FR2857141A1 - Installation d'alarme sans fil a faible consommation d'energie - Google Patents

Installation d'alarme sans fil a faible consommation d'energie Download PDF

Info

Publication number
FR2857141A1
FR2857141A1 FR0405469A FR0405469A FR2857141A1 FR 2857141 A1 FR2857141 A1 FR 2857141A1 FR 0405469 A FR0405469 A FR 0405469A FR 0405469 A FR0405469 A FR 0405469A FR 2857141 A1 FR2857141 A1 FR 2857141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
message
relayed
installation
control unit
bidirectional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857141B1 (fr
Inventor
Mouldi Chaibi
Pascal Menier
Capdeville Nicolas Allio
Vincent Malisova
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEDOM
Original Assignee
CEDOM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0305959A external-priority patent/FR2855297B1/fr
Priority claimed from FR0305960A external-priority patent/FR2855298B1/fr
Application filed by CEDOM filed Critical CEDOM
Priority to FR0405469A priority Critical patent/FR2857141B1/fr
Publication of FR2857141A1 publication Critical patent/FR2857141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857141B1 publication Critical patent/FR2857141B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/009Signalling of the alarm condition to a substation whose identity is signalled to a central station, e.g. relaying alarm signals in order to extend communication range
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/10Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using wireless transmission systems

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention est relative à Installation d'alarme à liaison radioélectrique comprenant au moins deux éléments bidirectionnels aptes à communiquer sur une fréquence commune, à savoir :- une centrale de commande (1) de l'installation munie au moins de moyens de réception (31) et de moyens d'émission (41),- au moins un premier dispositif (2) radioélectrique, choisi parmi les dispositifs d'intrusion et/ou les dispositifs d'alerte, à portée radioélectrique de ladite centrale, muni de moyens d'émission (42) et de moyens de réception (32).Selon l'invention, l'installation présente en outre au moins un second dispositif (52) radioélectrique, dépourvu de moyens de réception et présentant uniquement des moyens d'émission (45), choisis parmi les dispositifs d'intrusion, hors de portée radioélectrique de ladite centrale de commande (1) mais à portée radioélectrique dudit au moins premier dispositif (2), ledit au moins premier dispositif (2), appelé dispositif relais présentant des moyens pour relayer les messages émis par ledit au moins second dispositif (52), appelé dispositif unidirectionnel relayé, ayant une portée radioélectrique inférieure audit premier dispositif (2).

Description

2857141 1
La présente invention concerne une installation d'alarme sans fil, mettant en oeuvre des liaisons radioélectriques entre les éléments de l'installation.
On connaît des systèmes d'alarme sans fil, avec des liaisons radioélectriques entre les éléments du système d'alarme, à savoir, notamment, une centrale de commande de l'installation, au moins un dispositif détecteur d'intrusion ou encore un dispositif d'alerte.
Dans un tel système, en cas d'intrusion, un dispositif détecteur d'intrusion émet un message qui sera reçu par la centrale de commande. La détection d'une intrusion correspond au changement d'état d'un capteur. En réponse, la centrale de commande déclenche une alerte soit directement, soit en émettant un message d'alerte à destination d'un dispositif d'alerte.
En particulier, l'invention s'intéresse au cas où la centrale de commande se trouve hors de portée radioélectrique d'un élément de l'installation et où, pour pallier cet inconvénient, on met en oeuvre un relais radioélectrique.
Bien que plus particulièrement prévu pour les installations d'alarme antiintrusion, il est tout à fait envisageable d'utiliser un tel dispositif ainsi que le procédé décrit ci-dessous, pour des applications domestiques.
On connaît du document WO00/21053 une installation d'alarme sans fil dans lequel des dispositifs détecteurs relaient des messages provenant d'autres dispositifs détecteurs hors de portée d'une centrale de commande.
Selon ce document, les dispositifs détecteurs sont tous 25 bidirectionnels et présentent tous des moyens de réception et des moyens d'émission radioélectrique.
Selon le procédé de transmission, la centrale de commande établit lors d'une phase d'initialisation, une table de routage pour définir un trajet optimisé de communication entre les différents détecteurs. A partir de cette table, ladite centrale de commande télécharge pour chaque détecteur les coordonnées du meilleur détecteur voisin avec qui il peut communiquer.
Cela étant, de nos jours les utilisateurs demandent à ce que 2857141 2 les éléments s'intègrent mieux dans leur habitat en terme de discrétion. Les détecteurs doivent être miniaturisés et leur coût doit être le plus faible possible.
La présente demande se propose de répondre à la miniaturisation des dispositifs afin de les rendre plus discrets dans l'environnement où ils seront implantés. Pour cela la présente demande se propose de répondre à l'hyper faible consommation d'énergie.
En effet, on comprend que la réduction de la taille des dispositifs détecteurs ajoute des contraintes supplémentaires, tant sur les moyens utilisés, et notamment la capacité des batteries utilisées, que sur le procédé de transmission d'une telle installation.
Pour que ces dispositifs miniaturisés s'intègrent dans un système bidirectionnel où chaque élément peut être relais, il faut en outre redéfinir un procédé de transmission afin de réduire au maximum l'occupation radio au sein de l'installation.
La solution proposée dans la demande W000/21053 avec notamment la création d'une table de routage et le téléchargement pour chaque dispositif détecteur des coordonnées du meilleur dispositif détecteur voisin ne peut être utilisée car elle aboutit à des communications longues et encombre un unique média de transmission.
Le but de la présente demande est de proposer une installation d'alarme qui permet de répondre à une faible consommation d'énergie, ladite installation comprenant notamment un ensemble de dispositifs détecteurs bidirectionnels.
Un autre but de l'invention est de proposer une installation dans laquelle certains détecteurs, notamment des détecteurs d'ouverture, peuvent être miniaturisés sans diminuer l'efficacité du système d'alarme.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé de transmission qui permet de lever les contraintes d'une telle installation.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et une installation sécurisés, c'est-à-dire dans lesquels, notamment, il est possible de superviser efficacement les éléments de l'installation.
Un autre but de l'invention est de proposer une installation qui 2857141 3 ne risque pas d'interférer avec une installation d'alarme fonctionnant à proximité et qui soit suffisamment sécurisée contre tout risque d'intrusion extérieure intempestive.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne tout d'abord, une installation d'alarme à liaison radioélectrique comprenant au moins deux éléments bidirectionnels aptes à communiquer sur une fréquence commune, à savoir: - une centrale de commande de l'installation munie au moins de moyens de réception et de moyens d'émission, - au moins un premier dispositif radioélectrique, choisi parmi les dispositifs d'intrusion et/ou les dispositifs d'alerte, à portée radioélectrique de ladite centrale, muni de moyens d'émission et de moyens de réception, caractérisée en ce que l'installation présente en outre au moins un second dispositif radioélectrique, dépourvu de moyens de réception et présentant uniquement des moyens d'émission,choisis parmi les dispositifs d'intrusion, hors de portée radioélectrique de ladite centrale de commande mais à portée radioélectrique dudit au moins premier dispositif, ledit au moins premier dispositif, appelé dispositif relais présentant des moyens pour relayer les messages émis par ledit au moins second dispositif,appelé dispositif unidirectionnel relayé, ayant une portée radioélectrique inférieure audit premier dispositif.
L'invention concerne également un procédé de transmission d'un message mis en oeuvre dans une installation d'alarme conforme à l'invention, caractérisé en ce que préalablement à l'émission d'un message, un élément bidirectionnel, à savoir, la centrale de commande, le premier dispositif ou un second dispositif bidirectionnel, teste pendant une durée prédéterminée si ladite fréquence commune est libre; si ladite fréquence est libre, ledit élément émet son message; sinon, il répète le test, tant que ladite fréquence commune reste occupée, puis émet son message lorsque ladite fréquence commune est devenue libre.
2857141 4 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description, accompagnée des figures en annexe, parmi lesquelles: - la figure 1 est un schéma d'une installation conforme à l'invention, dans lequel sont représentées les zones de couverture radioélectrique de la centrale de commande et de certains éléments relayés.
- la figure 2 est un chronogramme sur lequel sont indiqués le fonctionnement d'un élément émetteur d'un message et celui d'un élément récepteur, destinataire dudit message, - la figure 3 est un chronogramme représentant le fonctionnement des éléments d'une installation conforme à l'invention.
L'invention est relative à une installation d'alarme dont les éléments communiquent entre eux à l'aide d'une liaison radioélectrique, sur une fréquence commune. Les échanges sont ainsi réalisés à l'aide d'un seul canal de communication, en l'occurrence une fréquence radioélectrique porteuse. On utilise le plus souvent notamment une fréquence de 868,3 MHz, conformément aux normes en vigueur, relatives aux appareils d'alarme sans fil.
L'installation comprend au moins deux éléments, à savoir: une centrale 1 de commande de l'installation et au moins un premier dispositif 21, 22, 23, 24, 25 (également référencé 2) détecteur d'intrusion et/ou d'alerte.
La centrale 1 de commande est munie au moins de moyens de réception 31. Avantageusement, elle est munie en outre de moyens d'émission 41. La centrale 1 de commande possède une zone 11 de couverture radioélectrique représentée par un rectangle en pointillés à la figure annexée, qui englobe ledit au moins premier dispositif 2. Elle peut donc émettre et/ou recevoir des messages vers ou en provenance de l'ensemble des dispositifs récepteurs et/ou émetteurs 21, 22, 23, 24 et 25 situés à l'intérieur de sa zone de couverture radioélectrique 11. En d'autres termes, ces dispositifs sont à portée radioélectrique de ladite centrale 1 de commande.
A ce sujet, ledit au moins premier dispositif 2 est muni au 30 moins de moyens d'émission 42. II est avantageusement muni en outre de moyens de réception 32. Ledit au moins premier dispositif est choisi parmi: - les dispositifs détecteurs d'intrusion: détecteur d'ouverture, 2857141 5 détecteur de mouvement, détecteur de passage ou tout autre détecteur connu de l'homme du métier, permettant de repérer la présence d'une personne dans une pièce protégée, et/ou - les dispositifs d'alerte, notamment, sirène intérieure, sirène extérieure ou encore transmetteur téléphonique.
Lorsqu'un dispositif détecteur 2 d'intrusion détecte un événement anormal, ce qui se produit lorsque son capteur change d'état, il émet un message à destination de la centrale 1 de commande. Après traitement du message, ladite centrale 1 émet un accusé de réception, appelé acquit, à destination du dispositif détecteur 2 d'intrusion, émetteur dudit message qu'elle vient de recevoir.
Ainsi, grâce à cet échange, le dispositif détecteur 2 d'intrusion est informé du fait que la centrale 1 de commande a bien reçu son message.
Puis, la centrale 1 de commande émet à son tour un message à destination d'un dispositif d'alerte 2, pour déclencher une alerte. Le dispositif d'alerte 2 émet également un acquit à destination de la centrale 1 de commande, ce qui permet à cette dernière d'être informée du fait que le message 61 qu'elle a émis, est bien passé.
Avantageusement, l'installation comprend un second dispositif 51,52 (référencé également 5) muni au moins de moyens d'émission 45 et hors de portée radioélectrique de la centrale 1 de commande. En revanche, ledit second dispositif est à portée radioélectrique dudit au moins premier dispositif 2. Ainsi, la zone de couverture radioélectrique 12 dudit au moins second dispositif 5, représenté par un rectangle en tiretés à la figure annexée, englobe ledit au moins premier dispositif 2 de l'installation.
Selon l'invention, ledit au moins premier dispositif 2 est muni en outre de moyens pour relayer les messages émis par ledit au moins second dispositif 5. Les messages émis par ledit au moins second dispositif 5 peuvent ainsi être relayés par ledit au moins premier dispositif 2, à destination de la centrale 1 de commande et réciproquement. On appellera dispositif relayé un dispositif 5 dont les messages doivent être relayés vers la centrale 1 de commande et dispositif relais un dispositif 2 apte à relayer les messages 2857141 6 d'un dispositif relayé depuis ou vers la centrale de commande 1.
Comme illustrés à la figure 1, les dispositifs relais 21,22,23 se trouvent donc dans une zone de superposition de la zone de couverture radioélectrique 11 de la centrale 1 de commande et de la zone de couverture radioélectrique 12 d'un dispositif relayé 51, 52.
Le fait d'utiliser comme relais les dispositifs détecteurs d'intrusion et/ou des dispositifs d'alerte permet d'éviter de devoir se procurer un appareil spécifique pour le relayage des messages, et donc de diminuer le coût d'installation ou de modifications d'un système d'alarme.
Ledit au moins second dispositif 5 ou dispositif relayé est choisi avantageusement parmi les dispositifs détecteurs d'intrusion, les dispositifs d'alerte et/ou les télécommandes.
En particulier, le fait de pouvoir relayer les messages émis par certains dispositifs permet de réduire la portée radioélectrique nécessaire à ces dispositifs pour le bon fonctionnement de l'installation. En conséquence, leur fonctionnement nécessite une moins grande puissance électrique. En d'autres termes, lorsque les dispositifs relayés 51, 52 sont munis d'une pile électrique donnée, la durée de fonctionnement du dispositif relayé est plus longue, du fait d'une moindre consommation électrique, que celle d'un dispositif non relayé qui aurait besoin d'une plus grande portée radioélectrique.
Ainsi, on a pu mettre au point des micro-détecteurs 52 d'ouverture constitués de deux parties, l'une fixée à l'ouvrant d'une porte ou d'une fenêtre par exemple et l'autre au dormant de ladite porte ou fenêtre. Les deux parties du micro-détecteur d'ouverture sont aptes à coopérer entre elles, notamment grâce à un détecteur à aimant. Ce dispositif miniaturisé détecteur d'ouverture a une portée réduite, de l'ordre de 5 m et les messages qu'il émet peuvent être relayés, par exemple, par un détecteur de mouvements installé dans la même pièce et qui dispose d'une portée radioélectrique beaucoup plus importante, de l'ordre de 100 à 150 m.
Cette miniaturisation a plusieurs avantages. Tout d'abord, le détecteur passe inaperçu ou du moins s'intègre-t-il beaucoup mieux dans la pièce. Il représente un encombrement réduit et il peut être facilement caché 2857141 7 aux yeux d'un éventuel intrus, par exemple en l'intégrant dans le cadre de l'ouverture à protéger.
Néanmoins, cette miniaturisation réduit aussi la taille des batteries où piles qui peuvent être utilisés pour les faire fonctionner. La capacité des batteries utilisée est donc limitée. Les piles de type bouton peuvent notamment être utilisées. Selon l'invention ledit second dispositif 52, élément unidirectionnel, présente uniquement des moyens d'émission et est dépourvu de moyens de réception pour réduire la consommation d'énergie, contrairement au dispositif de taille normal tel que le premier 2 ou second 51 dispositif bidirectionnel qui présentent de plus des moyens de réception 3. Ledit second dispositif 52 unidirectionnel présente de plus une portée inférieur audits premiers 2 ou second dispositif 51 bidirectionnel.
L'invention concerne également un procédé de transmission d'un message dans une installation d'alarme telle que décrite ci-dessus.
Ainsi, les éléments de l'installation, à savoir la centrale de commande 1, lesdits premier et second dispositifs bidirectionnel, simultanément émetteurs et récepteurs, sont aptes à échanger des messages entre eux. Il s'agit ici d'une véritable possibilité de dialogue entre deux éléments émetteur-récepteur, un message émis par un élément à destination d'un autre donnant lieu à une réponse, selon la situation.
Cette possibilité est particulièrement illustrée par les flèches bidirectionnelles de la figure 1, joignant deux à deux des éléments émetteurs-récepteurs de l'installation. Ces flèches représentent des liaisons radioélectriques bidirectionnelles. On voit également, à la figure 1, le cas de l'élément 52 équipé de moyens d'émission 45 mais dépourvu de moyens de réception. Il ne peut donc qu'émettre des informations à destination de la centrale de commande 1.
Cela étant, lorsqu'une intrusion a lieu, il peut arriver que plusieurs dispositifs détecteurs 2,5 d'intrusion se déclenchent successivement.
Par exemple, un détecteur d'ouverture sera déclenché par l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, puis un détecteur de mouvement ou un détecteur de passage seront déclenchés par le déplacement de l'intrus dans la pièce protégée.
Ainsi, plusieurs dispositifs détecteurs 2,5 vont entamer simultanément une émission à destination de la centrale 1 de commande. Dès lors, il existe un risque de superposition ou collision de plusieurs messages émis, et ceci est susceptible d'entraver le bon fonctionnement de l'installation d'alarme.
Aussi, conformément à l'invention, préalablement à l'émission de son message, un élément 1, 2, 51 teste si ladite fréquence commune est libre. Si elle est libre, ledit élément 1, 2, 51 va pouvoir émettre son message.
Dans le cas contraire, ledit élément répète ledit test, appelé test de canal libre, après un délai prédéterminé, tant que ladite fréquence commune reste occupée. II n'émet son message que lorsque ladite fréquence commune est devenue libre.
Par contre ledit second dispositif 52 ne présentant pas de moyen de réception et ne peut donc pas tester si ladite fréquence commune est libre. Il est donc prioritaire et émet directement le message qu'il a à émettre de manière continue et répété pendant au moins un temps déterminé avantageusement supérieur au plus long message transmis au sein de l'installation. Avantageusement, lesdits éléments bidirectionnels 1,2,51 permettent avec le test de fréquence commune libre, qu' undit second dispositif 52 unidirectionnel puisse émettre un message sans interférence ou collision avec un message émis en provenance desdits éléments bidirectionnels 1, 2, 51.
La durée du test de canal libre est différente pour chacun des éléments 1, 2, 5 de l'installation. Ainsi, lorsque deux éléments ont simultanément un message à émettre, l'un de ces éléments pourra commencer l'émission de son message tandis que les autres seront encore en train de réaliser le test de canal libre. Si ladite fréquence commune est libre, ledit élément émet son message. Dans le cas contraire, ledit élément détecte que la fréquence commune est occupée. Il répète alors le test de canal libre dès que la fréquence commune est devenue libre puis émet son message.
Pour attribuer la durée du test de canal libre de chaque 2857141 9 élément 1, 2, 5, on peut utiliser avantageusement le numéro de l'élément considéré dans l'installation.
Dans ce procédé, un message est émis par un dispositif relayé 5 à destination de la centrale 1 de commande.
Dans ce cas, le dispositif relayé 5 inclut dans le message une information selon laquelle le message émis doit être relayé. Puis, un dispositif relais 2 ayant reconnu un message qui doit être relayé, émet à nouveau ledit message à destination de ladite centrale 1 de commande. En particulier, le dispositif relais peut modifier le message en incluant une information selon laquelle le message qu'il a réémis est un message relayé et en indiquant la provenance du message relayé.
Avantageusement undit second dispositif 52 unidirectionnel peut ainsi être relayé par plusieurs dispositifs relais 2 à portée radioélectrique. Si un dispositif relais vient à défaillir, un autre transmet le message.
Avantageusement, on inclut dans les messages émis, des informations relatives à l'élément émetteur et à l'élément ou l'ensemble des éléments récepteurs destinataires. Ainsi, au cours du traitement d'un message reçu, un élément récepteur 1, 2, 21, 22, 5, 51, 52 peut déterminer s'il est ou non destinataire du message. Dans l'affirmative, ledit élément récepteur émet un acquit 7 contenant une information relative à l'élément destinataire, obtenue grâce au message 6 précédemment reçu et traité.
Par ailleurs, cela permet, selon la situation, de désigner un seul ou plusieurs éléments récepteurs. Par exemple, la centrale 1 de commande peut émettre: - un message individuel , à destination d'un seul élément de l'installation, - un message groupé , à destination de plusieurs éléments groupés de l'installation, - un message général , à destination de tous les éléments de l'installation.
Ainsi, par exemple, les éléments peuvent être groupés, notamment: 2857141 10 - selon un critère de répartition spatiale: détecteurs associés à des ouvertures de l'enceinte (fenêtres, portes, baies vitrées, hall d'entrée) ou des pièces particulières (chambres, garage, pièces de réception), selon un critère temporel: pièces inoccupées durant certaines heures du jour ou de la nuit, - selon tout autre critère pertinent.
Pour cela, chaque élément 1, 2, 5 de l'installation d'alarme est muni de moyens 81, 82, 85 (également référencé 8 par la suite) pour conserver ses coordonnées au sein de ladite installation. Par exemple, lesdits moyens 8 de conservation des coordonnées se présentent sous la forme d'une mémoire flash, connue de l'homme du métier. Il peut également s'agir d'un dispositif de micro-interrupteurs ou tout autre dispositif connu de l'homme du métier.
Les coordonnées d'un élément au sein de l'installation comprennent notamment: - Un numéro de système, qui permet d'identifier le système d'alarme dans lequel l'élément est inséré, et ainsi, de se distinguer d'autres systèmes d'alarme du même type. Ceci est nécessaire pour prévenir d'éventuelles interférences entre deux systèmes d'alarme voisins et ne pas déclencher une alerte chez l'un quand l'intrusion a eu lieu chez l'autre.
- Un numéro d'élément, qui permet d'individualiser chaque élément au sein de ladite installation. Ce numéro d'élément est particulièrement utile pour définir le chemin que doit suivre un message 6 depuis un élément émetteur vers un élément récepteur destinataire.
Les éléments peuvent également conserver des informations relatives au groupe auquel ils appartiennent.
Ainsi, ces trois types de coordonnées (numéro de système, numéro de groupe, numéro d'élément) peuvent être utilisés seuls ou en combinaison, pour adresser les différents types de message précités: message général , message groupé , message individuel ou même acquit.
Avantageusement, un dispositif relais 2 ayant reconnu un message contenant une information selon laquelle le message émis doit être 2857141 11 relayé et voyant que ledit message contenant une information relative à l'élément émetteur a déjà été relayé par un autre dispositif relais 2, abandonne et ne transmet pas le message à relayer en direction de ladite centrale de commande. Cette disposition est avantageusement prise pour réduire le temps d'occupation de la fréquence commune et pour ne relayer qu'une seule fois l'information.
Selon une autre caractéristique du procédé, quand un élément récepteur de l'installation (centrale 1 de commande, dispositif relais 2 ou dispositif relayé 51) est destinataire d'un message en provenance d'un autre élément lui-même récepteur, l'élément destinataire émet un accusé de réception dudit message au moins à destination du dispositif relais 2.
D'une façon générale, ledit dispositif relais, globalement repéré 2, concerné émet un accusé de réception du message à relayer à destination dudit dispositif relayé, globalement repéré 5, concerné, et ladite centrale 1 émet un accusé de réception du message relayé, à destination dudit dispositif relais 2 concerné.
A titre d'exemple, en référence à la figure annexée, si le dispositif relayé 51 émet un message à destination de la centrale 1 de commande, ledit message sera relayé, par exemple, par l'un des dispositifs relais 21 ou 22. En réceptionnant ledit message à relayer, le dispositif relais concerné 21 ou 22 émet un accusé de réception dudit message à relayer à destination du dispositif relayé 51. Puis il réémet ledit message en indiquant qu'il s'agit désormais d'un message relayé, en provenance du dispositif relayé 51, à destination de la centrale 1 de commande.
Après réception dudit message relayé, la centrale 1 de commande émet au moins un accusé de réception dudit message relayé à destination du dispositif relais concerné 21 ou 22. Elle peut également émettre un accusé de réception à destination de l'élément relayé 51, en indiquant dans l'accusé de réception que celui-ci doit être relayé par le dispositif relais concerné 21 ou 22, à destination du dispositif relayé 51.
En revanche, le dispositif relayé 52 ne dispose pas de moyens de réception 34 mais seulement de moyens d'émission 45. Dans ce cas, la 2857141 12 centrale 1 de commande émettra uniquement un accusé de réception à destination du dispositif relais 22 ou 23 dans l'exemple, selon le dispositif qui aura effectivement relayé un message émis par le dispositif relayé 52.
Le dispositif relayé 51 pourra être par exemple un détecteur d'ouverture ou un détecteur de mouvement classique mais situé hors de portée de la centrale 1 de commande. II s'agira notamment d'un dispositif détecteur placé près d'une porte de jardin.
En revanche, le dispositif relayé 52 pourra être un micro-détecteur d'ouverture tel que décrit plus haut, d'une portée réduite et 10 protégeant une porte ou une fenêtre.
Avantageusement, un élément bidirectionnel ne recevant pas un accusé de réception en réponse à l'émission d'un message en direction d'un élément destinataire réémet ledit message après une période de temps prédeterminé.
Bien entendu, le procédé décrit pour la transmission d'un message émis par un dispositif relayé 51 à destination de la centrale 1 de commande peut être appliqué dans l'autre sens, c'est-à-dire pour un message émis par la centrale 1 de commande vers un dispositif relayé 51 muni de moyens de réception 35.
Un autre problème de risque de collision existe lorsque, par exemple, la centrale 1 de commande émet un message à destination de plusieurs éléments de l'installation ou bien cette situation étant quasiment identique, à tous les éléments de l'installation. En effet, dans ce cas, chaque élément récepteur destinataire va devoir émettre un acquit à destination de la centrale 1 de commande.
Pour éviter que ces acquits ne se superposent, chaque élément récepteur destinataire retarde l'émission de son acquit d'un délai prédéterminé.
Pour permettre à l'ensemble des éléments récepteurs destinataires de temporiser l'émission de l'acquit à partir du même instant, l'élément émetteur du message groupé ou général émet, par exemple à la fin dudit message, un signal de synchronisation des éléments de 2857141 13 l'installation. Ainsi, tous les éléments de l'installation vont pouvoir être synchronisés et vont pouvoir calculer à partir d'un même instant, le moment où ils pourront, respectivement, émettre leur acquit.
Ce signal de synchronisation permet également de définir le début d'un délai pendant lequel il sera interdit à tous les autres éléments de l'installation d'émettre un message, lequel risquerait d'écraser un acquit.
Ces différentes étapes et délais sont particulièrement illustrés à la figure 3. La ligne du haut représente les messages émis par la centrale 1 de commande au cours du temps. Les lignes numérotées El à E6 concernent des éléments d'une installation d'alarme conforme à l'invention. Dans ce chronogramme, on a indiqué : - un événement déclenchant l'émission d'un message, par exemple la détection d'une intrusion, par une flèche verticale, - un test de canal libre TcL, représenté par une zone hachurée en diagonale, - la détection d'un canal occupé To, par des hachures verticales fines, - un accusé de réception 71, 7E par un carré contenant trois hachures verticales épaisses, - un message 61 émis de la centrale 1 de commande vers un élément par un rectangle vide auquel est accolé un rectangle présentant des hachures verticales épaisses, qui correspondent au signal de synchronisation S, - un message 6E émis d'un élément vers la centrale 1 de 25 commande par un rectangle de plus petite dimension, vide, auquel est accolée une zone en hachures verticales épaisses, - les fenêtres TA d'interdiction d'émission ou réservées à l'émission des acquits par des zones grisées.
Ainsi, à la figure 3, un élément El détecte un événement à signaler. Il commence par réaliser un test de canal libre TcL qui s'avère positif et émet son message 6E, à destination de la centrale 1 de commande. Cela déclenche une temporisation TA d'interdiction d'émission pour tous les2857141 14 éléments de l'installation durant laquelle seule la centrale 1 de commande émet un acquit 71 à destination de l'élément El. Puis la centrale 1 de commande émet un message 61 général , à destination de l'ensemble des éléments El-E6 de l'installation.
Pendant l'émission de ce message 61 général par la centrale 1 de commande, un événement à lieu au niveau de l'élément E5 qui entame alors un test de canal libre TcL constate que le canal est occupé To par l'émission 61 du message de la centrale 1 de commande. L'élément E5 détecte le signal de synchronisation S et la fin du message 61 de la centrale 1 de commande.
Le signal de synchronisation S permet à tous les éléments El-E6 de calculer le délai à partir duquel ils peuvent émettre leur accusé de réception 7E à destination de la centrale 1 de commande. Cela leur permet également de connaître le début de la fenêtre TA d'interdiction d'émission, réservée uniquement à l'émission des acquits.
Pendant cette fenêtre TA, un événement a lieu au niveau de l'élément E3. A la fin de la fenêtre d'interdiction d'émission, l'élément E3 procède à un test de canal libre TCL, positif, d'une durée supérieure à celle de l'élément El et commence l'émission de son message.
Parallèlement, l'élément E5 qui avait un message à émettre, a également testé Toi. si le canal était libre, pendant une durée supérieure à celle de l'élément E3 et de l'élément El. II détecte To donc le début de l'émission du message de l'élément E3 et doit donc attendre pour émettre son message.
Ensuite, la centrale 1 de commande émet un acquit 71 à destination de l'élément E3, pendant la fenêtre TA d'interdiction d'émission correspondante.
Puis l'élément E5 répète le test de canal libre Tu., lequel se révèle positif. II émet donc son message 6E à destination de la centrale 1 de commande, qui lui répond en émettant un acquit 71.
De manière générale, comme illustré à la figure 2, un message 6 comprend une première partie dite trame de réveil, d'une durée DR puis une série de trois trames T contenant des informations à transmettre et séparées 2857141 15 par un signal intermédiaire de synchronisation Ds.
La trame de réveil permet d'avertir les éléments récepteurs de l'arrivée imminente d'un message. En effet, dans un souci d'économie d'énergie, les éléments récepteurs ne fonctionnent que par intermittence. Par exemple, ils sont activement récepteurs pendant une durée très courte espacée d'un intervalle de temps D, relativement plus long au cours duquel ils restent inactifs. La durée d'activité est de 5 ms par exemple tandis que la durée D, est comprise, par exemple entre 300 et 1.000 ms, ou plus particulièrement 970 ms.
Bien entendu, la durée DR de la trame de réveil d'un message 6 est supérieure à l'intervalle de temps DI séparant deux périodes d'activité d'un récepteur. Ainsi, on est certain qu'un élément récepteur captera la trame de réveil et se placera en fonctionnement actif avant l'émission des informations contenues dans les trames T. Si un récepteur détecte une émission pendant cette période d'activité, alors il reste actif pour recevoir le message 6 à venir.
Afin d'améliorer le fonctionnement de l'installation, on peut définir le chemin que doit suivre un message entre un second dispositif relayé 51 et ladite centrale 1 de commande.
Cette disposition concerne uniquement les éléments bidirectionnels et particulièrement ledit premier 2 et second dispositif 51.
Cette disposition n'est pas utilisée pour ledit second dispositif 52, élément unidirectionnel, uniquement émetteur car elle le rend dépendant d'un unique dispositif relais 2, qui, s'il vient à défaillir, fera échouer la communication sans que ledit second dispositif 52 ne s'en rende compte. En effet, ledit second dispositif 52 est dépourvu de moyens de réception et ne peut valider la bonne transmission d'un message par un acquit 7.
Pour cela, la centrale 1 de commande est munie de moyens 91 pour enregistrer le chemin à suivre par un message à destination d'un dispositif relayé 5 particulier. En pratique, ledit chemin correspond aux coordonnées du dispositif relais 2 donné, elles-mêmes enregistrées par chacun des éléments de l'installation à l'aide de moyens 92, 95 d'enregistrement.
2857141 16 On peut définir manuellement le dispositif relais 2 que doit utiliser la centrale pour qu'un message soit transmis vers un dispositif relayé 5 particulier.
Selon une autre méthode, le chemin est défini automatiquement. Ainsi, lors de la mise en service d'un dispositif dans l'installation, celui-ci va commencer par émettre un message directement à destination de la centrale 1 de commande. S'il ne reçoit pas d'accusé de réception, il va émettre un message indiquant qu'il doit être relayé. Un dispositif situé à portée radioélectrique de la centrale 1 de commande, reconnaissant que le message qu'il reçoit doit être relayé, va émettre un accusé de réception à destination du dispositif relayé 5 et réémettre le message à destination de la centrale 1 de commande.
Le message réémis comprend des informations sur le dispositif relais 2 et sur le dispositif relayé 5. Ainsi, la centrale 1 de commande peut enregistrer les coordonnées du dispositif relais 2 et du dispositif relayé 5, ce qui permet de définir le chemin suivi par un message destiné à un dispositif relayé 5 particulier.
Par ailleurs, il est possible que, transitoirement, un message émis par un dispositif relayé 5 ne passe plus. Par exemple, un dispositif relayé 51, simultanément émetteur et récepteur, pourra se rendre compte de ce dysfonctionnement du fait de l'absence d'accusé de réception du message qu'il aura émis à destination du dispositif relais 2 qu'il utilise normalement.
Dans ce cas, le dispositif relayé 51 reprend un fonctionnement similaire à celui de sa mise en service et recherche de nouveau un chemin de relayage de son message. Il peut alors éventuellement enregistrer le nouveau chemin de relayage, dès qu'il reçoit un accusé de réception du message émis.
De plus, on a vu qu'il est utile de définir un numéro de système pour l'installation ainsi que pour chaque élément, un numéro spécifique d'élément. Il est donc possible, lors de la mise en service de l'installation, et plus particulièrement de la centrale 1 de commande, d'attribuer un numéro de système à ladite centrale. Puis, lorsque ladite centrale détecte un nouvel élément dans l'installation, elle peut lui communiquer des coordonnées 2857141 17 spécifiques, par exemple un numéro d'élément obtenu par simple incrémentation d'un compteur. Une fois que l'élément a enregistré ces coordonnées, il peut émettre un message à destination de la centrale confirmant ses nouvelles coordonnées, auquel cas la centrale enregistre le nouvel élément dans l'installation.
L'avantage de ce procédé est qu'il permet d'éviter de pré-définir, par exemple lors du montage ou de la fabrication de la centrale de commande, un numéro de système qui pourrait donc être connu d'une tierce personne. En effet, l'attribution du numéro de système selon ce procédé peut être effectué aléatoirement au moment de la mise en service de la centrale de commande.
Par ailleurs, il n'est pas non plus nécessaire d'attribuer à chaque élément récepteur un numéro de série, puisque les coordonnées de chaque élément récepteur lui seront communiquées par la centrale 1 de commande.
En ce qui concerne les éléments uniquement émetteurs, lors de leur mise en service, on prévoit qu'ils communiquent à la centrale 1 de commande leur numéro d'élément, par exemple créé aléatoirement. La centrale de commande enregistre alors ce numéro.
On obtient donc une installation d'alarme entièrement sécurisée puisqu'aucun code ou numéro d'installation n'est implanté par une personne autre que l'utilisateur.
L'invention concerne également un procédé de supervision des éléments d'une installation d'alarme telle que définie précédemment. Selon ce procédé, la centrale 1 de commande interroge l'ensemble des éléments bidirectionnels 2,51 de l'installation à intervalles de temps réguliers, par exemple toutes les heures, en émettant un message général de supervision. La centrale enregistre si chaque élément accuse réception de l'interrogation de supervision, c'est-à-dire si chaque élément lui envoie un acquit 7 en réponse au message de supervision. Si un même élément n'émet pas d'acquit un certain nombre de fois et consécutivement, alors la centrale 1 de commande peut déclencher une alerte. Habituellement, la centrale de 2857141 18 commande déclenche l'alerte au bout de quatre absences consécutives d'accusé de réception.
En ce qui concerne les éléments unidirectionnels ou seconds dispositif 52, le procédé de supervision est le suivant. Ledit second dispositif 52 émet à espace de temps régulier un message de présence en direction de ladite centrale de commande. Ladite centrale de commande déclenche alors une alerte à l'issue d'un nombre prédéterminé d'absences consécutives d'un message de présence d'un élément unidirectionnel.
L'invention concerne également l'application des divers 10 procédés précédemment décrits dans une installation d'alarme conforme à l'invention.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme du métier, auraient pu encore être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
2857141 19

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Installation d'alarme à liaison radioélectrique comprenant au moins deux éléments bidirectionnels aptes à communiquer sur une fréquence commune, à savoir: - une centrale de commande (1) de l'installation munie au moins de moyens de réception (31) et de moyens d'émission (41), - au moins un premier dispositif (2) radioélectrique, choisi parmi les dispositifs d'intrusion et/ou les dispositifs d'alerte, à portée radioélectrique de ladite centrale, muni de moyens d'émission (42) et de moyens de réception (32) , caractérisée en ce que l'installation présente en outre au moins un second dispositif (52) radioélectrique, dépourvu de moyens de réception et présentant uniquement des moyens d'émission (45) , choisi parmi les dispositifs d'intrusion, hors de portée radioélectrique de ladite centrale de commande (1) mais à portée radioélectrique dudit au moins premier dispositif (2), ledit au moins premier dispositif (2), appelé dispositif relais, présentant des moyens pour relayer les messages émis par le dit au moins second dispositif (52) ,appelé dispositif unidirectionnel relayé, ayant une portée radioélectrique inférieure audit premier dispositif (2).
2. Installation d'alarme selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'installation présente en outre au moins un second dispositif (51), un élément bidirectionnel, choisi parmi les dispositifs d'intrusion et/ou les dispositifs d'alerte, ou les télécommandes, hors de portée radioélectrique de ladite centrale de commande (1) mais à portée radioélectrique dudit au moins premier dispositif (2), ledit au moins premier dispositif (2), appelé dispositif relais présentant des moyens pour relayer les messages émis par ledit au moins second dispositif (51) , ledit au moins second dispositif (51) étant muni de moyens d'émission (45) et de moyens de réception (35), ledit second dispositif (51) bidirectionnel ayant une portée supérieur au second dispositif (52) unidirectionnel.
3. Procédé de transmission d'un message mis en oeuvre dans une installation d'alarme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que 2857141 20 préalablement à l'émission d'un message, un élément bidirectionnel, à savoir, la centrale de commande (1), le premier dispositif (2) ou le second dispositif (51), testent pendant une durée prédéterminée si ladite fréquence commune est libre; si ladite fréquence est libre, ledit élément émet son message; sinon, il répète le test, tant que ladite fréquence commune reste occupée, puis émet son message lorsque ladite fréquence commune est devenue libre.
4. Procédé de transmission selon la revendication 3, caractérisé en ce que la durée prédéterminée de tests diffère pour chacun des éléments bidirectionnels.
5. Procédé de transmission selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit au moins second dispositif (52) émet directement le message qu'il a à transmettre de manière continue et répété pendant au moins une période de temps prédéterminé.
6. Procédé de transmission selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit message étant émis par un dispositif relayé , à savoir le second dispositif (51,52), ledit message est émis à destination de ladite centrale de commande de la manière suivante: - le dispositif relayé (51,52) inclut dans ledit message une information selon laquelle le message émis doit être relayé, - un dispositif relais (2) ayant reconnu un message qui doit être relayé, émet à nouveau ledit message à destination de ladite centrale de commande.
7. Procédé de transmission selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on attribue à chacun des éléments de l'installation des coordonnées, spécifiques, et on inclut dans les messages émis par lesdits éléments (1, 2,5), des informations relatives à l'élément émetteur et à l'élément ou l'ensemble d'éléments récepteurs destinataires.
8. Procédé de transmission selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'un dispositif relais (2) ayant reconnu un message qui doit être relayé, voyant que le message contenant une information relative à l'élément émetteur a déjà été relayé par un autre dispositif relais (21; 22;23) abandonne et ne transmet pas le message à relayer en direction de ladite 2857141 21 centrale de commande (1).
9. Procédé de transmission selon la revendication 3, caractérisé en ce que suite à la réception d'un message, provenant d'un élément bidirectionnel (1,2,51), l'élément destinataire émet un accusé de réception (7) à destination de l'élément bidirectionnel (1,2,51) émetteur dudit message.
10. Procédé de transmission selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'après avoir émis un message, l'élément bidirectionnel émetteur dudit message émet un signal de synchronisation des éléments bidirectionnels de l'installation, pour permettre à l'élément ou l'ensemble des éléments destinataires de retarder d'un délai prédéterminé l'émission de leur accusé de réception (7E), et pour interdire toute émission aux autres éléments de l'installation pendant une durée prédéterminée (TA).
11. Procédé de transmission selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un élément bidirectionnel (1,2,51) ne recevant pas un accusé de réception (7) en réponse à l'émission d'un message en direction d'un élément destinataire bidirectionnel (1,2,51), réémet le message après une période de temps prédéterminé.
12. Procédé de transmission selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de réception (3) desdits éléments bidirectionnels (1,2,51) sont actifs par intermittence, lesdits messages émis entre les éléments de l'installation comprenant une première partie, dite trame de réveil pour placer lesdits moyens de réception (3) d'un élément récepteur en fonctionnement actif.
13. Procédé de transmission selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on définit manuellement ou automatiquement le chemin que doit suivre un message entre un dispositif relayé (51) et ladite centrale de commande (1), ledit chemin étant enregistré au moins par ladite centrale de commande (1).
14. Procédé de transmission selon la revendication 13 dans lequel un second dispositif (51) relayé n'ayant pas reçu d'accusé de réception (7) suite à l'émission d'un message à relayer, ledit second dispositif relayé 2857141 22 réémet successivement le message à destination des autres dispositions relais de l'installation, et enregistre un nouveau chemin de relayage dès qu'il reçoit un accusé de réception (7) dudit message.
15. Procédé selon l'une des revendications 9 à 14
précédentes, caractérisé en ce qu'un dispositif relais réémet les messages émis par ladite centrale de commande (1) à destination d'undit second dispositif (51) relayé.
16. Procédé de sécurisation d'une installation d'alarme selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on intègre les éléments bidirectionnels, à savoir lesdits premier dispositif (2) et/ou second dispositif (5T) de la manière suivante: - on attribue un numéro de système à ladite centrale de commande lors de la mise en service, - on communique des coordonnées, spécifiques, à tout nouveau élément bidirectionnel (2,51) détecté par ladite centrale, - on enregistre ledit nouveau élément bidirectionnel (2,51) dans l'installation, après réception, par la centrale, de la confirmation de ses coordonnées, émis par ledit nouveau élément bidirectionnel.
19. Procédé de supervision des éléments bidirectionnels (2,51) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la centrale de commande interroge l'ensemble des éléments bidirectionnels (2,51) de l'installation à intervalle de temps régulier, enregistre si chaque élément bidirectionnel accuse réception (7) de l'interrogation de supervision et déclenche une alerte à l'issue d'un nombre prédéterminé d'absences consécutives d'accusés de réception d'un élément bidirectionnel.
20. Procédé de sécurisation d'une installation d'alarme selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on intègre un élément unidirectionnel, à savoir ledit second dispositif (52) de la manière suivante: - on crée de façon aléatoire des coordonnées spécifiques audit second dispositif (52) relayé lors de sa mise en service, - on communique ladite coordonnée spécifique en direction de ladite centrale de commande, 2857141 23 - on enregistre ledit nouveau élément unidirectionnel dans l'installation.
19. Procédé de supervision des éléments unidirectionnels, à savoir ledit au moins second dispositif (52) d'une installation d'alarme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit second dispositif relayé émet à espace de temps régulier un message de présence en direction de ladite centrale de commande (1), ladite centrale de commande déclenche une alerte à l'issue d'un nombre prédéterminé d'absences consécutives d'un message de présence d'un élément unidirectionnel.
FR0405469A 2003-05-19 2004-05-19 Installation d'alarme sans fil a faible consommation d'energie Expired - Fee Related FR2857141B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405469A FR2857141B1 (fr) 2003-05-19 2004-05-19 Installation d'alarme sans fil a faible consommation d'energie

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305959A FR2855297B1 (fr) 2003-05-19 2003-05-19 Systeme d'alarme sans fil et procede de transmission.
FR0305960A FR2855298B1 (fr) 2003-05-19 2003-05-19 Installation d'alarme sans fil a relais et procede de relayage.
FR0405469A FR2857141B1 (fr) 2003-05-19 2004-05-19 Installation d'alarme sans fil a faible consommation d'energie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857141A1 true FR2857141A1 (fr) 2005-01-07
FR2857141B1 FR2857141B1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=33544938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405469A Expired - Fee Related FR2857141B1 (fr) 2003-05-19 2004-05-19 Installation d'alarme sans fil a faible consommation d'energie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857141B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0833288A2 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour la transmission radioélectrique de données des capteurs et système d'alarme radio
WO2000021053A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-13 Slc Technologies, Inc. Systeme prive d'alarme de securite et d'incendie
US20020177428A1 (en) * 2001-03-28 2002-11-28 Menard Raymond J. Remote notification of monitored condition

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0833288A2 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour la transmission radioélectrique de données des capteurs et système d'alarme radio
WO2000021053A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-13 Slc Technologies, Inc. Systeme prive d'alarme de securite et d'incendie
US20020177428A1 (en) * 2001-03-28 2002-11-28 Menard Raymond J. Remote notification of monitored condition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857141B1 (fr) 2009-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2346638C (fr) Systeme prive d'alarme de securite et d'incendie
FR2794588A1 (fr) Systeme local combine de telephonie et d'alarme
EP1363260B1 (fr) Procédé de communication radiofréquence entre plusieurs dispositifs et système de surveillance mettant en oeuvre un tel procédé
FR3040817A1 (fr) Procedes de desarmement automatique et d'utilisation d'un systeme d'alarme anti-intrusion, et systeme d'alarme associe
FR3085241A1 (fr) Systeme de surveillance de securite et noeud pour un tel systeme
FR2857141A1 (fr) Installation d'alarme sans fil a faible consommation d'energie
EP0862298B1 (fr) Installation du type réseau radio de transmission de données, avec routage
EP2305001B1 (fr) Procede de transmission d'un signal de communication
FR2855297A1 (fr) Systeme d'alarme sans fil et procede de transmission.
EP2099005A1 (fr) Procédé de communication entre un premier n?ud et un deuxième n?ud d'une installation domotique.
WO2019097124A1 (fr) Système d'alerte et de gestion de désastre et procédé de fonctionnement d'un tel système
EP3828850B1 (fr) Système de surveillance de la sécurité
EP3716242B1 (fr) Système d'alarme à communication radiofréquence sécurisée
EP1499154B1 (fr) Procédé de communication radiofréquence bidirectionnel entre plusieurs modules d'un système
FR2855298A1 (fr) Installation d'alarme sans fil a relais et procede de relayage.
CN201126618Y (zh) 一种多场景监控的防盗报警系统
FR3094027A1 (fr) Dispositif connecté d’actionnement d’un système de fermeture d’une fenêtre ou d’une porte
FR2817989A1 (fr) Dispositif d'alarme
EP3475931B1 (fr) Procede de fonctionnement d'un systeme d'alarme comprenant un dispositif deporte
EP2202942B1 (fr) Procéde de surveillance de groupe
EP3828849A1 (fr) Système de surveillance de sécurité
FR3038112A1 (fr) Dispositif domotique, procede de controle d'un dispositif domotique et programme d'ordinateur
FR3085245A1 (fr) Systeme de surveillance de securite, noeud et unite centrale pour un tel systeme
FR2791199A1 (fr) Dispositif de transmission radio multifrequences
WO2021105112A1 (fr) Système de surveillance de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131