FR2859562A1 - Dispositif d'affichage du deroulement d'une sequence de franchissement d'un carrefour - Google Patents

Dispositif d'affichage du deroulement d'une sequence de franchissement d'un carrefour Download PDF

Info

Publication number
FR2859562A1
FR2859562A1 FR0310498A FR0310498A FR2859562A1 FR 2859562 A1 FR2859562 A1 FR 2859562A1 FR 0310498 A FR0310498 A FR 0310498A FR 0310498 A FR0310498 A FR 0310498A FR 2859562 A1 FR2859562 A1 FR 2859562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
crossing
pedestrians
elementary
pictogram
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859562B1 (fr
Inventor
Marie Claire Etienne Gentaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0310498A priority Critical patent/FR2859562B1/fr
Publication of FR2859562A1 publication Critical patent/FR2859562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859562B1 publication Critical patent/FR2859562B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/005Traffic control systems for road vehicles including pedestrian guidance indicator
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/095Traffic lights
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/096Arrangements for giving variable traffic instructions provided with indicators in which a mark progresses showing the time elapsed, e.g. of green phase

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Dispositif d'affichage du déroulement d'une séquence de franchissement d'un carrefour équipé de feux tricolores, lequel dispositif comprend des moyens d'affichage (Ap, Av) destinés aux piétons et/ou conducteurs de véhicule, ces moyens d'affichage comprenant des moyens de visualisation du temps restant disponible au piéton et/ou au conducteur de véhicule pour franchir le carrefour, compte tenu de l'état du feu tricolore au moment du franchissement dudit carrefour.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'affichage du déroulement
d'une séquence de franchissement d'un carrefour destiné aux conducteurs de véhicule et aux piétons empruntant le susdit carrefour.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à l'affichage d'informations permettant d'apprécier le déroulement à venir de l'étape de franchissement du carrefour, compte tenu de la présence de véhicules, de leur vitesse respective, voire même de la présence de piétons, lesdites informations étant paramétrables en fonction de la topologie dudit carrefour. Elle a pour but de réduire les risques d'accident occasionnés par le franchissement peu ou mal anticipé d'un carrefour, ledit franchissement du carrefour étant effectué par les piétons en présence de véhicules, ou par des véhicules en présence d'autres véhicules.
On sait que l'accidentologie routière est une branche de l'épidémiologie 25 consacrée à l'étude de la répartition, dans la population, des blessures et des traumatismes dus aux accidents de la route.
Les premiers jalons concernant cette démarche, furent posés par un spécialiste d'anatomie pathologique, William Haddon, qui transposa le trio classique de l'épidémiologie (la prise en compte d'un hôte, d'un vecteur et de leur environnement), au cas des accidents de la route; dans cette optique, un 2859562 2 accident de la route est considéré comme un moment de dysfonctionnement du système d'interaction entre un conducteur, son véhicule et l'infrastructure routière.
Le déroulement de tout type d'accident comprend trois phases: avant, pendant et après l'accident.
L'accident concerne les conducteurs, les véhicules et les infrastructures.
Ainsi, la matrice dite de Haddon divise le problème de la sécurité routière en neuf sous-problèmes: les lignes de ladite matrice correspondent aux actions qui peuvent être entreprises pour diminuer l'occurrence des situations dangereuses (avant l'accident), pour limiter les dégâts lors de collisions (pendant l'accident) et pour empêcher ces dégâts d'empirer après un accident.
Ces mesures concernent les trois colonnes de ladite matrice, à savoir les conducteurs, les véhicules et les infrastructures.
Par exemple, on peut agir sur l'équipement des véhicules: É pour prévenir les risques en les équipant de dispositifs de feux de signalisation, É pour limiter la gravité des collisions en les équipant de ceintures de sécurité, É pour éviter l'aggravation des dégâts en les équipant de systèmes de coupe-circuit anti-incendie.
Dans la colonne infrastructure, on peut agir sur ladite infrastructure en visant: É à réduire l'occurrence de situations dangereuses, notamment, par la mise en place de panneaux de signalisation, É à limiter les dommages lors de collision, par exemple en posant des 30 glissières de sécurité, 2859562 3 É à éviter d'aggraver la situation en installant un réseau de bornes de détresse.
On sait que les recherches menées en matière de sécurité routière ont permis de réaliser des progrès considérables face à la croissance quasi exponentielle 5 de la motorisation des concitoyens.
Néanmoins les recherches menées se sont essentiellement intéressées au comportement des conducteurs des véhicules particuliers, au détriment de recherches sur d'autres catégories d'usagers, tels que les piétons.
Il existe depuis longtemps toute une panoplie de simulateurs de conduite 10 automobile, dont les équivalents pour le comportement des piétons commencent tout juste à être développés.
Il s'avère qu'une des principales causes d'accident, en zone urbaine ou en rase campagne, réside dans une gestion non satisfaisante des flux des véhicules et des piétons au niveau des carrefours, et notamment concernant l'appréciation des risques potentiels durant le franchissement d'un carrefour encourus par un conducteur de véhicule ou un piéton, en présence d'autres véhicules.
En effet, la signalisation par feux tricolores, installée aux carrefours, est 20 rudimentaire et ne permet pas d'anticiper l'étape de franchissement desdits carrefours.
Cette insuffisance d'informations, concernant en particulier les piétons, est source de risques notamment pour les personnes âgées et les enfants.
L'invention a donc pour but de pallier cette insuffisance d'informations générées par les feux tricolores installés aux carrefours, en améliorant la symbolique destinée d'une part aux conducteurs de véhicules et d'autre part aux piétons, avant le franchissement desdits carrefours.
Elle a pour objet un dispositif pour l'amélioration de la sécurité des piétons et/ou des conducteurs de véhicule lors du franchissement d'un carrefour 2859562 4 équipé de feux tricolores, lequel dispositif comprend des moyens d'affichage destinés aux piétons et/ou conducteurs de véhicule, ces moyens d'affichage comprenant des moyens de visualisation du temps restant disponible au piéton et/ou au conducteur de véhicule pour franchir le carrefour, compte tenu de l'état du feu tricolore au moment du franchissement dudit carrefour.
Ce dispositif comprend au moins: - un capteur de présence et de déplacement de véhicules (Cv), un capteur de présence et de déplacement de piétons (Cv), - une unité de traitement (UT) des informations issues des susdits capteurs et qui gère les feux tricolores en fonction de ces informations, des moyens d'affichage (Av, Av), destinés respectivement aux conducteurs de véhicule et aux piétons, laquelle unité de traitement est conçue de manière à engendrer sur lesdits moyens d'affichage une séquence d'informations représentative du temps dont le conducteur de véhicule ou le piéton dispose pour le franchissement dudit carrefour compte tenu de l'état des feux tricolores et des informations issues desdits capteurs.
Avantageusement, les moyens de visualisation de la séquence d'informations pourront être conçus de manière à permettre une lecture "en clair" du temps attribué au franchissement du carrefour et du temps restant au cours du franchissement dudit carrefour.
Ainsi, la conjugaison de ces informations concernant le déroulement du 25 franchissement dudit carrefour, associées à celles délivrées par les feux tricolores, permettra: É aux conducteurs de véhicule d'apprécier sous forme analogique et en temps réel, les conditions de franchissement du carrefour, É aux piétons d'apprécier dans les mêmes conditions, les conditions de 30 franchissement du carrefour en présence de véhicules.
2859562 5 L'invention a en outre pour but de bénéficier d'une symbolique plus créative pour mieux informer et sans ambiguïté les conducteurs de véhicule, les piétons et notamment les daltoniens.
Elle permettra ainsi de sensibiliser les conducteurs de véhicules aux risques encourus et provoqués, liés au franchissement de carrefour, de sensibiliser les piétons aux risques de même nature, et de mieux informer les enfants, les personnes âgées et les daltoniens.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est un synoptique simplifié du dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente les différentes séquences d'affichage destinées aux piétons.
La figure 3 représente les différentes séquences d'affichage destinées aux conducteurs de véhicule.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, deux capteurs de présence et de vitesse Cv, Cp, sont destinés à capter la présence et à mesurer la vitesse, respectivement des véhicules et des piétons s'engageant à emprunter le carrefour.
Les deux capteurs Cv, Cp, sont disposés orthogonalement de manière à être déclenchés par les mouvements des véhicules et des piétons, représentés respectivement par les flèches Fv, Fp.
Les informations issues desdits capteurs Cv, Cp, sont transmises à une unité de 30 traitement UT, qui reçoit également des informations émanant du centre de gestion des feux tricolores CG.
2859562 -6- Ces dites informations du centre de gestion des feux tricolores CG concernent notamment les signaux de synchronisation avec les autres feux tricolores du carrefour, les signaux de synchronisation avec les feux de carrefours en amont et/ou en aval, les signaux d'horloge jour/nuit, les ordres prioritaires (police, transport en commun, secours), les signaux d'autotest des feux,...
A partir des informations issues des capteurs Cv, Cp, et de celles issues du centre de gestion CG, l'unité de traitement UT commande les afficheurs Av, Ap, destinés respectivement aux conducteurs de véhicule et aux piétons.
Lesdits afficheurs Av, Ap, permettront ainsi de visualiser la séquence de franchissement dudit carrefour par les véhicules et les piétons détectés par lesdits capteurs Cv, Cp, en fonction des contraintes formulées par le centre de gestion du carrefour CG et de la présence de véhicules et des piétons ainsi que de leur vitesse respective.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, l'afficheur destiné aux piétons Ap est constitué de cinq plages disposées horizontalement l'une à la suite de l'autre; chacune desdites plages est un afficheur élémentaire pouvant représenter symboliquement un personnage en marche, de couleur verte, ou un personnage à l'arrêt, de couleur rouge; les deux afficheurs élémentaires situés à droite dudit afficheur Ap peuvent également représenter ensemble un pictogramme représentant le signal "stop" (caractères en blanc sur fond rouge de forme octogonale) ou la croix de Saint André (rouge sur fond noir).
Lorsque la voie piétonne est libre, le franchissement du carrefour est autorisé pour les piétons, les cinq afficheurs élémentaires sont verts; par ailleurs l'allumage puis l'extinction, effectués en synchronisme successif, desdits afficheurs permet de simuler un déplacement du pictogramme "personnage en marche" vers la droite; cette première phase est représentée par l'étape 1.
2859562 7 Lorsque le franchissement du carrefour pour les piétons est limité dans le temps, cinq étapes 2, 3, 4, 5, 6, seront affichées successivement par l'afficheur Ap; lors de l'étape 2, le premier afficheur élémentaire de gauche indique un pictogramme "personnage à l'arrêt" de couleur rouge; lors de l'étape 3, le second afficheur élémentaire, à partir de la gauche, indique un pictogramme identique au premier, et ainsi de suite, jusqu'à l'étape 6, durant laquelle les cinq afficheurs élémentaires indiquent un pictogramme "personnage à l'arrêt" de couleur rouge; avantageusement, durant les étapes 5, 6, les pictogrammes "personnage à l'arrêt" de couleur rouge seront clignotants.
Lorsque le franchissement du carrefour pour les piétons est interdit, étape 7, les trois premiers afficheurs élémentaires conservent leur pictogramme "personnage à l'arrêt" de couleur rouge, non clignotant c'està-dire permanent; les deux derniers afficheurs présentent ensemble le pictogramme "stop" (caractères en blanc sur fond rouge de forme octogonale), ou la croix de Saint André (rouge sur fond noir), également d'une manière permanente durant l'interdiction de franchissement.
Ainsi, ces différentes étapes 1 à 7 permettent aux piétons, souhaitant traverser 20 le carrefour, d'être informés de la séquence de franchissement dudit carrefour.
La durée de chacune desdites étapes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, la séquence de défilement des pictogrammes "personnage en marche", ainsi que la fréquence de clignotement des pictogrammes "personnage à l'arrêt", sont paramétrables en fonction de la topologie du carrefour, et notamment en fonction de la distance à parcourir par les piétons pour le franchissement dudit carrefour.
Dans l'exemple représenté sur la figure 3, l'afficheur destiné aux conducteurs de véhicule Av est constitué de trois plages disposées verticalement l'une à la suite de l'autre; chacune desdites plages est un afficheur élémentaire 2859562 8 représentant un pictogramme spécifique dont la présence est effective selon la séquence de franchissement dudit carrefour par les véhicules.
Lorsque la voie véhicule est libre, le franchissement est autorisé pour les conducteurs de véhicule, l'afficheur élémentaire du bas est actif au même titre que le "feu vert" des feux tricolores conventionnels; ledit afficheur élémentaire du bas représente une flèche orientée verticalement vers le haut, de couleur verte, sur fond noir.
Lorsque le franchissement du carrefour pour les véhicules est limité dans le temps, l'afficheur élémentaire du bas clignote; par ailleurs la fréquence de clignotement est croissante au fur et à mesure que le temps restant pour le franchissement du carrefour diminue.
Lorsque le franchissement du carrefour pour les véhicules n'est plus autorisé, l'afficheur médian est actif, au même titre que le "feu orange" des feux tricolores conventionnels; ledit afficheur élémentaire médian représente un triangle dont la pointe est orientée vers le haut, c'est-àdire, le triangle conventionnel représentant la présence d'un danger.
Lorsque le franchissement du carrefour pour les véhicules est interdit, l'afficheur élémentaire supérieur est actif, au même titre que le "feu rouge" des feux tricolores conventionnels; ledit afficheur élémentaire supérieur représente le pictogramme "stop" (caractères en blanc sur fond rouge de forme octogonale) ou une croix de Saint André (rouge sur fond noir).
Préalablement à l'activation de l'afficheur supérieur, l'afficheur médian clignote; par ailleurs, la fréquence de clignotement est croissante au fur et à mesure que le temps restant avant l'activation de l'afficheur supérieur diminue.
2859562 -9- Ainsi, la transposition des feux tricolores conventionnels en pictogrammes aisément reconnaissables, permet aux conducteurs de véhicule, souhaitant traverser le carrefour, d'être informés de la séquence de franchissement dudit carrefour. La fréquence de clignotement de la flèche verte visualisée par l'afficheur élémentaire du bas permet en effet d'anticiper le "passage à l'orange".
De la même manière, la fréquence de clignotement de l'afficheur médian permet d'anticiper le passage au rouge .
La durée de chacune des étapes correspondant à l'état actif des susdits afficheurs élémentaires, la fréquence de clignotement de l'afficheur élémentaire du bas, sont paramétrables en fonction de la topologie du carrefour, et notamment en fonction de la distance à parcourir par les véhicules, compte tenu de leur vitesse respective, pour le franchissement dudit carrefour.
Avantageusement, l'exploitation de pictogrammes, aisément reconnaissables, évitera toute ambiguïté pour les daltoniens.
Enfin, de manière à permettre une plus grande rationalité dans la conception desdits afficheurs, on pourra concevoir un module unique comportant les deux afficheurs destinés aux conducteurs de véhicule et aux piétons; l'esthétique dudit module devra répondre aux critères d'esthétique propre au mobilier urbain.
2859562 - 10 -

Claims (12)

Revendications
1. Dispositif pour l'amélioration de la sécurité des piétons et/ou des conducteurs de véhicule lors du franchissement d'un carrefour équipé de feux tricolores, caractérisé en ce qu'il comprend au moins: un capteur de présence et de déplacement de véhicules (Cv), un capteur de présence et de déplacement de piétons (Cv), une unité de traitement (UT) des informations issues des susdits capteurs et qui gère les feux tricolores en fonction de ces informations, - des moyens d'affichage (Av, Ap), destinés respectivement aux conducteurs de véhicule et aux piétons, et en ce que l'unité de traitement est conçue de manière à engendrer sur lesdits moyens d'affichage, une séquence d'informations représentative du temps dont le conducteur de véhicule ou le piéton dispose pour le franchissement dudit carrefour compte tenu de l'état des feux tricolores et des informations issues desdits capteurs.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce les moyens d'affichage (Av) comprennent trois afficheurs élémentaires disposés verticalement représentant chacun un pictogramme.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'afficheur élémentaire du bas représente une flèche.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'afficheur élémentaire médian représente un triangle 30 dont la pointe est orientée vers le haut.
2859562 -11-
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'afficheur élémentaire du haut représente un stop ou une croix.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fréquence de clignotement de l'afficheur élémentaire du bas ou de l'afficheur élémentaire médian est fonction du temps restant pour le franchissement du carrefour.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'affichage (An) comprennent au moins trois afficheurs élémentaires disposés horizontalement représentant chacun un pictogramme.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque afficheur élémentaire représente soit un pictogramme "personnage en marche" de couleur verte, soit un pictogramme "personnage à l'arrêt" de couleur rouge.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le nombre de transition du pictogramme "personnage en marche" au pictogramme "personnage à l'arrêt" est fonction du temps restant pour le franchissement du carrefour.
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les pictogrammes "personnage en marche" sont allumés puis éteints d'une manière synchrone de manière à simuler un déplacement du pictogramme "personnage en marche" vers la droite.
2859562 - 12 -
11. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les pictogrammes "personnage à l'arrêt" clignotent lorsque le franchissement du carrefour n'est plus autorisé.
12. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux afficheurs élémentaires de droite visualisent un stop lorsque le franchissement du carrefour est interdit.
FR0310498A 2003-09-05 2003-09-05 Dispositif d'affichage du deroulement d'une sequence de franchissement d'un carrefour Expired - Fee Related FR2859562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310498A FR2859562B1 (fr) 2003-09-05 2003-09-05 Dispositif d'affichage du deroulement d'une sequence de franchissement d'un carrefour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310498A FR2859562B1 (fr) 2003-09-05 2003-09-05 Dispositif d'affichage du deroulement d'une sequence de franchissement d'un carrefour

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859562A1 true FR2859562A1 (fr) 2005-03-11
FR2859562B1 FR2859562B1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=34178808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310498A Expired - Fee Related FR2859562B1 (fr) 2003-09-05 2003-09-05 Dispositif d'affichage du deroulement d'une sequence de franchissement d'un carrefour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859562B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2126184A1 (fr) * 1971-02-24 1972-10-06 Horovitz Josef
US3775744A (en) * 1968-01-31 1973-11-27 Marblelite Co Inc Traffic controller with binary counter
AU639407B3 (en) * 1993-03-25 1993-07-22 Aldridge Electrical Industries (Aust.) Pty. Limited Pedestrian display
AU1504692A (en) * 1992-04-21 1993-10-28 Aldridge Electrical Industries (Aust.) Pty. Limited Traffic light signalling device
FR2691566A1 (fr) * 1992-05-25 1993-11-26 Lhuillier Olivier Rampe de sécurité à feux à extinction progressive pour feu tricolore de circulation.
JPH0696388A (ja) * 1992-08-18 1994-04-08 Souji Kobayashi 横断歩行者用信号機

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3775744A (en) * 1968-01-31 1973-11-27 Marblelite Co Inc Traffic controller with binary counter
FR2126184A1 (fr) * 1971-02-24 1972-10-06 Horovitz Josef
AU1504692A (en) * 1992-04-21 1993-10-28 Aldridge Electrical Industries (Aust.) Pty. Limited Traffic light signalling device
FR2691566A1 (fr) * 1992-05-25 1993-11-26 Lhuillier Olivier Rampe de sécurité à feux à extinction progressive pour feu tricolore de circulation.
JPH0696388A (ja) * 1992-08-18 1994-04-08 Souji Kobayashi 横断歩行者用信号機
AU639407B3 (en) * 1993-03-25 1993-07-22 Aldridge Electrical Industries (Aust.) Pty. Limited Pedestrian display

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0183, no. 70 (P - 1768) 12 July 1994 (1994-07-12) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859562B1 (fr) 2006-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2263481C (fr) Systeme de guidage de pietons
US9153128B2 (en) Traffic signal device for driver/pedestrian/cyclist advisory message screen at signalized intersections
US20180075747A1 (en) Systems, apparatus, and methods for improving safety related to movable/ moving objects
US20170138752A1 (en) Method and System for Providing Personalized Navigation Services and Crowd-Sourced Location-Based Data
KR102133913B1 (ko) 딥러닝 기반의 객체인식을 이용한 객체별 맞춤 정보제공 안내전광판 시스템 및 그 제어 방법
CN111223302A (zh) 移动载具用外部坐标实时三维路况辅助装置及该系统
KR102303200B1 (ko) 스마트 횡단보도 시스템 및 이를 위한 장치 및 방법
US20190244515A1 (en) Augmented reality dsrc data visualization
WO2008139470A1 (fr) Système placé à une intersection pour alerter les chauffeurs
EP1351207A1 (fr) Mobilier urbain de sécurité routière
CN112298024B (zh) 一种避让提醒系统、方法、车辆及计算机存储介质
JP2016139204A (ja) 危険度表示装置
EP3712873B1 (fr) Dispositif d'identification de point de danger, procédé d'identification de point de danger et programme
Leden et al. A sustainable city environment through child safety and mobility—a challenge based on ITS?
US20050171690A1 (en) Ghost following
CN112298021A (zh) 一种环境交互系统、方法、车辆及计算机存储介质
JP2018120291A (ja) イベント予測システム、イベント予測方法、プログラム、及び移動体
KR20190114347A (ko) 어린이 보호구역의 안전속도준수 제어시스템
JP2002329291A (ja) 交差点情報装置および交差点情報システム
JP2018097479A (ja) 運転支援装置、運転支援方法、運転支援プログラム、及び運転支援システム
FR2859562A1 (fr) Dispositif d'affichage du deroulement d'une sequence de franchissement d'un carrefour
CN112298017A (zh) 一种互动系统、方法及计算机存储介质
CN112298018A (zh) 一种求助系统、方法、车辆及计算机存储介质
CN112298015A (zh) 一种车队信息共享系统、方法及计算机存储介质
CN112365729A (zh) 一种路况提醒系统、方法、车辆及计算机存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529