FR2861116A1 - Dispositif de securite anti-effraction pour serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenetre ou chassis coulissant - Google Patents

Dispositif de securite anti-effraction pour serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenetre ou chassis coulissant Download PDF

Info

Publication number
FR2861116A1
FR2861116A1 FR0312282A FR0312282A FR2861116A1 FR 2861116 A1 FR2861116 A1 FR 2861116A1 FR 0312282 A FR0312282 A FR 0312282A FR 0312282 A FR0312282 A FR 0312282A FR 2861116 A1 FR2861116 A1 FR 2861116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tooth
pinion
rack
security device
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861116B1 (fr
Inventor
Eric Guerin
Denis Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Bezault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bezault SAS filed Critical Bezault SAS
Priority to FR0312282A priority Critical patent/FR2861116B1/fr
Publication of FR2861116A1 publication Critical patent/FR2861116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861116B1 publication Critical patent/FR2861116B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/02Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening
    • E05C9/021Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening with rack and pinion mechanism
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dans ce dispositif, l'une des dents du pignon (11), celle correspondant à la fin de course d'entraînement de la tringle (3) à laquelle le pêne est verrouillé sur sa gâche, est coupée à sa partie supérieure selon une surface (15) dont le profil est adapté de telle sorte qu'après l'entraînement de la crémaillère (9) jusqu'à sa position de fin de course, le pignon (7) tourne encore légèrement, cette dent (11) glissant alors sur la dent (13) de crémaillère correspondante, jusqu'à une position d'arrêt indexée de rotation de pignon (7) où la dent (11) vient en appui bloqué contre ladite dent de la crémaillère, porte dans l'axe du pignon (7) et verrouille l'entraînement de la crémaillère (9) dans le sens du déverrouillage de la serrure.

Description

2861116 1
Dispositif de sécurité anti-effraction pour serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenêtre ou châssis coulissant.
Traditionnellement, les serrures multipoints sont constituées d'une partie fixe solidaire du vantail ouvrant et d'une tringlerie mobile en translation par rapport à la partie fixe. Cette tringlerie portant les pênes de verrouillage coopère avec des gâches montées solidaires du cadre dormant pour assurer le verrouillage ou le déverrouillage du vantail ouvrant. Cette tringlerie est déplacée en translation par un boîtier de commande, lui-même solidaire de la partie fixe et composé d'un système à pignon et crémaillère. La crémaillère est solidaire de la tringlerie mobile et le pignon permet d'assurer le déplacement de la tringlerie sur une course suffisante pour verrouiller ou déverrouiller les pênes sur les gâches correspondantes du cadre dormant. Une telle serrure présente cependant un inconvénient, celui de pouvoir être facilement crocheté de l'extérieur par action sur les pênes, par exemple, avec un élément de type fil de fer ou carte de crédit.
La présente invention a pour but de réaliser cette fonction anticrochetage sans surcoût et sans pièces additives.
Il est en effet proposé selon l'invention un dispositif de sécurité antieffraction pour une serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenêtre ou châssis coulissant, ladite serrure comportant un boîtier de commande monté sur le vantail ouvrant de la porte ou fenêtre ou châssis coulissant, et une tringle mobile en translation solidaire du vantail ouvrant et entraînée par le boîtier de commande, cette tringle comportant au moins un pêne apte à venir en prise de verrouillage dans une gâche correspondante du cadre dormant de la porte, fenêtre ou châssis coulissant, le boîtier comprenant un système à pignon d'entraînement d'une crémaillère solidaire de la tringle, caractérisé en ce que l'une des dents du pignon, celle correspondant à la fin de course d'entraînement de la tringle à laquelle ledit pêne est verrouillé sur sa gâche, est coupée à sa partie supérieure selon une surface dont le profil est adapté en sorte qu'après l'entraînement de la crémaillère jusqu'à sa position de fin de course, le pignon tourne encore légèrement, cette dent glissant alors sur la dent de crémaillère correspondante, jusqu'à une position d'arrêt indexée de rotation du pignon où la dent vient en appui bloqué contre ladite dent de la crémaillère, porte dans l'axe du pignon et verrouille l'entraînement de la crémaillère dans le sens du déverrouillage de la serrure.
Le profil de la surface de coupe de la dent peut être convexe ou concave, droit ou arrondi à une hauteur sensiblement supérieure au rayon primitif de la dent de pignon de manière à ne pas perdre de course dans l'entraînement de crémaillère.
Inversement pour le déverrouillage de la tringle, il suffit de tourner légèrement en commande de retour le pignon pour effacer l'appui bloqué de la dent de crémaillère sur la dent coupée du pignon et permettre l'entraînement normal de la tringle portant les pênes.
L'invention concerne également la serrure pour porte, fenêtre ou châssis coulissant équipé du dispositif de sécurité anti- effraction selon l'invention.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, sur lesquels: La figure 1 est une vue schématique en élévation montrant une serrure équipée d'un dispositif anti-effraction selon l'invention; La figure 2 est une vue en coupe longitudinale du boîtier de commande de la serrure, en condition d'entraînement de la tringle portant les pênes; La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 montrant le dispositif de sécurité en service avec la tringle verrouillée; et La figure 4 est une vue analogue à la précédente montrant le déblocage du dispositif.
Avec référence à la figure 1, une serrure selon l'invention, appliquée par exemple à un châssis coulissant à trois points de fermeture sur un cadre dormant complémentaire (non représentés), comporte un boîtier de commande 1 fixé sur le châssis coulissant et une tringle 3 montée mobile en translation verticale sur le châssis coulissant et entraînée par le boîtier de commande 1.
La tringle 3 comporte trois pênes 5 coopérant avec des gâches complémentaires correspondantes (non représentées) du cadre dormant. Deux des pênes 3 sont fixés aux parties d'extrémité opposées de la tringle 3 et le troisième est en position centrale sur celle-ci.
2861116 3 Le boîtier de commande 1 est représenté aux figures 2 à 4. Il comporte un pignon 7 engrenant avec une crémaillère 9 solidaire de la tringle 3. Ce pignon 7 est entraîné par une poignée de manoeuvre (non représentée) par l'intermédiaire d'une tige de carré de manoeuvre centrale.
L'entraînement de la tringle 3 à course totale jusqu'au verrouillage des pênes sur les gâches correspondantes du dormant peut être exécuté par une rotation de la poignée de manoeuvre selon un angle de 90 ou de 180 .
La dent 11 de pignon correspondant à l'entraînement de fin de course de la tringle en prise sur la dernière dent 13 de la crémaillère (dent inférieure) est coupée à sa partie supérieure selon une surface sensiblement plane et légèrement arrondie 15, Cette surface est perpendiculaire au rayon médian de la dent et formée avec symétrie par rapport au plan médian de la dent. La hauteur de coupe est supérieure au rayon primitif de la dent.
Cette dent 11 glisse sur l'arête inférieure de la dernière dent 13 de crémaillère après que cette dernière ait été amenée à sa position de fin de course correspondant au verrouillage de la serrure, le pignon continuant à tourner légèrement jusqu'à une position indexée de rotation. La dent 11 est alors en arrêt sur la portion médiane de la dent 13, où le pignon est verrouillé en rotation, à un angle indexé, étant maintenu en rotation à un couple donné, par exemple par un dispositif de maintien adéquat, tandis que la poignée est tournée à fond de course Dans cette position indexée du pignon 7, tout effort vers le bas sur la tringle 3 et par exemple sur ses pênes en vue du décrochetage contrevenant de la serrure a pour effet de créer une force d'appui de la dent de crémaillère 13 sur la dent coupée 11 du pignon et dont la direction est dans l'axe du pignon. Ce faisant, le pignon 7 ne peut être entraîné en rotation, même en forçant sur les pênes 5 pour décrocheter.
Le retour à la position déverrouillée est obtenu très simplement en manoeuvrant la poignée dans le sens inverse au verrouillage pour ramener en arrière le pignon relativement à l'entraînement en verrouillage.
La dent coupée 11 glisse alors dans le sens inverse sur la dernière dent 13 de crémaillère et s'en dégage très aisément, puis les autres dents de pignon viennent en prise normale sur les dents de crémaillère 2861116 4 pour entraîner celle-ci vers le bas et simultanément la tringle pour permettre l'ouverture du châssis dans la position initiale de la poignée de manoeuvre.
Le dispositif anti-effraction selon l'invention est donc très simple 5 dans sa construction et très facile d'utilisation.
2861116 5

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité anti-effraction pour une serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenêtre ou châssis coulissant, ladite serrure comportant un boîtier de commande (1) monté sur le vantail ouvrant de la porte ou fenêtre ou châssis coulissant, et une tringle (3) mobile en translation solidaire du vantail ouvrant et entraînée par le boîtier de commande (1), cette tringle (3) comportant au moins un pêne apte à venir en prise de verrouillage dans une gâche correspondante du cadre dormant de la porte, fenêtre ou châssis coulissant, le boîtier (1) comprenant un système à pignon (7) d'entraînement d'une crémaillère (9) solidaire de la tringle (3), caractérisé en ce que l'une des dents du pignon (11), celle correspondant à la fin de course d'entraînement de la tringle (3) à laquelle ledit pêne (5) est verrouillé sur sa gâche, est coupée à sa partie supérieure selon une surface (15) dont le profil est adapté de telle sorte qu'après l'entraînement de la crémaillère (9) jusqu'à sa position de fin de course, le pignon (7) tourne encore légèrement, cette dent (11) glissant alors sur la dent (13) de crémaillère correspondante, jusqu'à une position d'arrêt indexée de rotation de pignon (7) où la dent (11) vient en appui bloqué contre ladite dent de la crémaillère, porte dans l'axe du pignon (7) et verrouille l'entraînement de la crémaillère (9) dans le sens du déverrouillage de la serrure.
2. Dispositif de sécurité anti-effraction, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de coupe (15) est à une hauteur sensiblement supérieure au rayon primitif de la dent de pignon (11) de manière à ne pas perdre de course dans l'entraînement de crémaillère (9).
3. Dispositif de sécurité anti-effraction selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profil de la surface de coupe (15) de la dent (11) est convexe.
4. Dispositif de sécurité anti-effraction, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profil de la surface de coupe (15) de la dent (11) est concave.
5. Dispositif de sécurité anti-effraction, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profil de la surface de coupe (15) de la dent (11) est plan.
2861116 6
6. Dispositif de sécurité anti-effraction, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profil de la surface de coupe (15) de la dent (11) est légèrement arrondi.
7. Dispositif de sécurité anti-effraction, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil de la surface de coupe (15) de la dent (11) est configuré avec symétrie par rapport à un plan médian de la dent.
8. Dispositif de sécurité anti-effraction, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en fin de course de verrouillage, le pignon (7) est maintenu verrouillé dans une position indexée de rotation à un couple de rotation déterminé et tout effort vers le bas sur la tringle (3) et, par exemple sur ses pênes, en vue du décrochetage contrevenant de la serrure a pour effet de créer une force d'appui de la dent de crémaillère (13) sur la dent coupée (11) du pignon et dont la direction est dans l'axe du pignon (7).
9. Dispositif de sécurité anti-effraction, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le retour à la position déverrouillée est obtenu très simplement en manoeuvrant la poignée dans le sens inverse au verrouillage pour ramener en arrière le pignon (7) relativement à l'entraînement en verrouillage.
10. Serrure équipée d'un dispositif de sécurité anti-effraction tel que défini selon l'une des revendications précédentes.
FR0312282A 2003-10-21 2003-10-21 Dispositif de securite anti-effraction pour serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenetre ou chassis coulissant Expired - Lifetime FR2861116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312282A FR2861116B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Dispositif de securite anti-effraction pour serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenetre ou chassis coulissant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312282A FR2861116B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Dispositif de securite anti-effraction pour serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenetre ou chassis coulissant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861116A1 true FR2861116A1 (fr) 2005-04-22
FR2861116B1 FR2861116B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=34385338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312282A Expired - Lifetime FR2861116B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Dispositif de securite anti-effraction pour serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenetre ou chassis coulissant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861116B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941733A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-06 Axalys Sarl Serrure integrant des moyens anti-crochetage
WO2024047575A1 (fr) * 2022-09-02 2024-03-07 Fapim S.P.A. Dispositif de verrouillage multipoint pour fenêtres ou portes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0041217A1 (fr) * 1980-06-04 1981-12-09 Gretsch-Unitas GmbH Baubeschlagfabrik Mécanisme de commande pour au moins un pêne
DE4409420A1 (de) * 1993-03-23 1994-09-29 Giesse Spa Betätigungsvorrichtung für Handhaben von Türen und Fenstern
DE19911894A1 (de) * 1999-03-17 2000-09-28 Siegenia Frank Kg Kantengetriebe
EP1172508A1 (fr) * 2000-07-11 2002-01-16 APW Electronics Limited Dispositif de verrouillage pour porte
GB2378982A (en) * 2001-08-23 2003-02-26 Trojan Hardware & Designs Ltd Drive mechansim for shoot bolts
US20030159477A1 (en) * 2000-06-02 2003-08-28 Rainer Hoffmann Bar lock for a locking system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0041217A1 (fr) * 1980-06-04 1981-12-09 Gretsch-Unitas GmbH Baubeschlagfabrik Mécanisme de commande pour au moins un pêne
DE4409420A1 (de) * 1993-03-23 1994-09-29 Giesse Spa Betätigungsvorrichtung für Handhaben von Türen und Fenstern
DE19911894A1 (de) * 1999-03-17 2000-09-28 Siegenia Frank Kg Kantengetriebe
US20030159477A1 (en) * 2000-06-02 2003-08-28 Rainer Hoffmann Bar lock for a locking system
EP1172508A1 (fr) * 2000-07-11 2002-01-16 APW Electronics Limited Dispositif de verrouillage pour porte
GB2378982A (en) * 2001-08-23 2003-02-26 Trojan Hardware & Designs Ltd Drive mechansim for shoot bolts

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941733A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-06 Axalys Sarl Serrure integrant des moyens anti-crochetage
WO2024047575A1 (fr) * 2022-09-02 2024-03-07 Fapim S.P.A. Dispositif de verrouillage multipoint pour fenêtres ou portes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861116B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0274975B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant des moyens de blocage du carré de manoeuvre de la poignée
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2861116A1 (fr) Dispositif de securite anti-effraction pour serrure et notamment une serrure multipoints pour porte, fenetre ou chassis coulissant
EP0504044B1 (fr) Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire
EP2063053A2 (fr) Crémone ou crémone-serrure
FR2516581A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte anti-fraude et application aux armoires munies de dispositif de verrouillage automatique
EP0070576B2 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
EP0928868A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte, fenêtre ou analogue
FR2681368A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques .
EP1241307B1 (fr) Entrebâilleur pour porte, fenêtre ou similaire équipé d'une ferrure de verrouillage du type crémone
CA1268500A (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP1260663B1 (fr) Verrou entrebâilleur de porte, fenêtre ou analogue
EP2907947B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantail semi-fixe de porte ou fenêtre
FR2790785A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour empecher le coincement des doigts lors de la fermeture d'une porte
EP0900970A1 (fr) Dispositif de protection de porte d'enceinte industrielle, porte munie de celui-ci et enceinte munie de la porte
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP0983413B1 (fr) Dispositif antivol pour blocage des portes d'un conteneur ou d'un camion
FR3024994A1 (fr) Dispositif de commande de ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure
FR2946682A1 (fr) Dispositif de cremone pour porte,fenetre ou similaire
FR2641569A1 (fr) Ensemble de roulement pour porte coulissante
EP1878862B1 (fr) Dispositif de verouillage pour vantail

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20140506

CD Change of name or company name

Owner name: ASSA ABLOY AUBE ANJOU, FR

Effective date: 20140506

TP Transmission of property

Owner name: ASSA ABLOY AUBE ANJOU, FR

Effective date: 20140506

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20