FR2857190A1 - Procede et dispositif de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil au moyen d'automates programmables - Google Patents

Procede et dispositif de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil au moyen d'automates programmables Download PDF

Info

Publication number
FR2857190A1
FR2857190A1 FR0307992A FR0307992A FR2857190A1 FR 2857190 A1 FR2857190 A1 FR 2857190A1 FR 0307992 A FR0307992 A FR 0307992A FR 0307992 A FR0307992 A FR 0307992A FR 2857190 A1 FR2857190 A1 FR 2857190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wireless application
implementing
automaton
terminal
application according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307992A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857190B1 (fr
Inventor
Yannick Delibie
Houerou Brice Le
Christophe Brillant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sierra Wireless SA
Original Assignee
Wavecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wavecom SA filed Critical Wavecom SA
Priority to FR0307992A priority Critical patent/FR2857190B1/fr
Priority to PCT/FR2004/001711 priority patent/WO2005013124A1/fr
Publication of FR2857190A1 publication Critical patent/FR2857190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857190B1 publication Critical patent/FR2857190B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/34Network arrangements or protocols for supporting network services or applications involving the movement of software or configuration parameters 
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/07User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail characterised by the inclusion of specific contents
    • H04L51/18Commands or executable codes
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/58Message adaptation for wireless communication
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/12Protocols specially adapted for proprietary or special-purpose networking environments, e.g. medical networks, sensor networks, networks in vehicles or remote metering networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil exécutée par un terminal de radiocommunication. Un tel procédé met en oeuvre un automate programmable associant des états et/ou des transitions de pilotage et/ou de contrôle du comportement de l'application en fonction d'au moins un événement entrant et/ou sortant, ledit automate étant téléchargé depuis un serveur distant dans lequel il a été préalablement défini, puis exécuté de façon autonome dans le terminal.

Description

Procédé et dispositif de conception et de mise en oeuvre d'applications
sans fil au moyen d'automates programmables.
1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des applications sans fil, ou wireless applications en anglais.
Par application sans fil, on entend, selon une définition communément admise, tout type d'applications temps-réel embarquées nécessitant pour communiquer une connexion vers un réseau sans fil, du type réseau GSM, GPRS, et/ou UMTS par exemple, autres que les applications de téléphonie mobile et mains libres . De telles applications requièrent en effet plusieurs caractéristiques: i) en termes de connectivité (CSD pour Circuit Switch Data , SMS pour Short Message Service , par exemple) ; ii) en termes de d'interfaces matérielles (ou hardware en anglais) spécifiques; iii) en termes de processus logiciels spécifiques: gestion des entrées/sorties, formatage des messages, par exemple; iv) en termes de mises à jour à la volées, sans contrainte de branchement.
Plus précisément, l'invention concerne l'optimisation et la simplification des processus de conception et de mise en oeuvre de telles applications sans fil.
Ainsi, l'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, à la conception et à la mise en oeuvre de telles applications sans fil, utilisées notamment, à titre d'exemple illustratif et non limitatif, dans les domaines du M2M ( machine à machine , ou Machine to Machine en anglais), ou bien encore, dans le domaine de l'automobile.
A titre d'exemple illustratif et non limitatif, l'invention s'applique ainsi notamment et non exclusivement à des domaines aussi variés que ceux: - des applications de contrôle et/ou surveillance à distance: o domotique appliquée aux panneaux et/ou affiches automatisés d'information et/ou de signalisation; o automates de fabrication industrielle; - des applications de sécurité : o déclenchement et/ou gestion d'alarmes; o domotique appliquée aux systèmes de sécurité (incendie, lutte contre l'intrusion, etc.) ; o gestion d'alarmes et/ou surveillance de patients (santé) ; o gestion/pilotage de système de localisation; o surveillance de capitaux; des applications de gestion de station météorologiques autonomes, de gestion de borne de secours d'autoroute; des applications de gestion à distance de flotte de navires et/ou d'avions, et/ou de parc de véhicules de taxi, de location et/ou de transport de marchandises; des applications de gestion et/ou de surveillance de distributeurs de boissons, nourriture, ou encore de parcmètres ou machines de loterie; des applications de communication mobile.
2. L'art antérieur Aujourd'hui, la conception, le développement et la mise en oeuvre d'applications sans fil s'inscrivent dans un cycle complet de développement matériel et logiciel, le plus souvent très lourd à gérer, principalement en termes de charge de travail dû à la diversité et au nombre important des étapes à valider.
Ainsi, l'approche la plus souvent retenue pour le développement de telles applications sans fil consiste à réécrire dans un langage logiciel toute l'application à mettre en oeuvre. Cette réécriture passe en particulier par la définition et la conception de l'interface homme-machine et des fonctionnalités qui lui sont associées (boutons, menus, etc.), par la spécification matérielle des équipements devant supporter et exécuter cette application, et se poursuit le plus souvent jusqu'au développement des méthodes logicielles en charges des aspects échange et des communications entre les applications distantes utilisant le réseau sans fil.
Cette approche connue de l'art antérieur, bien qu'étant la plus fréquemment utilisée possède cependant un certain nombre d'inconvénients parmi lesquels: de nécessité des compétences dans les domaines du développement, de la conception et des architectures logicielles, notamment distribuées et/ou communicantes; de nécessité une plate-forme de conception et/ou de développement comprenant en particulier: o un compilateur permettant de générer du code interprétable par un processeur embarqué, de type ARM; o des outils de génération de code; o des outils de débuggage; o des matériels et logiciels spécifiques possédant des contraintes de mise à jour et de versioning; de nécessiter l'acquisition de licences logicielles spécifiques impliquant la génération de coûts additionnels, non négligeables le plus souvent; d'exiger l'acquisition de connaissance importantes liées au concept de modem sans fil de type AT CMD; d'accroître le temps de mise en oeuvre, et donc de mise en service des nouvelles applications; d'impliquer le re-développement de briques logicielles , souvent génériques, comme certaines liées aux méthodes de gestion des communications; d'impliquer des coûts importants de développement et de mise en service qui au final, sont souvent imputer indirectement aux utilisateurs de ces services.
3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients principaux de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un procédé de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil permettant de réduire, et donc d'optimiser, le temps de développement et de mise en oeuvre de tout type d'applications sans fil, avec pour conséquence, une parfaite adaptabilité au marché visé par l'application mise en oeuvre et une parfaite réactivité vis-à-vis de ce dernier.
Ainsi, un objectif de l'invention est de fournir un procédé qui soit d'une part générique et donc réutilisable dans la conception et la mise en oeuvre de telles applications, et d'autre part très simple à utiliser, tout en favorisant la réduction des coûts associés au développement de ces dernières.
Un objectif complémentaire de l'invention est de fournir un procédé qui soit indépendant et non spécifique, d'une part des fonctionnalités de l'application sans fil à mettre en oeuvre et d'autre part, de son développement logiciel.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un procédé ne nécessitant aucun investissement onéreux ni en termes d'environnement de développement, ni en termes de compilateur, ni encore en termes de plateforme et/ou d'acquisition licence de développement.
Un objectif supplémentaire de l'invention est de fournir un procédé dont l'utilisation ne nécessite aucune connaissance particulière de l'utilisation des modems, du type AT CMD par exemple.
Encore un dernier objectif de l'invention est de fournir un procédé qui tire profit des caractéristiques de telles applications dont le comportement peut s'apparenter à celui d'un automate à états et à transitions. Dans une telle application sans fil, le passage d'un état vers un autre s'effectue en effet le plus souvent par franchissement d'une transition initié suite à la survenue d'une action externe du type action utilisateur sur l'une des fonctionnalités offertes par l'interface de l'application, réception d'un message en provenance d'une autre machine, par exemple.
4. Caractéristiques principales de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints à l'aide d'un procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil exécutée par un terminal de radiocommunication.
Un tel procédé met en oeuvre, de façon avantageuse, un automate programmable associant des états et/ou des transitions de pilotage et/ou de contrôle du comportement de l'application en fonction d'au moins un événement entrant et/ou sortant, ledit automate étant téléchargé depuis un serveur distant dans lequel il a été préalablement défini, puis exécuté de façon autonome dans ledit terminal.
Par automate programmable, on entend un système à états et à transitions, les états de l'automate étant caractéristique des états possibles de l'application qu'il modélise ou contrôle. De façon complémentaire, les transitions d'un automate définissent les étapes permettant de passer d'un premier état courant de l'automate vers un deuxième état courant de ce même automate. Par analogie, les transitions d'un automate peuvent être assimilées aux méthodes d'une application logicielle qui ne peuvent s'exécuter que si l'état courant de ladite application le permet.
De façon préférentielle, les événements entrants et/ou sortants comprennent: des interactions des utilisateurs avec les fonctionnalités des applications, via au moins une interface des terminaux; des réceptions d'un message en provenance d'au moins une autre application sans fil exécutée sur un autre terminal; des émissions d'un message à destination d'au moins une autre application sans fil exécutée sur un autre terminal.
Avantageusement, dans un premier mode de réalisation de l'invention, l'automate est téléchargé dans le terminal exécutant l'application sans fil depuis le terminal serveur, au moyen d'une liaison série.
Dans un deuxième mode de réalisation possible de l'invention, l'automate est avantageusement téléchargé dans le terminal exécutant l'application sans fil, depuis le terminal serveur, au moyen d'une liaison de communication aérienne OTA (pour Over The Air en anglais). Ce deuxième mode de réalisation est particulièrement bien adapté pour des terminaux localisés dans des environnements géographiques ne bénéficiant d'aucun accès réseau direct, ou encore pour des terminaux embarqués sur des véhicules, embarcations ou avions.
D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont décrites ciaprès, au travers la présentation d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention.
L'invention concerne également un dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil exécutée par un terminal de radiocommunication. Un tel dispositif comprend en particulier et de façon préférentielle des moyens de mise en oeuvre d'un automate programmable associant des états etlou des transitions de pilotage et/ou de contrôle du comportement de l'application sans fil, en fonction d'au moins un événement entrant et/ou sortant. Il comprend également de façon préférentielle des moyens de téléchargement de l'automate programmable depuis un serveur distant dans lequel il a été préalablement défini, pour une exécution autonome dans le terminal.
L'invention concerne également tout module de radiocommunication destiné à être intégré dans un terminal de radiocommunication sans fil et comprenant un dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil exécutée par un terminal de radiocommunication, tel que décrit ci-avant.
5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 présente un exemple de mise en oeuvre de l'invention à l'intérieur d'une borne d'appel d'urgence d'autoroute; la figure 2 présente une vue globale du dispositif de conception et de mise en oeuvre d'application sans fil; la figure 3 illustre l'architecture logicielle mise en oeuvre pour répondre aux caractéristiques de l'invention.
Plus précisément, la figure 1 donne un exemple de conception et de mise en oeuvre de l'invention, d'une petite application sans fil exécutée sur une borne d'appel d'urgence d'autoroute 11, depuis la définition de ses fonctionnalités et leurs traductions sous la forme de table d'événements et de table d'actions servant de support à la définition formelle de l'automate programmable devant contrôler et/ou piloter l'application sans fil. Dans cet exemple, l'application considérée à pour objectif de permettre à un utilisateur de passer un appel vers un central d'appels distant, de façon simple. Elle est exécutée par un module de communication 10 bénéficiant d'une alimentation électrique 15 par une batterie 16.
Ainsi, par une simple pression de l'utilisateur sur un bouton 12 associé à une clé 13 d'identification de l'événement associé au bouton, l'application sans fil génère un appel téléphonique d'urgence vers le central d'appel. Si la borne 11 est dans un état courant d'attente d'événement extérieur au moment de la pression du bouton 12 par l'utilisateur, alors un événement d'appel est généré par l'application sans fil, il est associé à une action d'appel téléphonique (CALL) prenant comme paramètre prédéterminé le numéro de téléphone du central d'appel. Si l'appel téléphonique abouti, alors l'application sans fil exécute une action GPIO 17 conduisant à l'allumage d'un voyant témoin 14, du type led. En outre, la communication Une fois la conversation téléphonique terminée et le terminal raccroché par l'utilisateur, une action d'extinction du voyant témoin est exécutée.
Le fonctionnement de cette application simple devant être contrôlée et/ou pilotée par un automate programmable, ce dernier est mis en oeuvre de la façon suivante. Une première étape consiste à créer une table des événements possibles concernant l'application sans fil. Dans l'exemple, cette table des événements peut s'exprimer de la façon suivante:
Nom Type Paramètres Description
Pression Bouton Clé 1 +CKEV 0,1 Pression sur clé 1 Appel OK Etat Appel ON Communication établie Appel KO Etat Appel OFF Raccrocher De façon similaire, une deuxième étape consiste à créer une table des actions 20 possibles pouvant être exécutées lorsqu'un des événements récités survient. Dans l'exemple considéré, cette table des actions peut s'exprimer de la façon suivante:
Nom Type Paramètres Description
Allumer Voyant led GPO : 2 Mettre GPO à 1 iveau: haut Appel Appel um: + 3314629000 Transmettre appel Eteindre Voyant led GPO o: 2 Mettre GPO à 0 iveau: bas La création de ces deux tables d'événements et d'actions servent de support à la création d'une table de définition de l'automate à états et à transitions, celle-ci pouvant s'exprimer sous la forme suivante: Evénements Etats 0 1 Attente En communication Pression Bouton Appel, 0 Appel OK Allumer Voyant led, 1 Appel KO Eteindre Voyant led, 0 Les informations de définition de l'automate s'interprètent de la façon suivante: lorsque l'application est dans l'état d'attente et qu'un événement pression bouton survient, alors une action d < appel est générée, l'application demeurant dans l'état d'attente noté 0 ; lorsque l'application est dans l'état d'attente 0 et qu'un événement appel OK survient, alors l'action allumer Voyant led est exécutée et conduit l'application dans l'état en communication , noté 1 ; lorsque l'application est dans l'état d'attente 1 et qu'un événement appel KO survient, alors l'action éteindre Voyant led est exécutée et ramène l'application dans l'état attente , noté 0 ; Ces différentes informations de définition du fonctionnement de l'automate doivent ensuite être traduites par le concepteur, dans une troisième étape de conception et de mise en oeuvre de l'application, sous la forme d'un fichier texte de description.
De façon plus précise également, la figure 2 présente une vue globale du dispositif de conception et de mise en oeuvre d'application sans fil, selon l'invention. Cette vue globale du système selon l'invention se découpe en trois parties essentielles: la première partie 201 concerne les aspects définition 204 de l'automate programmable au moyen d'un terminal 214 (ordinateur PC par exemple) sous la forme des tables précitées, lesquelles bénéficie d'une traduction sous la forme d'un fichier texte 205 de définition de l'automate, au moyen d'un script 206 de génération du fichier texte 205. Une fois ce fichier texte 205 de description de l'automate généré, celui-ci peut être téléchargé vers le module 215 de communication sans fil exécutant l'application sans fil, soit au moyen d'une connexion série 211 accessible via un téléphone 208 équipé d'un modem, soit au moyen d'une connexion aérienne 212, dite Over The Air (OTA) en anglais, rendue accessible par une carte modem 207 spécifique OTA; la deuxième partie 202, non détaillée sur la figure, concerne la procédure de téléchargement du fichier texte 205 de description de l'automate vers le module 215. Cette procédure concerne en particulier la définition des paramètres de téléchargement suivant qu'il s'agisse d'une connexion du type série ou d'une connexion du type OTA qui soit mise en oeuvre; la troisième partie 203 concerne les flux d'événements entrants/sortants, et/ou d'actions entre le module 215 et d'autres composants et/ou terminaux, du type appartenant au groupe comprenant au moins, par
exemple:
o des boutons 216 générant des événements clés 217; o des composants électroniques 218 du type relais, générant des événements d'entrées/sorties 219; o des terminaux distants de communications 220 générant des messages d'appel 221, du type SMS par exemple, au travers une réseau de communication mobile 224 du type GSM et/ou GPRS et/ou UMTS; o des capteurs 222 générant des événements 223 ADC (pour 25 Analogical Digital Converters en anglais, ou convertisseurs analogiques numériques en français).
Suite à la survenue de tels événements, le module 215 exécute des actions du type pouvant appartenir au groupe comprenant au moins: o actions 225 consistant à définir et/ou mettre à jour des paramètres 30 d'entrées/sorties d'appareils et/ou composants 226; o actions conduisant à la transmission d'appels et/ou de messages à destination d'une terminal de communication 220, via un réseau de communication 224.
6. Rappel du principe général de l'invention L'invention vise donc à fournir un procédé de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil permettant de réduire, et donc d'optimiser, le temps de développement et de mise en oeuvre de tout type d'applications sans fil, avec pour conséquence, une parfaite adaptabilité au marché visé par l'application mise en oeuvre et une parfaite réactivité vis-à-vis de ce dernier.
Plus précisément, la solution technique selon l'invention s'appuie sur une démarche originale et générique, favorisant pour toute entité de conception et de développement d'applications sans fil, la réutilisabilité de ses précédents développements, au moyen d'une simple définitions structurée et formalisée d'un automate programmable qui sera ensuite téléchargé sur le terminal exécutant l'application sans fil et pour laquelle il devra assurer le contrôle et/ou le pilotage du comportement.
De par la réutilisabilité et la généricité de la solution technique proposée, il résulte une plus grande facilité dans le développement et la conception de telles applications sans fil, mais aussi une réduction sensible de leurs temps de conception et de mise en oeuvre, et une donc une réduction des coûts associés.
Différents modes de réalisation de l'invention sont techniquement envisageables, un d'entre eux étant décrit de façon plus détaillé cidessous.
7. Présentation d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention Préférentiellement, l'automate est directement interprétable par le terminal exécutant l'application sans fil. Ainsi, une fois l'automate téléchargé dans le terminal, le comportement de l'application sans fil est alors complètement contrôlé et piloté par ledit automate. En conséquence, lorsqu'un événement extérieur survient (action utilisateur sur une interface, message reçu d'une autre application sans fil, par exemple), l'automate détecte la nature de l'événement et autorise ou non l'exécution d'une ou plusieurs méthodes logicielles de l'application sans fil en fonction de l'état courant de ladite application.
De façon avantageuse, le téléchargement de l'automate est précédé d'une étape préliminaire de compilation dudit automate pour faciliter son interprétation le terminal exécutant l'application sans fil. Cette étape préliminaire de compilation peut-être facultative; elle dépend en partie du type de terminal sur lequel il doit être téléchargé et du type d'application sans fil devant être contrôlée par ledit automate.
De façon préférentielle, lorsque l'automate programmable est téléchargé dans le terminal exécutant l'application sans fil, le comportement de cette dernière est strictement identique à celui de l'automate qui la contrôle. L'un des intérêts d'une telle solution technique consiste, d'une part en sa capacité à pouvoir garantir le bon fonctionnement de l'application elle-même, le bon comportement de l'automate pouvant être validé théoriquement, préalablement au téléchargement de l'automate sur le terminal exécutant l'application, et d'autre part, dans sa capacité à simplifier considérablement le processus de développement d'applications sans fil embarquées sur des terminaux du même type.
Avantageusement, l'automate est décrit au moyen d'un simple fichier du type appartenant au groupe comprenant: - des fichiers texte; - des fichiers XML.
La solution technique mise en oeuvre par l'invention est donc très simple de mise en oeuvre et d'utilisation, dès lors que la structure descriptive de l'automate est connue et correctement utilisée. Une telle approche est particulièrement efficace puisqu'elle permet de s'affranchir de certains types de connaissances techniques de bas niveau, tout en favorisant une simplification du processus de développement, certains objectifs techniques de l'invention étant fortement orientés vers la généricité et la réutilisabilité, de façon à réduire les coûts et les délais habituellement associées au cycle de développement des applications sans fil. Il suffit en effet, grâce à la solution technique selon l'invention, de décrire uniquement les états et les transitions de l'automate programmable dans un fichier texte, en cohérence avec les états possibles et les méthodes logicielles de l'application à développer, puis de compiler ce ficher et de le télécharger sur le terminal exécutant l'application sans fil qu'il doit contrôler et/ou piloter.
De façon avantageuse, la description textuelle de l'automate respecte une structure de description comprenant au moins les éléments suivants: une liste exhaustive formalisée des événements entrants et/ou sortants possibles concernant l'automate; une liste descriptive formalisée de toutes les actions possibles dont l'automate doit commander l'exécution au niveau de l'application sans fil; - une description formelle des transitions possibles permettant l'évolution de l'automate.
Cette interface de description de l'automate favorise une description formalisée du fonctionnement dynamique de celui-ci pour une application sans fil donnée. Il est donc nécessaire, dans une première étape de conception, que le concepteur de l'application et de l'automate identifie de façon exhaustive et préalable au début de la description textuelle, la liste des événements entrants et/ou sortants pouvant solliciter l'application, une liste de tous les états possibles de l'applications, et la liste de toutes les transitions possibles pouvant amener l'application sans fil dans un deuxième état courant, à partir d'un premier état courant.
Dans une seconde étape, lui sera également nécessaire d'associer (notion de mapping en anglais) chacune des transitions identifiées avec au moins une des fonctionnalités matérielles du terminal et/ou avec chacune des méthodes logicielles de l'application sans fil elle-même.
C'est uniquement dans un troisième temps, une fois ce travail préliminaire réalisé, qu'il pourra efficacement décrire l'automate programmable, textuellement, dans un fichier texte qui sera ensuite compilé, puis téléchargé sur le terminal considéré.
Préférentiellement, la description formelle des transitions permet d'associer l'exécution d'au moins une des actions à au moins un des événements, lorsque l'automate est dans un premier état courant, son exécution amenant alors l'automate dans un nouvel état courant.
Ainsi, l'étape de description de l'automate programmable comprend avantageusement au moins les étapes préliminaires suivantes de conception: identification et/ou listage des fonctionnalités à rendre accessibles au travers de ladite application sans fil via l'interface du terminal; identification et/ou listage de toutes les actions possibles devant être exécutées lorsque des événements entrants et/ou sortants sont générés par l'utilisation des fonctionnalités; association ( mapping en anglais) des actions possibles identifiées avec les fonctions matérielles du terminal exécutant l'application.
De façon avantageuse, le procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'invention prend en compte au moins l'un des événements entrants du type appartenant au groupe comprenant: des actions utilisateur sur au moins un bouton d'au moins une interface d'entrée; des stimuli d'entrée/sortie en provenance d'au moins un composant électronique; des messages provenant d'au moins un autre terminal de communication et/ou de radiocommunication connecté à un réseau mobile du type GSM et/ou GPRS et/ou UMTS; des signaux provenant d'au moins un capteur.
Préférentiellement, l'interface d'entrée appartient au groupe comprenant: des boutons; des claviers; des composants pour l'interprétation de commandes vocales; des écrans tactiles; des horloges cycliques (ou timer en anglais) ; - des contrôleurs d'interface spécifiques du type multiplexé.
De façon également préférentielle, les messages sont du type appartenant au groupe comprenant: - des messages d'appel vocaux; des messages SMS; des messages d'appel de données; - des messages d'appel de télécopie; - des messages de positionnement du type géo ou radiolocalisation; - des commandes AT.
D'une façon plus générale, il est possible de préciser que la généricité de la solution selon l'invention permet de gérer tout type d'événements extérieurs. La conception par automate programmable telle que mise en oeuvre par l'invention étant complètement indépendante de l'application sans fil à concevoir et à mettre en exploitation, et donc complètement indépendantes également du type ou de la spécificité des événements extérieurs pouvant la solliciter et la faire évoluer. En effet, tout événement externe est vu par l'automate sous la forme d'un message associant un numéro d'action avec un nombre prédéterminé de paramètres. L'automate n'a donc aucune connaissance spécifique relative aux événements extérieurs qu'il doit pouvoir gérer. Il connaît donc uniquement une liste de messages structurés et paramétrés lui permettant d'interpréter les événements extérieurs et d'exécuter les transitions qui leurs sont associés, en conséquence.
Avantageusement, le procédé selon l'invention peut produit des événements sortants du type appartenant au groupe comprenant: émission d'un message vocal; émission d'un message SMS pré-formaté ; paramétrage d'une sortie matérielle (dénommé en anglais GPO, pour General Purpose Output ) ; génération et/ou transmission d'une commande AT vers un composant matériel dudit terminal exécutant ladite application sans fil; génération et/ou transmission d'un message du type télématique; génération et/ou transmission d'un message du type multiplexé.
Dans une variante possible du mode de réalisation principal de l'invention, et suivant le type d'application sans fil considéré, il est envisageable que l'automate programmable soit distribué entre plusieurs terminaux exécutant la même application sans fil, dans un contexte d'applications sans fil distribuées, du type jeu, services collaboratifs,etc., de telle sorte que certains des événements sortants d'une première application, du type message de communication par exemple, constitue les événements d'entrée d'une deuxième application. A titre d'exemple, on peut prendre l'action d'un utilisateur sur l'interface d'un premier terminal (borne d'autoroute par exemple) conduisant à la transmission d'un message d'alarme vers un second terminal pour avertir d'une situation de panne. Il est alors possible d'imaginer que ce message d'entrée pour le second terminal déclenche à distance un appel automatique un troisième terminal localisé vers le garage automobile le plus proche pour que celui-ci envoie une dépanneuse sur le lieu de la panne, préalablement inséré dans le message transmis par la borne d'autoroute au deuxième terminal.
De façon préférentielle, les messages SMS sont utilisés comme un méta langage d'exécution de commande à distance. En effet, ces messages ont pour première vocation le transport de textes courts et figés. Il bénéficie dans le cadre de la présente invention d'une structure descriptive prédéterminée permettant avantageusement de construire dynamiquement les messages SMS préalablement à leur émission, en y insérant des valeurs évoluant dans le temps. L'intérêt principal de cette solution technique proposée est que le contenu d'un message émis vers un terminal peut désormais comporter des informations qui ne sont pas disponibles ou non valides au moment de la rédaction du message. Cette approche permet donc de modifier dynamiquement le contenu d'un message au moment de son émission.
De façon également préférentielle, la liste de mots-clés de la grammaire comprend au moins les mots-clés apparentant au groupe comprenant: ADC ( Analog Digital Converter en anglais, pour convertisseurs analogiques / numériques) ; GPI (pour General Purpose Input , en anglais) ; - AT.
Avantageusement, la grammaire de texte sert de support de description à chacun des mots-clés et de support d'interprétation du message par le terminal auquel le message doit être transmis.
Ainsi, la structure descriptive prédéterminée du message comprend préférentiellement au moins les éléments appartenant au groupe comprenant: - une zone de texte de longueur prédéterminée; - une grammaire comprenant une liste de mots-clés; une grammaire de texte.
Ainsi, au sein de cette structure descriptive, la grammaire de texte décrit avantageusement chacun des mots-clés sous la forme de fonctions comprenant au moins une variable dont la valeur peut être interprétée par l'application sans fil exécutée sur le terminal à destination duquel le message est transmis.
La syntaxe de définition de tels nouveaux messages SMS peut ainsi être exploités par l'automate programmable selon l'invention et s'exprime avantageusement de la façon générique suivante: Message = Texte I *(Grammaire) I *(Grammaire de texte) où : Texte est une variable contenant une liste de caractère formant partie du 15 message; Grammaire est une liste de mots-clés de définition des commandes et/ou actions pouvant être embarquées dans ledit message considéré, lesdits mots-clés appartenant au groupe comprenant: o ADC, Analogic/Digital Converter en anglais, pour Convertisseur Analogique numérique; o GPI, General Purpose Input en anglais pour entrée électronique d'usage général; o AT, pour commande AT; o CALL, pour le déclenchement d'un message d'appel vers un terminal et/ou serveur mobile distant; o CAN, pour détection d'une trame d'un signal multiplexé ; o GPO, pour le positionnement d'une valeur sur une sortie analogique; o DAC, pour le positionnement d'une tension analogique en sortie d'un convertisseur analogique/numérique.
Grammaire de texte est une description structurée sous la forme de 25 30 fonctions interprétables par une application sans fil exécuté sur un terminal, de chacun des mots-clé listés dans ladite Grammaire de motsclés. A titre d'exemple illustratif et non limitatif, on donne ci-dessous une description possible des fonctions descriptives de trois mots-clés: o adc = "%ADC("1"NOMBRE")" , celle-ci permettant de remplacer dans la structure de message le nom de la variable associé au nombre ADC par sa valeur réelle, à un instant précédent l'envoi dudit message; o gpi = "%GPI("1"NOMBRE")" , celle-ci permettant de remplacer 10 dans la structure de message le nom de la variable associé au nombre GPI par sa valeur réelle, à un instant précédent l'envoi dudit message; o at = "%at("TEXTE")" , celle-ci permettant de remplacer le nom de la commande par la réponse à la commande AT exécutée; 15 où : o NOMBRE peut contenir tous les nombres de 0 à 9 disponibles dans le code ASCII américain; o TEXTE peut contenir n'importe quelle séquence de caractères (ou octets), exclusion faite de tous les caractères de contrôle du code ASCII américain, lesquels correspondent aux octets compris entre 0 et 31 et à l'octet 127 correspondant au caractère de suppression.
Il est possible de rappeler à ce stade de la description que par octet, on entend toutes séquences de 8 bits de données.
En outre, c'est la structure de description de l'automate programmable définie par: la liste des événements entrants et/ou sortants, choisis parmi une liste finie d'événements prédéfinis; la listes des actions caractéristiques des opérations déclenchées par 30 l'automate lors de la survenue d'événements entrants et/ou sortants; qui permet de décrire le comportement dynamique de l'automate à mettre en oeuvre, en cohérence avec le comportement souhaité de l'application sans fil à concevoir. Cette description du comportement dynamique de l'automate peut être présenté de la façon suivante: Etats Evénements Etat 1 Etat 2 Evtl ActionO, Etatl Evt2 Actionl, Etatl Evt3 Action2, Etatl où : EvtX représentent les événements définis dans la liste des événements; ActionX représentent les actions définies dans la liste des actions; EtatX définissent les états possibles de l'automate; ActionX, EtatY indique que l'actionX doit être effectuée lorsque l'automate est sollicité par l'événement situé sur la même ligne du tableau et lorsque l'état courant de l'automate est celui de la colonne également concerné dans le tableau, l'automate transitant ensuite vers un nouvel état courant noté EtatY, après exécution de l'action X. Par analogie, le comportement de l'automate est guidé par un ensemble de pré-conditions à l'exécution de certaines actions, en fonction d'un premier état courant de ce dernier, conduisant l'automate vers un nouvel état courant pouvant être vu comme une post-condition à l'exécution de l'action.
L'invention concerne également un dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil exécutée par un terminal de radiocommunication. Un tel dispositif comprend en particulier et de façon préférentielle des moyens de mise en oeuvre d'un automate programmable associant des états et/ou des transitions de pilotage et/ou de contrôle du comportement de l'application sans fil, en fonction d'au moins un événement entrant et/ou sortant. Il comprend également de façon préférentielle des moyens de téléchargement de l'automate programmable depuis un serveur distant dans lequel il a été préalablement défini, pour une exécution autonome dans le terminal.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend en outre des moyens d'interprétation des événements appartenant au groupe comprenant: des interactions des utilisateurs avec les fonctionnalités desdites applications, via au moins une interface desdits terminaux; des réceptions d'un message en provenance d'au moins une autre application sans fil exécutée sur un autre terminal; des émissions d'un message à destination d'au moins une autre application sans fil exécutée sur un autre terminal.
De façon préférentielle, le dispositif selon l'invention comprend en outre des moyens de mise en oeuvre du procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil exécutée par un terminal de radiocommunication, tel que celui décrit ci-avant.
De façon avantageuse, un tel dispositif selon l'invention s'intègre aisément à l'intérieur d'un terminal de communication sans fil. Il dispose en particulier de moyens de communication lui permettant de recevoir tout téléchargement complet ou partiel (dans un contexte de mise à jour) d'un automate programmable de contrôle et/ou de pilotage d'une application sans fil.
Préférentiellement, comme illustré sur la figure 3, le dispositif selon l'invention comprend en outre des moyens de mise en oeuvre d'une architecture logicielle dont le comportement est contrôlé par ledit automate, celle-ci comprenant de façon avantageuse des composants appartenant au groupe comprenant au moins: - une liaison série et/ou aérienne OTA 300; - un analyseur de configuration 301; - un automate programmable 303; un module 304 de réception des événements entrants 306; - un module 305 d'émission d'événements sortants 307; un automate de gestion d'appels 308; un automate de gestion des messages SMS 309; - un gestionnaire d'entrées/sorties électroniques 310; - un gestionnaire de convertisseurs analogiques / numériques 311; - un gestionnaire de commandes AT 312.
L'interopérabilité entre ces différents composants est assurée de façon également avantageuse par différentes passerelles et/ou liaisons parmi lesquelles: au moins une liaison 313 entre l'analyseur de configuration et: o un module comprenant l'automate programmable; o un module de réception des événements entrants; o un module d'émission d'événements sortants; o un automate de gestion d'appels; o un automate de gestion des messages SMS; o un gestionnaire d'entrées/sorties électroniques; o un gestionnaire de convertisseurs analogiques / numériques; o un gestionnaire de commandes AT.
au moins une liaison 314 entre le module comprenant l'automate programmable et: o un automate de gestion d'appels; o un automate de gestion des messages SMS; o un gestionnaire d'entrées/sorties électroniques; o un gestionnaire de convertisseurs analogiques / numériques.
D'autres liaisons sans fil 315 (du type SMS, données CSD, voix GPRS) permettent d'assurer les échange entre au moins l'automate de gestion des appels 308 et de gestion 309 des messages du type SMS.
Plus généralement, l'invention peut être étendue à des domaines d'application aussi variés que ceux appartenant au groupe comprenant au moins: les systèmes de contrôle et de monitoring à distance du type: o systèmes domotiques; o systèmes de sécurité d'accès à des bâtiments; les systèmes de sécurité et d'alarme, dans les domaines du type: o santé et plus précisément de la surveillance à distance de patients; o domotique appliquée à l'habitat; les systèmes de gestion de flottes du type: o véhicules de location et/ou de transport; o taxis; - les systèmes commerciaux de vente et/ou de paiement du type: o parc- mètres; o machines à sou; o distributeurs de boissons, de nourritures, de journaux, etc. ; l'informatique mobile et en particulier, les appareils du type comprenant: o les modems; o les ordinateurs portables; o les cartes d'ordinateur PC; o les mémoires compactes flash; - l'automobile.
8. Avantages de la solution selon l'invention Le procédé et dispositif de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil, tels que proposés par l'invention présentent de nombreux avantages, dont une liste non exhaustive est donnée ci-dessous: Généricité de la solution technique; Indépendance de la solution technique vis-à-vis de l'application sans fil à développer, c'est uniquement le fichier de description de l'automate qui permet de faire le lien entre les états possibles de l'application sans fil, au moyen d'une description formalisée et structurée des actions et/ou méthodes devant être exécutées lors de la survenue d'un événement extérieur, lesquelles devant pouvoir être interprétées par le terminal exécutant l'application sans fil; Réutilisabilité et adaptabilité possibles, simplement, des développements antérieurs; Simplicité d'utilisation et de mise en oeuvre; Simplicité des mises à jour à effectuer: il suffit de modifier la description de l'automate, en cohérence avec les souhaits de modifications ou d'enrichissement du comportement de l'application sans fil, puis de télécharger de nouveau l'automate actualisé sur le terminal concerné ; Réduction des temps et des coûts de conception et de développement; Forte adaptabilité de la solution technique proposée; Transposition possible à la conception de tout type d'application logicielle embarquée ou non, ces dernières pouvant être considérées, en effet, comme un système particulier à états et à transitions, les transitions (procédures ou fonctions logicielles par exemple).

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil exécutée par un terminal de radiocommunication, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre un automate programmable associant des états et/ou des transitions de pilotage et/ou de contrôle du comportement de ladite application en fonction d'au moins un événement entrant et/ou sortant, ledit automate étant téléchargé depuis un serveur distant dans lequel il a été préalablement défini, puis exécuté de façon autonome dans ledit terminal.
2. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits événements comprennent: des interactions des utilisateurs avec les fonctionnalités desdites applications, via au moins une interface desdits terminaux; des réceptions d'un message en provenance d'au moins une autre application sans fil exécutée sur un autre terminal; des émissions d'un message à destination d'au moins une autre application sans fil exécutée sur un autre terminal.
3. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit automate est téléchargé dans ledit terminal exécutant ladite application sans fil depuis le terminal serveur, au moyen d'une liaison série.
4. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit automate est téléchargé dans ledit terminal exécutant ladite application sans fil depuis ledit terminal serveur, au moyen d'une liaison de communication aérienne OTA (pour Over The Air en anglais).
5. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit automate est directement interprétable par ledit terminal exécutant ladite application sans fil.
6. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit téléchargement est précédé d'une étape préliminaire de compilation dudit automate, de façon qu'il soit interprétable par ledit terminal exécutant ladite application sans fil.
7. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lorsque ledit automate est téléchargé dans ledit terminal exécutant ladite application sans fil, le comportement de ladite application est strictement identique à celui dudit automate qui le contrôle.
8. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit automate est 10 décrit dans un fichier du type appartenant au groupe comprenant: des fichiers texte; des fichiers XML.
9. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon la revendication 8, caractérisé en ce que la description textuelle dudit automate respecte une structure de description comprenant au moins les éléments suivants: une liste exhaustive formalisée desdits événements entrants et/ou sortants possibles concernant ledit automate; une liste descriptive formalisée de toutes les actions possibles dont ledit automate doit commander l'exécution au niveau de ladite application sans fil; une description formelle desdites transitions possibles permettant l'évolution dudit automate.
10. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite description formelle desdites transitions permet d'associer l'exécution d'au moins une desdites actions à au moins un desdits événements, lorsque ledit automate est dans un premier état courant, ladite exécution amenant ledit automate dans un nouvel état courant.
11. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'étape de description dudit automate programmable comprend au moins les étapes préliminaires suivantes de conception: identification et/ou listage desdites fonctionnalités à rendre accessibles au travers de ladite application sans fil via ladite interface dudit terminal; identification et/ou listage de toutes lesdites actions possibles devant être exécutées lorsque des événements entrants et/ou sortants sont générés par l'utilisation desdites fonctionnalités; association ( mapping en anglais) desdites actions possibles avec lesdites fonctions matérielles dudit terminal exécutant ladite application.
12. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il prend en compte au moins l'un desdits événements entrants du type appartenant au groupe comprenant: des actions utilisateur sur au moins un bouton d'au moins une interface d'entrée; des stimuli d'entrée/sortie en provenance d'au moins un composant 15 électronique; des messages provenant d'au moins un autre terminal de communication et/ou de radiocommunication connecté à un réseau mobile du type GSM et/ou GPRS et/ou UMTS; des signaux provenant d'au moins un capteur.
13. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite interface d'entrée appartient au groupe comprenant: des boutons; des claviers; des composants pour l'interprétation de commandes vocales; des écrans tactiles; des horloges cycliques (ou Limer en anglais) ; des contrôleurs d'interface spécifiques du type multiplexé.
14. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits messages sont du type appartenant au groupe comprenant: des messages d'appel vocaux; des messages SMS; des messages d'appel de données; des messages d'appel de télécopie; - des messages de positionnement du type géo ou radiolocalisation; des commandes AT.
15. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il produit des événements sortants du type appartenant au groupe comprenant: - émission d'un message vocal; émission d'un message SMS pré-formaté ; paramétrage d'une sortie matérielle (dénommé en anglais GPO, pour General Purpose Output ) ; génération et/ou transmission d'une commande AT vers un composant 15 matériel dudit terminal exécutant ladite application sans fil; génération et/ou transmission d'un message du type télématique; - génération et/ou transmission d'un message du type multiplexé.
16. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que lesdits messages SMS sont utilisés comme un méta langage d'exécution de commande à distance.
17. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que lesdits messages SMS sont construits dynamiquement et préalablement à leur émission, au moyen d'une structure descriptive prédéterminée.
18. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que ladite structure descriptive prédéterminée dudit message comprend au moins les éléments appartenant au groupe comprenant: une zone de texte de longueur prédéterminée; une grammaire comprenant une liste de motifs textuels; une grammaire de texte.
19. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon la revendication 18, caractérisé en ce que ladite liste de mots-clés de ladite grammaire comprend au moins les mots-clés apparentant au groupe comprenant: ADC ( Analog Digital Converter en anglais, pour convertisseurs analogiques / numériques) ; GPI (pour General Purpose Input , en anglais) ; AT.
20. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 18 et 19, caractérisé en ce que ladite grammaire de texte sert de support de description à chacun desdits mots-clés et de support d'interprétation dudit message par ledit terminal auquel ledit message doit être transmis.
21. Procédé de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que ladite grammaire de texte décrit chacun desdits mots-clés sous la forme de fonctions comprenant au moins une variable dont la valeur peut être interprétée par ladite application sans fil exécutée sur ledit terminal à destination duquel ledit message est transmis.
22. Dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application exécutée par un terminal de radiocommunication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en oeuvre d'un automate programmable associant des états et/ou des transitions de pilotage et/ou de contrôle du comportement de ladite application en fonction d'au moins un événement entrant et/ou sortant, et des moyens de téléchargement dudit automate depuis un serveur distant dans lequel il a été préalablement défini, pour une exécution autonome dans ledit terminal.
23. Dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'interprétation desdits événements appartenant au groupe comprenant: des interactions des utilisateurs avec les fonctionnalités desdites applications, via au moins une interface desdits terminaux; des réceptions d'un message en provenance d'au moins une autre application sans fil exécutée sur un autre terminal; des émissions d'un message à destination d'au moins une autre application sans fil exécutée sur un autre terminal.
24. Dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 22 et 23, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 21.
25. Dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé en ce qu'il est intégré dans ledit terminal de communication sans fil.
26. Dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en oeuvre d'une architecture logicielle dont le comportement est contrôlé par ledit automate
27. Dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon la revendication 26, caractérisé en ce que ladite architecture comprend des composants appartenant au groupe comprenant au moins: une liaison série et/ou aérienne OTA; un analyseur de configuration; un automate programmable; un module de réception desdits événements entrants; - un module d'émission d'événements sortants; un automate de gestion d'appels; un automate de gestion des messages SMS; un gestionnaire d'entrées/sorties électroniques; un gestionnaire de convertisseurs analogiques / numériques; - un gestionnaire de commandes AT.
28. Dispositif de mise en oeuvre d'au moins une application sans fil selon l'une quelconque des revendications 26 et 27, caractérisé en ce que ladite architecture 30 comprend en outre: - au moins une liaison entre ledit analyseur de configuration et: o ledit automate programmable; o ledit module de réception desdits événements entrants; o ledit module d'émission d'événements sortants; o ledit automate de gestion d'appels; o ledit automate de gestion des messages SMS; o ledit gestionnaire d'entrées/sorties électroniques; o ledit gestionnaire de convertisseurs analogiques / numériques; o ledit gestionnaire de commandes AT.
au moins une liaison entre ledit automate programmable et: o ledit automate de gestion d'appels; o ledit automate de gestion des messages SMS; o ledit gestionnaire d'entrées/sorties électroniques; o ledit gestionnaire de convertisseurs analogiques / numériques.
29. Module de radiocommunication destiné à être intégré dans un terminal de radiocommunication sans fil, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif selon les revendications 22 à 28.
FR0307992A 2003-07-01 2003-07-01 Procede et dispositif de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil au moyen d'automates programmables Expired - Fee Related FR2857190B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307992A FR2857190B1 (fr) 2003-07-01 2003-07-01 Procede et dispositif de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil au moyen d'automates programmables
PCT/FR2004/001711 WO2005013124A1 (fr) 2003-07-01 2004-07-01 Procede et dispositif de mise en œuvre d’applications sans fil au moyen d’automates programmables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307992A FR2857190B1 (fr) 2003-07-01 2003-07-01 Procede et dispositif de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil au moyen d'automates programmables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857190A1 true FR2857190A1 (fr) 2005-01-07
FR2857190B1 FR2857190B1 (fr) 2005-10-14

Family

ID=33522662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307992A Expired - Fee Related FR2857190B1 (fr) 2003-07-01 2003-07-01 Procede et dispositif de conception et de mise en oeuvre d'applications sans fil au moyen d'automates programmables

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2857190B1 (fr)
WO (1) WO2005013124A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898698A1 (fr) * 2006-03-15 2007-09-21 Anyware Technologies Sa Procede de developpement d'une application machine a machine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001050712A2 (fr) * 1999-12-30 2001-07-12 Nokia Corporation Interfaces axees sur des scripts pour telephones mobiles
US6516346B1 (en) * 1999-02-19 2003-02-04 International Business Machines Corporation Microcode upgrade in data processing system
US6546492B1 (en) * 1999-03-26 2003-04-08 Ericsson Inc. System for secure controlled electronic memory updates via networks

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6516346B1 (en) * 1999-02-19 2003-02-04 International Business Machines Corporation Microcode upgrade in data processing system
US6546492B1 (en) * 1999-03-26 2003-04-08 Ericsson Inc. System for secure controlled electronic memory updates via networks
WO2001050712A2 (fr) * 1999-12-30 2001-07-12 Nokia Corporation Interfaces axees sur des scripts pour telephones mobiles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ZIOMEK T: "EFFICIENT, MAINTAINABLE IMPLEMENTATION OF STATE MACHINES IN SOFTWARE", MOTOROLA TECHNICAL DEVELOPMENTS, MOTOROLA INC. SCHAUMBURG, ILLINOIS, US, vol. 23, 1 October 1994 (1994-10-01), pages 70 - 72, XP000468383, ISSN: 0887-5286 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898698A1 (fr) * 2006-03-15 2007-09-21 Anyware Technologies Sa Procede de developpement d'une application machine a machine

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005013124A1 (fr) 2005-02-10
FR2857190B1 (fr) 2005-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
B'far Mobile computing principles: designing and developing mobile applications with UML and XML
CN101834945B (zh) 主题变换系统、便携通信设备、服务器装置和计算机程序
US8374636B2 (en) System and method for enhanced communications via small data rate communication systems
US9747141B2 (en) Apparatus and methods for widget intercommunication in a wireless communication environment
US20120253551A1 (en) Systems and Methods for Providing Telematic Services to Vehicles
CN103595766B (zh) 实现扩展应用程序的推送通知的方法及装置
KR20110095966A (ko) 텔레포니 및 디지털 미디어 서비스들을 제공하기 위한 시스템, 방법 및 장치
EP1387261A1 (fr) Logiciel de generation de code d&#39;application informatique et langage de description de logiciel
EP2145250A1 (fr) Application xml push et exécution à distance d&#39;une application sans fil
WO2012126679A1 (fr) Procédé et dispositif de configuration sur la base de règles de gestion
CN112835604A (zh) 系统灰度版本发布管理方法、系统、设备和介质
CN101369952A (zh) 数据自动交互系统及方法
FR2862834A1 (fr) Procede et dispositif de video-projection
FR2857190A1 (fr) Procede et dispositif de conception et de mise en oeuvre d&#39;applications sans fil au moyen d&#39;automates programmables
CN107729093A (zh) 用于在便携式设备上不突兀地显示广告的系统和方法
CN109491687B (zh) 一种应用软件的热更新方法、装置、终端及可读介质
EP1494192A2 (fr) Système pour commander à distance des appareils ménagers
WO2007012653A1 (fr) Architecture a composants logiciels pour les applications a plate-forme d&#39;execution donnant acces au niveau metaprogramme
WO2012174524A2 (fr) Systèmes et procédés de fourniture de services télématiques à des véhicules
FR2990667B1 (fr) Procede de gestion d&#39;une installation electronique d&#39;un vehicule automobile et installation electronique ainsi mise en oeuvre
CN105122850B (zh) 用于处理消息的终端装置、用于处理消息的方法和记录介质
CN109933357A (zh) 应用程序升级方法及装置
EP0599681B1 (fr) Outil de simulation d&#39;un code de réseau
KR100497120B1 (ko) 브라우저가 통합된 유저 인터페이스를 가진 이동 단말기
FR2898698A1 (fr) Procede de developpement d&#39;une application machine a machine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331