FR2860547A1 - Procede de detection d'hydrocarbures dans des couches geologiques. - Google Patents

Procede de detection d'hydrocarbures dans des couches geologiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2860547A1
FR2860547A1 FR0311688A FR0311688A FR2860547A1 FR 2860547 A1 FR2860547 A1 FR 2860547A1 FR 0311688 A FR0311688 A FR 0311688A FR 0311688 A FR0311688 A FR 0311688A FR 2860547 A1 FR2860547 A1 FR 2860547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrocarbon
content
depth
signature
ratios
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311688A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860547B1 (fr
Inventor
Nicolas Frechin
Yves Kerbart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Geoservices SA
Original Assignee
Geoservices SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Geoservices SA filed Critical Geoservices SA
Priority to FR0311688A priority Critical patent/FR2860547B1/fr
Priority to PCT/FR2004/002471 priority patent/WO2005035945A1/fr
Priority to US10/574,566 priority patent/US7520166B2/en
Publication of FR2860547A1 publication Critical patent/FR2860547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860547B1 publication Critical patent/FR2860547B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B49/00Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells
    • E21B49/005Testing the nature of borehole walls or the formation by using drilling mud or cutting data
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V9/00Prospecting or detecting by methods not provided for in groups G01V1/00 - G01V8/00
    • G01V9/007Prospecting or detecting by methods not provided for in groups G01V1/00 - G01V8/00 by detecting gases or particles representative of underground layers at or near the surface

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Procédé d'analyse de la composition en hydrocarbures de couches géologiques par analyse des teneurs en hydrocarbures gazeux contenus dans les boues de forage dans lequel, pour une plage de profondeur donnée, des ratios de teneurs d'hydrocarbures gazeux deux à deux, à profondeur sensiblement identique, sont établis. Puis un sous-ensemble de ces ratios est sélectionné pour former une signature représentative de la composition en hydrocarbures gazeux de la plage de profondeur.Cette signature est définie par au moins une droite représentant la teneur en un premier hydrocarbure gazeux par rapport à la teneur en un deuxième hydrocarbure. Cette signature est alors comparée à des signatures de référence afin de déterminer la teneur en hydrocarbures de la couche géologique correspondante à la plage de profondeur.

Description

2860547 1
L'invention concerne les méthodes de détection des hydrocarbures dans les couches géologiques et plus particulièrement les méthodes de détection qui utilisent l'analyse des boues de forage.
De nombreuses méthodes sont utilisées aujourd'hui pour détecter la 5 composition des couches géologiques. C'est ainsi que la prospection pétrolière utilise des analyses des roches extraites par des forages exploratoires, des analyses sismologiques, etc...
Depuis quelques années, des études ont été menées pour montrer l'intérêt de l'analyse des teneurs en gaz d'hydrocarbures des boues de forage.
La méthode la plus ancienne a été décrite par Pixler, B.O. en 1969 dans "Formation Evaluation by Analysis of Hydrocarbon Ratios", (Journ. Pet. Tech., vol. 21, n 6) puis complétée par Ferrie en 1981 (Ferrie, G.H., Pixler, B.O., and Allen, S.," Wellsite Formation Evaluation by Analysis of Hydrocarbon Ratios", 83rd Ann. Meeting Ca. Soc. Min. & Met., 1981). Elle consiste à établir les ratios entre le méthane (CI) et différents hydrocarbures gazeux tels que l'éthane (C2), le propane (C3) et les butanes (C4+). On déduit alors de ces ratios, les caractéristiques potentielles de la zone analysée. C'est ainsi que la demanderesse considère, dans les analyses de terrain menées jusqu'à présent, qu'un ratio C1/C2 compris entre 15 et 65 est l'indication d'une zone riche en gaz.
Cependant, la méthode décrite par Pixler, ainsi que ses variantes, ne permettent pas une représentation significative d'un large volume de données.
Aussi, toujours en utilisant les teneurs en alcane léger des boues de forage, d'autres ratios plus complexes ont été recherchés comme étant plus représentatifs des teneurs en hydrocarbures des couches géologiques (Whittaker, M., Sellens, M., Analysis uses alkane ràtios from chromatography, Oil & Gas Journal, May 18, 1987).
Cependant, l'incertitude des mesures liée au système d'analyse ainsi qu'aux différences de qualité de la boue de forage génére une incertitude ou biais qui rend l'interprétation de ces ratios difficiles et sujette à de nombreuses erreurs.
L'objet de la présente invention est donc de réduire, voire supprimer 'l'incertitude ou biais de ces mesures afin d'en permettre une analyse plus sûre, plus aisée et finalement significative.
Cet objet est atteint en constatant que pour une zone géologique homogène donnée, les points de mesure de la teneur en un premier hydrocarbure Ci pour une profondeur donnée par rapport à la teneur en un deuxième hydrocarbure C; pour cette même profondeur se positionnent sur une droite, et ce pour l'ensemble des couples Ci, C. Plus précisément, l'objet de la présente invention est atteint en faisant un relevé des teneurs en une pluralité d'hydrocarbures gazeux des boues, ou effluents, générées par un forage de puits, et ceci à différentes profondeurs. Puis à établir pour chaque profondeur, une pluralité de ratios d'hydrocarbures gazeux, deux à deux, et ce pour au moins une plage de profondeur. Parmi cette pluralité de ratios, un sous-ensemble de ratios de référence est choisi pour constituer la signature représentative de la composition en hydrocarbures gazeux de l'effluent dans la au moins une plage de profondeur. Cette signature est formée par au moins une droite prise dans un ensemble de droites, chaque droite représentant un ratio sous la forme de la teneur en un premier hydrocarbure gazeux par rapport à la teneur en un deuxième hydrocarbure gazeux.
Cette signature, caractéristique de la couche géologique correspondante à la au moins une plage de profondeur, est alors comparée avec des signatures de couches de référence afin d'en déterminer leurs caractéristiques en terme de teneur en hydrocarbures.
L'objet de la présente invention est atteint par la mise en oeuvre d'un système d'analyse comprenant des moyens d'analyse de la teneur en hydrocarbures gazeux des boues, ou effluents, de forage de puits et des moyens de stockage de ces teneurs en fonction de la profondeur du forage. De plus, ce système comporte des moyens de traitement d'informations et d'affichage tel qu'il permet d'afficher une pluralité de ratios de teneurs d'hydrocarbures gazeux à profondeur sensiblement identique sous la forme d'une pluralité de graphiques, chaque graphique représentant la teneur en un premier hydrocarbure en fonction de la teneur en urt deuxième hydrocarbure pour au moins une plage de profondeur. Au moins un de ces graphiques représente une signature de la couche géologique pour ladite plage de profondeur. Chaque graphique de la signature représente une droite.
Il est alors possible de superposer les signatures "graphiques" représentant deux ou plus couches géologiques, pour comparaison.
L'invention est aussi relative à la structure de données numériques enregistrée sur un support de mémorisation pour exécution par un ordinateur.
Cette structure de données comprenant des valeurs numériques d'au moins un couple de teneurs en hydrocarbures gazeux. Ces valeurs numériques sont alors représentées sur une droite correspondant à une plage de profondeur, cette droite étant représentative de la signature d'une couche géologique: - la figure 1 représente un forage de puits sur lequel est branché une chaîne de mesures et d'analyses; - la figure 2A représente la teneur en un hydrocarbure gazeux des boues de forage en fonction de la profondeur; - la figure 2B représente la teneur en un premier hydrocarbure gazeux 10 en fonction de la teneur en un deuxième hydrocarbure gazeux pour une plage de profondeur; - la figure 3 représente la superposition pour plusieurs plages de profondeur de la teneur en un premier hydrocarbure en fonction de la teneur en un deuxième hydrocarbure.
L'invention utilise les données générées par une chaîne de mesures 2 installée près d'un forage 1 de puits (fig. 1).
Cette chaîne mesure les gaz et en particulier les hydrocarbures gazeux, se trouvant dans les boues de forage.
Cette mesure est bien connue de l'homme du métier car elle a deux 20 objectifs: un objectif de sécurité pour indiquer le bon fonctionnement des trépans ainsi qu'un indicateur de zones contenant des hydrocarbures.
Une telle chaîne de mesure se compose d'une "trappe à gaz" pour extraire le gaz contenu dans la boue de forage, d'un système de canalisations, de pompes et de filtres pour amener l'échantillon de gaz sec à l'appareil de 25 mesure et de l'appareil de mesure lui-même.
A ce jour, l'appareil de mesure utilisé est le plus souvent un chromatographe en phase gazeuse rapide, à haute résolution, associé à un détecteur à ionisation de flamme ou à un spectromètre de masse.
Ces appareils permettent d'atteindre des seuils de détection de 30 quelques parties par million (ppm), pour une pluralité de gaz.
Les données fournies par cet appareil sont alors stockées avec la valeur de la profondeur à laquelle elles correspondent de façon à pouvoir être analysées par un appareil de traitement de l'information 3 qui peut être un ordinateur de type standard, susceptible d'exécuter un logiciel dédié.
La figure 2A représente le résultat d'une telle mesure pour un hydrocarbure gazeux donné C; en fonction de la profondeur P. Il est remarquable de constater une grande variabilité de la dynamique de cette mesure rendant son interprétation délicate.
Selon un aspect remarquable du procédé selon l'invention, la teneur 4 d'un premier et d'un deuxième hydrocarbures gazeux C; et Cj pour une plage de profondeur donnée, sont tracés sur un plan, fig. 2B, dont les coordonnées cartésiennes représentent les valeurs en ppm de ces teneurs, pour ces deux hydrocarbures gazeux.
Les points de mesure se positionnent alors sensiblement sur une droite ou sur un segment de droite 5 lorsque les points proviennent d'une zone géologique homogène.
Cette droite est caractéristique de cette zone géologique.
Selon un autre aspect remarquable de procédé selon l'invention, le graphique précédent est tracé pour différentes plages de profondeur, 6-9 fig. 3.
L'examen de la figure 3 montre que pour ces 4 plages de profondeur représentées, deux d'entre elles 6 et 7 comportent des droites qui se superposent quasiment. II est donc possible d'en déduire que ces deux plages de profondeur 6 et 7 correspondent à des couches géologiques ayant des caractéristiques identiques, en termes de teneur en hydrocarbures.
Un schéma de la figure 3 peut aussi être fait pour des mesures correspondantes à des puits différents. Deux droites de même pente indiquent alors que les plages de profondeur correspondent à une même couche géologique. Il est ainsi possible de déterminer l'étendue d'un champ pétrolifère.
Cette analyse menée sur deux hydrocarbures gazeux peut bien sûr être étendue à d'autres couples d'hydrocarbures gazeux afin de caractériser plus complètement la plage de profondeur.
L'homme du métier est alors capable de choisir des couples de teneurs et donc des droites ou segments de droites particulièrement représentatifs des caractéristiques en hydrocarbures d'une couche géologique et définissant ainsi une signature de celle-ci.
Une analyse par d'autres méthodes, des méthodes numériques notamment, permet alors de définir une corrélation entre cette signature et les possibilités d'extraction d'hydrocarbures. Ainsi, la signature permet de définir un indicateur particulièrement pertinent pour les prospecteurs de l'industrie pétrolière à tout type de champ pétrolifère notamment.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'analyse de la composition en hydrocarbures de couches géologiques homogènes traversées par un forage de puits, ledit forage générant un effluent, dans lequel un relevé des teneurs en une pluralité d'hydrocarbures gazeux est effectué à différentes profondeurs successives, ledit procédé comportant au moins: - l'établLssement à profondeur sensiblement identique d'une pluralité de ratios de teneurs d'hydrocarbures gazeux deux à deux, pour au moins une plage de profondeur; - le choix, parmi ladite pluralité de ratios, d'un sous-ensemble de ratios de référence pour constituer une signature représentative de la composition en hydrocarbures gazeux dudit effluent dans ladite au moins une plage de profondeur, la signature étant formée par au moins une droite prise dans un ensemble de droites, chaque droite de valeur de pente déterminée représentant la teneur en un premier hydrocarbure gazeux par rapport à la teneur en un deuxième hydrocarbure gazeux; - la comparaison de ladite signature avec des signatures de référence afin de déterminer la teneur en hydrocarbures de la couche géologique correspondant à ladite au moins une plage de profondeur.
2. Système d'analyse de la composition en hydrocarbures de couches géologiques homogènes traversées par un forage de puits, ledit forage générant un effluent, ledit système d'analyse comportant au moins des moyens d'analyse des teneurs d'une pluralité d'hydrocarbures gazeux dudit effluent et des moyens de stockage desdits teneurs en fonction de la profondeur du forage, ledit système d'analyse comportant en outre des moyens de calcul connectés aux moyens de stockage aptes à calculer une pluralité de ratios de teneurs d'hydrocarbures gazeux à profondeur sensiblement identique, ainsi que des moyens aptes à afficher ladite pluralité de ratios sous forme d'une pluralité de graphiques, chaque graphique représentant la teneur en un premier hydrocarbure en fonction de la teneur en un deuxième hydrocarbure pour au moins une plage de profondeur, un au moins des graphiques parmi la pluralité de graphiques représentant une signature de la couche géologique pour ladite plage de profondeur, caractérisé en ce que chaque graphique de la signature est représenté par une droite de valeur de pente déterminée.
3. Système d'analyse selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système d'affichage peut en outre superposer les graphiques correspondant à au moins deux couches géologiques homogènes.
4. Structure de données numériques enregistrée sur un support de mémorisation pour exécution par un ordinateur, caractérisée en ce qu'elle comprend des valeurs numériques d'au moins un couple de teneurs en hydrocarbures gazeux, lesdites valeurs numériques étant représentées sur une droite de valeur de pente déterminée correspondant à une plage de profondeur et représentatives de la signature d'une couche géologique.
FR0311688A 2003-10-06 2003-10-06 Procede de detection d'hydrocarbures dans des couches geologiques. Expired - Fee Related FR2860547B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311688A FR2860547B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Procede de detection d'hydrocarbures dans des couches geologiques.
PCT/FR2004/002471 WO2005035945A1 (fr) 2003-10-06 2004-09-29 Procede de detection d'hydrocarbures dans des couches geologiques
US10/574,566 US7520166B2 (en) 2003-10-06 2004-09-29 Method for detecting hydrocarbons in geological strata

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311688A FR2860547B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Procede de detection d'hydrocarbures dans des couches geologiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860547A1 true FR2860547A1 (fr) 2005-04-08
FR2860547B1 FR2860547B1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=34307463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311688A Expired - Fee Related FR2860547B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Procede de detection d'hydrocarbures dans des couches geologiques.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7520166B2 (fr)
FR (1) FR2860547B1 (fr)
WO (1) WO2005035945A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012094094A2 (fr) 2011-01-04 2012-07-12 Exxonmobil Research And Engineering Company Méthode et appareil pour un système dans l'infrarouge moyen (ir moyen) pour la détection en temps réel de pétrole dans des suspensions colloïdales de sédiments et des boues de forage lors des opérations de forage, de diagraphie et de production
US9575195B2 (en) 2012-08-03 2017-02-21 Schlumberger Technology Corporation Detecting and quantifying hydrocarbon volumes in sub-seismic sands in the presence of anisotropy
EP3020916A1 (fr) 2014-11-14 2016-05-18 Geoservices Equipements Procédé de traitement de données recueillies lors d'une analyse de diagraphie de boue, système de calcul associé et installation de diagraphie de boue associée
ES2787707T3 (es) * 2015-02-03 2020-10-16 Exxonmobil Upstream Res Co Aplicaciones de geoquímica isotópica avanzada de hidrocarburos y gases inertes a la ingeniería de producción de petróleo
US11530610B1 (en) 2021-05-26 2022-12-20 Halliburton Energy Services, Inc. Drilling system with fluid analysis system
WO2023278327A1 (fr) * 2021-06-28 2023-01-05 Schlumberger Technology Corporation Procédé d'estimation d'une quantité d'un hydrocarbure dans la boue récupérée à partir d'un puits, et dispositif et programme utilisant le procédé

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2938117A (en) * 1956-03-23 1960-05-24 Petroleum Service And Res Corp Analysis determinative of gas or oil producing strata
US4765182A (en) * 1986-01-13 1988-08-23 Idl, Inc. System and method for hydrocarbon reserve evaluation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2938117A (en) * 1956-03-23 1960-05-24 Petroleum Service And Res Corp Analysis determinative of gas or oil producing strata
US4765182A (en) * 1986-01-13 1988-08-23 Idl, Inc. System and method for hydrocarbon reserve evaluation

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
B. O. PIXLER: "Formation Evaluation by Analysis of Hydrocarbon Ratios", SOCIETY OF PETROLEUM ENGINEERS, vol. SPE, no. 2254, 29 September 1968 (1968-09-29) - 2 October 1968 (1968-10-02), Houston, pages 665 - 670, XP002278943 *
FERRIE,G.H., PIXLER, B.O. AND ALLEN,S.: "Wellsite Formation Evaluation by Analysis of Hydrocarbon Ratios", 83RD ANN.MEETING CA.SOC.MIN.& MET, 1981
PIXLER, B.O.: "Formation Evaluation by Analysis of Hydrocarbon Ratios", JOURN.PET.TECH, vol. 21, no. 6, 1969
WHITTAKER, M., SELLENS, M.: "Analysis uses alkane ratios from chromatography", OIL & GAS JOURNAL, 18 May 1987 (1987-05-18)

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005035945A1 (fr) 2005-04-21
US7520166B2 (en) 2009-04-21
US20070062272A1 (en) 2007-03-22
FR2860547B1 (fr) 2006-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2149647C (fr) Methode d'analyse des traces sismiques utilisant une technique de calibrage statistique pour en deduire des proprietes geologiques
JP5396589B2 (ja) マルチアトリビュート地震探査データによるガスハイドレートの特徴付け
EP2103964B1 (fr) Procédé d'estimation de la densité de fractures dans un milieu rocheux
EP2253970B1 (fr) Méthode pour imager une zone cible du sous-sol à partir de données de type walkaway
FR2753802A1 (fr) Interpretation de couches superieures de formation
EP0341109B1 (fr) Méthode pour évaluer la teneur des roches sédimentaires en matière organique à partir de données enregistrées dans des puits par des sondes de diagraphie
CA2382307C (fr) Methode pour faciliter le suivi au cours du temps de l'evolution d'une zone souterraine par analyse comparee de differents jeux d'enregistrements sismiques
FR2768818A1 (fr) Methode statistique de classement d'evenements lies au proprietes physiques d'un milieu complexe tel que le sous-sol
Schoell et al. Isotope analyses of gases in gas field and gas storage operations
FR2860547A1 (fr) Procede de detection d'hydrocarbures dans des couches geologiques.
FR2753800A1 (fr) Procede et appareil pour exploiter des paires de donnees collectees au cours d'une operation sismique, lesquelles representent des caracteristiques d'une formation terrestre et pour generer un enregistrement de sortie
FR2907836A1 (fr) Procede pour determiner une repartition de phases fluides et quantifier une retention dans un puits de forage
WO2002031466A1 (fr) Methode d'analyse et de mesures chimique et isotopique sur des constituants transportes par un fluide de forage
EP2657728A1 (fr) Procédé de construction d'une diagraphie d'une propriété quantitative à partir de mesures sur échantillons et de mesures diagraphiques
EP1452889B1 (fr) Méthode pour mesurer les similarités locales entre plusieurs cubes de traces sismiques
FR3062673A1 (fr) Pixellisation par solution d inversion de la distance par rapport au lit
Pearson et al. Ultrahigh resolution total organic carbon analysis using Fourier Transform Near Infrarred Reflectance Spectroscopy (FT‐NIRS)
FR2937758A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de signaux
Eriksen et al. Field Tests of a New Optical Sensor Based on Integrated Computational Elements for Downhole Fluid Analysis
EP0422985B1 (fr) Procédé et dispositif de détection des inversions du champ magnétique terrestre par mesures dans un trou de forage
Nandi et al. Core-Independent saturation height function from NMR logs in carbonates-A must in current oil price environment
Franco et al. Multi-well production allocation via petroleum fingerprinting: a case study in the Norwegian Sea
FR2834797A1 (fr) Procede de filtrage de donnees, notamment de types sismiques, par analyse krigeante
Torlov et al. Methodology to Derive Gas Oil Ratio and Other Formation Evaluation Applications of Downhole Ultrasonic Sound Speed Formation Tester Measurements
EP1540377B1 (fr) Methode pour compacter et filtrer des evenements geophysiques dans le but d en extraire des informations sur la nature du sou s-sol

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630