FR2860371A1 - Procede et dispositif de traitement d'une communication telephonique - Google Patents

Procede et dispositif de traitement d'une communication telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2860371A1
FR2860371A1 FR0311408A FR0311408A FR2860371A1 FR 2860371 A1 FR2860371 A1 FR 2860371A1 FR 0311408 A FR0311408 A FR 0311408A FR 0311408 A FR0311408 A FR 0311408A FR 2860371 A1 FR2860371 A1 FR 2860371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication
network
internet
telephone
correspondent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860371B1 (fr
Inventor
Mickael Allain
Andre Laot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0311408A priority Critical patent/FR2860371B1/fr
Publication of FR2860371A1 publication Critical patent/FR2860371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860371B1 publication Critical patent/FR2860371B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L47/00Traffic control in data switching networks
    • H04L47/10Flow control; Congestion control
    • H04L47/24Traffic characterised by specific attributes, e.g. priority or QoS
    • H04L47/2416Real-time traffic
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L47/00Traffic control in data switching networks
    • H04L47/10Flow control; Congestion control
    • H04L47/24Traffic characterised by specific attributes, e.g. priority or QoS
    • H04L47/2491Mapping quality of service [QoS] requirements between different networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L47/00Traffic control in data switching networks
    • H04L47/70Admission control; Resource allocation
    • H04L47/82Miscellaneous aspects
    • H04L47/822Collecting or measuring resource availability data
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L47/00Traffic control in data switching networks
    • H04L47/70Admission control; Resource allocation
    • H04L47/82Miscellaneous aspects
    • H04L47/829Topology based

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement d'une communication téléphonique établie sur un réseau de télécommunication par un abonné, le réseau de télécommunication étant un réseau de télécommunication d'un premier type ou d'un second type, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes d'obtention d'informations de communication sur le réseau de télécommunication de premier type, d'obtention de conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de second type, de transfert des informations de communication et des conditions de qualité à destination du correspondant.

Description

2860371 1
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de traitement d'une communication téléphonique.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé et un dispositif de commutation de communications téléphoniques entre un premier réseau de 5 télécommunication et un second réseau de télécommunication.
Aujourd'hui, de nombreuses possibilités s'offrent aux personnes désirant établir une communication téléphonique avec une autre personne.
Le réseau téléphonique filaire, plus connu sous le nom de réseau téléphonique commuté, permet à deux correspondants d'établir une communication téléphonique 10 dans de bonnes conditions de qualité de communication.
Nous entendons ici par communication de qualité, une communication dans laquelle le temps de propagation des messages vocaux échangés par les correspondants est quasiment stable et suffisamment court pour ne pas gêner les correspondants.
Les communications téléphoniques par l'intermédiaire du réseau téléphonique filaire restent aujourd'hui le réseau de télécommunication offrant les meilleures conditions de qualité de communication. Le réseau téléphonique filaire repose sur la commutation de circuits et tant que deux correspondants communiquent, un circuit ou un canal de communication leur est réservé, assurant ainsi de bonnes conditions de communication.
Les communications téléphoniques par l'intermédiaire de téléphones mobiles proposent aussi quant à elles dans la majorité des cas de bonnes conditions de qualité de communication. Néanmoins, lorsqu'un des correspondants se situe dans une zone géographique de faible réception, la qualité de la communication est dégradée.
Récemment, les communications téléphoniques par l'intermédiaire de réseaux de télécommunication de type Internet se développent de plus en plus. Les informations sont véhiculées par le réseau Internet sous forme de paquets d'informations qui circulent sur le réseau Internet et sont orientés vers le correspondant par des routeurs et selon des chemins différents dans le réseau Internet.
Lors d'une communication téléphonique sur le réseau Internet, la voix qui est une donnée isochrone, c'est-à-dire qu'elle est caractérisée par un certain débit, est véhiculée sous forme de paquets et si ces paquets relatifs au même ensemble d'informations n'arrivent pas dans le même ordre et conformément au débit de la voix, la qualité de la communication téléphonique est alors très dégradée.
2860371 2 Le réseau Internet est à certains moments très encombré et ne peut fournir une qualité de communication acceptable. Par contre, à d'autres moments ou selon la situation des correspondants dans le réseau Internet, celui-ci peut offrir de bonnes conditions de communication à un coût de communication pour le correspondant relativement minime en comparaison avec le coût d'une communication sur un réseau de télécommunication tel que le réseau téléphonique commuté ou les réseaux de téléphones mobiles.
Ainsi, les personnes choisissent l'un ou l'autre des réseaux de télécommunication susmentionnés en fonctions d'a priori tels que le faible coût d'une communication téléphonique effectuée sur le réseau Internet par rapport aux autres réseaux de télécommunication ou les mauvaises conditions de qualité de communication sur un réseau Internet.
En choisissant d'établir une communication téléphonique sur l'un ou l'autre des réseaux de télécommunication susmentionnés selon ces préjugés, il est difficile aujourd'hui de choisir le réseau de télécommunication parmi les réseaux de télécommunication disponibles, en fonction d'informations fiables.
De plus, lorsqu'une personne a choisi le réseau de télécommunication avec lequel elle effectue une communication téléphonique, il ne lui est plus possible de changer de réseau de télécommunication sans devoir interrompre la communication téléphonique en cours.
L'invention a pour but de résoudre les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé de traitement d'une communication téléphonique sur un réseau de télécommunication par un correspondant, le réseau de télécommunication étant un réseau de télécommunication d'un premier type ou un réseau de télécommunication d'un second type, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes d'obtention d'informations de communication sur le réseau de télécommunication de premier type, d'obtention de conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de second type et de transfert des informations de communication et des conditions de qualité à destination du correspondant.
Corrélativement, l'invention propose un dispositif de traitement d'une communication téléphonique sur un réseau de télécommunication par un abonné, le réseau de télécommunication étant un réseau de télécommunication d'un premier type ou un réseau de télécommunication d'un second type, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens d'obtention d'informations de communication sur le 2860371 3 réseau de télécommunication de premier type, des moyens d'obtention de conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de second type et des moyens de transfert des informations de communication et des conditions de qualité à destination du correspondant.
Ainsi, un correspondant désirant effectuer une communication téléphonique ou étant en cours de communication téléphonique par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication dispose d'informations de communication et de conditions de qualité de communication sur les réseaux de communication qu'il utilise ou est susceptible d'utiliser.
Le choix d'un réseau de télécommunication parmi un ensemble de réseaux de télécommunication est alors réalisable en fonction d'informations quantifiées et représentatives des conditions de qualité de communication à l'instant de la communication téléphonique.
Plus précisément, on obtient régulièrement les conditions de qualité de 15 communication sur le réseau de télécommunication de second type et on transfère les conditions de qualité obtenues à destination du correspondant.
Ainsi, le correspondant est informé en permanence des fluctuations des conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de second type et peut par exemple, lorsque celles-ci sont continuellement de bonne qualité ou évoluent vers de bonnes conditions de qualité, décider d'utiliser le second réseau de télécommunication comme médium d'une communication téléphonique.
Plus particulièrement, à la réception d'une commande prédéterminée du correspondant, on commute la communication téléphonique sur le réseau de télécommunication de premier type si la communication téléphonique est établie sur le réseau de télécommunication de second type ou on commute ladite communication téléphonique sur le réseau de télécommunication de second type si la communication téléphonique est établie sur le réseau de télécommunication de premier type.
Ainsi, le correspondant n'a pas à arrêter la communication téléphonique en cours et à générer un nouvel appel téléphonique par l'intermédiaire d'un autre réseau de télécommunication, ceci étant fait automatiquement.
Plus précisément, le réseau de télécommunication de premier type est un réseau de télécommunication téléphonique et le réseau de télécommunication de second type est un réseau de télécommunication de type Internet.
2860371 4 Avantageusement, les conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de type Internet sont obtenues en obtenant des informations sur le profil du correspondant et des informations sur le profil du correspondant que le correspondant souhaite joindre ou avec qui le correspondant est en communication téléphonique, en déterminant les éléments du réseau de type Internet susceptibles d'être utilisés si la communication est commutée sur le réseau de télécommunication Internet, en générant des messages prédéterminés à destination des éléments déterminés du réseau de télécommunication de type Internet et en déterminant des délais de transfert de messages sur le réseau de télécommunication de type Internet à partir de messages transmis par les éléments déterminés du réseau de type Internet en réponse aux messages générés.
Ainsi, il est possible de déterminer de façon fiable et rapide les conditions de qualité du réseau de télécommunication de type Internet avant même qu'une communication téléphonique ne soit établie sur ce réseau de télécommunication.
Plus précisément, les messages sont conformes au protocole de contrôle de messages Internet ICMP.
Ainsi, les différents éléments que sont les routeurs du réseau de télécommunication Internet étant aptes à traiter ce type de message, aucune modification de ces éléments n'est nécessaire pour le fonctionnement de la présente invention. L'implémentation de la présente invention est donc simplifiée.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de type Internet sont obtenues en mémorisant des informations représentatives des instants auxquels sont transférés des messages prédéterminés à destination d'au moins un des dispositifs de communication Internet du correspondant et/ou du correspondant que le correspondant souhaite joindre ou avec qui le correspondant est en communication téléphonique et en déterminant des délais de transfert de messages sur le réseau de télécommunication de type Internet à partir d'au moins un champ de paquet reçu en réponse à un message prédéterminé transféré, de l'instant de transfert du message prédéterminé transféré et de l'instant de réception du paquet reçu.
Ainsi, la détermination des conditions de qualité est effectuée de manière fiable, les informations utilisées pour cette détermination étant des informations sur des paquets transférés vers ou par au moins un des dispositifs de communication Internet 2860371 5 du correspondant et/ou du correspondant que le correspondant souhaite joindre ou avec qui le correspondant est en communication.
Préférentiellement, les messages sont conformes au protocole de transmission temps réel RTCP et le paquet reçu est un paquet de rapport RTCP.
Plus précisément, la présente invention est exécutée par une plate-forme de gestion de commutation, la plate-forme étant reliée aux réseaux de télécommunication de premier et de second types et des informations de communication et les conditions de qualité de communication sont transférées au correspondant par l'intermédiaire du réseau de télécommunication de second type ou par l'intermédiaire du réseau de télécommunication de premier type sous forme de messages vocaux ou sous forme de trames de données textes.
Ainsi, un seul dispositif implémente la présente invention, simplifiant ainsi la réalisation de celle-ci.
Plus précisément, les informations de communication sont des informations de 15 qualité de communication et/ou de coût de communication sur le réseau de télécommunication du premier type.
Ainsi, le correspondant est informé du coût de communication sur le réseau de télécommunication du premier type. Il dispose alors de toutes les informations lui permettant d'effectuer le meilleur choix de réseau de télécommunication en tant que médium de la communication téléphonique.
En effet, si le coût d'une communication téléphonique sur le réseau de télécommunication téléphonique est acceptable vis-à-vis des conditions de qualité offertes par le réseau de télécommunication Internet, l'utilisateur peut choisir le réseau de télécommunication téléphonique comme médium de sa communication téléphonique.
Au contraire, si les impératifs de coût de communication téléphonique sont important pour l'utilisateur, celui-ci peut alors, à partir d'informations déterminées par la plate-forme de gestion de commutation, choisir le réseau de télécommunication Internet comme médium de sa communication téléphonique.
Avantageusement, les informations de coût de communication sont déterminées en fonction des numéros de téléphone de l'abonné et du correspondant de l'abonné et/ou de l'heure à laquelle est effectuée la communication téléphonique.
Ainsi, les informations de coût de communication sont déterminées de manière simple et précise.
2860371 6 Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la présente invention est exécutée par un logiciel application installé sur au moins un dispositif de communication Internet du correspondant, le dispositif de communication Internet du correspondant étant relié au réseau de télécommunication de second type et les informations de communication et les conditions de qualité de communication sont transférées au correspondant par l'intermédiaire d'au moins un écran de visualisation du dispositif de communication Internet et le logiciel application, à la réception d'une commande prédéterminée du correspondant, génère au moins un message à destination d'une plate-forme de gestion de commutation pour commuter la communication téléphonique.
L'invention concerne aussi le programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé précédemment décrit, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente un système de télécommunication comprenant au moins 20 deux réseaux de télécommunication aptes à véhiculer des communications téléphoniques; la Fig. 2a représente le schéma bloc d'un dispositif de télécommunication Internet selon l'invention; la Fig. 2b représente l'architecture de la plate-forme de gestion de commutation 25 selon l'invention; la Fig. 3a représente l'algorithme d'enregistrement d'un abonné au service de commutation de communication téléphonique selon l'invention et effectué par un logiciel application; la Fig. 3b représente l'algorithme d'enregistrement d'un abonné au service de 30 commutation de communication téléphonique selon l'invention et effectué par la plate- forme de gestion de commutation; la Fig. 4a représente l'algorithme effectué par le logiciel application lors d'une communication téléphonique entre un abonné au service selon l'invention et un correspondant; 2860371 7 la Fig. 4b représente l'algorithme effectué par la plate-forme de gestion de commutation 100 lorsqu'un abonné au service selon l'invention est en communication avec un correspondant; la Fig. 5 représente l'algorithme effectué par la plate-folme de gestion de commutation lorsqu'un abonné génère un appel à la plate-forme de gestion de commutation pour accéder au service selon l'invention; la Fig. 6a représente la structure d'un paquet de transmission temps réel de type RTP; la Fig. 6b représente un paquet de rapport émetteur RTCP SR conforme au protocole RTCP; la Fig. 6c représente un champ d'un paquet RTCP comprenant des données additionnelles associées à une source RTP; la Fig. 7a représente l'algorithme d'évaluation par la plate-forme de gestion de commutation de la qualité d'une éventuelle communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet entre deux abonnés; la Fig. 7b représente l'algorithme d'évaluation par la plate-forme de gestion de commutation de la qualité d'une communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet entre deux abonnés.
La Fig. 1 représente un système de télécommunication comprenant au moins deux réseaux de télécommunication aptes à véhiculer des communications téléphoniques.
Dans ce système de télécommunication, une plate-forme de gestion de commutation 100 assure le basculement de communications téléphoniques entre un abonné au service tel que décrit dans la présente invention et son correspondant d'un réseau Internet 140 sur un autre réseau de télécommunication 130 ou d'un réseau de télécommunication 130 sur un réseau Internet 140.
Ce réseau de télécommunication 130 est par exemple un Réseau Téléphonique Commuté RTC. Le réseau de télécommunication 130 peut être aussi un réseau de type RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Service) ou un réseau de télécommunication téléphonique cellulaire tel qu'un réseau de type GSM (Global System for Mobile communications), UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), GPRS (General Packet Radio Services), etc.
T
2860371 8 La plate-forme de gestion de commutation 100 est reliée au réseau Internet 140. Elle est aussi reliée au réseau téléphonique commuté 130 par l'intermédiaire de centres à autonomie d'acheminement 131 et 135, d'un centre de transit non représenté en Fig. 1 et d'un commutateur à accès aux services lui aussi non représenté en Fig. 1.
Le centre de transit et le commutateur à accès aux services sont classiques. Ils ne seront pas plus décrits.
Dans la Fig. 1, deux abonnés 110 et 120 sont représentés. Bien entendu, la plate-forme de gestion de commutation 100 est apte à gérer un nombre plus important d'abonnés.
A la plate-forme de gestion de commutation 100, est associée une base de données 138.
Cette base de données 138 peut être intégrée dans la plate-forme de gestion de commutation 100 ou être distante de la plate-forme de gestion de commutation 100.
La base de données 138 mémorise des informations sur les abonnés au service tel que proposé dans la présente invention. Ces informations sont par exemple les adresses Internet des abonnés, le ou les numéros de téléphone des abonnés, voire d'autres informations telles que les versions de logiciels application ou les logiciels de communication client-client des abonnés au service.
Le ou les numéros de téléphone sont par exemple le numéro de téléphone de la 20 ligne téléphonique fixe de l'abonné ou le numéro de téléphone de son téléphone mobile.
Chaque abonné 110, 120 au service selon l'invention dispose d'au moins un combiné téléphonique 111, respectivement 121 et d'au moins un dispositif de communication Internet 112, respectivement 122.
Le combiné téléphonique 111, respectivement 121, est un combiné téléphonique adapté au réseau téléphonique commuté ou au réseau de type RNIS ou au réseau GSM, etc. Le dispositif de communication Internet 112, respectivement 122, comporte au moins un logiciel application 113, respectivement 123 et au moins un logiciel de 30 communication clientclient 114, respectivement 124.
Le logiciel application 113, respectivement 123, comporte les instructions permettant d'assurer l'interface entre la plate-forme de gestion de commutation 100 et l'abonné 110 par l'intermédiaire ou non du logiciel de communication client-client 114.
2860371 9 Le logiciel de communication client-client 114, respectivement 124, permet à l'abonné 110, respectivement 120, d'établir des communications téléphoniques, voire des cessions de visioconférence avec des correspondants par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Le logiciel de communication client-client 114, respectivement 124, est par exemple un logiciel de type "Activer Microsoft Netmeeting H323 ".
Le dispositif de communication Internet 112 ainsi que le combiné téléphonique 111, dans le cas où celui-ci est un téléphone adapté au réseau téléphonique commuté, sont reliés au réseau commuté 130 par l'intermédiaire d'un centre à autonomie d'acheminement 135.
Le centre à autonomie d'acheminement 135 permet la fourniture du service téléphonique classique à l'abonné 110.
Le centre à autonomie d'acheminement 135 transfère des informations représentatives de la détection d'une communication téléphonique entre l'abonné 110 et un correspondant à la plate-forme de gestion de commutation 100.
Il transfère entre autres le numéro de téléphone de l'abonné ainsi que le numéro de téléphone du correspondant.
Le centre à autonomie d'acheminement 135 génère des appels téléphoniques vers l'abonné 110 sur requête de la plate-forme de gestion de commutation 100.
Le centre à autonomie d'acheminement 135 assure aussi le transfert des données entre le dispositif de communication Internet 112 et le réseau Internet 140 et cela par l'intermédiaire d'un serveur d'accès au réseau 136 et d'un fournisseur d'accès Internet FAI 137.
Il est à remarquer ici que l'abonné 110 dispose à titre d'exemple d'un accès Internet de type bas débit.
Le serveur d'accès au réseau 136 ou NAS, acronyme de Network Access Server est une passerelle entre le réseau téléphonique commuté 130 et le réseau Internet 140.
Le NAS 136 ainsi que le fournisseur d'accès Internet 137 sont classiques. Ils ne seront pas plus décrits.
Par la suite, lorsqu'il sera mentionné que des informations sont échangées entre la plate-forme de gestion de commutation 100 et l'abonné 110 par l'intermédiaire du réseau Internet 140, il est bien entendu que ces informations sont échangées par l'intermédiaire du réseau Internet 140, du fournisseur d'accès Internet 137, du NAS 136 et du centre à autonomie d'acheminement 135.
I
2860371 10 Le combiné téléphonique 121, dans le cas où celui-ci est un téléphone adapté au réseau téléphonique commuté 130, est relié au réseau commuté 130 par l'intermédiaire d'un module d'accès à la ligne d'abonnés 132 et d'un centre à autonomie d'acheminement 131.
Le centre à autonomie d'acheminement 131 permet la fourniture du service téléphonique classique à l'abonné 110.
Le centre à autonomie d'acheminement 131 transfère des informations représentatives de la détection d'une communication téléphonique entre l'abonné 120 et un correspondant à la plate-forme de gestion de commutation 100.
Il transfère entre autres le numéro de téléphone de l'abonné ainsi que le numéro de téléphone du correspondant.
Le centre à autonomie d'acheminement 131 génère des appels téléphoniques vers l'abonné 120 sur requête de la plate-forme de gestion de commutation 100.
Le dispositif de communication Internet 122 est relié au réseau Internet 140 par l'intermédiaire du module d'accès à la ligne d'abonnés 132 d'un serveur d'accès large bande 133 et d'un fournisseur d'accès Internet 134.
Il est à remarquer ici que l'abonné 110 dispose à titre d'exemple d'un accès Internet de type haut débit.
Le module d'accès à la ligne d'abonnés 132 ou DSLAM, acronyme de Digital Subscriber Line Access Module centralise les lignes de communication à haut débit telles que celles de type ADSL. C'est une passerelle d'accès haut débit.
Le serveur d'accès large bande 133 ou BAS, acronyme de Broadband Access Server est une passerelle assurant la liaison entre les couches de transport de type ADSL et le fournisseur d'accès Internet 134.
Le DSLAM 132, le BAS 133 ainsi que le fournisseur d'accès Internet 134 sont classiques. Ils ne seront pas plus décrits.
Par la suite, lorsque qu'il sera mentionné que des informations sont échangées entre la plate-forme de gestion de commutation et l'abonné 120 par l'intermédiaire du réseau Internet 140, il est bien entendu que ces informations sont échangées par l'intermédiaire du réseau Internet 140, du fournisseur d'accès Internet 134, du BAS 133 et du DSLAM 132.
La Fig. 2a représente le schéma bloc d'un dispositif de communication Internet selon l'invention.
2860371 11 Le dispositif de communication Internet 122 est similaire au dispositif de communication Internet 112. Seul le dispositif de communication Internet 112 sera donc décrit.
Le dispositif de communication Internet 112 est par exemple un microordinateur. Il peut être un assistant personnel ou un combiné téléphonique fixe ou mobile apte à traiter des communications téléphoniques par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Le dispositif de communication Internet 112 comporte un bus de communication 201 auquel sont reliés une unité centrale 200, une mémoire morte 202, une mémoire vive 203, un écran 204, un clavier 205, un disque dur 207, une interface de communication 206 avec un réseau de télécommunication tel que le réseau Internet 140 et/ou le réseau téléphonique commuté 130.
Le disque dur 207 mémorise les programmes mettant en oeuvre l'invention qui seront décrits ultérieurement en référence aux Figs. 3a et 4a, ainsi que les données permettant la commutation de communication selon l'invention. Ces données sont entre autres l'adresse Internet du dispositif de communication Internet 112, le numéro de téléphone 111 de l'abonné 110. Le disque dur 207 peut aussi mémoriser, dans un répertoire d'adresses, l'adresse Internet du dispositif de communication Internet 122 ainsi que le numéro du téléphone 121 de son correspondant 120.
Le disque dur 207 mémorise aussi le logiciel application 113. Le disque dur 207 mémorise aussi un logiciel de communication client-client 114.
De manière plus générale, les programmes selon la présente invention sont mémorisés dans un moyen de stockage. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou un microprocesseur 200. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible.
Il est à remarquer que lorsque le dispositif de communication Internet 112 est un assistant personnel connu sous le terme PDA, ou un téléphone mobile, le disque dur 207 est remplacé par un moyen de stockage d'informations tel que par exemple une mémoire de type SDRAM.
Lors de la mise sous tension du dispositif de communication Internet 112, ou lors du lancement du logiciel application 113 ou du logiciel de communication client-client 114, les programmes selon la présente invention sont transférés dans la mémoire vive 203 qui contient alors le code exécutable de l'invention ainsi que les données nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
2860371 12 Le dispositif de communication Internet 112 comporte un écran 204 apte à reproduire les informations reçues de la plate-forme de gestion de commutation 100 telles que des informations représentatives d'une évaluation des conditions de qualité de communication sur le réseau Internet 140 et/ou des informations de communication telles que des informations représentatives du coût d'une communication sur le réseau de télécommunication 130 ou d'autres informations telles que des informations représentatives de la qualité de la communication sur le réseau de télécommunication 130 lorsque par exemple le réseau de télécommunication 130 est un réseau de télécommunication de type GSM.
L'écran 204 est aussi apte à afficher des messages d'invitation à saisir des informations identifiant le correspondant avec lequel l'abonné 110 désire établir une communication, et/ou à afficher des messages d'invitation à accepter ou non une commutation d'une communication sur un autre réseau de télécommunication.
Le dispositif de communication Internet 112 comporte aussi un clavier 205 servant aussi d'interface homme machine. Par l'intermédiaire de ce clavier 205, l'abonné 110 peut saisir les informations identifiant le correspondant avec lequel il désire établir une communication, commander la commutation d'une communication sur un autre réseau de télécommunication. Il est à remarquer ici que le clavier 205 peut aussi être remplacé par un
écran tactile, une souris, ou tout autre type d'interface homme machine.
Le dispositif de communication Internet 112 comporte aussi une carte de communication 206 apte à échanger des informations avec le réseau Internet 140.
La carte de communication 206 est par exemple une carte de communication bas débit avec le réseau Internet 140.
Nous entendons par carte de communication bas débit une carte de communication qui, lorsque qu'elle est en communication avec le réseau Internet 140 par l'intermédiaire d'un centre d'autonomie d'acheminement, ne permet pas simultanément l'établissement d'une communication téléphonique classique avec un correspondant par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130.
La carte de communication 206 peut en variante être reliée à un système audio 208 constitué entre autres d'un microphone et d'un haut-parleur. Le système audio 208 peut aussi être un combiné téléphonique classique. La carte de communication 206 comporte dans cet exemple des moyens de basculement d'une communication vers des moyens de traitement d'une communication téléphonique effectuée par 2860371 13 l'intermédiaire du réseau commuté 130 ou vers des moyens de traitement d'une communication téléphonique effectuée par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
La carte de communication 206 est en variante une carte de communication haut débit avec le réseau Internet 140. Nous entendons par carte de communication haut débit une carte de communication qui, lorsque qu'elle est en communication avec le réseau Internet 140 par l'intermédiaire d'un module DSLAM, permet simultanément l'établissement d'une communication téléphonique classique avec un correspondant par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130.
La Fig. 2b représente l'architecture de la plate-forme de gestion de commutation selon l'invention.
La plate-forme de gestion de commutation 100 est par exemple un microordinateur.
La plate-forme de gestion de commutation 100 comporte un bus de communication 251 auquel sont reliés une unité centrale 250, une mémoire morte 252, une mémoire vive 253, un disque dur 257, une interface de communication 256 avec un réseau de télécommunication tel que le réseau Internet 140, le réseau téléphonique commuté 130 par l'intermédiaire de centre d'autonomie d'acheminement 131 et/ou 135 et de la base de données 138 de la Fig. 1.
Le disque dur 207 mémorise les programmes mettant en oeuvre l'invention qui seront décrits ultérieurement en référence aux Figs. 3b, 4b, 5, 7a et 7b ainsi que les données permettant la commutation de communication selon l'invention.
De manière plus générale, les programmes selon la présente invention sont mémorisés dans un moyen de stockage. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou un microprocesseur 250. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible.
Lors de la mise sous tension de la plate-forme de gestion de commutation 100, les programmes selon la présente invention sont transférés dans la mémoire vive 253 qui contient alors le code exécutable de l'invention ainsi que les données nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
La plate-forme de gestion de commutation 100 comporte aussi une interface de communication 256 permettant à la plate-forme de gestion de commutation 100 de transférer et/ou de recevoir des informations des centres à autonomie d'acheminement 131 et 135, de la base de données 138 et du réseau Internet 140.
2860371 14 La Fig. 3a représente l'algorithme effectué par un logiciel application d'enregistrement d'un abonné au service de commutation de communication téléphonique selon l'invention.
Cet algorithme est exécuté lors de l'installation dans le dispositif de communication Internet 112 ou 122 du logiciel application 113 ou 123 ou lors d'un établissement de communication téléphonique avec un correspondant.
A l'étape E300, le logiciel application 113 obtient l'adresse Internet du dispositif de communication Internet 112 allouée par le fournisseur d'accès Internet 137 de la Fig. 1.
Cette adresse est obtenue par exemple lors d'une connexion au fournisseur d'accès Internet 137.
Le logiciel application 113 obtient à l'étape E301 le numéro de téléphone du combiné téléphonique 111 vers lequel l'abonné 110 souhaite qu'une communication téléphonique établie par l'intermédiaire du réseau Internet 140 soit commutée vers le combiné téléphonique 111 ou qu'une communication téléphonique établie par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130 soit commutée vers le dispositif de communication Internet 112.
Il est à remarquer ici que le combiné téléphonique 111 peut aussi être un téléphone cellulaire ou plus précisément un téléphone mobile de type GSM.
L'adresse Internet du dispositif de communication Internet 112 ainsi que le numéro de téléphone sont transférés à l'étape E302 à la plate-forme de gestion de commutation 100 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Le logiciel application 113 reçoit à l'étape suivante E303 de la plateforme de gestion de commutation 100 un ensemble d'informations permettant l'initialisation du logiciel application 113 ou des informations de confirmation de l'enregistrement de l'abonné au service de commutation proposé par l'invention.
Ces informations sont ensuite affichées sur l'écran 204 du dispositif de communication Internet 112.
La Fig. 3b représente l'algorithme effectué par la plate-forme de gestion de commutation, d'enregistrement d'un abonné au service de commutation de communication téléphonique selon l'invention.
Cet algorithme est exécuté lors de la réception d'un appel de la plateforme de gestion de commutation 100 par un logiciel application 113 ou 123.
2860371 15 L'étape E320 de l'algorithme de la fig. 3b est une boucle d'attente de réception d'un message d'un logiciel application 113 ou 123 pour une inscription au service tel que proposé par l'invention.
A la réception d'un tel message, le processeur 250 de la plate-forme de gestion de commutation 100 passe à l'étape E321.
A cette étape, le processeur 250 identifie l'abonné désirant s'enregistrer au service. L'identification est effectuée à partir des coordonnées telles que l'adresse Internet du dispositif de communication Internet 112 ainsi que le numéro de téléphone du combiné téléphonique 111 vers lequel l'abonné 110 souhaite qu'une communication téléphonique établie par l'intermédiaire du réseau Internet 140 soit commutée vers le combiné téléphonique 111 ou qu'une communication téléphonique établie par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130 soit commutée vers le dispositif de communication Internet 112.
Ces coordonnées sont les coordonnées qui ont été transférées à l'étape E302 de la Fig. 3a par exemple par le dispositif de communication Internet 112 de l'abonné 110.
Le processeur 250 mémorise ensuite à l'étape E322 ces coordonnées dans le disque dur 257 de la plate-forme de gestion de commutation 100 ou transfère celles-ci par l'intermédiaire de la carte entrée sortie 256 dans la base de données 138.
Le processeur 250 commande ensuite à l'étape E323 le transfert d'un ou plusieurs messages à destination du logiciel application 113 de l'abonné de confirmation d'enregistrement au service de commutation et/ou un ensemble d'informations permettant l'initialisation du logiciel application 113.
Cette opération effectuée, le processeur 250 retourne à l'étape E320 et attend la réception d'un premier appel par un nouveau logiciel application désirant s'enregistrer au service de commutation.
La Fig. 4a représente l'algorithme effectué par le logiciel application lors d'une communication téléphonique entre un abonné au service selon l'invention et un correspondant.
Cet algorithme est implémenté par exemple par le logiciel application 113 du dispositif de communication Internet 112.
L'étape E400 est une boucle d'attente d'un établissement de communication téléphonique avec un correspondant par l'intermédiaire du logiciel de communication client-client 114 et du réseau Internet 140.
2860371 16 A la détection d'un établissement de communication, le processeur 200 du dispositif de communication Internet 112 passe à l'étape E401 et mémorise l'adresse Internet du correspondant, par exemple celle du correspondant 120.
Cette adresse Internet est ensuite transférée à l'étape suivante E402 à la plate- forme de gestion de commutation 100 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
L'étape E403 consiste à vérifier si un message de requête d'information généré par la plate-forme de gestion de commutation 100 est reçu ou non par le logiciel application 113.
Dans l'affirmative, le processeur 200 passe à l'étape suivante E404 qui consiste à commander la génération d'un message à destination de l'abonné 110 invitant celui-ci à saisir le numéro de téléphone 121 du correspondant 120.
Il est à remarquer ici que ce type de message de requête est généré par la plate-forme de gestion de commutation 100 lorsque le correspondant avec lequel l'abonné 110 est en cours de communication n'est pas abonné au service selon l'invention.
Lorsque le correspondant avec lequel l'abonné est en cours de communication est abonné au service selon l'invention, la plate-forme de gestion de commutation 100 obtient son numéro de téléphone de manière automatique par une simple consultation, à partir de l'adresse Internet transmise à l'étape E402, de la base de données 138.
Lorsque l'abonné 110 a saisi le numéro de téléphone du correspondant, le processeur 200 passe ensuite à l'étape E405 et transfère le numéro de téléphone à la plate-forme de gestion de commutation 100 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Cette opération effectuée, ou si aucun message de requête d'information généré par la plate-forme de gestion de commutation 100 n'est reçu par le logiciel application 113, le processeur 200 passe à l'étape E406.
A cette étape, des informations de communication générées par la plateforme de gestion de commutation 100 sont reçues par le dispositif de communication Internet 112.
A l'étape suivante E407, ces informations de communication sont affichées sur l'écran 204 du dispositif de communication Internet 112.
Ce message d'informations comprend par exemple une évaluation du coût de la communication en cours si celle-ci est effectuée sur le réseau téléphonique commuté 130. Ce coût est déterminé à partir des numéros de téléphone des correspondants. Ces 2860371 17 numéros de téléphone permettent de déterminer si la communication est une communication locale, nationale ou internationale. D'autres informations telles que l'heure à laquelle est effectuée la communication sont aussi utilisées pour déterminer ce coût.
Il est à remarquer ici que le message d'informations peut aussi comprendre par exemple une évaluation du coût de la communication en cours si celle-ci est effectuée sur le réseau de télécommunication 130 lorsque celui-ci est un réseau de type GSM.
De même, si le réseau de télécommunication 130 est un réseau de type GSM, le message comporte une évaluation de la qualité de la communication sur ce réseau. En effet, si le réseau de télécommunication GSM est saturé ou si le correspondant ou l'abonné est dans une zone de faible qualité d'émission et/ou de réception, la qualité de la communication est dans ce cas perturbée.
A l'étape suivante E408, des informations de conditions de qualité de communication par l'intermédiaire du réseau Internet 130 sont obtenues par le logiciel application 113.
En variante, lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est dans un mode direct, c'est-à-dire que les logiciels de communication client-client 114 et 124 communiquent directement entre eux par l'intermédiaire du réseau Internet 140, ces informations de conditions de qualité sont déterminées par au moins un des logiciels application 113 ou 114 conformément à l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 7b.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est dans un mode routé, c'est-à-dire que les logiciels de communication client-client 114 et 124 communiquent entre eux par l'intermédiaire du réseau Internet 140 et de la plate-forme de gestion de commutation 100 faisant office de proxy, ces informations de conditions de qualité sont déterminées par la plate-forme de gestion de commutation 100 conformément à l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 7b et transférées à au moins un des logiciels application par l'intermédiaire du réseau Internet 130.
A l'étape suivante E409, ces informations de conditions de qualité sont affichées sur l'écran 204 du dispositif de communication Internet 112.
A cette même étape, le processeur 200 du dispositif de communication Internet 110 commande la génération d'un message sur l'écran 204 du dispositif de communication Internet 112 invitant l'abonné 110 à commander le basculement de la 2860371 18 communication téléphonique en cours sur le réseau téléphonique commuté 130 et attend pendant un temps prédéterminé une réponse de celui-ci.
Il est à remarquer ici que les informations de communication telles que les informations de coût de communication reçues à l'étape E406 ainsi que les informations de conditions de qualité obtenues à l'étape E408 sont visualisées sur l'écran du dispositif de communication Internet 112.
Si aucune commande de basculement n'est détectée à la même étape E410, le processeur 200 retourne à l'étape E408 et les étapes E408 à E410 sont réitérées de la la même manière que celle précédemment décrite et cela tant qu'une commande de basculement de communication n'est pas détectée ou que la communication en cours n'est pas interrompue.
Si une commande de basculement est détectée à l'étape E410, le processeur 200 passe à l'étape suivante E411 et un message est transmis par l'intermédiaire du réseau Internet 140 à la plate-forme de gestion de commutation 100.
Ce message est un message représentatif d'une requête de basculement de la communication en cours sur le réseau téléphonique commuté 130.
Cette opération effectuée, le processeur 250 du dispositif de communication Internet 112 passe à l'étape E412 dans une procédure de basculement de communication.
Si le dispositif de communication Internet 112 dispose d'une carte de communication 206 bas débit, la procédure de basculement de communication comporte les étapes de génération d'un message d'informations à l'abonné 110 d'une prochaine coupure de la communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet 140, d'une déconnexion du dispositif de communication Internet 112 du réseau Internet 140 et d'invitation de l'abonné à décrocher son combiné téléphonique 111 pour continuer la communication téléphonique.
Si le dispositif de communication Internet 112 dispose d'une carte de communication 206 haut débit, la procédure de basculement de communication comporte les étapes de génération d'un message d'informations à l'abonné 110 d'une prochaine coupure de la communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet 140 et d'invitation de l'abonné à décrocher son combiné téléphonique 111 pour continuer la communication téléphonique.
2860371 19 La procédure de basculement effectuée, la communication téléphonique est basculée sur le réseau téléphonique commuté 130 et l'algorithme tel que décrit en Fig. 4a se termine.
La Fig. 4b représente l'algorithme effectué par la plate-forme de gestion de commutation 100 lorsqu'un abonné au service selon l'invention est en communication avec un correspondant.
L'étape E420 est une boucle d'attente de la détection d'un établissement ou une tentative d'établissement de communication téléphonique entre un abonné au service tel que proposé selon l'invention avec un correspondant. Cet appel est indifféremment effectué par l'intermédiaire du réseau Internet 140 ou du réseau téléphonique commuté 130.
La détection d'un établissement de communication est par exemple effectuée en recevant un message par exemple du logiciel application 113 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Ce message est par exemple conforme au message tel que transmis par le logiciel application 113 à l'étape E401 de l'algorithme de la Fig. 4a précédemment décrit.
La détection d'une tentative ou d'un établissement de communication est aussi effectuée en recevant un message du centre d'autonomie d'acheminement 135 informant la plate-forme de gestion de commutation 100 que l'abonné 110 effectue un appel de l'abonné 120 en utilisant son combiné téléphonique 111.
A la détection d'un établissement ou d'une tentative d'établissement de communication téléphonique, le processeur 250 de la plate-forme de gestion de commutation 130 passe à l'étape E421 et obtient les numéros de téléphone du correspondant et de l'abonné 110 ainsi que leurs adresses Internet respectives.
Les numéros de téléphone de l'abonné et du correspondant sont obtenus du centre d'autonomie d'acheminement 135. A partir de ces numéros de téléphone, la plate-forme de gestion de commutation 130 obtient, par une consultation de la base de données 138, les adresses Internet des dispositifs de communication Internet 112 et 122.
L'adresse Internet du correspondant peut aussi être obtenue à la réception d'un message du logiciel application 113. Ce message est dans ce cas conforme au message transféré à l'étape E402 de l'algorithme de la Fig. 4.
2860371 20 Le numéro de téléphone du correspondant peut aussi être obtenu en consultant la base de données 138 ou à la réception d'un message du logiciel application 113. Ce message est dans ce cas conforme au message transféré à l'étape E404 de l'algorithme de la Fig. 4.
Les numéros de téléphone du correspondant et de l'abonné 110 ainsi que leurs adresses Internet respectives obtenues, le processeur 250 passe ensuite à l'étape suivante E422.
A cette étape, le processeur 250 détermine des informations de communication sur le réseau téléphonique commuté 130.
Ces informations de communication sont par exemple une évaluation du coût de la communication en cours si celle-ci est effectuée sur le réseau téléphonique commuté 130. Ce coût est déterminé à partir des numéros de téléphone des correspondants. Ces numéros de téléphone permettent de déterminer si la communication est une communication locale, nationale ou internationale. D'autres informations telles que l'heure à laquelle est effectuée la communication sont aussi utilisées pour déterminer ce coût.
Il est à remarquer ici que ces informations de communication peuvent aussi être par exemple une évaluation du coût de la communication en cours si celle-ci est effectuée sur le réseau de communication 130 lorsque celui-ci est un réseau de type GSM.
De même, si le réseau de communication 130 est un réseau de type GSM, ces informations de communication peuvent aussi être une évaluation de la qualité de la communication sur ce réseau. En effet, si le réseau de communication GSM est saturé ou si le correspondant ou l'abonné est dans une zone de faible qualité d'émission et/ou de réception, la qualité de la communication est dans ce cas perturbée.
La détermination effectuée, le processeur 250 commande le transfert de ces informations à au moins un des abonnés 110 ou 120 à l'étape E423.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est effectuée par l'intermédiaire du réseau Internet 140, ces informations sont transférées au logiciel application 113 et/ou au logiciel application 123 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est effectuée par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130, ces informations 2860371 21 sont transférées au combiné téléphonique 111 et/ou au combiné téléphonique 121 par l'intermédiaire du centre à autonomie d'acheminement CAA 135 et/ou 131.
Dans ce cas, ces informations sont mises sous forme de messages vocaux et/ou de trames de données textes aptes à être décodés par un combiné téléphonique.
Ces données sont par exemple conformes aux règles définies dans le protocole de transmission V23 normalisé à L'ETSI (European Telecommunication Standards Institute) et décrit dans le document ETSI EN 300 659-2 intitulé Public Sitched Telephone Network (PSTN) : Subscriber line protocol over the local loop for display and related services- Part 2: Off-hook data transmission et le document ETSI EN 300 659-3 intitulé Access and Terminals (AT) ; Analogue access to the Public Switched Telephone Network (PSTN) : Subscriber line protocol over the local loop for display and related services- Part 3: Data link message and parameter.
Le transfert de ces informations effectué, le processeur 250 passe à l'étape suivante E424.
A cette étape, le processeur 250 de la plate-forme de gestion de commutation 100 détermine des informations de conditions de qualité de communication par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est dans un mode direct, c'est-à-dire que les logiciels de communication client-client 114 et 124 communiquent directement entre eux par l'intermédiaire du réseau Internet 140, ces informations de conditions de qualité sont déterminées par la plate-forme de gestion de commutation 100 conformément à l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 7a.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est dans un mode routé, c'est-à-dire que les logiciels de communication client-client 114 et 124 communiquent entre eux par l'intermédiaire du réseau Internet 140 et de la plate-forme de gestion de commutation 100 faisant office de proxy, ces informations de conditions de qualité sont déterminées par la plate-forme de gestion de commutation 100 conformément à l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 7b.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est établie par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130, la plateforme de gestion de commutation 100 détermine ces informations de conditions de qualité conformément à l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 7a.
2860371 22 Les informations de conditions de qualité de communication déterminées, le processeur 250 commande le transfert à l'étape E425 de ces informations à au moins un des abonnés 110 ou 120.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est effectuée par l'intermédiaire du réseau Internet 140, ces informations sont transférées au logiciel application 113 et/ou au logiciel application 123 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est effectuée par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130, ces informations sont transférées au combiné téléphonique 111 et/ou au combiné téléphonique 121 par l'intermédiaire du centre à autonomie d'acheminement CAA 135 et/ou 131.
Dans ce cas, ces informations sont mises sous forme de messages vocaux et/ou de trames de données textes aptes à être décodés par un combiné téléphonique.
A l'étape suivante E426, le processeur 250 détermine si une demande de basculement de la communication téléphonique en cours est demandée par un des abonnés 110 ou 120.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est effectuée par l'intermédiaire du réseau Internet 140, le logiciel application 113 ou le logiciel application 123 informe la plate-forme de gestion de commutation 100 par l'envoi d'un message conforme à celui-ci transféré à l'étape E411 de l'algorithme de la Fig. 4a.
Lorsque la communication téléphonique en cours avec le correspondant est effectuée par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130, un signal vocal ou de fréquence vocale de type DTMF est transféré par exemple par le combiné téléphonique 111 à destination de la plate-forme de gestion de commutation 100 par l'intermédiaire du centre à autonomie d'acheminement CAA 135.
Si le processeur 250 détecte la réception d'un message ou signal d'acceptation, le processeur 250 passe à l'étape suivante E427.
Si aucun message ou signal d'acceptation n'est détecté, le processeur 250 réitère les étapes E424 à E426 précédemment décrites tant qu'un message ou signal d'acceptation n'est pas détecté ou tant que la communication en cours n'est pas interrompue.
A l'étape E427, le processeur 250 commande le basculement de la communication téléphonique en cours sur le réseau Internet 140 ou le réseau 2860371 23 téléphonique commuté 130 respectivement sur le réseau téléphonique commuté 130 ou le réseau Internet 140.
Si la communication téléphonique a été préalablement établie sur le réseau Internet 140 et si au moins un des correspondants dispose d'une carte de communication 206 bas débit, la plate-forme de gestion de commutation 100 transfère un message à destination du logiciel application 113 ou 123 du correspondant disposant d'une carte de communication 206 bas débit informant celui-ci qu'il doit se déconnecter du réseau Internet 140 pour être mis en communication avec son correspondant par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130.
La plate-forme de gestion de commutation 100 génère ensuite un appel téléphonique par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130 à chacun des correspondants, les mettant alors en communication téléphonique.
Si la communication téléphonique a été préalablement établie sur le réseau Internet 140 et si chaque correspondant dispose d'une carte de communication 206 haut débit, la plate-forme de gestion de commutation 100 génère ensuite un appel téléphonique par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130 à chacun des correspondants, les mettant alors en communication téléphonique.
Si la communication téléphonique a été préalablement établie sur le réseau téléphonique commuté 130, la plate-forme de gestion de commutation 100 transfère un message vocal à destination des correspondants informant ceux-ci de la nécessité de se connecter au réseau Internet 140 et d'activer leurs logiciels application respectifs pour être mis en communication par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Il est à remarquer ici que si un des correspondants dispose d'une carte de communication 206 bas débit, la plate-forme de gestion de commutation 100 transfère en outre un message vocal à destination du correspondant disposant d'une carte de communication 206 bas débit informant celui-ci qu'il doit préalablement raccrocher son combiné téléphonique pour être mis en communication avec son correspondant par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Les logiciels application des correspondants activés, la plate-forme de gestion de commutation 100 transfère aux logiciels clients des informations leur permettant d'établir la communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Ces informations sont l'adresse Internet de l'interlocuteur dans le casd'une communication directe entre les différents dispositifs de communication Internet ou 2860371 24 l'adresse du proxy de la plate-forme de gestion de commutation 100 dans le cas d'une communication routée entre les différents dispositifs de communication Internet 112 et 122.
D'autres informations telles que le niveau de qualité, le numéro de téléphone du correspondant, l'évaluation du coût de communication sur le réseau téléphonique commuté peuvent aussi être transférées.
Les logiciels application disposant de ces informations, la communication téléphonique peut alors être reprise à partir des logiciels de communication client-client des correspondants.
La Fig. 5 représente l'algorithme effectué par la plate-forme de gestion de commutation 100 lorsqu'un abonné génère un appel à la plate-forme de gestion de commutation 100 pour accéder au service selon l'invention.
Dans cet exemple de réalisation, un abonné au service selon l'invention établit une communication avec la plate-forme de gestion de commutation 100 préalablement à un établissement de communication téléphonique avec un correspondant pour obtenir des informations de communication sur un premier réseau de communication ainsi que des informations de conditions d'un second réseau de communication.
L'étape E520 est une boucle d'attente de la détection d'un appel issu d'un abonné au service selon l'invention.
Cet appel est indifféremment effectué par l'intermédiaire du réseau Internet 140 ou du réseau téléphonique commuté 130.
L'appel est par exemple effectué par l'abonné 110 en générant une communication téléphonique avec la plate-forme de gestion de commutation 100 ou en générant une requête par l'intermédiaire du logiciel application 113 à destination de la plate-forme de gestion de commutation 100 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
A la détection d'un appel, le processeur 250 de la plate-forme de gestion de commutation 100 détermine à l'étape E521 le numéro de téléphone du correspondant que l'abonné 110 désire joindre ainsi que le numéro de téléphone de l'abonné.
Si l'appel a été effectué par l'intermédiaire du logiciel application 113, le numéro de l'abonné est par exemple déterminé en consultant la base de données 138 à partir de l'adresse Internet du dispositif de communication Internet 112 de l'abonné 110.
2860371 25 La détermination du numéro de téléphone du correspondant est déterminée en lisant celui-ci dans le message transmis par le logiciel application 113 ou à partir de l'adresse Internet du correspondant transmise par le logiciel application 113.
Si l'appel est effectué par l'intermédiaire du combiné téléphonique 111, le numéro de téléphone du correspondant est déterminé en invitant l'abonné 110 à composer à l'aide du clavier de son combiné téléphonique le numéro de téléphone de son correspondant.
Cette opération effectuée, le processeur 250 passe ensuite à l'étape E522 qui consiste à vérifier si le correspondant est un abonné au service tel que proposé dans la présente invention ou non.
Si le correspondant n'est pas abonné au service, le programme dans cet exemple s'arrête et un message vocal à destination du combiné téléphonique 111 ou un message est transmis au logiciel application 113 informant l'abonné 110 de l'impossibilité d'offrir le service selon l'invention pour un tel correspondant.
Si le correspondant est un abonné au service tel que proposé dans la présente invention, le processeur 250 passe ensuite à l'étape suivante E523.
Ce correspondant est par exemple l'abonné 120.
A l'étape E523 le processeur 250 détermine des informations de communication sur le réseau téléphonique commuté 130.
Ces informations de communication sont par exemple une évaluation du coût de la communication en cours si celle-ci est effectuée sur le réseau téléphonique commuté 130. Ce coût est déterminé à partir des numéros de téléphone des correspondants. Ces numéros de téléphone permettent de déterminer si la communication est une communication locale, nationale ou internationale. D'autres informations telles que l'heure à laquelle est effectuée la communication sont aussi utilisées pour déterminer ce coût.
Il est à remarquer ici que ces informations de communication peuvent aussi être par exemple une évaluation du coût de la communication en cours si celle-ci est effectuée sur le réseau de communication 130 lorsque celui-ci est un réseau de type GSM.
De même, si le réseau de télécommunication 130 est un réseau de type GSM, ces informations de communication peuvent aussi être une évaluation de la qualité de la communication sur ce réseau. En effet, si le réseau de télécommunication GSM est saturé ou si le correspondant ou l'abonné est dans une zone de faible qualité 2860371 26 d'émission et/ou de réception, la qualité de la communication est dans ce cas perturbée.
La détermination effectuée, le processeur 250 commande le transfert de ces informations à au moins un des abonnés 110 ou 120 à l'étape E524.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du logiciel application 113, ces informations sont transférées au logiciel application 113 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130, ces informations sont transférées au combiné téléphonique 111 sous forme de messages vocaux et/ou de trames de données textes aptes à être décodés par un combiné téléphonique.
Le transfert de ces informations effectué, le processeur 250 passe à l'étape suivante E525.
A cette étape, le processeur 250 de la plate-forme de gestion de commutation 100 détermine des infoltnations de conditions de qualité de communication par l'intermédiaire du réseau Internet 130.
Ces informations de conditions de qualité sont déterminées conformément à l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 7a.
Les informations de conditions de qualité de communication déterminées, le processeur 250 commande à l'étape E526 le transfert de ces informations à l'abonné 110.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du réseau Internet 140, ces informations sont transférées au logiciel application 113 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130, ces informations sont transférées au combiné téléphonique 111 par l'intermédiaire du centre à autonomie d'acheminement CAA 135.
Dans ce cas, ces informations sont mises sous forme de messages vocaux et/ou de trames de données textes aptes à être décodés par un combiné téléphonique.
A l'étape suivante E527, le processeur 250 détermine si une demande de basculement de la communication est demandée par l'abonné 110.
Dans la négative, par exemple, lorsqu'aucun message de commande de basculement émis par le combiné téléphonique 111 ou le logiciel application 113 2860371 27 n'est reçu pendant un temps prédéterminé, le processeur 250 passe à l'étape E528 et réalise un aboutement de la communication avec le correspondant 120.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du réseau Internet 140, le processeur 250 établit une communication avec le logiciel application 123 de l'abonné 120, et une communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet 140 est ainsi établie entre les deux logiciels de communication 114 et 124.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130, le processeur 250 commande la génération d'un appel du combiné téléphonique 121 et au décrochage de celui-ci, établit une communication téléphonique entre les combinés téléphoniques 111 et 121.
Si un message de commande de basculement émis par le combiné téléphonique 111 ou le logiciel application 113 est reçu par le processeur 250, celuici passe à l'étape E529 et commande la génération de messages d'informations à destination de l'abonné 110.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du réseau Internet 140 et si le dispositif de communication Internet 112 de l'abonné 110 dispose d'une carte de communication 206 bas débit, la plate-forme de gestion de commutation 100 transfère un message à destination du logiciel application 113 de l'abonné 110 informant celui-ci qu'il doit se déconnecter du réseau Internet 140 pour être mis en communication avec son correspondant par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130.
La plate-forme de gestion de commutation 100 génère ensuite à l'étape E530 un appel téléphonique par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130 à l'abonné 110 et à son correspondant, les mettant alors en communication téléphonique.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du réseau Internet 140 et si le dispositif de communication Internet 112 de l'abonné 110 dispose d'une carte de communication 206 haut débit, la plate-forme de gestion de commutation 100 génère un message à destination de l'abonné 110 l'informant de la prise en compte de sa requête de basculement de communication et génère ensuite à l'étape E530 un appel téléphonique par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130 à l'abonné 110 et à son correspondant, les mettant alors en communication téléphonique.
Lorsque l'appel a été effectué par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130, la plate-forme de gestion de commutation 100 transfère un message 2860371 28 vocal à destination de l'abonné 110 informant celui-ci de la nécessité de se connecter du réseau Internet 140 et d'activer le logiciel application 113 et le logiciel de communication client-client 114 pour être mis en communication avec le correspondant par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Il est à remarquer ici que si le dispositif de communication Internet 112 de l'abonné 110 dispose d'une carte de communication 206 bas débit, la plate-forme de gestion de commutation 100 transfère en outre un message vocal à destination de l'abonné 110 informant celui-ci qu'il doit préalablement raccrocher son combiné téléphonique pour être mis en communication avec son correspondant par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Le logiciel application 113 de l'abonné 110 étant activé, la plate-forme de gestion de commutation 100 transfère au logiciel client 113 des informations leur permettant d'établir la communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
Ces informations sont l'adresse Internet de l'interlocuteur dans le cas d'une communication directe entre les différents dispositifs de communication Internet ou l'adresse du proxy de la plate-forme de gestion de commutation 100 dans le cas d'une communication routée entre les différents dispositifs de communication Internet 112 et 122.
D'autres informations telles que le niveau de qualité, le numéro de téléphone du correspondant, l'évaluation du coût de communication sur le réseau téléphonique commuté peuvent aussi être transférées.
Le logiciel application 113 disposant de ces informations peut établir une communication téléphonique avec le correspondant qu'il souhaite contacter selon le mode de communication direct ou si le mode de communication est routé, le processeur 250 établit une communication avec le dispositif Internet 122 du correspondant 120 et assure la fonction de proxy entre les logiciels de communication client-client 114 et 124 des abonnés 110 et 120.
La Fig. 6a représente la structure d'un paquet de transmission temps réel de 30 type RTP.
Le protocole de transmission temps réel de type RTP acronyme de Real Time Protocol fournit un moyen uniforme de transmission de données soumises à des contraintes temps réel. Il permet d'identifier le type de l'information transportée, 2860371 29 d'ajouter des marqueurs temporels ainsi que des numéros de séquence aux informations qu'il transporte.
Lorsque des données multimédia sont transmises selon le protocole RTP, un canal RTP est établi pour chacun des flux vidéo et/ou audio pour chaque sens de transmission entre les correspondants.
Le multiplexage, le démultiplexage et la synchronisation des flux audio et vidéo sont quant à eux effectués au niveau de l'application destinataire des flux audio et/ou vidéo.
L'application destinataire de ces flux audio et/ou vidéo peut, grâce au protocole RTP, réordonner les paquets reçus s' ils arrivent dans le désordre.
Un paquet RTP est constitué d'une pluralité de champs.
Le champ noté 600 en Fig. 6a définit le numéro de version du protocole RTP utilisé.
Le champ 601 est un champ permettant de spécifier si les octets de données comportent des informations de bourrage.
* Le champ 602 est un champ qui identifie si des extensions non conformes au protocole RTP sont présentes dans le champ 609 du paquet RTP.
Le champ 603 est un champ permettant d'indiquer le nombre de sources présentes dans le champ 609 du paquet RTP.
Le champ 604 est un champ permettant de déterminer le profil de l'application. Ce profil d'application est par exemple le profil décrit dans le standard H.225.
Le champ 605 permet de définir le type des données échangées. Ce sont par exemple des données audio ou vidéo, des images ou du texte.
Le champ 606 contient le numéro du paquet. La valeur initiale de ce champ est déterminée de manière aléatoire et est incrémentée à chaque paquet transmis. Ce champ est selon l'invention utilisé pour détecter la perte de paquets.
Le contenu du champ 607 reflète l'instant où le premier octet du paquet RTP a été échantillonné. Cet instant est dérivé d'une horloge augmentant de façon monotone et linéaire dans le temps et l'horloge est définie pour chaque type de données transmises. Dans le cas d'une transmission d'un flux vidéo, l'horloge est à une fréquence de 90 KHz, tandis que pour des transmissions de flux audio, l'horloge est à une fréquence de 8KHz.
Le contenu du champ 608 identifie de manière unique la source. Sa valeur est choisie de manière aléatoire par l'application.
2860371 30 Le champ 609 identifie la liste des sources contribuant au flux RTP.
La Fig. 6b représente un paquet de rapport émetteur RTCP SR conforme au protocole RTCP.
Le protocole de contrôle de transmission temps réel RTCP, acronyme de Real Time Transfert Control Protocol, permet de contrôler les flux de données échangées selon le protocole RTP. Il permet aussi de véhiculer des informations sur la qualité de service des flux de données échangées avec le protocole RTP. Ces informations, conformément à la présente invention, sont utilisées par la plate-forme de gestion de commutation pour évaluer la qualité de la liaison Internet entre les deux abonnés.
Le protocole RTCP est un protocole qui permet d'obtenir des informations diverses sur une session RTP en cours. Le protocole RTCP fournit des informations sur la qualité du transfert des données.
Plus particulièrement, les paquets de rapport SR, acronyme de Sender Report du protocole RTCP, comportent des informations telles que les statistiques de réception et d'émission des participants à une session qui transfèrent des données sur le réseau Internet 140.
Les paquets RTCP SR selon l'invention permettent au serveur de déterminer par exemple les retards sur les flux de données circulant sur le réseau Internet 140.
Les paquets RTCP SR sont constitués de plusieurs champs. Le champ 620 définit le numéro de version du protocole RTCP utilisé.
Le champ 621 est un champ permettant de spécifier si les octets de données ont une partie de bourrage.
Le champ 622 est un champ destiné à contenir le nombre de rapports contenus dans le paquet RTCP SR. Il est à noter qu'un rapport est normalement destiné à chaque dispositif informatique émettant et/ou recevant le flux de données.
Le champ 623 identifie le type de paquet. Il est à remarquer que selon le protocole RTCP, il existe cinq types différents de paquets. Les paquets SR, RR (Receiver Report) qui sont utilisés par la plate-forme de gestion des commutation 100 pour déterminer des informations qualitatives sur une communication sur le réseau Internet 140, les paquets SDES (Source Description) qui contiennent une liste d'informations identifiant une source RTP, BYE qui indique qu'un participant quitte la communication et APP (spécifique à une application).
Le champ 624 indique la longueur totale du paquet RTCP.
2860371 31 Le champ 625 identifie la source, c'est-à-dire l'émetteur du paquet RTCP en question. Selon l'invention, ce champ permet à la plateforme de gestion de commutation 100 de déterminer l'origine du paquet RTCP.
Les champs 626 et 627 contiennent la date et l'heure de l'envoi du message au format NTP (Network Time Protocol). Ce protocole NTP fournit le nombre de secondes écoulées depuis le ter Janvier 1900 OOHO0. Le champ 606 contient les bits de poids fort sur 32 bits et représentatifs de la partie entière de secondes écoulées. Le champ 607 contient les bits de poids faible sur 32 bits et représentatifs de la partie décimale de secondes écoulées.
Ces champs 626 et 627 sont utilisés selon l'invention pour évaluer la qualité du transfert des flux échangés entre les dispositifs de communication Internet 112 et 122.
Le champ 628 contient l'horloge de l'émetteur pour les paquets RTP envoyés par l'émetteur.
Le champ 629 comprend le nombre total de paquets de données utiles (payload) 15 émis par l'émetteur depuis le début de la session et jusqu'à l'émission du paquet RTCP.
Le champ 630 comprend le nombre total d'octets de données utiles (payload) émis par l'émetteur depuis le début de la session et jusqu'à l'émission du paquet RTCP.
Les informations contenues dans ce champ 630 permettent à la plate-forme de gestion de commutation 100 de déterminer le débit moyen de cette source.
Le champ 631 identifie la source objet de ce rapport, c'est-à-dire l'émetteur des données RTP relatives au paquet RTCP en question. Selon l'invention, ce champ permet à la plate-forme de gestion de commutation 100 de déterminer l'émetteur des paquets RTP considérés.
Le champ 632 comporte des données additionnelles. Ces données seront explicitées par la suite en référence à la Fig. 6c.
Le champ 633 identifie une seconde source objet de ce rapport. Ce champ est par exemple utilisé lorsque plusieurs flux de données sont échangés entre les 30 dispositifs de communication Internet 112 et 122. Il est accompagné d'un champ 634 similaire au champ 632 précédemment décrit.
La Fig. 6c représente un champ d'un paquet RTCP comprenant des données additionnelles associées à une source RTP.
2860371 32 Le champ de données additionnelles 632 ou 634 de la Fig. 6b se décompose en six champs.
Le champ 650 est identique au champ 631 ou 633 de la Fig. 6b. Il ne sera pas plus décrit.
Le champ 651 contient des statistiques sur le pourcentage de paquets perdus depuis l'envoi du dernier paquet RTCP SR.
Le champ 652 contient le nombre cumulé, depuis le début de la session, de paquets perdus provenant de la source ayant émis les paquets en question. Il est à remarquer que les paquets arrivés en retard ne sont pas considérés comme des paquets perdus.
Le champ 653 contient le dernier numéro de séquence reçue. Celui-ci est constitué de 32 bits, les 16 bits de poids faible contiennent le numéro de séquence le plus grand reçu, tandis que les 16 bits de poids fort contiennent le nombre de cycles de numéros de séquences passées.
Le champ 654 comporte une estimation de la variance du temps passé entre l'arrivée des paquets RTP. Ce calcul est effectué par l'émetteur du paquet RTCP SR à partir des informations contenues dans le champ 608 et de son horloge interne.
Le champ 655 LSR (Last Sender Report timestamp) contient la valeur du champ 628 du dernier paquet RTCP SR émis par le destinataire du paquet RTCP SR en question.
Le champ 656 DLSR (Delay Since Last Sender Report) contient le délai entre la réception du dernier paquet SR provenant du destinataire du paquet RTCP SR en question et l'émission du paquet RTCP SR en question.
Le paquet RTCP RR comporte des informations similaires à celles contenues dans un paquet RTCP SR. Il ne sera donc pas décrit en détail.
La Fig. 7a représente l'algorithme d'évaluation par la plate-forme de gestion de commutation de la qualité d'une éventuelle communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet entre les deux abonnés.
Lorsque les abonnés 110 et 120 sont en communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau commuté 130 et que leurs dispositifs de communication Internet respectifs 112 et 122 ne sont pas reliés entre eux par l'intermédiaire du réseau Internet 140, la plate-forme de gestion de commutation 100 exécute l'algorithme tel que décrit en Fig. 7a pour évaluer la qualité d'une éventuelle 2860371 33 communication par l'intermédiaire du réseau Internet entre les deux abonnés 110 et 120.
La plate-forme de gestion de commutation 100 évalue la qualité d'une éventuelle communication par l'intermédiaire du réseau Internet 140 entre les deux abonnés 110 et 120 en utilisant le protocole de contrôle de message Internet ICMP.
ICMP est l'acronyme de Internet Control Message Protocol.
A l'étape E70, le processeur 250 de la plate-forme de gestion de commutation 100 reçoit un message du logiciel application 113 et/ou 123 l'informant que l'abonné 110 ou l'abonné 120 a établi une communication téléphonique.
En variante, l'abonné 110 et/ou l'abonné 120 ont composé le numéro de téléphone du service proposé par la plate-forme de gestion de commutation 100.
Le processeur 250 obtient à cette étape les profils des correspondants. Ces profils sont les numéros de téléphone des correspondants ainsi que leurs adresses Internet.
Si les correspondants sont des abonnés au service proposé par la plateforme de gestion de commutation 100, le processeur 250 obtient ces informations en consultant la base de données 138 mémorisant ces informations qui ont été préalablement stockées lors de l'enregistrement des abonnés au service.
Si un des correspondants n'est pas abonné au service proposé par la plateforme de gestion de commutation 100, la plate-forme de gestion de commutation 100 obtient ces informations en générant un message à destination du logiciel application 113 ou 123 de l'abonné pour que celuici communique le numéro de téléphone ainsi que l'adresse Internet du correspondant.
A partir des profils des correspondants, le processeur 250 identifie à l'étape E71 les éléments du réseau Internet 140 les plus proches des correspondants et plus généralement les éléments susceptibles d'être utilisés si la communication est transférée sur le réseau Internet 140.
Cette opération effectuée, le processeur 250 commande à l'étape E72 la génération de signaux à destination des éléments identifiés précédemment à l'étape E70.
Ces signaux sont par exemple conformes au protocole ICMP, acronyme de Internet Control Message Protocol.
Le protocole ICMP est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs détectées par les machines connectées au réseau Internet. Ce 2860371 34 protocole permet non pas de corriger ces erreurs, mais de faire part de ces erreurs aux protocoles des couches voisines. Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs qui l'utilisent pour reporter une erreur. Les messages d'erreur ICMP sont transportés sur le réseau sous forme de datagramme, comme n'importe quelle donnée.
La plate-forme de gestion de commutation 100 génère par exemple des commandes classiquement appelées commandes PING. Cette commande, permettant de tester le réseau, envoie un datagramme à chaque élément précédemment identifié et lui demande de restituer ce message.
Ces commandes générées, le processeur 250 passe à l'étape suivante E73 et 10 analyse les messages ICMP restitués par les différents éléments du réseau Internet en réponse aux commandes PING précédemment générées.
L'analyse est effectuée en calculant les intervalles de temps écoulés entre l'envoi d'une commande PING et la réception du message de réponse.
A partir des différents délais calculés, le processeur 250 en déduit à l'étape E74 15 l'encombrement de la liaison Internet entre les correspondants et détermine alors les conditions de qualité de l'éventuelle communication.
Cette opération réalisée, le processeur 250 commande la génération à l'étape E75 d'un message comprenant des informations représentatives du niveau de qualité déterminé à l'étape E74.
Ce message est par exemple un message transmis par l'intermédiaire du réseau Internet 140 au logiciel application de l'abonné ou des abonnés qui sont en cours de communication.
Ce message est aussi en variante un message vocal qui est transmis au combiné téléphonique de l'abonné ou des abonnés qui sont en cours de communication par 25 l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130.
Ce message est aussi en variante une trame d'informations numériques modulées qui est transmise au combiné téléphonique de l'abonné ou des abonnés qui sont en cours de communication par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté 130.
Ce message est ensuite transmis à l'étape E76 par l'intermédiaire de la carte de communication 256 de la plate-forme de gestion de commutation 100 à destination du ou des combinés téléphoniques 111, 121 des abonnés ou à destination du ou des logiciels application 113, 123 des abonnés 110 et 120.
2860371 35 Il est aussi à remarquer qu'en variante, lorsque la communication téléphonique est effectuée par l'intermédiaire du réseau Internet 140, le logiciel application de l'abonné identifie les éléments du réseau par lesquels la communication transite, génère des commande ICMP, détermine le niveau de qualité de la liaison et transfère ces informations à destination du logiciel de communication client-client utilisé par l'abonné lors de la communication.
La Fig. 7b représente l'algorithme d'évaluation de la qualité d'une communication téléphonique par l'intermédiaire du réseau Internet entre les deux abonnés.
Cet algorithme est exécuté par la plate-forme de gestion de commutation 100 lorsque les dispositifs de communication Internet 112 et 122 communiquent entre eux selon le mode de communication dit routé.
La plate-forme de gestion de commutation 100 fait office de proxy pour les dispositifs de communication Internet 112 et 122, c'est-à-dire que par exemple le flux transmis par le logiciel de communication client- client 114 à destination du logiciel de communication client-client 124 est transmis à la plate-forme de gestion de commutation 100 qui transmet ensuite ce flux à destination du logiciel de communication client-client 124.
Il en est de même lorsque le logiciel de communication client-client 124 20 transmet un flux à destination du logiciel de communication clientclient 114.
Dans ce mode de fonctionnement, la plate-forme de gestion de commutation utilise les paquets de rapport émetteur RTCP SR conformes au protocole RTCP précédemment décrit en référence à la Fig. 6b.
L'algorithme de la Fig. 7b décrit un échange de paquets RTCP SR entre l'abonné 110 et la plate-forme de gestion de commutation 100. A partir decet échange de paquets, la plate-forme de gestion de commutation 100 détermine la qualité de communication sur le réseau Internet 140 entre l'abonné 110 et la plate-forme de gestion de commutation 100.
La détermination de la qualité de communication sur le réseau Internet 140 30 entre l'abonné 120 et la plate-forme de gestion de commutation 100 est effectuée de façon similaire. Elle ne sera donc pas plus décrite en détail.
A l'étape E701, le processeur 250 commande la génération d'un paquet RTCP SR à destination du dispositif de communication Internet 112 de l'abonné 110.
2860371 36 Sont insérés dans le paquet RTCP SR entre autres son identifiant dans le champ 625, la date et l'heure de l'envoi du message RTCP SR dans les champs 626 et 627, l'identifiant du dispositif de communication Internet 112 de l'abonné 110 dans le champ 631.
A l'étape E702 suivante, le processeur 250 commande le transfert de ce paquet par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
A la réception du paquet RTCP SR, le dispositif de communication Internet 112 mémorise l'heure de son horloge interne de réception du paquet et mémorise entre autres le contenu des champs 626 et 627 du paquet RTCP SR reçu. Lorsque le dispositif de communication Internet 112 désire transmettre un paquet RTCP SR, celui-ci insère le contenu du champ 627 mémorisé précédemment dans le champ 655 du paquet RTCP SR à transmettre. Est aussi insérée dans le champ 656 la différence entre l'heure de réception du dernier paquet et l'heure de génération du paquet RTCP SR en cours de génération.
Bien entendu, d'autres informations sont aussi insérées dans les différents champs du paquet RTCP SR. Celles-ci ne seront pas décrites.
Le paquet ainsi formé est transmis à la plate-forme de gestion de commutation 100 par l'intermédiaire du réseau Internet 140.
La plate-forme de gestion de commutation 100 reçoit le paquet RTCP SR à l'étape E703.
A la réception du paquet RTCP SR, le contrôleur 250 mémorise à l'étape E704 l'heure de son horloge interne de réception du paquet, mémorise le contenu du champ 656 du paquet RTCP SR et mémorise aussi le contenu du champ 655 du paquet RTCP SR reçu.
Le contrôleur 250 obtient à l'étape E705 le retard des paquets RTCP entre la plate-forme de gestion de commutation 100 et l'abonné 110.
Le retard est déterminé en soustrayant de l'heure de son horloge interne mémorisée à l'étape E704 le contenu du champ 656 mémorisé à l'étape E704 et l'heure de son horloge interne mémorisée à l'étape E701.
Le contrôleur 250 effectue les étapes E700 à E705 de la même manière pour obtenir le retard des paquets RTCP entre la plate-forme de gestion de commutation 100 et l'abonné 120.
2860371 37 Ces retards déterminés, le processeur 250 détermine à l'étape E706 la qualité de la communication par l'intermédiaire du réseau Internet 140 entre les abonnés 110 et 120.
Ces conditions de qualité sont déterminées à partir des retards calculés entre la plate-forme de gestion de commutation 100 et le dispositif de communication Internet 112 de l'abonné 110 et entre la plate-forme de gestion de commutation 100 et le dispositif de communication Internet 122 de l'abonné 120. Ces conditions de qualité peuvent dans une variante de l'invention être calculées aussi en fonction des contenus des champs 651, 652 et 654 du paquet RTCP-SR décrit en Fig. 6c.
Cette opération effectuée, le processeur 250 transfère à l'étape E707 un message à destination d'un ou des abonnés comprenant des informations représentatives des conditions de qualité précédemment déterminées.
Il est à remarquer ici que lorsque les dispositifs de communication Internet 112 et 122 communiquent entre eux selon le mode de communication dit direct, c'est-à- dire sans passer par la plate-forme de gestion de commutation 100, un ou chaque logiciel client 113 et/ou 123 effectue les étapes E701 à E707 de la même manière que celle décrite pour la plate-forme de gestion de commutation 100.
La qualité déterminée à l'étape E706 par exemple par le logiciel de communication client-client 113 est dans ce cas transférée au logiciel de communication client-client 114 à l'étape E707.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ici, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.

Claims (3)

  1. 38 REVENDICATIONS
    1. Procédé de traitement d'une communication téléphonique sur un réseau de télécommunication par un correspondant, le réseau de télécommunication étant un réseau de télécommunication d'un premier type (130) ou un réseau de télécommunication d'un second type (140), caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes de: - obtention (E406, E422) d'informations de communication sur le réseau de télécommunication de premier type, obtention (E408, E424) de conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de second type, - transfert (E407, E409, E423, E425) des informations de communication et des conditions de qualité à destination du correspondant.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le procédé obtient régulièrement les conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de second type et transfère les conditions de qualité obtenues à destination du correspondant.
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le procédé comporte en outre, à la réception (E426) d'une commande prédéterminée du correspondant, l'étape de commutation (E412) de la communication téléphonique sur le réseau de télécommunication de premier type si la communication téléphonique est établie sur le réseau de télécommunication de second type ou de commutation de ladite communication téléphonique sur le réseau de télécommunication de second type si la communication téléphonique est établie sur le réseau de télécommunication de premier type.
    4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le réseau de télécommunication de premier type est un réseau de télécommunication téléphonique et en ce que le réseau de télécommunication de second type est un réseau de télécommunication de type Internet.
  2. 2860371 39 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de type Internet sont obtenues en: - obtenant (E70) des informations sur le profil du correspondant et des informations sur le profil du correspondant que le correspondant souhaite joindre ou avec qui le correspondant est en communication téléphonique, - déterminant (E71) les éléments du réseau de type Internet susceptibles d'être utilisés si la communication est commutée sur le réseau de télécommunication Internet, générant (E72) des messages prédéterminés à destination des éléments déterminés du réseau de télécommunication de type Internet, - déterminant (E73, E74) des délais de transfert de messages sur le réseau de télécommunication de type Internet à partir de messages transmis par les éléments déterminés du réseau de type Internet en réponse aux messages générés.
    6. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les messages sont conformes au protocole de contrôle de messages Internet ICMP.
    7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de type Internet sont obtenues: - en mémorisant des informations représentatives des instants auxquels sont transférés des messages prédéterminés à destination d'au moins un des dispositifs de communication Internet du correspondant et/ou du correspondant que le correspondant souhaite joindre ou avec qui le correspondant est en communication téléphonique, - en déterminant des délais de transfert de messages sur le réseau de télécommunication de type Internet à partir d'au moins un champ de paquet reçu en réponse à un message prédéterminé transféré, de l'instant de transfert du message prédéterminé transféré et de l'instant de réception du paquet reçu.
    8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les messages sont conformes au protocole de transmission temps réel RTCP et en ce que le paquet reçu est un paquet de rapport RTCP.
  3. 2860371 40 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le procédé est exécuté par une plate-forme de gestion de commutation (100), la plate-forme étant reliée aux réseaux de télécommunication de premier et de second types et en ce que des informations de communication et les conditions de qualité de communication sont transférées au correspondant par l'intermédiaire du réseau de télécommunication de second type ou par l'intermédiaire du réseau de télécommunication de premier type sous forme de messages vocaux ou sous forme de trames de données textes.
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les informations de communication sont des informations de qualité de communication et/ou de coût de communication sur le réseau de télécommunication de premier type.
    11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que les informations de coût de communication sont déterminées en fonction des numéros de téléphone de l'abonné et du correspondant de l'abonné et/ou de l'heure à laquelle est effectuée la communication téléphonique.
    12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le procédé est exécuté par un logiciel application installé sur au moins un dispositif de communication Internet du correspondant, le dispositif de communication Internet du correspondant étant relié au réseau de télécommunication de second type et en ce que les informations de communication et les conditions de qualité de communication sont transférées au correspondant par l'intermédiaire d'au moins un écran de visualisation du dispositif de communication Internet et en ce que le logiciel application, à la réception d'une commande prédéterminée du correspondant, génère au moins un message à destination d'une plate-forme de gestion de commutation pour commuter la communication téléphonique.
    13. Dispositif de traitement d'une communication téléphonique sur un réseau de télécommunication par un abonné, le réseau de télécommunication étant un réseau de télécommunication d'un premier type (130) ou un réseau de télécommunication d'un second type (140), caractérisé en ce que le dispositif comporte: 2860371 41 - des moyens d'obtention d'informations de communication sur le réseau de télécommunication de premier type, - des moyens d'obtention de conditions de qualité de communication sur le réseau de télécommunication de second type, - des moyens de transfert des informations de communication et des conditions de qualité à destination du correspondant.
    14. Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
FR0311408A 2003-09-30 2003-09-30 Procede et dispositif de traitement d'une communication telephonique Expired - Fee Related FR2860371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311408A FR2860371B1 (fr) 2003-09-30 2003-09-30 Procede et dispositif de traitement d'une communication telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311408A FR2860371B1 (fr) 2003-09-30 2003-09-30 Procede et dispositif de traitement d'une communication telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860371A1 true FR2860371A1 (fr) 2005-04-01
FR2860371B1 FR2860371B1 (fr) 2005-12-02

Family

ID=34307256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311408A Expired - Fee Related FR2860371B1 (fr) 2003-09-30 2003-09-30 Procede et dispositif de traitement d'une communication telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860371B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799326A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-06 France Telecom Protocole de lancement d'une application logicielle a distance et de reservation de ressources reseau avec qualite de service
EP1122915A2 (fr) * 1999-12-30 2001-08-08 AT&T Corp. Liaison louée à protocole internet
US20020001302A1 (en) * 1998-04-03 2002-01-03 Pickett Scott K. Systems and methods for multiple mode voice and data communications using intelligently bridged TDM and packet buses and methods for performing telephony and data functions using the same
FR2834159A1 (fr) * 2001-12-21 2003-06-27 France Telecom Procede d'acces a un serveur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020001302A1 (en) * 1998-04-03 2002-01-03 Pickett Scott K. Systems and methods for multiple mode voice and data communications using intelligently bridged TDM and packet buses and methods for performing telephony and data functions using the same
FR2799326A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-06 France Telecom Protocole de lancement d'une application logicielle a distance et de reservation de ressources reseau avec qualite de service
EP1122915A2 (fr) * 1999-12-30 2001-08-08 AT&T Corp. Liaison louée à protocole internet
FR2834159A1 (fr) * 2001-12-21 2003-06-27 France Telecom Procede d'acces a un serveur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860371B1 (fr) 2005-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1599987B1 (fr) Dispositif de gestion de communications multimedia via un reseau asynchrone et un reseau de telephone, a compensation de delai de transmission
US8203594B2 (en) Fallback mobile communication
EP1856901B1 (fr) Procede et systeme d'information des participants a une conversation telephonique
WO1998013986A1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
EP1931104B1 (fr) Procédé de contrôle de l'établissement de canaux de communication multimédia
EP1841171B1 (fr) Optimisation de la connexion entre un terminal mobile de communication et un serveur de signalisation à travers un dispositif de traduction d'adresses
WO2018172707A1 (fr) Procédé de recommandation d'une pile de communication
WO2010076497A1 (fr) Procede de notification et passerelle d'acces a un reseau de voix sur ip
FR2938720A1 (fr) Procede, appareil et support apte a etre lu par ordinateur apparente pour permettre a un poste internet d'appeller un poste classique
EP2449745A1 (fr) Procede de selection d'une ressource reseau
EP3469832B1 (fr) Procedes et dispositifs de selection d'une interface de communication
FR2860371A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'une communication telephonique
EP1974534B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion des communications personnelles d'au moins un utilisateur
FR2903841A1 (fr) Enregistrement de communications dans un reseau de telecommunications
EP3472993B1 (fr) Procédé de détermination d'un ensemble de formats de codage pour établir une communication
WO2008145901A1 (fr) Procede et dispositif d'interface entre les protocoles udp ou tcp et sctp
WO2004100492A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation de flux de donnees
WO2005013559A1 (fr) Procede et systeme de transmission de donnees a haut debit et a qualite de service predeterminee
WO2008035009A1 (fr) Procede de communication entre plusieurs terminaux
FR2979505A1 (fr) Procede d'insertion d'un equipement intermediaire permettant le controle a distance de la qualite d'une communication
EP1467535B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de flux de données pour la gestion d'un moyen de mémorisation temporaire
FR2860936A1 (fr) Procede et systeme de controle de communication multi-terminaux
EP2091201A1 (fr) Procédé et dispositif de transfert d'un signal de flux média au cours d'une session de communication
FR2800536A1 (fr) Procede d'estimation de temps de transfert de paquets par l'intermediaire d'un reseau sans fil, et terminal mobile pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP2192748A2 (fr) Procéde de communication et serveur correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530