lignes de récupération peuvent être pourvues de débitmètres 26 pour mesurer le débit d'eau récupéré. La ligne d'injection 12 et les lignes de récupération 22 peuvent être pourvues de dispositif de prélèvement d'eau sous pression 14, 24. Les lignes de récupération 22 peuvent également être pourvues de vannes d'arrêt 25.
Pour accélérer le processus du colmatage des fissures, il est prévu selon l'invention que l'équipement de mise en eau permette une circulation de l'eau en circuit fermé. En d'autres termes, l'eau récupérée par les lignes de récupération 22 est réinjectée dans la ligne d'injection 12.
Selon un mode de réalisation avantageux, cette circulation d'eau en circuit fermé est réalisée à l'aide d'un bac de décantation 4 et d'un bac d'aérage 5. L'eau récupérée par les lignes de récupération 22 est recueillie dans le bac de décantation 4 dans lequel les sédiments et particules de toutes tailles peuvent se déposer au fond du bac. On peut ainsi apercevoir sur la figure 2 que le fond du 25 bac 4 est revêtu d'une couche de sédiments 41. Ces sédiments peuvent être recueillis pour être analysés. On obtient ainsi des renseignements sur la nature et la tendance du massif rocheux au colmatage. Le bac de décantation 4 est équipé d'un déversoir 42 qui permet de déverser la couche supérieure de l'eau du bac 4 dans le bac d'aérage adjacent 5. Le bac d'aérage 5 se remplit ainsi d'eau 30 provenant du bac de décantation 4. Cette eau est cependant sensiblement exempte de sédiments. Le bac d'aérage 5 est pourvu d'un système aérateur 51 io qui injecte de l'oxygène dans l'eau. On permet ainsi d'enrichir l'eau du bac 5 en oxygène. Un système aérateur est également présent dans l'équipement d'un rideau d'eau pour éliminer les traces d'hydrocarbures dans l'eau récupérée. Pour fermer le circuit, l'entrée 17 de la ligne d'injection 12 est connectée à une pompe 15 qui est immergée dans le bac d'aérage 5. Avantageusement, une ligne d'appoint en eau 32 est connectée au bac d'aérage 5 et sert initialement à alimenter et amorcer le circuit fermé et ensuite à permettre le maintien du système à un volume constant. Cette ligne d'appoint 32 peut également être pourvue d'un dispositif de prélèvement sous pression 34 d'une vanne d'arrêt 35 Io et d'un débitmètre 36.
Ainsi, l'eau prélevée par la pompe 15 dans le bac d'aérage 5 provient du bac de décantation 4 qui lui-même est alimenté par la sortie des lignes de récupération 22. L'eau prélevée par la pompe 15 est sensiblement exempte de sédiments, mais enrichie en oxygène ce qui a pour effet d'injecter une eau fortement oxygénée dans les fissures F. L'oxygène va oxyder certains éléments constitutifs du massif rocheux au niveau des fissures. Cette oxydation peut contribuer au colmatage des fissures.
Avec un tel équipement de mise en eau selon l'invention associé à un ensemble de forage selon l'invention, on peut faire circuler de manière efficace de l'eau dans les fissures F du massif rocheux M. Avant de commencer la phase d'injection d'eau, il est nécessaire de prélever ou de déterminer certaines caractéristiques de référence qui vont ensuite être surveillées au cours de la phase d'injection d'eau pour déceler leur évolution. On peut ainsi établir un bilan de référence ou d'état initial qui peut être effectué à des niveaux divers. On peut par
exemple considérer:
- la géochimie: ce bilan est fait à partir des carottes de forages, par confection de lames minces pour analyse au microscope polarisant ainsi qu'à l'aide de diagrammes de diffraction des rayons X sur prélèvements dans les fissures de la roche.
- l'hydrogéologie: le bilan zéro est établi par des essais de perméabilité dans les forages, (essais d'injection-relaxation de type Horner dans le forage d'injection et tests d'efficacité entre le forage d'injection et les forages de récupération) ; ces essais permettront de déterminer les caractéristiques de la couche rocheuse périphérique immédiate du forage d'injection de manière précise.
- la physico-chimie: l'eau injectée (ligne d'appoint) ainsi que l'eau naturellement présente dans le massif rocheux sont analysées pour fournir un état initial ionique (anions et cations, y compris certaines terres rares), physique (pH, potentiel redox...) et biologique (identification des bactéries sur culture stérile).
D'autres domaines peuvent naturellement être considérés pour déterminer les caractéristiques de référence. Une fois cette phase initiale terminée, on peut débuter la phase d'injection d'eau dans le massif rocheux. De l'eau est ainsi injectée dans le forage principal d'injection, puis récupérée par les forages périphériques de récupération. L'eau se décante ensuite dans le bac 4 et est oxygénée dans le bac 5 pour être à nouveau injectée dans le forage principal. Cette phase de circulation en circuit fermé peut durer de quelques semaines à plusieurs mois pour montrer des évolutions décelables des caractéristiques précédemment déterminées.
Périodiquement, on peut mesurer le débit d'injection ou de récupération, 20 la pression d'injection ou de récupération. On peut en outre effectuer des prélèvements au niveau des dispositifs 14, 24 et 34. On peut également mesurer des paramètres physico-chimiques ou biologiques.
Une évolution de ces mesures permet de mettre en évidence le colmatage ou au moins une tendance au colmatage, comme précédemment cité.
L'identification des phénomènes de colmatage se fait comme susmentionnée en étudiant les évolutions des caractéristiques de l'eau, du milieu rocheux environnant les fissures et en recherchant les bactéries situées en périphérie des forages d'injection et de récupération.
Lorsqu'une tendance au colmatage a été mise en évidence, on peut y 30 remédier en modifiant par exemple les caractéristiques de l'eau injectée: la teneur d'un élément de l'eau peut être enrichie et/ou la teneur d'un autre élément peut être appauvrie. Des additifs peuvent être ajoutés à l'eau injectée.
Grâce à l'ensemble de forage et à l'équipement de mise en eau associé, on peut effectuer des procédures de test au colmatage de natures diverses directement au niveau du massif rocheux dans lequel est implanté la cavité de stockage minée.

Claims (16)

Revendications
1.- Ensemble de forages réalisés dans un massif rocheux M dans lequel s'étendent des fissures F, caractérisé en ce qu'il comprend: - un forage principal d'injection d'eau (1) destiné à être injecté d'eau, ledit forage principal interconnectant des fissures, - au moins un forage périphérique de récupération d'eau (2) relié au forage principal (1) par au moins une fissure F pour récupérer l'eau injectée dans le forage principal (1) et parvenant jusqu'au forage périphérique (2) à travers les fissures F.
2.Ensemble de forages selon la revendication 1, comprenant 10 plusieurs forages périphériques de récupération (2) percés autour du forage principal (1).
3.- Equipement de mise en eau d'un ensemble de forages selon la revendication 1 ou 2, comprenant: - une ligne d'injection d'eau sous pression (12) connectée à une entrée 15 (11) du forage principal (1), ladite ligne (12) étant pourvue d'une pompe d'injection (15), et - au moins une ligne de récupération d'eau (22) connectée à une entrée (21) dudit au moins un forage périphérique (2).
4.- Equipement de mise en eau selon la revendication 3, dans lequel les lignes d'injection (12) et de récupération (22) sont pourvues de manomètres (13, 23) pour mesurer les pressions d'injection et de récupération.
5.- Equipement de mise en eau selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ladite au moins une ligne de récupération (22) est pourvue d'un 25 débitmètre (26) pour mesurer le débit d'eau récupérée.
6.- Equipement de mise en eau d'un ensemble de forages selon la revendication 3, 4 ou 5, dans lequel les lignes d'injection (12) et de récupération (22) sont pourvues de dispositif de prélèvement d'eau sous pression (14, 24).
7.- Equipement de mise en eau selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel ladite au moins une ligne de récupération (22) est pourvue d'une vanne d'arrêt (25).
8.- Equipement de mise en eau selon les revendications 3 à 7, dans lequel la pompe (15) de la ligne d'injection (12) puise l'eau provenant de la ligne de récupération (22) de sorte que l'eau circule en circuit fermé.
9.- Equipement de mise en eau selon les revendications 3 à 8, comprenant un bac de décantation (4) destiné à recevoir l'eau issue de la ligne de récupération (22).
10.- Equipement de mise en eau selon la revendication 9, comprenant un bac d'aérage (5) alimenté en eau provenant du bac de décantation (4).
11.- Equipement de mise en eau selon la revendication 10, dans lequel la pompe d'injection (15) puise l'eau dans le bac d'aérage (5).
12.- Equipement de mise en eau selon la revendication 10 ou I1, dans lequel le bac d'aérage (4) est pourvu de moyens d'enrichissement de l'eau en oxygène (51).
13.- Equipement de mise en eau selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, comprenant une ligne d'appoint (32) pour alimenter le bac d'aérage (5) en eau.
14.- Equipement de mise en eau selon l'une quelconque des revendications 3 à 13, comprend plusieurs lignes de récupération (22) connectées respectivement à plusieurs forages périphériques de récupération (2).
15.- Procédé de test au colmatage des fissures F d'un massif rocheux M pourvu d'un ensemble de forages selon la revendication 1 ou 2 associé à un équipement de mise en eau selon l'une des revendications 3 à 14, ledit procédé comprenant dans un premier temps de déterminer des caractéristiques du massif rocheux, de l'eau injectée et de l'eau naturellement présente dans le massif rocheux au cours d'une phase initiale avant injection d'eau dans le forage principal, et dans un second temps, de redeterminer ces caractéristiques après une phase d'injection d'eau.
16.- Procédé de test au colmatage des fissures F d'un massif rocheux M pourvu d'un ensemble de forages selon la revendication 1 ou 2 associé à un équipement de mise en eau selon la revendication 14, ledit procédé comprenant de surveiller la variation d'au moins un des paramètres suivants: - pression d'injection dans le forage principal (1), - débit récupéré dans les forages périphériques (2), - pression dans les lignes de récupération (22), - caractéristiques physico-chimiques et biologiques de l'eau circulant 10 dans le système (eau, gaz dissous dans l'eau, contenu bactériologique), au cours ou après une phase prolongée d'injection d'eau. * * *
FR0312427A 2003-10-23 2003-10-23 Ensemble de forage, equipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage et procede de test au colmatage de fissures Expired - Lifetime FR2861422B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312427A FR2861422B1 (fr) 2003-10-23 2003-10-23 Ensemble de forage, equipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage et procede de test au colmatage de fissures
JP2004308538A JP2005127131A (ja) 2003-10-23 2004-10-22 ボアホールの集合体、こうしたボアホールの集合体内に水を注入するための機器、および亀裂の閉塞を試験する方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312427A FR2861422B1 (fr) 2003-10-23 2003-10-23 Ensemble de forage, equipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage et procede de test au colmatage de fissures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861422A1 true FR2861422A1 (fr) 2005-04-29
FR2861422B1 FR2861422B1 (fr) 2006-02-10

Family

ID=34400739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312427A Expired - Lifetime FR2861422B1 (fr) 2003-10-23 2003-10-23 Ensemble de forage, equipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage et procede de test au colmatage de fissures

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2005127131A (fr)
FR (1) FR2861422B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106680279A (zh) * 2017-01-20 2017-05-17 延安市禾草沟煤业有限公司 一种用于定向爆破后的裂隙带检测方法及设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986339A (en) * 1974-03-19 1976-10-19 Erik Ingvar Janelid Storing a substance which, at atmospheric pressure, has a boiling point below 0°C
EP0230163A1 (fr) * 1985-11-21 1987-07-29 Société française de stockage géologique "GEOSTOCK" (Société à responsabilité limitée) Procédé de prévision et de surveillance de l'étanchéité d'une caverne souterraine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986339A (en) * 1974-03-19 1976-10-19 Erik Ingvar Janelid Storing a substance which, at atmospheric pressure, has a boiling point below 0°C
EP0230163A1 (fr) * 1985-11-21 1987-07-29 Société française de stockage géologique "GEOSTOCK" (Société à responsabilité limitée) Procédé de prévision et de surveillance de l'étanchéité d'une caverne souterraine

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005127131A (ja) 2005-05-19
FR2861422B1 (fr) 2006-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1167948B1 (fr) Méthode pour évaluer des paramètres physiques d'un gisement souterrain à partir de débris de roche qui y sont prélevés
US9249661B2 (en) Apparatus and methods for determining commingling compatibility of fluids from different formation zones
EP3408669B1 (fr) Systeme et procede de mesure d'une propriete d'ecoulement d'un fluide au sein d'un milieu poreux
EP2120068B1 (fr) Procédé d'estimation de paramètres physiques d'une formation géologique
FR2921407A1 (fr) Preleveur statique multi-niveaux
CA2558340A1 (fr) Methode pour determiner la pression capillaire d'entree d'un milieu poreux
FR2941261A1 (fr) Procede de determination de la teneur d'une pluralite de composes contenus dans un fluide de forage.
EP1256693A1 (fr) Méthode pour déterminer par simulation numérique les conditions de restauration par les fluides d'un gisement, d'un puits complexe endommagé par les opérations de forage
EP2743446A1 (fr) Procédé d'évaluation et de sélection d'une stratégie de récuperation améliorée d'hydrocarbures pour réservoirs fracturés
FR2837572A1 (fr) Methode pour modeliser la production d'hydrocarbures par un gisement souterrain soumis a une depletion
US7281435B2 (en) Measurement of non-aqueous phase liquid flow in porous media by tracer dilution
EP2930301B1 (fr) Procede de surveillance de site d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels
FR3061235B1 (fr) Outil de fond de puits a dispositif de filtration
FR3068066B1 (fr) Installation mobile d'analyse d'un fluide
EP2500513B1 (fr) Procédé de stockage géologique de gaz par analyses géochimiques de gaz rares
EP1506344B1 (fr) Procede pour determiner, par strates, la qualite de reserve d' un puits de petrole
FR2861422A1 (fr) Ensemble de forage, equipement de mise en eau d'un tel ensemble de forage et procede de test au colmatage de fissures
EP3626929A1 (fr) Procede d'exploitation d'un gisement d'hydrocarbures par injection d'un polymere
US6578409B1 (en) Method and device for determining the threshold of heavy fraction deposit contained in a liquid hydrocarbon fluid
EP1394357A1 (fr) Méthode pour estimer le rapport volumique du gaz a l'huile (GOR) dans les fluides d'un puits en cours de forage
US20180275111A1 (en) In-Situ High Pressure PH Measurement and Biofilm Sampling Device
Bagherzadeh et al. A proposed systematic approach for experimental asphaltene investigation: an oil-reservoir case study
CA2165522A1 (fr) Methode et dispositif pour separer et mesurer le volume des differentes phases d'un melanges de fluides
WO2012168614A2 (fr) Procede de determination de la reponse complexe d'une strate permeable
US20130197809A1 (en) Reconstructing dead oil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15