FR2858939A1 - Dispositif d'entrainement pour joueur au golf comprenant une canne munie d'une roulette et une plate-forme - Google Patents

Dispositif d'entrainement pour joueur au golf comprenant une canne munie d'une roulette et une plate-forme Download PDF

Info

Publication number
FR2858939A1
FR2858939A1 FR0310015A FR0310015A FR2858939A1 FR 2858939 A1 FR2858939 A1 FR 2858939A1 FR 0310015 A FR0310015 A FR 0310015A FR 0310015 A FR0310015 A FR 0310015A FR 2858939 A1 FR2858939 A1 FR 2858939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
wheel
receiving surface
panel
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858939B1 (fr
Inventor
Montalembert Bernard De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0310015A priority Critical patent/FR2858939B1/fr
Priority to PCT/FR2004/002143 priority patent/WO2005018758A2/fr
Priority to US10/920,178 priority patent/US20050059505A1/en
Publication of FR2858939A1 publication Critical patent/FR2858939A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858939B1 publication Critical patent/FR2858939B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/36Training appliances or apparatus for special sports for golf
    • A63B69/3623Training appliances or apparatus for special sports for golf for driving
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • A63B53/0433Heads with special sole configurations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • A63B53/047Heads iron-type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/52Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with slits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/36Training appliances or apparatus for special sports for golf
    • A63B69/3623Training appliances or apparatus for special sports for golf for driving
    • A63B69/3632Clubs or attachments on clubs, e.g. for measuring, aligning

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

La canne est un club de type fer modifié (1) et la roulette sensiblement sphérique (9) est montée sur la tête autour d'un axe (A1) parallèle au bord inférieur (4) formé par la face et par la semelle du club, de manière à rouler sur la plate-forme lors d'un mouvement de la canne simulant le mouvement de swing d'un golfeur.La plate-forme comporte quatre panneaux propres à pivoter sous l'impact de la roulette et associés à des billes indicatrices, le déplacement de chaque bille signalant un défaut particulier du plan de swing ou de l'arc de swing.

Description

MONTAL11.FRD
Dispositif d'entraînement pour joueur de golf comprenant une canne munie d'une roulette et une plate-forme d'évaluation L'invention concerne un dispositif d'entraînement pour joueur de golf comprenant une canne et une plate-forme d'évaluation, la plate-forme d'évaluation présentant une surface de réception sensiblement plane et horizontale et la canne possédant un manche et une tête, la tête s'étendant latérale-ment à partir de l'extrémité inférieure du manche, et une roulette montée sur la tête autour d'un axe sensiblement horizontal, faisant saillie vers le bas par rapport à celle-ci de manière à rouler sur ladite surface de réception lors d'un mouvement de la canne simulant le mouvement de frappe d'une balle de golf.
WO 99/56838 décrit un tel dispositif, dans lequel la roulette est sous forme d'un rouleau cylindrique, qui vient en contact avec la surface de réception par une génératrice lorsque son axe de rotation est parallèle à cette surface, et seulement par un point lorsque cet axe est oblique par rapport à la surface de réception. Il en résulte bien évidemment que la réaction de la plate-forme est influencée par une inclinaison éventuelle de l'axe de la roulette, même si cette inclinaison est faible et n'a pas d'incidence sur la qualité du mouvement de frappe. De plus un tel impact ponctuel peut endommager la roulette et/ou est éprouvant pour les articulations du bras du joueur.
En outre, la plate-forme d'évaluation connue indique certes si le mouvement exécuté par le joueur est correct, mais sa conception ne permet pas de préciser la nature des défauts éventuels.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
2858939 2 Un autre but est de proposer un dispositif dont la plate-forme d'évaluation est robuste et permet une exploitation très simple de ses réactions.
Deux paramètres jouent un rôle déterminant dans le mouvement (appelé "swing") à exécuter par un joueur de golf pour lancer une balle: le plan de swing et l'arc de swing. Le plan de swing est le plan dans lequel se déplace la tête de la canne. Ce plan doit être orienté de manière à envoyer la balle dans la bonne direction. L'arc de swing est la trajectoire décrite par la tête dans le plan de swing. Il doit être tel que la tête frappe la balle et le sol en un point précis. Il est incorrect si la tête frappe le sol avant la balle.
L'objectif du dispositif selon l'invention est de permettre au joueur de s'entraîner quotidiennement à parfaire son swing, sans devoir disposer d'un terrain de golf. Pour frapper correctement une balle de manière répétitive, la maîtrise parfaite du swing est indispensable et nécessite beaucoup d'entraînement de la part du golfeur.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit que la roulette présente un profil en arc convexe de manière à venir en contact avec la surface de réception sensiblement en un seul point qui se déplace progressivement le long dudit profil lorsque l'angle d'incli- naison dudit axe par rapport à la surface de réception varie.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémen-30 taires ou de substitution, sont énoncées ci-après: - La roulette est sensiblement sphérique.
- La roulette a un diamètre d'environ 40 mm.
- La roulette est en un matériau propre à amortir un choc avec une surface dure.
2858939 3 - La plate-forme d'évaluation comporte un bâti et des panneaux dont chacun définit un élément de ladite surface de réception et est monté mobile sur le bâti de manière à pouvoir s'abaisser sous la poussée de la roulette lorsque celle-ci le frappe ou y roule au cours d'un mouvement d'entraînement, ainsi qu'au moins un indicateur couplé mécaniquement aux panneaux de manière à exécuter des déplacements visibles par le joueur en réponse à l'abaissement des panneaux, lesdits déplacements indiquant lequel ou lesquels des panneaux ont été touchés par la roulette, et chacun d'eux signalant ainsi un caractère correct ou incorrect dudit mouvement. Par "au moins un indicateur", on entend soit un indicateur unique associé à l'ensemble des panneaux, soit deux indicateurs ou plus associés chacun à un panneau ou à un sous-ensemble des panneaux. Lorsqu'un même indicateur est associé à plus d'un panneau, il exécute des déplacements différents en réponse à l'abaissement de ces différents panneaux.
- Lesdits panneaux comprennent un premier panneau et un second panneau définissant respectivement des premier et second éléments de la surface de réception, ledit premier élément, qui correspond au point d'impact correct, étant disposé dans une région centrale de la surface de réception et ledit second élément, qui correspond à une zone d'impact incorrect, entourant au moins partiellement le premier élément, des impacts de la roulette sur le premier élément et sur le second élément étant indiqués par des déplacements respectifs d'au moins un indicateur.
- Les premier et second panneaux sont couplés mécaniquement entre eux de telle sorte qu'un abaissement du second panneau entraîne un abaissement du premier panneau, sans qu'un abaissement du premier panneau entraîne un abaissement du second panneau.
- Des premier et second indicateurs sont associés aux premier et second panneaux respectivement, des moyens mécaniques 2858939 4 étant prévus pour inhiber le déplacement du premier indicateur en cas d'abaissement du second panneau.
- Lesdits panneaux comprennent deux panneaux latéraux définissant des éléments de surface latéraux respectifs qui délimitent entre eux une bande médiane de ladite surface de réception, laquelle bande représente le trajet normal que doit suivre la roulette après avoir frappé la plateforme.
- Chacun des panneaux latéraux présente en regard de la bande médiane un bord incliné propre à être attaqué par la roulette lorsque celle-ci quitte latéralement la bande médiane.
- La bande médiane présente un profil incurvé concave et est alignée avec le premier panneau et située à un niveau plus bas que celui-ci lorsqu'il est dans sa position la plus basse.
- Les premier et second éléments, les éléments latéraux et la bande médiane sont adjacents à une ligne transversale de ladite surface de réception, les premier et second éléments étant situés d'un côté amont de la ligne transversale et la bande médiane s'étendant vers l'aval sensiblement perpendiculairement à celle-ci, en regard du premier élément.
- Au moins un indicateur comprend une bille propre à être frappée par un doigt solidaire d'un panneau lors de l'abaissement de celui-ci et à être ainsi éjectée de manière visible le long d'une rampe ascendante prévue sur la plate-forme.
- Un indicateur particulier est associé à chaque panneau.
- Chaque panneau est mobile autour d'un axe de pivotement sensiblement horizontal.
- Ledit axe de pivotement est parallèle à la direction longitudinale de la bande médiane.
2858939 5 - Les panneaux latéraux sont mobiles autour d'axes parallèles à la direction longitudinale de la bande médiane et situés le long de bords des panneaux opposés à cette bande.
- La roulette est sensiblement sphérique.
L'invention a également pour objet une canne et une plate-forme d'évaluation propres à faire partie d'un dispositif tel que défini cidessus.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue partielle en élévation d'une canne d'entraînement selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus d'une plate-forme d'évaluation selon l'invention.
La figure 3 est une vue partielle de dessus de la plate-forme de la figure 2, certains éléments étant retirés.
La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la 25 figure 2.
La figure 5 est une vue partielle de côté montrant certains éléments de la plate-forme.
La figure 6 est une vue partielle en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5.
La canne 1 représentée sur la figure 1 présente la configuration générale d'un club de golf classique de type fer, et comprend un manche allongé sensiblement rectiligne 2 et une tête 3. La canne est représentée approximativement dans la position correspondant à la position d'un club classique lorsqu'il frappe une balle.
2858939 6 Selon l'invention, une échancrure sensiblement semi-circulaire 8 est ménagée dans la tête 3, à partir de son bord inférieur 4, formé par la face et par la semelle, de manière à loger partiellement une roulette sphérique 9 qui est montée sur la tête de manière à tourner autour d'un axe Al sensible-ment parallèle au bord 4 et situé légèrement au-dessus de celui-ci, l'axe Al étant donc lui aussi sensiblement horizontal. Dans l'exemple illustré, la roulette 9 est solidaire d'un moyeu 5 monté tournant sur un arbre 6 fixé sur la tête.
Elle est creuse et peut en outre être réalisée en un matériau propre à amortir les chocs tel qu'un élastomère. La roulette fait saillie d'une hauteur d'environ 0,5 mm par rapport au bord 4.
Dans la position représentée de la canne, la roulette 9 peut rouler sur une surface de réception sensiblement horizontale en étant en contact avec celle-ci en pratiquement un seul point. Ceci reste vrai, dans certaines limites, lorsque l'orientation du manche se rapproche ou s'éloigne de la direction verticale, l'axe Al s'inclinant dans un sens ou dans l'autre par rapport au plan horizontal, et le point de contact entre la surface de réception et la roulette se déplaçant le long de la génératrice de celle-ci. Lors d'un mouvement de swing, la roulette frappe donc la surface de réception et peut rouler sur celle-ci en acceptant, sans dommages ni incidence sur la qualité du swing, une variation d'environ 3 de l'orientation du manche ou de la tête par rapport au plan horizontal.
La plate-forme d'évaluation représentée sur les figures 2 à comprend un bâti fixe et des éléments mobiles. Le bâti peut être formé d'un nombre quelconque de pièces, mais sera considéré par commodité comme étant composé de cinq parties principales, à savoir une plaque de base 10, un cadre 11, une rehausse 12 et deux plaques de recouvrement 13, 14. La plaque de base 10 est rectangulaire. Le cadre 11 couvre partielle- ment la plaque 10 et présente le même contour rectangulaire que celle-ci. Il possède quatre côtés s'étendant respective- ment le long des quatre côtés de la plaque 10 de manière à 2858939 7 former entre eux un évidement rectangulaire 15, à savoir deux côtés longitudinaux 16 et 17, un côté d'extrémité amont 18 et un côté d'extrémité aval 19, les termes amont et aval étant utilisés par référence au sens du mouvement de la canne lors de l'utilisation de la plate-forme, telle qu'elle sera décrite plus loin. La rehausse 12 recouvre le côté 17 du cadre, sur toute la largeur de celui-ci et sur toute sa longueur, de l'extrémité amont à l'extrémité aval de la plate- forme. Il est à son tour recouvert par la plaque de recouvrement 14. La plaque de recouvrement 13 quant à elle recouvre le côté 19, qu'elle dissimule sur la figure 2, sur toute la surface de celui-ci à l'exception de la partie qui coïncide avec le côté 17, déjà recouvert par la rehausse 12.
L'évidement rectangulaire 15 loge quatre panneaux mobiles 20, 21, 23 et 24, et une piste fixe 25. Les panneaux 20 et 21 occupent la partie de l'évidement 15 située en amont d'une ligne 26 parallèle aux côtés amont et aval du bâti, et les panneaux 23 et 24 et la piste 25 occupent la partie de l'évidement situé en aval de la ligne 26. Les quatres panneaux sont montés sur le bâti de manière à pivoter autour d'axes horizontaux parallèles aux côtés longitudinaux du bâti. L'axe de pivotement A2, commun aux panneaux 20 et 21, est situé à proximité du côté 16 du bâti. L'axe de pivotement du panneau 23 est également voisin du côté 16 et peut être confondu avec l'axe A2. L'axe de pivotement A3 du panneau 24 est voisin du côté 17 du bâti.
Les panneaux 20 et 21 sont formés chacun d'un corps 27, 28 et d'une plaque de recouvrement mince rigide 29, 30. Les corps 27 et 28 sont imbriqués l'un dans l'autre comme décrit ci- après et présentent des faces supérieures respectives planes qui, dans la position de repos des panneaux, sont contenues dans un même plan horizontal qui coïncide sensiblement avec la face supérieure du cadre. La position de repos des panneaux est définie par des butées non représentées, et des ressorts non représentés tendent à les soulever pour les amener en appui sur ces butées. Comme on le voit sur la figure 3, où la rehausse 12 et les plaques 14, 29 et 30 sont 2858939 8 retirées pour laisser apparaître le côté 17 et les corps 27 et 28, le corps 27 est entièrement compris entre la ligne transversale 26 et une autre ligne 31, ces deux lignes étant parallèles entre elles et situées à une faible distance l'une de l'autre, de l'ordre de 4 cm. La partie de l'évidement comprise entre la ligne 31 et le côté 18 du cadre est occupée par le corps 28. De plus, deux évidements sont ménagés dans le corps 27, à partir de sa face supérieure plane, dans lesquels sont logés deux pattes d'appui 32 appartenant au corps 28 et faisant saillie au-delà de la ligne 31. Les pattes 32 sont écartées l'une de l'autre dans la direction de la largeur de la plate-forme et laissent apparaître entre elles une zone 33 de la face supérieure plane du corps 27, sensiblement sous la forme d'un carré de 4 cm de côté.
Deux doigts 34, 35 adjacents à la ligne 31, appartenant respectivement aux corps 27 et 28, font saillie à l'opposé de l'axe de pivotement A2, à travers une ouverture 36 formée dans le côté 17 du cadre, pour s'engager dans une fente longitudinale 37 ménagée également dans le côté 17, sur toute son épaisseur et sur une partie de sa longueur. L'ouverture 36 relie l'évidement 15 et la fente 37.
La plaque de recouvrement 29 (figure 2) recouvre la zone 33 du corps 27 et est fixée sur celle-ci. La plaque de recouvre-ment 30 est fixée sur la face supérieure du corps 28 et complète la plaque 29 de telle sorte que ces deux plaques s'étendent dans leur ensemble sur la surface rectangulaire comprise entre la ligne 26 et les côtés 16, 17 et 18 du cadre.
La piste 25 s'étend dans la direction longitudinale de la plate-forme à partir de la ligne 26, en regard de la plaque 29. Elle présente dans la région médiane 38 de la largeur de sa face supérieure un profil en arc concave. Chacun des panneaux 23 et 24 présente le long de son bord adjacent à la piste 25 un bourrelet 39 faisant saillie par rapport au reste de la face supérieure du panneau, sensiblement plan et horizontal. Le bourrelet 39 possède un profil en arc convexe 2858939 9 et présente donc en direction de la piste 25 un bord incliné 41. Dans la position de repos des panneaux, les parties planes 40 sont situées plus bas que les faces supérieures des corps 27 et 28 et sensiblement dans le même plan horizontal que les parties marginales 42 de la face supérieure de la piste 25 s'étendant de part et d'autre de la région concave 38. Des butées et des ressorts analogues à ceux mentionnés à propos des panneaux 20 et 21 sont prévus pour les panneaux 23 et 24.
Deux rails profilés 45, 46 sont logés dans la fente 37 et s'étendent dans la direction longitudinale de la plate-forme, respectivement en aval et en amont de la ligne 31. Chacun de ces rails présente un fond plat et deux ailes verticales, comme représenté sur les figures 4 et 6, une bille 47, 48 pouvant rouler le long du rail entre les deux ailes. En outre, les rails sont inclinés par rapport à un plan horizon- tal de manière à présenter une pente légèrement ascendante vers l'aval pour le rail aval 45 et vers l'amont pour le rail amont 46, comme on le voit sur la figure 5 qui montre une partie de ces rails, les billes 47 et 48, et les doigts 34 et 35, en vue de côté dans le sens du panneau 24 vers le panneau 23. Cette figure montre également que les doigts 34 et 35 présentent, tournés respectivement vers l'aval et vers l'amont, des faces 49, 50 inclinées vers le bas. Par gravité, les billes 47, 48 tendent à rouler le long des rails 45, 46 en direction des doigts 34, 35 et des butées non représentées les retiennent écartées des faces 49 et 50, mais à une distance suffisamment faible pour être surplombées par celles-ci. Des moyens de réglage des butées peuvent être prévus pour ajuster cette distance à environ 1 mm. Enfin, la figure 5 montre un levier 51 monté sur le côté 17 du cadre de manière à pivoter autour d'un axe horizontal A4 perpendiculaire à la direction longitudinale de la plate-forme. Le levier 51 comporte un bras long 52 et un bras court 53 s'étendant en avant des doigts 34 et 35 et des rails 45 et 46 par rapport au plan de la figure 5. À son extrémité libre, le bras long 52 est replié vers l'arrière en formant un appen- dice 54 (figure 6) qui traverse une encoche 55 ménagée dans 2858939 10 l'aile avant du rail 46 pour venir reposer sur le fond de celui-ci. Un appendice analogue non représenté à l'extrémité libre du bras 53 s'étend immédiatement au-dessous du doigt 35.
On voit sur la figure 4 que la rehausse 12 présente une fente 60 en coïncidence avec la fente 37 du côté 17 du cadre. La plaque de recouvrement 14, d'une épaisseur de quelques millimètres, présente deux fenêtres transparentes rectangu- laires allongées 61 et 62, surplombant les rails 45 et 46 et permettant de voir du dessus, à travers la fente 60, les billes 47 et 48 dans leur position de repos et au cours de leur déplacement le long des rails.
De même, la plaque de recouvrement 13, d'une épaisseur de quelques millimètres, présente deux fenêtres 63, 64 surplom- bant des rails respectifs non représentés semblables aux rails 45, 46, logés dans des fentes du côté 19 du cadre et formant des rampes pour des billes 65, 66. Au repos, ces billes sont disposées au voisinage des volets 23, 24 respectivement, et les rails correspondants vont en s'éloignant de ceux-ci vers l'aval. Dans l'exemple illustré, ces rails sont inclinés par rapport à la direction longitudinale de la plate-forme, et divergent de part et d'autre de l'axe de la piste 25. En variante, les rails pourraient être disposés parallèlement à la direction longitudinale de la plate-forme.
On décrit ci-après l'utilisation et le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Le joueur se positionne devant la plate-forme, en regard d'une balle imaginaire qui serait posée sur la plaque 29, ses pieds reposant par exemple sur un tapis entourant la plate-forme de manière à se trouver à la hauteur de la plaque 29, et étant alignés dans la direction de la ligne de vol, matérialisée par la bande médiane 38.
L'entraînement consiste à réaliser des swings de plus en plus amples, en tentant à chaque fois d'amener la roulette en 2858939 11 contact pratiquement tangentiel avec la plaque 29 et en évitant qu'elle entre en contact avec la plaque 30, ce qui indique un arc de swing correct.
Après avoir touché le bon point d'impact 29, le swing doit entraîner la roulette dans l'axe de la piste 25 sans toucher les bourrelets 39 des panneaux latéraux 23 et 24, avant de s'élever vers le haut. Le plan de swing est alors correct.
Si ces deux conditions sont remplies, seul le panneau 20 est touché par la roulette et pivote vers le bas autour de l'axe A2. La face inclinée 49 du doigt 34 de ce panneau vient alors frapper la bille 47. Comme on le voit sur la figure 6, l'appendice 54 du levier 51 n'interfère pas avec la bille 47, laquelle peut donc rouler le long du rail 46, ce mouvement étant visible à travers la fenêtre 61.
Dans le cas où la roulette 9 frappe bien la plaque 29, mais roule ensuite obliquement et vient attaquer le bord 41 de l'un des panneaux 23 et 24, ce panneau s'abaisse à son tour.
Un doigt non représenté analogue au doigt 35, solidaire du panneau abaissé et logé dans la fente correspondante du côté 19, vient frapper la bille 65 ou 66 comme décrit ci-dessus à propos du panneau 20. Le déplacement de la bille, visible à travers la fenêtre 63 ou 64, indique la mauvaise direction prise par la canne, c'est-à-dire un plan de swing incorrect.
Dans le cas où la roulette frappe la plaque 30 et non la plaque 29, le panneau 21 s'abaisse et entraîne avec lui le panneau 20 en raison du recouvrement partiel du corps 27 par les pattes 32 et par la plaque 30. Lors de l'abaissement du panneau 21, le doigt 35 vient frapper la bille 48 qui se déplace le long du rail 46, indiquant un point d'impact incorrect de la canne. En même temps, le doigt 35 pousse vers le bas l'appendice du bras court 53 du levier 51, faisant pivoter ce dernier autour de l'axe A4 et provoquant le relèvement du bras long 52 dont l'appendice 54 vient en regard de la bille 47, comme montré en trait interrompu sur la figure 6, interdisant le déplacement de cette bille.
2858939 12 La durée du déplacement d'une bille après un impact est de 2 à 3 secondes, suffisamment long pour être observable et suffisamment court pour ne pas retarder le mouvement suivant du joueur.
La canne selon l'invention présente notamment les avantages suivants par rapport à la canne à roulette cylindrique selon WO 99/56838: - Elle évite le risque de contact destructeur pour la canne ou pour la plate-forme lors d'un choc sévère.
- Elle tolère des variations sensibles de l'inclinaison de la tête par rapport à la surface de jeu horizontale qui se 15 produisent lors du mouvement de swing.
- Son plus grand diamètre lui permet d'être creuse ou d'être réalisée en un matériau mou pour amortir les chocs et protéger ainsi les articulations du joueur.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'a aucun caractère limitatif. En particulier, les panneaux ne s'abaissent pas nécessairement par pivotement autour d'axes parallèles à la direction amont-aval. Les indicateurs à bille ne sont qu'un exemple des formes d'indicateurs mécaniques qui peuvent être utilisées. Comme mentionné plus haut, il n'est pas nécessaire de prévoir autant d'indicateurs que de panneaux mobiles, un même indicateur pouvant être associé à deux panneaux ou plus et réagir de manière différente à l'abaissement de ceux-ci.
Par ailleurs, bien qu'on ait décrit l'utilisation conjointe de la canne et de la plate-forme selon l'invention, ces deux éléments peuvent être utilisés indépendamment l'un de l'autre.

Claims (19)

Revendications
1. Dispositif d'entraînement pour joueur de golf comprenant une canne (1) et une plate-forme d'évaluation, la plate-forme d'évaluation présentant une surface de réception sensiblement plane et horizontale et la canne possédant un manche (2) et une tête (3), la tête s'étendant latéralement à partir de l'extrémité inférieure du manche, et une roulette (9) montée sur la tête autour d'un axe (Al) sensiblement horizontal, faisant saillie vers le bas par rapport à celle-ci de manière à rouler sur ladite surface de réception lors d'un mouvement de la canne simulant le mouvement de frappe d'une balle de golf, caractérisé en ce que la roulette présente un profil en arc convexe de manière à venir en contact avec la surface de réception sensiblement en un seul point qui se déplace progressivement le long dudit profil lorsque l'angle d'inclinaison dudit axe par rapport à la surface de réception varie.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la 20 roulette est sensiblement sphérique.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la roulette a un diamètre d'environ 40 mm.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la roulette est en un matériau propre à amortir un choc avec une surface dure.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la plate-forme d'évaluation comporte un bâti (10-14) et des panneaux (20-24) dont chacun définit un élément de ladite surface de réception et est monté mobile sur le bâti de manière à pouvoir s'abaisser sous la poussée de la roulette lorsque celle-ci le frappe ou y roule au cours d'un mouvement d'entraînement, ainsi qu'au moins un indicateur (47, 48, 65, 66) couplé mécaniquement aux panneaux de manière à exécuter des déplacements visibles par le joueur en réponse à l'abaissement des panneaux, lesdits déplacements indiquant lequel ou lesquels des panneaux ont été touchés par la 2858939 14 roulette, et chacun d'eux signalant ainsi un caractère correct ou incorrect dudit mouvement.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel lesdits panneaux comprennent un premier panneau (20) et un second panneau (21) définissant respectivement des premier et second éléments (29, 30) de la surface de réception, ledit premier élément étant disposé dans une région centrale de la surface de réception et ledit second élément entourant au moins partiellement le premier élément, des impacts de la roulette sur le premier élément et sur le second élément étant indiqués par des déplacements respectifs d'au moins un indicateur (47, 48).
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les premier et second panneaux sont couplés mécaniquement entre eux de telle sorte qu'un abaissement du second panneau entraîne un abaissement du premier panneau, sans qu'un abaissement du premier panneau entraîne un abaissement du second panneau.
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel des premier et second indicateurs (47, 48) sont associés aux premier et second panneaux (20, 21) respectivement, des moyens mécaniques (51) étant prévus pour inhiber le déplace-ment du premier indicateur en cas d'abaissement du second panneau.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, dans lequel lesdits panneaux comprennent deux panneaux latéraux (23, 24) définissant des éléments de surface latéraux respectifs (39, 40) qui délimitent entre eux une bande médiane (38, 42) de ladite surface de réception, laquelle bande représente le trajet normal que doit suivre la roulette après avoir frappé la plate-forme.
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel chacun des panneaux latéraux présente en regard de la bande médiane 2858939 15 un bord incliné (41) propre à être attaqué par la roulette lorsque celle-ci quitte latéralement la bande médiane.
11. Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, rattachée à la revendication 6, dans lequel la bande médiane présente un profil incurvé concave et est alignée avec le premier panneau (20) et située à un niveau plus bas que celui-ci lorsqu'il est dans sa position la plus basse.
12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, rattachée à la revendication 6, dans lequel les premier et second éléments, les éléments latéraux et la bande médiane sont adjacents à une ligne transversale (26) de ladite surface de réception, les premier et second éléments étant situés d'un côté amont de la ligne transversale et la bande médiane s'étendant vers l'aval sensiblement perpendiculairement à celle-ci, en regard du premier élément.
13. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 12, dans lequel au moins un indicateur comprend une bille (47, 48) propre à être frappée par un doigt (34, 35) solidaire d'un panneau (20, 21) lors de l'abaissement de celui-ci et à être ainsi éjectée de manière visible le long d'une rampe ascendante (45, 46) prévue sur la plate-forme.
14. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 13, dans lequel un indicateur particulier est associé à chaque panneau.
15. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 14, dans lequel chaque panneau (20, 21) est mobile autour d'un axe de pivotement (A2, A3) sensiblement horizontal.
16. Dispositif selon la revendication 15, rattachée à la 35 revendication 9, dans lequel ledit axe de pivotement est parallèle à la direction longitudinale de la bande médiane.
17. Dispositif selon la revendication 16, dans lequel les panneaux latéraux (23, 24) sont mobiles autour d'axes 2858939 16 parallèles à la direction longitudinale de la bande médiane et situés le long de bords des panneaux opposés à cette bande.
18. Canne (1) propre à faire partie d'un dispositif selon l'une des revendications précédentes, possédant un manche (2) et une tête (3), la tête s'étendant latéralement à partir de l'extrémité inférieure du manche, et une roulette (9) montée sur la tête autour d'un axe (Al) sensiblement horizontal, faisant saillie vers le bas par rapport à celle-ci de manière à rouler sur une surface de réception horizontale lors d'un mouvement de la canne simulant le mouvement de frappe d'une balle de golf, la roulette présentant un profil en arc convexe de manière à venir en contact avec la surface de réception sensiblement en un seul point qui se déplace progressivement le long dudit profil lorsque l'angle d'incli- naison dudit axe par rapport à la surface de réception varie.
19. Plate-forme d'évaluation propre à faire partie d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 17, comportant un bâti et des panneaux (2024) dont chacun définit une partie d'une surface de réception sensiblement plane et horizontale et est monté mobile sur le bâti de manière à pouvoir s'abaisser sous la poussée d'une roulette portée par la tête d'une canne d'entraînement lorsque cette roulette le frappe ou y roule au cours d'un mouvement de la canne simulant le mouvement de frappe d'une balle de golf, ainsi qu'au moins un indicateur (47, 48, 65, 66) couplé mécaniquement aux panneaux de manière à exécuter des déplacements visibles par le joueur en réponse à l'abaissement des panneaux, lesdits déplacements indiquant lequel ou lesquels des panneaux ont été touchés par la roulette.
FR0310015A 2003-08-19 2003-08-19 Dispositif d'entrainement pour joueur au golf comprenant une canne munie d'une roulette et une plate-forme Expired - Fee Related FR2858939B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310015A FR2858939B1 (fr) 2003-08-19 2003-08-19 Dispositif d'entrainement pour joueur au golf comprenant une canne munie d'une roulette et une plate-forme
PCT/FR2004/002143 WO2005018758A2 (fr) 2003-08-19 2004-08-13 Canne d’entrainement munie d’une roulette pour joueur de golf
US10/920,178 US20050059505A1 (en) 2003-08-19 2004-08-18 Training device fitted with a wheel for a golfer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310015A FR2858939B1 (fr) 2003-08-19 2003-08-19 Dispositif d'entrainement pour joueur au golf comprenant une canne munie d'une roulette et une plate-forme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858939A1 true FR2858939A1 (fr) 2005-02-25
FR2858939B1 FR2858939B1 (fr) 2005-10-28

Family

ID=34112814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310015A Expired - Fee Related FR2858939B1 (fr) 2003-08-19 2003-08-19 Dispositif d'entrainement pour joueur au golf comprenant une canne munie d'une roulette et une plate-forme

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20050059505A1 (fr)
FR (1) FR2858939B1 (fr)
WO (1) WO2005018758A2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7174744B2 (en) * 2002-08-20 2007-02-13 American Air Liquide, Inc. Method of improving the biocidal efficacy of dry ice
US7704155B2 (en) * 2006-11-17 2010-04-27 Acushnet Company Metal wood club
US7604546B2 (en) * 2007-06-07 2009-10-20 Horace Brown Golf swing and putting stroke training device and method
US7803060B2 (en) * 2008-08-25 2010-09-28 Burrell James S Rotary striking surface on a golf putter
US10695643B1 (en) * 2019-07-10 2020-06-30 Robert J. Elker Putting training aid

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4254956A (en) * 1978-11-21 1981-03-10 Rusnak Thomas L Golf swing training apparatus
JPH0956854A (ja) * 1995-08-29 1997-03-04 Sadamu Ichikawa ゴルフクラブ
FR2778113A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-05 Montalembert Bernard De Ensemble d'entrainement au golf
WO2002078798A1 (fr) * 2001-04-02 2002-10-10 Tord Pettersson Dispositif d'entrainement au golf

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2426274A (en) * 1944-04-21 1947-08-26 Kramer Daniel Putter used in playing golf
US3044781A (en) * 1958-01-22 1962-07-17 Thomas M Murphy Practice golf club construction
US3319964A (en) * 1964-05-04 1967-05-16 William F Steinberg Practice golf club
US3680868A (en) * 1970-12-18 1972-08-01 Dayco Corp Golf putter with rotatable sole device mounted thereon
US4306723A (en) * 1978-11-21 1981-12-22 Rusnak Thomas L Golf swing training apparatus
US4535992A (en) * 1983-09-01 1985-08-20 Slagle Frederick A Training device for putting golf balls
US4756535A (en) * 1987-04-17 1988-07-12 Bradley Michael R Golf putter
US5577965A (en) * 1996-02-12 1996-11-26 Burgess; Dennis A. Golf club
DE19913537A1 (de) * 1999-03-25 2000-10-05 Ernst Preisendoerfer Schlägerkopf für einen Golfschläger (Putter) mit rollenden Ball (Kugel)
US6547672B1 (en) * 2000-08-29 2003-04-15 Brian Chough Practice golf putter
US6431992B1 (en) * 2001-07-18 2002-08-13 Richard H. Moody Golf swing training club
US20040259654A1 (en) * 2003-06-20 2004-12-23 Failla William C. Shuffle putter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4254956A (en) * 1978-11-21 1981-03-10 Rusnak Thomas L Golf swing training apparatus
JPH0956854A (ja) * 1995-08-29 1997-03-04 Sadamu Ichikawa ゴルフクラブ
FR2778113A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-05 Montalembert Bernard De Ensemble d'entrainement au golf
WO2002078798A1 (fr) * 2001-04-02 2002-10-10 Tord Pettersson Dispositif d'entrainement au golf

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005018758A3 (fr) 2005-05-26
FR2858939B1 (fr) 2005-10-28
WO2005018758B1 (fr) 2005-07-07
WO2005018758A2 (fr) 2005-03-03
US20050059505A1 (en) 2005-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082097B1 (fr) Plateforme de lancement véhicules-jouets devant parcourir une piste
FR2568133A1 (fr) Club de golf
WO1989006560A1 (fr) Surf a neige
FR2950818A1 (fr) Chaussures polyvalentes pour la marche et le roulage, comportant des roulettes integrees a la semelle, depliables lateralement
FR2858939A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour joueur au golf comprenant une canne munie d'une roulette et une plate-forme
EP0692286B1 (fr) Ensemble d'une chaussure de ski et d'un élément de fixation
WO2013076645A1 (fr) Dispositif de securite anti-extraction a reengagement pour un ensemble de guidage a galets roulant sur un rail de guidage
EP0712647B1 (fr) Ensemble d'éléments de retenue de chaussures sur des planches de glisse
EP1104685B1 (fr) Fixation automatique de surf de neige
FR2941626A1 (fr) Table pliable pour tennis de table
FR2505665A1 (fr) Appareil pour jeu comprenant au moins une boule sur un champ de jeu en pente
EP3300777A1 (fr) Mannequin pour entraînement à la pratique du football
FR2662092A1 (fr) Ski.
WO1988010137A1 (fr) Appareil d'entrainement au golf
FR2575078A1 (fr) Perfectionnements aux jeux de football miniatures
FR2737331A1 (fr) Dispositif d'affichage avec panneau mobile
EP1588101A1 (fr) Briquet piezoelectrique a securite renforcee
WO2024074341A1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport comprenant une table concave
FR2705118A1 (fr) Portillon à bras tournants.
FR2727321A1 (fr) Machine pour distribuer et placer des balles de golf sur un tee
FR2729864A1 (fr) Machine pour distribuer et placer des balles de golf sur un tee
FR2596996A1 (fr) Structure pour le montage pivotant d'un cercle de basket-ball
FR3123224A1 (fr) Plateforme d’entrainement à la pratique du golf
FR2722417A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour joueurs de volley-ball destine a permettre de s'exercer a effectuer des smashs
EP2462999A1 (fr) Plage de jeu et machine d'amusement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430