FR2857549A1 - Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile - Google Patents

Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2857549A1
FR2857549A1 FR0309773A FR0309773A FR2857549A1 FR 2857549 A1 FR2857549 A1 FR 2857549A1 FR 0309773 A FR0309773 A FR 0309773A FR 0309773 A FR0309773 A FR 0309773A FR 2857549 A1 FR2857549 A1 FR 2857549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
information
event
mobile terminal
activity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857549B1 (fr
Inventor
Didier Baron
Emmanuel Bury
Eric Flamant
Cecile Leboucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0303823A external-priority patent/FR2857548A1/fr
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0309773A priority Critical patent/FR2857549B1/fr
Publication of FR2857549A1 publication Critical patent/FR2857549A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857549B1 publication Critical patent/FR2857549B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/123Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de guidage d'un utilisateur doté d'un terminal mobile. Elle concerne aussi un procédé mettant en oeuvre un tel dispositif.Un serveur assistant au départ (1) reçoit une requête d'assistance d'un utilisateur inscrit muni d'un terminal mobile (6) de sorte que une séquence déterminée de points-événements de départ des activités de la séquence d'activités, décrite dans une base de données (8) soit guidée sur la base d'informations issues de serveurs d'informations (3 - 5) et transmises sous forme de messages, comme des messages courts SMS, via un opérateur de téléphonie mobile (7) à destination du terminal mobile (6) de l'utilisateur inscrit.

Description

"Dispositif et procédé de guidage d'un utilisateur doté d'un
terminal mobile" La présente invention concerne un dispositif de guidage d'un utilisateur doté d'un terminal mobile. Elle concerne aussi un 5 procédé mettant en oeuvre un tel dispositif.
Dans l'état de la technique, on a déjà proposé des dispositifs d'aide à la circulation qui utilisent essentiellement des bases de données géographiques et des bases de données d'informations concernant le trafic routier. De tels dispositifs lo d'aide permettent d'optimiser les itinéraires et les temps de déplacement en fonction de critères prédéterminés qui dépendent de choix de l'utilisateur.
Particulièrement, de tels dispositifs d'aide à la circulation permettent d'établir des trajets pour se rendre d'un point à un autre, par exemple à l'aide d'un véhicule ou d'un moyen de transport collectif, tout en réduisant la durée du trajet, plus généralement en optimisant une contrainte déterminée.
Ces dispositifs d'aide à la circulation ne permettent cependant de gérer l'utilisation que d'un unique moyen de transport. De plus, un dispositif d'aide à la circulation ne permet pas de prendre en compte l'exécution d'autres activités de l'utilisateur que l'exécution du trajet lui-même.
Or, il existe un nombre élevé de situations dans lesquelles une séquence d'activités est exécutée par un utilisateur déterminé. Dans ce cas, les dispositifs d'aide à la circulation de l'état de la technique ne sont d'aucun secours, particulièrement parce qu'ils sont attachés au moyen de transport pour lequel ils sont conçus. C'est particulièrement le cas d'un dispositif d'aide à la circulation installée à bord d'un véhicule particulier.
Dans l'état de la technique, un nouvel objet s'est répandu dans le public qui est dénommé ici terminal mobile qui désigne notamment le téléphone mobile, l'assistant personnel PDA et certains ordinateurs portables, particulièrement quand l'un d'eux est connecté à un réseau de téléphonie mobile. De tels terminaux mobiles permettent, avec une interface utilisateur réduite, de se connecter sur des services de distribution de messages courts SMS. Un message court, dit couramment SMS, contient avec des identifiants de l'appelant et de l'appelé, et d'autres références propres au système SMS, un corps de texte que l'utilisateur porteur d'un terminal mobile peut composer quand il souhaite en émettre ou que l'utilisateur du terminal mobile récepteur peut consulter quand il en reçoit.
De plus, on connaît un service de type Internet qui permet io de consulter des pages selon un standard WAP qui permet de consulter des sites de type Internet. Parmi ces sites, se trouvent notamment des sites marchands permettant de commander des produits ou des services depuis un terminal mobile. Bien entendu, ce genre de commerce, payant ou gratuit, peut se réaliser aussi bien avec un terminal mobile doté de simples ressources de téléphonie vocale, l'échange marchand se déroulant avec un opérateur ou encore depuis un ordinateur fixe ou une borne interactive.
Dans un exemple, un utilisateur peut avoir acheté un billet de théâtre ce qui exige qu'il se rende en un lieu donné à une date donnée. Pour se rendre au théâtre, il peut avoir besoin de suivre un trajet particulier utilisant un ou plusieurs modes de transport, comme une voiture particulière, un taxi, ou un transport collectif, selon une séquence d'activités déterminées qui doivent, chacune à son tour, avoir été effectuées en un lieu déterminé et à une heure limite. Si une seule activité a été exécutée en retard ou en un lieu inadéquat, le but de la séquence d'activités, qui est d'arriver à l'heure au théâtre, est manqué. II en résulte que l'utilisateur doit d'abord rechercher la meilleure séquence possible, puis surveiller son exécution. Une telle préparation et une telle exécution peuvent vite devenir irréalisables et, de fait, la prévision et l'exécution de telles séquences d'activités sont souvent laissées à l'empire du hasard.
Dans l'invention, on désignera par point-événement la donnée conjointe d'un lieu, où par exemple se trouve l'utilisateur, d'une date et heure, et d'un événement déterminé, comme le démarrage d'une activité déterminée.
C'est un but de l'invention de proposer un dispositif de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile qui lui permet à partir d'un pointévénement de départ d'exécuter une séquence d'activités intermédiaires à des points-événements prédéterminés en recevant des messages, ces messages pouvant être vocaux io (courts (SMS) ou multimédias (MMS) ou (USSD Unstructured Supplementatry Service Data) ou WAP (Wireless Application Protocol) ou tout autre type de message (son, image, tec) et signalés sur le terminal mobile à des points-événements prédéterminés et lors de l'exécution de la séquence d'activités intermédiaires, de façon à lui permettre d'aboutir à la fin de ladite séquence en un point-événement d'arrivée déterminé à l'avance et appelé point-événement cible.
En effet, la présente invention concerne un dispositif de guidage au moins d'un utilisateur dans une séquence d'activités comportant au moins l'exécution de la réservation d'au moins une activité cible qui doit être effectuée en un point-événement cible.
Le dispositif de l'invention comporte: - au moins un réseau de téléphonie mobile; - au moins un terminal mobile, doté d'une ressource d'accès au 25 réseau de téléphonie mobile et d'une ressource pour recevoir des messages, et détenu par l'utilisateur un ensemble de ressources de guidage, comprenant: une ressource d'accès au réseau de téléphonie mobile permettant d'appeler le terminal mobile d'un utilisateur inscrit auprès de l'ensemble de ressources de guidage; et/ou un moyen pour générer des messages à destination de l'utilisateur; et/ou un moyen pour déterminer un point-événement lors de l'exécution de la séquence d'activités et activer le moyen pour générer des messages à destination d'un utilisateur inscrit; De sorte que, au moins à partir du point-événement de départ, le dispositif de guidage émette à des instants prédéterminés au moins un message à destination du terminal mobile pour procurer à l'utilisateur des informations le guidant en au moins un point-événement de ladite séquence d'activités.
Enfin l'invention concerne aussi un procédé de guidage mettant en oeuvre un dispositif selon l'une au moins des io revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste: - dans une première étape d'inscription, à effectuer: * le chargement de données définissant un utilisateur inscrit et comportant le numéro d'appel d'un terminal mobile, et * le chargement des données décrivant au moins les points- événements de départ de chaque activité d'une séquence d'activités permettant d'arriver à un point-événement cible et des informations correspondantes à cette activité ; - dans une seconde étape de guidage, à déclencher pour chaque pointévénement enregistré, l'émission d'un message pour avertir l'utilisateur inscrit des informations nécessaires pour exécuter correctement l'activité suivante.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins annexés parmi lesquels: É La figure 1 est un schéma bloc du dispositif de guidage d'un utilisateur doté d'un téléphone mobile selon l'invention; É La figure 2 est un schéma bloc d'un mode de réalisation d'un composant du dispositif de la figure 1; É La figure 3 est un organigramme d'une partie du procédé de 30 guidage de l'invention; É La figure 4 est un organigramme d'une autre partie du procédé de guidage de l'invention.
A titre d'exemple de séquence d'activités, dans la suite de la description, on va s'attacher à décrire une application dans laquelle la séquence d'activités est déterminée par l'accès de l'utilisateur à un système de billetterie dans lequel il a commandé une prestation devant s'effectuer en un point-événement déterminé ou point-événement cible. On se référera pour éclaircir la description au cas précité d'une représentation de théâtre.
Dans un mode particulier de réalisation représenté à la figure 1, le dispositif de guidage de l'invention est réalisé à l'aide des moyens suivants: - un serveur assistant au départ 1; io - une base de données 8 contenant les informations concernant les billets à traiter et toutes autres informations destinées à gérer d'autres événements dans une séquence d'activités, comme des événements privés, pour permettre au serveur assistant au départ de gérer le séquencement des activités permettant d'arriver au point-événement cible; - un ou plusieurs systèmes de billetterie 2, chacun associé à une activité possible de la séquence d'activités, notamment pour la réservation du billet qui définit le point-événement cible; - un serveur de localisation géographique 3 du terminal mobile; un ou plusieurs serveurs de guidage 4, 5 sur au moins un réseau de transport; au moins un terminal mobile 6 détenu par chaque utilisateur du dispositif de guidage de l'invention et qui est connecté au serveur assistant au départ par au moins un opérateur de téléphonie mobile 7.
On va maintenant décrire le premier moyen utilisé dans le dispositif des guidages de l'invention, à savoir le serveur assistant au départ. Le serveur assistant au départ constitue le coeur du dispositif de guidage.
Le serveur assistant au départ comporte des moyens pour exécuter les traitements permettant de rendre le service décrit ci-dessus en exploitant la base de données 8.
Le serveur assistant au départ constitue le moteur du dispositif de guidage de l'invention. Il réalise les traitements permettant de rendre le service de guidage défini de la manière suivante.
Le serveur assistant au départ permet de procurer à son utilisateur possédant un terminal mobile, l'assurance d'être à l'heure pour bénéficier de la prestation offerte par un billet (avion, train, spectacle) qu'il a acheté précédemment en retenant l'option du service procuré par le dispositif de guidage de l'invention.
Le service de guidage sera rendu sous la forme de messages envoyés à des horaires appropriés, compte tenu des io différents moyens de transport possible pour rejoindre le lieu de jouissance du billet (aéroport, gare, théâtre). Le service de guidage pour l'établissement d'un message tient compte de la situation géographique de l'utilisateur au moment même de l'envoi de ces dits messages.
Chacun des messages comportera la mention: - de la référence d'un billet déterminé, - d'une heure maximale de départ, - des indications nécessaires pour utiliser ce ou ces dits moyens de transport, comme la référence d'une station de métro, 20 d'une station de taxi, un numéro d'appel de taxi, etc. Pour réaliser la composition et l'émission convenable de tels messages, le serveur assistant au départ exploite une base de données contenant essentiellement les billets et échange des données avec les différents serveurs fournissant les renseignements nécessaires. Le serveur assistant au départ assure ensuite l'envoi des messages vers le terminal mobile de l'utilisateur par l'intermédiaire du réseau de téléphonie mobile sélectionné.
L'implémentation du serveur assistant au départ peut prendre plusieurs formes qui seront décrites plus loin, la première forme d'implémentation du serveur assistant au départ permettant de privilégier la simplicité des moyens mis en uvre au niveau du terminal mobile porté par l'utilisateur.
Dans un premier mode de réalisation de cette implémentation, l'ensemble des traitements est réalisé par le serveur assistant au départ.
Dans un second mode de réalisation de cette implémentation, l'information de localisation géographique de l'utilisateur est envoyée par le terminal mobile au serveur assistant au départ.
Dans un troisième mode de réalisation de cette implémentation, la plupart des traitements sont situés dans le io terminal mobile.
Le dispositif de guidage de l'invention comporte ensuite une base de données contenant essentiellement les billets à traiter (activités cibles) . Plus généralement, la base de données (8 à la Figure 1) contient pour chaque utilisateur inscrit les données définissant l'utilisateur et les activités de la séquence d'activités intermédiaires associée à cet utilisateur. Ces données définissant les activités de la séquence sont principalement la date, l'heure et/ou le lieu d'un point-événement de départ d'une activité intermédiaire et les informations concernant cette activité utiles à l'utilisateur pour effectuer la séquence de manière optimale en fonction des contraintes déterminées par l'utilisateur. Dans un mode particulier de réalisation, les données stockées dans cette base sont: - le numéro d'appel du terminal mobile de l'utilisateur; - le lieu de rendez-vous de l'activité cible correspondant au billet initialement acheté qui décide de la séquence d'activités intermédiaires que le dispositif de guidage va permettre d'assister; - l'intitulé de l'activité cible finale les données des activités intermédiaires; - la date et l'heure de début de l'activité cible appelé le point- événement cible; et les paramètres choisis éventuellement par le client: mode de transport, nombre maximum de messages courts à émettre par le dispositif de guidage,... ; - le nombre de messages déjà émis par le dispositif de guidage lors de l'exécution de la séquence d'activités par l'utilisateur.
Le serveur assistant au départ comporte ensuite des moyens pour exécuter les traitements permettant d'accéder à un système de billetterie particulier.
Le système de billetterie permet d'enregistrer la commande io du client. Il est basé sur une application dédiée à la gestion de la billetterie correspondant à l'activité décidée, ou encore coopère avec un serveur Internet. Il comporte un module pour envoyer au serveur assistant au départ des informations liées au billet et nécessaires au traitement: - le numéro d'appel du terminal mobile de l'utilisateur; - le lieu de l'activité cible: aéroport, gare de départ, théâtre,...
- l'intitulé de l'activité cible de la séquence d'activités; - et les paramètres choisis éventuellement par le client mode de transport, nombre de maximum de messages courts à émettre, ... . Le serveur assistant au départ comporte ensuite des moyens pour exécuter les traitements permettant d'accéder au serveur de localisation géographique du terminal mobile d'un utilisateur particulier.
Le serveur de localisation géographique permet de retourner les coordonnées géographiques du lieu où se trouve l'utilisateur qui détient le terminal mobile. Un tel système de localisation géographique peut être basé sur le système GPS, ou tout autre système de géolocalisation, des informations fournies par l'opérateur mobile du client, ou par une borne sans fil permettant de détecter la position d'un terminal mobile dans l'environnement BlueTooth (TM) par exemple.
Le serveur assistant au départ comporte ensuite des moyens pour exécuter les traitements permettant d'accéder au serveur de guidage sur au moins un réseau de transport permettant l'exécution par l'utilisateur du trajet à effectuer lors de la séquence d'activités intermédiaires que le serveur assistant au départ lui propose pour arriver au point-événement d'arrivée.
Le dispositif de guidage de l'invention comporte en effet plusieurs serveurs d'informations sur le trafic routier et une ressource de calcul des itinéraires. Cette partie du dispositif de io guidage de l'invention permet, à chaque point événement déterminé à partir de la donnée d'une heure et de la localisation d'un point de départ fournie par les moyens de géolocalisation par exemple, de retourner au dispositif des guidages de la durée du parcours et des itinéraires à suivre. Selon la nature du serveur d'informations de trafic disponible, l'itinéraire calculé par le dispositif de guidage tient compte des informations de trafic routier (encombrement, travaux,...).
Le dispositif de guidage de l'invention comporte aussi selon le cas, plusieurs serveurs d'informations sur des transports en commun comme un réseau de bus, de tramways ou de métro. Un tel serveur d'informations de transports en commun retourne, à partir de la donnée d'un point de départ, fourni par le système de géolocalisation, et d'un point d'arrivée, déterminé par l'intitulé de l'activité finale, la durée du parcours et l'itinéraire à suivre sous la forme de l'indication des lignes du réseau de transport et de l'indication des stations au moins de départ et d'arrivée. Pour certains moyens de transport, un serveur d'informations de transports en commun fournira aussi des horaires comme des heures de départ d'un train.
Le terminal mobile de l'utilisateur du service offert par le dispositif de guidage de l'invention possède au moins l'une des fonctionnalités suivantes: - réception d'informations du serveur assistant au départ; i0 émission d'informations à destination du serveur assistant au départ; émission réception d'informations de géolocalisation avec les ressources de traitement associé.
Le terminal mobile pourra être un téléphone mobile GSM, GPRS, UMTS, ou encore un assistant traitement de données personnelles communiquant comme un PDA.
Le serveur assistant au départ comporte ensuite des moyens pour exécuter les traitements permettant d'accéder aux io serveurs d'informations et permettant d'émettre les messages à destination du terminal mobile d'un utilisateur particulier qui a été localisé précédemment lors de l'exécution du trajet effectué lors de la séquence d'activités intermédiaires.
À la figure 2, on a représenté un mode de réalisation du 15 serveur assistant au départ dans le dispositif de guidage de la figure 1.
À la figure 2, un dispositif de guidage 30 comporte essentiellement un ensemble de ressources de guidage comprenant: - une ressource 37 d'inscription d'utilisateurs et/ou de séquences d'activités intermédiaires associées à chaque utilisateur inscrit; - un moyen de détermination 43 d'un point-événement relatif à l'exécution d'une séquence d'activités cibles et 25 intermédiaires d'un utilisateur inscrit; - un générateur de messages 44, comme des messages SMS, à destination d'au moins un utilisateur inscrit; - une mémoire de composition de messages 46; - un moyen d'accès 45 au réseau de téléphonie mobile.
Pour un utilisateur 31 qui est équipé d'un terminal portable 6, le terminal mobile doit comporter une ressource d'accès 52 au réseau de téléphonie mobile 7 et un moyen 53 pour recevoir et afficher au moins un message, comme par exemple un message court SMS.
L'ensemble de ressources de guidage 37 comporte un système d'interrogation d'un centre de gestion d'informations. Ce centre assure le suivi de l'exécution d'une activité de la séquence d'activités enregistrée dans la base de données enregistrant au moins temporairement les informations concernant les activités à effectuer pour un utilisateur inscrit. Ces activités se trouvent définies dans la séquence d'activités associée à chaque utilisateur inscrit. Par exemple un tel centre de gestion d'informations peut être un serveur d'informations de trajets, qui renseigne sur les encombrements sur la voie choisie, route ou rail. Le système d'interrogation permet de connecter des enregistrements de la base de données de l'ensemble de ressources de guidage 37 avec des enregistrements cohérents par filtrage inscrits dans le centre de gestion d'informations par son propre réseau de communications, téléinformatique notamment.
Le moyen pour générer des messages 44 à destination de l'utilisateur comporte donc dans l'invention une mémoire (non représentée) pour enregistrer des données d'appel du terminal mobile d'un utilisateur déterminé sur un réseau de téléphonie mobile déterminé, des moyens pour générer des informations de message recueillies à partir du système d'interrogation, au moins un centre de gestion d'informations de message, pour composer des messages et une mémoire pour composer au moins un message qui comporte: une zone enregistrant au moins une donnée de référence associée à l'activité intermédiaire en cours d'exécution par l'utilisateur concerné; - une seconde zone, associée à un message, comme un message 30 court et enregistrant au moins: - une première donnée de référence d'activité, permettant de désigner l'activité concernée comme un type de trajet dans un mode de transport; - une seconde donnée de point-événement limite, indiquant un point- événement limite de départ associé à l'activité désignée par la première donnée de référence d'activité ; et - une troisième donnée fournissant des informations associées à l'activité désignée par la première donnée de référence d'activité.
Dans une phase initiale, c'est d'abord l'utilisateur qui s'inscrit pour une activité cible avec la définition ou la lo spécification d'un pointévénement cible. L'utilisateur peut ainsi définir les données de lieu, de date, d'heure et d'action de l'activité-cible dont l'exécution doit être assistée par le dispositif de l'invention. Ensuite, le serveur d'assistance au départ calcule rétrospectivement la séquence d'activités intermédiaires que l'utilisateur devra suivre pour être en temps et en heure au lieu d'exécution de l'activité-cible dont toutes données ont été spécifiées dans le point-événement cible choisi au départ.
Lorsque un utilisateur 31 se met en relation 34 avec une ressource d'inscription d'utilisateurs 37 du serveur assistant au départ, le dispositif de guidage 30 comporte un moyen pour inscrire au moins son numéro d'appel sur le réseau de téléphonie mobile 7. Ces diverses informations sont inscrites dans la base de données (8 à la Figure 1) maintenue par le dispositif de guidage 30 au moins jusqu'à l'exécution de la dernière activité (activité cible) de la séquence d'activités enregistrée dans la base de données. Dans un mode préféré de réalisation, ces informations sont alors effacées par le système de gestion de bases de données mis en oeuvre dans le dispositif de guidage 30. Ainsi qu'on le verra plus loin, la base de données 8 (Figure 1) peut être répartie sur un réseau informatique.
Toujours lors de la phase de prévision de la séquence d'activités, phase initiale et qui déclenche tout le processus de guidage, l'utilisateur 31 exécute, dans un mode particulier de réalisation, une opération qui permet de déterminer la dernière activité de la séquence d'activités qu'il prévoit. Comme on l'a déjà décrit à l'aide de la figure 1, une telle opération peut être réalisée par l'achat d'un billet pour une représentation théâtrale. Particulièrement, cette opération permet, lors d'une connexion 38 entre le système de billetterie 32 et la ressource d'inscription d'utilisateurs 37 du dispositif de guidage 30 appelé aussi assistant au départ, d'inscrire aussi dans la base de données des utilisateurs inscrits le point-événement cible de départ de cette dernière activité de la séquence d'activités.
Toujours lors de la phase de prévision de la séquence d'activités, l'utilisateur 31 exécute, dans un mode particulier de réalisation, une opération 36 qui permet de déterminer les activités précédant la dernière activité de la séquence d'activités qui a été définie ci-dessus. Particulièrement, lors de cette opération 36, selon un dialogue prédéterminé et avec des moyens connus de l'homme de métier, les pointsévénements de début de chaque activité de la séquence d'activités peuvent être enregistrés en relation avec les données définissant l'utilisateur inscrit et la dernière activité de la séquence ou activité cible.
Particulièrement, chaque point-événement de début d'une activité est enregistré en relation avec des informations qui sont destinées à composer le message qui sera généré par le dispositif de guidage lorsque un point-événement suivant sera déterminé lors de l'exécution de la séquence d'activités de l'utilisateur inscrit.
Le dispositif de guidage 30, dans un mode particulier de réalisation, coopère par la liaison 39 avec une ressource permettant de déterminer pour au moins une activité, l'activité optimale parmi un choix d'activités potentielles dont les caractéristiques sont enregistrées ou maintenues par une ressource 33 d'activités potentielles pour composer une séquence d'activités. La ressource 33 d'activités potentielles comporte des moyens 40 42 pour résoudre des contraintes prédéterminées, choisies par l'utilisateur, lors de l'établissement de la séquence d'activités, particulièrement pour chacune d'entre elles, pour définir un point-événement de début d'activité et des informations sur le déroulement de la dite activité. A titre d'exemple dans le cas d'un trajet, une telle résolution de contraintes permettra le s choix entre un parcours le plus rapide ou un parcours au moindre coût.
L'ensemble des opérations et des moyens décrits ci-dessus à l'aide de la figure 2, concerne la phase préalable de détermination d'une séquence d'activités de l'utilisateur 31 par le serveur assistant au départ. Pour fonctionner à l'issue de cette phase préalable, le dispositif de guidage 30 dispose, enregistrées dans une base de données associée à la ressource 37, des informations permettant de contacter l'utilisateur inscrit sur son terminal mobile 6 ainsi que des informations définissant les pointsévénements et les informations permettant d'informer l'utilisateur inscrit de chaque activité de la séquence guidée par l'assistant au départ de l'invention.
On va maintenant décrire les opérations et les moyens mis en oeuvre lors de la phase de détermination et d'exécution de la 20 séquence d'activités intermédiaires par le serveur 30.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de guidage 30 comporte un moyen de détermination d'un point-événement 43. A l'aide de la base de données gérée par la ressource d'inscription d'utilisateurs 37 décrite ci-dessus, le moyen de détermination d'un point-événement 43 récupère par lecture les informations déterminant le point-événement correspondant à la date instantanée maintenue dans le dispositif de guidage 30. À l'aide de ces informations, le moyen de détermination d'un point-événement 43 active, par sa liaison 54, un moyen pour générer des messages 44.
À l'aide de la mémoire 46 de messages, le générateur de messages 44 compose, ainsi qu'on le décrira plus loin, un message qui est ensuite fourni à une borne d'entrée d'une ressource d'accès au réseau de téléphonie mobile 45 par une liaison 49. Le moyen de détermination d'un point-événement 43 transmet, par une liaison 48, le numéro d'appel du terminal mobile 6 au moyen d'accès 45 au réseau de téléphonie mobile. Le message généré par le générateur 44 de messages est alors s transmis par la liaison 50 vers l'opérateur de réseau de téléphonie mobile 7 et la liaison radio 51 jusqu'au terminal mobile 6 de l'utilisateur inscrit 31. Après l'ouverture de l'accès par la ressource d'accès 52, le message généré par le générateur 44 est exploité par la ressource de gestion des messages 53 et affiché sur l'écran du terminal mobile ou signalé au mobile par tout autre moyen comme un haut-parleur pour signaler un message vocal.
À la figure 3, on a représenté l'organigramme d'une partie du procédé de l'invention mise en oeuvre lorsque le serveur assistant au départ réaliseles traitements d'acquisition des billets et de stockage dans la base de données lors de l'application au guidage d'un client inscrit et exécutant une séquence d'activités du genre de la séquence qu'il suit lors de l'assistance à une représentation théâtrale.
Lors d'une étape 10 d'initialisation du fonctionnement du dispositif de guidage de l'invention, le dispositif de guidage réalise la connexion avec les serveurs de billetterie qui ont été décrits ci-dessus. Un système de gestion de bases de données permet de se connecter au serveur de billetterie et de détecter, lors d'un test 12, l'arrivée des données prédéterminées (voir ci- dessus) décrivant chacun des billets correspondant à l'achat d'un billet par un utilisateur inscrit dans le dispositif de guidage de l'invention. Quand de telles données sont détectées, les données correspondantes sont stockées lors d'une opération 13 dans la base de données interne au dispositif de l'invention.
À la figure 4, on a représenté l'organigramme de la partie du procédé de l'invention mise en oeuvre lorsque le serveur assistant au départ réalise le guidage de l'utilisateur inscrit.
Lors d'une étape d'initialisation 15 du fonctionnement du dispositif de guidage de l'invention lors de la phase d'exploitation, le dispositif de guidage initie une boucle B de phase d'exploitation qui débute par une opération 16 de lecture des données associées à un billet dans la base de données constituée à partir des informations reçues des serveurs de billetterie et décrites ci- dessus.
Le dispositif de l'invention comporte une horloge qui permet de mesurer l'heure instantanée. Lors d'une étape 17, le procédé de l'invention consiste à tester si l'information caractéristique d'un billet qui vient d'être lu lors de l'étape 16, concerne un point-événement très proche de l'heure mesurée. Lors de cette étape 17, on teste aussi le contenu d'un compteur de messages associé à l'utilisateur inscrit dans le serveur assistant au départ et correspondant au billet qui a été lu lors de l'étape 16.
Si la date et l'heure du point-événement lu sur le billet sont très proches de l'heure instantanée mesurée par l'horloge du dispositif de guidage, le procédé de l'invention consiste à vérifier si le compteur de messages est positif. Dans ce cas, le procédé de l'invention consiste successivement: - lors d'une étape 18, à effectuer la lecture de données de géolocalisation sur le serveur de localisation, - lors d'une étape 19, à activer le système de gestion de bases de données interne au dispositif de guidage de l'invention pour effectuer la consultation des serveurs d'informations de trafic, - lors d'une étape 20, à activer le générateur de messages pour produire l'émission d'un message décrivant les différents moyens de transport possibles avec les informations de durée et d'itinéraires associées.
Si la date et l'heure du point-événement lu sur le billet sont seulement proches de l'heure instantanée mesurée par l'horloge du dispositif de guidage, le procédé de l'invention consiste ensuite à vérifier si le compteur de messages est nul. Dans ce cas, le procédé de l'invention consiste successivement: - lors d'une étape 21, à effectuer la lecture de données de géolocalisation sur le serveur de localisation, - lors d'une étape 22, à activer le générateur de messages pour produire l'émission d'un message produisant un avertissement ou une alerte sur l'arrivée d'une nouvelle activité.
Si la date et l'heure du point-événement lu sur le billet ne sont ni proches, ni très proches de l'heure lue sur l'horloge interne du dispositif de guidage, le procédé de l'invention consiste à effectuer lors d'une étape 23 un test pour savoir si l'événement lo a été dépassé. Si le test de l'étape 23 négatif, le contrôle retourne au début de la boucle B. Si le test de l'étape 23 est positif, le contrôle passe à une étape 24 de suppression du billet dans la base de données des billets des utilisateurs inscrits. Le contrôle retourne ensuite au début de la boucle B. Dans les deux premiers cas, à l'issue des étapes 20 ou 22, le contrôle passe à une étape 25 au cours de laquelle le compteur de messages est incrémenté d'une unité. Le contrôle retourne ensuite au début de la boucle B. On va maintenant décrire un second mode de réalisation d'une implémentation du dispositif de guidage décrit à la figure 1. Dans ce second mode de réalisation, le serveur assistant au départ exécute l'ensemble des traitements de guidage.
Cependant, le serveur d'assistant au départ reçoit les informations de géolocalisation envoyées par le terminal mobile porté par l'utilisateur inscrit. Cet envoi d'informations de localisation est effectué à la demande du serveur assistant au départ. À cet effet, le serveur assistant au départ produit une requête de localisation sur le réseau de téléphonie mobile qui est reçu par le terminal mobile de l'utilisateur inscrit. En réponse, le terminal mobile utilise les ressources de géolocalisation comme un service GPS et retourne les informations de géolocalisation sur le réseau de téléphonie mobile à destination du serveur assistant au départ implémenté dans le dispositif de guidage de l'invention.
On va maintenant décrire un troisième mode de réalisation d'une implémentation du dispositif de guidage décrit à la figure 2. Dans ce troisième mode de réalisation, le serveur assistant au départ exécute l'ensemble des traitements de guidage.
Cependant, au moment de l'achat du billet par quelque moyen que ce soit, un message contenant les informations sur la séquence d'activités envisagée par l'utilisateur en cours d'inscription sur le serveur assistant au départ est envoyé directement par le système de billetterie au terminal mobile io détenu par l'utilisateur en cours d'inscription. De ce fait, il n'y a plus nécessairement de base de données sur le dispositif de guidage de l'invention puisque les données de cette base se trouvent dans une mémoire convenable du terminal mobile de chaque utilisateur inscrit.
Lorsque le point événement correspond à une heure déterminée localement sur le terminal mobile, le terminal mobile envoie automatiquement au serveur assistant au départ les informations de géolocalisation, puis les données décrivant les informations relatives au billet, qui ont été chargées lors de l'étape précédente.
Le serveur assistant au départ, lors de l'étape suivante interroge les différents serveurs d'informations de trafic routier et de calcul des itinéraires. II interroge aussi les serveurs d'informations des transports en commun disponibles pour effectuer le trajet du point de départ jusqu'au point d'arrivée du point événement cible correspondant au billet inscrit dans la mémoire du terminal mobile. Le point de départ ainsi que l'heure de départ qui constituent ensemble le point-événement de départ, est produit par le système de guidage.
Le serveur assistant au départ, lors de l'étape suivante, et à partir des informations précédemment obtenues, active des moyens pour déterminer les différents moyens de transport possibles notamment en fonction des informations de durée et d'itinéraires associées pour se rendre au point événement cible correspondant au billet inscrit dans la mémoire du terminal mobile.
Le serveur assistant au départ, lors de l'étape suivante envoie un message au terminal du client. Ce message affiché sur le terminal mobile, permet de proposer à l'utilisateur inscrit au moins un moyen de transport qui a ou qui ont été déterminés en fonction de la durée disponible et de l'itinéraire prévus pour relier le point-événement de départ au pointévénement cible.
Dans un mode préféré de réalisation, le serveur assistant au départ réitère les étapes précitées à chaque fois qu'un événement enregistré dans la mémoire du terminal mobile est détecté comme proche, au sens où cet événement a été défini notamment à l'aide de la figure 4.
La présente invention permet de réaliser des options complémentaires dans le cadre du service de guidage rendu possible par le dispositif et le procédé de guidage de l'invention. Particulièrement, un utilisateur inscrit pourrait déterminer, au moyen d'une interface utilisateur appropriée, lors de l'achat de son billet, un certain nombre de paramètres comme: - des paramètres déterminant le choix du mode de transport: une fois le mode de transport choisi, seuls les traitements liés à ce mode de transport seraient, dans ce cas, exécutés, - un paramètre déterminant le nombre de messages émis 25 par le serveur assistant au départ, ce paramètre valant au moins Dans le cadre d'une option complémentaire, si parmi les possibilités de transport était offert le mode de transport par taxi, le dispositif de guidage comporterait un moyen permettant d'exécuter une corrélation avec un annuaire téléphonique permettant de réserver automatiquement un taxi au point-événement correct.
Dans le cadre d'une option complémentaire, les informations relatives aux billets sont envoyées au fil de l'eau, ou par lot (traitement "batch") par le système de billetterie.
Dans le cadre d'une option complémentaire, le service fourni par le serveur assistant au départ est proposé, au moyen d'une interface utilisateur appropriée, pour des événements privés n'impliquant pas l'achat d'un billet.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de guidage au moins d'un utilisateur dans une séquence d'activités comportant au moins l'exécution de la réservation d'au moins une activité cible qui doit être effectuée 5 en un point-événement cible; caractérisé en ce qu'il comporte: - au moins un réseau de téléphonie mobile (7) ; - au moins un terminal mobile (6), doté d'une ressource d'accès au réseau de téléphonie mobile (7) et d'une ressource pour recevoir des messages, comme des messages, et détenu par l'utilisateur; un ensemble de ressources de guidage (1, 8; 30), comprenant: * une ressource d'accès au réseau de téléphonie mobile permettant d'appeler le terminal mobile d'un utilisateur inscrit 1s auprès de l'ensemble de ressources de guidage; et/ou * un moyen pour générer des messages, à destination de l'utilisateur; et/ou * un moyen pour déterminer un point-événement lors de l'exécution de la séquence d'activités et activer le moyen pour générer des messages, à destination d'un utilisateur inscrit De sorte que, au moins à partir du point-événement de départ, le dispositif de guidage émette à des instants prédéterminés au moins un message à destination du terminal mobile pour procurer à l'utilisateur des informations le guidant en au moins un point- événement de ladite séquence d'activités.
2 - Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système de gestion de bases de données (8) pour gérer une base de données enregistrant au moins temporairement les informations concernant les activités de la séquence d'activités associée à chaque utilisateur inscrit, la base de données étant stockée sur l'ensemble de ressources de guidage et/ou sur au moins un terminal mobile détenu par un utilisateur inscrit.
3 - Dispositif de guidage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ensemble de ressources de guidage comporte un système d'interrogation d'au moins un centre de gestion d'informations sur l'exécution d'une activité de la séquence d'activités enregistrée dans la dite base de données enregistrant au moins temporairement les informations concernant les activités de la séquence d'activités associée à chaque utilisateur inscrit, comme un serveur d'informations de trajet.
4 - Dispositif de guidage selon la revendication 2, io caractérisé en ce que le moyen pour générer des messages à destination de l'utilisateur comporte une mémoire pour enregistrer des données d'appel du terminal mobile d'un utilisateur déterminé sur un réseau de téléphonie mobile déterminé, des moyens pour générer des informations de messages recueillies à partir du système d'interrogation, au moins un centre de gestion d'informations de messages comme des messages courts SMS, et une mémoire (46) pour composer au moins un message qui comporte: une zone enregistrant au moins une donnée de référence 20 associée à l'activité séquentielle en cours d'exécution par l'utilisateur concerné; une seconde zone enregistrant au moins: une première donnée de référence d'activité, permettant de désigner l'activité concernée comme un type de trajet dans 25 un mode de transport; une seconde donnée de point-événement limite, indiquant un point-événement limite de départ associé à l'activité désignée par la première donnée de référence d'activité ; et une troisième donnée fournissant des informations associées 30 à l'activité désignée par la première donnée de référence d'activité.
- Dispositif de guidage selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le centre de gestion des informations d'activités comporte un moyen permettant de le connecter notamment à un centre d'information sur le trafic routier et à un centre d'information sur les transports en commun, et en ce que le centre de gestion des informations d'activités comporte un moyen pour déterminer de manière optimale, en fonction de contraintes déterminées, au moins un point-événement de départ d'une activité composant la dite séquence d'activités.
6 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une ressource de connexion à au moins un système de billetterie pour io produire une information mettant en relation le numéro d'appel du terminal mobile d'un utilisateur et des informations détenues en relation avec une activité séquentielle déterminée exécutée par l'utilisateur.
7 - Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une ressource de connexion à un serveur de localisation géographique de l'utilisateur inscrit lors de l'exécution de ladite séquence pour récupérer les données de localisation de l'utilisateur et pour les transmettre au moyen pour générer des messages et un moyen pour composer un message pour guider l'utilisateur dans l'activité suivante et en ce que ladite ressource de connexion est disposée sur le moyen pour déterminer un point-événement lors de l'exécution de la séquence d'événements ou sur au moins un terminal mobile à la disposition d'un utilisateur inscrit.
8 Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les messages peuvent être de type vocal, courts (SMS) ou multimédia (MMS, USSD ou WAP).
9 Procédé de guidage mettant en oeuvre un dispositif selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste: dans une première étape d'inscription, à effectuer: * le chargement de données définissant un utilisateur inscrit et comportant le numéro d'appel d'un terminal mobile, et * le chargement des données décrivant au moins les points- événements de départ de chaque activité d'une séquence d'activités permettant d'arriver à un point-événement cible et des informations correspondantes à cette activité cible; - dans une seconde étape de guidage, à déclencher pour chaque point- événement enregistré, l'émission d'un message pour avertir l'utilisateur inscrit des informations nécessaires pour exécuter io correctement l'activité suivante.
Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que lors de l'étape d'inscription, les données définissant l'activité cible sont collectées directement à partir d'un système de billetterie qui est interrogé par le serveur assistant au départ pour déterminer à titre d'activités de la séquence d'activités un choix d'activités optimisant des contraintes prédéterminées par avance comme celles permettant d'optimiser un critère sur un trajet pour relier un point-événement de départ à un pointévénement d'arrivée correspondant.
11 Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que lors de la phase d'exploitation, le dispositif de guidage initie une boucle (B) de phase d'exploitation qui débute par une opération (16) de lecture des données de la base de données (8; Figure 1) de définition d'un utilisateur inscrit et de la séquence d'activités qui lui est associée dans la phase d'inscription, ainsi que les données associées à un billet dans la base de données constituée à partir des informations reçues des serveurs de billetterie et décrites ci-dessus.
12 Procédé selon la revendication 1 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (17) pour détecter si la date d'un point-événement de départ d'une activité est proche ou très proche de l'heure mesurée et vérifier si le contenu d'un compteur de messages associé à l'utilisateur inscrit est positif ou nul.
13 Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que si la date et l'heure du point-événement sont très proches de l'heure instantanée mesurée par l'horloge du dispositif de guidage, et si le compteur de messages est positif, alors il comporte: - une étape (18) pour effectuer la lecture de données de géolocalisation sur le serveur de localisation, et/ou - une étape (19) pour activer le système de gestion de bases de données interne au dispositif de guidage de l'invention io pour effectuer la consultation des serveurs d'informations de trafic, et/ou - une étape (20) pour activer le générateur de messages pour produire l'émission d'un message décrivant les différents moyens de transport possibles avec les informations de durée et d'itinéraires associées.
14 Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que si la date et l'heure du point-événement sont seulement proches de l'heure instantanée mesurée par l'horloge du dispositif de guidage, et si le compteur de messages est nul, alors il comporte: - une étape (21) pour effectuer la lecture de données de géolocalisation sur le serveur de localisation, - une étape (22) pour activer le générateur de messages pour produire l'émission d'un message produisant un avertissement ou une alerte sur l'arrivée d'une nouvelle activité.
Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que si la date et l'heure du point-événement sont ni proches, ni très proches de l'heure lue sur l'horloge interne du dispositif de guidage, il comporte une étape (23) de test pour savoir si l'événement a été dépassé, puis si le test de l'étape (23) est négatif, le contrôle retourne au début de la boucle (B) de phase d'exploitation ou si le test de l'étape (23) est positif, le contrôle passe à une étape (24) de suppression du billet dans la base de données des billets des utilisateurs inscrits, le contrôle retournant ensuite au début de la boucle (B) de phase d'exploitation.
16 - Procédé selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'incrémentation du compteur de messages puis le contrôle retourne ensuite au début de la boucle (B) de phase d'exploitation.
17 Procédé selon l'une au moins des revendications 11 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de réception des informations de géolocalisation envoyées par le terminal mobile io porté par l'utilisateur inscrit à la demande du serveur par ledit serveur assistant au départ.
18 Procédé selon l'une au moins des revendications 11 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'émission d'un message contenant les informations sur la séquence d'activités par le système de billetterie au terminal mobile détenu par l'utilisateur en cours d'inscription, et en ce que lorsque le point événement correspond à une heure déterminée localement sur le terminal mobile, il comporte une étape d'émission par le terminal mobile au serveur assistant au départ des informations de géolocalisation, puis des données décrivant les informations relatives au billet.
19 Procédé selon l'une des revendications 11 à 18, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'interrogation par le serveur assistant au départ des différents serveurs d'informations de trafic routier et de calcul des itinéraires, des serveurs d'informations des transports en commun disponibles pour effectuer le trajet du point de départ jusqu'au point d'arrivée du point événement correspondant au billet inscrit dans la mémoire du terminal mobile; puis en ce qu'il comporte une étape d'activation par le serveur assistant au départ de moyens pour déterminer les différents moyens de transport possibles notamment en fonction des informations de durée et d'itinéraires associées pour se rendre au point événement correspondant au billet inscrit dans la mémoire du terminal mobile; puis en ce qu'il comporte une étape d'émission par le serveur assistant au départ d'au moins un message rendu accessible sur le terminal mobile, pour proposer à l'utilisateur inscrit au moins un moyen de transport déterminé en fonction de la durée disponible et de l'itinéraire prévu pour relier le point-événement de départ au point- événement d'arrivée.
Procédé selon l'une des revendications 11 à 19, io caractérisé en ce qu'il comporte une étape de détermination par un utilisateur inscrit: des paramètres déterminant le choix du mode de transport, et/ou - d'un paramètre déterminant le nombre de messages émis par le serveur assistant au départ.
21 Procédé selon l'une des revendications 11 à 20, caractérisé en ce qu'il comporte, le mode de transport par taxi étant proposé, une étape de corrélation avec un annuaire téléphonique permettant de réserver automatiquement un taxi au point-événement correct.
22 Procédé selon l'une des revendications 11 à 21, caractérisé en ce que les informations relatives aux billets sont envoyées au fil de l'eau, ou par lot (traitement "batch") par le système de billetterie.
FR0309773A 2003-03-28 2003-08-08 Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile Expired - Fee Related FR2857549B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309773A FR2857549B1 (fr) 2003-03-28 2003-08-08 Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303823A FR2857548A1 (fr) 2003-03-28 2003-03-28 Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile
FR0309773A FR2857549B1 (fr) 2003-03-28 2003-08-08 Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857549A1 true FR2857549A1 (fr) 2005-01-14
FR2857549B1 FR2857549B1 (fr) 2005-10-14

Family

ID=33542605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309773A Expired - Fee Related FR2857549B1 (fr) 2003-03-28 2003-08-08 Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857549B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006103703A1 (fr) * 2005-03-29 2006-10-05 Tempo S.R.L. Procede et dispositif pour notifier a des voyageurs des evenements qui pourraient interferer avec leur voyage ou perturber celui-ci
EP2339561A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-29 Deutsche Telekom AG Procédé et système d'assistance à l'orientation dans un transport public de personnes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2352847A (en) * 1999-07-30 2001-02-07 Mercier Leon Le Route planning for users of public transport
WO2001028270A1 (fr) * 1999-10-12 2001-04-19 Taskin Sakarya Telechargement de donnees geographiques vers une station mobile et affichage d'une carte
WO2002037446A1 (fr) * 2000-10-31 2002-05-10 Robert Bosch Gmbh Procede de navigation et dispositif pour son execution
WO2003005321A1 (fr) * 2001-07-02 2003-01-16 Siemens Schweiz Ag Systeme et procede pour la mise a disposition d'informations de guidage sur un appareil de communication mobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2352847A (en) * 1999-07-30 2001-02-07 Mercier Leon Le Route planning for users of public transport
WO2001028270A1 (fr) * 1999-10-12 2001-04-19 Taskin Sakarya Telechargement de donnees geographiques vers une station mobile et affichage d'une carte
WO2002037446A1 (fr) * 2000-10-31 2002-05-10 Robert Bosch Gmbh Procede de navigation et dispositif pour son execution
WO2003005321A1 (fr) * 2001-07-02 2003-01-16 Siemens Schweiz Ag Systeme et procede pour la mise a disposition d'informations de guidage sur un appareil de communication mobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006103703A1 (fr) * 2005-03-29 2006-10-05 Tempo S.R.L. Procede et dispositif pour notifier a des voyageurs des evenements qui pourraient interferer avec leur voyage ou perturber celui-ci
EP2339561A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-29 Deutsche Telekom AG Procédé et système d'assistance à l'orientation dans un transport public de personnes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857549B1 (fr) 2005-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11874131B2 (en) Method and system for providing travel time information
EP3903069B1 (fr) Procédé et système de planification d'un trajet
FR2999324A1 (fr) Gestion securisee d'une transaction de prestation de service
WO2002091330A1 (fr) Procede et systeme de reservation de taxi par boitiers individuels permettant la localisation et l'identification de l'appelant
WO2009087489A1 (fr) Système de mise en réseau
FR2857549A1 (fr) Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile
FR2857548A1 (fr) Dispositif et procede de guidage d'un utilisateur dote d'un terminal mobile
EP1218847B1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en relation d'une offre de service de transport avec une demande d'un tel service
JP2002197234A (ja) 情報管理方法及びその装置並びにその処理プログラムを記録した記録媒体
WO2021144535A1 (fr) Procede et systeme pour incorporer des positions geographiques de vehicules disponibles a la reservation dans une carte numerique
FR2832278A1 (fr) Procede de transfert d'informations sur des installations par radio et centre de gestion
JP2003067891A (ja) バス運行状況情報提供システム及びバス運行状況情報提供方法
FR2873260A1 (fr) Nouveau procede de localisation interpersonnelle par des terminaux numeriques mobiles et ses utilisations
WO2008017775A1 (fr) Procede de recherche et de composition d'itineraire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430