FR2861188A1 - Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces. - Google Patents

Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces. Download PDF

Info

Publication number
FR2861188A1
FR2861188A1 FR0312210A FR0312210A FR2861188A1 FR 2861188 A1 FR2861188 A1 FR 2861188A1 FR 0312210 A FR0312210 A FR 0312210A FR 0312210 A FR0312210 A FR 0312210A FR 2861188 A1 FR2861188 A1 FR 2861188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segment
branch
clip
glass
staple
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861188B1 (fr
Inventor
Guy Millot
Brigitte Bilon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OPTICAL AS
Original Assignee
OPTICAL AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OPTICAL AS filed Critical OPTICAL AS
Priority to FR0312210A priority Critical patent/FR2861188B1/fr
Priority to EP04817210A priority patent/EP1678549A1/fr
Priority to PCT/FR2004/002567 priority patent/WO2005038508A1/fr
Publication of FR2861188A1 publication Critical patent/FR2861188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861188B1 publication Critical patent/FR2861188B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une agrafe pour la fixation d'un verre (11) de lunette sur un élément de monture du type « monture trois pièces » composées d'un riez ou pont et de deux branches chacune prolongée côté verre par un tenon (3), caractérisé en ce qu'elle comporte trois éléments à savoir :- une branche (2) solidaire d'un tenon ou d'un pont de la monture,- un segment (4), ladite branche et ledit segment étant articulés l'un à l'autre par un système à oreilles,- une broche dont l'axe (5) est apte à être engagé dans le système à oreilles pour former un axe d'articulation et dont la tête (10) est apte à être engagée entre la branche (2) et le segment (4) pour former une entretoise de verrouillageet en ce que ladite agrafe comporte au moins un téton de clipage sur au moins un des deux éléments (branche, segment) apte à s'engager dans un perçage correspondant du verre (11).

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation pour verres de
lunettes plus particulièrement pour les lunettes dites à monture trois pièces .
Pour ce type de lunettes, les verres ne comportent pas de cerclage et le nez ou pont, ainsi que les tenons des branches sont fixés directement sur les verres par 5 différents types de fixation.
De nombreux moyens de fixation connus nécessitent le perçage du verre en un ou plusieurs points pour le passage de vis serrées par des écrous, éventuellement collées ou équipées de freins filet pour éviter leur desserrage intempestif.
D'autres moyens de fixation ont été proposés comme les systèmes à pinces to des documents EP 0 790 519 ou WO 99/19760 ou DE 32 39699 qui maintiennent les verres par compression et évitent le perçage de ceux-ci.
La pince du premier document est soit vissée sur la monture et serrée par un écrou, soit soudée à la monture et serrée par un levier. Des tampons en matière élastique sont des interfaces nécessaires entre les branches planes de la pince et les faces courbes du verre et le système nécessite l'intervention d'un technicien pour le centrage de celui-ci.
La pince du deuxième document comporte un pont mobile et courbe dont la force de pression sur le verre et déterminée par le serrage ou le desserrage d'une vis dans un filet solidaire d'un tenon de branche de monture.
Le verre est uniquement maintenu par pincement ou compression entre le tenon et le pont mobile en l'absence de tout perçage du verre.
Ce montage complexe nécessite: - l'intervention d'un opticien ou d'un technicien pour le positionnement précis du verre puisqu'il n'existe pas de repères de montage entre verre 25 et tenon, - l'utilisation de tourne-vis et d'outillage de précision, et le respect de règles de pression pour le serrage de la vis, - l'utilisation de freins.
La pince du troisième document est plus simple que le précédent, elle comporte 30 deux pièces complémentaires enserrant le verre et réunies par une vis horizontale de serrage et collées sur le verre par une pastille de colle.
D'une façon générale tous les dispositifs de fixation de verre connus pour les montures trois pièces comporte au moins une vis de serrage et nécessitent l'intervention d'un opticien ou d'un technicien et l'utilisation d'outils de précision, pour procéder au remplacement d'un verre défectueux.
Un premier but de l'invention est de proposer un dispositif simple sans vis ni frein et ne nécessitant pas d'outil de précision pour le remplacement d'un verre, un deuxième but étant de permettre à l'utilisateur de monter lui-même différentes montures sur une même paire de verres correcteurs ou non.
Ces buts sont atteints par l'invention qui consiste en une agrafe pour la fixation d'un verre de lunette sur un élément de monture du type monture trois pièces composées d'un nez ou pont et de deux branches chacune prolongée côté verre par un tenon, caractérisé en ce qu'elle comporte trois éléments à savoir: - une branche avant solidaire d'un tenon ou d'un pont de la monture, to - un segment intérieur, ladite branche avant et ledit segment intérieur étant articulés l'un à l'autre par un système à oreilles, une broche dont l'axe est apte à être engagé dans le système à oreilles pour former un axe d'articulation et dont la tête est apte à être engagée entre la branche avant et le segment intérieur pour former une entretoise de verrouillage et en ce que ladite agrafe comporte au moins un téton de clipage sur au moins un des deux éléments (branche avant, segment intérieur) apte à s'engager dans un perçage correspondant du verre.
Selon les variantes, la branche peut venir de la fabrication avec la pièce de monture dont elle est solidaire ou bien être rapportée ou fixée sur celle-ci.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures annexées suivantes: - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une agrafe selon l'invention en position de fermeture, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'agrafe de la figure 1 en position d'ouverture, la figure 3 est une vue en coupe selon AA de la figure 1, - les figures 4 (de 4a à 4d) sont des vues de détail d'une première pièce de l'agrafe appelée segment arrière, - les figures 5 (de 5a à 5c) sont des vues de détail d'une deuxième pièce de l'agrafe appelée branche avant, - les figures 6 (de 6a à 6c) sont des vues de détail d'une troisième pièce de l'agrafe appelée broche.
Une agrafe (1) selon l'invention est réalisée en métal ou toute autre matière 35 (plastique, alliages divers...) en usage en lunetterie et elle est formée de la branche avant (2) d'un tenon (3) et d'un segment intérieur rectiligne et rigide, articulés l'un par rapport à l'autre par un système à oreilles formant charnière traversées par un axe (5) d'une broche (6) servant d'axe de rotation.
Par exemple la branche (2) comporte deux oreilles (7, 8) et le segment intérieur (2) comporte une oreille (9).
L'axe (5) est prolongé en partie supérieure par une tête (10) rectangulaire rigide dont la largeur correspond à l'écartement prédéterminé entre la branche avant (2) et le segment intérieur (4) et dont la largeur, variable, est suffisante pour servir d'entretoise entre ces deux éléments et les maintenir parallèles.
En outre au moins une extrémité de l'agrafe comporte sur sa face intérieure au 10 moins un picot ou téton (12, 13) pour maintenir un verre (11) par clipage en s'engageant dans un perçage dudit verre.
A titre d'exemple de réalisation, la branche avant (2) et le segment intérieur (4) représentés sur les figures comportent chacun et sur la face intérieure de leur extrémité en contact avec le verre, un téton oblong (11, 12) disposé transversalement par rapport à l'axe longitudinal de l'agrafe.
En variante, on peut prévoir des tétons oblongs disposés longitudinalement, on peut également remplacer un téton oblong par deux tétons cylindriques séparés.
Selon une autre variante, on peut prévoir un téton plus long sur une seule des faces intérieures de l'agrafe.
Dans toutes les variantes les tétons ont une première fonction de maintien du verre par clipage dans des perçages oblongs (horizontaux ou verticaux selon le cas) et pré-percés dans le verre par le fabricant ou par l'opticien, et une deuxième fonction d'anti rotation relative de l'agrafe et du verre. En outre les tétons peuvent comporter de part et d'autre un ou des dépôts de matière molle ou caoutchouteuse pour le rattrapage de jeu entre téton et perçage.
Les perçages oblongs du verre peuvent également être remplacés, en variante, par deux perçages cylindriques séparés.
Dans toutes les variantes, les perçages ont une fonction de maintien par coopération avec l'agrafe et une fonction de repère pour le positionnement précis du 30 verre et de l'agrafe.
Par exemple, pour le montage ou le remplacement d'un verre on engage les tétons (12) et (13) de la branche avant (2) et du segment intérieur (4) de l'agrafe dans un perçage (14) dudit verre, et on engage l'oreille (9) entre les oreilles (7, 8) en alignant leurs perçages respectifs, et on introduit l'axe (5) de la broche dans lesdits perçages, jusqu'à appliquer la tête (10) de la broche en butée contre l'oreille supérieure (7) dont la face supérieure et prévue à une distance (h) de la face supérieure de la branche avant (2) et du segment intérieur (4) de l'agrafe. De préférence la hauteur (h) est sensiblement égale ou légèrement supérieure à la hauteur de la tête de la broche, et l'écartement (D) entre les faces intérieures des deux éléments (2, 4) de l'agrafe est sensiblement égale à la largeur de la tête (10) pour que celle-ci fasse office d'entretoise de verrouillage (voir figure 3). Cet écartement (D) et prédéterminé en fonction de l'épaisseur du verre (11). En option, on peut prévoir une agrafe standard pour coopérer avec un verre d'épaisseur calibrée.
De façon préférentielle mais non limitative l'extrémité de l'axe (5) est équipée d'un bourrelet caoutchouc anti retour (15) et le perçage de l'oreille inférieure (8) est d'un diamètre supérieur à celui des oreilles (7, 9) de manière à pouvoir soulever la broche (6) sans libérer totalement l'articulation de l'agrafe. II est alors possible de faire pivoter le segment intérieur (4) comme le montre la figure 2 de façon à ouvrir l'agrafe et désengager les tétons de leur perçage.
Il est alors possible de procéder au remplacement du verre et/ou au changement de monture, puis de refermer l'agrafe et à la bloquer à nouveau par engagement de la tête (10) entre les deux pièces de ladite agrafe comme sur la figure 1.
De façon préférentielle mais non limitative on équipe la tête (10) d'un moyen de clipage pour la cliper à force dans son logement (comme par exemple une surépaisseur réalisée par usinage, un circlips ou un joint engagé dans une gorge, etc...).
L'invention présente notamment les avantages suivants: - l'intervention peut être réalisée par l'utilisateur sans intervention d'un 25 opticien ou d'un technicien, - elle s'effectue sans outil de précision et ne nécessite ni colle, ni frein filet de desserrage, ni réglage dans le serrage d'écrous, - elle permet de changer de monture de lunettes en gardant la même paire de verre, - l'agrafe est simple pour la fabrication comme pour le montage, - l'agrafe peut être employée aussi bien pour fixer le pont (ou nez), que les tenons des branches sur les verres.
Bien entendu les pièces de l'agrafe peuvent être inversées par rapport au verre c'est à dire que la branche solidaire de la monture peut être placée côté intérieur et 35 le segment à l'avant du verre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Agrafe pour la fixation d'un verre (11) de lunette sur un élément de monture du type monture trois pièces composées d'un nez ou pont et de deux branches chacune prolongée côté verre par un tenon (3), caractérisé en ce qu'elle comporte trois éléments à savoir: - une branche (2) solidaire d'un tenon ou d'un pont de la monture, - un segment (4), ladite branche et ledit segment étant articulés l'un à l'autre par un système à oreilles, - une broche dont l'axe (5) est apte à être engagé dans le système à oreilles pour former un axe d'articulation et dont la tête (10) est apte à être engagée entre la branche (2) et le segment (4) pour former une entretoise de verrouillage et en ce que ladite agrafe comporte au moins un téton de clipage sur au moins 15 un des deux éléments (branche, segment) apte à s'engager dans un perçage correspondant du verre (11).
2. Agrafe selon la revendication 1 caractérisée en ce que la branche (2) comporte deux oreilles (7, 8) et le segment (2) comporte une oreille (9).
3. Agrafe selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que la branche (2) et le segment (4) comportent chacun et sur la face intérieure de leur extrémité en contact avec le verre au moins un téton (11, 12).
4. Agrafe selon la revendication 3, caractérisée en ce que le téton est oblong.
5. Agrafe selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la face supérieure de l'oreille (7) est prévue à une distance (h) de la face supérieure de la branche avant (2) et du segment (4) de l'agrafe, à une hauteur (h) sensiblement égale ou légèrement supérieure à la hauteur de la tête de la broche, et l'écartement (D) entre les faces intérieures des deux éléments (2, 4) de l'agrafe est sensiblement égale à la largeur de la tête (10).
6. Agrafe selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'axe (5) est équipé d'un bourrelet caoutchouc anti retour (15) et le perçage de l'oreille inférieure (8) est d'un diamètre supérieur à celui des oreilles (7, 9) de manière à pouvoir soulever la broche (6) sans libérer totalement l'articulation de l'agrafe.
7. Agrafe selon l'une des revendications 1 à 6,caractérisée en ce que la tête (10) est équipée d'un moyen de clipage.
8. Lunette comportant deux verres et une monture du type monture trois pièces composées d'un nez ou pont et de deux branches chacune prolongée côté verre par un tenon (3), caractérisée en ce que les verres sont fixés sur la monture au moyen d'au moins une agrafe selon l'une des
revendications 1 à 7.
9. Lunette selon la revendication 8, caractérisée en ce que les tétons comportent des dépôts de matière molle ou caoutchouteuse pour le rattrapage de jeu entre téton et perçages.
FR0312210A 2003-10-17 2003-10-17 Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces. Expired - Fee Related FR2861188B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312210A FR2861188B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces.
EP04817210A EP1678549A1 (fr) 2003-10-17 2004-10-11 Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces
PCT/FR2004/002567 WO2005038508A1 (fr) 2003-10-17 2004-10-11 Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312210A FR2861188B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861188A1 true FR2861188A1 (fr) 2005-04-22
FR2861188B1 FR2861188B1 (fr) 2005-12-09

Family

ID=34385279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312210A Expired - Fee Related FR2861188B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1678549A1 (fr)
FR (1) FR2861188B1 (fr)
WO (1) WO2005038508A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890458A1 (fr) * 2005-09-07 2007-03-09 Guy Millot Interface de montage d'un verre de lunette sur une monture collee dans une decoupe du verre et lunette comportant ladite interface.
FR3032041A1 (fr) * 2015-01-27 2016-07-29 Pierre-Franck Linossier Monture de lunettes sans bord comprenant au moins un element de serrage flexible

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2456293A (en) * 1947-01-23 1948-12-14 Bausch & Lomb Semirimless ophthalmic mounting
DE3239699A1 (de) * 1982-10-27 1984-05-03 Klaus 7000 Stuttgart Hafner Randlose brille
FR2634909A1 (fr) * 1988-07-26 1990-02-02 Bolle G R M Ets Lunette comportant des moyens de fixation rapide des branches et du repose-nez
US5539561A (en) * 1995-01-27 1996-07-23 Performance, Inc. Eyeglass having removable temple/lens connector
EP0790519A1 (fr) * 1996-02-14 1997-08-20 KT Optica Inc. Structure de fixation pour lentilles de lunettes sans monture
EP0880044A2 (fr) * 1997-04-23 1998-11-25 Rino Sartor Lunettes
WO1999019760A1 (fr) * 1997-10-13 1999-04-22 Bline Optic S.R.L. Dispositif de fixation pour verres de lunettes
EP0938015A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-25 Yamamoto Kogaku Co., Ltd. Lunettes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2456293A (en) * 1947-01-23 1948-12-14 Bausch & Lomb Semirimless ophthalmic mounting
DE3239699A1 (de) * 1982-10-27 1984-05-03 Klaus 7000 Stuttgart Hafner Randlose brille
FR2634909A1 (fr) * 1988-07-26 1990-02-02 Bolle G R M Ets Lunette comportant des moyens de fixation rapide des branches et du repose-nez
US5539561A (en) * 1995-01-27 1996-07-23 Performance, Inc. Eyeglass having removable temple/lens connector
EP0790519A1 (fr) * 1996-02-14 1997-08-20 KT Optica Inc. Structure de fixation pour lentilles de lunettes sans monture
EP0880044A2 (fr) * 1997-04-23 1998-11-25 Rino Sartor Lunettes
WO1999019760A1 (fr) * 1997-10-13 1999-04-22 Bline Optic S.R.L. Dispositif de fixation pour verres de lunettes
EP0938015A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-25 Yamamoto Kogaku Co., Ltd. Lunettes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890458A1 (fr) * 2005-09-07 2007-03-09 Guy Millot Interface de montage d'un verre de lunette sur une monture collee dans une decoupe du verre et lunette comportant ladite interface.
WO2007028893A2 (fr) * 2005-09-07 2007-03-15 Guy Millot Interface de montage d’un verre de lunette sur une monture collee dans une decoupe du verre et lunette comportant ladite interface
WO2007028893A3 (fr) * 2005-09-07 2007-05-03 Guy Millot Interface de montage d’un verre de lunette sur une monture collee dans une decoupe du verre et lunette comportant ladite interface
FR3032041A1 (fr) * 2015-01-27 2016-07-29 Pierre-Franck Linossier Monture de lunettes sans bord comprenant au moins un element de serrage flexible
WO2016120256A1 (fr) * 2015-01-27 2016-08-04 Linossier Pierre-Franck Monture de lunettes sans bord comprenant au moins un element de serrage flexible
US10295840B2 (en) 2015-01-27 2019-05-21 Richard Chene Rimless glasses frame including at least one flexible clamping element

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005038508A1 (fr) 2005-04-28
FR2861188B1 (fr) 2005-12-09
EP1678549A1 (fr) 2006-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3161548A1 (fr) Lunette à monture personnalisable
WO2016193239A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
EP2841986A2 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
FR3062927A1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
EP2828705A1 (fr) Charnière télescopique pour monture de lunettes
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
FR2861188A1 (fr) Agrafe pour fixation d'un verre de lunettes sur une monture trois pieces.
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
WO1995018986A1 (fr) Lunettes et leur procede de fabrication
CH703079B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet interchangeable à une boîte de montre.
WO2013178895A1 (fr) Monture de lunettes
EP3250961B1 (fr) Monture de lunettes sans bord comprenant au moins un element de serrage flexible
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
EP0032475A1 (fr) Monture de lunettes munie de plaquettes nasales
WO2007028893A2 (fr) Interface de montage d’un verre de lunette sur une monture collee dans une decoupe du verre et lunette comportant ladite interface
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
EP1412805A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branche de lunettes
EP0251870A2 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette métallique
FR2905477A1 (fr) Charniere ou articulation de lunettes a angle de fermeture reglable.
FR2825159A1 (fr) Monture de lunettes a oculaires interchangeables
CH710997A2 (fr) Lunette à monture personnalisable.
FR3115892A1 (fr) Support de monture de lunettes de vue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629