FR2858067A1 - Structure de micro-cable a fibres optiques adapte a une technique de pose par poussage-tirage dans un micro-conduite - Google Patents
Structure de micro-cable a fibres optiques adapte a une technique de pose par poussage-tirage dans un micro-conduite Download PDFInfo
- Publication number
- FR2858067A1 FR2858067A1 FR0350369A FR0350369A FR2858067A1 FR 2858067 A1 FR2858067 A1 FR 2858067A1 FR 0350369 A FR0350369 A FR 0350369A FR 0350369 A FR0350369 A FR 0350369A FR 2858067 A1 FR2858067 A1 FR 2858067A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- micro
- cable
- sheath
- outer sheath
- cable according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/46—Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
- G02B6/50—Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts
- G02B6/52—Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts using fluid, e.g. air
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/44—Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
- G02B6/4401—Optical cables
- G02B6/4429—Means specially adapted for strengthening or protecting the cables
- G02B6/4438—Means specially adapted for strengthening or protecting the cables for facilitating insertion by fluid drag in ducts or capillaries
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
Abstract
L'invention concerne un câble de transmission optique destiné au câblage de bâtiments. Ce câble est particulièrement adapté à une technique de pose par poussage - tirage en micro-tube. Il comprend une gaine externe (3) entourant au moins une fibre optique (1). La gaine externe (3) est constituée d'un matériau présentant un module d'élasticité compris entre 1000 et 2500 MPa, dans les conditions normales d'utilisation, un coefficient de dilatation thermique Inférieur à 1.10-4/°C et un coefficient de post-retrait inférieur à 0,1%.
Description
La présente invention concerne un micro-câble de
télécommunication, plus particulièrement un micro-câble de transmission optique.
L'invention se situe dans le domaine des câbles 5 optiques de télécommunication et trouve notamment une application dans le câblage de bâtiments.
Actuellement, le câblage des bâtiments est dominé par les câbles à paires de cuivre qui répondent à la majeure partie des applications. L'introduction des câbles 10 optiques dans le réseau existant est coûteuse et se fait donc de manière très progressive, en fonction de l'évolution de la demande en augmentation de débit, ellemême liée à l'évolution des services informatiques et des applications multimédia.
Il y a donc souvent nécessité d'étaler l'investissement d'un câblage optique dans le temps, tout en étant en mesure de fournir la fibre adéquate au moment opportun, c'est-à-dire à la demande.
Pour répondre à cette nécessité de câblage progressif 20 des bâtiments, l'une des solutions est de les pré-tuber, puis d'équiper ensuite les tubes ainsi installés de câbles optiques en fonction de la demande, par la méthode la plus économique possible.
Il existe deux concepts différents pour la pose de 25 modules optiques en immeubles. Il peut s'agir de poser soit des micro-câbles optiques contenant de 2 à 12 fibres optiques ou soit des fibres optiques unitaires. Dans les deux cas, les techniques traditionnelles consistent à souffler ces produits dans des micro-conduites ou micro30 tubes optimisés pour l'application.
La technique de pose par soufflage consiste à faire avancer le câble dans le tube en le soumettant à un flux d'air sous pression.
Cependant, cette technique de pose par soufflage présente des limites gênantes d'utilisation. En effet, le flux d'air doit être important pour permettre une avancée du câble sur des distances respectables et nécessite 5 l'utilisation d'un compresseur performant et donc encombrant. De plus, la protection des fibres optiques contenues dans les câbles est limitée car la gaine externe des câbles, entourant les fibres optiques, est formée dans un matériau qui se déforme facilement. Les fibres optiques 10 peuvent donc se retrouver sollicitées mécaniquement pendant les opérations de pose et de raccordement notamment lorsque le cheminement du tube dans lequel le câble doit être posé est sinueux et présente des courbures prononcées.
De plus, les méthodes classiques de pose de câbles optiques, avec ou sans furet, qui utilisent un fluide sous pression pour le portage, et leurs combinaisons avec la technique de pose par soufflage, ont donné l'occasion aux industriels de proposer des équipements spécifiques à 20 chacune de ces méthodes.
Pour ces différentes raisons, la demanderesse a développé et protégé, ces dernières-années, une technique de pose concurrente, adaptée aux microcâbles intérieurs de petite capacité, en superposant plusieurs paramètres, 25 afin d'améliorer les conditions de mise en place des câbles optiques. Cette technique associe trois composantes qui facilitent la pose du microcâble: un flux d'air pour le soufflage, un effort en tête de câble pour le tirage, et le poussage. Elle consiste plus particulièrement à 30 aider mécaniquement le micro-câble, lors de son installation dans une microconduite ou dans un microtube, au moyen d'une part d'un dispositif de poussage, et d'autre part d'un dispositif fixé en tête de câble exerçant un effort de traction en tête de câble, par 35 l'intermédiaire de la pression de l'air qu'il subit, et réalisant en outre une étanchéité relative avec la section intérieure du tube dans lequel le câble est introduit.
Cette technique a fait l'objet de dépôts de demandes de brevet parmi lesquelles on peut citer la demande FR 2 5 774 777, la demande FR 2 813 715 et la demande FR 2 804 762.
La demande FR 2 774 777 décrit plus particulièrement un appareil portable universel de poussage-tirage pour la pose contrôlée de micro-câble dans une micro-conduite. Cet 10 appareil comporte différents moyens d'entraînement jouant le rôle respectivement de treuil ou cabestan de tirage, de transporteur intermédiaire, et de pousseur sous flux d'air.
La demande FR 2 813 715 décrit un dispositif de pré15 câblage dans une installation de câblage et un procédé de mise en oeuvre. Ce dispositif permet la mise en place de tubes de pré-câblage en terminaison de réseau, sans avoir à investir au préalable dans des panneaux de brassage. Ce dispositif autorise un accès permanent aux tubes en face 20 avant d'un boîtier ou d'une baie de câblage.
La demande FR 2 804 762 décrit un manchon de fixation pour câbles optiques permettant d'immobiliser les câbles et d'éviter les mouvements de traction et de limiter ainsi leur flexion à un rayon de courbure minimum. Ce manchon 25 est destiné au câblage intérieur de bâtiments à travers des micro-tubes de pré-câblage. Il joue plus particulièrement le rôle d'obturateur de tube une fois câblé empêchant ainsi le glissement du câble dans le tube et réalisant une étanchéité face à la pénétration de 30 poussières dans le tube.
La technique de pose par poussage - tirage développée par la demanderesse est très prometteuse. Cependant, les câbles optiques disponibles sur le marché ne sont pas suffisamment optimisés pour ce type de pose car ils ne 35 présentent pas l'ensemble des caractéristiques nécessaires à l'obtention de performances optimales dont les plus importantes sont: une raideur, une tenue à la pliure et à l'écrasement suffisantes pour s'accommoder du système de poussage, - un diamètre très faible pour diminuer le poids linéique et faciliter la portance du câble dans le flux d'air, - une tenue à la traction suffisante pour accepter 10 l'effort en tête de câble, - un faible coefficient de glissement avec le tube car le câble est moins porté que dans le cas de la pose par soufflage seul et frotte plus sur la paroi interne du tube. Dans ce cas, c'est d'ailleurs l'ensemble câble 15 tube qui doit être optimisé. En particulier, les conditions d'environnement peuvent modifier le coefficient de frottement, comme l'humidité de l'air et la température ambiante. De plus, la pose en immeuble impose des matériaux de tube qui par nature sont souvent plus 20 frottants, comme par exemple les matériaux résistant au feu et zéro halogène, et qui nécessitent des traitements particuliers pour l'application visée.
Les câbles existants freinent l'utilisation de la méthode de pose par poussage - tirage car ils limitent les 25 distances de pose. De plus, les structures connues de câbles ne protègent pas toujours suffisamment les fibres optiques avant, pendant et après la pose.
De nombreuses demandes de brevets relatives à des structures de câbles optiques ont été déposées. Parmi ces 30 demandes, on peut par exemple citer la demande de brevet EP 01 57610 relative à un câble à fibres optiques particulièrement adapté à une pose ou un retrait par la technique du soufflage. Pour cela, le câble comporte une gaine extérieure en contact avec une gaine interne. La 35 gaine extérieure présente une faible densité et un module d'Young inférieur à celui de la gaine interne. Le matériau de constitution de la gaine extérieure est du polypropylène extrudé, matériau peu dense et d'aspect de surface rugueux optimisé pour augmenter le frottement de 5 l'air, le rendant particulièrement adapté à la technique de pose par soufflage.
La demande de brevet EP 02 96836 décrit une structure de câble optique comprenant une gaine interne souple et présentant un faible module d'Young, une gaine 10 intermédiaire en matériau dur et présentant un module d'young élevé assurant ainsi une protection mécanique de la gaine interne et des fibres optiques qu'elle contient, et une gaine externe de faible densité et d'aspect de surface rugueux, par exemple une mousse, pour permettre 15 une pose par soufflage.
La demande EP 03 45968 décrit une structure de câble dont la gaine extérieure est chargée de micro-billes afin de permettre d'augmenter le frottement de l'air pour l'adapter à la technique de pose par soufflage.
De manière générale, toutes les structures connues de câbles optiques sont inadaptées à la technique de pose par poussage-tirage élaborée par la demanderesse car elles ne protègent pas suffisamment les fibres optiques avant, pendant et après la pose du fait du matériau de 25 constitution de la gaine externe, qui est souple, de faible densité et qui présente une surface rugueuse.
Pour être complètement opérationnelle à meilleur coût, la méthode de poussage- tirage de la demanderesse doit donc disposer d'un câble léger, de très petit 30 diamètre, relativement raide, résistant à la compression et présentant une surface suffisamment lisse et homogène pour ne pas frotter contre les parois internes du microtube dans lequel il est inséré.
Aussi, le problème technique à résoudre par la 35 présente invention est de proposer un micro-câble de transmission optique destiné au câblage de bâtiments et adapté à la pose par poussage-tirage en micro-tube, comprenant une gaine externe entourant au moins une fibre optique, qui présenterait un petit diamètre, un faible 5 poids et une rigidité élevée par rapport aux câbles existants, de manière à pouvoir le déposer dans des microtubes réalisant des parcours sinueux sur de grandes distances, typiquement supérieures à au moins 400 m, par la technique de pose par poussage-tirage, et qui 10 présenterait des caractéristiques de transmission satisfaisantes dans les conditions d'utilisation, c'estàdire dans les conditions thermiques et mécaniques de pose et de vie du câble.
La solution au problème technique est obtenue, selon 15 la présente invention, par le fait que la gaine externe est constituée d'un matériau présentant un module d'élasticité compris entre 1000 et 2500 MPa, dans les conditions normales d'utilisation, un coefficient de dilatation thermique inférieur à 1.10-4 / C, et un 20 coefficient de post-retrait inférieur à 0,1%.
Le module d'élasticité, encore dénommé module d'Young, est connu comme étant le rapport, dans le sens de la longueur, entre la variation de la contrainte appliquée et la variation de la déformation, lorsque le matériau est 25 soumis à des efforts de traction (correspondant au tirage) ou à des efforts de compression (correspondant au poussage). Ainsi, le matériau de constitution de la gaine externe présentant un module d'Young élevé, cela signifie qu'il ne se déforme pas, ou peu, sous l'action d'un tirage 30 ou d'un poussage. Il est par conséquent suffisamment raide pour résister à la fois à l'effort de traction en tête de câble et à la pliure, l'écrasement et au flambage dû à l'effort de compression associé au poussage. De plus, le coefficient de dilatation thermique étant faible, cela signifie que le matériau de constitution de la gaine externe se déforme peu sous l'influence de la température.
Selon une variante de réalisation, le micro-câble comporte en outre une gaine intermédiaire, disposée entre 5 la gaine externe et la au moins une fibre optique, ladite gaine intermédiaire étant constituée d'un matériau présentant un module d'élasticité très inférieur à celui du matériau de constitution de la gaine externe.
Ainsi, la gaine intermédiaire offre à la au moins une 10 fibre optique une enveloppe protectrice souple, de sorte que la fibre optique soit isolée et protégée des variations thermo-mécaniques éventuelles subies par la gaine externe.
Un autre objet de l'invention concerne un banc de 15 mesure de frottement entre le micro-câble selon l'invention et un micro-tube dans lequel il est introduit.
Ce banc est remarquable en ce qu'il comprend: - un module entraîneur pour entraîner le câble, - un module de tension pour appliquer un effort de 20 tension sur le câble en entrée du micro-tube, - un module mesureur pour mesurer la tension exercée sur le câble, - un système d'acquisition des mesures, - une interface de contrôle et de visualisation des 25 mesures, et - un circuit modulable et bouclé constitué du microtube simulant un élément de parcours d'un réseau.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite 30 à titre d'exemple illustratif et non limitatif en référence aux figures annexées qui représentent: - la figure 1, un schéma en coupe de la structure d'un micro-câble de transmission optique selon un premier mode de réalisation, - la figure 2, un schéma en coupe de la structure d'un micro-câble de transmission optique selon un deuxième mode de réalisation.
Un premier mode de réalisation d'une structure de 5 micro-câble adapté à la pose par poussage - tirage en micro-tube, illustré par le schéma de la figure 1, consiste à placer au moins une fibre optique 1 dans une enveloppe constituant la gaine externe 3 du câble.
Le micro-câble contient de une à six fibres optiques 10 1 standard. Typiquement, chaque fibre optique est composée par un coeur et une gaine optique à base de silice, de diamètre égal à 0,125 mm, et un revêtement plastique à base d'une ou plusieurs couches de résine acrylate polymérisées par rayonnement ultraviolet. Les fibres 15 gainées présentent alors un diamètre de 0,25 mm.
La gaine externe 3 est extrudée autour des fibres optiques 1 pour présenter une section circulaire de diamètre extérieur inférieur à 1,5 mm. Pour une contenance de six fibres 1 par exemple, le micro-câble présente un 20 diamètre nominal de 1,4 mm et la gaine externe 3 une épaisseur de 0,3 mm.
Le matériau de constitution de la gaine externe 3 est choisi de telle sorte qu'il présente un module d'élasticité élevé, typiquement compris entre 1000 et 2500 25 MPa dans les conditions normales d'utilisation. Ce module d'élasticité est de préférence compris entre 1000 et 1400 MPa. Les conditions normales d'utilisation sont définies par les conditions de pose, c'est-à-dire les efforts de traction et de compression exercés sur le micro-câble à la 30 température ambiante.
D'autre part, l'épaisseur de la gaine externe 3 est comprise entre 0,15 et 0,35 mm, elle est de préférence de 0,30 mm dans ce mode de réalisation et lorsqu'elle contient jusqu'à six fibres optiques 1.
Le fait que le matériau de constitution de la gaine externe 3 présente un module d'élasticité élevé et l'épaisseur indiquée ci-dessus, permet d'obtenir une gaine présentant une bonne rigidité à la pliure et au flambage 5 dus à l'effort de compression associé au poussage, et une bonne résistance à l'effort de traction. Une telle gaine 3 peut donc être soumise à des efforts de traction et de compression.
Ainsi, le matériau de constitution de la gaine 10 externe 3 présente une résistance à la traction de l'ordre de 50 MPa et un allongement à la rupture de l'ordre de 120%.
Par ailleurs, le matériau de constitution de la gaine externe 3 est également choisi de telle sorte qu'il 15 présente des caractéristiques thermiques adaptées à la pose par poussage - tirage de manière à ce qu'il ne s'échauffe pas par frottement, ou qu'il ne se déforme pas sous l'influence d'un changement climatique brutal. Ainsi, le matériau de constitution de la gaine externe 3 présente 20 un coefficient de dilatation thermique faible, typiquement inférieur à 10-4 / C et un coefficient de post-retrait très faible et inférieur à 0,1%. Ces caractéristiques thermiques démontrent que le matériau de constitution de la gaine externe ne se déforme pas sous l'influence de la 25 température, c'est-à-dire que, quel que soit l'environnement et les changements climatiques, il conserve ses propriétés.
Le matériau de constitution de la gaine externe 3 présentant de telles caractéristiques mécaniques et 30 thermiques est constitué par un mélange de plusieurs polymères thermoplastiques. De préférence, les polymères constitutifs de ce mélange sont choisis parmi les polymères suivants: les PE/PA6 (Polyéthylène / Polyamide 6), PEhd (Polyéthylène haute densité), PET( polyéthylène 35 téréphtalate), PPE(polyphényléther), PA12 (polyamide 12), LCP (polymère à cristaux liquides), polyesters/polycarbonates etc...
Eventuellement un produit d'étanchéité longitudinale 2, tel qu'un gel, une huile ou des éléments gonflants en 5 présence d'eau, comme une poudre ou du talc par exemple, peut être disposé dans l'enveloppe, en contact avec les fibres 1. Ce produit 2 de remplissage permet ainsi de limiter les risques de frottement ou de collage des fibres optiques entre-elles ou avec la gaine externe 3.
Un deuxième mode de réalisation d'une structure de micro-câble adapté à la pose par poussage - tirage en micro-tube, illustré par le schéma en coupe de la figure 2, consiste à placer au moins une fibre optique 1 dans une enveloppe de protection souple constituant une gaine 15 intermédiaire 4 du micro-câble et placée au contact de la section intérieure de la gaine externe 3.
Dans ce mode de réalisation aussi, le câble contient de une à six fibres optiques 1 standard gainées présentant un diamètre de 0,25 mm.
La gaine intermédiaire 4 est extrudée par compression lors d'une première étape de la réalisation du microcâble. Elle est disposée entre la gaine externe 3 et les fibres optiques 1 et est constituée d'un matériau présentant un module d'élasticité très inférieur à celui 25 du matériau de constitution de la gaine externe.
Typiquement, son module d'élasticité est inférieur à 30 MPa dans les conditions normales d'utilisation.
Ainsi, la gaine intermédiaire 4 est souple et constitue une enveloppe souple pour les fibres 1, les 30 protégeant mécaniquement contre par exemple la rétractation de la gaine externe 3 pouvant éventuellement se produire lors de sa fabrication ou lors de variations brutales de température. De plus, cette gaine intermédiaire 4 est facilement déchirable pour faciliter 35 l'extraction des fibres. Son matériau de constitution est choisi pour qu'elle n'adhère pas trop fortement sur la paroi interne de la gaine externe 3, de manière à éviter des problèmes au moment du dégainage et à éviter tout risque de transmission aux fibres optiques des forces 5 longitudinales en compression exercées sur la gaine externe 3 lorsqu'elle subit un retrait après fabrication.
De plus, la présence de cette gaine intermédiaire 4 empêche, de manière avantageuse, le glissement des fibres optiques dans le câble lors de son installation en 10 vertical, alors que la structure selon le premier mode de réalisation nécessite des précautions particulières pour y remédier telles que la pose d'un cabestan en partie haute
par exemple.
Cette gaine intermédiaire 4 présente donc une faible 15 résistance à la traction qui est de l'ordre de quelques newton, puisque ce n'est pas elle qui est soumise aux efforts de traction et de compression mais la gaine externe 3. Elle est toutefois relativement élastique puisqu'elle présente un allongement à la rupture de 20 l'ordre de 110%.
Elle présente par ailleurs une faible épaisseur, comprise entre 0,10 et 0, 30 mm. Typiquement, cette épaisseur est de l'ordre de 0,15 mm pour une contenance de six fibres. Ainsi, elle peut être facilement découpée et 25 faciliter l'accessibilité aux fibres optiques 1 qu'elle renferme.
De préférence, le matériau de constitution de cette gaine intermédiaire 4 comprend un mélange d'élastomères thermoplastiques choisi parmi des polyesters, des 30 polyoléfines etc...
Par ailleurs, le matériau de constitution de la gaine intermédiaire 4 est également choisi de telle sorte qu'il présente un coefficient de dilatation thermique faible, typiquement inférieur à 1,5. 10 -4 / C. Ainsi, le matériau 35 de constitution de la gaine intermédiaire 4 se déforme peu sous l'influence de la température, c'est-à-dire que, quel que soit l'environnement et les changements climatiques, il conserve ses propriétés.
La gaine externe 3 est réalisée dans un matériau 5 identique à celui utilisé dans le premier mode de réalisation et présente les mêmes caractéristiques mécaniques et thermiques. Pour une contenance de six fibres, elle présente de préférence une épaisseur comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
D'autre part, il peut être avantageux, dans une variante de réalisation, de prévoir l'utilisation d'un matériau ou additif, tel qu'un lubrifiant par exemple, entre les deux gaines externe 3 et intermédiaire 4, de manière à diminuer encore les risques d'adhérence trop 15 forte entre les deux gaines, qui serait alors préjudiciable à l'accès aux fibres optiques 1. Le matériau utilisé peut alors être, par exemple, un gel silicone.
Enfin, tout comme dans le premier mode de réalisation, on peut prévoir l'utilisation d'un produit 20 d'étanchéité longitudinale 2, tel qu'un gel, une huile ou des éléments gonflant en présence d'eau, comme une poudre ou du talc par exemple, dans l'enveloppe constituée par la gaine intermédiaire 4, en contact avec les fibres. Un tel produit 2 de remplissage permet de limiter le frottement 25 ou le collage des fibres optiques entre-elles et avec la gaine intermédiaire 4.
Ces deux modes de réalisation permettent donc de fabriquer des microcâbles ayant une capacité maximale de six fibres optiques, présentant un diamètre inférieur à 30 1,5 mm, de préférence de 1,4 mm, et comportant au moins une gaine dont l'épaisseur est comprise entre 0,15 et 0,35 mm. Le poids des micro-câbles ainsi obtenus est inférieur à 2g/m. Le diamètre et le poids de ces câbles sont déterminant vis-à-vis de l'aptitude à la pose. En effet, 35 ces valeurs de diamètre et de poids permettent d'obtenir un câble dont le poids linéique est réduit par rapport auk câbles traditionnels, ce qui facilite la portance du câble dans le flux d'air.
Différents essais ont été réalisés pour valider 5 l'aptitude à la pose des micro-câbles fabriqués selon l'une ou l'autre des structures qui viennent d'être décrites. Ces essais ont consisté en un essai de frottement et un essai de raideur.
L'essai de frottement a consisté à mesurer le 10 frottement entre le micro-câble et le micro-tube dans lequel il est inséré. Le principe de cet essai est de faire tourner le câble dans le tube réalisant un parcours en boucle fermée. Le frottement du câble dans le tube peut ainsi être étudié en fonction de plusieurs paramètres d'un 15 parcours présentant une configuration proche de la réalité. Ainsi, le frottement est étudié en fonction des rayons de courbure du tube, des changements de direction des coudes ou de la longueur du parcours.
Le banc de frottement utilisé pour faire l'essai 20 comporte six modules spécifiques: un module entraîneur pour entraîner le câble, un module de tension pour appliquer un effort de tension sur le câble en entrée du micro-tube, un module mesureur, constitué par une jauge de pression, pour mesurer la tension exercée sur le câble, un 25 système d'acquisition des mesures, une interface de contrôle et de visualisation des mesures, et un circuit modulable et bouclé constitué du micro-tube simulant un élément de parcours d'un réseau.
L'essai de frottement a été réalisé dans les 30 conditions suivantes: le câble a été introduit dans le micro-tube constituant le circuit modulable et bouclé. Ce circuit modulable et bouclé comporte par exemple quatre angles droits de 40 mm de rayon. Le câble était serti en extrémité pour former une boucle. Le câble a été entraîné 35 dans la boucle du circuit jusqu'à atteindre 100 mètres puis 500 mètres. La vitesse d'entraînement du câble était de 40m/min, la température ambiante était comprise entre 18 et 25 C, le degré d'humidité ambiant était compris entre 40 et 90%RH, et le diamètre intérieur du micro-tube était inférieur ou égal à 6 mm.
Le frottement obtenu du câble contre le tube est inférieur ou égal à 0,1 sur la distance de 100 m et inférieur ou égal à 0,15 sur la distance de 500 m.
L'essai de raideur revient en fait à un essai de 10 flambage utilisé de manière courante dans le domaine de l'automobile pour mesurer la rigidité des fils électriques. Les valeurs de résistances au flambage mesurées sur les câbles selon l'un quelconque des modes de réalisation de l'invention sont comprises entre 20 et 40 15 N. Les valeurs les plus typiques sont comprises entre 25 et 30 N. Par ailleurs, les câbles réalisés selon les structures décrites dans les deux modes de réalisation présentent une résistance à la traction supérieure à 1,2 20 daN, pour les câbles contenant de 2 à 4 fibres, et supérieure à 1,5 daN pour les câbles contenant 6 fibres, avec un allongement relatif des fibres limité à 0,3%, une résistance à l'écrasement supérieure à 3 daN/cm, une résistance aux chocs supérieure à 0,5 N.m, une résistance 25 au cisaillement supérieure à 10 N, une résistance à la courbure jusqu'à un rayon minimum de 20 mm et une résistance à la pliure jusqu'à un rayon minimum de 20 mm.
Les essais ont été validés avec succès. Les câbles réalisés selon les structures présentées dans les deux 30 modes de réalisation décrits sont donc adaptés à la technique de pose par poussage - tirage. Les caractéristiques des matériaux de constitution des différentes gaines des câbles concourent à la réalisation de câbles performants pour la pose. Les performances des 35 câbles, particulièrement leur résistance à la pliure, à la courbure, à l'écrasement et leur raideur concourent également à la réalisation de câbles performants pour la pose.
Claims (10)
1. Micro-câble de transmission optique destiné au câblage de bâtiments et adapté à la pose par 5 poussage-tirage en micro-tube, comprenant une gaine externe (3) entourant au moins une fibre optique (1), caractérisé en ce que la gaine externe (3) est constituée d'un matériau présentant un module d'élasticité compris entre 10 1000 et 2500 Mpa, dans les conditions normales d'utilisation, un coefficient de dilatation thermique inférieur à 1.10-4/ C, et un coefficient de post-retrait inférieur à 0,1%.
2. Micro-câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de constitution de la gaine externe (3) comprend un mélange de plusieurs thermoplastiques choisis parmi les polymères 20 suivants: PE/PA6 (Polyéthylène / Polyamide 6), PEhd (Polyéthylène haute densité), PET( polyéthylène téréphtalate), PPE(polyphényléther), PA12 (polyamide 12) , LCP (polymère à cristaux liquides), polyester/polycarbonate etc... 25
3. Micro-cable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une gaine intermédiaire (4), disposée entre la gaine externe (3) et la au moins une fibre optique (1), 30 ladite gaine intermédiaire (4) étant constituée d'un matériau présentant un module d'élasticité très inférieur à celui du matériau de constitution de la gaine extérieure.
4. Micro-câble selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau de constitution de la gaine intermédiaire (4) présente un module d'élasticité inférieur à 30 Mpa, dans les conditions normales 5 d'utilisation, et un coefficient de dilatation thermique inférieur à 1,5. 10-4/ C.
5. Micro-câble selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le matériau de constitution 10 de la gaine intermédiaire (4) comprend un mélange d'élastomères thermoplastiques choisi parmi des polyesters, des polyoléfines etc...
6. Micro-câble selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que
l'épaisseur de la gaine externe (3) est comprise entre 0,15 et 0,35 mm.
7. Micro-câble selon l'une quelconque des
revendications 3 à 6, caractérisé en ce que
l'épaisseur de la gaine intermédiaire (4) est comprise entre 0,1 mm et 0, 30 mm.
8. Micro-câble selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que
les fibres optiques sont en contact avec un matériau (2) de remplissage tel qu'un gel, une huile ou une poudre.
9. Micro-câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente un diamètre inférieur à 1,5 mm et un poids inférieur à 2g/m.
10.Banc de mesure de frottement entre le micro-câble selon l'une des revendications 1 à 9 et un microtube dans lequel il est introduit, caractérisé en ce qu'il comprend: -un module entraîneur pour entraîner le câble, -un module de tension pour appliquer un effort de tension sur le câble en entrée du micro-tube, -un module mesureur pour mesurer la tension exercée sur le câble, -un système d'acquisition des mesures, -une interface de contrôle et de visualisation des mesures, et -un circuit modulable et bouclé constitué du microtube simulant un élément de parcours d'un réseau.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0350369A FR2858067B1 (fr) | 2003-07-25 | 2003-07-25 | Structure de micro-cable a fibres optiques adapte a une technique de pose par poussage-tirage dans un micro-conduite |
PCT/FR2004/001757 WO2005019894A1 (fr) | 2003-07-25 | 2004-07-06 | Structure de micro-cable a fibres optiques adapte a une technique de pose par poussage-tirage dans une micro-conduite |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0350369A FR2858067B1 (fr) | 2003-07-25 | 2003-07-25 | Structure de micro-cable a fibres optiques adapte a une technique de pose par poussage-tirage dans un micro-conduite |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2858067A1 true FR2858067A1 (fr) | 2005-01-28 |
FR2858067B1 FR2858067B1 (fr) | 2005-10-14 |
Family
ID=33561193
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0350369A Expired - Fee Related FR2858067B1 (fr) | 2003-07-25 | 2003-07-25 | Structure de micro-cable a fibres optiques adapte a une technique de pose par poussage-tirage dans un micro-conduite |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2858067B1 (fr) |
WO (1) | WO2005019894A1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007091879A1 (fr) | 2006-02-08 | 2007-08-16 | Draka Comteq B.V. | Cable a fibres optiques susceptible d'etre installe dans des microconduits de petit diametre par circulation d'air ou enfoncement |
FR2904120B1 (fr) * | 2006-07-21 | 2008-11-28 | Acome Soc Coop Travailleurs | Element de cable optique autorenforce. |
CN102928938B (zh) * | 2012-11-19 | 2014-03-12 | 江苏长飞中利光纤光缆有限公司 | 一种应急光缆 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4414165A (en) * | 1981-03-26 | 1983-11-08 | Siemens Aktiengesellschaft | Method and device for producing an optical transmission element |
EP0311186A1 (fr) * | 1987-10-08 | 1989-04-12 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Fibre optique munie d'un revêtement en matière synthétique |
EP0468878A1 (fr) * | 1990-07-27 | 1992-01-29 | Societe Industrielle De Liaisons Electriques - Silec | Câble de télécommunication à fibres optiques |
EP0886154A1 (fr) * | 1997-06-19 | 1998-12-23 | Alcatel | Conducteur optique et ruban de conducteurs optiques |
-
2003
- 2003-07-25 FR FR0350369A patent/FR2858067B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-07-06 WO PCT/FR2004/001757 patent/WO2005019894A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4414165A (en) * | 1981-03-26 | 1983-11-08 | Siemens Aktiengesellschaft | Method and device for producing an optical transmission element |
EP0311186A1 (fr) * | 1987-10-08 | 1989-04-12 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Fibre optique munie d'un revêtement en matière synthétique |
EP0468878A1 (fr) * | 1990-07-27 | 1992-01-29 | Societe Industrielle De Liaisons Electriques - Silec | Câble de télécommunication à fibres optiques |
EP0886154A1 (fr) * | 1997-06-19 | 1998-12-23 | Alcatel | Conducteur optique et ruban de conducteurs optiques |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2005019894A1 (fr) | 2005-03-03 |
FR2858067B1 (fr) | 2005-10-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2004070446A1 (fr) | Cable a fibres optiques avec gaine de maintien | |
EP3073305B1 (fr) | Ensemble câble de transmission de signaux optiques | |
CN105980902B (zh) | 捆缚膜系统 | |
FR2939911A1 (fr) | Fibre optique gainee, cable de telecommunication comportant plusieurs fibres optiques et procede de fabrication d'une telle fibre | |
US6957000B2 (en) | Peelable buffer layer having a preferential tear portion and methods of manufacturing the same | |
FR2698181A1 (fr) | Câble à fibres optiques et son procédé de fabrication. | |
FR2700860A1 (fr) | Câble sous-marin à fibres optiques. | |
FR2785994A1 (fr) | Cable a fibres optiques maintenues dans une gaine | |
WO2015191391A1 (fr) | Câble à fibres optiques structuré pour faciliter l'accès à une extrémité de celui-ci | |
FR2996280A1 (fr) | Conduite tubulaire flexible instrumentee | |
JPH1068850A (ja) | 剥離可能なバッファ層を有する緩衝された光ファイバ | |
JP2002540466A (ja) | 耐水性ケーブル | |
FR2926640A1 (fr) | Fibre optique gainee et cable de telecommunication | |
ES2929074T3 (es) | Unidad de fibra óptica soplada de alto rendimiento de instalación, procedimiento de fabricación y aparato | |
US20160054531A1 (en) | Optical fiber cable with high friction buffer tube contact | |
JP2004029815A (ja) | バッファされた光ファイバとその作製方法 | |
US9669592B2 (en) | Method of manufacturing a fiber optic drop cable | |
FR2858067A1 (fr) | Structure de micro-cable a fibres optiques adapte a une technique de pose par poussage-tirage dans un micro-conduite | |
WO2006136558A1 (fr) | Cable optique de raccordement a un reseau de distribution general et procede de raccordement associe | |
WO2001084206A2 (fr) | Cable a fibres optiques | |
US20050244114A1 (en) | Buffered optical waveguides | |
EP4020050A1 (fr) | Réseau de tubes pour câbles optiques | |
FR2898428A1 (fr) | Cable de raccordement par voie aerienne ou souterraine | |
EP2049931B1 (fr) | Élément de cable optique auto renforcé et son procédé de fabrication | |
US20230221515A1 (en) | Optical fiber cable with embedded strength members |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070330 |