FR2857928A1 - Ensemble de protection hygienique - Google Patents

Ensemble de protection hygienique Download PDF

Info

Publication number
FR2857928A1
FR2857928A1 FR0308858A FR0308858A FR2857928A1 FR 2857928 A1 FR2857928 A1 FR 2857928A1 FR 0308858 A FR0308858 A FR 0308858A FR 0308858 A FR0308858 A FR 0308858A FR 2857928 A1 FR2857928 A1 FR 2857928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
protection assembly
volume
assembly according
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0308858A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Bon
Fabrice Beltran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0308858A priority Critical patent/FR2857928A1/fr
Publication of FR2857928A1 publication Critical patent/FR2857928A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/06Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles
    • G07F7/0618Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles by carts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F10/00Furniture or installations specially adapted to particular types of service systems, not otherwise provided for
    • A47F10/02Furniture or installations specially adapted to particular types of service systems, not otherwise provided for for self-service type systems, e.g. supermarkets
    • A47F10/04Furniture or installations specially adapted to particular types of service systems, not otherwise provided for for self-service type systems, e.g. supermarkets for storing or handling self-service hand-carts or baskets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Ensemble de protection 1 caractérisé en ce qu'il comporte :- un antivol (2) de chariot comprenant un embout de connexion (3) lié d'un côté (4) audit chariot et adapté d'un autre coté pour relier de manière séparable le chariot à un élément de retenue ;- un cache (6) amovible vis à vis de l'embout (3) présentant une enveloppe entourant un volume intérieur creux (7) et pourvue d'une ouverture (8), les dimensions de l'embout de connexion (3) et du volume intérieur creux (7) étant adaptées l'une à l'autre pour que l'embout de connexion (3) de l'antivol (2) soit reçu et englobé totalement ou sensiblement totalement dans le volume intérieur creux (7) du cache (6), lorsque l'embout (3) est protégé.

Description

ENSEMBLE DE PROTECTION HYGIENIQUE
La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des éléments de protection hygiénique.
Des antivols de chariots sont bien connus et sont 5 couramment utilisés dans des magasins tels que des supermarchés pour permettre à un client d'emprunter un chariot pour la durée de ses courses. Ce système d'emprunt s'apparente à une consigne.
Un antivol de chariot comprend un embout de connexion lié d'un coté audit chariot et adapté d'un autre coté pour relier de manière séparable le chariot à un élément de retenue, l'élément de retenue étant généralement situé dans une zone de stockage de 15 chariots, ou sur un autre chariot.
Pour emprunter un chariot, l'utilisateur doit insérer dans l'antivol de son chariot, un objet tel qu'une pièce de monnaie, ce qui autorise alors la 20 déconnexion de l'embout de connexion vis à vis de l'élément de retenue et libère ainsi le chariot.
Après avoir utilisé le chariot, l'utilisateur doit reconnecter l'embout de connexion à l'antivol de son 25 chariot, ce qui libère alors l'objet initialement inséré dans l'antivol et cadenasse le chariot sur l'élément de retenue.
Durant toute la durée d'utilisation du chariot, l'embout de connexion qui est en général relié de façon permanente au chariot, est libre et à portée de l'enfant en bas âge qui peut être assis sur un siège prévu dans le chariot.
Il a été constaté que de nombreux enfants jouent et portent à la bouche l'embout.
Il est d'autant plus facile et amusant pour les enfants de jouer avec l'embout d'antivol que ce dernier est généralement de couleur vive et est mobile au bout d'une chaînette.
Ces chariots qui sont généralement stockés en extérieurs et qui sont utilisés par de nombreuses personnes sont porteurs de germes et peuvent avoir des formes agressives et coupantes qui peuvent être dangereuses pour la santé des enfants. 20 Des antivols de l'art antérieur, du type précédemment défini, permettant de consigner des chariots de magasins sont par exemple décrits dans les documents brevets FR-A-2795122 et FR-A811113. 25 Les embouts de connexion de ces antivols ont des formes extérieures aiguës, comportant des creux dans lesquels un enfant peut insérer ses doigts au risque de se blesser.
Des fabricants de systèmes antivols pour chariots ont résolu ce problème en éloignant l'embout de connexion du siège pour enfant. Toutefois cette solution est incomplète car elle requiert de modifier 5 les systèmes antivols actuellement utilisés. De plus, cette solution n'empêche pas l'enfant de vouloir porter à la bouche un autre objet du chariot.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but 10 de proposer un ensemble de protection permettant d'améliorer les conditions d'utilisation d'un chariot.
A cette fin, l'ensemble de protection selon l'invention, est essentiellement caractérisée en ce 15 qu'il comporte un antivol de chariot comprenant un embout de connexion lié d'un côté au chariot et adapté d'un autre côté pour relier de manière séparable le chariot à un élément de retenue; un cache amovible vis à vis de l'embout présentant une enveloppe entourant un 20 volume intérieur creux et, pourvue d'une ouverture, les dimensions de l'embout de connexion et du volume intérieur creux étant adaptées l'une à l'autre pour que l'embout de connexion de l'antivol soit reçu et englobé totalement ou sensiblement totalement dans le volume intérieur creux du cache, lorsque l'embout est protégé.
Un tel ensemble permet de protéger notamment les enfants qui ont tendance à porter à la bouche ou à jouer avec des embouts d'antivols de chariots tels que 30 ceux décrits précédemment. Ainsi l'embout de connexion qui comporte souvent une partie métallique ayant des formes blessantes, des salissures et des germes peut être momentanément enveloppé par le cache, de façon hygiénique, le temps de l'utilisation du chariot.
s Le cache amovible est prévu pour s'adapter à une grande variété d'embouts d'antivols de telle manière qu'il puisse être utilisé sur de nombreux chariots dotés d'un système antivol.
Le cache est préférentiellement adapté pour attirer la vue de l'enfant afin que celui-ci puisse jouer avec le cache, et afin de réduire son intérêt pour d'autre objets potentiellement blessants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente un ensemble de protection selon l'invention en vue de côté, avant assemblage; - la figure 2 représente un ensemble de protection selon l'invention en vue de dessus, avant assemblage; - la figure 3 représente un ensemble de protection selon l'invention en vue de côté, après assemblage; - la figure 4 représente un ensemble de protection selon l'invention en vue de dessus, apres assemblage; - la figure 5 représente un autre ensemble de protection selon l'invention en vue de côté, après assemblage.
s Comme annoncé précédemment, les figures 1 et 2 représentent l'ensemble de protection selon l'invention, avant assemblage.
L'ensemble est constitué de l'antivol 2 de chariot et du cache 6.
L'antivol 2 comprend un embout de connexion 3 lié d'un côté 4 de façon permanente audit chariot par un lien 5. Le chariot qui est attaché de façon permanente et conventionnelle au lien 5 n'est pas représenté sur 15 cette figure.
L'autre côté 11 de l'antivol 2 est adapté pour relier de manière séparable le chariot à un élément de retenue conventionnel qui n'est pas non plus 20 représenté.
Le cache 6 amovible vis à vis de l'embout 3 présente une enveloppe pourvue d'une ouverture 8.
L'enveloppe entoure un volume intérieur creux 7 ayant des première et seconde dimensions transversales maximales Dl et D3 et une dimension longitudinale maximale D2.
L'embout de connexion 3 de l'antivol 2 est relié par un lien 5 tel qu'une chaîne, et est formé de deux parties principales, solidaires l'une de l'autre. L'une de ces parties est métallique, plate et rectangulaire et est destinée à être connectée sur un élément de retenue et l'autre partie, qui peut être de forme 5 conique, sert de moyen de préhension pour manipuler l'embout de connexion 3.
De façon générique et quel que soit l'embout de connexion utilisé, celuici possède des première et 10 seconde dimensions maximales transversales D10 et D30 et une dimension longitudinale maximale D20, Les dimensions de l'embout de connexion 3 et les dimensions du volume intérieur creux 7 sont adaptées 15 l'une à l'autre pour que l'embout de connexion 3 de l'antivol 2 puisse être reçu et englobé totalement ou sensiblement totalement dans le volume intérieur creux 7 du cache 6, lorsque l'embout 3 est protégé.
Dans le cas particulier représenté aux figures 1 à 5, les dimensions Dl, D2 et D3 du volume creux 7 du cache 6 sont respectivement supérieures aux dimensions D10, D20 et D30 de l'embout de connexion 3.
La configuration décrite ci-dessus, dans laquelle l'embout de connexion 3 de l'antivol 2 est englobé dans le volume intérieur 7 du cache 6 est aussi appelée configuration d'assemblage.
La configuration d'assemblage de l'embout de connexion 3 dans le cache 6, est décrite sur les figures 3 à 5.
L'ouverture 8 du cache 6 comporte un passage 9, qui permet le passage du lien 5 à travers l'enveloppe, ce qui contribue au maintien en position de l'embout de connexion 3 dans le cache 6.
L'ouverture 8 est prolongée par une fente 10 dont les côtés sont déformables élastiquement pour permettre l'introduction et le maintien de l'embout de connexion 3 dans le volume intérieur du cache 6.
La fente 10 s'étend jusqu'à l'ouverture 8 selon un plan qui est généralement celui choisi comme plan de joint du cache 6. Ce mode de réalisation facilite la fabrication du cache lorsque celui-ci est obtenu par moulage.
La fente 10 est préférentiellement pratiquée sur un seul des côtés du cache 6, le reste de l'enveloppe formant une structure suffisamment élastique pour permettre l'insertion de l'embout 3 dans le cache 6 et 25 suffisamment rigide pour permettre son maintien en configuration assemblée.
Le désassemblage de l'ensemble est effectué en écartant élastiquement les côtés de l'ouverture 8 et de 30 la fente 10 jusqu'à ce que l'embout puisse être extrait du cache 6.
Le cache 6 est réalisé en une seule pièce, en une matière moulable, tel que du plastique ou du caoutchouc, suffisamment rigide pour ne pas être 5 déformée par l'embout de connexion inséré dans le cache 6.
Afin de faciliter les opérations d'assemblage et de désassemblage, le cache 6 comporte ]0 préférentiellement des première et seconde parties mobiles l'une par rapport à l'autre, reliées entre elles par un fin pont de matière définissant une charnière intégrée 12.
Le cache 6 possède préférentiellement un moyen de fermeture résiliable pour immobiliser l'une par rapport à l'autre, les première et seconde parties mobiles. Un tel moyen résiliable peut être par exemple un clips, ou une bande adhésive, ou un assemblage velours / crochet. 20 Ces moyens de fermeture résiliables peuvent être par exemple disposés sur une portion de la fente 10, pour éviter son écartement.
Le cache 6 possède des formes arrondies non blessantes avec un volume extérieur tel qu'il ne peut être mis entièrement dans la bouche d'un enfant en bas age.
Le cache 6 est préférentiellement constitué d'une 30 matière souple, lavable et alimentaire présentant les caractéristiques d'une tétine. De ce fait, le cache 6 peut être mâché par un enfant sans présenter de risques sanitaires particuliers.
Le cache présente l'aspect d'une de figurine 5 ludique qui comporte préférentiellement des couleurs vives attirant l'attention de l'enfant et contribuant à son amusement.
Sur l'exemple représenté sur les figures 1 à 5, la 10 figurine choisie est un poisson de formes simples à réaliser.
La figure 5 montre que le cache 6 de l'ensemble selon l'invention est adapté pour plusieurs types 15 d'embouts de connexion 3, ce qui permet de réutiliser le cache 6 un grand nombre de fois, et sur une grande majorité des chariots actuellement commercialisés.
Sur cette figure 5, l'embout de connexion 3 est 20 formé d'une simple pièce rectangulaire perforée, sur laquelle est reliée un câble servant de lien 5 avec le chariot.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de protection (1) caractérisé en ce qu'il comporte: - un antivol (2) de chariot comprenant un embout de connexion (3) lié d'un côté (4) audit chariot 5 et adapté d'un autre coté pour relier de manière séparable le chariot à un élément de retenue; - un cache (6) amovible vis à vis de l'embout (3) présentant une enveloppe entourant un volume intérieur creux (7) et pourvue d'une ouverture 10 (8), les dimensions de l'embout de connexion (3) et du volume intérieur creux (7) étant adaptées l'une à l'autre pour que l'embout de connexion (3) de l'antivol (2) soit reçu et englobé totalement ou sensiblement totalement dans le 15 volume intérieur creux (7) du cache (6), lorsque l'embout (3) est protégé.
2. Ensemble de protection selon la revendication 1 caractérisé en ce que la liaison de l'embout de 20 connexion (3) au chariot se fait par un lien (5) et en ce que l'ouverture (8) du cache (6) comporte un passage (9) adapté au passage dudit lien (5).
3. Ensemble de protection selon l'une des 25 revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'ouverture (8) comporte une fente (10) dont les côtés sont déformables élastiquement pour permettre l'introduction il et le maintien de l'embout de connexion (3) dans le volume intérieur du cache (6).
4. Ensemble de protection selon la revendication 3 5 caractérisé en ce que la fente s'étend jusqu'à l'ouverture (8).
5. Ensemble de protection selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le cache (6) 10 est réalisé en une seule pièce, en une matière moulable et comporte des première et seconde parties mobiles l'une par rapport à l'autre et, reliées entre elles par un fin pont de matière définissant une charnière intégrée.
6. Ensemble de protection selon la revendication 5 caractérisé en ce que en ce qu'il comprend un moyen de fermeture résiliable pour immobiliser l'une par rapport à l'autre les première et seconde parties mobiles. 20
7. Ensemble de protection selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le cache (6) possède des formes arrondies non blessantes avec un volume extérieur tel qu'il ne peut être mis entièrement 25 dans la bouche.
8. Ensemble de protection selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le cache est composé d'une matière alimentaire pouvant être mâchée 30 notamment par un enfant. 1 t
9. Ensemble de protection selon la revendication 8 caractérisé en ce que la matière plastique formant le cache (6) est déformable élastiquement pour permettre l'insertion de l'embout et est suffisamment rigide pour 5 ne pas être déformée par l'embout de connexion (3) inséré dans le cache (6).
FR0308858A 2003-07-21 2003-07-21 Ensemble de protection hygienique Pending FR2857928A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308858A FR2857928A1 (fr) 2003-07-21 2003-07-21 Ensemble de protection hygienique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308858A FR2857928A1 (fr) 2003-07-21 2003-07-21 Ensemble de protection hygienique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857928A1 true FR2857928A1 (fr) 2005-01-28

Family

ID=33560957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308858A Pending FR2857928A1 (fr) 2003-07-21 2003-07-21 Ensemble de protection hygienique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857928A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651350A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Maloeuvre Robert Dispositif consigneur.
EP0637003A2 (fr) * 1993-07-31 1995-02-01 Wanzl GmbH & Co. Entwicklungs-KG Chariot de transport à manipulation manuelle
US5943889A (en) * 1998-03-05 1999-08-31 Chiu; Kuang-Yen Collapsible key assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651350A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Maloeuvre Robert Dispositif consigneur.
EP0637003A2 (fr) * 1993-07-31 1995-02-01 Wanzl GmbH & Co. Entwicklungs-KG Chariot de transport à manipulation manuelle
US5943889A (en) * 1998-03-05 1999-08-31 Chiu; Kuang-Yen Collapsible key assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6318548B1 (en) Easily transported contact lens care kit
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
FR2900311A1 (fr) Collecteur ecologique de dejections animales
FR2539536A1 (fr) Scelle de type cadenas, et corps pour un tel scelle
FR2857928A1 (fr) Ensemble de protection hygienique
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
WO2008107054A1 (fr) Lien pour bague d'identification
FR2980690A1 (fr) Sucette avec tetine pour enfant
CA2795927C (fr) Antivol relie a un jeton de deverrouillage
FR2613813A1 (fr) Collier de serrage pour embout tubulaire
CH701593A1 (fr) Accessoire pour pièce de joaillerie.
EP2229671B1 (fr) Lien pour bague d'identification incluant un organe de blocage
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
FR2779261A1 (fr) Element d'identification electronique et dispositif d'identification, notamment pour animaux, associes a l'element
EP3462973B1 (fr) Accessoire antivol
FR2921800A1 (fr) Ensemble de decoration pour casque
EP3448801B1 (fr) Mors et méthode pour fixer un canon d'un mors à une pièce en forme de c
FR2921802A1 (fr) Ensemble de decoration pour casque
FR3086684A1 (fr) Dispositif antivol
FR2718041A1 (fr) Dispositif permettant de placer un mousqueton à distance.
EP1352585A1 (fr) Porte-monnaie sélectif
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d'une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
FR3076696A1 (fr) DISPOSITIF DE SUSPENSION DE SERVIETTE pour bouteille
FR2920954A1 (fr) Porte-cles de ceinture, de securite
FR2901973A1 (fr) Dispositif amovible de protection d'un conteneur d'objets de valeur