FR2860632A1 - Dispositif de telesurveillance permettant notamment de detecter la rupture ou le risque de rupture d'une amarre de bateau - Google Patents

Dispositif de telesurveillance permettant notamment de detecter la rupture ou le risque de rupture d'une amarre de bateau Download PDF

Info

Publication number
FR2860632A1
FR2860632A1 FR0311528A FR0311528A FR2860632A1 FR 2860632 A1 FR2860632 A1 FR 2860632A1 FR 0311528 A FR0311528 A FR 0311528A FR 0311528 A FR0311528 A FR 0311528A FR 2860632 A1 FR2860632 A1 FR 2860632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
remote monitoring
monitoring device
sensors
rope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0311528A
Other languages
English (en)
Inventor
Roux Robert Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KRISTELL ELECTRONIQUE
Original Assignee
KRISTELL ELECTRONIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KRISTELL ELECTRONIQUE filed Critical KRISTELL ELECTRONIQUE
Priority to FR0311528A priority Critical patent/FR2860632A1/fr
Publication of FR2860632A1 publication Critical patent/FR2860632A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/22Handling or lashing of anchors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B2021/003Mooring or anchoring equipment, not otherwise provided for
    • B63B2021/008Load monitors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B2021/003Mooring or anchoring equipment, not otherwise provided for
    • B63B2021/009Drift monitors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Dispositif de télésurveillance constitué d'un bloc principal muni d'un microprocesseur, de capteurs de surveillance, d'interfaces de communication entre un utilisateur et ledit dispositif, d'un module parole générant un message vocal à partir de données numériques, d'un module radio permettant la liaison entre ledit dispositif et l'utilisateur, et d'un module d'alimentation caractérisé en ce que le capteur mesure la force de traction de l'amarre.

Description

La présente invention concerne un dispositif de télésurveillance
permettant notamment de détecter la rupture ou le risque de rupture d'amarre d'un bateau.
II existe déjà des dispositifs de sécurité permettant d'éviter la rupture d'amarre, comme la disposition d'une double amarre sur le bateau. Lors de la rupture de l'une d'entre elles, la seconde assure l'amarrage du bateau au quai, évitant ainsi la dérive du bateau.
Cependant, ce type de dispositif ne permet pas de surveiller et de donner l'alerte en cas de rupture d'amarre. II ne permet pas non plus de s'assurer d'un risque éventuel de rupture d'amarre.
L'invention se propose de remédier à cet inconvénient majeur en proposant un dispositif de télésurveillance, détectant la rupture ou le risque de rupture d'amarre d'un bateau, à distance, et permettant de mesurer la force de traction.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de télésurveillance constitué d'un bloc principal muni d'un microprocesseur, de capteurs assurant la surveillance, d'interfaces de communication entre l'utilisateur dudit dispositif et celui-ci, d'un module parole générant un message vocal à partir de données numériques, d'un module radio permettant la liaison entre ledit dispositif et l'utilisateur, et d'un module d'alimentation caractérisé en ce que le capteur mesure la force de traction de l'amarre.
On comprendra mieux le dispositif de télésurveillance selon l'invention en référence au dessin annexé sur lequel il est représenté.
Le bloc principal 1 composant le dispositif de télésurveillance selon l'invention est muni d'un microprocesseur, permettant de gérer l'ensemble dudit dispositif. Il est également constitué d'un module parole 2 et d'un module radio 3.
Ce module parole 2 du dispositif de télésurveillance permet de créer un message vocal à partir de données numériques. Il est entièrement sous contrôle du microprocesseur du bloc principal.
Ce module parole peut générer des messages vocaux à partir des données mesurées par le capteur, ou concernant la mise en oeuvre du dispositif de télésurveillance.
Les messages vocaux générés par le module parole pourront être prédéfinis lors de la fabrication du produit ou être enregistrés ultérieurement par l'usager du dispositif. Dans ce dernier cas, les paroles seront écrites à l'aide d'un clavier.
Le bloc principal 1 du dispositif de télésurveillance est également muni d'un module radio 3, qui va permettre la liaison entre l'utilisateur du dispositif et celui-ci.
Ce module radio 3 utilise des réseaux déjà existants, tels que le GSM pour les téléphones portables ou le réseau téléphonique filaire pour un téléphone fixe. II permet d'appeler l'utilisateur à tout moment, surtout lorsqu'un problème intervient, mais aussi suivant les consignes paramétrées par l'utilisateur.
Le module radio 3 est équipé d'un système de numérotation, d'émission et de réception de parole, et d'un système d'appel.
Ce module radio 3 permet une communication à partir de messages vocaux, mais aussi de données numériques. Cette communication s'effectue dans les deux sens, à savoir que le dispositif peut appeler l'usager, mais que celui-ci peut également entrer en contact avec le dispositif pour connaître tout ou partie des paramètres surveillés par les capteurs.
Les mesures effectuées par les capteurs peuvent être transmises par le dispositif selon l'invention sous forme vocale et/ou numérique selon les consignes paramétrées par l'utilisateur.
L'utilisateur du dispositif peut recevoir les informations par l'intermédiaire d'un téléphone, d'un fax, d'un ordinateur et même par un serveur tel qu'Internet, selon les consignes qu'il a enregistrées dans le dispositif de télésurveillance.
Le bloc principal 1 du dispositif de télésurveillance est relié à différents capteurs 5 par des fils électriques.
Le capteur 5 permettant de déceler la rupture ou le risque de rupture de l'amarre se présente sous la forme d'un boîtier, muni à une de 10 ses extrémités d'un système d'attache.
Le dispositif de télésurveillance est également constitué d'interfaces homme-machine permettant la communication dans les deux sens. Ces interfaces comprennent un clavier 6, un haut-parleur 7, un combiné téléphonique 8, une télécommande radio 9 et des modules de commutation 10. Le système est muni d'une sirène, se déclenchant notamment lors d'une effraction.
Le clavier 6 pourra être muni d'un écran permettant d'afficher les données mesurées par les capteurs.
Le haut-parleur 7 permet de diffuser, en local, des messages vocaux d'alarme ou d'informations.
La télécommande radio 9 permet à l'utilisateur du dispositif de commander certaines fonctions de ce dispositif à distance.
Les modules de commutation 10 permettent de commuter une 25 tension continue ou alternative, permettant d'activer à distance des appareils électriques.
Le module d'alimentation 11 constituant le dispositif de télésurveillance permet de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du système. Cette énergie peut provenir d'une tension alternative, c'est-à-dire par le secteur, ou d'une tension continue, par l'intermédiaire de la batterie du bateau sur lequel il est situé.
Le dispositif selon l'invention peut également fonctionner de façon autonome par sa propre batterie. Cette dernière pourra être alimentée par des panneaux solaires ou des éoliennes, par exemple.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, un de ces capteurs est relié directement à l'amarre par l'intermédiaire de son système d'attache. Il est muni d'un dispositif permettant de mesurer la force de traction de cette amarre (type jauge de contrainte).
Cette jauge de contrainte permet de définir une valeur limite de force de traction, fixée par l'utilisateur du dispositif selon l'invention. Cette valeur sera notamment fonction de la taille du bateau. Lors du dépassement ou de l'approche de cette valeur limite, le capteur déclenche le dispositif et envoie un signal à l'utilisateur.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le capteur peut être lié à une garcette, liée également à la bitte d'amarrage sur le quai ou sur un mouillage. Lors de la rupture de l'amarre, la garcette subit une tension, ce qui entraîne le décrochement du crochet du capteur, et donc déclenche le dispositif de télésurveillance.
Ce type de réalisation ne prévient pas du risque de rupture d'amarre, mais seulement de la rupture elle-même.
Selon un troisième type de réalisation du dispositif selon l'invention, le bateau est muni de deux amarres de longueur différente. Une garcette est reliée au système d'attache du capteur et aura une longueur intermédiaire entre ces deux amarres. Lors de la rupture de l'une des amarres, le capteur perçoit la tension de la garcette et déclenche alors le dispositif de télésurveillance.
Selon les consignes données au dispositif de télésurveillance, l'utilisateur peut avoir accès à tout moment à l'information concernant les mesures du capteur, que ce soit pour une simple vérification ou en cas de problème.
Le capteur sera préférentiellement positionné à l'avant du bateau, dans la baille à mouillage.
Ce type de dispositif peut également être muni de capteurs 5 permettant de déceler une infraction, de mesurer le niveau d'eau dans la cale, le niveau de chargement de la batterie du bateau ou du dispositif, ou le niveau de carburant ou la température en un point donné.
Le dispositif peut également être équipé d'un capteur permettant de recevoir des informations météorologiques.
Ces différents types de mesures ne seront pas plus détaillés dans la mesure où ils sont connus et ne font donc pas l'objet de l'invention.
Ce dispositif de télésurveillance peut également fonctionner en présence de l'utilisateur. Ce dernier peut donner des consignes à son dispositif afin que celui-ci transmette les données à la convenance de l'utilisateur.
Le dispositif de télésurveillance selon l'invention peut être équipé d'un système de protection contre le vol, grâce à un code défini par l'utilisateur. Au-delà d'un certain nombre de codes erronés, le système se bloque. Le déblocage ne peut être réalisé qu'au moyen d'un code de déblocage, différent de celui enregistré par l'usager. Ce type de protection est déjà connu, et ne sera donc pas plus détaillé.
Ce type de dispositif s'applique ici à un bateau, mais peut tout aussi bien se transposer à des équipements semi-fixes tels que des mobilhome, ou des équipements mobiles comme des véhicules ou des caravanes.
Bien que l'invention ait été décrite avec des moyens de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de télésurveillance constitué d'un bloc principal (1) muni d'un microprocesseur, de capteurs (5) de surveillance, d'interfaces de communication entre un utilisateur et ledit dispositif, d'un module parole (2) générant un message vocal à partir de données numériques, d'un module radio (3) permettant la liaison entre ledit dispositif et l'utilisateur, et d'un module d'alimentation caractérisé en ce que le capteur (5) mesure la force de traction de l'amarre.
    2. Dispositif de télésurveillance selon la revendication 1 caractérisé en ce que le capteur (5) est muni d'une jauge de contrainte, permettant de définir la valeur limite de la force de traction de l'amarre.
    3. Dispositif de télésurveillance selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit dispositif déclenche un signal d'appel vocal ou numérique lors du dépassement ou de l'approche de la valeur limite de la force de traction fixée par l'utilisateur.
    4. Dispositif de télésurveillance constitué d'un bloc principal (1) muni d'un microprocesseur, de capteurs (5) assurant la surveillance, d'interfaces permettant la communication entre un utilisateur et la machine, d'un module parole (2) générant un message vocal à partir de données numériques, d'un module radio (3) permettant la liaison entre ledit dispositif et l'utilisateur, et d'un module d'alimentation (11) caractérisé en ce que le capteur (5) active ledit dispositif, par l'intermédiaire d'une garcette, lors de la rupture de l'amarre.
    5. Dispositif de télésurveillance constitué d'un bloc principal (1) muni d'un microprocesseur, de capteurs (5) assurant la surveillance, d'interfaces permettant la communication entre un 10 15 utilisateur et la machine, d'un module parole (2) générant un message vocal à partir de données numériques, d'un module radio (3) permettant la liaison entre ledit dispositif et l'utilisateur, et d'un module d'alimentation (11) caractérisé en ce qu'une garcette a une longueur intermédiaire entre celle des deux amarres.
    6. Dispositif de télésurveillance selon la revendication 5 caractérisé en ce que le capteur (5) déclenche ledit dispositif, par l'intermédiaire d'une garcette, lors de la rupture d'une des amarres.
    7. Dispositif de télésurveillance selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'utilisateur peut à tout moment solliciter le système afin de connaître la force de traction, même si celle-ci est inférieure à la valeur limite.
FR0311528A 2003-10-02 2003-10-02 Dispositif de telesurveillance permettant notamment de detecter la rupture ou le risque de rupture d'une amarre de bateau Pending FR2860632A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311528A FR2860632A1 (fr) 2003-10-02 2003-10-02 Dispositif de telesurveillance permettant notamment de detecter la rupture ou le risque de rupture d'une amarre de bateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311528A FR2860632A1 (fr) 2003-10-02 2003-10-02 Dispositif de telesurveillance permettant notamment de detecter la rupture ou le risque de rupture d'une amarre de bateau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860632A1 true FR2860632A1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=34307338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311528A Pending FR2860632A1 (fr) 2003-10-02 2003-10-02 Dispositif de telesurveillance permettant notamment de detecter la rupture ou le risque de rupture d'une amarre de bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860632A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008029125A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-13 Qinetiq Limited Détection de défaut d'amarrage
CN104822587A (zh) * 2012-12-20 2015-08-05 横滨橡胶株式会社 充气式护舷材的拉索张力检测系统以及充气式护舷材

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3281781A (en) * 1965-10-22 1966-10-25 Saylor S Milton Boat drift alarm system
US3956742A (en) * 1975-01-30 1976-05-11 Imodco, Inc. Mooring load sensor
US4055137A (en) * 1974-12-23 1977-10-25 Nippon Oil Company, Ltd. Vessel mooring system
US5438607A (en) * 1992-11-25 1995-08-01 U.S. Monitors, Ltd. Programmable monitoring system and method
DE19605036A1 (de) * 1996-02-12 1997-08-14 Heicks Industrieelektronik Gmb Seilkraftaufnehmer
US20010043144A1 (en) * 1998-10-14 2001-11-22 Gary J. Morris Communicative environmental alarm system with voice indication

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3281781A (en) * 1965-10-22 1966-10-25 Saylor S Milton Boat drift alarm system
US4055137A (en) * 1974-12-23 1977-10-25 Nippon Oil Company, Ltd. Vessel mooring system
US3956742A (en) * 1975-01-30 1976-05-11 Imodco, Inc. Mooring load sensor
US5438607A (en) * 1992-11-25 1995-08-01 U.S. Monitors, Ltd. Programmable monitoring system and method
DE19605036A1 (de) * 1996-02-12 1997-08-14 Heicks Industrieelektronik Gmb Seilkraftaufnehmer
US20010043144A1 (en) * 1998-10-14 2001-11-22 Gary J. Morris Communicative environmental alarm system with voice indication

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008029125A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-13 Qinetiq Limited Détection de défaut d'amarrage
CN104822587A (zh) * 2012-12-20 2015-08-05 横滨橡胶株式会社 充气式护舷材的拉索张力检测系统以及充气式护舷材

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2336990B1 (fr) Système de protection antivol silencieux pour marchandises présentées au public
US20120299755A1 (en) Security cable monitoring system
EP1989085B1 (fr) Moyen electronique de detection et d'alarme sans fil permettant la surveillance du niveau d'un liquide contenu dans un reservoir ou une citerne
CH630482A5 (fr) Installation pour la protection des personnes et des biens dans une agglomeration urbaine.
EP0390666B1 (fr) Système de surveillance d'installations industrielles
FR2860632A1 (fr) Dispositif de telesurveillance permettant notamment de detecter la rupture ou le risque de rupture d'une amarre de bateau
US5557258A (en) Method and apparatus for warning of potential harm to an underground utility conveyance
EP3287402B1 (fr) Touret de cable de transport d'electricite connecte
CN101794497A (zh) 海上有机污染物监测报警系统
CN117007122A (zh) 一种井盖异常的监测方法、装置及系统
CN105809858A (zh) 一种井盖防盗方法及系统
KR102056945B1 (ko) 계선주 예지 보전 시스템
CN204706124U (zh) 一种室外休止电缆防盗监测系统
CN204706117U (zh) 一种无源式简易安装型的电力井盖位移监测装置
US20170032635A1 (en) Alarm System and Method
CN111028456A (zh) 一种绝缘架空导线的防盗追踪方法
CN201853323U (zh) 一种海上有机污染物监测报警系统
CN210136538U (zh) 警示桩
JP2004224313A (ja) 二輪車用防犯警報通知システム
CN104778801A (zh) 一种无源式简易安装型的电力井盖位移监测装置及其监测方法
FR2632750A1 (fr) Systeme de gestion et de centralisation de donnees echangees entre les navires arrivant au port et la capitainerie dudit port
EP1296300B1 (fr) Procédé interactif de mise en marche d'un appareil anti-intrusion, en particulier un fumigène, dispositif associé et système mettant en oeuvre ce procédé
FR3003383A1 (fr) Systeme de detection d'accident de la route, a l'aide d'au moins un mat urbain pourvu de moyens de detection de chocs
EP4080185A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'anomalie de pression dans une conduite de fluide
FR2786646A1 (fr) Interface de telecommande pour poste telephonique, permettant de transmettre une alarme et poste telephonique comprenant ladite interface