FR2857991A1 - Gazon synthetique, procede de pose et mode de remplissage - Google Patents

Gazon synthetique, procede de pose et mode de remplissage Download PDF

Info

Publication number
FR2857991A1
FR2857991A1 FR0309004A FR0309004A FR2857991A1 FR 2857991 A1 FR2857991 A1 FR 2857991A1 FR 0309004 A FR0309004 A FR 0309004A FR 0309004 A FR0309004 A FR 0309004A FR 2857991 A1 FR2857991 A1 FR 2857991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
synthetic
natural
sand
rubber
granules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857991B1 (fr
Inventor
Cyril Rene Lucien Moussard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0309004A priority Critical patent/FR2857991B1/fr
Publication of FR2857991A1 publication Critical patent/FR2857991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857991B1 publication Critical patent/FR2857991B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention consiste à poser un revêtement synthétique, constitué de fibres synthétiques droite (1) piqueté dans un support de base imputrescible (2) sur une couche de base (B). Le tapis (2) est renforcé par une couche de latex (3) à l'endroit du piquetage. Les lés de gazon sont assemblés par agrafage avec des agrafes imputrescibles ou par couture. Le remplissage des fibres est réalisé en premier lieu par une couche (4) de sable naturel ou synthétique, dans laquelle on incorpore des granules d'hydro rétenteur assurant un décompactage automatique en profondeur.Viennent ensuite une superposition de couches de sable (5) et de granulat de caoutchouc de type SBR (6). Pour finir on répand une couche de granulat de caoutchouc de type EPDM (7). La présente invention vise à concilier la qualité de jeu d'un gazon naturel sans en connaître les inconvénients de limite de temps de jeu, d'intempéries et d'entretien.

Description

La présente invention concerne une surface de jeu améliorée comprenant une
base en gazon synthétique placée au dessus d'un sol de fondation, et
remplie par plusieurs couches successives de matériaux particulaires et résilients comme du sable naturel ou synthétique; du caoutchouc de fabrication type EPDM ou de recyclage comme le recyclage de pneus type SBR.
L'invention consiste aussi dans le mode de fixation des lés de revêtement synthétique qui sont cousues ou agrafées les unes aux autres.
Afin d'offrir un résultat quasi identique à un sol en gazon naturel il est ajouté à la présente invention des granules de rétention d'eau qui par leur changement de grosseur suivant le taux d'humidité donne une souplesse différente. De plus l'incorporation de ce type de granules assure un décompactage automatique qui limite l'entretien.
Pour la pratique du football, du rugby, du hockey, du baseball, du golf, etc, 15 les terrains en gazon naturel offres une qualité de jeux reconnue de tout temps, cependant la fréquence du jeu ainsi que les intempéries rendent souvent les terrains dangereux, et même parfois impraticables. On retrouve souvent sur ces terrains une terre boueuse en automne et en hiver, et en été, une croûte de surface qui rend le terrain très dur. Les terrains en gazon naturel nécessitent aussi une maintenance importante en entretien comme les tontes, les amendements, les désherbages, les traçages d'avant matchs et les arrosages qui rendent onéreux le coût d'utilisation à l'heure de jeu. Ces terrains ont un temps de jeu limité qui ne permet pas de satisfaire l'ensemble des utilisateurs.
C'est ainsi que le revêtement synthétique a fait son apparition.
En premier lieu on a trouvé sur le marché des revêtements synthétiques à fibres de longueur moyenne, en dessous de 5cm, dont le remplissage été assuré uniquement par du sable de quartz.
Avec l'utilisation, on a pu constater que ces revêtements répondaient à l'attente de pouvoir jouer par tous temps, mais restaient tout de même dangereux lors de chutes ou de tacles, ce qui ne correspond pas aux caractéristiques du gazon naturel.
Il est ensuite apparu sur le marché des revêtements dits mixtes à remplissage en sable et en caoutchouc. Ces terrains donnent des résultats de tests aux rebonds, à la glissance, au roulement, plus proches des terrains en gazon naturel; cependant ces revêtements ont une restitution de l'énergie trop importante augmentant le risque d'accidents musculaires pour le 10 pratiquant. En effet le fait de mettre en premier lieu le sable puis le caoutchouc fait que lorsque le joueur fait un appuis soit en marchant, soit en courant, le muscle n'a pas le temps d'enregistrer et de contrôler l'impact, que le caoutchouc par sont pouvoir de restitutions de l'énergie renvoi l'effort. On a constaté ainsi une augmentation non négligeable 15 d'accidents musculaires comme les tendinites et déchirures. Ces revêtements nécessitent un entretien régulier comme; les passages de brosses afin de maintenir le granulat de caoutchouc en place; des décompactages pour aérer le remplissage et ainsi garder une souplesse convenable. Dans le temps les sables principalement de quartz ont 20 tendances à se bloquer, se compacter, rendant le revêtement moins perméable.
Généralement, sur ce type de revêtement, les lés de gazon sont fixés entre elles par une bande de jonction composée d'un géotextile enduit d'une colle polyuréthane bi composantes qui avec les années devient cassante et 25 n'assure plus son rôle de jonction.
Des nouveaux procédés de mise en place et de remplissage ont permis d'améliorer les inconvénients cités précédemment. On retrouve ainsi dans le brevet WO019589 la description d'un principe de remplissage par mélange de granules dures et résilientes, qui offre des sensations plus proches d'un terrain en gazon naturel. Cependant ce type de remplissage nécessite un travail supplémentaire pour mélanger uniformément les deux produits de remplissage en dehors du terrain. De plus ce revêtement comme ceux de l'ensemble du marché connaissent un compactage naturel des matériaux de remplissage dans le temps modifiant ainsi les caractéristiques d'amortissement de souplesse, d'absorption de chocs, et de rebond.
La présente invention vise à réaliser un revêtement synthétique combinant la sensation et les avantages du gazon naturel sans subir les inconvénients d'entretien, d'intempéries, et de temps de jeu.
Le dit gazon synthétique est composé, d'une base souple en matière imputrescible (2), renforcé à l'endroit du piquetage par une couche de latex (3), posée parallèlement à la couche de fondation, dans laquelle est piqueté des fibres synthétiques (1) de 4à 7cm de longueur ressemblant à de l'herbe naturelle (7000 à 15 000 fibres / M2), perpendiculairement à la couche de 15 base.
Les lignes de jeu seront soit piquetées dans le tapis en usine, soit pour les lignes de surface de réparation, de cercle et autre, réalisées sur site par la tonte de la fibre existante puis par collage d'une ligne de couleur différente directement sur le tapis, sans découpe du revêtement.
La jonction des lés sera réalisée de la manière suivante: on déroule un premier lé, la fibre face au ciel, puis un second lé fibre face au premier lé face au sol. On agrafe, ou on coud ensuite les deux lés ensemble sur un des bords, et sur toute la longueur. Une fois l'opération réalisée on déplie le deuxième lé, et on fait de nouveau l'opération jusqu'à ce que tous les lés 25 soient fixés.
Le remplissage est assuré en premier lieu par une couche (4) de sable naturel ou synthétique de forme arrondie, en raison de 2 à 6 kg/m2, de granulométrie supérieure ou égale aux couches suivantes (entre 0,3 et 2,5mm) pour offrir une bonne perméabilité dans le temps. A cette couche, sont associé des granules de rétention d'eau, environ 5 à 100 g/M2 ayant une capacité de gonfler sous l'effet de l'humidité, et de se rétracter à la sécheresse. Ces granules assureront ainsi un décompactage automatique en profondeur de l'ensemble des couches de remplissage, donnant ainsi une 5 qualité de jeu identique à un terrain naturel, même après plusieurs années d'utilisation.
Les couches suivantes seront composées de sable naturel ou synthétique de forme arrondie (15 à 25 kg/M2) (5) et de granulat de caoutchouc (10 à 20 kg/M2) (6) provenant de préférence du recyclage de pneus. Ces couches 10 seront rependues en nombre égal, et de volume quasi identique à même le revêtement synthétique, in situ. Les matériaux utilisés pour ces couches auront une granulométrie quasi identique, entre 0,3 et 1,5mm, mais inférieure ou égal à la première couche.
La dernière couche de remplissage (1 à 10 kg/M2) (7) sera composée soit 15 de caoutchouc de fabrication de type EPDM, soit de caoutchouc naturel, soit de caoutchouc de recyclage de type SBR traité ou non par cryogénie.
La granulométrie du produit utilisé sera supérieure aux couches précédentes intermédiaires et comprises entre 0,5 et 2,5mm.
Cette dernière couche est retenue pour sa capacité de souplesse, son manque d'odeur, et par son pouvoir non électrostatique et donc ne collant pas au ballon ou aux chaussures plastifiés.
La hauteur de l'ensemble des couches de remplissage n'excédera pas 1 à 3cm en dessous de la longueur de la fibre synthétique afin de garder l'aspect et la sensation d'un terrain en gazon naturel.
La présente invention consiste donc à intégrer un hydro rétenteur ayant un pouvoir de modifier son volume suivant le taux d'humidité, la manière de remplissage pourra donc être légèrement différente de la technique précédemment exposée, comme le remplissage en deux couches (sable + caoutchouc).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Gazon synthétique composé de fibres d'herbe synthétique (1) de longueur comprise entre 4 et 7 centimètres fixées sur un matériau de support imputrescible (2), généralement une toile, et remplies en premier 5 lieu par du sable naturel ou synthétique de forme arrondie (4), caractérisé en ce que dans cette première couche, il soit incorporé des granules d'hydro rétention, puis de plusieurs couches intercalées de sable naturel ou synthétique (5) et de granulat de caoutchouc (6) de recyclage type SBR, et d'une dernière couche de caoutchouc (7) de fabrication type EPDM, ou de 10 caoutchouc naturel, ou de caoutchouc de recyclage type SBR traité ou non par cryogénie.
2) Gazon synthétique selon la revendication 1 caractérisé en ce que les fibres d'herbe synthétique soient traitées contre les U.V., et possèdent des facultés de glissance limitant ainsi tout risque de brûlures en cas de chutes. 15
3) Gazon synthétique selon la revendication 1 ou 2 en ce que le matériau de support soit enduit d'une couche de renfort au niveau du piquetage des fibres tel que du latex mais comportant des perforations en nombre suffisant pour assurer l'évacuation de l'eau de pluie.
4) Gazon synthétique selon l'une quelconque des revendication précédentes ou la première couche de remplissage est composée de sable naturel de type sable de quartz ou synthétique comme le recyclage de PVC de forme arrondie dans laquelle est incorporé des granules d'hydro rétention.
5) Gazon synthétique selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'hydro rétenteur sous forme de granules ait un pouvoir d'augmentation de son volume sous l'effet de l'eau, et de rétraction à la sécheresse.
6) Gazon synthétique selon la revendication là 4 caractérisé en ce que les couches intermédiaires de remplissage supérieures à 2 unités soient composées de sable naturel type sable de quartz, ou synthétique type recyclage de PVC, et de granulat de caoutchouc de recyclage type SBR disposées couches par couches in situ en nombre et en volume quasi égal.
7) Gazon synthétique selon la revendication là 6 caractérisé en ce la dernière couche de remplissage est composée de granulat de caoutchouc de fabrication de type EPDM, ou de caoutchouc naturel, ou du caoutchouc recyclé type SBR comme le broyage de pneus avec ou sans traitement cryogénemque.
8) Gazon synthétique selon l'une des quelconques revendications 10 précédentes caractérisées en ce que la hauteur de remplissage de l'ensemble des couches n'excède pas de là 3cm en dessous de la longueur des fibres.
9) Gazon synthétique selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisées en ce que les lés de gazon sont assemblés par 15 agrafage ou couture et dont les agrafes ou le fil sont imputrescibles.
10) Gazon synthétique selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisées en ce que les lignes de jeu sont incrustées dans le tapis soit en usine soit sur site par la tonte des fibres de couleur, et le remplacement par une bande de fibres de couleur différente, sans découpe 20 du tapis.
FR0309004A 2003-07-23 2003-07-23 Gazon synthetique, procede de pose et mode de remplissage Expired - Fee Related FR2857991B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309004A FR2857991B1 (fr) 2003-07-23 2003-07-23 Gazon synthetique, procede de pose et mode de remplissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309004A FR2857991B1 (fr) 2003-07-23 2003-07-23 Gazon synthetique, procede de pose et mode de remplissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857991A1 true FR2857991A1 (fr) 2005-01-28
FR2857991B1 FR2857991B1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=33561027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309004A Expired - Fee Related FR2857991B1 (fr) 2003-07-23 2003-07-23 Gazon synthetique, procede de pose et mode de remplissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857991B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007125268A2 (fr) 2006-05-02 2007-11-08 Edmond-Pierre Picard Gazon naturel, moyens et procédé de fabrication d'un tel gazon naturel
FR2901287A1 (fr) 2006-05-02 2007-11-23 Edmond Pierre Picard Gazon naturel, moyens et procede de fabrication d'un tel gazon naturel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2348890A (en) * 1997-03-10 2000-10-18 Fieldturf Holdings Inc Synthetic turf
EP1091045A1 (fr) * 1998-09-21 2001-04-11 Fieldturf Holdings Inc. Procédé de pose de gazon synthétique
WO2001098589A2 (fr) * 2000-06-21 2001-12-27 Fieldturf Inc. Herbe synthetique pourvue d'une couche de surface superieure granulaire resiliente

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2348890A (en) * 1997-03-10 2000-10-18 Fieldturf Holdings Inc Synthetic turf
EP1091045A1 (fr) * 1998-09-21 2001-04-11 Fieldturf Holdings Inc. Procédé de pose de gazon synthétique
WO2001098589A2 (fr) * 2000-06-21 2001-12-27 Fieldturf Inc. Herbe synthetique pourvue d'une couche de surface superieure granulaire resiliente

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007125268A2 (fr) 2006-05-02 2007-11-08 Edmond-Pierre Picard Gazon naturel, moyens et procédé de fabrication d'un tel gazon naturel
FR2900537A1 (fr) 2006-05-02 2007-11-09 Edmond Pierre Picard Gazon naturel, moyens et procede de fabrication d'un tel gazon naturel.
FR2901287A1 (fr) 2006-05-02 2007-11-23 Edmond Pierre Picard Gazon naturel, moyens et procede de fabrication d'un tel gazon naturel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857991B1 (fr) 2005-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7306838B2 (en) Synthetic grass with resilient granular top surface layer
AU2005246956B2 (en) Synthetic grass with resilient granular top surface layer
US4337283A (en) Synthetic turf playing surface with resilient top-dressing
RU2315834C2 (ru) Синтетическое покрытие (варианты)
US7060334B2 (en) Infill material for synthetic-grass structures, corresponding synthetic-grass structure and process of preparation
RU2213824C2 (ru) Синтетическое покрытие (варианты)
JPH07508325A (ja) スポーツ及びその他の使用のための改良された表面
ES2941466T3 (es) Relleno para sistema de césped artificial y proceso de fabricación
MXPA01002915A (es) Proceso para colocar pasto sintetico.
EP1456475A1 (fr) Sous-couche pour gazon de terrain de sport
FR2857991A1 (fr) Gazon synthetique, procede de pose et mode de remplissage
OA12297A (en) Synthetic grass with resilient granular top surface layer.
EP0656972A1 (fr) Surface de sport
CA1182484A (fr) Simili-gazon a recouvrement souple pour aires de jeux
EP2388052B1 (fr) Base pour terrain de jeux
AU628300B2 (en) Synthetic surface playing field
JPH0216404B2 (fr)
JPS63265002A (ja) プレイグラウンドの表層
BR112019020332B1 (pt) Material de enchimento para um sistema de relva artificial e método para fazê-lo, conjunto e sistema de relva artificial
JPH0222164B2 (fr)
JPH0216401B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331