FR2861034A1 - Dispositif maitre cylindre pour un systeme de freinage de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif maitre cylindre pour un systeme de freinage de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2861034A1
FR2861034A1 FR0312368A FR0312368A FR2861034A1 FR 2861034 A1 FR2861034 A1 FR 2861034A1 FR 0312368 A FR0312368 A FR 0312368A FR 0312368 A FR0312368 A FR 0312368A FR 2861034 A1 FR2861034 A1 FR 2861034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
master cylinder
bosses
reservoir
tab
collar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861034B1 (fr
Inventor
Philippe Bourlon
Francois Gaffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Priority to FR0312368A priority Critical patent/FR2861034B1/fr
Publication of FR2861034A1 publication Critical patent/FR2861034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861034B1 publication Critical patent/FR2861034B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T17/00Component parts, details, or accessories of power brake systems not covered by groups B60T8/00, B60T13/00 or B60T15/00, or presenting other characteristic features
    • B60T17/06Applications or arrangements of reservoirs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/22Master control, e.g. master cylinders characterised by being integral with reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un nouveau système de fixation d'un réservoir (1, 100, 200) de liquide de freins sur un maître cylindre (2, 101, 201) pour un système de freinage de véhicule automobile. Les moyens de fixation (5, 6 ; 104, 105 ; 203, 204) du réservoir au maître cylindre sont moulés sur le réservoir et s'adaptent à d es parties préexistantes du maître cylindre. Les parties préexistantes du maître cylindre sont par exemple des bossages (13, 14, 15, 16 ; 126, 127, 128, 129 ; 207, 208, 209, 210) de connexion de tuyaux de frein moulés sur le maître cylindre. Chaque bossage est muni sur une face, dirigée vers le bas, d'un plot d'usinage du maître cylindre. Ce plot sert avantageusement de cale à un moyen de fixation moulé spécifiquement sur le réservoir.La fixation selon l'invention ne nécessite pas de pièce supplémentaire au maître cylindre et au réservoir.

Description

Dispositif maître cylindre pour un système de freinage de véhicule
automobile.
L'invention est relative à un dispositif maître cylindre pour un système de freinage de véhicule automobile. Elle vise plus précisément la fixation d'un réservoir de liquide de frein sur un maître cylindre.
L'invention a pour but de rendre plus sûre et aisée la fixation d'un réservoir sur un maître cylindre. Elle a également pour but de supprimer les étapes d'usinage de moyens de fixation spécifiques selon le maître cylindre auquel est fixé le réservoir. E Ile a pour but supplémentaire d e d iminuer 1 e coût de fabrication d'un dispositif de maître cylindre.
Un système de freinage pour véhicule automobile est généralement muni d'un maître cylindre, le plus souvent un maître cylindre tandem. Le maître cylindre est alimenté en liquide de frein par un réservoir. Le réservoir est fixé sur le maître cylindre.
Lors d'un freinage, le maître cylindre, commandé par exemple par une pédale de frein, envoie du liquide de frein sous haute pression afin d'actionner des freins disposés au niveau de chaque roue du véhicule.
Généralement le réservoir est fixé directement au maître cylindre. Un fond du réservoir est muni de deux embouts tubulaires. Chaque embout tubulaire est logé dans un orifice ménagé dans un doigt formé en saillie sur une partie supérieure du maître cylindre tandem, à l'endroit respectivement d'une chambre primaire et d'une chambre secondaire. Ainsi, chaque chambre du maître cylindre est alimentée en liquide de frein.
Afin de fixer l'embout tubulaire, l'orifice de maître cylindre est avantageusement muni d'une bague en matière élastiquement déformable. La bague est resserrée autour de l'embout tubulaire.
Cette seule fixation n'est pas suffisante pour empêcher de façon certaine que le réservoir ne se désolidarise du maître cylindre, notamment lors d'un remplissage sous vide du réservoir. Il est donc connu d'ajouter à cette fixation une fixation supplémentaire. La fixation supplémentaire est du type fixation à clipsage ou encliquetage élastique, ou du type vis écrou.
La fixation d'un réservoir sur un maître cylindre nécessite donc des pièces supplémentaires. Le montage, qui doit être précis, est long et complexe. A l'usinage et/ou moulage de la pièce de maître cylindre et de la pièce de réservoir s'ajoute l'usinage et/ou moulage des pièces nécessaires à la fixation.
Un dispositif maître cylindre tel qu'il est fabriqué actuellement a un coût de fabrication relativement élevé du fait notamment de la fixation complexe et laborieuse du réservoir de liquide de frein sur le maître cylindre. Par dispositif maître cylindre, on entend un dispositif muni d'un maître cylindre et d'un réservoir.
Dans l'invention on propose un réservoir permettant un montage sûr et simplifié de celui-ci sur le maître cylindre. Le temps nécessaire au montage est ainsi fortement diminué. On se propose également de fournir un moyen de fixation sûr et solide. On cherche par ailleurs à résoudre le problème de coût de fabrication d'un dispositif maître cylindre en diminuant le nombre de pièces nécessaires à la fixation du réservoir sur le maître cylindre.
Le principe de l'invention est de mouler spécifiquement un réservoir, en vu de la fixation au maître cylindre. On utilise comme seuls moyens de fixation des parties préexistantes du maître cylindre et des parties du réservoir moulées dans le but de s'adapter aux parties préexistantes du maître cylindre. Les moyens de fixation du maître cylindre au réservoir font donc parties intégrantes du réservoir et du maître cylindre. Les parties utilisées du maître cylindre sont notamment des bossages servant à la connexion des tuyaux de freins reliant le maître cylindre aux freins de roues.
L'invention a donc pour objet un dispositif maître cylindre pour un système de freinage de véhicule automobile, comprenant un maître cylindre et un réservoir de liquide de frein fixé sur le maître cylindre, ledit réservoir comportant des moyens de fixation du réservoir au maître cylindre caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent des pattes souples mises sous tension mécanique et s'adaptant à des parties préexistantes du maître cylindre.
Selon un mode de réalisation particulier les moyens de fixation comportent au moins une patte en forme de T renversé monobloc, une barre verticale du T ayant une extrémité solidaire d'un flanc du réservoir, une autre extrémité se terminant par une barre horizontale, la barre verticale passant entre d eux bossages du maître cylindre, une face inférieure d'un bossage étant en contact avec la barre horizontale.
Selon un deuxième mode de réalisation particulier, les moyens de fixation comportent au moins une patte munie d'un 1 evier à une extrémité, une extrémité opposée de la patte étant solidaire d'un flanc du réservoir, la patte passant entre d eux bossages du maître cylindre, une face inférieure d'un bossage étant en contact avec une base du levier.
Selon un troisième mode de réalisation les moyens de fixation comportent un collier de soutien formé par deux pattes souples, une extrémité de chacune des pattes étant solidaire d'un flanc du réservoir, une autre extrémité étant libre, le collier entourant un diamètre du maître cylindre, et étant maintenu en position serrée autour du maître cylindre au moyen d'une bague de fixation.
Il est également possible que les moyens de fixations comportent une patte en T et une patte munie d'un levier.
Dans un exemple de réalisation particulier de l'invention, les bossages sont d es bossages d e connexion de tuyaux de frein moulés sur le maître cylindre, les bossages étant chacun muni sur une face, dirigée vers le bas, d'un plot du maître cylindre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figure 1: Une représentation d'un réservoir fixé à un maître cylindre au moyen de deux pattes en T, conformément à l'invention; Figure 2: Un agrandissement de la figure 1 au niveau du maître cylindre et d'une patte en T; - Figure 3: Une représentation, selon l'invention, d'un réservoir muni de deux pattes munies d'un levier non encore fixé à un maître cylindre; - Figure 4: Une représentation, selon l'invention, d'un réservoir muni de deux pattes munies d'un levier fixé à un maître cylindre; - Figure 5: Une représentation d'un réservoir fixé à un maître cylindre 30 au moyen d'un collier, conformément à l'invention; - Figure 6: Un agrandissement d'une bague de fixation d'un collier de fixation selon l'invention.
La figure 1 montre un réservoir 1 monté sur un maître cylindre 2. Le maître cylindre 2 est muni d'une bride 3 de maître cylindre afin d'être fixé, par exemple, à un servomoteur (non représenté). La bride 3 comporte au moins un orifice 18 laissant passer une vis de fixation du maître cylindre 2 au servomoteur. Lors du montage du réservoir 1 sur le maître cylindre 2, on introduit une extension tubulaire (non visible) du réservoir 1 dans un orifice ménagé dans un manchon 4 du maître cylindre. Le manchon 4 est situé sur le haut du maître cylindre 2.
Une fixation supplémentaire, selon l'invention, se fait au moyen de deux pattes souples 5 et 6 en formes de T renversés. Les pattes 5 et 6 sont moulées ou surmoulées sur le réservoir 1. Une extrémité 7 et 8 de chacune des pattes 5 et 6 est fixée sur un flanc 9 et 10 du réservoir 1. Les flancs 9 et 10 du réservoir 1 ne sont pas adjacents. Une autre extrémité 11 et 12 d e chaque patte 5 et 6 est libre. L'extrémité 11, 12 se termine par une barre, horizontale par rapport au corps du maître cylindre 2, et perpendiculaire à la patte 5, 6, formant la barre horizontale du T. Avantageusement le réservoir est en matière plastique, par exemple du polypropylène.
Une fois que les extensions tubulaires du réservoir 1 sont introduites dans les orifices respectifs des deux manchons 4, on resserre les pattes 5 et 6 en direction du corps du maître cylindre 2. Les pattes 5 et 6 passent respectivement entre deux bossages 13 et 14, 15 et 16, moulés sur le maître cylindre 2. Ces bossages sont par exemple des bossages servant à la fixation de tuyaux de freins au maître cylindre. Chaque bossage 13, 14, 15, 16 est donc muni d'un orifice 19 permettant de fixer le tuyaux de frein. On utilise ainsi, de manière avantageuse, des pièces préexistantes du maître cylindre. Le réservoir est moulé en conséquence, en fonction des parties du maître cylindre que l'on souhaite utiliser pour fixer le réservoir au maître cylindre.
Ainsi, on peut mouler les pattes 5 et 6 de telle manière qu'elles aient une largeur sensiblement égale à l'écartement entre deux bossages 13 et 14, 15 et 16. Par sensiblement égale, on entend que la largeur d'une patte est au plus égale à un espace entre deux bossages. La largeur d'une patte doit être telle que la patte peut être logée entre deux bossages, et maintenue entre eux par un contact serré. Lorsqu'on resserre les pattes 5 et 6 en direction du maître cylindre 2, elles sont mises sous tension et maintenues en position entre les bossages 13, 14, 15 et 16. Le réservoir 1 est maintenu de manière rigide au maître cylindre 2.
Afin qu'aucun mouvement du réservoir 1 par rapport au maître cylindre 2 ne soit possible, on ajoute un niveau supplémentaire de fixation. La barre horizontale 11, 12 vient en contact contre les bossages 13 et 14, 15 et 16. Chaque bossage 13, 14, 15 et 16 est muni d'un plot 17 de maître cylindre 2 (figure 2). Le plot 17 est par exemple une des parties d'usinage du maître cylindre. La barre 11, 12 est calée sous les bossages 13 et 14, 15 et 16, par l'intermédiaire des plots 17 respectivement situés sous chacun des bossages.
Le réservoir est fixé solidement au maître cylindre, sans utilisation de pièce supplémentaire. La fixation résiste aux tensions auxquelles le dispositif maître cylindre 2 est habituellement soumis. Lors de tensions vers le bas, le réservoir 1 est maintenu sur le maître cylindre 2 grâce aux manchons 4 du maître cylindre accueillant les extension tubulaires du réservoir 1, ainsi que par les pattes 5 et 6. Lors de tensions vers le haut, le réservoir 1 est maintenu en position grâce aux pattes 5 et 6 et aux barres horizontales 11 et 12, en butées contre les bossages 13, 14, 15 et 16.
Sur les figures 3 et 4 est représenté un autre exemple de fixation du réservoir au maître cylindre conformément à l'invention. Comme sur la figure 1, un réservoir 100 est monté sur un maître cylindre 101. Le maître cylindre 101 est muni d'une bride 102 de maître cylindre afin d'être fixé par exemple à un servomoteur (non représenté) au moyen d'une vis de fixation passant par un orifice de vis 134. Lors du montage du réservoir 100 sur le maître cylindre 101, on introduit une extension tubulaire (non visible) du réservoir dans un orifice ménagé dans un manchon 103 du maître cylindre. Le manchon 103 est situé sur un haut du maître cylindre 101.
Un niveau de fixation supplémentaire est formé par deux pattes 104 et 105. Chaque patte souples 104 et 105 est munie d'une barre verticale 106 et 107 et d'un levier 108 et 109 à une extrémité libre. Une autre extrémité 113, 114 de la barre 106, 107 est solidaire d'un flanc 115, 116 du réservoir 100.
Le levier 108, 109 est articulé sur la barre verticale 106, 107 par une articulation 110, 111. Il est possible de munir l'articulation 110, 111 d'une tige de rappel afin de sécuriser davantage l'accrochage du levier 108, 109 sur la barre verticale 106, 107. Le levier 108, 109 a par exemple une forme rectangulaire. Un côté du rectangle formant un bras de levier est muni d'un évidemment 117 accueillant l'extrémité 112 libre de la patte 113 (figure 4).
L'évidement 117 se prolonge par une fente 118 dans laquelle est logée une extrémité 119 de la tige de rappel de l'articulation 110. Une autre extrémité 120 de la tige de rappel est logée dans une fente 135 ménagée dans l'extrémité 112 de la barre verticale 106, 107. La fente 135 s'étend par exemple sur un tiers d'une longueur de la patte, divisant une largeur de la patte en deux. Chaque extrémité 119 et 120 est respectivement fixée solidairement à un fond d'une fente 117 et 118.
Un grand côté du rectangle formant le bras de levier, et à l'endroit duquel est fixé la barre 106, 107, peut être muni de deux protubérances 121 et 122, 123 et 124, orientées sensiblement perpendiculairement au plan du bras de levier. Chaque évidemment 117 est alors bordé par deux protubérances 121 et 122, 123 et 124. Les protubérances 121, 122, 123, 124 forment ainsi une surface de contact plane entre les leviers 108, 109 et le corps du maître cylindre 101.
Sur la figure 3, le réservoir est fixé au maître cylindre uniquement par l'intermédiaire du manchon 103 et de l'extension tubulaire. Les pattes 104 et 105 ne sont pas ramenées contre le maître cylindre 101.
Sur la figure 4, les pattes 104 et 105 sont ramenées contre le maître cylindre. Les barres verticales 106 et 107 passent respectivement entre deux bossages 126 et 127, 128 et 129 du maître cylindre.
Avantageusement ces bossage 126, 127, 128 et 129 sont des parties du maître cylindre 101 toujours présentes. Elles sont par exemple imposées par une fonction du maître cylindre 101. Ces bossages 126, 127, 128 et 129 peuvent être les moyens de fixation de tuyaux raccordant des freins au maître cylindre 101.
Selon un mode de réalisation particulier, et tel que représenté sur la figure 4, la largeur de la barre 106, 107 est sensiblement égale à l'écartement entre deux bossages 126 et 127, 128 et 129. Ainsi, quand on rapproche les pattes 104 et 105 du maître cylindre 101, le réservoir 100 est maintenu en position sur le maître cylindre 101 notamment grâce à ce contact serré.
On arc-boute ensuite les leviers 108 et 109 de manière à mettre les pattes sous tension. Les bras de leviers viennent en contact contre les bossages 126 à 129. Chaque protubérance 121 à 124 est en appui contre une face inférieure d'un bossage. Chaque bossage 126 à 129 est par exemple muni d'un plot de maître cylindre (non visible sur les figure 3 et 4) sur une face inférieure. Chaque bossage comporte également, sur une face supérieure, un orifice 130 à 133 laissant passer un tuyaux de frein.
Dans un exemple de réalisation particulier, les protubérances 121 à 124 sont respectivement calées sous un bossage 126 à 129 grâce à un plot correspondant.
Là encore le réservoir est fixé solidement au maître cylindre, sans utilisation de pièce de fixation extérieur au dispositif maître cylindre. Cette fixation résiste aux tensions auxquelles le dispositif maître cylindre est habituellement soumis. Lors de tensions vers le bas, le réservoir 100 est maintenu fixé au maître cylindre 101 grâce aux manchons 103 du maître cylindre 101 accueillant les extension tubulaires du réservoir 100 ainsi que par les pattes 104 et 105. Lors de tensions vers le haut, le réservoir 100 est maintenu en position grâce aux pattes 104 et 105 et aux bras de leviers en butés contre les bossage 126 à129.
Dans un dernier exemple de réalisation, figure 5 et 6, la fixation supplémentaire est réalisée au moyen de deux pattes souples destinées à être raccordées l'une à l'autre afin de former un collier de soutien. Un réservoir 200 est fixé à un maître cylindre 201 par un manchon 202 de maître cylindre. Deux pattes 203 et 204 ont respectivement une extrémité moulée sur deux flancs 205 et 206 non adjacents d'un réservoir 200. Les pattes 203 et 204 forment un collier enserrant le maître cylindre 201 dans son diamètre. Les pattes 203 et 204 sont maintenues solidaires autour du maître cylindre au moyen d'une bague 212 de fixation.
Avantageusement les pattes 203 et 204 du collier de fixation sont crantées.
La bague de fixation peut être moulée, de façon classique, en une seule pièce sur une extrémité libre d'une patte 203. Une fois le réservoir mis en place sur le maître cylindre, on entoure le maître cylindre par les pattes 203 et 202 formant un collier, en faisant passer la patte 203 entre les bossages 207 et 2 08, et la patte 204 entre les bossages 209 et 210. On introduit l'extrémité 1 ibre de la patte 204 d ans une fente ménagée d ans la bague 212. On tire sur l'extrémité qui ressort de l'autre côté de la bague afin de resserrer le collier autour du corps du maître cylindre 201.
La bague 212 a par exemple une forme de parallélépipède rectangle. Le parallélépipède est muni d'un évidemment pour laisser passer une patte 204 du collier. Le collier est cranté et l'évidement du parallélépipède est muni d'un cliquet anti retour en forme de dent. Les dents du collier et la dents formant le cliquet sont inclinées dans des directions opposées. Lorsqu'on exerce une tension sur la patte 204 libre pour resserrer le collier autour du maître cylindre 201, le cliquet passe plusieurs dents du collier. Une fois le collier resserré, la patte 204 ne peut plus ressortir de la bague 212, car elle est maintenue par la dent du cliquet.
Selon un autre exemple de réalisation tel que représenté sur la figure 6, la bague de fixation 212 est moulée, de façon connue, en deux pièces sur la patte 203. Un partie de la bague 212 forme un socle 213 sur lequel est articulé un clapet 214. On introduit l'extrémité libre de la patte 204 dans une fente formée à l'endroit de la jonction entre le socle 213 et le clapet 214. Le clapet 214 est en position soulevé. On resserre le collier autour du maître cylindre en tirant sur le bout de la patte 204 ressortant de l'autre côté de la fente. On redescend alors le clapet vers le socle. Le clapet peut être maintenu en position fermé sur le socle par des moyens de fixation, tels que des taquets (non représentés).
Dans un exemple de réalisation particulier les pattes 205 et 206 passent chacune entre deux bossages 207 et 208, 209 et 210 moulés sur le maître cylindre. Ces bossages sont chacun munis d'un orifice 211 laissant passer un tuyaux de connexion du maître cylindre aux freins.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1- Dispositif maître cylindre pour un système de freinage de véhicule automobile, comprenant un maître cylindre (2, 101, 201) et un réservoir (1, 100, 200) de liquide de frein fixé sur le maître cylindre, ledit réservoir comportant des moyens de fixation du réservoir au maître cylindre caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent des pattes souples mises sous tension mécanique et s'adaptant à des parties préexistantes du maître cylindre.
    2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent au moins une patte (5, 6) en forme de T renversé monobloc, une barre verticale du T ayant une extrémité (7, 8) solidaire d'un flanc (9, 10) du réservoir, une autre extrémité du T se terminant par une barre horizontale (11, 12), la barre verticale passant entre deux bossages (13 et 14, 15 et 16) du maître cylindre, une face inférieure d'un bossage étant en contact avec la barre horizontale.
    3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bossages sont des bossages de connexion de tuyaux de frein moulés sur le maître cylindre, les bossages étant chacun muni sur une face, dirigée vers le bas, d'un plot (17) pour accueillir une barre horizontale.
    4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la barre verticale a une largeur sensiblement égale à la distance entre les deux bossages.
    5- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent au moins une patte (104, 105) munie à une extrémité d' un levier (108, 109), une extrémité (113, 114) opposée de la patte étant solidaire d'un flanc (115, 116) du réservoir, la patte passant entre deux bossages (126 et 127, 128 et 129) du maître cylindre, une face inférieure d'un bossage étant en contact avec une base du levier.
    6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier est articulé au moyen d'une articulation (110, 111).
    7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un bras du levier est muni d'un évidemment (117) pour accueillir l'extrémité libre de la patte, et d'une première fente (118) d ans I aquelle est logée u ne extrémité (119) d'une tige de rappel de l'articulation, une extrémité opposée (120) de la tige de rappel étant logée dans une deuxième fente (135) ménagée dans l'extrémité libre de la patte et les deux extrémités de la tige de rappel étant respectivement solidaires d'un fond de la première (118) et de la deuxième (135) fente.
    8- Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le bras de levier est de forme rectangulaire, l'évidement et la première fente étant ménagés au travers d'un grand coté du rectangle, ce grand coté étant muni de deux protubérances (121 et 122, 123 et 124) de part et d'autre de l'évidement, chaque protubérance étant orientée sensiblement perpendiculairement au plan du bras de levier, et venant en appui contre un plot du maître cylindre situé sur chaque bossage respectif.
    9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes de fixation comportent un collier de soutien formé par deux pattes (203, 204) souples, une première extrémité de chacune des pattes étant solidaire d'un flanc (205, 206) du réservoir (200), une deuxième extrémité étant libre, lesdites deuxièmes extrémités se raccordant de manière à former un collier entourant un diamètre du maître cylindre (201) , lesdites pattes étant maintenues l'une à l'autre sous tension mécanique autour du maître cylindre au moyen d'une bague de fixation (212).
    10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le collier est un collier cranté.
    11- Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la bague est moulée en une unique pièce sur une patte du collier.
    12- Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la bague est moulée sur le collier en deux pièces (213, 214).
FR0312368A 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif maitre cylindre pour un systeme de freinage de vehicule automobile Expired - Lifetime FR2861034B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312368A FR2861034B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif maitre cylindre pour un systeme de freinage de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312368A FR2861034B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif maitre cylindre pour un systeme de freinage de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861034A1 true FR2861034A1 (fr) 2005-04-22
FR2861034B1 FR2861034B1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=34385376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312368A Expired - Lifetime FR2861034B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif maitre cylindre pour un systeme de freinage de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861034B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2901052A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Assemblage d'un reservoir sur un support rigide
WO2010091912A1 (fr) * 2009-02-11 2010-08-19 Continental Teves Ag & Co. Ohg Module constitué d'un réservoir de compensation et d'un maître-cylindre pour un système de freinage hydraulique de véhicule automobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1403376A (en) * 1972-06-08 1975-08-28 Automotive Prod Co Ltd Liquid reservoirs for master cylinders
FR2478753A1 (fr) * 1980-03-18 1981-09-25 Lucas Industries Ltd Maitre cylindre pour circuit hydraulique
US4295336A (en) * 1980-02-05 1981-10-20 Wagner Electric Corporation Master cylinder assembly with detachable reservoir
EP0049657A1 (fr) * 1980-10-03 1982-04-14 The Bendix Corporation Combinaison maître-cylindre et réservoir en matière plastique
DE4423621A1 (de) * 1994-07-06 1996-01-11 Teves Gmbh Alfred Bremsflüssigkeitsbehälter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1403376A (en) * 1972-06-08 1975-08-28 Automotive Prod Co Ltd Liquid reservoirs for master cylinders
US4295336A (en) * 1980-02-05 1981-10-20 Wagner Electric Corporation Master cylinder assembly with detachable reservoir
FR2478753A1 (fr) * 1980-03-18 1981-09-25 Lucas Industries Ltd Maitre cylindre pour circuit hydraulique
EP0049657A1 (fr) * 1980-10-03 1982-04-14 The Bendix Corporation Combinaison maître-cylindre et réservoir en matière plastique
DE4423621A1 (de) * 1994-07-06 1996-01-11 Teves Gmbh Alfred Bremsflüssigkeitsbehälter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2901052A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Assemblage d'un reservoir sur un support rigide
WO2010091912A1 (fr) * 2009-02-11 2010-08-19 Continental Teves Ag & Co. Ohg Module constitué d'un réservoir de compensation et d'un maître-cylindre pour un système de freinage hydraulique de véhicule automobile
US9079573B2 (en) 2009-02-11 2015-07-14 Continental Teves Ag & Co. Ohg Assembly comprising a fluid reservoir and a master cylinder for a motor vehicle hydraulic brake system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861034B1 (fr) 2007-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885346A1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
EP0780289A1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
FR2880607A1 (fr) Dispositif de blocage en position d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile, ensemble comprenant un tel dispositif, et vehicule automobile comprenant un tel ensemble
FR2687975A3 (fr) Support de repose-pied pour motocyclettes.
WO2010037982A1 (fr) Instrument d'écriture à pointe rétractable
WO1995020070A1 (fr) Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
FR2861034A1 (fr) Dispositif maitre cylindre pour un systeme de freinage de vehicule automobile
FR2658775A1 (fr) Dispositif de fixation d'une colonne de direction sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
EP0130896A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un cycle
FR2646697A1 (fr) Dispositif d'assemblage par encliquetage pour echangeurs de chaleur de vehicules automobiles
EP0754868B1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2783272A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule a moteur avec elements de verrouillage
EP1531519A1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
FR2775766A1 (fr) Echangeur de chaleur a ailettes protegees, notamment pour vehicule automobile
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
FR3036312A1 (fr) Patte de derailleur
EP1059466B1 (fr) Support antivibratoire équipé d'un câble limiteur inextensible
EP2322407B1 (fr) Dispositif perfectionné de verrouillage en position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2695974A1 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un amortisseur sur la caisse d'un véhicule automobile, et procédé de montage dudit amortisseur sur la caisse au moyen de ce dispositif.
FR3095374A1 (fr) Liaison a chapes pour la fixation d'une articulation elastique d'un triangle de suspension
FR2871943A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un boitier de vehicule automobile, notamment d'une batterie, et procede associe
EP0597767B1 (fr) Echangeur de chaleur à boítes à eau reliées par des montants notamment pour véhicule automobile
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15