FR2859872A1 - Dispositif de separation et d'enroulement de materiaux souples filaires - Google Patents

Dispositif de separation et d'enroulement de materiaux souples filaires Download PDF

Info

Publication number
FR2859872A1
FR2859872A1 FR0310717A FR0310717A FR2859872A1 FR 2859872 A1 FR2859872 A1 FR 2859872A1 FR 0310717 A FR0310717 A FR 0310717A FR 0310717 A FR0310717 A FR 0310717A FR 2859872 A1 FR2859872 A1 FR 2859872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
combs
cables
cable
octopus
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0310717A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilfried Berson
Dominique Yvon Paulain Menard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL ADAPTATION CABLAGE
Original Assignee
SARL ADAPTATION CABLAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL ADAPTATION CABLAGE filed Critical SARL ADAPTATION CABLAGE
Priority to FR0310717A priority Critical patent/FR2859872A1/fr
Publication of FR2859872A1 publication Critical patent/FR2859872A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/012Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses
    • H01B13/01218Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses the wires being disposed by hand
    • H01B13/01227Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses the wires being disposed by hand using a layout board

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la préparation de pieuvres électriques à câbles composées notamment de câbles dont l'une des extrémités est reliée à un boîtier de raccordement. Le dispositif selon l'invention comporte un plateau de préparation (1) sur lequel est disposé un support (2) du boîtier de la pieuvre électrique, des peignes (3) de maintien des câbles entre des dents (4) dont l'orientation est sensiblement parallèle au plan du plateau (1), et des moyens (5) permettant de dégager les peignes de leur position de maintien des câbles.

Description

2859872 1
La présente invention concerne un dispositif permettant la préparation de pieuvres électriques à câbles.
Une pieuvre électrique est un objet résultant du montage dans un boîtier d'extrémités de fils électriques généralement gainés, ou câbles électriques. Cet objet est appelé pieuvre car une fois réalisé, il en prend l'apparence avec pour corps le boîtier et pour tentacules les câbles sortant du boîtier.
De telles pieuvres électriques à câbles sont réalisées dans le domaine du bâtiment, notamment pour effectuer l'alimentation io électrique des différentes pièces des constructions servant à loger des hommes, des animaux ou des choses. On comprendra donc par construction notamment les maisons et les immeubles, mais aussi les autocaravanes (camping-car, mobile-homes, caravanes) qui présentent des pièces nécessitant une installation électrique.
Chacun des câbles de la pieuvre électrique est à relier directement ou indirectement à un câble d'alimentation principal. Le câble d'alimentation principal est à raccorder, par exemple, à une borne du réseau électrique public, et chacun des câbles est destiné à alimenter un point électrique tel qu'une douille, une prise électrique ou un interrupteur électrique.
Chaque câble électrique de la pieuvre présente une longueur et un nombre de fils électriques nécessaire pour alimenter le point électrique auquel il est destiné, en suivant le trajet qui lui a été attribué lors de la conception de la construction.
L'ensemble constitue ainsi l'installation électrique du bâtiment ou de l'autocaravane, prête à être posée et raccordée, sans nécessiter d'intervention de métrage et de coupe des câbles, simplifiant donc le montage de l'installation.
Dans le cadre de l'invention, on s'intéresse 3o particulièrement à la réalisation de pieuvres électriques à câbles destinées aux constructions de petites tailles comme les 2859872 2 agrandissements de construction existante, les bâtiments préfabriqué, les autocaravanes, et plus particulièrement aux mobile-homes.
Les mobile-homes sont de grandes caravanes tractables qui sont surtout conçues pour rester sur place de façon relativement durable. Les mobilehomes sont ainsi équipés de dispositifs de raccordement à un point d'eau et à une borne d'alimentation en électricité.
Des pieuvres électriques à câbles sont généralement io utilisées pour réaliser l'installation électrique de tels mobile-homes, à la fois pour l'alimentation de chaque pièce du mobile-home et pour le raccordement du mobile-home à une borne d'alimentation en électricité.
Pour réaliser des pieuvres électriques à câbles qui seront confiées aux électriciens chargés d'effectuer l'installation électrique du mobile-home, on introduit une extrémité de chaque câble dans un boîtier de raccordement, chaque câble ayant un repère tel qu'un numéro indiquant à quel point électrique il est destiné, puis on enroule l'ensemble des câbles autour du boîtier et on les relie ensemble par exemple avec de la ficelle ou du ruban adhésif, ou par tout autre moyen connu. La pieuvre électrique est ainsi aisément stockable et transportable pourêtre livrée.
L'inconvénient d'-un tel mode de réalisation réside dans le fait que les câbles sont enchevêtrés les uns dans les autres, nécessitant le démêlage'des fils les uns des autres par l'électricien, ainsi que l'étalage de la pieuvre, avant de commencer la pose de l'installation.
La présente invention propose un dispositif permettant de préparer des pieuvres électriques à câbles sans que les fils ne se mêlent les uns aux autres. Le dispositif selon l'invention permet également un détachement des câbles de la pieuvre électrique un par un.
Pour ce faire, l'invention consiste en un dispositif de 2859872 3 préparation de pieuvres électriques à câbles qui sont reliés par l'une de leurs extrémités dans un boîtier; de raccordement, le dispositif comportant un plateau de préparation présentant un élément support du boîtier, et au moins deux peignes de maintien des câbles entre des dents dont l'orientation est sensiblement parallèle au plan du plateau. Le dispositif selon l'invention comporte également des moyens pour dégager les peignes de leur position de maintien des câbles.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention qui sera décrit et illustré par la suite, les moyens de dégagement des peignes consistent en des vérins hydrauliques de déplacement des peignes en translation par rapport à des barres de retenue des câbles, chacune des barres étant traversée par les dents de l'un des peignes. Avantageusement, les vérins hydrauliques sont montés à l'extrémité inférieure de chaque peigne, et chaque peigne est avantageusement monté mobile en déplacement dans un rail ménagé dans le plateau.
De cette manière, lorsque les moyens de dégagement sont actionnés, les dents des peignes glissent à travers les barres et les câbles qui se trouvent entre les dents des peignes sont retenus par les barres qui restent fixes. Lorsque les câbles ne sont plus maintenus par les dents, ils tombent sous l'effet de leur propre poids sur le plateau.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les vérins hydrauliques sont montés sous le plateau, de telle manière que les circuits hydraulique et de commande des vérins sont avantageusement situé sous le plateau, ce qui les protège des poussières et des coups et rend le dessus du plateau plus accessible car moins encombré.
Le rail ménagé dans le plateau peut dans ce cas consister en une fente dans le plateau, facilitant sa réalisation lors de la fabrication du plateau.
Les barres peuvent être en forme de T et/ou de section arrondie, leur assurant une plus grande solidité et résistance à la 2859872 4 force exercée par les câbles sur elles vers le centre du plateau du dispositif lorsqu'ils sont enroulés contre elles entre les dents des peignes.
Avantageusement, les barres sont en forme de U ouvert vers l'extérieure du plateau, de sorte que les câbles sont retenus par les extrémités des bras de la barre en U, ce qui permet que les extrémités des dents des peignes traversent encore les barres, leur assurant une stabilité et empêchant qu'elle ne se dégagent complètement des barres, tout en permettant aux câbles de ne plus lo être retenus par les dents des peignes.
Il devra toutefois être compris que le dispositif selon l'invention n'est pas limité au mode de réalisation des moyens de dégagement des peignes qui vient d'être exposé.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte un disque monté mobile en rotation autour de son axe par une crémaillère, permettant le dégagement de chacun desdits peignes par le mouvement de bras reliant lesdits peignes audit disque.
Ainsi, lorsque le disque est entraîné en rotation, il tire sur les bras qui entraînent le déplacement des peignes suivant des rails de guidages jusqu'à ce qu'ils ne se trouvent plus en position de maintien des câbles électriques.
Selon encore un autre mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, les moyens de dégagement consistent en des tubes à encoche formant le manche des peignes qui sont montés partiellement rotatifs autour d'une tige. Préférentiellement, les tubes présentent chacun une encoche coopérant avec une butée de-la tige de manière à n'autoriser leur rotation autour des tiges que dans un seul sens.
3o Ainsi, pour dégager les peignes de leur position de maintien, il suffit de tourner le manche des peignes. La rotation du manche des peignes entraîne la rotation des dents des peignes qui finissent par ne plus supporter les câbles électriques lorsqu'elles sont orientées vers l'intérieur du plateau.
Ainsi et préférentiellement, les peignes sont disposés sur le plateau de telle manière que leurs dents sont orientées vers l'extérieur du dispositif dans leur position de maintien, et préférentiellement vers le haut. Avantageusement, pour permettre un maintien optimal des câbles, la direction des dents des peignes doit être telle qu'elle soit perpendiculaire à la direction tangente de la forme arrondie que décrivent les câbles électriques lorsqu'ils sont enroulés autour des peignes.
i0 Pour éviter que les câbles ne s'emmêlent les uns aux autres lors de la confection de la pieuvre électrique, le dispositif est équipé de moyens pour attacher des brins d'un même câble ensemble au voisinage de la fin d'un câble enroulé sur lui-même On comprendra par brins d'un même câble une portion de câble qui réalise un tour complet autour des peignes lorsque le câble est enroulé autour des peignes.
Les moyens pour attacher des brins d'un même câble peuvent avantageusement être utilisés pour attacher le même câble en différents endroits, rendant encore plus efficace la séparation des câbles les uns par rapport aux autres. Ils peuvent également être utilisés pour attacher ensemble les brins de câbles différents qui ont un même point électrique de destination ou auxquels un même début de trajet a été attribué.
Selon un mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention le plateau présente des bras de réception des câbles au voisinage des peignes. De cette manière, il est plus aisé de retirer les câbles électriques du plateau du dispositif lorsque la pieuvre électrique est réalisée. Avantageusement, les bras de réception sont placés en dessous des peignes, sur les barres ou les 3o tubes du dispositif.
Lesdites barres de retenue et lesdits bras de réception peuvent avantageusement être réalisés en une seule pièce.
Préférentiellement, le support du boîtier de la pieuvre 2859872 6 électrique est disposé à hauteur du niveau supérieur des peignes de maintien des câbles. L'introduction des câbles dans le boîtier au cours de la préparation de la pieuvre électrique est ainsi plus aisée car le niveau des câbles enroulés entre les dents des peignes ne dépasse pas le niveau du boîtier.
Pour permettre une disposition décalée des boîtiers deux à deux, et préférentiellement une disposition tête-bêche de pieuvres électriques empilées les unes sur les autres, et ainsi réaliser un gain de place lors du stockage et du transport des pieuvres io électriques, le support du boîtier est avantageusement monté excentré sur le plateau du dispositif. De cette manière, deux pieuvres électriques au moins peuvent être empilées l'une sur l'autre en disposant les deux boîtiers à l'intérieur des câbles électriques enroulés sur eux-mêmes, l'un à côté de l'autre.
Is Pour faciliter davantage la préparation des pieuvres électriques à câbles avec le dispositif selon l'invention, ce dernier comporte avantageusement, selon un mode de réalisation préféré, au voisinage du support du boîtier, des râteaux de maintien et de guidage des câbles en sortie du boîtier. Selon ce mode de réalisation, les râteaux présentant des dents dont l'orientation est vers le haut, perpendiculairement au plan du plateau, les dents étant reliées à une traverse dont l'orientation est parallèle au côté dudit boîtier auquel elle fait face. . = En effet, les extrémités des câbles sont généralement fixées sur les parois latérales du boîtier constituant le corps de la pieuvre électrique. Il est ainsi plus aisé d'enrouler les câbles autour des peignes entre leurs dents s'ils sont guidés en sortie du boîtier.
L'invention vise également un procédé de préparation de pieuvres électriques à câbles mettant en oeuvre le dispositif selon 30 l'invention, qui consiste: - à placer le boîtier de la pieuvre électrique sur l'élément support de boîtier que présente le plateau du dispositif - à réaliser successivement, câble par câble, l'introduction 2859872 7 d'une extrémité d'un câble dans le boîtier, l'enroulement du câble autour des peignes en l'introduisant entre deux dents de chacun des peignes, et l'assemblage entre eux de plusieurs brins d'un même câble au voisinage de son extrémité - à dégager les câbles des dents des peignes par actionnement des moyens de dégagement; - à retirer la pieuvre électrique à câbles ainsi constituée du plateau du dispositif.
Selon ce procédé de préparation avantageux, les câbles io peuvent être montés sur le boîtier suivant l'ordre dans lequel ils seront installés dans le mobile-home. En effet, et par exemple, si le premier câble à installer dans le mobile-home est celui qui est enroulé dans la partie la plus basse des peignes, il sera le premier à se présenter à l'électricien après retournement de la pieuvre électrique.
Par ses différentes caractéristiques, telles qu'elles ont été ci-avant ou qu'elles seront plus loin définies, décrites et illustrées, et telles qu'elles peuvent être avantageusement appliquées dans la pratique industrielle, l'invention permet notamment de réaliser des pieuvres électriques à câbles pratique d'utilisation puisque les câbles ne sont pas mêlés les uns aux autres.
De plus, grâce à la réalisation ingénieuse permise par le dispositif, l'électricien n'a pas à défaire tous les câbles en même temps pour installer un seul câble. En effet, pour chacun des câbles, tous les brins d'un même câble sont reliés entre eux et il suffit à l'électricien de ne détacher que le câble qu'il a à installer.
Le fait de ne pas avoir à détacher ni à dérouler tous les câbles pendant l'installation, mais à détacher et à dérouler les câbles un par un et au fur et à mesure de l'installation, ceci permet un gain de place important sur le chantier.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 6 dans lesquelles: 2859872 8 - la figure 1 représente le dispositif selon l'invention où les peignes sont en position de maintien des câbles; - la figure 2 représente le dispositif de la figure 1 avec les peigne en position de repli permettant le dégagement des câbles; - la figure 3 montre le dispositif de la figure 1 vue de dessous; - la figure 4 montre en détail et en coupe un peigne selon l'invention avec ses moyens de dégagement; - la figure 5 représente une variante du dispositif selon l'invention vue de dessous où les peignes sont en position de io maintien des câbles; - et la figure 6 représente le dispositif de la figure 5 avec les peigne en position de repli permettant le dégagement des câbles.
Dans le cadre du mode de réalisation qui va maintenant être présenté, le dispositif selon l'invention est réalisée pour la is préparation de pieuvres électriques à câbles destinées à l'installation électrique de mobile-homes. On comprendra que la réalisation du dispositif selon l'invention ne se limitera ni aux formes qui sont illustrées sur les figures 1 à 6, ni aux matériaux utilisés pour sa réalisation, mais que l'invention s'étant au contraire à toutes variantes de réalisation.
Comme on peut le voir sur les figures, le dispositif pour préparer des pieuvres électriques à câble comporte un plateau de préparation 1 qui présente un élément 2 destiné à supporter un boîtier de pieuvre électrique. Selon les deux modes de réalisation présentés respectivement sur les figures 1 à 6, le dispositif présente également quatre peignes 3 de maintien des câbles entre des dents 4 desdits peignes 3, ainsi que des moyens 5 permettant de dégager les peignes 3 de leur position de maintien des câbles.
Pour une question de clarté de l'exposé, le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4 sera d'abord présenté, puis viendra le mode de réalisation représenté sur les figures 5 et 6.
Comme le montrent les figures 1 à 3, le plateau de 2859872 9 préparation 1 est de forme parallélépipédique.
Le support 2 du boîtier de la pieuvre électrique est fixé au plateau 1 par un pied 21 monté perpendiculairement au plateau 1. Le support 2 présente également une plate-forme 22 sur laquelle le boîtier de la pieuvre électrique à réaliser est posé. La plate-forme 22 est montée à l'extrémité supérieure du pied 21 de manière parallèle au plateau 1, et elle est de forme rectangulaire pour accueillir le boîtier d'une pieuvre électrique généralement de forme parallélépipédique.
io Comme le montrent les figures 1 à 3, la plate-forme 22 du support 2 du boîtier se dresse à hauteur du niveau supérieur des peignes 3. De cette manière, le boîtier de la pieuvre électrique se trouve toujours à portée de main d'un ouvrier qui prépare la pieuvre, au-dessus des peignes 3 et des câbles enroulés entre les dents des peignes, de manière à pouvoir introduire les extrémités de câbles par les faces latérales du boîtier. Pour ce faire, le pied 21 du support 2 présente une longueur voisine de celle des peignes 3.
Le support 2 est monté excentré dans la zone définie par les peignes 3 sur le plateau 1 du dispositif. Ceci permet de stocker 20 les pieuvres électriques en les empilant tête-bêche.
Les peignes 3 sont constitués chacun d'un bras 31 monté perpendiculairement au plateau 1. Cinq dents 4 de forme cylindrique se dressent perpendiculairement au bras 31 sur sa partie haute. De cette manière, l'orientation des dents 4 de chacun des peignes 3 est parallèle au plan dudit plateau 1. Les dents 4 sont orientées vers l'extérieur du dispositif, comme le montrent les figures 1 à 3.
L'extrémité basse de chacun des peignes 3 est montée mobile en déplacement dans un rail 51 ménagé dans le plateau 1 suivant une droite passant par le centre dudit plateau 1. Les quatre rails 51 consistent en des fentes qui sont donc ménagées dans le plateau 1. Comme le montre également les figures 3 et 4, les extrémités basses des peignes 3 par lesquelles ils sont montés mobiles en déplacement dans leur rail 51 sont chacune reliées à un vérin hydraulique 52.
2859872 10 Les vérins hydrauliques 52 constituent dans cet exemple de réalisation du dispositif les moyens 5 permettant de dégager les peignes 3 de leur position de maintien des câbles. Ils sont situé sous le plateau 1 et permettent le mouvement de translation des extrémités des peignes 3 dans leur rail 51.
En position de maintien des câbles, les peignes 3 se dressent au voisinage des angles du plateau 1, comme il est représenté en figures 1 et 3. En position de repli où les peignes 3 ne maintiennent pas les câbles, ils se tiennent reculés vers le centre lo du plateau 1 à une distance à peu près égale à la longueur de leurs dents 4 (figure 2).
Le retrait des peignes 3 de leur position de maintien à leur position de repli et le déplacement des peignes 3 de leur position de repli à leur position de maintien sont commandés par actionnement is des vérins hydrauliques 52 qui respectivement tirent les peignes 3 vers le centre du plateau 1 dans leur rail et poussent les peignes 3 vers les angles du plateau 1 dans leur rail.
Pour permettre l'actionnement de vérins hydrauliques 52, le dispositif selon l'invention comporte un circuit hydraulique, un circuit électrique relié à au moins un interrupteur dont est équipé le dispositif, ainsi que des moyens de raccordement à une prise électrique. Le circuit hydraulique,, le circuit électrique, l'interrupteur et l'alimentation du dispositif en électricité n'ont pas été représentés sur les figures pour les simplifier.
Lorsque les câbles sont maintenus entre les dents des peignes, afin de retenir les câbles quand les peignes 3 se déplacent vers le centre du plateau 1 en étant entraînés en translation dans les rails 51 par les vérins hydrauliques 52, le dispositif selon l'invention comporte des barres de retenue 6 en forme de U qui empêchent les câbles de la pieuvre électrique de suivre le mouvement des peignes.
Les barres de retenue 6 consistent en des barres métalliques qui se dressent perpendiculairement au plateau 1. Elles sont fixées sur le plateau 1 le long des bras 31 des peignes 3 2859872 11 lorsqu'ils sont en position de maintien, du côté des dents 4 (figures 1, 3 et 4).
Les barres 6 sont percées d'autant de trous 61 (figures 2 et 4) que les peignes 3 ont de dents 4, pour que les dents 4 des peignes 3 les. traversent. Les diamètres des trous 61 des barres 6 sont un peu plus grand que ceux des dents 4 des peignes 3 de sorte que les dents 4 des peignes 3 puissent glisser facilement dans les trous 61 sans trop de frottement.
Lorsque les peignes 3 sont en position de maintien des io câbles de la pieuvre électrique, leur bras 31 se trouvent appliqués contre les barres 6 et les dents 4 des peignes 3 traversent les barres 6.
Quand les vérins hydrauliques 52 sont actionnés et que les peignes 3 sont tirés vers le centre du plateau 1, les dents 4 glissent dans les trous 61 des barres 6, ces dernières restant fixes sur le plateau 1. Les câbles de la pieuvre électrique enroulés entre les dents 4 des peignes 3 tendent à suivre le mouvement de translation des peignes 3 vers le centre du plateau 1, mais sont retenus par la barre 6.
Lorsque les peignes 3 sont en position de repli (figure 2), l'extrémité des dents 4 est en retrait par rapport à l'extrémité des bras du U des barres 6, de sorte que les dents 4 ne font plus saillie à la surface des barres 6 et qu'elles ne retiennent plus les câbles de la pieuvre électrique.
Aussi, au fur et à mesure que les peignes 3 se retirent, les câbles tombent vers le plateau 1 sous l'effet de leur propre poids.
L'extrémité des dents 4, lorsque les peignes 3 sont en position de repli (figure 2), traverse encore la surface des barres 6 de telle sorte que les dents 4 restent engagées dans les trous 61, ce qui empêche que les dents 4 ne se décalent et nécessitent d'être réintroduites dans les trous 61.
Comme le montrent les figures 1 à 4, le plateau 1 présente 2859872 12 également des bras 7 de réception des câbles au voisinage des peignes 3. Plus précisément, les bras de réception 7 sont disposés au pied des barres 6.
Les bras de réception 7 consistent en des plaques métalliques qui sont montées perpendiculairement au plateau 1 et à la surface des barres 6 de telle manière que lorsque les câbles tombent vers le plateau, leur chute est arrêtée par ces bras 7, ces derniers les maintiennent à une distance telle au-dessus du plateau 1 qu'une personne puisse glisser ses mains entre les câbles et la lo surface du plateau 1 et saisir les câbles au moins au voisinage des bras 7.
Les bras 7 sont solidaires des barres 6 ce qui permet de les réaliser en une seule pièce.
Selon le mode de réalisation préféré représenté sur les ls figures 1 à 3, le dispositif comporte des râteaux 8 de guidage et de maintien des câbles au voisinage du boîtier de la pieuvre électrique disposé sur la plateforme 22 du support 2.
Pour maintenir et guider les câbles en sortie des faces latérales du boîtier de la pieuvre électrique, les râteaux 8 présentent des dents dont l'orientation est vers le haut perpendiculairement au plan du plateau 1. De plus, les dents des râteaux 8 sont reliées à une traverse dont l'orientation est parallèle au côté dudit boîtier auquel elle fait face, et donc parallèle à un côté de la plate-forme 22 du support 2 du boîtier de la pieuvre (figure 1 à 3).
En effet, les câbles sont introduit généralement par les faces latérales du boîtier de forme parallélépipédique. Ainsi, en présence d'une force de traction exercée sur le câble entre le boîtier et le premier peigne rencontré lors de l'enroulement, le début du câble reste perpendiculaire au coté du boîtier qu'il traverse et ne risque pas de frotter sur ce côté du boîtier et de le détériorer.
Lorsque les câbles sont enroulés autour des peignes 3 entre leurs dents 4, ils présentent plusieurs brins superposés les uns aux autres, chaque brin étant un morceau de câble faisant un 2859872 13 tour complet autour des peignes 3.
Afin d'attacher ensemble les différents brins d'un même câble ou de câbles auxquels le même trajet a été attribué lors de la conception de l'installation électrique, le dispositif est équipé de moyens permettant de cercler ensemble les brins d'un même câble au voisinage de la fin de ce câble enroulé sur lui-même. Selon ce mode de réalisation préféré, les moyens de cerclage consistent en un ruban adhésif contenu dans un distributeur 15 de ruban adhésif fixé sur plateau 1 du dispositif.
io Ainsi constitué, le dispositif selon l'invention permet de préparer des pieuvres électriques à câbles de la manière suivante: Un ouvrier charger de préparer une pieuvre commence par placer un boîtier sur la plate-forme 22 du support 2 que présente le plateau 1 du dispositif.
Une fois ceci fait, l'ouvrier saisit le premier câble qui devra être installé dans le mobile-home. Il introduit l'une de ses extrémités dans l'ouverture latérale appropriée du boîtier et fixe cette extrémité de câble dans le boîtier.
L'ouvrier fait alors passer le câble entre deux dents du râteau 8 faisant face au côté du boîtier duquel il sort, puis il enroule le câble autour des peignes 3, entre les deux dents 4 les plus hautes de chacun des peignes 3.
Lorsque le câble est totalement enroulé autour des peignes 3, l'ouvrier fixe les brins du câble ensemble en les cerclant, au voisinage de l'extrémité du câble, de sorte que chaque câble est attaché séparément des autres et que l'extrémité du câble soit bien positionnée contre les autres brins du câble. Pour ce faire, il utilise le distributeur de ruban adhésif que présente le dispositif, le distributeur se trouvant à proximité du câble enroulé.
L'ouvrier recommence les mêmes étapes avec le second câble qui doit être installé dans le mobile-home, à la différence près qu'il fait passer ce câble entre deux dents 4 de chaque peigne se 2859872 14 trouvant au même niveau que celles maintenant le premier câble enroulé, ou bien à un niveau au-dessous mais jamais à un niveau supérieur.
Dans le cas où plusieurs câbles sont à attacher ensemble, s par exemple e. n présence d'un même trajet attribué à deux câbles, l'ouvrier enroule les câbles concernés l'un après l'autre puis les cercles ensemble.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les câbles aient été montés dans le boîtier, enroulés et cerclés.
L'ouvrier commande alors le retrait des peignes 3 en actionnant des vérins hydrauliques 52.
Les vérins hydrauliques 52 tirent alors les peignes 3 vers le centre du plateau 1 jusqu'à ce que les peignes 3 ne fassent plus saillie à la surface des barres 6 et que les câbles ne soient plus retenus entre les dents 4 des peignes 3.
Les câbles tombent progressivement sous l'effet de leur propre poids sur les bras de réception 7 ou sur le plateau.
L'ouvrier n'a plus qu'à glisser ses mains sous les câbles enroulés pour les saisir et les dégager des barres 6 et des dents des râteaux 8. II retire dans le même temps le boîtier du support 2 du dispositif.
L'ouvrier dispose alors la première pieuvre ainsi préparée par exemple sur une palétte.
Lorsqu'il aura préparé une seconde pieuvre, il la placera tête bêche sur la première pieuvre réalisée permettant un gain de place en hauteur à chaque fois que l'épaisseur que prend les câbles enroulés et empilés est inférieure à celle du boîtier de la pieuvre.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, on comprend que le maintien des câbles en hauteur et séparés les uns des autres facilite leur cerclage, et que les moyens 2859872 15 de dégagement 5 permettent de retirer les câbles des dents 4 des peignes 3. Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée
au mode de réalisation qui ont été spécifiquement décrit 5 et représenté sur les figures 1 à 4.
Les dents 4 des peignes 3 peuvent par exemple être avantageusement orientées vers le haut, de manière à ce qu'elles retiennent encore mieux les câbles des pieuvres.
Le dispositif représenté en figures 5 et 6 est une variante io de réalisation du dispositif selon l'invention.
Le dispositif représenté en figures 5 et 6 comporte (tout comme celui représenté en figure 1 à 4) un plateau 1 présentant un support 2 de boîtier de pieuvre électrique composé d'un pied 21 et d'une plate-forme 22 sur laquelle le boîtier est à placer. Le dispositif comporte également quatre peignes 3 présentant des dents 4 entre lesquelles les câbles de la pieuvre électrique à réaliser sont à placer, des barres 6 de retenue des câbles à travers lesquelles les dents 4 des peignes 3 peuvent glisser, et des moyens 5 pour dégager les peignes 3 de leur position de maintien des câbles.
Dans cette variante de réalisation du dispositif, le plateau 1 présente un disque 9 monté mobile en rotation autour de son axe, l'axe du disque 9 étant confondu avec le centre de la zone définie par les peignes 3. Le dispositif comporte également un système à crémaillère situé entre,le plateau 1 et le disque 9, qui permet d'entraîner en rotation le disque 9 autour de son axe.
Le système à crémaillère comporte une roue dentée montée sur l'axe du disque 9 et une crémaillère mobile sur une axe tangent à la roue dentée, la crémaillère étant prolongée par un bras dépassant du plateau 1 pour pouvoir être actionné par une personne.
Le bras prolongeant la crémaillère peut être remplacé par une deuxième roue dentée fixée sur un axe parallèle à celui de la 2859872 16 première roue dentée et actionnée par un moteur électrique.
Le système à crémaillère n'a pas été représenté sur les figures pour en faciliter la lecture.
Des bras 10 relient chacun des peignes 3 par leur extrémité basse au disque 9, de telle manière que lorsque le disque 9 est entraîné en rotation autour de son axe, il tire sur les bras 10 qui déplacent les peignes 3 vers le centre du plateau 1, et les dents 4 des peignes 3 coulissent dans les barres 6 restant fixes, ce qui permet le dégagement des câbles insérés entre les dents 4 des io peignes 3. La rotation du disque 9 entraînant le mouvement des bras 10 permet donc de dégager les peignes 3 de leur position de maintien des câbles. Le disque 9 et les bras 10 constituent ainsi les moyens 5 pour dégager les peignes 3 de leur position de maintien des câbles.
Les moyens de dégagement 5 des peignes 3 peuvent encore être réalisés différemment.
Selon encore une autre variante de réalisation non représentée dans les figures, les moyens de dégagement 5 des peignes 3 de leur position de maintien des câbles consistent en des tubes à encoche formant le manche des peignes 3. Les tubes sont montés partiellement rotatifs autour d'une tige et ils présentent chacun une encoche sur leur part e basse coopérant avec une butée de la tige de manière à n'autoriser la rotation des tubes autour des tiges que dans un seul sens.
De cette manière, lorsque les câbles sont enroulés autour des peignes 3, les tubes se trouvent bloqués en rotation. Pour dégager les câbles des dents 4 des peignes 3, il suffit de tourner les tubes dans le sens autorisé qui est opposé à celui de l'enroulement des câbles, ce qui entraîne la rotation des dents 4 des peignes 3 par rapport à l'axe de la tige jusqu'à ce qu'elles soient orientées vers l'intérieur du dispositif. Dans cette position, les dents 4 ne peuvent plus maintenir les câbles qui tombent sur le plateau 1. Dans ce mode de réalisation, les barres 6 de retenue des peignes ne sont pas nécessaires.
2859872 17 Dans l'un des modes de réalisation où les barres 6 sont présentes, ces dernières peuvent être réalisées sous forme de T pour résister aux différentes pressions exercées par les câbles. Cette forme n'a pas été représentée sur les figures pour une raison de clarté.
Les barres 6 peuvent également avoir une forme arrondie avec la face convexe vers l'extérieur du plateau 1, épousant alors au mieux la forme que les câbles décrivent lorsqu'ils entourent les barres et facilitant le glissement des câbles le long des barres 6.
lo Cette forme n'a pas été représentée sur les figures pour une raison de clarté.
II peut également être avantageusement prévu que le plateau 1 soit mobile en rotation autour de son axe vertical de manière à ce que l'enroulement des câbles se fasse par rotation dudit plateau 1.
La rotation du plateau 1 peut également être motorisé par des moyens d'entraînement connus, tels qu'un moteur électrique entraînant une roue dentée coopérant avec une roue dentée fixée au plateau 1. La rotation du plateau 1 peut également être commandé par des moyens de commande connus.
2859872 18

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de préparation de pieuvres électriques à câbles qui sont reliés par l'une de leurs extrémités dans un boîtier de raccordement, ledit dispositif comportant un plateau (1) de préparation présentant un élément support (2) dudit boîtier, au moins deux peignes (3) de maintien desdits câbles entre des dents (4) dont l'orientation est sensiblement parallèle au plan dudit plateau (1), et des moyens (5) pour dégager lesdits peignes (3) de leur position de maintien desdits câbles.
io
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de dégagement (5) consistent en des vérins hydrauliques (52) de déplacement desdits peignes (3) en translation par rapport à des barres (6) de retenué desdits câbles, chacune desdites barres (6) étant traversée par lesdites dents (4) i5 de l'un desdits peignes (3), lesdits vérins hydrauliques (52) étant montés à l'extrémité inférieure de chaque peigne monté mobile en déplacement dans un rail (51) ménagé dans ledit plateau (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de dégagement (5) consistent en des tubes à encoche formant le manche desdits peignes (3), lesdits tubes étant montés partiellement rotatifs autour d'une tige et présentant chacun une encoche coopérant avec une butée de ladite tige de manière à n'autoriser leur rotation autour desdites tiges que dans un seul sens.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits peignes (3) sont disposés sur le plateau (1) de telle manière que leurs dents (4) sont orientées vers l'extérieur du dispositif dans ladite position de maintien, avantageusement vers le haut.
2859872 19
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit plateau (1) présente des bras (7) de réception desdits câbles au voisinage desdits peignes (3).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un disque (9) monté mobile en rotation autour de son axe par une crémaillère, permettant le dégagement de chacun desdits peignes (3) par le mouvement de bras (10) reliant lesdits peignes (3) audit disque (9).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support (2) dudit boîtier est disposé à hauteur du niveau supérieur desdits peignes (3) pour une introduction aisée desdits câbles dans ledit boîtier au cours de ladite préparation et en ce que ledit support (2) est monté excentré sur ledit plateau (1) dudit dispositif pour permettre une disposition décalée desdits boîtiers lors de l'empilement de plusieurs pieuvres électriques.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens permettant d'attacher des brins d'un même câble ensemble au voisinage de la fin d'un câble enroulé sur lui-même.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, au voisinage du support (2) dudit boîtier, des râteaux (8) de guidage et de maintien desdits câbles en sortie dudit boîtier, lesdits râteaux (8) présentant des dents dont l'orientation est vers le haut perpendiculairement au plan du plateau (1), lesdites dents étant reliées à une traverse dont l'orientation est parallèle au côté dudit boîtier auquel elle fait face.
2859872 20
10. Procédé de préparation de pieuvres électriques à câbles mettant en oeuvre le dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste: - à placer ledit boîtier de ladite pieuvre électrique sur ledit support (2) de boîtier que présente ledit plateau (1) dudit dispositif; - à réaliser successivement, câble par câble, l'introduction d'une extrémité d'un câble dans ledit boîtier, l'enroulement dudit câble autour desdits peignes (3) en l'introduisant entre deux dents (4) io et l'assemblage entre eux de plusieurs brins d'un même câble au voisinage de son extrémité - à dégager lesdits câbles desdites dents (4) desdits peignes (3) par actionnement des moyens de dégagement (5) ; - à retirer ladite pieuvre électrique à câbles ainsi constituée dudit is plateau (1) dudit dispositif.
FR0310717A 2003-09-11 2003-09-11 Dispositif de separation et d'enroulement de materiaux souples filaires Pending FR2859872A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310717A FR2859872A1 (fr) 2003-09-11 2003-09-11 Dispositif de separation et d'enroulement de materiaux souples filaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310717A FR2859872A1 (fr) 2003-09-11 2003-09-11 Dispositif de separation et d'enroulement de materiaux souples filaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2859872A1 true FR2859872A1 (fr) 2005-03-18

Family

ID=34203395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310717A Pending FR2859872A1 (fr) 2003-09-11 2003-09-11 Dispositif de separation et d'enroulement de materiaux souples filaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859872A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114389123A (zh) * 2021-12-20 2022-04-22 中船绿洲天康(南京)电气科技有限责任公司 一种船舶电控设备电缆集成连接用组件及其连接方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE942572C (de) * 1939-10-11 1956-05-03 Siemens Ag Verfahren zum Einbau von elektrischen Installationsanlagen
US5179775A (en) * 1991-01-12 1993-01-19 Deutsche Airbus Gmbh System for finishing conductor bundles
US6124548A (en) * 1994-12-28 2000-09-26 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Wire assembly apparatus and method for assembling wires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE942572C (de) * 1939-10-11 1956-05-03 Siemens Ag Verfahren zum Einbau von elektrischen Installationsanlagen
US5179775A (en) * 1991-01-12 1993-01-19 Deutsche Airbus Gmbh System for finishing conductor bundles
US6124548A (en) * 1994-12-28 2000-09-26 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Wire assembly apparatus and method for assembling wires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114389123A (zh) * 2021-12-20 2022-04-22 中船绿洲天康(南京)电气科技有限责任公司 一种船舶电控设备电缆集成连接用组件及其连接方法
CN114389123B (zh) * 2021-12-20 2024-02-13 中船绿洲天康(南京)电气科技有限责任公司 一种船舶电控设备电缆集成连接用组件及其连接方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2424586C (fr) Dispositif a volet destine a la fermeture d'une baie
WO2004063786A1 (fr) Bobine de conditionnement ave dispositif de devidage de cable optique
FR2971899A1 (fr) Chargeur de vehicule electrique
FR2964805A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cable electrique destine a alimenter un vehicule electrique
EP0246141A1 (fr) Boîtier de présentation et de rangement d'un outil électrique, tel qu'une mini-perceuse
EP1655213A2 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un véhicule à deux roues
FR2883854A1 (fr) Dispositif enrouleur de cordon pour appareil electromenager
FR2691297A1 (fr) Dispositif de suspension de câbles ou de canalisations et appareil pour la pose.
FR3009033A1 (fr) Pale d'eolienne segmentee et eolienne munie d'une telle pale
FR2859872A1 (fr) Dispositif de separation et d'enroulement de materiaux souples filaires
EP0015223A1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
FR2720034A3 (fr) Taille-crayon à commande par ressort.
FR2921087A1 (fr) Procede de recouvrement d'une piscine enterree et element d'enroulement d'un rideau flottant pour sa mise en oeuvre
FR2550694A1 (fr) Tendeur de sangle avec verrou
FR2970992A1 (fr) Dispositif et procede de manutention d'un element longiligne facilitant l'acces en tete de cet element, et support de transport ou de stockage equipe d'un tel dispositif
EP3378818A1 (fr) Dispositif d'enroulement et/ou de deroulement de fils
BE1015994A5 (fr) Enrouleur de sangles.
EP2993151A1 (fr) Touret de grande capacité
EP0600770A1 (fr) Dérouleur de gaine flexible
FR2825993A1 (fr) Support-devidoir de touret equipe d'un systeme de levage
FR3002217A1 (fr) Dispositif pour enrouler / derouler un objet allonge
CA2741971A1 (fr) Dispositif de repartition d'un materiau en fusion
EP0531274A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile sur un support d'enroulement
EP1930286B1 (fr) Grue à tour à montage automatisé
FR2968646A3 (fr) Boitier coulissant