FR2860139A1 - Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support, en particulier d'une plaque d'osteosynthese sur un os - Google Patents

Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support, en particulier d'une plaque d'osteosynthese sur un os Download PDF

Info

Publication number
FR2860139A1
FR2860139A1 FR0311342A FR0311342A FR2860139A1 FR 2860139 A1 FR2860139 A1 FR 2860139A1 FR 0311342 A FR0311342 A FR 0311342A FR 0311342 A FR0311342 A FR 0311342A FR 2860139 A1 FR2860139 A1 FR 2860139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
bone
plate
thread
helix angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860139B1 (fr
Inventor
Robert Porcher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NUMEDIC
Original Assignee
NUMEDIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NUMEDIC filed Critical NUMEDIC
Priority to FR0311342A priority Critical patent/FR2860139B1/fr
Publication of FR2860139A1 publication Critical patent/FR2860139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860139B1 publication Critical patent/FR2860139B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/84Fasteners therefor or fasteners being internal fixation devices
    • A61B17/86Pins or screws or threaded wires; nuts therefor
    • A61B17/8625Shanks, i.e. parts contacting bone tissue

Abstract

L'invention concerne un dispositif de solidarisation d'une pièce (1), sur un support (S), à l'aide d'au moins un organe de fixation tel qu'une vis (2), traversant un orifice (3) de ladite pièce (1) pour venir se visser dans la matière du support (S), la forme du filet (6) de la vis (2) affectant une forme telle que son angle d'hélice rend ce filetage irréversible statiquement. La tête (5) de la vis (2) comporte une partie sphérique (9) dont le rayon répond aux spécifications normatives pour vis standard.Application au domaine médical.

Description

Dispositif de solidarisation d'une pièce sur un support, en particulier
d'une plaque d'ostéosynthèse sur un os.
La présente invention concerne un dispositif de solidarisation d'une pièce sur un support à l'aide d'au moins un organe de fixation affectant la forme d'une vis traversant un orifice de ladite pièce pour venir se visser dans la matière du support.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif appliqué au domaine médical, en particulier au domaine de la chirurgie orthopédique, ce dispositif permettant la io solidarisation d'une plaque généralement en métal à la masse osseuse constituée d'au moins un os.
La fixation d'une plaque à un support s'effectue généralement au moyen de vis traversant des orifices de la pièce pour se visser dans des taraudages usinés dans le support. La qualité de la fixation de la pièce au support est fonction notamment de l'orientation des vis dans le support et du mode de verrouillage des vis au support, généralement obtenu par une application forcée de la pièce sur le support sous l'effet d'efforts dé traction exercés par les vis. Pour obtenir un ancrage parfait, les vis doivent donc opposer une bonne résistance à la traction, obtenue par la forme du filetage ainsi que par une implantation à allure divergente. Malgré ces dispositions, il est couramment constaté un recul des vis par dévissage ou un déplacement relatif os / plaque permis par la mobilité de la vis dans la plaque.
Une solution est connue par le moyen d'une solidarisation de la vis à la plaque, telle 25 que décrite par les brevets FR 99 02405, WO 00/53111, WO 99 0568, EP 0 355 035, FR 2 739 151 A. Ces brevets proposent un dispositif de verrouillage de la vis dans la pièce, généralement au moyen de filetages de la tête de la vis, et du passage dans la 30 plaque ou d'une pièce intermédiaire.
Un premier défaut de ces solutions est leur prix de revient, et donc leur prix de commercialisation très élevé, les rendant souvent inaccessibles aux utilisateurs. Ce coût élevé est dû à la complexité de réalisation de la vis comme du trou dans la plaque. Parce que ces vis sont différentes et incompatibles avec Ies vis ctanrlarrl et ne permettent pas de se dispenser de ces dernières, le coût d'utilisation des systèmes verrouillés est encore augmenté par la nécessité de stocker deux fois plus de vis et d'instruments.
s Un second défaut des solutions verrouillées est la nécessité d'apprentissage par l'utilisateur d'une méthode de mise en oeuvre différente de celle appliquée aux systèmes standard.
Le but de la présente invention est donc de proposer un dispositif de solidarisation io qui offre une meilleure résistance à l'arrachement et une meilleure stabilité angulaire que les systèmes standard, et dont la conception réduit les coûts pour l'utilisateur et lui demande le minimum d'apprentissage par rapport aux systèmes verrouillés connus.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de solidarisation d'une pièce, telle qu'une plaque d'ostéosynthèse, sur un support, tel qu'une masse osseuse, à l'aide d'au moins organe de fixation tel qu'une vis de fixation comportant une tête et une tige filetée, vissée dans la matière du support, cette pièce comportant un orifice à travers lequel passe la vis, caractérisé en ce que la forme du filet de la vis affecte une forme telle que son angle d'hélice rend ce filetage irréversible statiquement, l'angle d'hélice du filetage de la vis étant inférieur à 6 degrés centigrades et égal à : inverse tangente(P / ((DE + DF)/2)Pi) où P représente le pas (P), DE représente le diamètre extérieur (DE), DF représente le diamètre de fond de filet (DF), et Pi est égal à 3. 14159265358979.
Ainsi de manière avantageuse, le filet de la vis du dispositif selon l'invention est irréversible statiquement de telle sorte qu'il s'oppose efficacement aux forces de traction exercée par la pièce, contrairement aux vis normalisées dont le filetage est réversible et transforme donc automatiquement les efforts de traction en rotation et donc en dévissage.
De préférence, la tête de la vis et l'orifice dans la plaque coopèrent pour s'opposer à la rotation de l'une dans l'autre autrement qu'autour de l'axe longitudinal de la vis. Ainsi, la tête de la vis affecte une forme au moins partiellement cylindrique coopérant avec un alésage dans la plaque calibré pour s'opposer aux mouvements de rotation de la tête de la vis autre qu'autour de l'axe longitudinal de cette dernière.
La tête de la vis affecte également une forme partiellement sphérique coopérant 5 avec des orifices normalisés partiellement sphériques des plaques standard.
Les caractéristiques de la vis du dispositif selon l'invention la rendent utilisable soit en situation verrouillée, soit en situation non verrouillée associée à des trous standardisés, au moindre coût.
Grâce à cette conception du dispositif, la vis ne se dévisse plus, ne bascule plus dans la plaque, son coût financier et la durée d'apprentissage pour l'utilisateur sont réduits.
Par ailleurs, le verrouillage de la vis est garanti indépendamment de la nature et de la qualité de l'interface entre pièce et support.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif, objet de l'invention, à l'état non assemblé des éléments le constituant; La figure 2 représente une vue en perspective d'un dispositif, objet de l'invention, à l'état assemblé des éléments le constituant; La figure 3 représente une vue en perspective d'une variante de réalisation du dispositif, objet de l'invention, où le passage dans la plaque affecte une forme conique.
De manière en soi connue, le dispositif, objet de l'invention, est constitué d'une pièce 30 1 apte à être solidarisée sur un support S au moyen d'au moins un organe de fixation 2.
Dans l'exemple choisi, ce dispositif est plus particulièrement destiné au domaine médical. Dans ce cas, la pièce 1 est un implant, affectant généralement la forme i0 d'une plaque et le support S au moins un os. L'organe de fixation 2 est quant à lui constitué par une vis. Cette vis 2, qui assure la solidarisation de la pièce 1 sur le support S, traverse un orifice 3 de la pièce 1, et vient s'ancrer dans le support S. L'orifice 3 de cette pièce 1 est munie d'un alésage non débouchant 4, calibré conçu pour recevoir la tête 5 partiellement cylindrique 8 de la vis 2, et en interdire la liberté de rotation autour d'un axe autre que longitudinal.
La forme du filet 6 de la vis 2 affecte une forme telle que son angle d'hélice rend ce filetage irréversible statiquement, et est préférentiellement inférieur à 6 degrés io centigrades.
L'angle d'hélice 7 est égal à inverse tangente(P / ((DE + DF)/2)Pi) où P représente le pas (P), DE représente le diamètre extérieur (DE), DF représente le diamètre de fond de filet (DF), et Pi est égal à 3. 14159265358979.
La tête 5 de la vis 2 comporte une partie sphérique 9 dont le rayon répond aux spécifications normatives pour vis standard.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de solidarisation d'une pièce (1), telle qu'une plaque d'ostéosynthèse, sur un support (S), tel qu'une masse osseuse, à l'aide d'au moins un organe de fixation (2) affectant la forme d'une vis traversant un orifice (3) de ladite pièce (1) pour venir se visser dans la matière du support (S), caractérisé en ce que la forme du filet (6) de la vis (2) affecte une forme telle que son angle d'hélice rend ce filetage irréversible statiquement, l'angle d'hélice du filetage io (6) de la vis (2) étant inférieur à 6 degrés centigrades et égal à : inverse tangente(P / ((DE + DF)/2)Pi) où P représente le pas (P), DE représente le diamètre extérieur (DE), DF représente le diamètre de fond de filet (DF), et Pi est égal à 3.14159265358979.
2. Dispositif de solidarisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (5) de la vis (2) comporte une partie cylindrique (8).
3. Dispositif de solidarisation selon la revendication 1 et 2, caractérisé en ce que l'orifice (3) de la pièce (1) comporte une partie (4) calibrée 20 pour s'opposer aux mouvements de rotation de la tête (5) de la vis (2) autre qu'autour de l'axe longitudinal de cette dernière.
FR0311342A 2003-09-26 2003-09-26 Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support, en particulier d'une plaque d'osteosynthese sur un os Expired - Fee Related FR2860139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311342A FR2860139B1 (fr) 2003-09-26 2003-09-26 Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support, en particulier d'une plaque d'osteosynthese sur un os

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311342A FR2860139B1 (fr) 2003-09-26 2003-09-26 Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support, en particulier d'une plaque d'osteosynthese sur un os

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860139A1 true FR2860139A1 (fr) 2005-04-01
FR2860139B1 FR2860139B1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34307219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311342A Expired - Fee Related FR2860139B1 (fr) 2003-09-26 2003-09-26 Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support, en particulier d'une plaque d'osteosynthese sur un os

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860139B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2016918A1 (fr) 2007-07-18 2009-01-21 Mario Angel Pizzicara Plaque bloquée avec contrôle de stabilité de trous combinée et double angulation pour souder des os fracturés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4484570A (en) * 1980-05-28 1984-11-27 Synthes Ltd. Device comprising an implant and screws for fastening said implant to a bone, and a device for connecting two separated pieces of bone
EP0355035A2 (fr) 1987-11-03 1990-02-21 SYNTHES AG, Chur Plaque d'ostéosynthèse à trous coniques
FR2739151A1 (fr) 1995-09-22 1997-03-28 Numedic Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support
WO2000032125A1 (fr) * 1998-11-26 2000-06-08 Synthes Ag Chur Vis
WO2000053111A1 (fr) 1999-03-09 2000-09-14 Synthes Ag Chur Plaque pour osteosynthese a filetages coniques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4484570A (en) * 1980-05-28 1984-11-27 Synthes Ltd. Device comprising an implant and screws for fastening said implant to a bone, and a device for connecting two separated pieces of bone
EP0355035A2 (fr) 1987-11-03 1990-02-21 SYNTHES AG, Chur Plaque d'ostéosynthèse à trous coniques
FR2739151A1 (fr) 1995-09-22 1997-03-28 Numedic Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support
WO2000032125A1 (fr) * 1998-11-26 2000-06-08 Synthes Ag Chur Vis
WO2000053111A1 (fr) 1999-03-09 2000-09-14 Synthes Ag Chur Plaque pour osteosynthese a filetages coniques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"ISO Standards Handbook 18 Fasteners and screw threads", 1984, INTERNATIONAL ORGANIZATION FOR STANDARDIZATION, GENÈVE, SUISSE, XP002279777, 132470 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2016918A1 (fr) 2007-07-18 2009-01-21 Mario Angel Pizzicara Plaque bloquée avec contrôle de stabilité de trous combinée et double angulation pour souder des os fracturés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860139B1 (fr) 2006-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0348272B1 (fr) Implant pour dispositif d'ostéosynthèse rachidienne, notamment en traumatologie
EP0345133B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur un support, notamment d'un implant sur un os
EP0537101B1 (fr) Implant dentaire à pénétration verticale, conçu pour s'adapter aux différents degrés de dureté de l'os
FR2739151A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support
CA2835358C (fr) Dispositif d'osteosynthese a plaque et broches
EP1558160A1 (fr) Ecrou de serrage pour dispositif d osteosynthese
FR2747910A1 (fr) Element d'ancrage destine a l'ancrage dans un os
EP0725601A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese
FR2653504A1 (fr) Ecrou muni d'un blocage a bague.
FR2790198A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support, tel qu'une plaque d'osteosynthese sur une masse osseuse
WO2003024369A2 (fr) Dispositif de mise en place d'un biomateriau
FR2827150A1 (fr) Dispositif de fixation auto-retentif
EP1838232B1 (fr) Systeme de fixation du type par vis imperdable
EP2237730B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese a moyens de fixation rapides
FR2849766A1 (fr) Dispositif de blocage d'une broche d'osteosynthese dans une piece osseuse
FR2677876A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese pour la reduction d'une fracture du col du femur.
FR2860139A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'une piece sur un support, en particulier d'une plaque d'osteosynthese sur un os
EP1361827B1 (fr) Vis de fixation
FR2723837A1 (fr) Bouchon filete de serrage pour assurer une liaison entre deux implants d'une instrumentation d'osteosynthese rachidienne ou autres.
FR2924918A1 (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
EP1795138B1 (fr) Clou centromedullaire d'osteosynthese
FR2768781A1 (fr) Ensemble de vis et de mandrin relies l'un a l'autre par un pont secable
FR2740674A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige au sacrum en osteosynthese du rachis
EP3402423A1 (fr) Dispositif d'implant
JP2003056541A (ja) ナット及びワッシャー

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531