FR2858806A1 - Procede et dispositif de cuisson et de moulage d'une pate alimentaire pre-conditionnee - Google Patents

Procede et dispositif de cuisson et de moulage d'une pate alimentaire pre-conditionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2858806A1
FR2858806A1 FR0350430A FR0350430A FR2858806A1 FR 2858806 A1 FR2858806 A1 FR 2858806A1 FR 0350430 A FR0350430 A FR 0350430A FR 0350430 A FR0350430 A FR 0350430A FR 2858806 A1 FR2858806 A1 FR 2858806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
cooking
opening
product
extraction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0350430A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Milan
Stephane Thoreton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0350430A priority Critical patent/FR2858806A1/fr
Publication of FR2858806A1 publication Critical patent/FR2858806A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/13Baking-tins; Baking forms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B29/00Packaging of materials presenting special problems
    • B65B29/08Packaging of edible materials intended to be cooked in the package

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Noodles (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Package Specialized In Special Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de cuisson et de moulage d'une pâte alimentaire (4') pré-conditionnée dans une boîte de conserve (1) ou similaire de forme prédéfinie. Selon l'invention, la pâte (4') est cuite dans la boîte de conserve (1) qui sert également de moule, de manière à obtenir un produit final moulé, la forme de ce produit étant imposée par celle de l'enceinte interne de la boîte de conserve (1). Le démoulage du produit final (4') peut s'effectuer par l'ouverture supérieure (11) de la boîte de conserve (1). Dans une variante préférée, celle-ci comporte un couvercle inférieur (3) scellé, sur son fond et comportant un anneau de tirage permettant son retrait par déchirement périphérique. Le démoulage est alors facilité par la création d'une ouverture inférieure.

Description

L'invention concerne un procédé permettant la cuisson d'une pâte
alimentaire pré-conditionée, avec moulage simultané de la pâte lors de la cuisson, de façon à obtenir un produit fini de forme prédéterminé.
L'invention concerne également un dispositif permettant cette cuisson 5 et ce moulage simultané Dans le cadre de l'invention, le terme "pâte" doit être compris dans le sens le plus général: pâte proprement dite, préparation alimentaire, etc., destinées à être cuite et moulée.
L'invention s'applique plus particulièrement, bien que non exclusivement, à la réalisation de gâteaux, et plus particulièrement encore à la réalisation de gâteaux du type dit "cake", ou de pains briochés, ou de tous produits moulés similaires, à partir d'une pâte alimentaire prête à l'emploi (sucrée ou salée, selon la nature du produit final), vendue ou distribuée dans un conditionnement approprié, par exemple une boîte de conserve munie d'un couvercle amovible, qui peut être classique en soi.
Pour fixer les idées, et sans que cela soit limitatif en quoi que ce soit de sa portée, on se placera dans ce qui suit dans ce cadre d'application préférée de l'invention.
Dans ce cadre d'application, il est bien connu de vendre, notamment en "grande surface" ou tout magasin analogue, des pâtes alimentaires prêtes à l'emploi, présentées dans des conditionnements divers (boîtes, sachets ou autres), destinées à la réalisation rapide de gâteaux ou autres mets. En effet, Il suffit alors d'effectuer une cuisson finale dans un moule approprié, la pâte contenant tous les ingrédients nécessaires à la cuisson et au levage (notamment de la levure ou similaire). Il est cependant nécessaire de posséder un ou plusieurs moules pour obtenir différentes formes de gâteux, de façon plus générale de produits finaux moulés. Bien que de tels ustensiles de cuisine soient souvent disponibles au domicile de l'usager, il est des circonstances (vacances en camping, etc) pour lesquels il serait souhaitable de pouvoir s'en passer. Cette contrainte peut en outre s'avérer contradictoire avec l'aspect "réalisation rapide" rappelé ci- dessus.
2858806 2 L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art connu, et dont certains viennent d'être rappelés.
L'invention se fixe pour but un procédé et un dispositif de conditionnement permettant la cuisson d'une pâte alimentaire, le moulage simultané de cette pâte lors de la cuisson, de façon à obtenir un produit fini, tel un gâteau ou tout produit similaire, de forme souhaitée, sans nécessiter l'utilisation d'un moule.
Pour ce faire, la pâte, notamment du type dit "prêt à l'emploi", est introduite, lors d'une phase initiale, dans un récipient de conditionnement de forme prédéfinie, ce récipient étant fermé ensuite par un couvercle ou tout organe équivalent. L'ensemble, contenant-contenu, peut ensuite être stocké, transporté et/ou vendu, pour être utilisé par un usager. Lorsque ce dernier désire réaliser le produit final, par exemple un gâteau, il place l'ensemble, c'est-à-dire le récipient précité (le contenant) et son contenu, la pâte, dans un dispositif de cuisson, par exemple un four.
Selon une première caractéristique importante de l'invention, le récipient précité sert aussi de moule pour le produit en cours de cuisson. La cuisson de la pâte s'effectuant dans le récipient, une fois celle-ci terminée, le produit final, gâteau, pain brioché, etc., prend obligatoirement la forme de la cavité intérieure du récipient, du moins sur sa périphérie et son fond.
Dans une variante préférée de réalisation de l'invention, le récipient est une boîte de conserve ou analogue, munie d'un couvercle sur une ouverture que l'on appellera arbitrairement supérieure, le récipient étant classique en soi.
Dans une variante préférée encore, la boîte de conserve précitée, de façon plus générale le récipient, comporte un deuxième couvercle, sur son fond, préférentiellement du type à ouverture rapide à l'aide d'un anneau de tirage permettant un déchirement périphérique. Cette disposition avantageuse permet un démoulage plus aisé du produit final cuit, le récipient étant ouvert par deux extrémités opposées. Le produit peut glisser plus facilement le long de la paroi interne de celui-ci.
2858806 3 Dans une variante préférée encore, la paroi interne du récipient peut être recouverte d'un papier sulfurisé ou de toute matière anti-adhésion permettant un glissement plus aisé du produit final après cuisson.
Naturellement, il est possible d'incorporer à la pâte tous ingrédients nécessaires à la bonne réalisation du produit final désiré ou à sa bonne conservation: sel, sucre (selon le type de produit), anti-oxydants, etc. C'est d'ailleurs un avantage supplémentaire de l'invention qui permet de mettre en oeuvre des techniques utilisées couramment dans l'art connu. Elle ne nécessite donc pas d'investissement particulier, ni ne rend plus complexes ou plus onéreux les processus de fabrication, de stockage et/ou de vente.
Elle permet par contre de simplifier la tâche de l'usager qui ne doit plus se préoccuper de la phase moulage du produit final, la forme de ce produit étant obtenue automatiquement, directement corrélée à celle du récipient de conditionnement. Il n'est plus nécessaire non plus de disposer de moules.
L'invention a donc pour objet principal un Procédé de cuisson et de moulage d'une pâte alimentaire pré-conditionnée, de manière à obtenir un produit final moulé, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes: une étape initiale d'introduction de ladite pâte alimentaire dans un récipient comportant une enceinte interne de forme déterminée, et d'obturation, par un organe de fermeture, dudit récipient, sur une ouverture dite haute, de manière à obtenir un stockage de ladite pâte alimentaire pré-conditionnée; une étape de cuisson de la dite pâte alimentaire dans ledit récipient, ce dernier servant de moule lors de ladite cuisson, de manière à imposer au dit produit final moulé, après cuisson, une forme sensiblement semblable à ladite forme déterminé de ladite enceinte interne; et - une étape de démoulage dudit produit final moulé par extraction hors dudit récipient.
L'invention a encore pour objet un dispositif de cuisson et de moulage d'une pâte alimentaire pré-conditionnée pour l'obtention un produit final moulé, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient comportant une enceinte interne 2858806 4 de forme déterminée et au moins un organe de fermeture dudit récipient, de manière à stocker ladite pâte alimentaire pré-conditionnée dans ladite enceinte, et en ce que ledit récipient est agencé pour autoriser ladite cuisson dans ladite enceinte de manière à imposer au dit produit final moulé, après cuisson, une forme sensiblement semblable à ladite forme déterminé de ladite enceinte interne.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1A illustre schématiquement, dans l'espace, en vue de trois- quarts de dessus, un exemple de réalisation d'un récipient pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention selon un mode préféré ; - la figure 1B illustre schématiquement, dans l'espace, présentée en vue de dessous un exemple de couvercle utilisable pour le récipient de la figure 1A; - la figure 1C illustre schématiquement, dans l'espace, en vue de trois- quarts de dessous, le récipient de la figure 1A, muni d'un deuxième couvercle sur son fond; la figure 1 D est une figure de détail qui illustre schématiquement, en vue de côté partielle, le système d'ouverture du deuxième couvercle 20 représenté sur la figure 1C; et - les figures 2A à 2F illustrent schématiquement les principales étapes du procédé de l'invention, depuis l'étape de conditionnement initial (figure 2A) jusqu'à l'étape d'obtention d'un produit final moulé (figure 2F), en passant par l'étape de moulage (figure 2D) à l'intérieur du récipient des figures 1A à ID, selon un des aspects principaux de l'invention.
Dans ce qui suit, sans en limiter en quoi que ce soit la portée, on se placera ci-après dans le cadre de l'application préférée de l'invention, sauf mention contraire, c'est-à-dire dans le cas de la réalisation d'un gâteau, d'un pain brioché ou de tout autre produit final moulé, à partir d'une pâte prête à l'emploi, conditionnée dans une boîte de conserve ou d'un récipient analogue.
2858806 5 Un ensemble "récipient (contenant) pâte alimentaire (contenu) " pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, dans un mode de réalisation préféré, va maintenant être décrit en regard des figures 1A à 1 D. Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références 5 et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
Selon une des caractéristiques principales de l'invention, la pâte alimentaire prête à l'emploi 4, est stockée dans un récipient 1, représenté plus particulièrement sur la figure 1A, qui peut se présenter avantageusement sous la forme d'une boîte de conserve standard.
La pâte est a priori crue, mais elle peut être aussi pré-cuite. Par mesure de simplification, on la qualifiera par le terme "pré- conditionnée". Dans les deux cas, lors d'une phase de cuisson finale in situ, c'est-à-dire dans le récipient, comme il va l'être monté ci-après, elle prend la forme moulée du produit final.
L'ouverture supérieure 11 de la boîte de conserve 1 est fermé par un couvercle 2, de façon hermétique ou non, selon la nature de la pâte 4. Ce couvercle 2, représenté plus particulièrement sur la figure 1B, peut être de tout type approprié : à vis, à enfoncement en force, etc. Dans un mode de réalisation préféré, la boîte 1, comme il est représenté sur la figure 1C (en vue de trois quart de dessous), est munie d'un deuxième couvercle 3, hermétiquement scellé en périphérie du fond de la boite 1. Le couvercle 3 est avantageusement du type à ouverture rapide, c'est-à-dire muni d'un anneau de tirage 30 permettant un déchirement périphérique lorsqu'on exerce une force F suffisante sur cet anneau 30. En soi, ce type de couvercle est bien connu de l'Homme de Métier, en tant que couvercle principal. II permet d'ouvrir les boîtes de conserve sans le recours à un ustensile approprié (ouvre-boîte).
On doit bien comprendre d'ailleurs que le couvercle 2 pourrait être également de ce type.
La figure ID, en vue de côté partielle, illustre plus particulièrement le processus d'ouverture d'un tel couvercle. Il suffit de relever l'anneau 30, en le faisant pivoter autour de sa charnière d'attache 31 avec le couvercle 3, 2858806 6 d'insérer le bout du doigt dg d'une main (non représentée) et d'exercer la force F précitée. La périphérie du couvercle 3 se détache par déchirement de la boîte 1.
Cette disposition va permettre, comme il le sera montré ci-après, un 5 démoulage plus aisé du produit final, après cuisson de la pâte 4, confinée dans l'espace défini par l'enceinte interne de la boîte 1.
La paroi externe 12 (figures 1A ou 1C) de la boîte peut être munie, de façon classique en soi, d'une étiquette (non représentée) portant des indications de marques, des logos, un mode d'emploi et toutes indications légales (provenance, poids, date de péremption, code barres, etc.).
Les matériaux utilisables pour fabriquer les boîtes 1 sont ceux de type à compatibilité alimentaire habituellement mis en oeuvre dans l'art connu. La seule contrainte est qu'ils doivent supporter la température de cuisson, sans dégradation, ce qui pourrait polluer le produit en cours de cuisson, ni modification de forme, puisque la boîte sert aussi de moule et impose la forme du produit final.
On va maintenant décrire les principales étapes du procédé selon l'invention, par référence aux figures 2A à 2F.
Sur ces figures, les éléments identiques (ou identiques à ceux des 20 figures 1A à 1E) portent les mêmes références et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
Le récipient de stockage sera appelé ci-après "boîte", pour simplifier la description.
La première étape du procédé, illustrée schématiquement par les figures 2A et 2B, consiste à remplir (figure 2A) la boîte 1 d'une pâte prête à l'emploi 4, par exemple destinée à la réalisation d'un cake. Pour des produits de grande diffusion, cette étape initiale est réalisée en usine par le producteur. La pâte est coulée à l'intérieure de la boîte 1, par exemple à l'aide d'un injecteur 5 ou de tout autre organe approprié. Les boîtes 1 peuvent défiler sur un tapis roulant (non représenté) pour un remplissage automatique.
A la fin de cette étape, le produit se trouve confiné (figure 2B) dans l'enceinte de la boîte 1 délimitée par sa paroi interne 10 et son fond 2858806 7 (couvercle 3). La quantité de pâte 4 dépend naturellement du volume de cette enceinte et du produit final à obtenir. II en est de même de la nature de cette pâte 4.
L'étape suivante consiste à finaliser le conditionnement en apposant un 5 couvercle 2 sur la boîte 1, couvercle qui peut prendre diverses formes comme il a été précédemment indiqué.
A la suite de cette étape l'ensemble "contenant (boîte 1) et contenu (pâte 4)" peut être stocké (du moins pendant un temps compatible avec sa composition), et transporté sur un lieu de vente, dans une grande surface ou tout magasin similaire, pour y être vendu à un usager.
Ce dernier, lorsqu'il désire réaliser le produit final moulé, par exemple un cake, se contente de retirer le couvercle 2 et place l'ensemble dans un dispositif de cuisson, par exemple dans l'enceinte 60 d'un four électrique 6 (figure 2D), dont les organes de chauffage sont symbolisés par une résistance électrique de chauffage 61. Il va de soit que tout autre mode de chauffage compatible avec le produit à cuisiner peut être mis en oeuvre. Cet aspect sort du cadre strict de l'invention.
La pâte, désormais référencée 4', qui contenait de la levure ou un produit analogue, lève et le produit prend progressivement sa forme définitive.
Il est confiné dans l'espace défini par l'enceinte interne de la boîte 1, celle-ci étant délimitée par la paroi 10 et par le fond de la boîte 1 (en l'occurrence dans le mode de réalisation préféré par la paroi plane du deuxième couvercle 3), mais peut prendre une forme bombée sur sa partie supérieure 41' laissée libre.
Au début de l'étape de cuisson (ou pendant ou après cette étape: voir ciaprès figure 2E), on peut ajouter, s'il ne sont pas déjà inclus dans la boîte au moment du conditionnement divers éléments "de décoration" (non représentés) : fruit confis, etc., sur le dessus 41, 41' ou 41", respectivement.
À la suite de l'étape de cuisson de la figure 2D, le produit, désormais référencé 4", a atteint sa forme définitive. II peut être démoulé : étape illustrée par la figure 2E.
Toujours dans le mode de réalisation préféré, il suffit de retirer le couvercle de fond 3 (voir le processus illustré par la figure 1 D), et de laisser 2858806 8 glisser le produit 4" le long de la paroi interne 10 en soulevant la boîte 1 (flèche f), pour qu'il se dépose sur un récipient approprié 7: plat, plateau ou similaire.
A la suite de cette étape, le gâteau 4", de façon générale le produit final, repose sur le plat 7 (figure 2F), et sa forme est en corrélation étroite avec celle de l'enceinte interne de la boîte, cylindrique dans l'exemple décrit, puisque sa paroi externe 40" a épousé la forme de la paroi interne 10. Seul le dessus 41" a pu prendre une forme naturellement bombée 41".
Pour rendre plus aisé encore le glissement, c'est-à-dire le démoulage, il est avantageux de recouvrir la paroi interne 10 de la boîte d'un papier sulfurisé ou d'un produit anti-adhésion, tel que de la graisse. Cette opération est réalisée pendant la phase de conditionnement initial (figure 2A).
On doit cependant bien comprendre que, bien qu'avantageuse, la présence d'un deuxième couvercle 3, que l'on a appelé de fond, n'est nullement obligatoire. Dans ce cas, le démoulage de l'étape 2E est effectué par la haut: ouverture 11 Une boîte de conserve de configuration classique, c'est-à-dire dotée d'une section circulaire de diamètre constant (configuration cylindrique), est généralement la plus appropriée. Cette disposition permet précisément de n'exiger, a priori, aucune modification de ce type de récipient, qui peut être utilisé tel quel pour la fonction de stockage proprement dite, ce qui permet un bas prix de revient. Elle est par ailleurs suffisante pour obtenir une forme de produit moulée finale appropriée. On a en effet supposé implicitement que le couvercle supérieur était enlevé pendant la phase de cuisson. La partie haute du produit final (figure 2D: 41') n'est donc pas contrainte pendant la cuisson comme c'est le cas pour la paroi périphérique (figure 2F: 40"). Elle adopte spontanément une forme arrondie (figure 2F: 41"), comme il a été indiqué.
D'autres formes de récipients (non représentées) sont cependant possibles sans sortir du cadre de l'invention, par exemple une forme en cloche, voire annulaire, et ce notamment lorsque le récipient possède un couvercle de fond permettant un démoulage plus aisé par le bas. Pour obtenir une forme annulaire, il suffit, par exemple, de prévoir un cylindre central disposé au 2858806 9 centre du récipient. La place laissée libre à l'intérieur de ce cylindre, peut être utilisée pour y disposer un mode d'emploi ou des recettes de cuisine, un prospectus, ou encore des garnitures diverses: fruits secs, fruits confis, etc. A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
Elle permet tout à la fois un conditionnement et un stockage peu onéreux et fiables de la pâte prête à l'emploi, c'est-à-dire pré-conditionnée, car elle autorise l'utilisation de récipients classiques, telles des boîtes de conserve standard et le recours à des technologies bien connues en soi. Elle permet par contre une cuisson, et surtout un démoulage simple, la forme étant imposée par celle du récipient de stockage, naturellement sans devoir avoir recours à un quelconque moule.
Il doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les 15 figures 1A à 2F.
L'invention n'est pas limitée non plus aux seules applications explicitement décrites, notamment l'obtention de gâteaux ou de pains moulés, mais s'applique plus généralement à l'obtention de produits moulés à partir d'une pâte alimentaire pré-conditionnée stockée dans un récipient, ce dernier faisant également office de moule pendant la phase de cuisson et imposant la forme du produit final.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de cuisson et de moulage d'une pâte alimentaire préconditionnée, de manière à obtenir un produit final moulé, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes: - une étape initiale d'introduction de ladite pâte alimentaire (4) dans un récipient (1) comportant une enceinte interne de forme déterminée, et d'obturation, par un organe de fermeture (2), dudit récipient (1), sur une ouverture dite haute (11), de manière à obtenir un stockage de ladite pâte alimentaire pré-conditionnée (4) - une étape de cuisson de la dite pâte alimentaire dans, ledit récipient (1), ce dernier servant de moule lors de ladite cuisson, de manière à imposer au dit produit final moulé (4'), après cuisson, une forme sensiblement semblable à ladite forme déterminé de ladite enceinte interne; et une étape de démoulage dudit produit final moulé (4") par extraction hors dudit récipient (1).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors de ladite étape initiale, la paroi (10) de ladite enceinte interne est tapissée par une matière anti-adhérente, de manière à faciliter ladite extraction dudit produit final (4') hors dudit récipient (1).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite extraction s'effectue via ladite ouverture haute (11).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, ledit récipient (1) étant muni d'un deuxième organe de fermeture (3) sur une zone dite de fond, il comprend une étape supplémentaire consistant à retirer ledit deuxième organe de fermeture (3), de manière à créer une deuxième ouverture, et en ce que ladite extraction s'effectue par cette deuxième ouverture.
5. Dispositif de cuisson et de moulage d'une pâte alimentaire préconditionnée pour l'obtention un produit final moulé, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient (1) comportant une enceinte interne de forme déterminée et au moins un organe de fermeture dudit récipient (1), de manière à stocker ladite pâte alimentaire pré-conditionnée (4) dans ladite enceinte, et en ce que ledit récipient (1) est agencé pour autoriser ladite cuisson dans ladite enceinte de manière à imposer au dit produit final moulé (4'), après cuisson, une forme sensiblement semblable à ladite forme déterminé de ladite enceinte interne.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit récipient est constitué par une boîte de conserve (1) et en ce que ladite boîte de conserve (1) est munie d'au moins un premier couvercle (2) constituant ledit premier organe de fermeture, de manière à créer, dans une zone supérieure dite haute de ladite boîte de conserve (1), une première ouverture (11) après retrait de ce couvercle (3), et à autoriser l'extraction dudit produit final moulé (4') via cette première ouverture (11).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite boîte de conserve (1) comporte un deuxième couvercle (3), obturant une zone inférieure dite de fond, de manière à créer une deuxième ouverture, après retrait de ce couvercle (3), et à autoriser l'extraction dudit produit final moulé (4") via cette deuxième ouverture.
8. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit deuxième couvercle (3) est hermétiquement scellé en périphérie dudit fond de ladite boîte de conserve (1) et en ce qu'il comporte un anneau de tirage (30) permettant son descellement par déchirement périphérique.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ladite enceinte interne est de forme cylindrique.
2858806 12
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ladite enceinte interne est de forme annulaire.
FR0350430A 2003-08-14 2003-08-14 Procede et dispositif de cuisson et de moulage d'une pate alimentaire pre-conditionnee Pending FR2858806A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350430A FR2858806A1 (fr) 2003-08-14 2003-08-14 Procede et dispositif de cuisson et de moulage d'une pate alimentaire pre-conditionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350430A FR2858806A1 (fr) 2003-08-14 2003-08-14 Procede et dispositif de cuisson et de moulage d'une pate alimentaire pre-conditionnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2858806A1 true FR2858806A1 (fr) 2005-02-18

Family

ID=34112885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350430A Pending FR2858806A1 (fr) 2003-08-14 2003-08-14 Procede et dispositif de cuisson et de moulage d'une pate alimentaire pre-conditionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858806A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014131793A1 (fr) * 2013-03-01 2014-09-04 Kuchenmeister Gmbh Procédé de production de produits de boulangerie à longue conservation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB738104A (en) * 1952-06-18 1955-10-05 Ekco Products Company Improvements in or relating to food packaging unit
US2858220A (en) * 1954-09-08 1958-10-28 Donald A Battiste Method of preparing an in-can baked rye bread and the resultant product
US3015568A (en) * 1958-05-12 1962-01-02 American Can Co Baked dough package
GB1020270A (en) * 1963-05-03 1966-02-16 Eberhard Paech Improvements in or relating to baking, preserving and storing cakes and like food-stuffs
EP0787433A2 (fr) * 1996-01-08 1997-08-06 Bahlsen KG Procédé de préparation de produits de boulangerie conservables
US6060088A (en) * 1997-02-28 2000-05-09 Akimoto; Yoshihiko Preparing a packaged edible baked product

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB738104A (en) * 1952-06-18 1955-10-05 Ekco Products Company Improvements in or relating to food packaging unit
US2858220A (en) * 1954-09-08 1958-10-28 Donald A Battiste Method of preparing an in-can baked rye bread and the resultant product
US3015568A (en) * 1958-05-12 1962-01-02 American Can Co Baked dough package
GB1020270A (en) * 1963-05-03 1966-02-16 Eberhard Paech Improvements in or relating to baking, preserving and storing cakes and like food-stuffs
EP0787433A2 (fr) * 1996-01-08 1997-08-06 Bahlsen KG Procédé de préparation de produits de boulangerie conservables
US6060088A (en) * 1997-02-28 2000-05-09 Akimoto; Yoshihiko Preparing a packaged edible baked product

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014131793A1 (fr) * 2013-03-01 2014-09-04 Kuchenmeister Gmbh Procédé de production de produits de boulangerie à longue conservation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467797A3 (fr) Emballage comprenant un produit de confiserie cremeux
FR2631938A1 (fr) Recipient pour produits alimentaires
EP2571382B1 (fr) Nouveau produit alimentaire
FR2843009A1 (fr) Dispositif pour preparer un plat ou une boisson a partir d'ingredients de base
EP1912875A2 (fr) Boîte d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four à micro-ondes et la consommation d'aliments
FR2576756A1 (fr) Recipient de preparation et de stockage de produits alimentaires
FR2942214A1 (fr) Recipient notamment pour produits solides ou pateux, son procede de fabrication et conditionnement comportant ce recipient et un container le recevant
BE1016263A6 (fr) Recipient pour produits alimentaires.
EP0236651B1 (fr) Procédé de fabrication d'une tarte et garniture de tarte selon une mise en oeuvre du dit procédé
FR2613189A3 (fr) Moule pour petits pains
FR2860213A1 (fr) Boite d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments
FR2858806A1 (fr) Procede et dispositif de cuisson et de moulage d'une pate alimentaire pre-conditionnee
EP0657207A1 (fr) Dispositif pour préparer à l'abri de l'air, une pâte à usage cosmétique
CH637593A5 (fr) Moule servant de conditionnement pour dessert.
FR2807390A1 (fr) Dispositif d'emballage de produits solides en elements separes immerges dans un liquide, plus particulierement destines a l'emballage de feta
FR2505297A1 (fr) Conteneur de moulage de jambon
WO1992011765A1 (fr) Fonds a garnir ainsi que le procede de preparation de tels fonds
FR2623781A1 (fr) Produit nouveau compose d'un emballage d'oeufs contenant a la fois les oeufs et les ingredients necessaires a la confection d'un plat
WO1995019725A1 (fr) Ameliorations a des recipients alimentaires
EP0276606A1 (fr) Récipient étanche à usage notamment alimentaire
EP0494559A1 (fr) Couvercle adapté à réaliser une enceinte étanche pour le conservation d'un produit, tel qu'un aliment
WO1999010240A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
EP2354031B1 (fr) Contenant operculé
FR2584683A1 (fr) Recipient pour au moins une portion d'une preparation culinaire, notamment de patisserie.
FR2822139A1 (fr) Recipient incluant des ingredients alimentaires destinees a etre melanges avant consommation