FR2860911A1 - Procede et dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de reacteur nucleaire - Google Patents

Procede et dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2860911A1
FR2860911A1 FR0312002A FR0312002A FR2860911A1 FR 2860911 A1 FR2860911 A1 FR 2860911A1 FR 0312002 A FR0312002 A FR 0312002A FR 0312002 A FR0312002 A FR 0312002A FR 2860911 A1 FR2860911 A1 FR 2860911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
washer
plate
vertical
fixing screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860911B1 (fr
Inventor
Daniel Grypczynski
Frederic Buchot
Gilles Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome ANP SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome ANP SAS filed Critical Framatome ANP SAS
Priority to FR0312002A priority Critical patent/FR2860911B1/fr
Priority to FI20041317A priority patent/FI118551B/fi
Publication of FR2860911A1 publication Critical patent/FR2860911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860911B1 publication Critical patent/FR2860911B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/20Arrangements for introducing objects into the pressure vessel; Arrangements for handling objects within the pressure vessel; Arrangements for removing objects from the pressure vessel
    • G21C19/207Assembling, maintenance or repair of reactor components
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C5/00Moderator or core structure; Selection of materials for use as moderator
    • G21C5/02Details
    • G21C5/10Means for supporting the complete structure
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Abstract

L'invention concerne un procédé de remplacement d'une vis de fixation (12) d'un cloisonnement (10) comprenant des plaques verticales (11) fixées sur une structure de maintien (20) comprenant des plaques de renfort horizontales (21). Chaque vis de fixation (12) est équipée d'une rondelle de calage et d'une rondelle oblongue disposée dans un lamage (15) ménagé dans la plaque verticale (11). Le procédé consiste à exercer un effort déterminé sur la plaque verticale (11) pour bloquer la rondelle de calage, à dévisser la vis de fixation (12) à remplacer, à enlever cette vis de fixation (12) et la rondelle oblongue (15) à mettre en place une nouvelle rondelle oblongue munie d'une coupelle de freinage, puis à mettre en place une vis de remplacement, à visser et à bloquer cette vis de remplacement, à déformer la coupelle de freinage pour freiner en rotation cette vis et à arrêter l'effort exercé contre la plaque verticale (11).L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

2860911 1
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de réacteur nucléaire.
Les réacteurs nucléaires comportent généralement un coeur constitué par des assemblages combustibles disposés verticalement et juxtaposés. Le coeur est placé à l'intérieur de la cuve du réacteur et est entouré par un cloisonnement qui épouse étroitement la forme de sa surface périphérique et assure son maintien à l'intérieur d'une enveloppe de coeur de forme cylindrique à axe vertical.
L'enveloppe de coeur est solidaire, à sa partie inférieure, d'une plaque support du coeur traversée par des ouvertures dans lesquelles vient reposer les assemblages combustibles.
L'enveloppe de coeur solidaire de la plaque inférieure de support des assemblages constitue avec le cloisonnement qui est fixé dans sa partie interne, au-dessus de la plaque inférieure de coeur, les équipements internes inférieurs du réacteur.
Le cloisonnement du coeur comporte des plaques verticales de cloisonnement successives juxtaposées les unes à côté des autres en formant entre elles un angle et selon un contour déterminé pour former la surface externe du coeur. Ces plaques verticales de cloisonnement sont fixées sur une structure de maintien qui comprend des plaques de renfort horizontales disposées à intervalles réguliers suivant la hauteur du coeur, dans un espace annulaire ménagé entre la périphérie du coeur et la surface intérieure de l'enveloppe du coeur. Ces plaques de renfort horizontales comportent un bord périphérique interne suivant lequel sont fixées les plaques de cloisonnement verticales, ce bord périphérique ayant une forme polygonale complexe correspondant au contour périphérique du coeur délimité par ces plaques de cloisonnement verticales.
Les plaques de cloisonnement verticales et les plaques de renfort horizontales sont assemblées entre elles par un ensemble de vis de fixation réalisé en un matériau susceptible de présenter une bonne résistance mécanique et une bonne résistance à la corrosion dans le réacteur nucléaire en service.
Mais, ces vis subissent des contraintes thermiques et mécaniques élevées et sont de plus soumises à des flux de rayonnement intense dans la mesure où elles sont situées à proximité du coeur du réacteur. Il peut donc se produire des détériorations, des fissurations ou même des ruptures de certaines des vis d'assemblage des plaques de cloisonnement verticales sur les plaques horizontales de la structure de maintien.
Ainsi, pendant les périodes d'arrêt et de rechargement et d'entretien du réacteur nucléaire, il peut être nécessaire d'effectuer un contrôle et éventuellement un prélèvement et un remplacement de certaines des vis de fixation.
Ces interventions peuvent être effectuées sur l'une quelconque des plaques verticales de cloisonnement et à un niveau variable suivant la hauteur de la vis de fixation à remplacer et elles sont généralement réalisées par l'intérieur du cloisonnement dont l'espace interne délimité par les plaques verticales de cloisonnement est accessible depuis le niveau supérieur du réacteur.
Par ailleurs, dans certains réacteurs nucléaires, chaque vis de fixation est équipée d'une rondelle de calage interposée entre la plaque verticale et la plaque horizontale et d'une rondelle oblongue interposée entre la tête de la vis et la plaque verticale. Cette rondelle oblongue est disposée dans un lamage de forme sensiblement complémentaire ménagé dans la plaque verticale, tout en permettant les dilatations différentielles.
Ainsi, lors du remplacement d'une vis de fixation, il faut éviter que la rondelle de calage tombe au fond de la cuve ce qui pourrait entraîner des dommages importants et il faut également procéder au remplacement de la rondelle oblongue et cela pour chaque vis de fixation à remplacer.
L'invention a donc pour but de proposer un procédé et un dispositif qui permettent d'effectuer les opérations successives de remplacement d'une vis de fixation dans des zones différentes du cloisonnement, en un temps très court et sans nécessiter de démontage et de remise en place des éléments du dispositif entre deux interventions.
2860911 3 L'invention a donc pour objet un procédé de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de réacteur nucléaire, ledit cloisonnement comprenant des plaques verticales successives juxtaposées les unes à côté des autres selon un contour déterminé pour délimiter la surface extérieure du coeur et ladite structure de maintien comprenant des plaques de renfort horizontales disposées à intervalles réguliers suivant la hauteur du coeur et sur lesquelles sont fixées les plaques verticales par un ensemble de vis de fixation, chaque vis de fixation étant équipée d'une rondelle de calage interposée entre la plaque verticale et la plaque horizontale et d'une rondelle oblongue interposée entre la tête de la vis et la plaque verticale et disposée dans un lamage de forme sensiblement complémentaire ménagé dans ladite plaque verticale, caractérisé en ce que: - on exerce, à proximité de la vis de fixation à remplacer, un effort déterminé sur la plaque verticale portant ladite vis pour bloquer la rondelle de calage correspondante contre la plaque horizontale adjacente, - on devisse la vis de fixation à remplacer, - on enlève cette vis de fixation et la rondelle oblongue du lamage de la plaque de cloisonnement, - on met en place une rondelle oblongue de remplacement munie 20 d'une coupelle de freinage, puis une vis de remplacement, - on visse et on bloque à un couple déterminé la vis de remplacement, - on déforme la coupelle de freinage de la rondelle oblongue sur la tête de la vis de remplacement pour freiner en rotation cette vis, et - on supprime l'effort exercé contre la plaque verticale.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - dans le cas où la rondelle oblongue à remplacer et la tête de ladite vis à remplacer sont recouvertes d'une couche de soudure, on enlève cette couche de soudure avant le dévissage de la vis de fixation, - avant la mise en place de la rondelle oblongue de remplacement, on usine un côté du lamage oblong pour former une surface de référence pour le centrage de la rondelle oblongue de remplacement. 30
2860911 4 L'invention a également pour objet un dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de réacteur nucléaire, ledit cloisonnement comprenant des plaques verticales successives juxtaposées les unes à côté des autres selon un contour déterminé pour délimiter la surface extérieure du coeur et ladite structure de maintien comprenant des plaques de renfort horizontales disposées à intervalles réguliers selon la hauteur du coeur et sur lesquelles sont fixées les plaques verticales par un ensemble de vis de fixation, chaque vis de fixation étant équipée d'une rondelle de calage interposée entre la plaque verticale et la plaque horizontale et d'une rondelle oblongue interposée entre la tête de la vis et la plaque verticale et disposée dans un lamage de forme sensiblement complémentaire ménagé dans ladite plaque verticale, caractérisé en ce qu'il comprend un mât modulaire vertical muni à sa base d'un pied de positionnement sur une plaque inférieure de coeur et, à sa partie supérieure, d'organes de fixation sur le cloisonnement, ledit mât comportant un support portant: des moyens d'application, à proximité de la vis de fixation à remplacer, d'un effort déterminé sur la plaque verticale comportant ladite vis pour bloquer la rondelle de calage correspondante contre la plaque horizontale adjacente, et - une table de déplacement selon un repère orthonormé d'au moins une tête porte-outils pour des outils par exemple de vissage/dévissage, de préhension, d'usinage ou de sertissage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - les moyens d'application de l'effort comprennent, d'une part, un bras s'étendant perpendiculairement au mât et fixé par une première extrémité sur le support et munie à une seconde extrémité d'un vérin et, d'autre part, une tige opposée au bras et s'étendant perpendiculairement au mât dans le prolongement de ce bras, ladite tige étant montée sur le support et comportant, à son extrémité libre, deux patins symétriques et parallèles destinés à être appliqués sur la plaque verticale et ménageant entre eux un intervalle, - la tige est montée sur le support au moyen d'un système de déplacement linéaire de cette tige, 2860911 5 - la tête porte-outils est située dans un plan vertical passant sensiblement au milieu de l'intervalle ménagé entre les deux patins, - le dispositif comporte des organes de contrôle en permanence de la verticalité de la plaque verticale pendant toute la durée de remplacement de la vis de fixation à remplacer.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig. 1 est une vue schématique en perspective et partiellement écorchée d'une enveloppe de coeur d'un réacteur nucléaire dans laquelle est disposé un dispositif de remplacement d'une vis de fixation, conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique en perspective écorchée et à plus grande échelle montrant la disposition du cloisonnement de l'enveloppe de coeur du réacteur nucléaire, - la Fig. 3 est une vue schématique de dessus du cloisonnement de l'enveloppe de coeur du réacteur nucléaire, - la Fig. 4 est une vue schématique en coupe transversale de détail d'une portion du cloisonnement de l'enveloppe de coeur du réacteur nucléaire, - la Fig. 5 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un ensemble de fixation à remplacer du cloisonnement, - la Fig. 6 est une vue schématique de face de l'ensemble de fixation à remplacer, - la Fig. 7 est une vue schématique en perspective du dispositif de remplacement conforme à l'invention, - la Fig. 8 est une vue schématique de dessus du dispositif de remplacement à l'intérieur de l'enveloppe de coeur du réacteur nucléaire, - la Fig. 9 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un nouvel ensemble de fixation du cloisonnement après le remplacement par le dispositif conforme à l'invention, 2860911 6 - la Fig. 10 est une vue schématique de face du nouvel ensemble de fixation de la Fig. 9.
Sur les Figs. 1 à 3, on a représenté une partie des équipements internes d'un réacteur nucléaire qui comporte, de manière classique, une enveloppe de coeur 1 solidaire, à sa partie inférieure, d'une plaque inférieure de coeur 2 et un cloisonnement 10 fixé sur l'enveloppe 1 au moyen d'une structure de maintien 20 de manière que la partie inférieure du cloisonnement 10 soit située au-dessus de la face supérieure de la plaque inférieure de coeur 2.
Le cloisonnement 10 comprend des plaques verticales 11 successives et juxtaposées les unes à côté des autres de façon à former entre elles des angles prédéterminés afin que l'ensemble des plaques 11 forment un contour pour délimiter la surface extérieure du coeur, ainsi que montré notamment à la Fig. 3.
La structure de maintien 20 est formée par des plaques de renfort horizontales 21 disposées de manière espacée suivant la hauteur du coeur, comme montré à la Fig. 2, dans un espace annulaire ménagé entre la périphérie du coeur et la surface intérieure de l'enveloppe de coeur 1. Ces plaques horizontales 21 comportent un bord périphérique interne découpé suivant un polygone de forme complexe suivant lequel sont rapportées les plaques verticales 11, comme il est visible en particulier sur la Fig. 3. Le bord périphérique externe des plaques horizontales 21 présente une forme circulaire correspondant à la section intérieure circulaire de l'enveloppe de coeur 1.
Au niveau de chaque plaque horizontale 21, les plaques verticales 11 sont fixées sur ces plaques horizontales 21 par un ensemble de vis 12, comme montré sur les Figs. 1 à 3. De manière classique, chaque vis 12 comporte une tête 12a qui dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures est de forme cylindrique et qui est prolongée par une tige filetée 12b destinée à être vissée dans un orifice taraudé 21a ménagé dans la plaque horizontale 21 correspondante, comme montré plus particulièrement à la Fig. 5.
Dans le cas présent, chaque vis de fixation 12 est équipée d'une rondelle de calage 13 interposée entre la plaque verticale 11 et la plaque horizontale 21 et d'une rondelle 14 interposée entre la tête 12a de la vis 12 et la 2860911 7 plaque verticale 11 correspondante. Comme montré notamment à la Fig. 6, la rondelle 14 présente une forme extérieure oblongue et est disposée dans un lamage 15 de forme sensiblement complémentaire ménagé dans la plaque verticale 11.
Les vis de fixation 12 subissent des contraintes thermiques et mécaniques élevées et sont de plus soumises à des flux de rayonnement intense dans la mesure où elles sont situées à proximité du coeur du réacteur. Il peut donc se produire des détériorations, des fissurations ou même des ruptures de certaines de ces vis si bien qu'il peut être, pendant les périodes d'arrêt et de rechargement et d'entretien du réacteur nucléaire, nécessaire d'effectuer un remplacement de certaines desdites vis 12.
Le dispositif de remplacement d'une vis de fixation 12 représenté notamment aux Figs. 1, 7 et 8 et désigné par la référence générale 30 se compose d'un mât 31 constitué de plusieurs modules 31a indépendants et qui sont assemblés entre eux par des moyens appropriés, comme par exemple au moyen de brides 31b, selon la hauteur de l'enveloppe de coeur 1 du réacteur nucléaire.
Chaque module 31a se présente sous la forme d'un corps tubulaire à section circulaire et le module inférieur 31a du mât 31 comporte à sa base un pied de positionnement 32 sur la plaque inférieure de coeur 2, comme montré à la Fig. 1. Pour cela, le pied 32 est prolongé dans la direction axiale et vers le bas par des pions de centrage 32a (Fig. 7) venant s'engager dans les ouvertures 3 de la plaque inférieure de coeur 2.
Le module supérieur 31a du mât 31 est pourvu d'organes 33 (Fig. 1) de fixation et d'appui de ce mât 31 sur le bord supérieur du cloisonnement 10.
L'un des modules 31a du mât 31 comporte un support 35 qui porte, d'une part, des moyens 40 d'application, à proximité de la vis de fixation 12 à remplacer, d'un effort déterminé sur la plaque verticale 11 comportant ladite vis 12 et, d'autre part, une table 50 de déplacement selon un repère orthonormé XYZ d'au moins une tête porte-outils 54. Le module 31a portant le support 35 est positionné sur le mât 31 en fonction de l'emplacement et de la hauteur de la vis 2860911 8 de fixation 12 à remplacer sur l'une des plaques verticales 11 du cloisonnement 10.
Ainsi que montré sur les Figs. 7 et 8, les moyens 40 d'application de l'effort sur la plaque 11 du cloisonnement 10 portant la vis de fixation 12 à remplacer comprend un bras 41 s'étendant perpendiculairement au mât 31 et qui est fixé, par une première extrémité 41a, sur le support 35. Le bras 41 est muni, à une seconde extrémité 41b, d'un vérin 42 par exemple hydraulique, mécanique ou pneumatique, dont la tige de piston 42a est destinée à venir s'appliquer contre une plaque verticale 11 du cloisonnement 10 opposée à la plaque verticale 11 portant la vis de fixation 12 à remplacer, ainsi que montré à la Fig. 8.
Les moyens 40 comprennent également une tige 43 s'étendant perpendiculairement au mât 31 à l'opposé et dans le prolongement du bras 41. Cette tige 43 est montée, par une extrémité 43a, sur le support 35 et comporte, à son extrémité libre 43b, deux patins 44 symétriques et parallèles destinés à être appliqués sur la plaque verticale 11 du cloisonnement 10 portant la vis de fixation 12 à remplacer.
Ainsi que montré notamment aux Figs. 7 et 8, les deux patins 44 ménagent entre eux un espace 45.
De plus, la tige 43 est montée sur le support 45 au moyen d'un système de déplacement linéaire désigné par la référence générale 46 et qui permet de déplacer la tige 43 et les patins 44 perpendiculairement au mât 31 pour appliquer les patins 44 sur la plaque verticale 11 portant la vis de fixation 12 à remplacer. Ce système de déplacement 46 est constitué par exemple par un système vis/écrou de type connu, commandé par un opérateur placé à la partie supérieure de l'enveloppe de coeur 1 au moyen d'une perche.
La table de déplacement désignée dans son ensemble par la référence 50 se compose d'un premier chariot 51 monté déplaçable verticalement selon l'axe Z sur le support 35, d'un deuxième chariot 52 monté déplaçable horizontalement sur le premier chariot 51 selon l'axe Y et d'un troisième chariot 53 monté déplaçable horizontalement sur le deuxième chariot 52 selon une direction X. 2860911 9 Les chariots 51, 52 et 53 sont déplaçables les uns par rapport aux autres au moyen de systèmes connus, comme par exemple des glissières et des systèmes vis/écrou. Ces systèmes sont commandés par un opérateur à partir de la partie supérieure de l'enveloppe de coeur 1 au moyen par exemple de perches de commande.
Le troisième chariot 53 comporte une tête porte-outils 54 destinée à recevoir différents types d'outils, comme par exemple des outils de vissage/dévissage, de préhension, d'usinage ou de sertissage. Cette tête porte-outils 54 est située dans un plan vertical passant sensiblement au milieu de l'intervalle 45 ménagé entre les deux patins 44, comme montré à la Fig. 8.
Pour le remplacement d'une vis de fixation 12, on procède de la manière suivante.
Tout d'abord, le mât 31 composé des différents modules 31 a est disposé à l'intérieur de l'enveloppe de coeur 1 en plaçant le pied 32 sur la plaque inférieure de coeur 2. Le module 31a comportant le support 35, le bras 40 ainsi que la table 50 est monté dans le mât 31 à un niveau correspondant au niveau de la rangée des vis de fixation 12 comportant la vis de fixation 12 à remplacer, comme montré à la Fig. 1. Le mât 31 est relié, à sa partie supérieure, au cloisonnement 10 par l'intermédiaire des moyens de fixation 33.
Ensuite, l'opérateur procède au déplacement de la tige 43 par l'intermédiaire du système de déplacement linéaire 46 pour amener les patins 44 contre la plaque verticale 11 et de part et d'autre de la vis de fixation 12 à remplacer.
Ensuite, l'opérateur commande le vérin 42 de telle manière que la tige de piston 42a vienne s'appliquer contre la plaque verticale 11 située à l'opposé de la plaque verticale 11 comportant la vis de fixation 12 à remplacer, comme cela est visible à la Fig. 8. La poussée exercée par le vérin 42 permet d'appliquer par réaction un effort déterminé sur la plaque verticale 11 comportant la vis de fixation 12 à remplacer au moyen des patins 44 de façon à maintenir la rondelle de calage 13 dans sa position entre cette plaque verticale 11 et la plaque horizontale 21 adjacente.
Après cette première opération, l'opérateur monte sur la tête porteoutils 54 l'outil correspondant à l'opération à effectuer.
Dans le cas où la rondelle 14 ainsi que la tête 12a de la vis 12 à remplacer sont recouvertes d'une couche de soudure, l'outil monté sur la tête porte-outils 54 est constitué par exemple par un outil d'usinage par électroérosion de façon à supprimer cette couche de soudure et à pouvoir accéder à la tête 12a de la vis de fixation 12 à remplacer ainsi qu'à la rondelle 14.
Ensuite, l'opérateur monte sur la tête porte-outils 51, un outil de dévissage et il commande le dévissage de la vis de fixation 12 à remplacer, puis l'extraction de cette vis 12 ainsi que de la rondelle 13 correspondante au moyen par exemple d'outils de préhension montés sur la tête porte-outils 54.
Pour le montage d'une nouvelle vis de fixation 12A ainsi qu'une nouvelle rondelle 14A, comme représenté sur les Figs. 9 et 10, on procède de la manière suivante.
Le lamage 15 précédemment réalisé sur la plaque verticale 11 au niveau de la vis de fixation 12 a pu subir des déformations par exemple par des coups de pointeau donnés sur la plaque verticale 11 pour maintenir la rondelle 14 au moment du montage de la vis de fixation 12.
De ce fait, l'opérateur procède à l'usinage par exemple au moyen d'un outil d'usinage par électroérosion d'un côté 15A de ce lamage oblong 15 pour créer une surface de référence permettant le centrage de la rondelle oblongue 14A de remplacement, comme montré à la Fig. 10. Ainsi, l'orifice de passage 16 ménagé dans la rondelle 14A de remplacement est positionné dans un plan vertical passant par l'axe de l'orifice taraudé 21a ménagé dans la plaque horizontale 21. Il suffit donc à l'opérateur de déplacer la rondelle de remplacement 14A verticalement au moyen d'un outil approprié, pour l'amener dans l'axe de cet orifice taraudé 21 a.
Ensuite, la vis de fixation 12A de remplacement est introduite dans l'orifice 16 de la rondelle 14A, puis vissée dans l'orifice taraudé 21a à un couple déterminé pour maintenir la plaque verticale 11 et la rondelle de calage 13 sur la plaque horizontale adjacente 21.
2860911 11 La rondelle oblongue 14A de remplacement comporte une coupelle 17 formant un logement interne 18 destiné à recevoir la tête de la vis 12A de remplacement, comme montré à la Fig. 9. Cette tête de la vis de fixation 12A est pourvue, à sa périphérie et régulièrement réparties, d'encoches 19.
Après le montage de la vis de fixation 14A de remplacement, cette vis de fixation 12A est sertie en rabattant, au moyen d'un outil de sertissage monté sur la tête d'outil 54, la coupelle 17, dans les encoches 19 ménagées à la périphérie de la tête de ladite vis de fixation 12A afin de bloquer cette dernière en rotation.
L'opérateur commande ensuite le retrait de la tige de piston 42a du vérin 42 de façon à supprimer l'effort exercer contre la plaque verticale 11 munie maintenant de la vis de fixation 12A de remplacement.
L'opérateur effectue le retrait de la tige 43 et des patins 44 par l'intermédiaire du système de déplacement 46.
Le dispositif de remplacement 30 peut donc maintenant être 15 utilisé pour effectuer les mêmes opérations sur une autre vis de fixation 12 défectueuse et qui doit donc être remplacée.
Bien évidemment les différentes opérations précédemment décrites sont commandées par l'opérateur à partir du haut de l'enveloppe de coeur 1 par des perches ou des systèmes de télécommandes appropriés de types connus.
Par ailleurs, entre chaque opération, des repérages et des contrôles sont effectués et pour cela, le dispositif de remplacement est équipé de moyens de mesure et de repérage appropriés, comme par exemple des caméras. De plus, le dispositif comporte des organes, non représentés, de contrôle en permanence de la verticalité des plaques verticales du cloisonnement pendant toute la durée de remplacement de la vis de fixation à remplacer. Ces organes sont constitués par exemple par des capteurs.
Le dispositif de remplacement selon l'invention peut donc être utilisé en un endroit quelconque parfaitement déterminé du cloisonnement d'un réacteur nucléaire, en un temps très court et sans nécessiter de démontage et de remise en place du dispositif entre deux interventions dans des zones différentes du cloisonnement.
2860911 12

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de remplacement d'une vis de fixation (12) d'une plaque (11) d'un cloisonnement (10) sur une structure de maintien (20) d'un coeur de réacteur nucléaire, ledit cloisonnement (10) comprenant des plaques verticales (11) successives et juxtaposées les unes à côté des autres selon un contour déterminé pour délimiter la surface extérieure du coeur et ladite structure de maintien (20) comprenant des plaques de renfort (21) horizontales, disposées à intervalles réguliers selon la hauteur du coeur et sur lesquelles sont fixées les plaques verticales (11) par un ensemble de vis de fixation (12), chaque vis de fixation (12) étant équipée d'une rondelle de calage (13) interposée entre la plaque verticale (11) et la plaque horizontale (21) et d'une rondelle oblongue (14) interposée entre la tête de la vis (12) et la plaque verticale (11) et disposée dans un lamage (15) de forme sensiblement complémentaire ménagé dans ladite plaque verticale (11), caractérisé en ce que: - on exerce, à proximité de la vis de fixation 12 à remplacer, un effort déterminé sur la plaque verticale (11) comportant ladite vis (12) pour bloquer la rondelle de calage (13) correspondante contre la plaque horizontale (21) adjacente, - on dévisse la vis de fixation (12) à remplacer, - on enlève cette vis de fixation (12) et la rondelle oblongue (14) du lamage (15) de la plaque horizontale (11), - on met en place une rondelle oblongue (14A) de remplacement munie d'une coupelle de freinage (17), puis une vis de remplacement (12A), - on visse et on bloque à un couple déterminé la vis de remplacement (12A) , - on déforme la coupelle de freinage (17) de la rondelle oblongue (14A) sur la tête de la vis de remplacement (12A) pour freiner en rotation cette vis, et - on supprime l'effort exercé contre la plaque verticale (11).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le cas où la rondelle oblongue (14) et la tête de la vis de fixation (12) à remplacer 2860911 13 sont recouvertes d'une couche de soudure, on enlève ladite couche de soudure avant le dévissage de la vis de fixation (12).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, avant la mise en place de la rondelle oblongue (14A) et de la vis (12A) de remplacement, on usine un côté (15A) du lamage oblong (15) pour créer une surface de référence pour le centrage de la rondelle oblongue (14A) et de la vis (12A) de remplacement.
4. Dispositif de remplacement d'une vis de fixation (12) d'une plaque (11) d'un cloisonnement (10) sur une structure de maintien (20) d'un coeur de réacteur nucléaire, ledit cloisonnement (10) comprenant des plaques verticales (11) successives et juxtaposées les unes à côté des autres selon un contour déterminé pour délimiter la surface extérieure du coeur et ladite structure de maintien (20) comprenant des plaques de renfort (21) horizontales disposées à intervalles réguliers suivant la hauteur du coeur sur lesquelles sont fixées les plaques verticales (11) par un ensemble de vis de fixation (12), chaque vis de fixation étant équipée d'une rondelle de calage (13) interposée entre la plaque verticale (11) et la plaque horizontale (21) et d'une rondelle oblongue (14) interposée entre la tête de la vis (12) et la plaque verticale (11) et disposée dans un lamage (15) de forme sensiblement complémentaire ménagé dans ladite plaque verticale (11), caractérisé en ce qu'il comprend un mât modulaire (31) vertical muni à sa base d'un pied (32) de positionnement sur une plaque inférieure de coeur (2) et, à sa partie supérieure, d'organes de fixation (33) sur le cloisonnement (10), ledit mât (31) comportant un support (35) portant: - des moyens (40) d'application, à proximité de la vis de fixation (12) à remplacer, d'un effort déterminé sur la plaque verticale (11) comportant ladite vis (12) pour bloquer la rondelle de calage (13) correspondante contre la plaque horizontale (21) adjacente, et - une table de déplacement (50) selon un repère orthonormé d'au moins une tête porte-outils (54) pour des outils par exemple de 30 vissageldévissage, de préhension, d'usinage ou de sertissage.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (40) d'application de l'effort comprennent un bras (41) s'étendant 2860911 14 perpendiculairement au mât (31) fixé, par une première extrémité (41a), sur le support (35) et munie, à une seconde extrémité (41b), d'un vérin (42) et, d'autre part, une tige (43) opposée au bras (41) et s'étendant perpendiculairement au mât (31) dans le prolongement de ce bras (41), ladite tige (43) étant montée sur le support (35) et comportant, à son extrémité libre, deux patins (44) symétriques et parallèles destinés à être appliqués sur la plaque verticale (11) et ménageant entre eux un intervalle (45).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tige (43) est montée sur le support (35) au moyen d'un système de déplacement 10 linéaire (46) de cette tige (43).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la tête porte-outils (54) est située dans un plan vertical passant sensiblement au milieu de l'intervalle (45) ménagé entre les deux patins (44).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des organes de contrôle en permanence de la verticalité des plaques verticales (11) pendant toute la durée de remplacement de la vis de fixation (12) à remplacer.
FR0312002A 2003-10-14 2003-10-14 Procede et dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de reacteur nucleaire Expired - Fee Related FR2860911B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312002A FR2860911B1 (fr) 2003-10-14 2003-10-14 Procede et dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de reacteur nucleaire
FI20041317A FI118551B (fi) 2003-10-14 2004-10-11 Menetelmä ja laite suojalevyn ankkuripultin vaihtamiseksi ydinreaktorin sydämen suojarakennuksen rakenteessa

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312002A FR2860911B1 (fr) 2003-10-14 2003-10-14 Procede et dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de reacteur nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860911A1 true FR2860911A1 (fr) 2005-04-15
FR2860911B1 FR2860911B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=33306448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312002A Expired - Fee Related FR2860911B1 (fr) 2003-10-14 2003-10-14 Procede et dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de reacteur nucleaire

Country Status (2)

Country Link
FI (1) FI118551B (fr)
FR (1) FR2860911B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638995A1 (fr) * 1988-11-16 1990-05-18 Framatome Sa Dispositif et procede de devissage et d'extraction a distance d'une vis d'assemblage
DE3931079C1 (fr) * 1989-09-18 1991-01-24 Abb Reaktor Gmbh, 6800 Mannheim, De
US5392322A (en) * 1993-11-22 1995-02-21 General Electric Company Shroud repair clamp
US6178635B1 (en) * 1998-05-29 2001-01-30 Mpr Associates, Inc. Method for repairing vertical welds in a boiling water reactor shroud using a clamp with eccentric pins sealed against an interior of the shroud

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638995A1 (fr) * 1988-11-16 1990-05-18 Framatome Sa Dispositif et procede de devissage et d'extraction a distance d'une vis d'assemblage
DE3931079C1 (fr) * 1989-09-18 1991-01-24 Abb Reaktor Gmbh, 6800 Mannheim, De
US5392322A (en) * 1993-11-22 1995-02-21 General Electric Company Shroud repair clamp
US6178635B1 (en) * 1998-05-29 2001-01-30 Mpr Associates, Inc. Method for repairing vertical welds in a boiling water reactor shroud using a clamp with eccentric pins sealed against an interior of the shroud

Also Published As

Publication number Publication date
FI118551B (fi) 2007-12-14
FR2860911B1 (fr) 2006-02-03
FI20041317A0 (fi) 2004-10-11
FI20041317A (fi) 2005-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0007251B1 (fr) Assemblage de combustible nucléaire montable et démontable à distance et outils correspondants
EP3008351B1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
EP0082075B1 (fr) Procédé de fabrication d'un assemblage combustible de réacteur nucléaire du type à eau légère et outillage pour la mise en oeuvre du procédé
EP0456562B1 (fr) Equipements internes de réacteur nucléaire à guides de grappe
EP0219412B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une bague de guidage sur une plaque comportant une ouverture et son application à un tube guide de réacteur nucléaire
FR2848717A1 (fr) Procede et dispositif de manutention d'un tube-guide des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
FR2860911A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une vis de fixation d'une plaque d'un cloisonnement sur une structure de maintien d'un coeur de reacteur nucleaire
EP2732909B1 (fr) Dispositif et procédé de préparation d'ensembles vis et rondelles
EP3479383B1 (fr) Réacteur nucléaire, procédés de montage et de remplacement de conduits de thermocouples, ensemble pour la mise en oeuvre des procédés
EP1187703A1 (fr) Outil de centrage et de serrage
FR2689297A1 (fr) Procédé de démontage et de remplacement d'une manchette thermique d'une traversée d'un couvercle de cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et manchette thermique démontable de remplacement.
EP2648877B1 (fr) Bride de serrage-desserrage
FR2910171A1 (fr) Grappe fixe a support en forme d'araignee, coeur de reacteur nucleaire a eau sous pression correspondant et ensemble comprenant un assemblage de combustible nucleaire et une telle grappe fixe
FR2722881A1 (fr) Dispositif de prehension pour la realisation d'essais de traction a haute temperature sur des eprouvettes plates en materiau fragile
FR2943834A1 (fr) Dispositif et procede de retrait sous eau et a distance d'une vis gripee de fixation de deux elements, telle qu'une vis de fixation d'un tube-guide sur une plaque superieure des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire.
EP0428433A1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
EP2755795A1 (fr) Dispositif d'assemblage de moteur et procédé d'assemblage et de contrôle d'un tel dispositif d'assemblage
FR2673032A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP2896048B1 (fr) Procede de remplacement d'une clavette de guidage d'un equipement interne de reacteur nucleaire
FR2770431A1 (fr) Procede de fixation d'un organe de guidage sur un support, dispositif de guidage obtenu par ce procede et appareil de marquage comprenant un tel dispositif
EP0592289B1 (fr) Equipements internes de réacteur nucléaire à colonnes entretoises et guides de grappe de commande
FR2870759A1 (fr) Dispositif de sertissage a distance d'une coupelle fixe de blocage en rotation d'une vis et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
EP1932160A1 (fr) Procede de reparation des glissieres d'un ensemble de maintien radial d'une plaque de support de coeur d'un reacteur nucleaire a eau pressurisee
WO2005062312A2 (fr) Systeme d'etancheite d'une colonne d'instrumentation traversant un couvercle d'une enceinte sous pression et procede de montage et de demontage d'un tel systeme d'etancheite
FR2770645A1 (fr) Dispositif d'essai en traction d'une eprouvette et procede d'essai en traction

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630