FR2861100A3 - Procede d'obtention de rubans a partir d'un support textile en materiau thermofusible et les moyens de mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'obtention de rubans a partir d'un support textile en materiau thermofusible et les moyens de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2861100A3
FR2861100A3 FR0312262A FR0312262A FR2861100A3 FR 2861100 A3 FR2861100 A3 FR 2861100A3 FR 0312262 A FR0312262 A FR 0312262A FR 0312262 A FR0312262 A FR 0312262A FR 2861100 A3 FR2861100 A3 FR 2861100A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
asperities
tracks
support
tool
nap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861100B3 (fr
Inventor
Jacques Duteil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Calemard & Cie
Original Assignee
Calemard & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Calemard & Cie filed Critical Calemard & Cie
Priority to FR0312262A priority Critical patent/FR2861100B3/fr
Publication of FR2861100A3 publication Critical patent/FR2861100A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861100B3 publication Critical patent/FR2861100B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06HMARKING, INSPECTING, SEAMING OR SEVERING TEXTILE MATERIALS
    • D06H7/00Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials
    • D06H7/04Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials longitudinally
    • D06H7/045Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials longitudinally in line with an embossed or a raised pattern on the fabric; Cutting pile fabric along a loopless or napless zone

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'une des faces du support textile présente, en débordement, des aspérités du type bouclettes. Selon le procédé :- dans un premier temps, on soumet l'une des faces du support à une opération apte à réaliser, sur 1a totalité de ladite face, les aspérités (1b) ;- dans un deuxième temps, on réalise, sur ladite face présentant les aspérités (1b), au moins une piste (1c) résultant d'un écrasement desdites aspérités, ladite piste délimitant une zone de découpe du support pour l'obtention concomitante des rubans.

Description

L'invention concerne un procédé d'obtention de rubans à partir d'un
support textile dont l'une des faces présente, en débordement, une pluralité de boucles, bouclettes et/ou de poils, en matériau synthétique thermofusible.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, qui ne saurait toutefois être considérée comme limitative, pour la réalisation de rubans du type autoagrippant, présentant des moyens complémentaires d'accrochage sous forme de bouclettes, de boucles, de poils, de champignons, ....
D'autres applications peuvent également être visées par le procédé de l'invention, parmi lesquelles on peut citer, à titre indicatif nullement limitatif, les joints brosses pour les menuiseries coulissantes. Plus généralement, l'invention concerne la réalisation, d'une manière industrielle, de bandes ou rubans dont l'une des faces présente, en débordement, des bouclettes ou autres aspérités constituant ou non des zones d'accrochage. Avantageusement, la partie bouclettes est disposée entre deux lisières délimitant des bandes latérales de fixation.
Généralement, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, ce type de support textile est obtenu par un procédé de tissage permettant d'obtenir directement, en une seule opération, une pluralité de zones (A) présentant les bouclettes, séparées par des zones libres de largeur réduite (B) (figure 1). On procède ensuite, très sensiblement dans la partie médiane de la zone (B), par tout moyen connu et approprié, à une coupe, pour obtenir un ruban avec, de part et d'autre de ses lisières, des bandes libres permettant d'assurer la fixation du ruban obtenu. Le métier à tisser doit donc être réglé d'une manière précise pour permettre d'obtenir deux bandes de largeur prédéterminée. Avec un tel procédé, il est donc difficile de modifier la largeur des rubans, sauf à modifier totalement les réglages du métier. Il en résulte par conséquent un manque de souplesse au niveau de la production étant donné qu'après réglage du métier à tisser, il est nécessaire de réaliser une quantité relativement importante de rubans, ce qui peut générer des stocks importants.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir réaliser un tissage banalisé sans être assujetti à des contraintes de réalisations spécifiques, dimensionnelles notamment, correspondant à la largeur des rubans à obtenir, et de pouvoir choisir à volonté la largeur des rubans en fonction de la demande.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un procédé d'obtention de rubans à partir d'un support textile en matériau thermofusible dont l'une des faces présente, en débordement, des aspérités du type bouclettes, selon lequel: dans un premier temps, on soumet l'une des faces du support à une opération apte à réaliser, sur la totalité de ladite face, les aspérités; dans un deuxième temps, on réalise, sur ladite face présentant les aspérités, au moins une piste résultant d'un écrasement par fusion desdites aspérités, ladite piste délimitant une zone de découpe du support pour l'obtention concomitante des rubans.
Pour résoudre le problème posé d'assurer un écrasement des aspérités, on réalise la ou les pistes par effet thermique.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir, à partir d'un support textile banalisé, une pluralité de rubans: - on utilise un support en grande largeur; - on réalise sur la face présentant les aspérités, une pluralité de pistes parallèles entre elles délimitant une pluralité de zones présentant lesdites aspérités séparées par lesdites pistes; - on procède à une découpe, au milieu de chacune des pistes, pour obtenir des rubans présentant, de part et d'autre des aspérités, des parties libres aptes à constituer des bandes latérales de fixation sous forme de lisières.
Selon d'autres caractéristiques, on réalise la face avec les aspérités et les pistes selon deux opérations distinctes et indépendantes. On effectue la coupe d'une manière indépendante ou simultanée à la réalisation des pistes.
On utilise un support en matériau thermofusible du type polyester, polypropylène..., et plus généralement tout polymère.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on utilise au moins un outil présentant, au moins une partie active de travail apte à réaliser la ou les pistes, ledit outil étant assujetti à un ensemble support apte à le soumettre à un effet thermique et à l'appliquer contre la face du support textile présentant les aspérités, en délimitant un entrefer.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la formation des pistes sans pour autant détériorer le support textile en tant que tel, la partie active de travail est constituée par une arête profilée apte à assurer le laminage des aspérités sous l'effet de la chaleur.
Avantageusement, l'arête est rectiligne.
Pour résoudre le problème posé de réaliser en continu la ou les pistes, l'ensemble support thermique, avec l'outil de laminage, est fixe, tandis que le support textile est assujetti à des moyens pour être déplacé linéairement par rapport audit outil.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en plan, à caractère schématique, montrant, selon l'état antérieur de la technique, le tissage d'un support textile pour obtenir, à partir du métier à tisser, une pluralité de zones présentant des aspérités par exemple sous forme de bouclettes, lesdites zones étant séparées par des bandes libres; - la figure 2 est une vue en plan, à caractère schématique, montrant la réalisation selon l'invention, par tout moyen connu et approprié, d'un support textile dont l'une des faces présente une pluralité de boucles, bouclettes ou autres aspérités en matériau synthétique thermofusible; - la figure 3 est une vue en coupe considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2; - la figure 4 est une vue à caractère schématique montrant le procédé selon l'invention pour la réalisation d'une pluralité de pistes, de manière à délimiter, d'une manière correspondante, une pluralité de zones séparées présentant des aspérités; - la figure 5 est une vue en plan du support textile traité selon le procédé de l'invention; - la figure 6 est une vue en perspective d'un ruban résultant du procédé de l'invention; la figure 7 est une vue de face d'un exemple de réalisation de l'outil de laminage; - les figures 8, 9 et 10 montrent différentes réalisations de la partie active de l'outil, sous forme d'une arête, selon différentes formes d'exécution; - la figure 11 montre un exemple de réalisation d'un ensemble support thermique recevant l'outil de laminage pour la réalisation des pistes; - la figure 12 est une vue de dessus correspondant à la figure 10.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, on réalise, par tout moyen connu et approprié, un support textile en matériau thermofusible (1) dont l'une des faces présente, en débordement de son fond (la), une pluralité de boucles et/ou bouclettes ou autres aspérités (lb) constituant, par exemple, des parties d'accrochage aptes à coopérer avec des parties complémentaires que présente un autre support textile.
Par exemple, la face (lb) du support textile, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, est conformée pour réaliser des rubans du type autoagrippants présentant des moyens complémentaires d'accrochage.
On réalise ensuite, sur la face présentant les aspérités (lb), au moins une piste (1c) résultant d'un écrasement desdites aspérités.
Avantageusement, on utilise un support (1) en grande largeur et on réalise, sur la face présentant les bouclettes (lb), une pluralité de pistes (lc) parallèles entre elles. Il en résulte que ces différentes pistes (lc) délimitent plusieurs zones séparées présentant des bouclettes (lb). Il suffit ensuite de réaliser, par tout moyen connu et approprié, une opération de découpe au milieu de chacune des pistes (1 c) pour obtenir des rubans présentant, de part et d'autre de la zone de bouclettes (lb), des lisières (ici) (1c2) délimitant des bandes libres pour délimiter des parties de fixation, par couture ou autrement, du ruban obtenu (figure 6).
Compte tenu de ces dispositions, il résulte que la réalisation des différentes pistes (1 c) constituent une opération distincte indépendante de l'opération permettant de réaliser la face avec des bouclettes (lb).
A noter que la coupe, représentée schématiquement par le repère (2), peut être effectuée d'une manière indépendante ou simultanément à la réalisation des pistes (1c), cette coupe étant effectuée notamment par écrasement.
Comme indiqué, le support utilisé (1) est en matériau thermofusible, par exemple du type polyester, polypropylène, ...
L'écrasement des différentes bouclettes pour réaliser les pistes est avantageusement obtenu par effet thermique. Dans ce but, selon une caractéristique importante de l'invention, on utilise un outil (3) assujetti à un ensemble support (4) apte à le soumettre à un effet thermique et à l'appliquer contre la face bouclettes (lb) du support textile, en délimitant un entrefer.
L'outil (3) présente au moins une partie active de travail (3a) apte à réaliser la ou les lisières (lc). Cette partie active de travail (3a) est constituée par une arête rectiligne, dont le profil est déterminé pour assurer le laminage des bouclettes (lb) sous l'effet de la chaleur, sans pour autant détériorer la partie support en tant que telle (la).
On a illustré aux figures 8, 9 et 10 notamment, différents exemples indicatifs nullement limitatifs des profils en section que peut présenter l'arête (3a).
Les figures 11 et 12 montrent un exemple de réalisation de l'ensemble support thermique recevant l'outil (3). Généralement, l'ensemble support (4) avec l'outil de laminage (3) est fixe, tandis que le support textile (1) est assujetti à des moyens (5) par exemple, pour être déplacé linéairement par rapport audit outil.
Bien évidemment, en fonction du nombre de pistes que l'on veut obtenir sur le support textile thermofusible, on équipe une machine de traitement de plusieurs ensembles (4) de manière à disposer les différents outils (3) parallèlement entre eux avec des écartements, constants ou variables, en fonction de la largeur des rubans que l'on veut obtenir après découpage, dans la partie médiane, des différentes pistes réalisées.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle qu'il n'est plus nécessaire de tisser, par exemple, aux dimensions exactes le support avec les pistes. Selon l'invention, le support, à la sortie du métier, peut être traité ultérieurement, dans un deuxième temps, pour obtenir des rubans de largeur quelconque.
Comme indiqué, l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la réalisation de rubans autoagrippants présentant des moyens complémentaires d'accrochage, sans pour cela exclure d'autres applications, parmi lesquelles on peut citer les tapis de sol, les étiquettes,

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. - 1- Procédé d'obtention de rubans à partir d'un support textile en matériau thermofusible dont l'une des faces présente, en débordement, des aspérités du type bouclettes, caractérisé en ce que: dans un premier temps, on soumet l'une des faces du support à une opération apte à réaliser, sur la totalité de ladite face, les aspérités (lb) ; - dans un deuxième temps, on réalise, sur ladite face présentant les aspérités (lb), au moins une piste (1c) résultant d'un écrasement desdites aspérités, ladite piste délimitant une zone de découpe du support pour l'obtention concomitante des rubans.
  2. -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise la ou les pistes (1c) par effet thermique.
  3. - 3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que: - on utilise un support en grande largeur; - on réalise sur la face présentant les aspérités (lb), une pluralité de pistes (1 c) parallèles entre elles et délimitant une pluralité de zones présentant lesdites aspérités séparées par lesdites pistes; on réalise une découpe, au milieu de chacune des pistes, pour obtenir des rubans présentant, de part et d'autre des aspérités (lb), des parties libres aptes à constituer des bandes latérales de fixation sous forme de lisières.
  4. - 4- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise la face avec les aspérités (lb) et les pistes (1c) selon deux opérations distinctes et indépendantes.
  5. -5- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue la coupe d'une manière indépendante ou simultanée à la réalisation des pistes.
  6. - 6- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise un support (1) en matériau thermofusible du type polyester, polypropylène.
  7. -7- Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisés en ce qu'ils comprennent, au moins, un outil (3) présentant au moins une partie active de travail (3a) apte à réaliser la ou les pistes, ledit outil étant assujetti à un ensemble support (4) apte à le soumettre à un effet thermique et à l'appliquer contre les aspérités du support textile en délimitant un entrefer.
  8. - 8- Moyens selon la revendication 7, caractérisés en ce que la partie active de travail (3a) est constituée par une arête profilée apte à assurer le laminage des aspérités sous l'effet de la chaleur.
  9. - 9- Moyens selon la revendication 8, caractérisés en ce que l'arête est rectiligne.
  10. -10- Moyens selon la revendication 7, caractérisés en ce que l'ensemble support (4), avec l'outil de laminage (3), est fixe, tandis que le support textile (1) est assujetti à des moyens pour être déplacé linéairement par rapport audit outil (3).
FR0312262A 2003-10-16 2003-10-16 Procede d'obtention de rubans a partir d'un support textile en materiau thermofusible et les moyens de mise en oeuvre Expired - Lifetime FR2861100B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312262A FR2861100B3 (fr) 2003-10-16 2003-10-16 Procede d'obtention de rubans a partir d'un support textile en materiau thermofusible et les moyens de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312262A FR2861100B3 (fr) 2003-10-16 2003-10-16 Procede d'obtention de rubans a partir d'un support textile en materiau thermofusible et les moyens de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861100A3 true FR2861100A3 (fr) 2005-04-22
FR2861100B3 FR2861100B3 (fr) 2005-09-02

Family

ID=34385323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312262A Expired - Lifetime FR2861100B3 (fr) 2003-10-16 2003-10-16 Procede d'obtention de rubans a partir d'un support textile en materiau thermofusible et les moyens de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861100B3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2205564A (en) * 1939-08-29 1940-06-25 Cameron Machine Co Art of slitting flexible material
US3367810A (en) * 1964-03-13 1968-02-06 Wasserstein Bros Inc Method and apparatus for preventing raveling of fabric ribbons along their cut side edges
DE7006259U (de) * 1969-02-28 1970-06-11 Ferdinand Van Damme & Zonen Pv Textilband.
FR2031138A5 (fr) * 1969-02-28 1970-11-13 Damme Et Zonen Van
US4662037A (en) * 1985-04-15 1987-05-05 Actief, N.V. Method and apparatus for slitting and providing selvedge by ultrasonic means on hook and loop type fastener tapes
US5932041A (en) * 1996-08-26 1999-08-03 Agfa-Gevaert Ag Method for the fusion cutting of thermoplastic sheets and textile webs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2205564A (en) * 1939-08-29 1940-06-25 Cameron Machine Co Art of slitting flexible material
US3367810A (en) * 1964-03-13 1968-02-06 Wasserstein Bros Inc Method and apparatus for preventing raveling of fabric ribbons along their cut side edges
DE7006259U (de) * 1969-02-28 1970-06-11 Ferdinand Van Damme & Zonen Pv Textilband.
FR2031138A5 (fr) * 1969-02-28 1970-11-13 Damme Et Zonen Van
US4662037A (en) * 1985-04-15 1987-05-05 Actief, N.V. Method and apparatus for slitting and providing selvedge by ultrasonic means on hook and loop type fastener tapes
US5932041A (en) * 1996-08-26 1999-08-03 Agfa-Gevaert Ag Method for the fusion cutting of thermoplastic sheets and textile webs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861100B3 (fr) 2005-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886480A1 (fr) Coulisse de fron age et son procede de fabrication
EP0287408B1 (fr) Tamis pour épurateurs
CA2757379C (fr) Element d'accrochage pour former la partie male d'un auto-agrippant
FR2560242A1 (fr) Toile destinee en particulier aux machines a papier, et son procede de preparation
FR2739001A1 (fr) Procede et appareil pour mouler en continu un connecteur de fixation
FR2737954A1 (fr) Procede et dispositif pour assembler deux pieces d'etoffe ou analogue, et article, notamment vestimentaire, ainsi obtenu
FR2711679A1 (fr) ÓOEillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d'un tel Óoeillet ainsi que son procédé de réalisation.
FR2477460A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de couteaux pour arbres porte-lames ou tetes porte-lames
FR2861100A3 (fr) Procede d'obtention de rubans a partir d'un support textile en materiau thermofusible et les moyens de mise en oeuvre
FR2793460A1 (fr) Composant decoratif et procede de fabrication d'un tel composant decoratif et procede de fabrication d'une piece d'habillage interieur d'un vehicule, par exemple, un panneau de portiere, utilisant ledit composant decoratif
EP1523517A1 (fr) MOUSSE AVEC UNE BANDE DE MATI RE ADHÉSIVE
CA2221227C (fr) Machine ondulatrice
WO2005122816A1 (fr) Film a filaments individuels ancres.
FR2718158A1 (fr) Revêtement de surface provisoire notamment pour la circulation d'engins sur sol sableux ou marécageux.
FR2491306A1 (fr) Chaine de fermeture a glissiere et son procede de fabrication
EP1042971A1 (fr) Bande oblongue formant partie auto-agrippante mâle, cylindre à former pour sa fabrication et procédé de fabrication d'une bande de ce genre
FR2516948A1 (fr) Procede de fabrication et de separation a froid d'articles textiles tisses simultanement, et les produits obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
WO2010092290A1 (fr) Dispositif de guidage destine a etre mis en oeuvre sur un revetement imitant le gazon ou similaire, machine d'assemblage et instrument de coupe equipes chacun d'un tel dispositif
EP4188148A1 (fr) Dispositif de retenue, article absorbant comprenant un tel dispositif, et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2815286A1 (fr) Dispositif pour fixer un revetement sur un support en matiere plastique
BE823928A (fr) Fermeture a curseur
WO2022106796A1 (fr) Dispositif de retenue pour la protection d'éléments de retenue
BE1020572A4 (fr) Brosse droite.
FR2737227A1 (fr) Procede pour la realisation de panneaux tisses par decoupe d'un tissu dans le sens trame
FR2889470A1 (fr) Procede de brasage de deux elements